PDL Point De Livraison : qu'est-ce que c'est, où le trouver ?

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Le PDL - Point De Livraison - permet d'identifier avec précision quel logement doit recevoir l'électricité. S'il est utile pour la souscription d'un contrat d'électricité dans une maison, il l'est d'autant plus dans le cadre d'un logement collectif pour ne pas se tromper de logement. Le PDL est systématiquement demandé lors de la souscription d'un contrat d'électricité, aussi bien lors d'un déménagement que d'un changement de fournisseur.


🔎 Où trouver le PDL - Point de livraison ?

➡️ Sur la facture d'électricité, sur le contrat, ou sur l'échéancier

PDL

Le PDL, aussi appelé Point De Livraison est disponible sur les factures d'électricité, sur le contrat d'électricité ou encore sur l'échéancier. Il est le plus souvent placé vers les informations liées au logement, c'est-à-dire vers le nom et le numéro de la rue, et il se présente sous la forme d'une suite de 14 chiffres. Sur les factures EDF par exemple, le numéro PDL EDF est placé dans l'encart intitulé "Lieu de consommation", qui se trouve à gauche de la facture d'électricité (voir image).

Pour ceux qui sont équipés du compteur Linky, il ne faut pas chercher le numéro PDL - Point de Livraison, mais le numéro PRM - Point de Référence et Mesure, qui est son équivalent pour ce type de compteur. Le numéro PRM est aussi disponible sur les factures d'énergie, sur le contrat ou encore l'échéancier.

📄 TROUVER LE PDL SUR LA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ SELON LE FOURNISSEUR

  • PDL sur la facture EDF : dans l'encadré intitulé "lieu de consommation" en bas à gauche de la facture ;
  • PDL sur la facture Engie : dans l'encart intitulé "Votre contrat d'énergie" en haut à droit de la deuxième page ;
  • PDL sur la facture TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie) : sur la première page dans l'encart "Mes références" à gauche de la facture ;
  • PDL sur la facture ENI : dans la partie "Votre lieu de consommation", à gauche de la première page de la facture ;
  • PDL sur la facture Happe by Engie : dans la rubrique "Votre contrat d'électricité" en haut à gauche de la deuxième page de la facture ;
  • PDL sur la facture Cdiscount Energie : dans l'encart "Votre contrat" à gauche de la première page de la facture ;
  • PDL sur la facture Mint Energie : en haut à gauche de la première page dans l'encart "Vos informations" sous l'option tarifaire ;
  • PDL sur la facture Vattenfall : en haut à gauche de la première page, dans la rubrique "Mon compte".

JE NE TROUVE PAS MON PDL / PRMAppeler Selectra pour trouver le PDL ou le PRM (compteur Linky) du logement :
☎️ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
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➡️ Trouver son PDL sans facture

Beaucoup de fournisseurs n'envoient qu'une facture annuelle pour les clients qui sont mensualisés, il est donc parfois difficile de mettre la main dessus lorsqu'on la cherche. C'est pourquoi il existe d'autres moyens de trouver son PDL sans facture, les voici.

📟 Sur le compteur Linky

Il est possible de retrouver le PDL du compteur d'électricité directement sur le compteur Linky. À savoir toutefois que le PDL sur le Linky est appelé PRM - Point de Référence et Mesure -, mais il s'agit en fait du même identifiant. Pour le retrouver, il suffit de cliquer 6 fois sur le bouton "+" jusqu'à ce qu'apparaisse la mention "Numéro PRM". Il suffit ensuite de relever les 14 chiffres qui apparaissent sur l'écran digital.

Installation du compteur Linky chez moiPour ceux qui ne disposent pas encore du compteur Linky, il est possible de consulter le calendrier déploiement Enedis Linky pour savoir à quel moment il sera installé dans la commune. Le client reçoit un courrier d'information entre 30 et 45 jours avant la date prévue de l'installation.

