![déménagement du contrat d'énergie représenté par un camion, des cartons, des éclairs et une flamme](https://www.kelwatt.fr/sites/kelwatt.fr/files/images/bloc/moving.png)
Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie
Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Suite à un décès d'un parent ou d'un autre proche, les héritiers propriétaires doivent impérativement prévenir EDF. Le changement de nom de contrat EDF se fait par simple lettre de résiliation accompagnée du certificat de décès du défunt. Pour payer la facture EDF restant dû, le notaire l'acquitte généralement au moment de la succession en déduisant de l'actif de l'héritage.
Après le décès d’un proche, il faut rapidement procéder à une déclaration auprès de nombreux organismes tels que les fournisseurs comme EDF.
En cas de décès, même d'un parent, il est impossible de demander le changement le nom de contrat EDF. En effet, dans cette situation, le contrat EDF doit être changé en résiliant l'ancien. Une fois cette démarche effectuée, il est possible de souscrire un nouveau contrat pour le logement du défunt, à un autre nom. Effectivement, un contrat d’énergie est lié à un compteur et à un nom. Il ne peut être transféré à une autre adresse et le nom du titulaire du contrat ne peut être modifié.
Les démarches à suivre afin de résilier un contrat EDF suite à un décès d'un parent ou d'un autre proche sont semblables à celles à effectuer lors d’un déménagement. Toutefois, les délais ne sont pas les mêmes. Il est conseillé de demander la résiliation du contrat EDF 15 jours avant la date prévue de son déménagement. Dans le cas d’un décès, le délai recommandé est de 15 jours à compter de la date du décès.
Le service client EDF, notamment pour le tarif réglementé EDF, est joignable par différents moyens de contact, par téléphone au ☎️ 3404, en ligne ou par courrier postal. Envoyer un courrier est conseillé pour formuler sa demande de résiliation auprès d’EDF. En effet, contrairement aux autres moyens de contact, l’envoi par courrier en recommandé avec accusé de réception constitue une preuve juridique en cas de litige avec le fournisseur.
Il est tout à fait possible de mettre deux noms sur un contrat d’électricité et/ou de gaz naturel pour avoir un co-titulaire. L’abonnement peut alors être au nom des deux conjoints, par exemple. Il est possible de demander à son fournisseur d’énergie d’ajouter un nom sur le contrat à tout moment.
Si le logement est toujours occupé par un des héritiers propriétaires, il peut souscrire un nouveau contrat suite à la résiliation. Il est possible de rester chez le même fournisseur si l’offre convient aux besoins du consommateur. Si ce n’est pas le cas, il peut également souscrire un contrat chez un autre fournisseur. De nombreuses offres sont disponibles chez les fournisseurs alternatifs, qui proposent souvent des tarifs avantageux.
Même si le logement reste inhabité, l'héritier propriétaire peut souscrire un nouveau contrat. Si ce n'est pas le cas, il est important de résilier le contrat EDF dès que l’état des lieux de sortie est fait.
En cas de vente du bien immobilier après un décès, si l’abonnement d’électricité et/ou de gaz n’est pas résilié, les héritiers devront payer les consommations des nouveaux occupants du logement temps si ces derniers n'ont pas souscrit un contrat à leur nom.
Lors d'un décès d'un parent ou d'un autre proche, les factures d'énergie, comme celles de gaz, d’électricité et d’eau sont dues. Il est possible d'adresser au notaire une demande pour régler les factures au nom de la succession et que la facture EDF soit déduite de l'actif de l'héritage.
Si le paiement des factures EDF après le décès ne se fait pas par le notaire au moment de la succession, elles doivent être réglées au moment de la résiliation du contrat. Une facture de régularisation est alors adressée aux héritiers afin de payer les éventuelles consommations dues.
La résiliation de l’abonnement se fait généralement par courrier postal. La demande peut donc se faire en adressant une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception, au fournisseur d’énergie de la personne décédée. Quelques informations doivent impérativement être mentionnées dans cette lettre de résiliation :
Afin de vous aider dans la rédaction du courrier, il est possible d’utiliser le modèle de lettre type ci-dessous, en ajoutant les informations concernant le contrat du défunt :
[Prénom et NOM du défunt]
[Adresse du logement]
[Numéro de téléphone]
[Adresse email]
[Numéro de client]
[Numéro de compteur (PDL, PRM ou PCE)]
EDF SERVICE CLIENTS
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Fait à [Lieu], le [Date]
Objet : décès de [Nom du titulaire du contrat]
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente du décès de [Nom du titulaire du contrat], le[Date] à [Lieu]. Vous trouverez joint à ce courrier le certificat de décès.
Merci de bien vouloir résilier l’abonnement EDF [nom du contrat], portant le numéro [numéro du contrat], souscrit le [date de souscription du contrat] pour le compteur [numéro de PDL, PRM ou PCE] du logement situé au [adresse].
Je souhaite que cette résiliation prenne effet le [date de résiliation souhaitée], et que les prélèvements liés à ce contrat soient stoppés.
Je vous transmettrai le dernier relevé de compteur effectué 24 heures avant la date de résiliation.
OU (selon votre situation)
Veuillez me contacter afin que nous arrangions un rendez-vous avec un agent Enedis pour la relève de compteur 24 heures avant la date de fin du contrat.
Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir la facture de résiliation de mon contrat à l’adresse suivante : [adresse].
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères sentiments.
[Prénom et Nom du client]
[Signature]
Afin de résilier un contrat EDF suite à un décès, la lettre de résiliation est à envoyer au service client du fournisseur, en courrier recommandé avec accusé de réception.
L’adresse du service client EDF est la suivante :
EDF SERVICE CLIENTS,
TSA 21941,
62978 ARRAS CEDEX 9
Comment souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie ? Pour souscrire à l’offre du fournisseur de son choix, il suffit de contacter le service Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuitAnnonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Lorsque le contrat du défunt est résilié, et qu’un nouveau contrat est souscrit pour le logement à un autre nom, des frais de mise en service de compteur sont à prévoir. En effet, lors de la résiliation du contrat, l’électricité est coupée dans le logement, puisqu’il n’y a plus de contrat relié au compteur.
Une fois qu’un nouveau contrat est souscrit, il est donc nécessaire de mettre le compteur en service afin que le logement soit bien alimenté en électricité.
Les frais et les délais de mise en service des compteurs électriques varient en fonction du type de compteur.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous, les différents tarifs et délais pour les compteurs traditionnels et les compteurs Linky :
Type de compteurs électriques | Délais de mise en service | Tarifs |
---|---|---|
Compteur traditionnel (électriques ou électromécaniques) | Mise en service standard (5 jours ouvrés) | 14,18 € TTC |
Mise en service express (48 h) | 52,53 € TTC | |
Mise en service urgente (24 h) | 146,84 € TTC | |
Compteur Linky | Mise en service standard (5 jours ouvrés) | 14,18 € TTC |
Mise en service urgente (24 h) | 67,26 € TTC |
Afin de changer de fournisseur d’énergie suite à un décès d'un parent ou d'un autre proche, les démarches à suivre sont les mêmes que lors d’un déménagement.
Le changement de fournisseur se fait alors en deux étapes :
Retrouvez davantage d’informations sur le changement de fournisseur d'énergie dans la vidéo ci-dessous :
Si le titulaire d’un contrat OA d’EDF décédé, il est possible de se trouver dans quatre cas de figure :
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
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