Fournisseurs alternatifs d'énergie en France (électricité / gaz)

Déménagement : mise en service, activation, ouverture de compteur
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Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Je déménage avec Alterna : changement d'adresse, déménagement

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Alterna du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Alterna du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 05 49 60 54 58.
Je déménage avec Alterna
Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.
Documents et informations nécessaires pour signaler un déménagement à Alterna
Avant de contacter Alterna pour déclarer un déménagement, il est important de préparer les éléments suivants :
- le numéro de point de livraison (PDL) de l’installation d’électricité du nouveau logement ;
- le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) du compteur de gaz s’il y a lieu ;
- le nom et prénom de l’ancien occupant titulaire du précédent contrat d’énergie (optionnel) ;
- la date prévue du déménagement ;
- les coordonnées bancaires (RIB / IBAN).
Déménagement chez Alterna depuis l'espace client en ligne
En règle générale, Alterna met à disposition une rubrique spécifique "Déménagement" accessible dans l’espace client en ligne. Le client doit se rendre sur son accès personnalisé, chercher la rubrique dédiée et suivre les instructions pour transmettre les informations requises. Si aucune option relative au déménagement n’apparaît dans l’espace client Alterna, il devient alors nécessaire de joindre le service client par téléphone pour signaler le changement d’adresse.
Signaler un déménagement à Alterna par téléphone
Un changement de logement implique la clôture du contrat énergie (électricité ou gaz) de l’ancien domicile ainsi que la souscription d’un nouvel abonnement pour le futur logement, que le client reste chez Alterna ou opte pour un autre fournisseur. Pour effectuer cette démarche chez Alterna (souscription d’une nouvelle offre, résiliation ou transfert du contrat), il suffit d’appeler le 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h.

Déménagement : mise en service, activation, ouverture de compteur
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Frais et délais liés au déménagement chez Alterna
Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.
Pour l'électricité
Il est recommandé au particulier d’anticiper la mise en service du compteur d’électricité auprès d’Alterna environ 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et tarifs de cette intervention varient selon le caractère d’urgence de la demande : une mise en service standard sera moins onéreuse mais nécessitera plus de temps qu’une intervention express. De plus, le type de compteur installé, qu’il s’agisse d’un modèle ancien ou d’un compteur Linky, a également un impact sur les délais et les coûts, qu’il convient de prendre en compte lors de la planification de l’emménagement.
Type de mise en service du compteur électrique | Tarifs TTC | Délais |
---|---|---|
Mise en service standard d'un compteur Linky | 1,78 € | 24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant |
Mise en service standard d'un compteur non Linky | 32,40 € | 5 jours ouvrés |
Mise en service urgente d'un compteur non Linky | 76,16 € | le jour même* |
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf | 28,84 € | 5 jours ouvrés |
*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis du 1er août 2025 au 31 juillet 2026
Pour le gaz
Lors d’un déménagement, la mise en service d’un compteur de gaz chez Alterna nécessite d’anticiper sa demande : il est recommandé que le consommateur effectue sa démarche au moins 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. À l’instar de l’électricité, les délais et tarifs de mise en service du gaz varient en fonction du degré d’urgence : une intervention standard est généralement moins coûteuse qu’une prestation express, mais prendra davantage de temps avant d’être effective.
Type de mise en service du compteur de gaz | Tarifs TTC | Délais |
---|---|---|
Mise en service standard d'un compteur Gazpar | 22,34 € | immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé |
Mise en service express d'un compteur Gazpar | 71,7 € | 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h |
Mise en service urgente d'un compteur Gazpar | 172 € | le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h |
Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf | 22,34 € | 10 jours ouvrés |
*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025
Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement
Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Alterna, on retrouve :
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails des prix | Estimation du budget | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
![]() OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE |
Electricité à prix fixes 1 an |
Abonnement :
184,8 €/an Prix du kWh : 0,1881 €/kWh |
Mensualité estimée
109,42 €/mois
(= 1313 €/an) Économie de 3,6 €/mois (= 43 €/an) |
|
Vérifié le 04/09/2025 |
![]() OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE |
Electricité à prix fixes 1 an |
Abonnement :
184,8 €/an Prix du kWh : 0,1914 €/kWh |
Mensualité estimée
111,08 €/mois
(= 1333 €/an) Économie de 2 €/mois (= 24 €/an) |
|
Vérifié le 04/09/2025 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la
souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base
à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.
Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement
Le fournisseur Alterna propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails des prix | Estimation du budget | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
![]() OFFRE GAZ ZEN 1 AN |
Gaz à prix fixes 1 an |
Abonnement :
340,08 €/an Prix du kWh : 0,1028 €/kWh |
Mensualité estimée
124,25 €/mois
(= 1491 €/an) Économie de 1,7 €/mois (= 20 €/an) |
|
Vérifié le 04/09/2025 |
![]() OFFRE GAZ ZEN 2 ANS |
Gaz à prix fixes 2 ans |
Abonnement :
340,08 €/an Prix du kWh : 0,104 €/kWh |
Mensualité estimée
125,42 €/mois
(= 1505 €/an) Économie de 0,5 €/mois (= 6 €/an) |
|
Vérifié le 04/09/2025 |
![]() OFFRE GAZ ZEN 3 ANS |
Gaz à prix fixes 3 ans |
Abonnement :
340,08 €/an Prix du kWh : 0,1052 €/kWh |
Mensualité estimée
126,5 €/mois
(= 1518 €/an) Surcoût de 0,6 €/mois (= -7 €/an) |
|
Vérifié le 04/09/2025 |
![]() OFFRE BIOGAZ ZEN 1 AN |
Gaz vert Premium |
Abonnement :
403,44 €/an Prix du kWh : 0,1231 €/kWh |
Mensualité estimée
148,5 €/mois
(= 1782 €/an) Surcoût de 22,6 €/mois (= -271 €/an) |
|
Vérifié le 04/09/2025 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la
souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE
qui n'est pas ouvert
à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an
à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.
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