Déménagement Alterna : démarches pour l'électricité et le gaz
Vous déménagez ou emménagez ? Vous envisagez de résilier ou souscrire un contrat chez Alterna ? Voici toutes les offres, les démarches et les contacts utiles pour votre emménagement ou déménagement.
Alterna est-il un bon choix pour mon nouveau logement ?
Offre | Prix | |
Electricité classique | Alterna Idéa | Plus cher que le tarif réglementé pour une majorité de profils de consommation |
Electricité verte | Alterna Idéa Vert | Plus cher que le tarif réglementé |
Gaz | Alterna Idéa Gaz | -0% sur le prix du kWh et de l’abonnement par rapport au tarif réglementé |
Pour le Gaz :
L’offre de gaz d’Alterna est relativement compétitive, même si ce n’est pas la moins chère du marché. Notez Cependant, qu’elle n’est disponible qu’à partir de 6 000 kWh de consommation annuelle : l’offre Idéa Gaz d’Alterna est donc réservée aux consommateurs se chauffant au gaz.
Si vous n’utilisez le gaz que pour la cuisson et l’eau chaude, dirigez-vous plutôt vers le fournisseur eni, qui offre -% de réduction sur le tarif réglementé du gaz pour tous les usagers, y-compris les petits consommateurs en Base et B0 (offre « eni Essentiel »).
Pour l’électricité :
Les offres d’électricité d’Alterna reviennent plus cher que le tarif réglementé d’EDF pour un grand nombre de profils, sans présenter d’avantage particulier par rapport à celui-ci. Lors d’un déménagement électricité, mieux vaut donc s’orienter vers un fournisseur d’électricité moins cher, proposant des réductions claires.
Si vous déménagez dans un logement de taille moyenne ou grande (consommation moyenne à élevée), nous vous conseillons le fournisseur Direct Energie (5% de remise sur le prix du kWh). Si vous êtes un petit consommateur en tarif Base, le fournisseur Planète Oui sera le moins cher pour vous (0% de remise sur le prix de l’abonnement).
Les démarches si je déménage avec Alterna
Si vous avez choisi Alterna pour votre déménagement, voici les démarches à effectuer :
- Au moins quinze jours avant votre déménagement, souscrivez à l’offre de votre choix chez Alterna en appelant le ☎ 0 810 105 205gestionnaire de réseau (ERDF / Enedis pour l’électricité, et GRDF pour le gaz) pour convenir d’un rendez-vous de mise en service de votre compteur si nécessaire. Le délai d’ouverture de compteur est de 5 jours ouvrés en période normale, mais peut s’allonger en cas de forte demande (souvent le cas en août et septembre, haute saison des déménagements). Vous y prendre deux semaines à l’avance vous permettra d’éviter d’avoir à vous installer dans un logement sans électricité…
- Résiliez les contrats d’électricité et de gaz de votre ancien logement. Il est important de ne pas oublier cette formalité, sans quoi vous continueriez à être facturé pour votre ancien logement. Vous pouvez prévenir votre ancien fournisseur de la date de votre déménagement par téléphone, par courrier ou sur internet (selon fournisseurs). Pour éviter toutes complications, vous pouvez également opter pour un service en ligne qui vous permet d’envoyer un courrier de résiliation du contrat gaz ou d'électricité en recommandé avec accusé de réception depuis votre ordinateur. Ce service vous permet de garder une preuve administrative de votre démarche (utile en cas de litige ou contestation) sans avoir à vous déplacer jusqu’au bureau de Poste.
Toutes les coordonnées d'Alterna
Contacter le service client d’Alterna
Alterna est dotée d’un service client unique qui traite les demandes de ses clients particuliers, professionnels et collectivités. Si vous avez des questions relatives à votre déménagement, aux tarifs, ou si vous êtes déjà client chez Alterna et souhaitez vous entretenir avec un conseiller client, voici les coordonnés utiles :
Par téléphone | Via internet | Par courrier |
☎ 0 810 105 205 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe) |
Formulaire de contact à remplir sur le site d’Alterna |
ALTERNA c/o Sorégies 78 avenue Jacques Coeur 86068 POITIERS Cedex 9 |
Du lundi au vendredi de 8h à 19h | Accessible 24h/24 7j/7 | - |
Contacter le siège social d’Alterna
Pour contacter le siège social d’Alterna, envoyez un courrier à l’adresse :
Alterna75, Boulevard Haussmann
75008 PARIS
Vous êtes intéressé(e) par le fournisseur Alterna et souhaitez en apprendre davantage ? La vidéo ci-dessous vous délivre toutes les infos utiles et indispensables à connaître sur ce fournisseur d'énergie.
Avance et financement du dépôt de garantie lors du déménagementUn dépôt de garantie est à fournir lors de la signature du bail avec le propriétaire bailleur. Tout le monde n'a pas le montant, ce qui peut les désavantager dans la recherche d'un appartement LOCAPASS a été créée pour faciliter l'accès au logement grâce à une avance. Par ailleurs, une garantie LOCAPASS est aussi possible pour rassurer le propriétaire contre les risques d'impayés.