Connaître les heures creuses chez moi : horaires, tarifs
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 25,4% moins cher que le tarif réglementé TTC
Pour obtenir les horaires exactes des heures creuses, il faut consulter sa facture d'électricité, son espace client mon compte, contacter le fournisseur d'énergie ou visiter le site web d'Enedis. Les heures creuses sont définis sur une période ininterrompue de 8 heures, répartie en deux intervalles au cours de la journée : entre 12h et 16h, puis de 21h30 à 7h30.
- 🧾 L'essentiel sur les heures creuses :
- L'option Heures pleines (HP)/Heures creuses (HC), choisie par une petite moitié des ménages, permet de bénéficier d'un prix au kilowattheure différent en fonction des heures de la journée : les heures les moins coûteuses s'étalent sur 8 heures, généralement en soirée et la nuit. L'autre moitié des compteurs résidentiels est en option Base : il n'y a pas d'heures creuses, puisque le prix du kWh est identique toute l'année, à toute heure du jour ou de la nuit.
- Dans une journée, il y a 16 heures pleines (de 8h à 12h et de 17h à 20h) placées de manière fixe selon le compteur et les besoins du réseau.
- De même, il y a 8 heures creuses (entre 20h et 8h et entre 12h et 17h).
- Pour savoir s'il est en option Base ou en option Heures Creuses, le consommateur peut consulter sa facture d'électricité ou son compteur (en appuyant sur les boutons "défilement" ou "+").
- Pour connaître ses horaires d'heures creuses avec précision, il faut consulter sa facture d'électricité ou se renseigner auprès du service client de son fournisseur.
- L'intérêt économique de l'option Heures pleines / Heures creuses est une question de configuration de logement et d'habitude de consommation. Un compteur HPHC ne sera moins cher que l'option Base que si chauffage et eau chaude sont électriques, que le ballon d'eau chaude est programmable pour fonctionner en heures creuses et que les occupants font tourner préférentiellement leurs appareils électriques les plus énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge...) en heures creuses.
- Les fournisseurs alternatifs proposent des remises valables autant sur le prix du kWh en HP qu'en HC. Pour en bénéficier, il suffit de comparer les offres d'électricité pour simuler vos économies ou, plus simple et plus sûr, de rejoindre un groupement d'achat pour obtenir une offre à tarif de groupe.
🔎 Comment connaître ses heures creuses ?
➡️ Pour savoir si vous êtes en option heures pleines/heures creuses, il suffit de consulter :
- La facture d’électricité : dans la rubrique « Caractéristiques de votre tarif » ;
- Le compteur d’électricité : les démarches diffèrent selon les types de compteurs. Elles sont toutes expliquées ci-dessous ;
- Pour les foyers ne disposant pas d'un compteur Linky, l'outil gratuit des différentes plages horaires d'heures creuses ci-dessous en saisissant son numéro de PDL et ses coordonnées.
Où trouver les heures creuses sur ma facture d'électricité ?
Afin de connaître sa plage d’heures creuses, il suffit de consulter sa facture. L’information y est, en effet, mentionnée sur la première page, comme l’indique l’illustration ci-dessous :
Comment connaître les heures creuses sur mon compteur Linky ?
Le compteur Linky facilite l’accès à un grand nombre de données et de fonctionnalités. Pour les clients qui avaient déjà les heures creuses avant de se faire installer le compteur Linky, les horaires de leurs HC ne changent pas. Pour les clients qui ont déjà un compteur Linky et qui souhaitent passer en HPHC, Enedis va alors leur attribuer de manière aléatoire des horaires pour les HC.
Pour connaitre vos heures creuses liées à votre compteur Linky, remplissez le formulaire suivant :
Quels sont les horaires des heures creuses de mon compteur Linky ?
Afin d'obtenir les heures creuses associées à votre compteur Linky, nous avons besoin de votre numéro de PDL (point de livraison).
La vidéo ci-dessous présente les principales fonctionnalités du compteur Linky (mode d'emploi) :
Comment voir les heures creuses sur mon compteur électronique ?
Dans le cas d’un compteur électronique, il suffit d’appuyer sur la touche « Défilement » pour afficher l’index de consommation.
Si deux index s’affichent sur l’écran, cela veut dire que le client est en Heures pleines/Heures creuses.
Si un seul index apparaît, le client est alors en option Base.
Comment voir les heures creuses sur mon compteur électromécanique ?
