image énergie

Déménagement :
mise en service, activation, ouverture de compteur

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro Kelwatt non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Je déménage avec Alterna : démarche, contact service déménagement

Je déménage avec Alterna
Démarches de déménagement chez Alterna

En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Alterna du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Alterna du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 05 49 60 54 58.

Je déménage avec Alterna

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations à communiquer à Alterna lors d'un déménagement

Pour réaliser un déménagement avec Alterna, il est essentiel de préparer à l'avance certaines informations afin de faciliter les démarches :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur d'électricité du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) du compteur de gaz du nouveau logement ;
  • le nom et prénom de l'ancien occupant titulaire du contrat d'énergie ;
  • la date du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB / IBAN).

Effectuer la démarche de déménagement en ligne chez Alterna

La majorité des démarches liées au déménagement peuvent être réalisées depuis l'espace client Alterna. En se connectant à son espace personnel, le client est invité à rechercher une rubrique dédiée au déménagement afin de signaler le changement d'adresse et transmettre les informations nécessaires.

Si aucune section spécifique au déménagement n'est accessible en ligne sur le compte Alterna, il est conseillé de se rapprocher du service client téléphonique afin d'obtenir un accompagnement sur la démarche.

Déclarer un déménagement par téléphone auprès d'Alterna

En cas de changement de logement, le client doit penser à résilier l’ancien contrat d’électricité ou de gaz et à en souscrire un nouveau pour le futur logement, auprès d’Alterna ou d’un autre fournisseur. Pour toutes les démarches de souscription ou de résiliation liées à un déménagement chez Alterna, un appel suffit :

  • Contacter le service clients Alterna au 05 49 52 76 76 ;
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h.

L'équipe Alterna accompagne dans toutes les étapes du déménagement et dans la mise en place d’un contrat pour la nouvelle adresse.

Frais et délais liés au déménagement chez Alterna

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Lors d’un déménagement, il est recommandé d’anticiper la mise en service du compteur d’électricité auprès d’Alterna 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et tarifs de mise en service diffèrent selon le degré d’urgence de la demande : une intervention standard est généralement moins coûteuse, mais demande plus de temps qu’une mise en service express. Par ailleurs, le type de compteur installé (ancien modèle ou compteur Linky) peut influer sur les prix et sur les délais d’intervention. Il est donc conseillé au client de prendre en compte ces éléments afin d’organiser au mieux son installation dans la nouvelle habitation.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électriqueTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Linky1,74 €24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky31,83 €5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky74,83 €le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf28,34 €5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis 1er août 2024

Pour le gaz

Pour assurer la mise en service d'un compteur de gaz lors d'un déménagement chez Alterna, il est conseillé d'anticiper la démarche au moins 15 jours avant la date d'emménagement dans le nouveau logement. Comme pour l’électricité, les délais et les tarifs de mise en service du gaz varient selon l’urgence de la demande : une prestation standard sera moins coûteuse, mais elle nécessitera un délai plus long, alors qu'une demande express permet d’obtenir une mise en service plus rapide, mais à un tarif supérieur. Il convient donc pour le particulier de bien planifier l’ouverture du compteur afin d’éviter toute coupure et de limiter les frais associés.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur de gaz
Type de mise en service du compteur de gazTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Gazpar22,34 €immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé
Mise en service express d'un compteur Gazpar71,7 € 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h
Mise en service urgente d'un compteur Gazpar172 € le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h
Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf22,34 €10 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Alterna, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Alterna
Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Alterna
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1935 €/kWh
Mensualité estimée 110,5 €/mois
(= 1326 €/an)

Économie de 4,1 €/mois
(= 49 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
logo Alterna
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE

  Electricité verte labelisée Ademe (très engagé)
  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1968 €/kWh
Mensualité estimée 112,08 €/mois
(= 1345 €/an)

Économie de 2,4 €/mois
(= 29 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur Alterna propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Les offres de gaz chez Alterna
Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Alterna
OFFRE GAZ ZEN 1 AN

  Gaz à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
298,92 €/an
Prix du kWh :
0,107 €/kWh
Mensualité estimée 124,75 €/mois
(= 1497 €/an)

Économie de 0,8 €/mois
(= 9 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
logo Alterna
OFFRE GAZ ZEN 2 ANS

  Gaz à prix fixes 2 ans
Plus d'infos

Abonnement :
298,92 €/an
Prix du kWh :
0,1082 €/kWh
Mensualité estimée 125,92 €/mois
(= 1511 €/an)

Surcoût de 0,4 €/mois
(= -5 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
logo Alterna
OFFRE GAZ ZEN 3 ANS

  Gaz à prix fixes 3 ans
Plus d'infos

Abonnement :
298,92 €/an
Prix du kWh :
0,1094 €/kWh
Mensualité estimée 127 €/mois
(= 1524 €/an)

Surcoût de 1,5 €/mois
(= -18 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
logo Alterna
OFFRE BIOGAZ ZEN 1 AN

  Gaz vert Premium
  Gaz à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
354,72 €/an
Prix du kWh :
0,1252 €/kWh
Mensualité estimée 146,42 €/mois
(= 1757 €/an)

Surcoût de 20,9 €/mois
(= -251 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE qui n'est pas ouvert à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Lire d'autres articles sur Alterna

image énergie

Déménagement :
mise en service, activation, ouverture de compteur

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro Kelwatt non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Tous les articles sur le fournisseur Alterna

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé