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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,2/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 38 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.7k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

894 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Engie

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 123,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,2152 €/kWh

HC :
0,18934 €/kWh
HP :
0,23146 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
197,29 €/an

HPHC 6 kVA :
176,48 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité132,42€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité120,58€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10945 €/kWh

ZONE B : 0,11052 €/kWh
ZONE C : 0,11338 €/kWh
ZONE D : 0,11654 €/kWh
ZONE E : 0,12001 €/kWh
ZONE F : 0,12288 €/kWh
ZONE G : 0,12479 €/kWh
ZONE H : 0,12479 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,1022 €/kWh

ZONE 2 : 0,1028 €/kWh
ZONE 3 : 0,1035 €/kWh
ZONE 4 : 0,1042 €/kWh
ZONE 5 : 0,1053 €/kWh
ZONE 6 : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

302,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L'abonné retrouve chez Engie Elec Référence 3 ans un prix du kWh en option Base à 0,2152 € et un abonnement annuel à 197,29 €, donc plus élevés que ceux du Tarif Réglementé. Le client souscrit à des tarifs fixes pendant 3 ans, ce qui apporte de la stabilité mais n'est pas avantageux en ce moment. Sur l'option heures pleines / heures creuses, Elec Référence 3 ans affiche un prix du kWh heures pleines à 0,2315 € et heures creuses à 0,1893 €, toujours supérieurs au tarif réglementé classique. Tempo d’EDF reste bien moins cher pour le particulier prêt à s’adapter, car les prix du kWh sont souvent inférieurs sur une grande majorité de l’année, ce qui en fait sans hésiter l'offre la plus économique sur le marché entre ces deux options.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie garantit au particulier un prix fixe pour la fourniture d’électricité verte standard, assuré par l’achat de Garanties d’Origine, sur une durée de 3 ans. Le contrat inclut des services de suivi de consommation via l’Espace Client et la possibilité de mensualisation, mais il est à noter que les grilles tarifaires peuvent être complexes et les prix supérieurs à ceux du tarif réglementé. Seules les taxes et certains frais réglementaires restent soumis à évolutions, tandis qu’une option payante permet d’obtenir une électricité verte achetée exclusivement auprès de producteurs français.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 146,58 € 0,2152 €
6 kVA 197,29 € 0,2152 €
9 kVA 250,28 € 0,21657 €
12 kVA 303,29 € 0,21657 €
15 kVA 353,98 € 0,21657 €
18 kVA 404,24 € 0,21657 €
24 kVA 512,26 € 0,21657 €
30 kVA 615,83 € 0,21657 €
36 kVA 721,69 € 0,21657 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 176,48 € 0,18934 € 0,23146 €
9 kVA 224,46 € 0,18934 € 0,23146 €
12 kVA 271,3 € 0,18934 € 0,23146 €
15 kVA 315,75 € 0,18934 € 0,23146 €
18 kVA 361,46 € 0,18934 € 0,23146 €
24 kVA 456,92 € 0,18934 € 0,23146 €
30 kVA 543,78 € 0,18934 € 0,23146 €
36 kVA 632,92 € 0,18934 € 0,23146 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

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Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Tempo d’EDF propose six tarifs d’électricité différents selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et l’heure de consommation (heures pleines ou heures creuses), ce qui incite le consommateur à réduire sa consommation lors des jours rouges, où l’électricité est plus chère, et à privilégier les périodes où le prix est avantageux. Les jours rouges, limités à 22 par an et jamais en week-end ni jours fériés, permettent ainsi de soulager le réseau lors des pics de consommation. Ce choix tarifaire reste le plus compétitif du marché pour l’abonné capable de moduler l’utilisation de ses appareils électriques en fonction de ces plages tarifaires. 

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
197,29 €/an
(= 16,44 €/mois)
Prix kWh :
0,2152 €/kWh
Mensualité estimée :
124  €/mois
(= 1488 €/an)
11  €/mois*
(= 132 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,3/5 - 8366 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1047 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4690 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 2 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Engie Passerelle propose un prix du kWh identique au prix repère gaz, soit 0,1089 € / kWh, et les tarifs évoluent chaque mois sans engagement de stabilité. Son abonnement annuel atteint 349,20 €, ce qui dépasse celui de l’offre EDF Avantage Gaz 2 ans. EDF Avantage Gaz 2 ans affiche un prix du kWh plus bas à 0,1022 € / kWh ainsi qu’un abonnement annuel de 302,16 €. Avec ses tarifs fixes pendant 2 ans et des prix plus avantageux sur chaque poste, EDF Avantage Gaz 2 ans se révèle clairement moins chère que Engie Passerelle pour un client consommant 11 200 kWh par an.

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été créée pour assurer la transition des anciens contrats au tarif réglementé vers une nouvelle formule à compter du 1er juillet 2023 : seul le client déjà titulaire en juin 2023 en bénéficie automatiquement, sans possibilité de souscription de la part du public. Ce contrat inclut 5 % de biométhane et voit son prix évoluer chaque mois selon l’indice publié par la CRE, en fonction du marché du gaz. Toute résiliation de l’offre Passerelle est définitive, ce qui impose au client de souscrire ensuite une autre offre auprès du fournisseur de son choix.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 131,6 € 349,2 € 349,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,14474 € 0,10889 € 0,10889 €
Prix du kWh Zone 2 0,14474 € 0,10962 € 0,10962 €
Prix du kWh Zone 3 0,14474 € 0,11036 € 0,11036 €
Prix du kWh Zone 4 0,14474 € 0,11111 € 0,11111 €
Prix du kWh Zone 5 0,14474 € 0,11185 € 0,11185 €
Prix du kWh Zone 6 0,14474 € 0,10962 € 0,10962 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

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Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été créée pour assurer la transition des anciens contrats au tarif réglementé vers une nouvelle formule à compter du 1er juillet 2023 : seul le client déjà titulaire en juin 2023 en bénéficie automatiquement, sans possibilité de souscription de la part du public. Ce contrat inclut 5 % de biométhane et voit son prix évoluer chaque mois selon l’indice publié par la CRE, en fonction du marché du gaz. Toute résiliation de l’offre Passerelle est définitive, ce qui impose au client de souscrire ensuite une autre offre auprès du fournisseur de son choix.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 11 000 kWh/an 11 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 142,44 € 302,16 € 302,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,1324 € 0,1022 € 0,1022 €
Prix du kWh Zone 2 0,133 € 0,1028 € 0,1028 €
Prix du kWh Zone 3 0,1337 € 0,1035 € 0,1035 €
Prix du kWh Zone 4 0,1344 € 0,1042 € 0,1042 €
Prix du kWh Zone 5 0,1355 € 0,1053 € 0,1053 €
Prix du kWh Zone 6 0,1362 € 0,106 € 0,106 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
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AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 7,83  €/mois*
(= 94 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1455 €/an)
Économie de 7,17  €/mois*
(= 86 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,106 €/kWh
Mensualité estimée
130  €/mois
(= 1557 €/an)
Surcoût de 1,42  €/mois*
(= 17 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,3/5 - 8366 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1047 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4690 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1089 €/kWh
Mensualité estimée
131  €/mois
(= 1569 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,3/5 - 8366 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1047 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4690 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans :

    L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'un prix fixe pour la fourniture de l'électricité sur 3 ans, avec une électricité verte standard certifiée par des Garanties d'Origine, tandis que le prix de l'abonnement et du kWh reste plus élevé que le tarif réglementé.

  2. Elec'Car 1 an :

    L'offre Elec'Car 1 an d'Engie permet au client, détenteur d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable, de bénéficier d'une électricité verte standard et d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses par rapport au prix de l'offre en heures pleines, avec des tarifs indexés sur le tarif réglementé de vente.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre Vert Électrique Week-End d'EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité verte standard, 30 % moins chère le samedi, le dimanche et les jours fériés par rapport au reste de la semaine, mais à un prix globalement supérieur au tarif réglementé.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans : L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'un prix du gaz hors taxes fixe pendant trois ans, tout en intégrant 5 % de gaz vert certifié par des Garanties d’Origine injecté sur le réseau.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4690 avis)
Mis à jour le 20/08/25

1,6/5 (894 avis)
Mis à jour le 20/08/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,3/5 (8366 avis)
Mis à jour le 14/08/25

4,6/5 (32535 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1047 avis)
Mis à jour le 14/08/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (78 avis)
Mis à jour le 14/08/25
-
Note moyenne 4,2/5
(14181 avis)
4,5/5
(33429 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4690) + (4,3 x 8366) + (4,5 x 1047) + (3 x 78) ] / 14181 [ (1,6 x 894) + (4,6 x 32535) ] / 33429

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie, fournisseur historique de gaz, se distingue par des offres compétitives qui lui permettent de rester un acteur clé du marché du gaz pour les particuliers. Sur l’électricité, Engie rencontre des difficultés à rivaliser avec la concurrence en matière de prix, ce qui limite son attractivité pour ceux recherchant avant tout des économies. Le service client d’Engie demeure un atout majeur, régulièrement salué pour sa qualité, offrant ainsi au client un choix rassurant.

Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après plusieurs années centrées sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a amorcé une évolution en 2024 en lançant des offres à prix de marché plus attractives, répondant ainsi à une concurrence toujours plus dynamique. Il est aussi pertinent de souligner l’effort visible entrepris par EDF pour améliorer la relation client, ce qui transparaît notamment par une meilleure assistance et des outils pour mieux accompagner le consommateur dans la réduction de sa consommation d’électricité. Enfin, EDF conserve des options distinctives telles que les offres Tempo et EJP, appréciées des clients souhaitant optimiser leur facture grâce à l’effacement, ce qui en fait un fournisseur à considérer pour les particuliers sensibles à la flexibilité tarifaire et aux outils de pilotage.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie d'un service client reconnu, élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers.
  • L’abonné accède à une assistance très complète : téléphone, email, tchat, visioconférence, réseaux sociaux et courrier postal avec des plages horaires étendues.
  • Le consommateur profite de la première place sur le marché du gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers et 54 % des ménages abonnés à la fin 2024.
  • L’abonné détient la possibilité de bénéficier du programme écodéfis, avec des récompenses financières et des cadeaux responsables en cas de réduction effective de la consommation d’électricité ou de gaz.
  • Le client accède à plusieurs types de défis pour encourager la sobriété énergétique : des défis à court terme, des défis sur trois mois et des défis estivaux, proposés au sein de Mon Programme pour Agir.
  • Entre le 15 octobre 2024 et le 14 mars 2025, 173 000 particuliers engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, avec l’équivalent de 91 tonnes de CO2 évitées (source : ENGIE).
  • Le particulier a perçu 1,4 million € de primes cet hiver grâce à la participation aux écodéfis (source : ENGIE).
  • Le consommateur dispose d’une plateforme claire et intuitive qui permet une gestion simple de l’abonnement et de la participation aux programmes d’économies d’énergie.
  • Le client bénéficie de primes de parrainage attractives toute l’année et d’offres spéciales lors d’opérations boost, comme jusqu’à 35 € pour chaque parrainage valide.
  • Le programme de parrainage permet au particulier de cumuler jusqu’à 350 € par an, selon le nombre de filleuls qui souscrivent une offre éligible.
  • Le nouveau client peut obtenir jusqu’à 100 € offerts lors de la souscription d’une offre électricité ou Duo Référence pendant certaines périodes promotionnelles.
  • L’abonné bénéficie des services d’un acteur très engagé dans les énergies renouvelables : deuxième producteur d’électricité en France et premier producteur français dans l’éolien et le solaire.
  • Le particulier choisit un fournisseur qui détient une avance dans la production de gaz renouvelables et de biométhane en France via ENGIE Bioz.
  • Le client profite d’une entreprise dotée de 41,4 GW de capacités installées de production renouvelable, incluant hydraulique, éolien et solaire.
  • Le consommateur bénéficie d’une grande solidité, expérience et présence internationale d’ENGIE, qui opère dans 31 pays avec 97 300 collaborateurs.
  • Le particulier consulte facilement toutes ces informations grâce à une transparence et facilité de navigation reconnues : Engie s’est classé en deuxième position sur ce critère dans le classement Pro Conso France 2024-2025 avec un score de 98 % et une note de 19,66 / 20 (source : Étude Pro Conso France).
  • La récompense financière liée au programme écodéfis est versée de façon souple : paiement sur la facture, lettre chèque, remboursement automatique ou déduction de facture selon les cas.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier peut bénéficier du statut de fournisseur historique d’électricité d’EDF, gage d’une longue expérience sur le marché français.
  • EDF est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, ce qui procure une sécurité pour le consommateur souhaitant se référer à un tarif encadré par les pouvoirs publics.
  • Le client accède à une gamme complète d’énergies, avec de l’électricité (classique ou verte) et du gaz.
  • L’abonné peut choisir des offres spécifiques comme Tempo et EJP, permettant d’optimiser sa consommation grâce à l’effacement et ainsi réaliser des économies selon ses usages.
  • Le consommateur peut profiter régulièrement de promotions et d’offres exceptionnelles, telles qu’une remise de 70 € pour l’ouverture d’un nouveau contrat d’électricité en offre de marché (hors Zen Online), ou de cadeaux pour les 18-26 ans, comme une carte Fnac+ offerte pendant un an, deux places de cinéma et six mois d’abonnement Deezer offerts.
  • La relation client d’EDF a été récompensée par la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, selon une enquête BearingPoint et Kantar menée en décembre 2023 sur 4 000 clients et usagers.
  • EDF a été distingué par le magazine Capital en obtenant la troisième place du classement des meilleurs fournisseurs d’énergie 2025, avec une note de 7,64 / 10 sur la base d’un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Le particulier bénéficie d’un large choix de canaux de contact : téléphone, courrier, mail, assistant virtuel (chatbot), espace dédié pour les sourds et malentendants, et formulaire de contact en ligne.
  • Le client accède à des outils dédiés à la maîtrise de sa consommation, tels que MES ECO & MOI, qui permettent de mieux suivre et réduire la consommation d’électricité.
  • Il existe une grande accessibilité du service client, notamment avec une disponibilité téléphonique du lundi au samedi de 8h à 20h, ce qui favorise la réactivité en cas de demande.
  • Le fournisseur offre une présence historique rassurante pour la majorité des ménages, près de 70 % des sites résidentiels français faisant toujours confiance à EDF à la fin 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • L’entreprise Engie, en tant que fournisseur historique de gaz, n’adopte pas systématiquement une politique de prix très compétitifs, ce qui limite l’intérêt du particulier à la recherche d’économies, notamment sur l’électricité.
  • Pour l’électricité, Engie présente des offres qui peinent à rivaliser avec la concurrence en matière de tarifs, rendant le fournisseur moins attractif pour les consommateurs sensibles au prix.
  • Certains contrats Engie, notamment les formules à double saisonnalité, affichent une grille tarifaire jugée complexe à comprendre, y compris pour un consommateur averti, ce qui rend difficile l’anticipation réelle du budget.
  • Des clients signalent le manque de transparence sur les conditions tarifaires de certaines offres, ce qui peut entraîner des factures finales plus élevées que prévu.
  • Le prix de l’abonnement électricité pour un compteur 6 kVA peut s’avérer supérieur à certains concurrents, sans contrepartie particulière en matière de services ou d’innovations.
  • Certaines situations font état de difficultés à joindre le support client ou d’un délai de traitement perçu comme long pour la résolution de problèmes.
  • Des retours mettent en avant la complexité liée au versement de certaines primes ou offres de parrainage (délais, conditions, etc.), ce qui peut nuire à la lisibilité pour le client.
  • Il est rapporté des problèmes d’erreurs de gestion ou résiliation involontaire de contrats pouvant entraîner des désagréments importants pour l’abonné (reliement impromptu, recouvrement injustifié).
  • En cas de retard dans le traitement des paiements, des pénalités de retard peuvent être appliquées, même lorsque le paiement a été honoré à temps mais est encaissé plus tardivement par Engie.
  • L’estimation des mensualités, bien qu’améliorée, peut parfois ne pas correspondre à la consommation réelle, ce qui oblige le client à rester vigilant et à vérifier ses relevés, en particulier en cas de compteur Linky.
  • Dans certains cas, l’intervention technique en cas de problème (coupures, mises en service) manque de réactivité, ce qui peut prolonger la durée d’une situation inconfortable.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le fournisseur EDF s'est principalement appuyé sur le Tarif Réglementé de Vente pendant des années sans réelle volonté de compétitivité, entraînant un manque d'adaptabilité face à la concurrence.
  • L’évolution vers des offres à prix de marché plus attractives est jugée tardive pour le particulier, ce qui peut donner l’impression que EDF ne s’adapte qu’en réaction à la concurrence.
  • Le prix de l'abonnement à l'électricité pour un compteur 6 kVA se situe souvent à des niveaux moins attractifs que de nombreux concurrents, rendant le choix du fournisseur historique potentiellement moins avantageux sur ce point.
  • Les précédentes pratiques tarifaires ont pu entraîner une perception de factures moins compétitives par rapport aux offres de fournisseurs alternatifs.
  • La gestion du service client est parfois critiquée, certains clients ayant signalé des difficultés à obtenir des réponses rapides et coordonnées lors de situations nécessitant l’intervention de plusieurs services, en particulier lors de déménagements ou problèmes administratifs.
  • Les demandes de modification de facturation ou réévaluation de la mensualité peuvent se heurter à un manque de souplesse de la part du service client, rendant la démarche laborieuse pour le consommateur.
  • Il est relevé un manque de transparence ou de clarté dans les échanges avec certains conseillers, notamment lors de changements de contrat ou d'explications sur les ajustements de mensualisation.
  • EDF ne propose aucun programme de parrainage pour les particuliers, contrairement à d’autres fournisseurs qui valorisent la fidélité et le bouche-à-oreille.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

Le Médiateur National de l'Énergie a relevé en 2024 un taux de saisines de 22 pour 100 000 contrats résidentiels pour EDF, soit un bon taux selon la grille de lecture utilisée. Concernant Engie, le taux de saisines atteint 38 pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui correspond à un taux moyen. La note moyenne pondérée des avis clients pour EDF s’élève à 4,52 / 5, tandis qu’Engie obtient 4,18 / 5. Ce croisement montre que, chez EDF, un taux de saisines bas se conjugue à une très bonne satisfaction client. A contrario, Engie affiche un taux légèrement plus élevé et une satisfaction client légèrement inférieure à celle d’EDF, traduisant une expérience plus mitigée pour le consommateur.

Comparatif du taux de saisine de Engie et EDF
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score C
Vérifié le 08/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 822 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 56 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11061 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 302,16 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,1007 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 338,88 €/an
  • Prix kWh 0,1006 €/kWh
  • Mensualité estimée 122,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie en souscrivant simplement un nouveau contrat avec Engie ou EDF. Cette démarche se révèle totalement gratuite et n'entraîne aucun frais de résiliation ni pénalité pour le client. L'abonné peut effectuer le changement sans préavis et à tout moment selon ses besoins. Le particulier peut souscrire à une nouvelle offre en ligne si le fournisseur propose ce service, ou bien par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur Engie propose des offres d'électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels en France. Il conserve son statut de premier fournisseur de gaz naturel du pays et se positionne comme le deuxième producteur d'électricité derrière EDF. Le client bénéficie d'une large gamme d'offres d’énergie, notamment de l'électricité verte et du gaz à prix fixes ou indexés. L'abonné retrouve chez Engie un engagement fort dans la transition énergétique, avec un développement significatif des énergies renouvelables.

Engie dispose d'un service client reconnu pour sa qualité, élu Service Client de l'Année 2025 et affichant 94 % de satisfaction parmi plus d’un million de clients interrogés. Le particulier accède à un service complet via téléphone, tchat, formulaire en ligne et messagerie dédiée pour répondre à toutes les questions. Le client peut aussi interagir avec le fournisseur via plusieurs réseaux sociaux et bénéficie d'une assistance sept jours sur sept. L'abonné obtient des conseils, un suivi de consommation et un accompagnement dans la maîtrise de l'énergie.

Le consommateur profite du programme Écodéfis, qui encourage à réduire sa consommation en échange de primes financières et de cadeaux. Ce programme propose des défis ponctuels ou saisonniers pour participer activement à l’effort collectif sur le réseau, en particulier lors des périodes tendues. De nombreux particuliers ont déjà réduit leur consommation en moyenne de 12 % lors des périodes critiques, permettant des économies et une baisse de l’empreinte carbone. L’abonné reçoit ses gains selon des modalités précises, notamment en virement ou déduction sur facture en fonction du montant atteint.

Le client bénéficie d’offres de gaz et d’électricité à prix fixes sur trois ans, comme « Elec Référence 3 ans » ou « Gaz Référence 3 ans », ainsi que de promotions ponctuelles et d’un programme de parrainage avantageux. Les offres Engie se situent en général légèrement au-dessus des tarifs réglementés, mais s’accompagnent d’avantages sur la qualité du service et la simplicité du parcours client. Le particulier note aussi l’effort d’Engie en faveur de la transparence grâce au respect des 13 bonnes pratiques de la CRE. L’abonné dispose d’un acteur historique fiable, engagé dans la transition énergétique et reconnu pour son accompagnement.

  • Téléphone du service client ENGIE (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Horaires : du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire accessible sur la page « Contact » du site ENGIE (réponse par e-mail du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h)
  • Adresse postale du service client :
    Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'EDF

Logo de EDF

EDF, acronyme d’Électricité de France, représente le fournisseur historique d’électricité en France depuis sa création en 1946. Le client peut souscrire auprès de ce fournisseur aussi bien des contrats d’électricité (classique ou verte) que de gaz naturel, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. EDF est aujourd’hui le seul à proposer les tarifs réglementés de vente d’électricité, nommés « Tarif Bleu », régulés par les pouvoirs publics. Près de 70 % des sites résidentiels et plus de 55 % des ménages sont encore abonnés à ces tarifs en 2024.

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

EDF et Engie présentent des similitudes importantes sur le marché français de l’énergie. Le client retrouve chez chaque fournisseur la possibilité de souscrire à la fois une offre d’électricité et de gaz, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Les deux entreprises mettent en avant des offres d’énergies renouvelables et proposent des solutions favorisant la réduction de la consommation. Il est à noter que chaque fournisseur s’engage à respecter les bonnes pratiques de la CRE pour la transparence. Enfin, chez EDF comme chez Engie, le consommateur bénéficie d’un service client accessible par téléphone, mail et espace en ligne, avec une amplitude horaire étendue.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Voici un tableau comparatif récapitulant les différents moyens de contact chez EDF et Engie.

Présentation des différents moyens de contacts chez EDF et Engie
Contacter
logo de EDF
Contacter
logo de Engie
Numéro de téléphone (particuliers) 34 04
(lundi au samedi de 8h à 20h)
09 69 36 05 73
(du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h)
Numéro de téléphone (professionnels) 30 22
(du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
09 69 32 67 77
Adresse e-mail / formulaire de contact E-mail : [email protected]
Formulaire : Formulaire de contact EDF
Formulaire : Contact en ligne Engie
Adresse postale (service client) EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
Adresse du siège 22-30, avenue de Wagram
75008 Paris
1 place Samuel de Champlain
92400 Courbevoie
Autres moyens Chatbot : assistant virtuel EDF
Espace dédié : sourds et malentendants (Langue des Signes Française)
Professionnels : Formulaire pro EDF
Tchat : Lundi à vendredi, 9h–12h et 14h–17h (hors jours fériés)
Messagerie Espace Client : « Besoin d’aide » (réponse par email)
Service malentendants : visioconférence, lundi–vendredi, 9h–18h
Réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, LinkedIn, Instagram
Chèque énergie : ENGIE TSA 10 016 78, 924 YVELINES CEDEX 09
Formulaire pro Engie

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens sont mis à disposition du client selon le besoin. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Un formulaire de contact et une adresse e-mail sont accessibles via le site officiel Engie ou directement à [email protected]. Une demande par courrier est à adresser à l’adresse postale suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (délai de réponse sous 8 à 10 jours).

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens de communication sont mis à disposition. Le client peut joindre un conseiller par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou envoyer un courrier à l’adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Une prise de contact par e-mail est aussi possible via [email protected] ou via le formulaire disponible sur le site d’EDF. Enfin, un assistant virtuel (chatbot) et un espace dédié aux sourds et malentendants sont également proposés pour faciliter les échanges avec le fournisseur historique.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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