Engie Avis clients 3,9/5 ▶︎ 37% négatifs, 62% positifs

Avis Engie 2025
sur Avis Vérifiés / Poulpeo / Selectra / Trustpilot / iGraal

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Engie a obtenu la note de 3,9/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, 37 % des avis sont négatifs et 1 % avis mitigés, contre 62 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Engie est de 4,5/5 pour 10996 avis clients. Sur iGraal, Engie est évalué 4,5/5 pour 1300 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,4/5 avec 22151 avis clients au total pour Engie. Globalement, les avis clients d'Engie sont donc excellents.

Résumé des avis clients Engie
Avis positifs
sur Engie
Avis négatifs
sur Engie
  • Fournisseur historique de gaz en France
  • Premier fournisseur de gaz naturel pour les particuliers
  • Premier producteur d’éolien et solaire en France
  • Programme de parrainage avec primes jusqu’à 25 €
  • Prix de l'électricité jusqu'à +16 % par rapport au tarif réglementé
  • Prix du gaz jusqu'à +4 % au-dessus du prix repère
  • Pas de réduction garantie par rapport aux tarifs de référence
  • Procédures de régularisation parfois jugées lentes par le client
Logo

D'accord ou non avec la note 3,9/5 pour Engie sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients Engie les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur Engie, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur Engie collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,9 / 5
à partir de 4958 avis clients
54%
8%
1%
4%
33%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Djeffal Nasserz
Date de publication 09/12/2025
Date d'expérience 09/07/2024

Bon fournisseur d’Electricite et Gaz …rien à re-dire ..

Voir plus Voir moins
1/5
Raymond MERESSE
Date de publication 09/12/2025
Date d'expérience 09/12/2025

J’ai résilié mon contrat gaz le 30 oct 2025 , de plus régulation prévue le 13 nov , trop perçu de 280 €. A ce jour toujours rien reçu après plusieurs appels er mails. Elu meilleur service 2025 !!!
A fuir,trop cher et relevés de consommation erronés.

Voir plus Voir moins
1/5
Pigelet-Pathouot Gabriel
Date de publication 08/12/2025
Date d'expérience 22/11/2025

Scandaleux !
Engie nous a laissé sans chauffage, eau chaude et plaques de cuisson pendant plus de 4 jours. J'ai eu 10 interlocuteurs différents avec des informations différentes et des tarifs différents. Ils ne cessent de se renvoyer la balle avec GRDF. On m'a finalement accordé une mise en service du gaz à leur frais pour recevoir une facture avec les frais de mise en service en urgence. Des conseillers désagréables et qui n'en ont rien à faire.

Voir plus Voir moins
5/5
Vahid Mohammadi
Date de publication 08/12/2025
Date d'expérience 28/11/2025

Facile, rapide, claire

Voir plus Voir moins
1/5
Magdaléna Roué
Date de publication 07/12/2025
Date d'expérience 03/11/2025

En panne avec notre PAC depuis début novembre 2025. Nous n’avons donc pas de chauffage sur un appareil qui a 2 ans. Un premier devis effectué que nous trouver élever et nous avons un contrat entretien avec eux. Donc nous faisons appel à notre chauffagiste qui prend le relais auprès d’engie pour comprendre finalement un devis deviser de 50%. Mais une facture de pièce et de main d’œuvre qui ne nous semble pas logique . Donc contact Atlantic (marque de la PAC) pour les avertir . Ils nous répondent que engie n’a pas ouvert de dossier SAV auprès d’eux pour les informer alors que les pièces sont garanties 3 ans. Bref nous sommes le 7 décembre et nous n’avons toujours pas de chauffage . Alors élu meilleur service client de l’année laisser moi rire . Car quand vous appelé et que les personnes que vous avez au bout du fils prennent note et transmettent à la personne destiné et qu’ils écoutent mais que ça leur passe au dessus je trouve cela fort désagréable . En ayant un contrat entretien je pensais réellement que nous serions des clients peut être mieux servi .
Nous avons déjà dû batailler l’année dernière pour avoir le rdv entretien qu’ils sont censée avoir caler eux même car ils m’avaient bien dit vous n’avez pas à nous appeler ni à penser à votre rendez vous nous vous enverrons un message. Finalement nous nous sommes retrouver à faire un entretien avec 4 mois de retard . Bref autant vous dire que je suis très mécontente

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres d'Engie ?

