Engie Avis clients 3,9/5 ▶︎ 37% négatifs, 62% positifs

Avis Engie 2025
sur Avis Vérifiés / Poulpeo / Selectra / Trustpilot / iGraal

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Engie a obtenu la note de 3,9/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, 37 % des avis sont négatifs et 1 % avis mitigés, contre 62 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Engie est de 4,4/5 pour 10453 avis clients. Sur iGraal, Engie est évalué 4,5/5 pour 1072 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,3/5 avec 20582 avis clients au total pour Engie. Globalement, les avis clients d'Engie sont donc excellents.

Résumé des avis clients Engie
Avis positifs
sur Engie
Avis négatifs
sur Engie
  • Fournisseur historique et leader du gaz en France
  • Premier producteur d’énergies renouvelables en France
  • Élu Service Client de l’Année 2025
  • Programme de parrainage jusqu’à 25 € par parrainage
  • Prix de l'électricité jusqu'à +16 % vs tarif réglementé
  • Prix du gaz jusqu'à +4 % vs prix repère
  • Pas de remise garantie sur les tarifs
  • Service client parfois jugé lent pour régulariser
Logo

D'accord ou non avec la note 3,9/5 pour Engie sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients Engie les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur Engie, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur Engie collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,9 / 5
à partir de 4897 avis clients
54%
8%
1%
4%
33%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Bougajdi
Date de publication 10/11/2025
Date d'expérience 29/10/2025

J'ai eu très vite une ouverture de compte et l'accès a l'électricité très rapidement lors de mon déménagement.information claires.

Voir plus Voir moins
5/5
est inscrit dans mon commentaire
Date de publication 10/11/2025
Date d'expérience 10/11/2025

J'ai apprécié cette communication téléphonique. Mon interlocutrice était compétente, empathique. efficace, nous avons fait le point ensemble. Je suis très satisfaite.

Voir plus Voir moins
5/5
Gautier
Date de publication 10/11/2025
Date d'expérience 29/10/2025

Très Bons conseils et services. Conseiller au top et à l'écoute

Voir plus Voir moins
4/5
Gibout
Date de publication 10/11/2025
Date d'expérience 01/10/2025

Informations du conseiller Engie pas conforme à la réalité de la prise en charge de mon changement de contrat.
Javais un contrat de base et jai changé pour le contrat happy heures vertes. Le conseiller m'a dit que ce nouveau contrat aurait effet dans une vintaine de jours. Alors qu'il etait immédiat.Perdu 15 jours de bénéfice heures creuses

Voir plus Voir moins
5/5
Even
Date de publication 10/11/2025
Date d'expérience 10/11/2025

Que pensent les clients du service client et des offres d'Engie ?

La majorité des avis clients mettent en avant un haut niveau de satisfaction avec Engie, en particulier pour la qualité du service client, jugée professionnelle et disponible. Le client apprécie également la clarté des informations et la facilité de gestion du contrat, qui contribuent à une expérience positive pour la plupart des abonnés.

Cependant, certains clients expriment des difficultés avec la gestion des factures et la lenteur de certains traitements administratifs, notamment sur la régularisation et le recouvrement. Quelques avis signalent une amélioration possible sur la réactivité du service après-vente, mais le faible taux de saisines (29 pour 100 000 contrats) témoigne d'une gestion généralement maîtrisée des litiges.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients Engie sur Avis Vérifiés, Poulpeo, Selectra, Trustpilot, iGraal

La note moyenne de 4,3/5 , obtenue par Engie est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Engie a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,4

10.5k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

1,5

79 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

4.1k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 19/11/2025
Note moyenne pondérée

4,3

20.6k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,4 x 10453) + (4,5 x 1072) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4081) + (3,9 x 4897) ] / 20582

Les offres d'Engie sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Engie . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Engie.

Happy Heures Vertes est la meilleure offre d'électricité de Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Engie est l'offre Happy Heures Vertes avec un score de C.

Logo Engie Score C

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

HAPPY HEURES VERTES D'ENGIE

  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix du kWh moyen
0,214€ /kWh
Surcoût estimé
+10% vs TRV
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre Happy Heures Vertes chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Happy Heures Vertes d’Engie se distingue par une approche innovante qui permet au client de consommer pendant les périodes où la production d’énergie renouvelable est la plus élevée. Cette démarche s’inscrit dans une logique intelligente et tournée vers l’avenir. Le principal inconvénient reste des tarifs en heures pleines et heures creuses bien supérieurs à ceux du tarif réglementé, ce qui limite l’intérêt pour les consommateurs cherchant un avantage financier constant.

En savoir plus sur l'offre Happy Heures Vertes d'Engie

Happy Heures Vertes n'est pas l'offre la moins chère d'Engie, c'est Elec Référence 3 ans

Engie a obtenu son meilleur Selectra Score C grâce à l'offre Happy Heures Vertes. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Elec Référence 3 ans propose des tarifs plus intéressants.

Logo Engie Score C

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS D'ENGIE

  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Prix du kWh en base
0,21371€ /kWh
Surcoût estimé
+9% vs TRV
Score C

Tarifs vérifiés le 18/11/2025

En savoir plus sur l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

Gaz Référence 3 ans est la meilleure offre de gaz de Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Engie est l'offre Gaz Référence 3 ans avec un score de B.