Si le compteur électromécanique est composé de deux cadrans permettant de comptabiliser les kilowattheures consommés, cela signifie que le client est en option tarifaire heures pleines/heures creuses.
Si le compteur ne comprend qu’un seul cadran, c’est que le consommateur est en option tarifaire base et qu’il n’a donc pas d’heures creuses.
L’option tarifaire Heures pleines / heures creuses, également connue sous le nom de Tarif Jour Nuit, n’est disponible que pour les puissances de compteur d’électricité supérieures ou égales à 6 kVA. Les compteurs de 3 kVA sont forcément en option Base.
🕢 Heures pleines/Heures creuses, c'est quoi ?
Un compteur électrique peut être paramétré de deux manières différentes. Ainsi, il est possible de choisir entre les options tarifaires suivantes :
- l’option Base : le prix du kilowattheure d’électricité HT reste le même, quel que soit le moment de la journée ou de la semaine. Il s’agit donc d’un tarif unique de l'électricité ;
- l’option Heures pleines/Heures creuses : le kilowattheure d’électricité HT est plus bas qu’avec l’option Base durant les heures creuses (8 heures par jour, généralement situées la nuit entre 22h et 6h) et plus élevé durant les heures pleines (le reste de la journée). Avec cette option, le consommateur bénéficie donc d’une double tarification de l’électricité.
Rappelons tout de même que l’abonnement (la partie fixe de la facture d’électricité) est plus cher avec l’option heures pleines/heures creuses qu’avec l’option Base.
L’option tarifaire Heures Pleines/Heures creuses peut ainsi permettre de réduire le montant de sa facture d'électricité, mais uniquement sous certaines conditions et en adaptant ses habitudes de consommation. Il est alors possible de réaliser des économies d'énergie en activant ses appareils électriques les plus énergivores durant la nuit (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.).
Avis positifs avec les avantages des heures creuses
- Tarif du kWh d'électricité réduit durant les heures creuses ;
- Opportunité d'économiser significativement sur la consommation d'appareils électroménagers gourmands en énergie (comme le lave-vaisselle ou la machine à laver) en les utilisant pendant ces périodes ;
- Facilité d'automatiser le fonctionnement du chauffe-eau durant les heures creuses grâce à un contacteur.
- Cette option tarifaire est particulièrement avantageuse pour les ménages occupant une habitation de plus de 80 m² et se chauffant à l'électricité.
- Opter pour cette option tarifaire ne coûte rien.
Avis négatifs avec les inconvénients des heures creuses
- Tarif du kWh moins avantageux hors des heures creuses, avec un coût d'abonnement supérieur à celui de l'option Base ;
- Cette option s'avère moins attrayante pour les ménages affichant une faible consommation d'électricité ;
- Il est nécessaire d'organiser l'utilisation des appareils électroménagers de manière à les faire fonctionner durant les plages horaires nocturnes ;
- La modification de l'option tarifaire est restreinte à une occasion par an.
🧐 Comment choisir ses heures creuses ?
Les Heures Creuses sont généralement paramétrées pendant la nuit, c'est pourquoi ce taris est aussi couramment appelé "Tarif de Nuit".
S'il est possible de connaître les plages horaires d'heures creuses dans sa commune sur le site d’Enedis, cela n'est pas la meilleure solution : en effet, il existe souvent plusieurs tranches horaires possibles pour un seul secteur. Or, l'outil d'Enedis ne donne pas la possibilité de savoir quel contrat est lié à quels horaires.
Les horaires d'heures creuses sont encadrés par des règles précises :
- La période des heures pleines dure systématiquement 16 heures ;
- La période des heures creuses dure systématiquement 8 heures ;
- Les périodes de 8h à 12h et de 17h à 20h sont obligatoirement en heures pleines : ces tranches horaires correspondent aux périodes où la demande est la plus soutenue ;
- Les heures creuses sont réparties entre 12h et 17h, et entre 20h et 8h.
Comment sont fixés les horaires d’heures creuses ? Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas EDF qui définit les horaires des heures creuses, mais Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité en France. Lorsqu'un créneau d’heures creuses est saturé par la demande, Enedis en ouvre un nouveau. S’il est possible de choisir de bénéficier de l’option Heures pleines/Heures creuses, il est impossible de choisir ou de modifier les horaires heures creuses définis par Enedis.