La majorité des clients attribue à Engie une note globale élevée de 4,38 sur 5, reconnaissant la qualité du service client et la transparence, régulièrement primées. Le consommateur exprime sa satisfaction concernant l'accompagnement, la disponibilité et la clarté des conseils lors de la gestion des contrats ou lors de changements importants.

Quelques clients signalent néanmoins des retards de facturation et des difficultés lors de la résolution de litiges, notamment concernant les délais de traitement ou la gestion administrative. Malgré ces réserves, le client considère Engie comme un fournisseur rassurant, même si la compétitivité tarifaire sur l'électricité est parfois jugée perfectible.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients Engie sur Avis Vérifiés, Poulpeo, Selectra, Trustpilot, iGraal

La note moyenne de 4,4/5 , obtenue par Engie est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Engie a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,5

11.0k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 10/12/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.3k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 10/12/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

1,5

79 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

4.8k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 10/12/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

5.0k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 13/12/2025
Note moyenne pondérée

4,4

22.2k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,5 x 10996) + (4,5 x 1300) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4818) + (3,9 x 4958) ] / 22151

Les offres d'Engie sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Engie . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Engie.

Happy Heures Vertes est la meilleure offre d'électricité de Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Engie est l'offre Happy Heures Vertes avec un score de C.

Logo Engie Score C

3,9

5.0k avis clients sur Selectra

HAPPY HEURES VERTES D'ENGIE

  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix du kWh moyen
0,212€ /kWh
Surcoût estimé
+9% vs TRV
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre Happy Heures Vertes chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Happy Heures Vertes d’Engie représente une avancée innovante en offrant la possibilité au client de consommer lors des périodes riches en énergie renouvelable. Cette approche intelligente et tournée vers l’avenir séduit par sa pertinence écologique. Cependant, il faut souligner que le tarif des heures pleines et des heures creuses est largement supérieur à celui du tarif réglementé de vente, ce qui constitue un réel inconvénient pour le particulier.

En savoir plus sur l'offre Happy Heures Vertes d'Engie

Happy Heures Vertes n'est pas l'offre la moins chère d'Engie, c'est Elec Référence 3 ans

Engie a obtenu son meilleur Selectra Score C grâce à l'offre Happy Heures Vertes. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Elec Référence 3 ans propose des tarifs plus intéressants.

Logo Engie Score C

3,9

5.0k avis clients sur Selectra

ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS D'ENGIE

  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Prix du kWh en base
0,21244€ /kWh
Surcoût estimé
+9% vs TRV
Score C

Tarifs vérifiés le 12/12/2025

En savoir plus sur l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

Gaz Référence 3 ans est la meilleure offre de gaz de Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Engie est l'offre Gaz Référence 3 ans avec un score de B.

Logo Engie Score B

3,9

5.0k avis clients sur Selectra

GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS D'ENGIE

  • Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Prix du kWh
0,10048€ /kWh
Économies estimées
-3% vs Prix Repère
Score B

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Référence 3 ans chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie présente comme avantage un prix HTT fixé pour 3 ans et l’intégration d’un peu de gaz vert. Toutefois, l’abonnement rend cette offre actuellement moins compétitive que d’autres sur le marché. D’autres offres associant du biogaz existent pour les consommateurs concentrés sur le prix. Enfin, avec la tendance à la baisse des prix du gaz annoncée dans les prochaines années, s’engager sur un tarif fixe maintenant peut ne pas être judicieux.

En savoir plus sur l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

Gaz Référence 3 ans n'est pas l'offre la moins chère d'Engie, c'est Passerelle

Engie a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Gaz Référence 3 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Passerelle propose des tarifs plus intéressants.

Logo Engie Score C

3,9

5.0k avis clients sur Selectra

PASSERELLE D'ENGIE

  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • En extinction
Prix du kWh
0,10368€ /kWh
Économies estimées
Identique au Prix Repère
Score C

En savoir plus sur l'offre Passerelle d'Engie

Engie propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Engie propose un système de parrainage avantageux pour ses clients. Lorsqu’un client parraine un proche qui souscrit une offre d’énergie, le parrain reçoit une prime allant jusqu’à 25 € par filleul. De son côté, le filleul bénéficie également d’une prime pouvant atteindre 25 €. Le versement de la prime se fait en déduction de la facture ou sur une facture indépendante, généralement dans un délai maximum de deux mois après l’activation du contrat. Le nombre maximal de filleuls pouvant être parrainés chaque année par un même client est fixé à 10, soit un gain potentiel de 250 € par an. Ce programme récompense ainsi à la fois la fidélité des clients et l’arrivée de nouveaux abonnés.

Le service Engie est-il de qualité ?

Litiges avec Engie enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 29 pour 100 000 clients résidentiels pour Engie, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 27. D'ailleurs, Engie est classé 10ème sur les 29 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Engie

Engie se distingue par sa position de fournisseur historique de gaz naturel en France et par une forte présence internationale, avec près de 98 000 collaborateurs et une implantation dans 31 pays. Le client bénéficie d’un service client reconnu pour sa qualité, comme en témoignent les différents classements et la satisfaction exprimée par la majorité des abonnés. Engie agit comme un acteur majeur de la transition énergétique, en étant le premier producteur d’électricité éolienne et solaire en France, et en développant les gaz renouvelables avec une ambition affirmée pour le biométhane. Les programmes d’engagement, tels que les écodéfis, permettent au particulier de réduire sa consommation tout en profitant d’avantages financiers. Le fournisseur s’illustre également par son engagement en faveur de la transparence grâce au respect des 13 bonnes pratiques de la CRE.

Distinctions :
  • Élu Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers
  • 94 % de satisfaction parmi 1 216 772 clients selon une enquête indépendante
  • 2e place des meilleurs fournisseurs en termes de transparence et navigation d’après le comparatif Pro Conso France 2024-2025 avec une note de 19,66 / 20

Engie s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Engie montre un fort engagement en faveur de la transition énergétique, avec une accélération significative dans les énergies renouvelables. Fin 2023, le groupe détenait 41,4 GW de capacités de production électrique renouvelable, notamment l’hydraulique, l’éolien terrestre et en mer, ainsi que le solaire. Le client bénéficie d’une électricité certifiée grâce aux Garanties d’Origine, garantissant l’achat d’électricité verte injectée sur le réseau. Engie se positionne comme le premier producteur national dans l’éolien et le solaire et mène aussi le développement du biométhane en France à travers sa filiale dédiée. D’ici 2030, l’objectif affiché vise à faire représenter les énergies renouvelables 58 % du mix de production électrique du groupe. Cet engagement se traduit au quotidien par la proposition de programmes incitant à la sobriété énergétique et à une consommation plus responsable.

Questions fréquentes sur Engie

Les avis clients sur Engie sont-ils fiables ?

La consultation des retours d’expérience d’autres clients présents sur plusieurs plateformes offre au particulier une vision plus complète concernant le fournisseur d’énergie. Pour cette raison, Kelwatt établit une moyenne pondérée des évaluations attribuées à l’opérateur. Cependant, malgré les mesures prises par les sites collectant les avis, un fournisseur d’énergie a parfois la possibilité d’améliorer artificiellement sa note en favorisant les avis positifs. Afin d’obtenir une opinion plus fiable, il est recommandé de prendre en compte le taux de saisines communiqué chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Comment les avis clients sur Engie sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est Engie ?

logo de Engie
Informations sur Engie
Description

Le fournisseur Engie est un acteur majeur de l’énergie en France, reconnu comme le premier fournisseur de gaz naturel avec plus de 6 millions de clients particuliers et le deuxième producteur d’électricité dans le pays. Engie développe fortement les énergies renouvelables, avec 41,4 GW de capacités installées dans ce domaine fin 2023, et propose des offres qui intègrent l’électricité verte ainsi que des programmes incitatifs à la réduction de la consommation, comme les écodéfis qui récompensent les économies d’énergie.

Contact
  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire disponible sur la page « Contact »
    Réponse par e-mail du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
  • Adresse postale : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    Réponse sous 8 à 10 jours

Quels sont les avis sur les concurrents d'Engie ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Engie

logo Engie

Tous les articles sur le fournisseur ENGIE