ilek avis client : retours sur l'électricité verte et le biogaz

logo Eni

✍️ ilek - Info / Souscription

(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

ilek logo

La spécificité du fournisseur alternatif de gaz et d’électricité ilek est qu’il ne propose que de l’énergie verte et locale. Lancé en 2016, il s’impose comme un acteur essentiel dans la transition énergétique en France. ilek propose des offres d’énergie à des prix compétitifs et permet aux consommateurs de choisir leur producteur d’énergie (solaire, éolienne ou hydraulique). En 2017, le fournisseur offre un nouveau service aux consommateurs leur permettant de consommer leur production électrique photovoltaïque grâce à des panneaux solaires, puis développe son offre avec la fourniture de gaz bio et local en 2018. Mais que pensent les clients ilek de toutes ces actions ? Quels sont les avis clients ilek ? Sont-ils positifs ou négatifs ?


78% des clients recommandent ce fournisseur

ilek est noté 3.91/5 par 23 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez ilek ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Avis classés par ordre décroissant de soumission. Les avis sont validés par nos soins avant publication. En savoir plus


Quels sont les avis des consommateurs sur ilek ?

  1. Quels sont les avis positifs des clients chez ilek ?
  2. Quels sont les avis négatifs des clients chez ilek ?
avis client ilek

✔️ Quels sont les avis positifs des clients chez ilek ?

  • L'énergie verte est achetée directement chez un producteur local 100% renouvelable et made in France, que le consommateur peut choisir lui-même pour répondre à ses besoins de consommation en énergie ;
  • ilek n’est pas inscrit sur la liste de l'ARENH (Accès Régulé à l’Eléctricité Nucléaire Historique) et n’achète donc pas d'électricité nucléaire par le biais de garanties d'origine pour la revendre par la suite, ce qui permet aux consommateurs de rémunérer directement le producteur, sans surcoût sur la mensualité ;
  • ilek fait partie des fournisseurs les plus verts dans le classement de Greenpeace ;
  • Il est possible de réduire ses émissions de CO2 jusqu'à 25%
  • ilek permet de gagner des kWh grâce à son système de parrainage. Le parrainage permet au parrain et au filleul de bénéficier de 100 kWh offerts à déduire de sa prochaine facture ;
  • Les consommateurs apprécient également la rapidité et la disponibilité du service client français d’ilek ;
  • ilek permet de bénéficier d’une réduction sur le prix du kWh HT. Cette réduction varie en fonction des régions puisque le prix de l'électricité peut être plus cher dans une ville que dans une autre ;

❌ Quels sont les avis négatifs des clients chez ilek ?

  • Le prix de l’abonnement est plus élevé qu’avec les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz ;
  • ilek est encore un jeune fournisseur, les consommateurs ont donc peu de recul pour juger ses prestations ;
  • Des clients jugent que l’outil de suivi de consommation proposé dans l’espace client ilek est à améliorer ;
  • Le fournisseur ne propose plus d'aaccompagnement dans l’autoconsommation photovoltaïque.

Que propose ilek ? Offres et prix

  1. Quelles sont les offres d'électricité verte ilek ?
  2. Quelles sont les offres de gaz bio ilek ?

Quelles sont les offres d'électricité verte ilek ?

Comment changer de fournisseur d’énergie ? A la suite d’un déménagement, ou simplement pour réduire le montant de ses factures d’énergie, il est aisé de changer de fournisseur. Le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches administratives auprès du gestionnaire de réseau. De plus, il est possible de revenir à tout moment aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques (EDF pour l'électricité, et Engie (ex-GDF suez) pour le gaz).

Puisque de plus en plus de consommateurs souhaitent consommer plus « vert » et local, ilek a choisi de répondre à cette demande en fournissant à ses clients une électricité 100 % renouvelable. Le principe est que le fournisseur garanti au consommateur que chaque unité d’électricité qu’il consomme correspond à une unité produite, puis achetée, par une source d’énergie renouvelable : hydraulique, solaire, ou encore éolienne.

L’électricité que commercialise ilek est renouvelable et locale. En effet, cette électricité est produite par le producteur français que le consommateur aura choisi lors de sa souscription chez le fournisseur alternatif. L’électricité est produite dans des centrales hydro-électriques, ou dans des parcs éoliens. En optant pour un producteur localisé près de chez lui, le consommateur participe au développement local. Le choix du producteur dépend également du type de production : éolienne, hydroélectrique ou solaire, pour la production d’électricité, et de l’origine des déchets recyclés si il s’agit de gaz. Il faut également noter que les prix ne sont pas les mêmes selon les producteurs. Ensuite, cette électricité verte est injectée dans le réseau d’électricité national, avant d’être acheminée par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), jusqu’au consommateur.

