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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,1/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 38 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

876 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Engie

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 123,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,22136 €/kWh

HC :
0,18934 €/kWh
HP :
0,23146 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
172,68 €/an

HPHC 6 kVA :
176,48 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1447 €/kWh

BLANC HP :
0,1792 €/kWh
BLEU HC :
0,1288 €/kWh
BLEU HP :
0,1552 €/kWh
ROUGE HC :
0,1518 €/kWh
ROUGE HP :
0,6586 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
167,64 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité119,08€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,0992 €/kWh

ZONE B : 0,11099 €/kWh
ZONE C : 0,11384 €/kWh
ZONE D : 0,11701 €/kWh
ZONE E : 0,12048 €/kWh
ZONE F : 0,12335 €/kWh
ZONE G : 0,12526 €/kWh
ZONE H : 0,12526 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

325,39 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1068 €/kWh

ZONE 2 : 0,1089 €/kWh
ZONE 3 : 0,11 €/kWh
ZONE 4 : 0,1113 €/kWh
ZONE 5 : 0,1149 €/kWh
ZONE 6 : 0,1108 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

233,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L’offre Tempo d’EDF propose un prix du kWh en heures pleines jours bleus à 0,1609 € / kWh, quand Engie Elec Référence 3 ans facture le kWh en heures pleines à 0,2315 € / kWh (option heures pleines/heures creuses). L’abonnement annuel chez EDF Tempo est de 155,52 € contre 176,48 € chez Engie sur la même option tarifaire, soit une différence nette en faveur d'EDF. Les tarifs d’Engie sont fixes pendant 3 ans, alors que ceux d’EDF Tempo évoluent au rythme du tarif réglementé, mais restent les plus attractifs si le client adapte sa consommation aux jours bleus et heures creuses. À tarification comparable, EDF Tempo est systématiquement moins cher qu’Engie Elec Référence 3 ans pour un particulier, même sans effort d’optimisation, et la différence de prix devient encore plus favorable quand le client sait éviter les jours rouges.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

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Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard, avec des prix de fourniture (abonnement et prix par kWh) bloqués pendant trois ans, tandis que les frais liés à l’acheminement et aux obligations réglementaires peuvent évoluer. L’électricité consommée est compensée par l’achat de Garanties d’Origine, certifiant une production renouvelable injectée sur le réseau européen ; une option payante permet de garantir une origine française de l’énergie verte. Cette offre se distingue par sa stabilité tarifaire sur la fourniture, mais reste généralement plus coûteuse que le Tarif Réglementé, et présente une grille tarifaire complexe peu transparente pour le client.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 129,01 € 0,22136 €
6 kVA 172,68 € 0,22136 €
9 kVA 219,27 € 0,22272 €
12 kVA 266,37 € 0,22272 €
15 kVA 310,56 € 0,22272 €
18 kVA 352,86 € 0,22272 €
24 kVA 448,31 € 0,22272 €
30 kVA 544,16 € 0,22272 €
36 kVA 628,99 € 0,22272 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 176,48 € 0,18934 € 0,23146 €
9 kVA 224,46 € 0,18934 € 0,23146 €
12 kVA 271,3 € 0,18934 € 0,23146 €
15 kVA 315,75 € 0,18934 € 0,23146 €
18 kVA 361,46 € 0,18934 € 0,23146 €
24 kVA 456,92 € 0,18934 € 0,23146 €
30 kVA 543,78 € 0,18934 € 0,23146 €
36 kVA 632,92 € 0,18934 € 0,23146 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

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Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Tempo proposée par EDF est une option tarifaire spéciale du Tarif Réglementé de Vente qui différencie les prix de l'électricité selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et selon les heures (heures pleines de 6h à 22h et heures creuses de 22h à 6h), permettant ainsi au consommateur de réaliser des économies importantes hors des jours rouges. Le système Tempo encourage à limiter la consommation lors des pics de demande sur le réseau, en rendant le coût de l'électricité moins avantageux durant les heures pleines des 22 jours rouges par an, mais très attractif pendant les jours bleus et blancs. La sélection quotidienne de la couleur du jour est effectuée par le gestionnaire du réseau et l'information est disponible via le calendrier Tempo, par SMS, e-mail, téléphone ou l’application EDF & Moi.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 167,64 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
9 kVA 209,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
12 kVA 251,52 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
15 kVA 290,76 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
18 kVA 330 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
30 kVA 495,24 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
36 kVA 581,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ Prix du kWh moins cher que le TRV.
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,192 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1317 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh est environ 4,5 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente TTC ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1326 €/an)
4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
172,68 €/an
(= 14,39 €/mois)
Prix kWh :
0,2214 €/kWh
Mensualité estimée :
125  €/mois
(= 1501 €/an)
10,58  €/mois*
(= 127 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,2/5 - 7345 avis sur Trustpilot
4/5 - 1032 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 1 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

