Engie Avis ▶︎ 3,8/5 - 40% négatifs et 59% positifs

Avis clients sur Engie
40 % avis négatifs, 1 % avis mitigés et 59 % avis positifs

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Engie a obtenu la note de 3,8/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 4517 évaluations, 40 % des avis sont négatifs et 1 % avis mitigés, contre 59 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Engie est de 4/5 pour 6284 avis clients. Sur iGraal, Engie est évalué 4,5/5 pour 1015 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4/5 avec 11893 avis clients au total pour Engie. Globalement, les avis clients d'Engie sont donc satisfaisants.

Avis positifs
sur Engie

  • Fournisseur historique de gaz naturel en France
  • Premier producteur d'énergie éolienne et solaire en France
  • Élu Service Client de l'Année 2025
  • 41,4 GW de capacités électriques renouvelables installées
Avis négatifs
sur Engie

  • Prix de l'électricité jusqu'à 10 % plus chers que le tarif réglementé
  • Aucune réduction garantie sur les prix
  • Pas de programme de parrainage
  • Gaz vert uniquement avec des Garanties d'Origine partielles

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Engie
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 3,8/5 des 4517 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Engie ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Engie sur Kelwatt by Selectra

Engie obtient une note moyenne de 3,8/5 sur 4517 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Engie sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Engie collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,8 / 5
à partir de 4517 avis clients
51%
8%
1%
5%
35%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
RIzzo
Date de publication 30/04/2025
Date d'expérience 30/04/2025

Très satisfaite

Voir plus Voir moins
1/5
Dylan
Date de publication 29/04/2025
Date d'expérience 29/04/2025

A fuir 💩🤬
J'ai souscrit deux contrats d'électricité chez Engie, l'un en février 2025 et l'autre en decembre 2024 Lors de ces deux souscriptions, une remise de 100€ était promise. Or, à ce jour 29 AVRIL 2025 , je constate avec une grande déception qu'aucune de ces remises n'a été appliquée sur mes factures.
J'ai signalé le problème concernant au moins l'une des remises dès lors que j'ai eu ma premiere facture , et j 'ai eu un mail m'indiquant que mon dossier était pris en charge et que je serais recontacté. Cependant, plus d'un mois et demi s'est écoulé sans aucune action concrète.
Le plus frustrant, c'est que j'ai déjà contacté le service client à au moins 5 ou 6 reprises. À chaque appel, on m'a assuré que la situation allait être traitée, en me renvoyant notamment à l'e-mail reçu. Malgré ces promesses répétées, rien n'a été fait. Ce manque de suivi et cette incapacité à résoudre un problème simple sont inacceptables.
Non seulement deux promesses commerciales ne sont pas tenues, mais le service client se montre incapable de rectifier la situation malgré mes multiples tentatives. Ce manque de sérieux et de considération envers le client est flagrant.
J'espère, bien que je commence à en douter fortement, qu'une solution sera enfin apportée. Mon expérience avec Engie est extrêmement négative et je ne peux que déconseiller ce fournisseur face à un tel manque de professionnalisme.
Et j'ai appellé egalement 10 fois pour un probleme avec mon compteur Linky qui ne communique pas ma conso par jour et heure... toujours pas resolu non plus
Je vais quitter Engie pour tout mes contrats

Voir plus Voir moins
5/5
Gomis
Date de publication 29/04/2025
Date d'expérience 29/03/2025

Je suis contente

Voir plus Voir moins
4/5
Mc
Date de publication 29/04/2025
Date d'expérience 29/04/2025

Souscription par internet je n avais pas la durée d ouverture du conteur Linkit.
Sinon tous c est hyper bien passé. TOP

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Engie sont-ils fiables ?

Consulter les retours des clients sur diverses plateformes aide à se forger une perception globale concernant le fournisseur. Pour cette raison, Kelwatt établit une moyenne pondérée des notes attribuées à l'opérateur. Bien que les sites de collecte d'avis mettent en œuvre des mesures pour garantir leur fiabilité, il subsiste la possibilité qu'un fournisseur d'énergie influence artificiellement sa note afin d'obtenir davantage d'avis positifs. Il est donc judicieux de croiser les avis des clients avec le taux de saisines, un indicateur publié chaque année dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.