Comment revendre sa propre production d’énergie ? Les consommateurs produisant eux-mêmes leur électricité peuvent la revendre. L’autoconsommation permet aux consommateurs d’utiliser l’électricité qu’ils ont produit eux-mêmes pour leur consommation personnelle. En cas de surplus dans la production de cette électricité, il est tout à fait possible de la revendre aux fournisseurs qui proposent ce service. ilek ne proposant plus d'offre d’autoconsommation électrique grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, il est recommandé de passer par EDF OA solaire.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les différentes offres d’électricité proposées par ilek :

 

Quelles sont les offres de gaz bio ilek ?

gaz bio

Le modèle des offres d’électricité ilek ayant rencontré un franc succès auprès des consommateurs, le fournisseur a élargi son offre de fourniture d’énergie au gaz naturel. ilek travaille donc avec des partenaires produisant du biométhane. Le biométhane vient de la fermentation des déchets agricoles, industriels ou ménagers. C’est le biométhane qui permet la production de gaz vert ou gaz bio.

ilek est le premier fournisseur en France à proposer une fourniture de gaz vert local 100 % français. Les consommateurs optant pour une offre de gaz bio ilek sont garantis que chaque unité de gaz consommée correspond à une unité de gaz produite et achetée sur le réseau français. Le gaz provient de déchets agricoles, industriels ou humains.

ilek est partenaire de producteurs de gaz bio dans toute la France, produisant du gaz 100 % renouvelable et vert. Comme c’est le cas pour l ‘électricité, le consommateur peut choisir lui-même son producteur de gaz bio près de chez lui. Ce choix dépend également des tarifs proposés par les producteurs, qui varient de l’un à l’autre. Il faut donc choisir le meilleur tarif pour sa consommation.

Changer de fournisseur d’énergie et faire un geste pour la planète En plus de faire des économies sur sa facture d’énergie, changer de fournisseur pour ilek permet d’agir pour la protection de l’environnement. Chaque foyer réduit de 600 kg ses émissions de CO2. En d’autres termes, cela est comparable à 85 arbres plantés dans le jardin de chaque consommateur.

L'électricité d'ilek est-elle vraiment verte ?

electricite verte

Avec son offre de fourniture d’électricité 100 % renouvelable et locale, et son gaz 100 % biométhane produit en France, ilek se distingue des autres offres vertes. En effet, le fournisseur est présent dans le classement 2018 de GreenPeace, dans la catégorie « fournisseurs vraiment verts ». Le fournisseur alternatif répond également aux différents critères fixés par l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour définir les offres vertes dites « prenium » qui participent au développement des énergies renouvelables.

ilek est également l’un des rares fournisseurs sur le marché de l’énergie français à ne pas être inscrit à l’ARENH (Accès Régulé à l’Eléctricité Nucléaire Historique). Cela signifie donc qu’ilek n’achète pas d’énergie provenant du nucléaire. En effet, le fournisseur ne propose que de l’énergie éolienne et hydraulique, provenant de la production d’énergie renouvelable de producteurs locaux.

souscription contrat électricité gaz

✍️ Comment souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz chez ilek ?

Pour souscrire à une offre d'énergie verte chez ilek, il existe plusieurs moyens. Le premier est le téléphone en passant par un service de souscription ilek. Il suffit d'appeler au ☎️ 09 87 67 52 32. Un conseiller traitera la demande de souscription en direct du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

En dehors des horaires d'ouverture du centre d'appels, il suffit de Demander un rappel gratuit. Avant tout appel, il est conseillé de préparer quelques éléments d'information pour valider le dossier :

  • le prénom et nom du futur titulaire du contrat ;
  • ses coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone et RIB / IBAN bancaire) ;
  • en fonction de son compteur et du contrat d'énergie souhaitée :
    • son numéro de Point de Livraison (PDL) pour les compteurs électromécaniques ou électroniques ;
    • son numéro de Point de Référence et de Mesure (PRM) pour les compteurs intelligents Linky ;
    • son numéro de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) pour les compteurs de gaz ;
  • le prénom et nom de l'ancien occupant (facultatif) ;

Pour les plus à l'aise sur internet, rendez-vous sur le site d'ilek pour souscrire en ligne. Il suffira de renseigner les informations demandées et nécessaires à la finalisation d'un contrat d'énergie (les mêmes que la liste ci-dessus).

Pour les abonnés déjà clients chez ilek, il faudra joindre le service client ilek par téléphone au ☎ 05 64 88 00 38 ou par mail à l'adresse courriel bonjour@ilek.fr.

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le