L’offre Passerelle d’Engie affiche pour un foyer moyen (consommation de 11 200 kWh par an) un prix du kWh de 0,1094 €, alors que l’abonné retrouve un prix du kWh de 0,1068 € chez EDF Avantage Gaz Optimisé. Chez Engie Passerelle, le client paie un abonnement annuel de 307 €, tandis qu’EDF propose un abonnement plus bas à 233,16 €. Les tarifs d’EDF sont identiques au prix repère du gaz, alors que ceux d’Engie Passerelle sont supérieurs de 2 % au prix repère. EDF Avantage Gaz Optimisé se montre donc nettement moins cher qu’Engie Passerelle, même si les deux offres évoluent tous les mois selon le prix repère.

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été mise en place le 1er juillet 2023 pour basculer automatiquement les anciens abonnés du tarif réglementé du gaz, supprimé la veille, vers une solution de continuité non accessible à la souscription. Le prix du kWh HT évolue chaque 1er du mois en fonction du marché, conformément au prix Repère publié par la CRE, et l’offre intègre 5 % de biométhane sans engagement environnemental spécifique. Toute résiliation effectuée par le client est définitive.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 115,7 € 307 € 307 €
Prix du kWh Zone 1 0,14525 € 0,10938 € 0,10938 €
Prix du kWh Zone 2 0,14525 € 0,11012 € 0,11012 €
Prix du kWh Zone 3 0,14525 € 0,11087 € 0,11087 €
Prix du kWh Zone 4 0,14525 € 0,11161 € 0,11161 €
Prix du kWh Zone 5 0,14525 € 0,11236 € 0,11236 €
Prix du kWh Zone 6 0,14525 € 0,11012 € 0,11012 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 02/07/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été mise en place le 1er juillet 2023 pour basculer automatiquement les anciens abonnés du tarif réglementé du gaz, supprimé la veille, vers une solution de continuité non accessible à la souscription. Le prix du kWh HT évolue chaque 1er du mois en fonction du marché, conformément au prix Repère publié par la CRE, et l’offre intègre 5 % de biométhane sans engagement environnemental spécifique. Toute résiliation effectuée par le client est définitive.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 89,04 € 89,04 € 233,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,139 € 0,139 € 0,1068 €
Prix du kWh Zone 2 0,1401 € 0,1401 € 0,1089 €
Prix du kWh Zone 3 0,1407 € 0,1407 € 0,11 €
Prix du kWh Zone 4 0,1411 € 0,1411 € 0,1113 €
Prix du kWh Zone 5 0,143 € 0,143 € 0,1149 €
Prix du kWh Zone 6 0,1408 € 0,1408 € 0,1108 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
233,16 €/an
(= 19,43 €/mois)

Prix kWh
0,1068 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1429 €/an)
Économie de 6,42  €/mois*
(= 77 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
265,68 €/an
(= 22,14 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1433 €/an)
Économie de 6,08  €/mois*
(= 73 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
325,39 €/an
(= 27,12 €/mois)

Prix kWh
0,1066 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1519 €/an)
Surcoût de 1,08  €/mois*
(= 13 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,2/5 - 7345 avis sur Trustpilot
4/5 - 1032 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4580 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
307 €/an
(= 25,58 €/mois)

Prix kWh
0,1094 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1532 €/an)
Surcoût de 2,17  €/mois*
(= 26 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,2/5 - 7345 avis sur Trustpilot
4/5 - 1032 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 277,44 €/an (tarifs vérifiés le 02/07/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans : L'abonné bénéficie avec l’offre Engie Elec Référence 3 ans d’une électricité verte standard à prix fixes durant 3 ans pour la fourniture, mais le contrat présente un prix du kWh et de l’abonnement supérieurs au Tarif Réglementé, tout en offrant une option payante pour garantir une électricité d’origine renouvelable française.
  2. Elec'Car 1 an :

    L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au client détenteur d'un véhicule électrique de bénéficier d'une électricité verte standard avec une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses grâce à des prix indexés sur le tarif réglementé, mais le prix en heures pleines reste très élevé.

  1. Vert Electrique : L'offre Vert Electrique d'EDF permet au client de consommer une électricité 100 % renouvelable certifiée par des garanties d'origine, avec des prix du kWh actuellement inférieurs au Tarif Réglementé de Vente et un abonnement au même tarif, tout en garantissant la possibilité de résilier à tout moment sans pénalité.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client, équipé d'un compteur Linky, de bénéficier d'une électricité certifiée verte à un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés qu'en semaine, mais à un tarif qui reste systématiquement plus élevé que le Tarif Réglementé de Vente.
  3. Vert Electrique Régional : L'offre Vert Electrique Régional permet au particulier de soutenir la production d'électricité renouvelable éolienne issue de la région choisie en France, avec une énergie 100 % verte, certifiée par le label VertVolt Engagé de l'ADEME, tout en bénéficiant d'un contrat sans engagement de durée.
  4. Vert Electrique Auto : L'offre EDF Vert Electrique Auto permet au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, habitant en maison individuelle, de bénéficier d'une électricité verte dont le prix du kWh HT en heures creuses est réduit de 50 % par rapport à celui des heures pleines, avec une électricité certifiée par des garanties d'origine et composée majoritairement d'hydroélectricité.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'abonné bénéficie avec Gaz Référence 3 ans d'Engie d'un prix du gaz hors taxes fixe pendant 3 ans et d'une offre intégrant 5 % de gaz vert, tout en restant exposé à une variation du prix final en cas d'évolution des taxes ou des frais d’acheminement.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4580 avis)
Mis à jour le 06/07/25

1,6/5 (876 avis)
Mis à jour le 06/07/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,2/5 (7345 avis)
Mis à jour le 26/06/25

4,6/5 (29041 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4/5 (1032 avis)
Mis à jour le 26/06/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (77 avis)
Mis à jour le 26/06/25
-
Note moyenne 4,1/5
(13034 avis)
4,5/5
(29917 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4580) + (4,2 x 7345) + (4 x 1032) + (3 x 77) ] / 13034 [ (1,6 x 876) + (4,6 x 29041) ] / 29917

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie, fournisseur historique de gaz naturel, demeure un acteur incontournable pour le gaz grâce à des offres compétitives et une grande expérience, ce qui rassure de nombreux clients lors de la souscription.

En matière d’électricité, l’abonné constate que les tarifs ne figurent pas parmi les plus attractifs du marché pour les consommateurs souhaitant réaliser des économies, bien qu’un accompagnement qualité reste assuré.

La qualité du service client est régulièrement saluée, offrant ainsi au particulier une expérience rassurante et un suivi fiable en cas de besoin.

Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après s’être longtemps appuyé sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a ouvert en 2024 une nouvelle stratégie en proposant des offres à prix de marché plus attractives, soulignant ainsi un changement nécessaire face à une concurrence dynamique. Une évolution notable du fournisseur concerne également l’effort visible porté sur la qualité de la relation client, même si la transformation réelle reste à confirmer dans la durée. Enfin, EDF conserve un véritable avantage pour le particulier avec ses offres Tempo et EJP, idéales pour optimiser sa consommation grâce à l’effacement.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le fournisseur Engie détient une forte expertise historique dans le gaz naturel : il demeure le premier fournisseur de gaz naturel en France, avec 6 millions de clients particuliers.
  • Il dispose d'une présence internationale solide, opérant dans 31 pays et sur plusieurs continents.
  • Engie se distingue comme le 2ème producteur d’électricité en France et développe fortement les énergies renouvelables, notamment avec 41,4 GW de capacités renouvelables installées : hydraulique, éolien terrestre et en mer, solaire.
  • Acteur majeur de la transition énergétique, Engie prévoit que 58 % de son mix de production électrique sera renouvelable en 2030.
  • L'entreprise accélère le développement des gaz renouvelables avec l’ambition de produire 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030 et occupe déjà la place de premier producteur de biométhane en France.
  • Le fournisseur propose le programme écodéfis, incitant les clients à réduire leur consommation lors des périodes critiques et à bénéficier de primes financières et récompenses pour les efforts réalisés.
  • Grâce aux écodéfis, 173 000 particuliers engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, ce qui a permis d’éviter l’équivalent de 91 tonnes de CO₂ : 1,4 million d’euros ont été versés par Engie à ces clients pour leur sobriété énergétique sur l’hiver.
  • La gestion des récompenses monétaires dans le cadre des écogestes se fait de façon flexible, avec versements automatiques ou par report sur les factures selon le montant dû.
  • Un service client multi-canal est mis à disposition du particulier : téléphone accessible du lundi au dimanche, email, chat en ligne, messagerie via l’Espace Client, support pour malentendants, et présence active sur les réseaux sociaux.
  • Le support client bénéficie d’une large amplitude horaire, facilitant la gestion des démarches et la réactivité pour les demandes des clients.
  • Engie a été Élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Selon une étude Pro Conso France « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 », Engie se classe deuxième parmi les meilleurs fournisseurs pour la transparence et la facilité de navigation (score : 98 % et note : 19,66 / 20).
  • Une étude auprès de 1 216 772 clients a montré que 94 % des clients étaient satisfaits d’Engie : source : Pro Conso France, « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 ».
  • Un programme de parrainage avantageux est accessible : possibilité pour le client de parrainer jusqu’à 10 filleuls par an et d’obtenir une prime jusqu’à 350 € selon le nombre des parrainages validés et l’offre souscrite.
  • Des offres promotionnelles régulières permettent de percevoir des primes lors de la souscription de certaines offres, par exemple : jusqu’à 100 € offerts pour la souscription d’une offre Elec ou Duo Référence 3 ans ou Elec Car 1 an (sous conditions).
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client bénéficie de l’expérience et de la fiabilité du fournisseur historique d’électricité en France.
  • L’abonné peut toujours choisir les tarifs réglementés de vente (TRV) pour l’électricité, proposés uniquement par EDF parmi les fournisseurs nationaux.
  • Le consommateur dispose d’offres exclusives comme Tempo et EJP, permettant d’optimiser la consommation grâce à l’effacement et à la modulation des usages.
  • Le particulier accède à des services conçus pour réduire sa consommation d’électricité et ainsi réaliser des économies, notamment via le programme MES ECO & MOI.
  • Le client profite d’une électricité d’origine classique ou verte, avec la possibilité de choisir une offre adaptée à ses besoins et à ses convictions environnementales.
  • Le particulier dispose d’un service client facilement joignable par téléphone, courrier, email, assistant virtuel et même un espace dédié pour les personnes sourdes ou malentendantes.
  • Le consommateur bénéficie d’estimations de consommation réalistes, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises lors de la régularisation.
  • L’abonné est assuré de trouver des solutions concrètes grâce à un service client reconnu : EDF a été classé premier sur le podium de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services selon une enquête BearingPoint et Kantar menée en décembre 2023 auprès de 4 000 clients et usagers.
  • Le client profite d’une présence nationale solide, avec près de 70 % des sites résidentiels clients au 31 décembre 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).
  • Le particulier a la possibilité de choisir un fournisseur qui a été récompensé dans différents classements, notamment la troisième place dans la catégorie "meilleurs fournisseurs d’énergie" selon le magazine Capital (sondage auprès de 20 000 Français).

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Sur l'électricité, les tarifs d'Engie sont généralement moins compétitifs que ceux d'autres fournisseurs, ce qui limite les économies pour le particulier.
  • La grille tarifaire de certaines offres Engie, notamment les offres vertes, s'avère complexe à décrypter et manque de transparence, surtout concernant les variations selon les saisons.
  • Des clients font état d'une difficulté à comprendre les plages horaires « heures creuses / heures pleines » avec une variation de prix selon les saisons, ce qui peut induire un coût réel supérieur à celui escompté.
  • Il est signalé que le prix de l'abonnement d'électricité pour une puissance de compteur 6 kVA est supérieur à celui du tarif réglementé.
  • Des dysfonctionnements informatiques peuvent entraîner la résiliation non sollicitée du contrat, exposant le client à des déconvenues administratives et financières.
  • Le particulier peut rencontrer des difficultés pour obtenir une réponse rapide et pertinente du service client, certaines situations restant sans solution ou avec des retours jugés génériques.
  • Le processus de régularisation de la mensualité pourrait encore être optimisé afin de limiter les ajustements importants en fin de période.
  • La facturation de pénalités de retard injustifiées a été mise en avant par certains consommateurs, avec des délais d'encaissement pouvant générer des frais indus même en cas de paiement effectué dans les temps.
  • Certains clients rapportent un manque de suivi et d’accompagnement en cas de coupure ou d'erreur sur le contrat, avec une gestion jugée perfectible lors d'incidents exceptionnels.
  • La procédure pour obtenir certains avantages (comme les primes de parrainage ou les offres de bienvenue) peut s’avérer contraignante et générer des retards, voire l'absence de versement pour certains consommateurs.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les offres de Tarif Réglementé de Vente d'EDF manquent parfois de compétitivité par rapport à celles de plusieurs fournisseurs d'énergie alternatifs.
  • La taille et la notoriété d'EDF peuvent générer une certaine lenteur administrative lors du traitement des sollicitations du client.
  • Les ajustements de mensualités et les modalités de régularisation peuvent se révéler complexes pour le client, avec un discours souvent jugé approximatif lors des échanges avec le service client.
  • En cas de situation urgente (déménagement, mise en service), la gestion des dossiers et la coordination avec le distributeur d’électricité peuvent parfois manquer de réactivité, exposant le particulier à des interruptions intempestives de fourniture.
  • Certains clients relèvent une difficulté d’accès direct à certains services spécifiques (comme la facturation ou l’ajustement du calendrier de facturation de gaz), ce qui oblige à de multiples relances auprès de différents services.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour une puissance de compteur de 6 kVA chez EDF n’est pas systématiquement le plus attractif du marché.
  • Malgré des efforts pour réduire la consommation, l’argument d’économie avancé par EDF ne compense pas toujours les tarifs proposés, jugés élevés par certains consommateurs.
  • EDF propose des offres d'électricité et de gaz, mais il est parfois complexe pour le particulier de comprendre toutes les modalités de ses offres duales.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

Le Médiateur National de l’Énergie a relevé en 2024 un taux de saisines de 22 pour 100 000 contrats résidentiels chez EDF, contre 38 pour 100 000 chez Engie. Chez EDF, le taux se situe dans la catégorie d’un bon taux de saisines, alors que chez Engie ce taux est moyen. Le client constate une note moyenne pondérée de 4,52/5 pour EDF, nettement supérieure à celle d’Engie évaluée à 4,07/5. Une telle combinaison de faible taux de saisines et forte note d’avis illustre généralement une satisfaction élevée des clients d’EDF. Chez Engie, le taux intermédiaire et la note moins élevée signalent une expérience client globalement correcte mais perfectible.

Comparatif du taux de saisine de Engie et EDF
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 637 avis sur Trustpilot
3/5 - 46 avis sur Selectra
4,1/5 - 500 avis sur Google Reviews
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra
logo Plenitude
Offre Plenifix 1 an Électricité
de Plenitude

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 30/06/2025
  • Abo 6 kVA 189,96 €/an
  • Prix kWh Base 0,1774 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✔︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients

4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 233,16 €/an
  • Prix kWh 0,1068 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1036 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/07/2025
  • Abo 11200 kWh 292,44 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie entre Engie et EDF en souscrivant un nouveau contrat auprès de l'opérateur choisi. Aucune frais de résiliation ni pénalité ne sont appliqués lors de ce changement. Cette démarche est gratuite et n'impose aucun délai de préavis. L'abonné peut effectuer la souscription en ligne si la fonctionnalité est proposée ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur d'énergie Engie occupe une place de leader sur le marché français, en tant qu'ancien fournisseur historique de gaz naturel. Le client bénéficie d'un acteur présent dans 31 pays, avec 8,2 millions de clients français desservis et une expérience reconnue dans la fourniture d'électricité et de gaz. L'abonné profite d'une forte orientation vers les énergies renouvelables : 58 % du mix électrique d'Engie sera renouvelable en 2030 et Engie détient déjà la première place dans l'éolien et le solaire en France. Le particulier retrouve chez Engie des offres référencées, un service client plusieurs fois primé et un engagement fort en faveur de la sobriété énergétique grâce à ses programmes comme les écodéfis.

  • Téléphone du service client ENGIE (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Adresse e-mail / Formulaire de contact : formulaire accessible via la page « Contact » du site ENGIE (réponse par e-mail du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h)
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF occupe une place centrale sur le marché français de l'énergie depuis sa création en 1946, en tant que fournisseur historique d'électricité. Le client peut souscrire à des offres d'électricité (classique ou verte) et de gaz auprès d’EDF, qui reste à ce jour la seule entreprise à pouvoir proposer le tarif réglementé de l’électricité. L’abonné bénéficie d’une gamme complète d’offres, incluant des options spécifiques comme Tempo ou EJP, adaptées à l’optimisation de la consommation. Selon les données de la CRE au 31 décembre 2024, près de 70 % des sites résidentiels font confiance à ce fournisseur, qui compte 23 millions de clients en électricité et environ 2 millions en gaz.

  • Numéro de téléphone EDF pour les particuliers : 34 04 (service disponible du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Numéro de téléphone EDF pour les professionnels : 30 22 (service disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
  • Adresse e-mail EDF : [email protected]
  • Formulaire de contact EDF : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
  • Adresse postale EDF pour les particuliers :
    EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Adresse postale pour le Chèque Énergie :
    EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1
  • Adresse du siège social EDF : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

Engie et EDF présentent plusieurs points communs importants pour le client français. Les deux fournisseurs assurent la distribution d’électricité et de gaz aux particuliers et aux professionnels sur l’ensemble du territoire. Chacun propose des offres pour l’électricité verte et pour le gaz, avec la possibilité de souscrire à différents types de contrats selon les besoins. Le consommateur bénéficie chez Engie comme chez EDF de conseils et d’outils pour réduire sa consommation via des programmes ou des services dédiés. Les deux entreprises s’engagent à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie afin de garantir la transparence des offres. Enfin, les contacts sont accessibles par divers canaux, ce qui permet au particulier d’obtenir une assistance personnalisée chaque jour.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Voici un tableau comparatif des moyens de contact entre Engie et EDF afin d’aider le consommateur à choisir facilement le canal le plus adapté pour ses démarches (téléphone, mail ou courrier).

Présentation des différents moyens de contacts chez EDF et Engie
Contacter
logo de EDF
Contacter
logo de Engie
Numéro de téléphone (particuliers) 34 04
(du lundi au samedi de 8h à 20h)
09 69 36 05 73
(du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h)
09 69 32 43 24
(service client, appel non surtaxé)
Numéro de téléphone (professionnels) 30 22
(du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
09 69 32 67 77
Adresse e-mail / Formulaire Adresse e-mail : [email protected]
Formulaire : formulaire de contact particuliers EDF
Formulaire : formulaire de contact en ligne Engie
Pour les pros : formulaire pro Engie
Adresse postale service clients EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
Adresse du siège 22-30, avenue de Wagram
75008 Paris
1 place Samuel de Champlain
92400 Courbevoie
Autres moyens Assistant virtuel (chatbot) sur le site EDF
Espace “sourds et malentendants” en LSF
Accès espace client
Tchat du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h (hors jours fériés)
Messagerie via espace client (“Besoin d’aide”)
Support client via Facebook, X, YouTube, LinkedIn, Instagram
Service en langue des signes (LSF/LPC) par visioconférence du lundi au vendredi, 9h-18h

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens sont à disposition selon le besoin du client. Le service client particulier répond au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Il est aussi possible d’écrire à l’adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 pour toute demande par courrier (réponse sous 8 à 10 jours). Un formulaire de contact permet d’obtenir un accompagnement par email (depuis la page Contact du site d’ENGIE), ou d’utiliser les réseaux sociaux et le tchat en ligne du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens de communication sont accessibles selon les besoins de l’abonné. Le client peut joindre un conseiller par téléphone au 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h), ou adresser un courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Il existe aussi la possibilité d’écrire un e-mail directement à [email protected] ou d’utiliser le formulaire en ligne. Les autres canaux incluent l’assistant virtuel, l’Espace sourds et malentendants ainsi que le chatbot disponible sur le site officiel.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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