
Infos, devis gratuit ou souscription
chez Engie
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
Engie a obtenu la note de 3,8/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 4517 évaluations, 40 % des avis sont négatifs et 1 % avis mitigés, contre 59 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Engie est de 4/5 pour 6284 avis clients. Sur iGraal, Engie est évalué 4,5/5 pour 1015 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4/5 avec 11893 avis clients au total pour Engie. Globalement, les avis clients d'Engie sont donc satisfaisants.
Avis positifs sur Engie
|
Avis négatifs sur Engie
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Engie
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 3,8/5 des 4517 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Engie ?
Engie obtient une note moyenne de 3,8/5 sur 4517 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Engie sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les retours des clients sur diverses plateformes aide à se forger une perception globale concernant le fournisseur. Pour cette raison, Kelwatt établit une moyenne pondérée des notes attribuées à l'opérateur. Bien que les sites de collecte d'avis mettent en œuvre des mesures pour garantir leur fiabilité, il subsiste la possibilité qu'un fournisseur d'énergie influence artificiellement sa note afin d'obtenir davantage d'avis positifs. Il est donc judicieux de croiser les avis des clients avec le taux de saisines, un indicateur publié chaque année dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.
Les avis positifs sur Engie mettent en avant plusieurs points forts. Son service client est régulièrement salué pour sa gentillesse, son professionnalisme et son efficacité dans le traitement des demandes. Par ailleurs, l'entreprise propose des services clairs et simples à utiliser, ce qui facilite la navigation et l'accès à ses offres. Engie bénéficie également d'une reconnaissance notable avec son titre de Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers, témoignant de la satisfaction globale de ses clients.
Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Les avis négatifs sur Engie mettent en lumière des problèmes récurrents. Certains clients signalent des interruptions de service injustifiées, des erreurs contractuelles et une mauvaise gestion des contrats, ainsi que des problèmes de facturation importants, avec des montants estimés parfois inexpliqués. De plus, le service client est critiqué pour son manque de réactivité, d'empathie et pour fournir des solutions jugées insuffisantes. Enfin, la transparence tarifaire des offres est remise en question, notamment en raison de grilles tarifaires complexes et difficiles à déchiffrer, ce qui peut engendrer des surcoûts imprévus !
Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
La note moyenne de 4/5 , obtenue par Engie est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Engie a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Engie
11893 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 38 pour 100 000 clients résidentiels pour Engie, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 32. D'ailleurs, Engie est classé 9ème sur les 38 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Engie se distingue par son statut historique et sa place prépondérante dans le secteur de l'énergie en France. Premier fournisseur de gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers, il est également le deuxième producteur d'électricité du pays. Le groupe met un fort accent sur la transition énergétique, en étant notamment le leader national dans l'éolien et le solaire et en visant 58 % d'énergies renouvelables dans son mix de production électrique d'ici 2030. Engie a par ailleurs été récompensé pour la qualité de son service avec le titre de Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers. D'autres distinctions témoignent de son engagement envers la transparence et l'expérience utilisateur :
Engie s'engage pleinement dans la transition énergétique en développant massivement les énergies renouvelables. Avec 41,4 GW de capacités installées dans des sources renouvelables telles que l'éolien, le solaire et l'hydraulique, il est le premier producteur d'électricité renouvelable en France. Grâce à sa GBU Renouvelables, Engie garantit une électricité verte standard, accompagnée de Garanties d'Origine. Par ailleurs, le groupe ambitionne que 58 % de son mix électrique soit issu des énergies renouvelables d'ici 2030 et mise également sur le développement des gaz renouvelables, comme le biométhane, pour lequel il est le premier producteur en France via Engie Bioz.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Engie . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Engie.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Engie est l'offre Elec Référence 2 ans avec un score de C.
Elec Référence 2 ans
L'offre Elec Référence 2 ans d'Engie propose une électricité verte avec des prix bloqués pendant 24 mois, un atout pour la prévisibilité financière du client. Cependant, cette offre est actuellement moins compétitive. Les frais supplémentaires de 3 € par mois pour garantir une provenance française des Garanties d'Origine sont un inconvénient, surtout que d'autres offres incluent déjà ce service. Par ailleurs, cette offre ne figure pas parmi les solutions les plus économiques du marché, ce qui peut en limiter l'attrait pour les particuliers cherchant à optimiser leurs dépenses énergétiques.
En savoir plus sur l'offre Elec Référence 2 ans d'Engie
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Engie est l'offre Gaz Référence 2 ans avec un score de A.
Gaz Référence 2 ans
L’offre Gaz Référence 2 ans d’Engie se distingue par son intégration de 5 % de gaz vert, soutenant ainsi la transition énergétique. Elle propose des prix fixes HTT pendant deux ans, offrant une stabilité malgré d’éventuelles variations des taxes ou frais d'acheminement. Elle est idéale pour les clients soucieux d’environnement sans rechercher exclusivement le tarif le plus bas. Cependant, dans un contexte de baisse attendue des prix du gaz, opter pour une offre à prix fixe pourrait être moins intéressant. Ce choix dépend donc des priorités de l’abonné : soutenir l’écologie ou maximiser les économies potentielles.
En savoir plus sur l'offre Gaz Référence 2 ans d'Engie
Le fournisseur Engie ne propose actuellement pas de système de parrainage à ses clients. Aucun programme de parrainage n'est mis en place pour permettre au client de bénéficier de primes ou de gains en incitant d'autres consommateurs à souscrire à ses offres. Le client intéressé par un avantage de fidélisation devra donc se tourner vers d’autres initiatives du fournisseur. Engie concentre ses efforts sur d’autres engagements, notamment pour les énergies renouvelables. L’absence de parrainage ne diminue pas la diversité et la qualité de ses offres. Cela peut toutefois être un frein pour les consommateurs cherchant un système de récompenses.
Engie commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Le fournisseur Engie est classé 6ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,6/10 pour l'électricité.
Pour le gaz, le fournisseur est classé 5ème parmi les 9 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,2/10.
Description
Engie est un acteur majeur sur le marché de l'énergie en France et à l'international. En 2023, il dispose de 104,7 GW de capacités installées de production électrique, dont 41,4 GW issues des énergies renouvelables, ce qui en fait le premier producteur dans l'éolien et le solaire en France. Fournisseur historique de gaz, Engie dessert environ 4 millions de compteurs de gaz et est le principal fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers. Il se distingue également par ses offres d'énergie verte et son engagement dans les énergies renouvelables. |
Contact
|
Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Alpiq
Alterna
Antargaz
Butagaz par Ekwateur
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
Electricité de Provence
Elmy
Enargia
Enercoop
Energem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
Ilek
JPME
La Bellenergie
Llum
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Sowee
Switch Energy
Synelva
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Volterres
Wekiwi
Yéli
Infos, devis gratuit ou souscription
chez Engie
Je profite
Engie Prix du kWh Electricité pour particuliers 2025
Engie Espace Client Mon Compte : Connexion - Accès
Engie estimation / simulation : comment estimer sa facture ?
Comment résilier Engie : modèle type lettre de résiliation
Engie Numéro de téléphone gratuit : souscription, SAV
Mise en service Engie : démarches, frais et délais en 2025
Plus d'informations ?
Je vous réponds
Très satisfaite
Voir plus Voir moins