ilek Avis clients 3,8/5 ▶︎ 30% négatifs, 66% positifs

Avis ilek 2025 : une note de 3,8/5
66 % avis positifs
4 % avis mitigés
30 % avis négatifs

En savoir plus sur ilek En savoir plus sur ilek Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

ilek a obtenu la note de 3,8/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 354 évaluations, 30 % des avis sont négatifs et 4 % avis mitigés, contre 66 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'ilek est de 4,6/5 pour 4168 avis clients. Sur iGraal, ilek est évalué 4,5/5 pour 5 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 4527 avis clients au total pour ilek. Globalement, les avis clients d'ilek sont donc excellents.

Résumé des avis clients ilek

Avis positifs
sur ilek

  • Électricité 100 % verte produite et achetée en France
  • Label VertVolt de l’Ademe sur l’électricité
  • Programme de parrainage avec 30 € offerts par parrainage
  • Prix du Meilleur fournisseur d’énergie 2025 (Capital/Statista)
Avis négatifs
sur ilek

  • Les tarifs ne sont pas parmi les plus compétitifs
  • Aucune réduction garantie sur les prix
  • Des régularisations élevées signalées par certains clients
  • Aucune offre gaz à prix indexé pour particuliers

Les avis des clients d’ilek mettent en avant la qualité du service client, à la fois réactif et disponible, ainsi qu’un accueil jugé compétent par de nombreux particuliers. La facilité des démarches en ligne et la rapidité d’exécution, que ce soit pour la modification d’un contrat ou la mise en service, sont fréquemment soulignées et apportent de la satisfaction.

Certains clients dénoncent néanmoins des problèmes de facturation, notamment des régularisations élevées et des difficultés de gestion des chèques énergie. Malgré un taux de réclamations parmi les plus faibles du secteur, la question des mensualités inattendues reste un point d’amélioration identifié par le consommateur.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Avis clients d'ilek les plus récents sur Kelwatt by Selectra

ilek obtient une note moyenne de 3,8/5 sur 354 notes recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur ilek sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur ilek collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,8 / 5
à partir de 354 avis clients
52%
14%
4%
3%
27%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Christophe Verot
Date de publication 05/09/2025
Date d'expérience 13/01/2025

Des escrocs qui vous surfacturent en fin d’année et en fin de contrat

Voir plus Voir moins
4/5
Martin
Date de publication 04/09/2025
Date d'expérience 03/09/2025

Pour l'instant satisfait du service et de la stabilité. A voir dans l'avenir avec le service client !

Voir plus Voir moins
5/5
Marianna
Date de publication 28/08/2025
Date d'expérience 28/08/2025
4/5
Jacqueline Client vérifié
Date de publication 26/08/2025
Date d'expérience 25/08/2025

* j'apprécie les renseignements qi m'ont été donnés et la convivialité de mon interlocutrice.

Voir plus Voir moins

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant ilek
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 3,8/5 des 354 évaluations à propos du fournisseur d'énergie ilek ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients sur ilek sont-ils fiables ?

Consulter les évaluations laissées par les clients sur plusieurs sites permet à l’abonné d’obtenir une vision d’ensemble sur la qualité du fournisseur. C’est dans cette optique que Kelwatt établit une moyenne pondérée basée sur les différentes appréciations recueillies. Les efforts mis en place par les plateformes d’avis n’excluent pas qu’un opérateur dans l’énergie puisse influer sur sa note en accumulant artificiellement des commentaires positifs. Il convient alors d’associer les retours clients au taux de saisines, publié chaque année dans le rapport du Médiateur National de l’Énergie, afin de bénéficier d’une analyse plus fiable.

Avis positifs sur ilek

Les avis positifs sur Ilek mettent en avant la qualité du service client, avec un accompagnement réactif, français, et la possibilité de gérer facilement son espace client en ligne. L'énergie proposée est 100 % verte, premium et produite en France, issue de producteurs locaux, avec un suivi en temps réel de la consommation. Le changement de fournisseur se fait sans engagement, sans frais ni coupure, et les démarches sont simplifiées pour l'abonné. L'application mobile Ilek+ centralise les documents et facilite la gestion du contrat, tandis qu'un programme de parrainage permet de bénéficier d'une prime de 30 € par recommandation. Ilek est également reconnu par des distinctions prestigieuses tels que le label VertVolt de l'ADEME et le titre de Meilleur fournisseur d’énergie décerné par Capital pour 2025.