Logo Engie Score B

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS D'ENGIE

  • Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Prix du kWh
0,10151€ /kWh
Économies estimées
-2% vs Prix Repère
Score B

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Référence 3 ans chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Engie Gaz Référence 3 ans offre au client la sécurité d’un prix hors taxes fixe sur 3 ans et permet de bénéficier d’une part de biogaz. Toutefois, elle reste plus onéreuse que d’autres offres du marché et le prix fixe n’apparaît pas avantageux dans un contexte de tendance à la baisse des prix du gaz. Cette solution conviendra donc peu à un particulier recherchant l’offre la plus compétitive.

En savoir plus sur l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

Gaz Référence 3 ans n'est pas l'offre la moins chère d'Engie, c'est Passerelle

Engie a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Gaz Référence 3 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Passerelle propose des tarifs plus intéressants.

Logo Engie Score D

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

PASSERELLE D'ENGIE

  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • En extinction
Prix du kWh
0,10432€ /kWh
Surcoût estimé
+1% vs Prix Repère
Score D

En savoir plus sur l'offre Passerelle d'Engie

Engie propose-t-il un programme de parrainage ?

Engie propose un programme de parrainage accessible à ses clients. Lorsqu'un client parraine un proche, il reçoit une prime pouvant atteindre 25 € par souscription, selon l’offre choisie par le filleul. Le filleul bénéficie aussi d’un bonus de 20 € ou 25 €, qui lui est versé dans un délai maximum de deux mois après l’activation de son contrat. Le plafond annuel permet au parrain de cumuler jusqu’à 250 € de gains par an. Il faut que le parrain dispose d’un contrat actif et à jour dans ses paiements et qu’il partage un code personnel à 9 caractères lors de la souscription du filleul. La prime peut être déduite de la prochaine facture ou créditée de manière indépendante.

Le service Engie est-il de qualité ?

Litiges avec Engie enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 29 pour 100 000 clients résidentiels pour Engie, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 27. D'ailleurs, Engie est classé 10ème sur les 29 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Engie

Engie se distingue comme un acteur de référence sur le marché français de l’énergie grâce à son expérience historique, à une large présence internationale et à l’excellence de son service client. Le client bénéficie d’un accompagnement reconnu, Engie étant régulièrement salué pour la qualité de sa relation client, avec un taux de satisfaction rapporté particulièrement élevé. De plus, le consommateur profite d’un engagement fort dans la transition énergétique, Engie occupant une place de leader sur les énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire. Le programme écodéfis récompense activement les clients qui ajustent et diminuent leur consommation, renforçant l’engagement d’Engie en faveur d’une énergie plus responsable. Engie a été mis en avant pour ses efforts en matière de transparence vis-à-vis du consommateur.

  • Élu Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers
  • 94 % des clients satisfaits selon une étude menée auprès de 1 216 772 clients
  • 2ème meilleur fournisseur en matière de transparence et de navigation avec un score de 98 % et une note de 19,66 / 20 dans le classement Pro Conso France 2024-2025

Engie s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Engie s'engage activement dans la transition énergétique en développant la production d'électricité issue des énergies renouvelables. Le client bénéficie d'une large part d'électricité verte, soutenue par des Garanties d’Origine, que ce soit dans l’éolien, le solaire ou l’hydraulique. Fin 2023, Engie détient 41,4 GW de capacités installées renouvelables, dont 17,9 GW hydrauliques et 14,3 GW éoliens terrestres. Les énergies renouvelables représenteront 58 % du mix électrique d’ici 2030. Le groupe accélère aussi le développement des gaz renouvelables avec une ambition de 10 TWh de biométhane en Europe à l’horizon 2030, et reste le premier producteur de biométhane en France. À travers ses programmes comme les écodéfis, il incite le consommateur à réduire sa consommation et à adopter des gestes responsables respectueux de l’environnement, tout en proposant des récompenses tangibles pour les efforts d’économie d’énergie.

Questions fréquentes sur Engie

Les avis clients sur Engie sont-ils fiables ?

Consulter les retours d'expérience des clients sur plusieurs sites spécialisés offre une vision d'ensemble sur la réputation d’un fournisseur. Pour cette raison, Kelwatt met en place un calcul de moyenne pondérée à partir des différentes évaluations attribuées à chaque opérateur. Malgré les démarches des plateformes d’avis pour garantir l’authenticité des témoignages, des fournisseurs d’énergie peuvent influencer leur note afin de recueillir principalement des évaluations positives. Afin de fiabiliser le choix, il semble judicieux de croiser les avis clients avec le taux de saisines publié annuellement par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Comment les avis clients sur Engie sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est Engie ?

logo de Engie
Informations sur Engie
Description

Engie est le premier fournisseur de gaz naturel en France, comptant environ 6 millions de clients particuliers, et se distingue également comme le deuxième producteur d’électricité sur le territoire national. En matière d’innovation, le fournisseur propose des offres intégrant une part croissante d’énergies renouvelables et récompense les particuliers engagés dans la maîtrise de leur consommation via son programme écodéfis.

Contact
  • Numéro de téléphone du service client ENGIE (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h .
  • Adresse e-mail / formulaire de contact : Via le formulaire en ligne.
    Une réponse est apportée par email du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h .
  • Adresse postale du Service Clients ENGIE :
    Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Un retour écrit est adressé sous 8 à 10 jours)

Quels sont les avis sur les concurrents d'Engie ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Engie

logo Engie

Tous les articles sur le fournisseur ENGIE