Trouver son PDL en ligne sans facture avec l'adresse [gratuit]

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JE CHERCHE MON NUMÉRO PDL / PRM

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Le fournisseur d'électricité demande un numéro PDL, mais vous n'avez pas de facture sous la main ? Pas de panique, ce guide vous explique comment retrouver son PDL sans facture, sans échéancier, sans contrat, simplement avec une adresse en moins de 5 minutes ! 

🤔 Comment trouver son PDL sans facture ?

Il est évident que ceux qui viennent d'emménager n'ont pas encore de facture ni même parfois de contrat d'électricité. Pourtant, le fournisseur demande un numéro de PDL pour mettre en service le compteur. Ci-dessous les solutions pour le retrouver rapidement.

💻 Utilisez notre outil de recherche PDL en ligne

Renseignez vos informations dans l'outil ci-dessous puis retrouvez votre numéro PDL en temps réel.

✅ Trouver mon numéro de PDL en ligne avec une adresse

Trouver son numéro de PDL

🔋 Vous avez le compteur Linky ? Recherche PDL en 1 min

Le numéro PDL peut être trouvé directement sur le compteur Linky. À savoir toutefois que le PDL sur le compteur Linky est appelé PRM — Point de Référence et Mesure — mais, il s'agit en fait du même identifiant. Pour le retrouver, il suffit de cliquer 5 fois sur le bouton "+" du boîtier jusqu'à lire la mention "NUMÉRO PRM". Un sixième clic sera nécessaire pour ceux qui sont en option heures pleines / heures creuses. Le numéro PDL correspond à la suite de 14 chiffres qui apparait sur l'écran digital.

Installation du compteur Linky chez moiPour ceux qui ne disposent pas encore du compteur Linky, il est possible de consulter le calendrier déploiement Enedis compteur Linky pour savoir à quel moment il sera installé dans la commune. Rappelons que le client reçoit un courrier d'information entre 30 et 45 jours avant la date prévue de l'installation.

📞 Trouver son PDL par téléphone

Le numéro PDL peut également être communiqué par téléphone au ☎️ 09 75 18 41 65 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h). Certaines informations devront toutefois être communiquées au conseiller pour qu'il puisse retrouver le PDL facilement :

  • L'adresse complète du logement ainsi que les compléments d'adresse ;
  • Si possible de nom de famille de l'ancien occupant ;
  • Le matricule du compteur (qui est gravé à même le boîtier).

La mise en service du compteur électrique peut être faite lors de cet appel.

🧐 Consultez votre espace client pour connaître le PDL du compteur en ligne

Enfin, si un contrat d'électricité a déjà été souscrit, il est possible de créer son espace client en ligne afin de retrouver son numéro PDL. Il se peut d'ailleurs que les factures d'électricité soient automatiquement archivées dans cet espace, auquel cas, il est possible de retrouver l'identifiant PDL directement sur la facture.

Pour se connecter à l'espace en ligne, il convient d'utiliser les mêmes identifiants que ceux utilisés lors de la création du compte.

Mon voisin a pris mon PDL

Le cauchemar classique du voisin qui emménage ! Lorsqu'un nouvel occupant met le compteur à son nom, il appelle un fournisseur qui cherche en premier lieu à retrouver le PDL. Il arrive que les PDL se mélangent entre voisins pour les raisons suivantes :

  • les compteurs sont à l'extérieur du logement et le client confond son compteur avec celui du voisin
  • le fournisseur se trompe en cherchant le logement du client dans la base de données d'Enedis en raison de complément d'adresse difficiles à distinguer

Ce problème arrive surtout dans l'habitat collectif (immeubles) et se résout à grand-peine en contactant les fournisseurs d'énergie des 2 voisins, et parfois en saisissant le Médiateur de l'Energie.