5/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 14/09/2023
Date d'expérience 14/09/2023

Je viens tout juste de demander un service : changer ma mensualité pour le gaz. Pas d'attente à recevoir un échéancier, tout est fait dans la minute, et je visualise tout de suite le changement dans mon espace client. Très appréciable!

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur ilek

Les avis négatifs soulignent principalement des régularisations de factures très élevées, parfois à plus de 1 000 €, jugées difficiles à anticiper par le client malgré une consommation maîtrisée. Plusieurs témoignages évoquent également des difficultés à obtenir une explication ou une prise en charge efficace par le service client lors de litiges, ainsi que la perte de chèques énergie. Certains clients estiment l’ajustement des mensualités mal adapté à la réalité de leur consommation, pouvant entraîner une pression financière importante, notamment chez les étudiants ou les petits consommateurs.

1/5
Ben ataya
Date de publication 10/04/2024
Date d'expérience 10/04/2024

Un fournisseur qui vous attire avec
Ses prix compétitifs au début tout vas bien
Aujourd’hui je reçois une facture de régularisation d’une somme de 1280€
Oui 1280€ et je n’ai pas rajouté un zéro à la fin
Pour un contrat de gaz
Alors que toute l’année j’étais en déplacement et j’ai fait attention à ma consommation
Sur ce j’ai procédé à ma résiliation
Des vrais escrocs
En sachant qu’il ont perdu mes chèques d’énergie deux fois
Et impossible de me faire un retour

Voir plus Voir moins

Comment est calculée la note moyenne pondérée d'ilek ?

La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par ilek est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur ilek a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Note moyenne pondérée d'ilek (toutes plateformes confondues)

4,5/5 sur 905 reviews

4527 avis au total sur les toutes plateformes confondues relevées par Kelwatt (Trustpilot, iGraal, et Selectra)

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante : [(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...),
[ (3,8 x 354) + soit (4,6 x 4168) + soit (4,5 x 5) ] / 4527

logo ilek
Les avis clients d'ilek sur différents forums et plateformes de consommateurs en septembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant ilek Note moyenne des avis clients
Avis ilek sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

4.2k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 24/09/2025
Avis ilek sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

5 avis clients sur iGraal

Mis à jour le 22/09/2025
Avis ilek sur la plateforme Selectra
Selectra

3,8

354 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 29/09/2025
Note moyenne pondérée

4,5

4.5k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 4168) + (4,5 x 5) + (3,8 x 354) ] / 4527

Comment les avis clients sur ilek sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur ilek ?

Litiges avec ilek enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 13 pour 100 000 clients résidentiels pour ilek, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, ilek est classé 3ème sur les 13 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par ilek

Le fournisseur d'énergie ilek se distingue par son engagement en faveur de l’environnement et de la société, en ne proposant que de l’électricité verte premium d'origine française et du gaz 100 % biométhane issus de producteurs locaux. Le client bénéficie d’un suivi de consommation en temps réel grâce à l'application mobile intuitive, d’un service client disponible et reconnu pour sa qualité, et d’une gestion simplifiée des démarches sans engagement ni coupure. Plusieurs distinctions importantes viennent saluer ces engagements :

  • Meilleur fournisseur d’énergie 2025 selon le classement de Capital et Statista, avec une note de 8,16 / 10.
  • Prix Selectra du Meilleur Fournisseur Vert d'Électricité et de Gaz 2023 grâce à une note de 75 / 100.
  • Prix du meilleur fournisseur vert 2019 et 2020 décerné par Selectra, et classement parmi les fournisseurs « vraiment verts » par Greenpeace.
  • Labellisation VertVolt de l’ADEME pour les offres vertes, maintenue en 2025.
  • Certification B-Corporation pour son engagement social et environnemental.

ilek s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Ilek affiche un engagement fort pour l’environnement en ne proposant que de l’électricité verte premium d’origine française et du gaz 100 % biométhane. Ce choix garantit au client une énergie achetée directement à des producteurs locaux, tout en soutenant activement la transition énergétique. Ilek se distingue aussi par l’obtention du label VertVolt de l’ADEME pour son offre d’électricité et par sa certification B-Corporation, qui protège la mission de l’entreprise : “Permettre à tous de rendre l’énergie verte”. Cet investissement en faveur de l’environnement a été salué par diverses organisations, dont Selectra et Greenpeace, qui ont reconnu la qualité et la sincérité de son engagement « vraiment vert ».

