image énergie

Déménagement :
mise en service, activation, ouverture de compteur

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Je déménage avec Alterna : démarche, contact service déménagement

Je déménage avec Alterna
Démarches de déménagement chez Alterna

En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Alterna du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Alterna du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 05 49 60 54 58.

Je déménage avec Alterna

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations nécessaires à préparer pour le déménagement avec Alterna

Avant d'effectuer une demande de déménagement auprès d’Alterna, il convient de rassembler certaines informations essentielles pour faciliter la prise en charge du dossier :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) du compteur de gaz du nouveau logement ;
  • le nom et prénom de l’ancien occupant titulaire du contrat d’énergie ;
  • la date effective du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN).

Démarches en ligne pour signaler un déménagement chez Alterna

Le client Alterna peut généralement effectuer les formalités de déménagement directement depuis l’espace client en ligne. Une section dédiée au déménagement est accessible après connexion au compte Alterna, permettant de transmettre les informations nécessaires et suivre l’avancement de la demande. En l’absence de rubrique déménagement disponible, il est recommandé de joindre le service client par téléphone afin de signaler sa situation et obtenir un accompagnement personnalisé.

Procédure pour déclarer un déménagement à Alterna par téléphone

En cas de changement d’adresse, il faut procéder à la résiliation du contrat d’électricité ou de gaz en cours, puis souscrire une nouvelle offre adaptée au nouveau logement, que ce soit chez Alterna ou auprès d’un autre fournisseur. Pour toute démarche liée à la souscription ou la résiliation dans le cadre d’un déménagement, il suffit de composer le 05 49 52 76 76. Le service clients Alterna est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h.

Frais et délais liés au déménagement chez Alterna

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Pour la mise en service d’un compteur d’électricité lors d’un déménagement avec Alterna, il est conseillé d’anticiper la demande au moins 15 jours avant la date d’emménagement : cela permet de limiter les imprévus et de garantir l’alimentation du logement dès l’arrivée. Les délais et tarifs varient selon le degré d’urgence souhaité ; une mise en service standard revient moins cher qu’une intervention en express, mais nécessite un délai de réalisation plus long. De plus, le type de compteur électrique, qu’il soit ancien ou de type Linky, influe sur le coût et le temps de mise en service.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électriqueTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Linky1,74 €24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky31,83 €5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky74,83 €le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf28,34 €5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis 1er août 2024

Pour le gaz

Pour un déménagement, il est conseillé au particulier d’anticiper la démarche de mise en service du compteur de gaz chez Alterna en contactant le fournisseur environ 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Tout comme pour l’électricité, les délais et les tarifs de mise en service du gaz varient selon le degré d’urgence : une mise en service standard sera moins coûteuse mais demandera plus de temps qu’une intervention en urgence ou express. Il convient donc de prendre en compte le budget et les délais nécessaires afin de garantir l’accès au gaz dès l’entrée dans les lieux.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur de gaz
Type de mise en service du compteur de gazTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Gazpar21,95 €immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé
Mise en service express d'un compteur Gazpar70,43 € 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h
Mise en service urgente d'un compteur Gazpar168,96 € le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h
Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf21,95 €10 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Alterna, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Alterna
Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Alterna
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Prix Selectra 2024
  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1935 €/kWh
Mensualité estimée 110,5 €/mois
(= 1326 €/an)

Économie de 4,1 €/mois
(= 49 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
logo Alterna
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE

  Electricité verte labelisée Ademe (très engagé)
  Prix Selectra 2024
  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1968 €/kWh
Mensualité estimée 112,08 €/mois
(= 1345 €/an)

Économie de 2,4 €/mois
(= 29 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur Alterna propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Les offres de gaz chez Alterna
Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Alterna
OFFRE GAZ ZEN 1 AN

  Prix Selectra 2024
  Gaz à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
285,6 €/an
Prix du kWh :
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée 122,92 €/mois
(= 1475 €/an)

Économie de 2,9 €/mois
(= 35 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
logo Alterna
OFFRE GAZ ZEN 2 ANS

  Prix Selectra 2024
  Gaz à prix fixes 2 ans
Plus d'infos

Abonnement :
285,6 €/an
Prix du kWh :
0,1074 €/kWh
Mensualité estimée 124 €/mois
(= 1488 €/an)

Économie de 1,8 €/mois
(= 21 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
logo Alterna
OFFRE GAZ ZEN 3 ANS

  Prix Selectra 2024
  Gaz à prix fixes 3 ans
Plus d'infos

Abonnement :
285,6 €/an
Prix du kWh :
0,1086 €/kWh
Mensualité estimée 125,17 €/mois
(= 1502 €/an)

Économie de 0,7 €/mois
(= 8 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
logo Alterna
OFFRE BIOGAZ ZEN 1 AN

  Gaz vert Premium
  Prix Selectra 2024
  Gaz à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
341,28 €/an
Prix du kWh :
0,1244 €/kWh
Mensualité estimée 144,58 €/mois
(= 1735 €/an)

Surcoût de 18,8 €/mois
(= -225 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE qui n'est pas ouvert à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Lire d'autres articles sur Alterna

image énergie

Déménagement :
mise en service, activation, ouverture de compteur

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Tous les articles sur le fournisseur Alterna

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé