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Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Abonnement EDF

Que l'électricité soit coupée ou non, souscrire un nouvel abonnement d'électricité est impératif lorsque l'on s'apprête à emménager dans un nouveau logement. La majorité des Français dispose toujours en 2016 d'un abonnement chez EDF, et garde d'ailleurs le réflexe de contacter directement EDF lors d'un déménagement. Néanmoins, un peu plus de 10% des particuliers Français ont déjà choisi de réaliser des économies en optant pour une offre à prix de marché.

EDF

Découvrez ainsi la procédure et les prix de l'abonnement chez EDF et ses concurrents en 2016, à la fois pour l'électricité et le gaz.


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Souscrire un nouvel abonnement lors d'un emménagement

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez souscrire à une offre d’électricité pour faire ouvrir votre compteur. Vous avez le choix entre prendre un abonnement chez EDF au tarif réglementé, ou prendre un abonnement chez un fournisseur alternatif, souvent plus économique que le tarif réglementé. Nous vous recommandons d’effectuer cette démarche au moins deux semaines avant la date de votre emménagement, afin d’être sûr que l’électricité sera ouverte le jour de votre installation. Dans les deux cas, souscrire à un nouvel abonnement est une démarche simple et rapide.

Comment souscrire à un nouvel abonnement d'électricité pour votre emménagement ?

  • Appeler EDF au 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 9h à 21h - appel non surtaxé).
  • Appeler Selectra au 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h - appel non surtaxé). Un expert vous orientera vers l’offre partenaire la moins chère pour vous et enregistrera immédiatement votre souscription.

Quelles pièces à fournir pour souscrire un abonnement d'électricité ?

  1. Vos coordonnées personnelles.
  2. Le numéro du compteur ou le numéro PDL (sur la facture de l’ancien occupant).
  3. Le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez (pas obligatoire).
  4. Votre RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.

Les prix de l'abonnement EDF

Les prix de l’abonnement d’électricité dépendent de deux facteurs : la puissance du compteur dont vous nécessitez, et l’option tarifaire à laquelle vous souscrivez.

  • Pour les particuliers, la puissance du compteur va de 3 kVA jusqu'à 36 kVA. Plus la consommation d'électricité est importante, puis la puissance du compteur doit être élevée, sinon quoi il disjoncterait trop souvent.
  • Il existe quatre options tarifaires : « Base », « Heures pleines - Heures creuses », « Tempo » et « Effacement Jour de Pointe ». Néanmoins, il n'est plus possible de souscrire l'option EJP.

Les particuliers ont donc le choix entre trois options tarifaires, qui ont chacune leurs spécificités :

  1. La tarif Base, proposant 1 seul prix du kWh identique à toute heure du jour et de la nuit, tout l’année ;
  2. Le tarif HP-HC, proposant 2 prix du kWh avec les heures creuses 8h par jour (en général la nuit) et les heures pleines le reste du temps ;
  3. Le tarif Tempo, proposant 6 prix du kWh au total. Il distingue trois types de jours : les Bleus peu chers 300 jours par an, les Blancs plutôt chers 43 jours par an et les Rouges très chers 22 jours par an en hiver. Chacun de ces jours dispose également d'heures pleines et d'heures creuses, les clients Tempo jonglent donc avec 3x2 prix du kWh différents au cours de l'année.

Si tous les fournisseurs d'électricité proposent les tarifs Base et HP-HC, le fournisseur EDF est le seul à commercialiser l'option tarifaire Tempo.

Les grilles tarifaires de l’abonnement au tarif Bleu d'EDF

Prix du tarif Bleu en option Base -  
Puissance souscrite Abonnement annuel Prix du kWh
3 kVA  € TTC  € TTC
6 kVA  € TTC  € TTC
9 kVA  € TTC  € TTC
12 kVA  € TTC  € TTC
15 kVA  € TTC  € TTC
18 kVA  € TTC*  € TTC
24 kVA  € TTC*  € TTC
30 kVA  € TTC*  € TTC
36 kVA  € TTC*  € TTC

*les puissances supérieures à 15 kVA ne sont plus disponibles à la souscription en tarif Base.

Prix du tarif Bleu en option Heures pleines Heures creuses -  
Puissance souscrite Abonnement annuel Prix du kWh
Heures pleines
Prix du kWh
Heures creuses
6 kVA  € TTC  € TTC  € TTC
9 kVA  € TTC
12 kVA  € TTC
15 kVA  € TTC
18 kVA  € TTC
24 kVA  € TTC
30 kVA  € TTC
36 kVA  € TTC

Il n'est pas possible de souscrire l'option HP-HC avec un compteur d'une puissance de 3kVA.

Prix du tarif Bleu en option Tempo -  
Puissance souscrite Abonnement annuel Prix du kWh
Jour Bleu Jour Blanc Jour Rouge
HC HP HC HP HC HP
9 kVA   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC
12 kVA   € TTC
15 kVA   € TTC
18 kVA   € TTC
30 kVA   € TTC
36 kVA   € TTC

Il n'est pas possible de souscrire l'option Tempo avec un compteur d'une puissance de 3 ou 6kVA.