Que valent les offres d'énergie d'ilek ? Sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez ilek . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez ilek.

La meilleure offre d'électricité chez ilek : Voiture Électrique

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par ilek est l'offre Voiture Électrique avec un score de C.

Logo ilek Score C

3,8

354 avis clients sur Selectra

VOITURE ÉLECTRIQUE D'ILEK

  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Option tarifaire spéciale
Prix
0,184€ /kWh
Économies estimées
-6% vs TRV
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre Voiture Électrique chez ilek

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Voiture Électrique d'ilek mise sur un argument marketing ciblant les propriétaires de véhicules électriques, mais seules 4 heures par jour offrent un tarif réellement attractif. Le prix de l'abonnement reste un point faible important, tandis que le reste du temps, les tarifs ne sont pas compétitifs. Il existe sur le marché des offres mieux positionnées pour les particuliers recherchant des économies et de la flexibilité.

En savoir plus sur l'offre Voiture Électrique d'ilek

La meilleure offre de gaz chez ilek : ÉnRFixe+ Gaz

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par ilek est l'offre ÉnRFixe+ Gaz avec un score de C.

Logo ilek Score C

3,8

354 avis clients sur Selectra

ÉNRFIXE+ GAZ D'ILEK

  • Gaz vert Premium
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0,1168€ /kWh
Surcoût estimé
+11% vs Prix Repère
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre ÉnRFixe+ Gaz chez ilek

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre ÉnRFixe+ Gaz d'ilek s'adresse avant tout au consommateur soucieux de son impact environnemental grâce à une énergie 100 % verte et locale. En choisissant ce contrat, le client contribue directement au financement de la filière verte et soutient des producteurs français. Toutefois, il ne faut pas attendre de baisse significative de facture. Le service client se distingue par une grande qualité et un taux de litiges très bas. Pour bénéficier d’un prix plus compétitif, un particulier pourra se tourner vers une offre comportant moins de biogaz.

En savoir plus sur l'offre ÉnRFixe+ Gaz d'ilek

ilek propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Ilek propose un système de parrainage attractif pour ses clients. Lorsqu’un client recommande Ilek à un proche, le parrain et le filleul reçoivent chacun une prime de 30 € déductible de leur prochaine facture. Ce montant peut évoluer lors de promotions spécifiques. Les primes obtenues grâce au parrainage peuvent aussi être utilisées dans la boutique en ligne pour bénéficier de réductions supplémentaires. Pour activer ce bonus, le nouveau client doit simplement saisir le code parrainage lors de la souscription. Ce programme apporte à la fois un avantage financier direct et la possibilité de soutenir la transition vers une énergie 100 % verte et française.

À propos d'ilek

logo de ilek
Informations sur ilek
Description

Ilek propose uniquement de l’électricité verte premium d’origine française et du gaz 100 % biométhane, en travaillant directement avec des producteurs locaux et en permettant au client de choisir la provenance de son énergie.

Le particulier bénéficie d’une offre reconnue pour son engagement environnemental, récompensée par plusieurs prix, ainsi que d’un service client basé en France et accessible cinq jours sur sept.

Contact
  • Par téléphone : 05 64 88 00 38 (service client pour les particuliers souhaitant souscrire ou gérer un contrat d'énergie, électricité et/ou gaz). Joignable du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Appel gratuit + prix d’un appel local.
  • Par e-mail :
  • Par courrier postal :
    • ilek – Service Client
      18 rue Lafayette
      31000 Toulouse
      France

Notations des fournisseurs dont les concurrents d'ilek

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,3

(143)

Alterna

2,2

(48)

Antargaz

3,0

(90)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(198)

EDF

1,6

(905)

Ekwateur

2,7

(708)

Élecocité

3,4

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(387)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.8k)

ES Strasbourg

1,3

(50)

Gaz de Bordeaux

2,6

(106)

Gedia

1,6

(6)

GEG

1,3

(11)

Happ-e

2,2

(156)

Ilek

3,8

(354)

JPME

1,0

(77)

la bellenergie

4,0

(115)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,2

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(84)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,6

(42)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,7

(71)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(34)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(35)

Vattenfall

3,5

(493)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(850)

Yéli

Pas encore d'avis

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

3,8/5 sur 354 avis clients

Tous les articles sur le fournisseur ilek

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit