ilek Avis clients 3,8/5 ▶︎ 30% négatifs, 66% positifs

Mis à jour le    6 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

ilek a obtenu la note de 3,8/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, 30 % des avis sont négatifs et 4 % avis mitigés, contre 66 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'ilek est de 4,6/5 pour 4231 avis clients. Sur iGraal, ilek est évalué 4,5/5 pour 5 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 4591 avis clients au total pour ilek. Globalement, les avis clients d'ilek sont donc excellents.

Résumé des avis clients ilek
Avis positifs
sur ilek
Avis négatifs
sur ilek
  • Électricité verte achetée directement auprès de producteurs locaux
  • Certification B-Corporation et labellisation VertVolt de l'Ademe
  • Gaz 100 % biométhane exclusivement d'origine française
  • Programme de parrainage : 30 € pour parrain et filleul
  • Tarifs jusqu'à 11 % plus chers pour les particuliers
  • Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé
  • Régularisations élevées signalées par certains clients
  • Absence d'offres à prix indexé compétitif
Logo

D'accord ou non avec la note 3,8/5 pour ilek sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients ilek les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur ilek, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur ilek collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,8 / 5
à partir de 355 avis clients
52%
14%
4%
3%
27%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Théo Client vérifié
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 16/10/2025

prélève des montants sans justifier

Voir plus Voir moins
1/5
Christophe Verot
Date de publication 05/09/2025
Date d'expérience 13/01/2025

Des escrocs qui vous surfacturent en fin d’année et en fin de contrat

Voir plus Voir moins
4/5
Martin
Date de publication 04/09/2025
Date d'expérience 03/09/2025

Pour l'instant satisfait du service et de la stabilité. A voir dans l'avenir avec le service client !

Voir plus Voir moins
5/5
Marianna
Date de publication 28/08/2025
Date d'expérience 28/08/2025
4/5
Jacqueline Client vérifié
Date de publication 26/08/2025
Date d'expérience 25/08/2025

* j'apprécie les renseignements qi m'ont été donnés et la convivialité de mon interlocutrice.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres d'ilek ?

Le client exprime une satisfaction notable à propos du service client d’ilek, en mettant en avant la réactivité et la compétence des conseillers, aussi bien pour la gestion des contrats que pour la rapidité de la mise en service. De nombreux abonnés apprécient la possibilité de suivre et de modifier facilement leur consommation et leurs mensualités via l’espace client, ainsi que la clarté des démarches.

Néanmoins, certains particuliers signalent des difficultés concernant les régularisations de facture, avec parfois des montants inattendus jugés élevés. Quelques clients mentionnent aussi des retards dans la gestion des chèques énergie ou l’absence de solution vraiment adaptée lors de situations financières délicates, ce qui peut entraîner des changements de fournisseur.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients ilek sur Selectra, Trustpilot, iGraal

La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par ilek est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur ilek a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo ilek
Les avis clients d'ilek sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant ilek Note moyenne des avis clients
Avis ilek sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

4.2k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 12/11/2025
Avis ilek sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

5 avis clients sur iGraal

Mis à jour le 12/11/2025
Avis ilek sur la plateforme Selectra
Selectra

3,8

355 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 13/11/2025
Note moyenne pondérée

4,5

4.6k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 4231) + (4,5 x 5) + (3,8 x 355) ] / 4591

Les offres d'ilek sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez ilek . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez ilek.

ÉnRFixe+ Elec est la meilleure offre d'électricité de ilek

logo ilek

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par ilek est l'offre ÉnRFixe+ Elec avec un score de C.

Logo ilek Score C

3,8

355 avis clients sur Selectra

ÉNRFIXE+ ELEC D'ILEK

  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
  • Prix fixes révisables à la baisse
Prix du kWh en base
0,1945€ /kWh
Économies estimées
Identique au TRV
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre ÉnRFixe+ Elec chez ilek

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre ÉnRFixe+ Elec d’ilek se distingue par son électricité verte labellisée VertVolt et son prix fixe révisable uniquement à la baisse. Cependant, le client doit composer avec un abonnement plus élevé que la moyenne, ce qui réduit l’intérêt pour ceux qui cherchent à faire des économies. À noter que plus de 45 % de la facture soutient directement les producteurs locaux d’énergie renouvelable. Le service client ilek reste aussi l’un des meilleurs du marché.

En savoir plus sur l'offre ÉnRFixe+ Elec d'ilek

ÉnRFixe+ Gaz est la meilleure offre de gaz de ilek

logo ilek

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par ilek est l'offre ÉnRFixe+ Gaz avec un score de C.

Logo ilek Score C

3,8

355 avis clients sur Selectra

ÉNRFIXE+ GAZ D'ILEK

  • Gaz vert Premium
  • Gaz à prix fixes 2 ans
  • Prix fixes révisables à la baisse
Prix du kWh
0,1166€ /kWh
Surcoût estimé
+13% vs Prix Repère
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre ÉnRFixe+ Gaz chez ilek

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre ÉnRFixe+ Gaz d'ilek s'adresse avant tout au consommateur soucieux de son impact environnemental grâce à une énergie 100 % verte et locale. En choisissant ce contrat, le client contribue directement au financement de la filière verte et soutient des producteurs français. Toutefois, il ne faut pas attendre de baisse significative de facture. Le service client se distingue par une grande qualité et un taux de litiges très bas. Pour bénéficier d’un prix plus compétitif, un particulier pourra se tourner vers une offre comportant moins de biogaz.

En savoir plus sur l'offre ÉnRFixe+ Gaz d'ilek

ilek propose-t-il un programme de parrainage ?

Ilek propose un système de parrainage avantageux pour ses clients. Lorsqu'un particulier recommande ce fournisseur à son entourage, le parrain reçoit une prime de 30 € déductible de sa prochaine facture dès que le contrat du filleul est activé. De son côté, le filleul obtient également une prime de 30 €, créditée sur son compte client. Le code parrainage à transmettre est composé de « ILEK » suivi du numéro de client, accessible dans l’espace client, onglet « PARRAINAGE ». Il est possible de parrainer jusqu’à 50 personnes sur 12 mois glissants. Ces primes peuvent être utilisées pour réduire le montant des prochaines factures ou profiter d'autres avantages proposés dans la boutique du fournisseur.

Le service ilek est-il de qualité ?

Litiges avec ilek enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 13 pour 100 000 clients résidentiels pour ilek, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, ilek est classé 3ème sur les 13 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par ilek

Le fournisseur d’énergie ilek se distingue par son engagement fort pour une énergie réellement verte, achetée en direct auprès de producteurs locaux, et par un service client reconnu pour sa qualité et sa disponibilité. Le client bénéficie d'un suivi de consommation précis, d’outils digitaux innovants, et d'une gestion simplifiée de ses contrats grâce à l’application mobile ilek+. Le programme de parrainage permet aussi d’offrir des avantages financiers attractifs. Les efforts d’ilek visent à soutenir la transition écologique tout en veillant à proposer une expérience transparente et personnalisée au client.

  • Meilleur fournisseur d’énergie 2025 selon le classement de Capital et Statista (note de 8,16 / 10)
  • Prix Selectra du Meilleur Fournisseur Vert d'Électricité et de Gaz 2023 (note de 75 / 100)
  • Label VertVolt de l’ADEME pour l’offre Mon Producteur Local Électricité Vert
  • Récompense du Meilleur Fournisseur Vert par Selectra en 2019 et 2020
  • Classement par Greenpeace comme fournisseur “vraiment vert”
  • Certification B-Corporation pour son engagement social et environnemental

ilek s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Le fournisseur Ilek valorise un engagement environnemental fort en proposant exclusivement de l’électricité verte premium d’origine française et du gaz 100 % biométhane. L’énergie provient de producteurs locaux soigneusement sélectionnés, et l’abonné peut choisir l’origine exacte de son énergie auprès des partenaires. Cet ancrage local est reconnu par des labels exigeants comme VertVolt de l’ADEME, ainsi que par la certification B-Corporation qui garantit une démarche responsable sur le plan social et environnemental. Les efforts de transparence et de traçabilité de l’énergie permettent au client de soutenir la transition énergétique et d’avoir une consommation réellement plus respectueuse de la planète.

Questions fréquentes sur ilek

Les avis clients sur ilek sont-ils fiables ?

Consulter les avis partagés par d’autres clients sur diverses plateformes offre au particulier une vision d’ensemble sur le fournisseur. Pour évaluer la réputation de l’opérateur, Kelwatt applique une moyenne pondérée des notes relevées. Malgré la rigueur mise en place par les plateformes chargées de rassembler les avis, le fournisseur d’énergie détient la possibilité d’influencer sa note afin d’augmenter les retours positifs. Afin de garantir une analyse plus objective, il est recommandé d’associer la consultation des avis clients avec le taux de saisines, qui est communiqué chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Comment les avis clients sur ilek sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est ilek ?

logo de ilek
Informations sur ilek
Description

Ilek est un fournisseur d’énergie fondé en 2015 à Toulouse, reconnu pour son engagement en faveur de l'électricité verte premium d'origine française et du gaz 100 % biométhane, achetés directement auprès de producteurs locaux. Le client bénéficie aussi d'une expérience personnalisée, avec la possibilité de choisir la provenance de son énergie, et d’un service client régulièrement récompensé pour sa qualité.

Contact
  • Par téléphone : 05 64 88 00 38 (service client pour la gestion ou la souscription d’un contrat électricité et/ou gaz, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, appel gratuit + prix d’un appel local)
  • Par e-mail : [email protected] pour toute demande générale (facture, renseignements...), ou [email protected] pour une réclamation.
  • Par courrier postal : ilek – Service Client, 18 rue Lafayette, 31000 Toulouse, France

Quels sont les avis sur les concurrents d'ilek ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Ilek

logo Ilek

Tous les articles sur le fournisseur ilek