Les heures creuses autour de moi dans ma ville/commune
Les périodes d'Heures Creuses varient d'une habitation à l'autre, définies selon le compteur électrique de chacun. Enedis configure ces compteurs pour fonctionner en mode Heures Creuses selon des plages horaires spécifiques, et il leur envoie un signal pour basculer entre Heures Pleines et Heures Creuses, permettant ainsi de facturer la consommation d'électricité à des tarifs différents selon l'heure.
Ainsi, même au sein d'une même localité, les plages d'Heures Creuses peuvent différer d'un compteur à l'autre. Les horaires mentionnés s'appliquent aux foyers qui avaient souscrit à l'option tarifaire Heures Creuses/Heures Pleines avant l'installation de leur compteur Linky.
Heures creuses à Paris
Horaires heures creuses - Paris | |
---|---|
Plage 1 | 23h00 - 07h00 |
Plage 2 | 23h30 - 07h30 |
Heures creuses à Marseille
Horaires heures creuses - Marseille | |
---|---|
Plage 1 | 23h00 - 07h00 |
Plage 2 | 02h00 - 07h00 ; 14h00 - 17h00 |
Plage 3 | 02h00 - 07h00 ; 13h00 - 16h00 |
Plage 4 | 22h30 - 06h30 |
plage 5 | 00h00 - 05h30; 14h30 - 17h00 |
Heures creuses à Lyon
Horaires heures creuses - Lyon | |
---|---|
Plage 1 | 22h00 - 06h00 |
Plage 2 | 22h30 - 06h30 |
Plage 3 | 23h00 - 07h00 |
Heures creuses à Bordeaux
Horaires heures creuses - Bordeaux | |
---|---|
Plage 1 | 02h00 - 08h00 ; 13h30 - 15h30 |
Plage 2 | 01h00 - 07h00 ; 12h30 - 14h30 |
Plage 3 | 22h30 - 06h30 |
Plage 4 | 00h00 - 08h00 |
Heures creuses à Toulouse
Horaires heures creuses - Toulouse | |
---|---|
Plage 1 | 02h00 - 07h00; 12h30 - 15h30 |
Plage 2 | 22h30 - 06h30 |
Plage 3 | 00h00 - 08h00 |
Heures creuses à Lille
Horaires heures creuses - Lille | |
---|---|
Plage 1 | 00h00 - 08h00 |
Plage 2 | 01h00 - 07h00; 12h30 - 14h30 |
Plage 3 | 21h30 - 05h30 |
Plage 4 | 23h30 - 07h30 |
Heures creuses à Nantes
Horaires heures creuses - Nantes | |
---|---|
Plage 1 | 01h30 - 07h30; 12h30 - 14h30 |
Plage 2 | 00h00 - 08h00 |
Plage 3 | 22h30 - 06h30 |
Plage 4 | 23h30 - 07h30 |
Heures creuses à Nice
Horaires heures creuses - Nice | |
---|---|
Plage 1 | 01h00 - 07h30; 13h00 - 14h30 |
Plage 2 | 22h30 - 06h30 |
Plage 3 | 23h00 - 07h00 |
Plage 4 | 23h30 - 07h30 |
Heures creuses à Rennes
Horaires heures creuses - Rennes | |
---|---|
Plage 1 | 00h00 - 08h00 |
Plage 2 | 01h30 - 07h30 ; 12h30 - 14h30 |
Plage 3 | 22h30 - 6h30 |
Plage 4 | 23h30 - 07h30 |
Plage 5 | 00h00 - 8h00 |
Heures creuses à Brest
Horaires heures creuses - Brest | |
---|---|
Plage 1 | 01h30 - 07h30 ; 12h30 - 14h30 |
Plage 2 | 21h30 - 05h30 |
Plage 3 | 22h30 - 6h30 |
Plage 4 | 23h30 - 07h30 |
Heures creuses à Saint Etienne
Horaires heures creuses - Saint Etienne | |
---|---|
Plage 1 | 00h00 - 08h00 |
Plage 2 | 03h00 - 07h00 ; 12h30 - 14h30 ; 20h30 - 22h30 |
Plage 3 | 22h30 - 6h30 |
Plage 4 | 23h30 - 07h30 |
🤔 Dois-je souscrire au double tarif Heures Pleines Heures creuses ?