📞 Appeler son fournisseur d'électricité

Il est aussi possible de contacter le fournisseur d'électricité pour obtenir son numéro PDL PRM. D'ailleurs ce dernier en a systématiquement besoin pour la mise en service du compteur d'électricité et donc pour la souscription du contrat - que ce soit lors d'un déménagement électricité ou d'un changement de fournisseur. En cas de difficulté à joindre son fournisseur d'électricité ou à retrouver son PDL, il est possible d'appeler Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demander à être rappelé (lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).

Les informations à transmette au conseiller pour retrouver le PDL sont :

  • L'adresse exacte du logement avec tous les compléments d'adresse : étage, numéro de porte, escalier, etc. ;
  • Le matricule du compteur d'électricité ;
  • Si possible le nom de l'ancien occupant.

➡️ PDL dans le cas d'un logement neuf ou en construction

Dans le cas d'un logement neuf ou en cours de construction, il se peut que le numéro PDL ne soit pas encore créé. Pour l'obtenir, il faut s'assurer que le raccordement du logement au réseau de distribution d'électricité soit effectué. C'est le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui s'occupe de faire le branchement. Pour chaque nouveau logement branché au réseau Enedis, un numéro de PDL unique est généré, raison pour laquelle il est impossible que le PDL du client soit le même que celui de son voisin ou celui d'une autre personne, par exemple. 

Attention toutefois car pour une première mise en service de l'électricité dans un logement neuf, le fournisseur d'électricité a aussi besoin du Certificat de Conformité d'Installation (CCI) Consuel. Ce certificat doit être dûment rempli et signé par un inspecteur du Consuel, à la suite de la vérification de l'installation d'électricité du logement. Si le Consuel n'est pas validé par l'inspecteur, c'est parce que l'installation électrique du logement présente des non-conformités. Il faut dans ce cas faire les travaux nécessaires (ils sont spécifiés sur l'attestation de l'inspecteur) puis demander un second contrôle.

Ce n'est donc qu'après avoir raccordé le logement et obtenu son Consuel que le client peut demander la mise en service de son nouveau compteur d'électricité.

MON RACCORDEMENT EST FAIT ET J'AI OBTENU LE CONSUELMise en service du compteur électrique :
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📟 PDL : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

➡️ Définition du PDL en quelques mots

Le PDL est l'identifiant du compteur d'électricité rattaché au logement du client. Il faut savoir que chaque logement raccordé à l'électricité en France dispose d'un numéro de PDL unique, ce qui permet à Enedis, le gestionnaire de distribution, de mener à bien sa mission d'approvisionnement. Au delà de ça, il faut savoir que le PDL reste le même en cas de changement de compteur d'électricité (par exemple pour les migrations des compteurs classiques vers les compteurs Linky), mais son appellation devient PRM - Point de Référence et Mesure.

Le PDL est composé de 14 chiffres qui représentent en d'autres mots, l'adresse de livraison de l'électricité.

➡️ Le rôle du PDL dans la souscription du contrat d'électricité

Lors de la souscription à un nouveau contrat d'énergie, le PDL est utile au fournisseur puisqu'il lui permet d'identifier avec précision quel logement il faut alimenter en d'électricité. D'ailleurs, que ce soit lors d'une ouverture de compteur électrique (EDF ou non), d'un changement de fournisseur, ou même d'une résiliation de contrat d'électricité, le PDL est systématiquement demandé par le fournisseur d'énergie. Cet identifiant - plus précis que seulement l'adresse du logement - lui assure de ne pas se tromper de logement et de ne pas risquer d'effectuer une opération sur le compteur du voisin, par exemple.

Comme vu plus haut, le fournisseur peut retrouver le numéro PDL avec l'adresse exacte du logement et le nom de l'ancien occupant. Toutefois, si la recherche est plutôt rapide lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle, elle peut s'avérer plus compliquée pour les résidences collectives qui comportent plusieurs compteurs d'électricité, donc plusieurs PDL. Pour cette raison il est conseillé, lors d'un emménagement, de demander un duplicata de facture d'électricité à l'ancien occupant. À noter qu'il arrive parfois que les agents immobiliers aient cette information, il ne faut donc pas hésiter à leur demander au moment de l'état des lieux d'entrée dans le logement.

❔ Questions fréquentes sur le PDL

Y a-t-il une différence entre PDL et PRM ?

Hormis l'appellation, il n'y a pas de différence entre le numéro PDL et le PRM : ces deux numéros sont les identifiants des compteurs d'électricité. Le premier concerne les compteurs électromécaniques et électroniques, et le second concerne les compteurs Linky. Dans tous les cas, PDL ou PRM sont tous les deux composés de 14 chiffres.

Le PDL est-il obligatoire pour souscrire à un contrat d'énergie ?

Avant de procéder à la souscription ou à la résiliation du contrat d'électricité, le fournisseur doit obligatoirement disposer du numéro PDL. Sans cela, il n'a aucune certitude que l'opération est faite sur le bon compteur d'électricité. C'est pourquoi, même si le client n'a pas cette information en main, il doit fournir au fournisseur tous les éléments permettant de le retrouver (adresse complète, nom de l'ancien occupant, matricule du compteur, si possible).

J'ai changé de compteur électrique pour un Linky, mon PDL va t-il changer ?

Comme le PDL est lié à un logement et non à un compteur, le changement du compteur électrique n'entraîne pas la modification du PDL ou du PRM. Le PDL étant un numéro unique créé lors du raccordement du logement au réseau électrique, il ne change pas, qu'importe la situation :

  • Déménagement, emménagement ;
  • Changement de fournisseur d'électricité ;
  • Résiliation de contrat d'électricité ;
  • Changement de locataire, etc.

Quel rapport entre le PDL et le Consuel ?

Le PDL et le Consuel sont les deux informations indispensables qu'il faut donner au fournisseur d'électricité lors d'une première mise en service d'électricité (pour un logement neuf ou entièrement rénové). e PDL est généré lors du raccordement du logement au réseau Enedis (ex-ERDF). Le Consuel quant à lui est un Certificat de Conformité qu'il faut demander à l'organisme du même nom (Consuel). Ce certificat assure que le logement respecte les normes européennes et françaises d''installation intérieure d'électricité, et il doit obligatoirement être validé par un contrôleur du Consuel. Si l'inspecteur du Consuel ne valide pas le certificat, alors le client ou l'électricien chargé des travaux doit rectifier les non-conformités notées sur le feuillet puis demander un second contrôle au Consuel.

Le PDL est-il pareil pour les particuliers et les professionnels ?

Les professionnels aussi ont besoin du numéro PDL pour mettre en service leur compteur d'électricité. Le PDL pour les professionnels est aussi composé de 14 chiffres, et peut commencer par 500 ou 300 selon la consommation annuelle du client.

Quelle différence entre le matricule de compteur, le numéro de compteur électrique et le PDL ?

  • Le numéro de série du compteur électrique : il est gravé directement du le boitier du compteur. Le numéro du compteur en lui même n'est pas indispensable à la souscription du contrat d'électricité.
  • Le matricule du compteur : c'est en fait une partie du numéro du compteur d'électricité :
    • Sur le compteur électromécanique : il s'agit des trois derniers chiffres du numéro de compteur. Si le numéro du compteur est 12 Y 345 987, le matricule est 987 ;
    • Sur le compteur électronique : il s'agit des trois derniers chiffres du numéro de compteur, sans prendre en compte les deux derniers chiffres. Si le numéro du compteur est 01 32 45 678901 58, le matricule est 901 ;
    • Sur le compteur Linky : c'est le même procédé que pour le compteur électronique, il suffit de prendre le dixième, le onzième, et le douzième chiffre.

Avec le numéro de série du compteur, ou seulement à l'aide du matricule en plus de l'adresse exacte du logement, le fournisseur saura retrouver avec exactitude le numéro PDL du logement.

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