📝 Trouver le PDL sur la facture d’électricité, le contrat ou l’échéancier

➡️ Sur la facture d’électricité

📄 TROUVER LE PDL SUR LA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ SELON LE FOURNISSEUR

  • PDL sur la facture EDF : dans l'encadré intitulé "lieu de consommation" en bas à gauche de la facture ;
  • PDL sur la facture Engie : dans l'encart intitulé "Votre contrat d'énergie" en haut à droit de la deuxième page ;
  • PDL sur la facture TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie) : sur la première page dans l'encart "Mes références" à gauche de la facture ;
  • PDL sur la facture ENI : dans la partie "Votre lieu de consommation", à gauche de la première page de la facture ;
  • PDL sur la facture Happe by Engie : dans la rubrique "Votre contrat d'électricité" en haut à gauche de la deuxième page de la facture ;
  • PDL sur la facture Cdiscount Energie : dans l'encart "Votre contrat" à gauche de la première page de la facture ;
  • PDL sur la facture Mint Energie : en haut à gauche de la première page dans l'encart "Vos informations" sous l'option tarifaire ;
  • PDL sur la facture Vattenfall : en haut à gauche de la première page, dans la rubrique "Mon compte".

JE NE TROUVE PAS MON PDL / PRMAppeler Selectra pour trouver le PDL ou le PRM (compteur Linky) du logement :
☎️ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
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➡️ Sur le contrat d’électricité ou l’échéancier annuel

Enfin, sur le contrat d'électricité et l'échéancier sont renseignées les informations relatives au titulaire du contrat, au logement et au compteur. Dans les informations relatives au compteur, sont notés l'option tarifaire, la puissance du compteur, mais également le numéro PDL qui correspond à l'adresse de livraison de l'électricité sur le réseau de distribution.

🏠 Trouver son PDL dans le cas d'un logement neuf ou en construction

Dans le cas d'un logement neuf ou en cours de construction, il se peut que le numéro PDL ne soit pas encore créé. Pour l'obtenir, il faut s'assurer que le raccordement du logement au réseau de distribution d'électricité soit effectué. C'est le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui s'occupe de faire le branchement. Pour chaque nouveau logement branché au réseau Enedis, un numéro de PDL unique est généré, raison pour laquelle il est impossible que le PDL du client soit le même que celui de son voisin ou celui d'une autre personne, par exemple. 

Attention toutefois, car pour une première mise en service de l'électricité dans un logement neuf, le fournisseur d'électricité a aussi besoin du Certificat de Conformité d'Installation (CCI) Consuel. Ce certificat doit être dûment rempli et signé par un inspecteur du Consuel, à la suite de la vérification de l'installation d'électricité du logement. Si le Consuel n'est pas validé par l'inspecteur, c'est parce que l'installation électrique du logement présente des non-conformités. Il faut dans ce cas faire les travaux nécessaires (ils sont spécifiés sur l'attestation de l'inspecteur) puis demander un second contrôle.

Ce n'est donc qu'après avoir raccordé le logement et obtenu son Consuel que le client peut demander la mise en service de son nouveau compteur d'électricité.

MON RACCORDEMENT EST FAIT ET J'AI OBTENU LE CONSUELMise en service du compteur électrique :
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
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📟 PDL : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

➡️ Définition du PDL en quelques mots

Le PDL est l'identifiant du compteur d'électricité rattaché au logement du client. Il faut savoir que chaque logement raccordé à l'électricité en France dispose d'un numéro de PDL unique, ce qui permet à Enedis, le gestionnaire de distribution, de mener à bien sa mission d'approvisionnement. Au-delà de ça, il faut savoir que le PDL reste le même en cas de changement de compteur d'électricité (par exemple, pour les migrations des compteurs classiques vers les compteurs Linky), mais son appellation devient PRM — Point de Référence et Mesure.

Le PDL est composé de 14 chiffres qui représentent, en d'autres mots, l'adresse de livraison de l'électricité.

➡️ Le rôle du PDL dans la souscription du contrat d'électricité

Lors de la souscription à un nouveau contrat d'énergie, le PDL est utile au fournisseur, puisqu'il lui permet d'identifier avec précision quel logement il faut alimenter en d'électricité. D'ailleurs, que ce soit lors d'une ouverture de compteur électrique (EDF ou non), d'un changement de fournisseur, ou même d'une résiliation de contrat d'électricité, le PDL est systématiquement demandé par le fournisseur d'énergie. Cet identifiant — plus précis que seulement l'adresse du logement — lui assure de ne pas se tromper de logement et de ne pas risquer d'effectuer une opération sur le compteur du voisin, par exemple.