L’option Heures pleines/Heures creuses peut s’avérer financièrement avantageuse si les conditions suivantes sont réunies :
- Le chauffage et l'eau chaude sont électriques. Ceci signifie à la fois que vous avez une consommation importante d'électricité, que vous disposez d'un ballon d'eau chaude programmable pour fonctionner en priorité en heures creuses et que vous n'êtes pas en option 3 kVA ;
- Vous consommez plus de 30 % de votre électricité en heures creuses. Ceci signifie que vous adaptez vos habitudes de consommation pour lancer vos appareils électriques en priorité en heures creuses (ex : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle).
Pour lire les graphiques suivants, l'ordonné correspond au budget annuel tandis que l'abscisse correspond au pourcentage de consommations en heures creuses pour une consommation annuelle de 10 000 kWh d'électricité en 6 kVA et 12 000 kWh d'électricité en 9 kVA.
Lorsque la barre verte correspondant à l'option HPHC dépasse la barre bleue de l'option base, cela signifie que l'option Heures Pleines Heures Creuses devient rentable, soit à partir de 30% de consommation en heures creuses et 70% de consommation en heures pleines.
Graphique: Selectra pour une consommation de 10000 kWh/an au tarif réglementé - Source: Selectra à jour au 1er août 2024
Graphique: Selectra pour une consommation de 12000 kWh/an au tarif réglementé - Source: Selectra à jour au 1er août 2024
Calcul de la rentabilité heures creuses Il est possible de calculer la rentabilité des heures creuses grâce à des outils en ligne.
Quel que soit le fournisseur, le prix du kilowattheure en heures creuses coûte environ 25 % moins cher par rapport au tarif Base. À l’inverse, le prix des heures pleines est environ 10 % plus cher qu’en option base et le prix de l’abonnement à puissance équivalente est environ 20 % plus cher qu’en option base.
Le tableau ci-dessous compare les tarifs de l’abonnement électrique selon l’option tarifaire et la puissance de compteur souscrite (Tarif Bleu EDF) :
Infos/Souscription chez EDF | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh en base |
---|---|---|
3 kVA | 115,56 € | 0,2516 € |
6 kVA | 151,2 € | 0,2516 € |
9 kVA | 189,48 € | 0,2516 € |
12 kVA | 228,48 € | 0,2516 € |
15 kVA | 264,84 € | 0,2516 € |
18 kVA | 301,08 € | 0,2516 € |
24 kVA | 381,12 € | 0,2516 € |
30 kVA | 449,28 € | 0,2516 € |
36 kVA | 537,84 € | 0,2516 € |
Prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF à jour au 17/09/2024
Infos/Souscription chez EDF | Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh en heures creuses | Prix du kWh en heures pleines |
---|---|---|---|
6 kVA | 156,12 € | 0,2068 € | 0,27 € |
9 kVA | 200,4 € | 0,2068 € | 0,27 € |
12 kVA | 241,56 € | 0,2068 € | 0,27 € |
15 kVA | 280,8 € | 0,2068 € | 0,27 € |
18 kVA | 319,68 € | 0,2068 € | 0,27 € |
24 kVA | 401,28 € | 0,2068 € | 0,27 € |
30 kVA | 475,56 € | 0,2068 € | 0,27 € |
36 kVA | 537,48 € | 0,2068 € | 0,27 € |
Prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF à jour au 17/09/2024
Simuler la facture d'électricité de base, HPHC, Tempo et EJP au Tarif Bleu EDF. Laquelle de ces options est la plus rentable ?
Il est également possible de choisir l’option tarifaire selon le type de logement, comme le montre le tableau ci-dessous :
Type de logement | Option tarifaire conseillée |
---|---|
Très petit logement (type studio) | Base |
Résidence secondaire (habitée périodiquement) | Base |
Logement en tout électrique (chauffage et eau chaude compris) | Heures pleines/Heures creuses |
Logement avec chauffage et eau chaude non électriques | Base |
☝️ Quitter ou rejoindre l'option Heures pleines/Heures creuses ?
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 25,4% moins cher que le tarif réglementé TTC
Si le consommateur est en option Base, mais qu'il souhaite passer à l'option Heures pleines / Heures creuses, il lui suffit de suivre les démarches suivantes :
- Contacter le service client du fournisseur d’électricité ;
- Le fournisseur contacte Enedis ;
- Enedis définit une date d’intervention avec le client : généralement sous 24 heures avec un compteur Linky, et sous 10 jours ouvrés avec les compteurs électromécaniques et électroniques.
Si le consommateur est équipé d’un compteur électromécanique ou électronique, le fournisseur mandate un technicien Enedis pour qu’il intervienne sur l’installation. Le changement d’option tarifaire est alors facturé et à la charge du client.
Si le consommateur est équipé d’un compteur communicant Linky, la modification de l’option tarifaire ne requiert pas le déplacement d’un technicien Enedis : l’intervention s’effectue à distance et elle n’est pas facturée.
FRAIS DE CHANGEMENT D'OPTION TARIFAIRE - Selon le catalogue Enedis à jour au 1er juin 2024Le changement tarifaire pour passer des heures creuses à l'option base, ou l'inverse, est facturé 63,72 € TTC (en heures ouvrées et avec changement de compteur). Ce tarif reste toujours le même, quel que soit le fournisseur d’électricité concerné.
💰 Quelles sont les heures creuses les moins chères ?
L’option tarifaire Heures pleines/Heures creuses est proposée par la quasi-totalité des fournisseurs d’électricité (EDF, mais aussi les fournisseurs alternatifs tels que TotalEnergies, Happ-e by Engie, Vattenfall, Eni, Ekwateur, Mint Energie, etc).
En choisissant l'option HPHC avec une offre à prix fixe, le consommateur est protégé des hausses des tarifs de l'électricité.
Les offres à prix indexé, quant à elles, proposent un pourcentage de réductions par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité : le prix du kWh HT est alors toujours X% moins cher qu'avec le Tarif Bleu d'EDF. Il peut donc baisser, mais également augmenter.
Comment économiser sur sa facture, en plus des heures creuses ?Comparatif des offres d'électricité et devis personnalisé avec Kelwatt :
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Numéro non surtaxé - Service gratuit Kelwatt - du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Voici une sélection d'offres d'électricité disponibles en option Heures pleines/Heures creuses :
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score |
---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
97,58 €/mois
(= 1171 €/an) Économie de 28,7 €/mois* (= 344 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (54 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE C5 BLEU PARTICULIER |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
99,5 €/mois
(= 1194 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 321 €/an) |
3,5/5 (2 avis Selectra)
|
|
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,58 €/mois
(= 1195 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 321 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (54 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,83 €/mois
(= 1210 €/an) Économie de 25,4 €/mois* (= 305 €/an) |
3,3/5 (3605 avis Selectra)
3,4/5 (6609 avis Trustpilot)
4,2/5 (18935 avis Vérifiés)
4,5/5 (3915 avis iGraal)
4/5 (182 avis Poulpeo)
|
|
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
100,83 €/mois
(= 1210 €/an) Économie de 25,4 €/mois* (= 305 €/an) |
3,7/5 (2097 avis Selectra)
4,5/5 (9406 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE |
Electricité verte labelisée Ademe (très engagé) |
Mensualité estimée
101,17 €/mois
(= 1214 €/an) Économie de 25,2 €/mois* (= 302 €/an) |
2,7/5 (44 avis Selectra)
4,5/5 (116 avis Trustpilot)
4,5/5 (1071 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE ENERGIE BLEUE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
102,25 €/mois
(= 1227 €/an) Économie de 24,1 €/mois* (= 289 €/an) |
3/5 (6 avis Selectra)
|
|
OFFRE GARANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
102,58 €/mois
(= 1231 €/an) Économie de 23,7 €/mois* (= 284 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (54 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE BY EKWATEUR |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
103,83 €/mois
(= 1246 €/an) Économie de 22,5 €/mois* (= 270 €/an) |
2,1/5 (89 avis Selectra)
4,6/5 (613 avis Trustpilot)
4,3/5 (528 avis Vérifiés)
4,5/5 (22 avis iGraal)
|
|
OFFRE FIXE 2 ANS ÉLECTRICITÉ |
Prix fixes 2 ans |
Mensualité estimée
103,92 €/mois
(= 1247 €/an) Économie de 22,4 €/mois* (= 269 €/an) |
3,3/5 (3605 avis Selectra)
3,4/5 (6609 avis Trustpilot)
4,2/5 (18935 avis Vérifiés)
4,5/5 (3915 avis iGraal)
4/5 (182 avis Poulpeo)
|
|
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC à jour en septembre 2024. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option heures pleines / heures creuses
(6
kVA)
- sur une base de 3640 kWh (2/3) en heures pleines (HP), 1820 kWh (1/3) en heures creuses (HC).
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.