Avis positifs sur Engie

Les avis positifs sur Engie mettent en avant plusieurs points forts. Son service client est régulièrement salué pour sa gentillesse, son professionnalisme et son efficacité dans le traitement des demandes. Par ailleurs, l'entreprise propose des services clairs et simples à utiliser, ce qui facilite la navigation et l'accès à ses offres. Engie bénéficie également d'une reconnaissance notable avec son titre de Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers, témoignant de la satisfaction globale de ses clients.

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Engie

Les avis négatifs sur Engie mettent en lumière des problèmes récurrents. Certains clients signalent des interruptions de service injustifiées, des erreurs contractuelles et une mauvaise gestion des contrats, ainsi que des problèmes de facturation importants, avec des montants estimés parfois inexpliqués. De plus, le service client est critiqué pour son manque de réactivité, d'empathie et pour fournir des solutions jugées insuffisantes. Enfin, la transparence tarifaire des offres est remise en question, notamment en raison de grilles tarifaires complexes et difficiles à déchiffrer, ce qui peut engendrer des surcoûts imprévus !

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Engie sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4/5 , obtenue par Engie est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Engie a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'Engie sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4/5 - 6284 avis sur Trustpilot
Logo de iGraal
4,5/5 - 1015 avis sur iGraal
Logo de Poulpeo
3/5 - 77 avis sur Poulpeo

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur Engie sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Engie ?

Litiges avec Engie enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 38 pour 100 000 clients résidentiels pour Engie, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 32. D'ailleurs, Engie est classé 9ème sur les 38 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Engie

Engie se distingue par son statut historique et sa place prépondérante dans le secteur de l'énergie en France. Premier fournisseur de gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers, il est également le deuxième producteur d'électricité du pays. Le groupe met un fort accent sur la transition énergétique, en étant notamment le leader national dans l'éolien et le solaire et en visant 58 % d'énergies renouvelables dans son mix de production électrique d'ici 2030. Engie a par ailleurs été récompensé pour la qualité de son service avec le titre de Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers. D'autres distinctions témoignent de son engagement envers la transparence et l'expérience utilisateur :

  • Classé deuxième dans le comparatif de transparence et navigation des fournisseurs d'énergie avec un score de 98 % ;
  • 94 % des clients interrogés se sont déclarés satisfaits d'Engie, selon une étude portant sur plus d'1,2 million de témoignages.

Engie s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Engie s'engage pleinement dans la transition énergétique en développant massivement les énergies renouvelables. Avec 41,4 GW de capacités installées dans des sources renouvelables telles que l'éolien, le solaire et l'hydraulique, il est le premier producteur d'électricité renouvelable en France. Grâce à sa GBU Renouvelables, Engie garantit une électricité verte standard, accompagnée de Garanties d'Origine. Par ailleurs, le groupe ambitionne que 58 % de son mix électrique soit issu des énergies renouvelables d'ici 2030 et mise également sur le développement des gaz renouvelables, comme le biométhane, pour lequel il est le premier producteur en France via Engie Bioz.

Que valent les offres d'énergie d'Engie ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Engie . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Engie.

La meilleure offre d'électricité chez Engie : Elec Référence 2 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Engie est l'offre Elec Référence 2 ans avec un score de C.

Logo Engie Score C

Elec Référence 2 ans

3,8/5 (4517 avis)
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Offre à prix fixe
Prix
0,215€ /kWh
Surcoût estimé
+7% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Elec Référence 2 ans chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Elec Référence 2 ans d'Engie propose une électricité verte avec des prix bloqués pendant 24 mois, un atout pour la prévisibilité financière du client. Cependant, cette offre est actuellement moins compétitive. Les frais supplémentaires de 3 € par mois pour garantir une provenance française des Garanties d'Origine sont un inconvénient, surtout que d'autres offres incluent déjà ce service. Par ailleurs, cette offre ne figure pas parmi les solutions les plus économiques du marché, ce qui peut en limiter l'attrait pour les particuliers cherchant à optimiser leurs dépenses énergétiques.