Le gaz chez EDF

Comme tous les fournisseurs d'énergie, EDF a le droit de vendre du gaz depuis 2007. Il a donc lancé une offre de gaz en concurrence avec celle d'Engie (ex GDF Suez), qui est le fournisseur historique de gaz en France. En effet, si EDF est le seul à pouvoir commercialiser le tarif réglementé de l'électricité, Engie est seul à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés du gaz. Dans les faits, les offres de gaz d'EDF ne garantissent aucune réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés.

Grille tarifaire EDF « Avantage Gaz »

Avantage gaz permet un prix fixe pendant 4 ans, et révisable à la baisse une fois par an en cas de recul des tarifs réglementés.

Prix de l'offre Avantage gaz d'EDF -  
Tarif Abonnement annuel (toutes zones) Prix du kWh par zone tarifaire (€ TTC)
1 2 3 4 5 6
Conso 1 (jusqu’à 6000 kWh/ an  € TTC            
Conso 2 (de 6000 à 11 000 kWh/an)  € TTC            
Conso 3 (>11 000kWh/an)  € TTC            

Grille tarifaire EDF « Gaz Durable »

Cette offre garantit également un prix fixe pendant 4 ans, et révisable à la baisse une fois par an en cas de recul des tarifs réglementés. De plus, la consommation de gaz est compensée par l'achat de crédits carbone.

Prix de l'offre Gaz Durable d'EDF -  
Tarif Abonnement annuel (toutes zones) Prix du kWh par zone tarifaire (€ TTC)
1 2 3 4 5 6
Conso 1 (jusqu’à 6000 kWh/ an  € TTC            
Conso 2 (de 6000 à 11 000 kWh/an)  € TTC            
Conso 3 (>11 000kWh/an)  € TTC            

Payer son abonnement moins cher que chez EDF

Contrairement à ce que croient la majorité des français, EDF n’est pas le fournisseur d’électricité le moins cher. Il est en effet possible de payer son abonnement moins cher que chez EDF sans perdre en qualité de service en souscrivant chez un fournisseur alternatif. Il en va de même pour le gaz, puisque la plupart des fournisseurs alternatifs de gaz proposent également des abonnements moins chers que les tarifs réglementés d'Engie (ex GDF Suez Dolce Vita).

Exemples d'offres d'électricité et de gaz proposant une réduction par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie
Abonnement souhaité Meilleures offres Prix du kWh HT Notre avis En savoir plus
Electricité Direct Energie
offre Classique
- % de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF Très attractif pour les moyens et gros consommateurs. 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Lampiris
Offre Lampiris Electricité
- % de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF De l'électricité verte à prix avantageux. 09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Gaz eni
Offre Astucio Eco
- % de réduction par rapport au tarif réglementé d'Engie Un choix économique et des prix bloqués et ajustables à la baisse pendant   ans. 09 87 67 54 33
Rappel gratuit
Lampiris
Offre Lampiris Gaz
- % de réduction par rapport au tarif réglementé d’Engie Offre de gaz très attractive et des prix bloqués pendant 1 an. 09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Electricité & Gaz Direct Energie
offre Classique gaz + électricité
Electricité : - % de réduction par rapport au TR EDF
Gaz : - % de réduction par rapport au TR Engie
Le meilleur choix pour économiser en simplifiant la gestion de vos abonnements. 09 87 67 54 76
Rappel gratuit

La réduction se faisant ici sur le prix du kWh, ces offres sont surtout avantageuses pour les moyennes et grosses consommations (>3 000 kWh/an). Pour les petites consommations, nous recommandons par exemple l'offre de Planète Oui, qui propose jusqu'à  % de réduction sur la partie fixe de votre facture d'électricité, l'abonnement.

Gérer son abonnement EDF : l'espace client et le service client

En tant que client EDF, trois solutions s’offrent à vous pour gérer votre offre :

  • vous pouvez effectuer un certain nombre de démarches sur votre espace client EDF : accessible 24h/24 7j/7, cet espace vous permet entre autres de consulter et régler vos factures, de souscrire à des options supplémentaires, transmettre votre relevé de compteur (si vous êtes en option « Relevé de Confiance » ou « Suivi Conso »).
  • vous pouvez contacter le service client par téléphone si vous souhaitez parler à un conseiller pour gérer votre abonnement de vive voix. Le service client EDF est joignable au 09 69 32 15 15 (du lundi au vendredi de 8h à 21h). Il est souvent très demandé et difficile à joindre, c'est pourquoi nous recommandons d'appeler à l’heure du déjeuner ou en fin d’après-midi et d'éviter à tout prix le lundi.
  • vous pouvez appeler le serveur vocal EDF au 08 00 12 33 33 pour payer vos factures par téléphone, ou transmettre votre relevé de compteur. Contrairement au service client, le serveur vocal est accessible 7j/7 24h/24 et vous permet de gérer votre abonnement EDF vous-même, sans attente.

Pack déménagement : tous vos contrats en un coup de fil !
Contactez le 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra, 1er comparateur d'offres d'énergie de France, vous donne accès gratuitement à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : souscription à l’électricité / gaz pour votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

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