Comme vu plus haut, le fournisseur peut retrouver le numéro PDL avec l'adresse exacte du logement et le nom de l'ancien occupant. Toutefois, si la recherche est plutôt rapide lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle, elle peut s'avérer plus compliquée pour les résidences collectives qui comportent plusieurs compteurs d'électricité, donc plusieurs PDL. Pour cette raison, il est conseillé, lors d'un emménagement, de demander un duplicata de facture d'électricité à l'ancien occupant. À noter qu'il arrive parfois que les agents immobiliers aient cette information, il ne faut donc pas hésiter à leur demander au moment de l'état des lieux d'entrée dans le logement.

❔ Questions fréquentes sur le PDL

1️⃣ Y a-t-il une différence entre PDL et PRM ?

Hormis l'appellation, il n'y a pas de différence entre le numéro PDL et le PRM : ces deux numéros sont les identifiants des compteurs d'électricité. Le premier concerne les compteurs électromécaniques et électroniques. Le second concerne les compteurs Linky. Dans tous les cas, PDL ou PRM sont tous les deux composés de 14 chiffres.

2️⃣ Le PDL est-il obligatoire pour souscrire à un contrat d'énergie ?

Avant de procéder à la souscription ou à la résiliation du contrat d'électricité, le fournisseur doit obligatoirement disposer du numéro PDL. Sans cela, il n'a aucune certitude que l'opération est faite sur le bon compteur d'électricité. C'est pourquoi, même si le client n'a pas cette information en main, il doit fournir au fournisseur tous les éléments permettant de le retrouver (adresse complète, nom de l'ancien occupant, matricule du compteur, si possible).

3️⃣ J'ai changé de compteur électrique pour un compteur Linky, mon PDL va-t-il changer ?

Comme le PDL est lié à un logement et non à un compteur, le changement du compteur électrique n'entraîne pas la modification du PDL ou du PRM. Le PDL étant un numéro unique créé lors du raccordement du logement au réseau électrique, il ne change pas, qu'importe la situation :

  • Déménagement, emménagement ;
  • Changement de fournisseur d'électricité ;
  • Résiliation de contrat d'électricité ;
  • Changement de locataire, etc.

4️⃣ Quel rapport entre le PDL et le Consuel ?

Le PDL et le Consuel sont les deux informations indispensables qu'il faut donner au fournisseur d'électricité lors d'une première mise en service d'électricité (pour un logement neuf ou entièrement rénové). Le PDL est généré lors du raccordement du logement au réseau Enedis (ex-ERDF). Le Consuel quant à lui est un Certificat de Conformité qu'il faut demander à l'organisme du même nom (Consuel). Ce certificat assure que le logement respecte les normes européennes et françaises d'installation intérieure d'électricité, et il doit obligatoirement être validé par un contrôleur du Consuel. Si l'inspecteur du Consuel ne valide pas le certificat, alors le client ou l'électricien chargé des travaux doit rectifier les non-conformités notées sur le feuillet, puis demander un second contrôle au Consuel.

5️⃣ Le PDL est-il le même pour les particuliers et les professionnels ?

Les professionnels aussi ont besoin du numéro PDL pour mettre en service leur compteur d'électricité. Le PDL pour les professionnels est aussi composé de 14 chiffres, et peut commencer par 500 ou 300 selon la consommation annuelle du client.

6️⃣ Quelle différence entre le matricule de compteur, le numéro de compteur électrique et le PDL ?

  • Le numéro de série du compteur électrique : il est gravé directement sur le boitier du compteur. Le numéro du compteur en lui-même n'est pas indispensable à la souscription du contrat d'électricité.
  • Le matricule du compteur : c'est en fait une partie du numéro du compteur d'électricité :
    • Sur le compteur électromécanique : il s'agit des trois derniers chiffres du numéro de compteur. Si le numéro du compteur est 12 Y 345 987, le matricule est 987 ;
    • Sur le compteur électronique : il s'agit des trois derniers chiffres du numéro de compteur, sans prendre en compte les deux derniers chiffres. Si le numéro du compteur est 01 32 45 678901 58, le matricule est 901 ;
    • Sur le compteur Linky : c'est le même procédé que pour le compteur électronique, il suffit de prendre le dixième, le onzième et le douzième chiffre.

Avec le numéro de série du compteur, ou seulement à l'aide du matricule en plus de l'adresse exacte du logement, le fournisseur saura retrouver avec exactitude le numéro PDL du logement.

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