En savoir plus sur l'offre Elec Référence 2 ans d'Engie

La liste des offres d'électricité chez Engie

La meilleure offre de gaz chez Engie : Gaz Référence 2 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Engie est l'offre Gaz Référence 2 ans avec un score de A.

Logo Engie Score A

Gaz Référence 2 ans

3,8/5 (4517 avis)
  • Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Offre à prix fixe
Prix
0,1058€ /kWh
Économies estimées
-15% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Référence 2 ans chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Gaz Référence 2 ans d’Engie se distingue par son intégration de 5 % de gaz vert, soutenant ainsi la transition énergétique. Elle propose des prix fixes HTT pendant deux ans, offrant une stabilité malgré d’éventuelles variations des taxes ou frais d'acheminement. Elle est idéale pour les clients soucieux d’environnement sans rechercher exclusivement le tarif le plus bas. Cependant, dans un contexte de baisse attendue des prix du gaz, opter pour une offre à prix fixe pourrait être moins intéressant. Ce choix dépend donc des priorités de l’abonné : soutenir l’écologie ou maximiser les économies potentielles.

En savoir plus sur l'offre Gaz Référence 2 ans d'Engie

La liste des offres de gaz chez Engie

Engie propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Engie ne propose actuellement pas de système de parrainage à ses clients. Aucun programme de parrainage n'est mis en place pour permettre au client de bénéficier de primes ou de gains en incitant d'autres consommateurs à souscrire à ses offres. Le client intéressé par un avantage de fidélisation devra donc se tourner vers d’autres initiatives du fournisseur. Engie concentre ses efforts sur d’autres engagements, notamment pour les énergies renouvelables. L’absence de parrainage ne diminue pas la diversité et la qualité de ses offres. Cela peut toutefois être un frein pour les consommateurs cherchant un système de récompenses.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Engie

Engie commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Engie est classé 6ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,6/10 pour l'électricité.

Pour le gaz, le fournisseur est classé 5ème parmi les 9 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,2/10.

Avis des clients industriels sur Engie

Électricité
7,6/10
6ème/13 fournisseurs notés
Gaz
7,2/10
5ème/9 fournisseurs notés

À propos d'Engie

logo de Engie
Informations sur Engie
Description

Engie est un acteur majeur sur le marché de l'énergie en France et à l'international. En 2023, il dispose de 104,7 GW de capacités installées de production électrique, dont 41,4 GW issues des énergies renouvelables, ce qui en fait le premier producteur dans l'éolien et le solaire en France.

Fournisseur historique de gaz, Engie dessert environ 4 millions de compteurs de gaz et est le principal fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers. Il se distingue également par ses offres d'énergie verte et son engagement dans les énergies renouvelables.

Contact
  • Numéro de téléphone principal : 09 69 36 05 73 (joignable du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h).
  • Numéro de téléphone pour les professionnels : 09 69 32 67 77.
  • Adresse postale du siège : 1 place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie.
  • Adresse du service client : Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09.
  • Formulaire de contact pour les professionnels : https://pro.engie.fr/contact/formulaire

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Engie

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(117)

Alterna

2,3

(44)

Antargaz

3,0

(87)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(197)

EDF

1,7

(862)

Ekwateur

2,7

(692)

Élecocité

3,3

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(56)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(375)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,8

(4.5k)

ES Strasbourg

1,1

(45)

Gaz de Bordeaux

2,5

(104)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(339)

JPME

1,0

(68)

La Bellenergie

4,1

(97)

Llum

4,0

(5)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,0

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(65)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,5

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,3

(30)

Proxelia

1,7

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,5

(31)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(32)

Vattenfall

3,5

(485)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(846)

Yéli

Pas encore d'avis

3,8/5 sur 4517 avis clients

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

Je profite

Tous les articles sur le fournisseur ENGIE

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé