Je déménage avec Alpiq

Déménagement : mise en service, activation, ouverture de compteur
Mettez votre compteur à votre nom avec votre conseiller Kelwatt
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Je déménage avec Alterna : changement d'adresse, déménagement
Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).
Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Alterna du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Alterna du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 05 49 60 54 58.
Je déménage avec Alterna
Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.
Pièces et informations essentielles à préparer avant d’initier un déménagement chez Alterna
Pour signaler un changement d’adresse ou demander la mise en service de l’énergie dans un nouveau logement auprès d’Alterna, il est nécessaire de rassembler en amont les éléments suivants :
- le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité du nouveau logement ;
- le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz ;
- le nom et prénom du titulaire précédent du contrat d’énergie ;
- la date de déménagement envisagée ;
- les coordonnées bancaires (RIB/IBAN).
Effectuer les démarches de déménagement en ligne depuis l’espace client Alterna
Dans la grande majorité des cas, Alterna met à disposition une rubrique dédiée au déménagement sur l’espace client accessible en ligne. Il suffit alors de se connecter à son compte Alterna pour retrouver les démarches à suivre, renseigner les informations nécessaires et déclarer le futur emménagement. Si aucune rubrique dédiée au déménagement n’apparaît dans l’espace personnel, il est recommandé de joindre le service client par téléphone afin d'être accompagné dans la procédure.
Déclarer un déménagement par téléphone auprès d’Alterna
Lors d’un déménagement, il est indispensable de clore l’abonnement d’électricité ou de gaz actuel, puis de ouvrir un nouveau contrat pour le logement à venir, que ce soit auprès d’Alterna ou d’un autre fournisseur. Toute demande de souscription pour le nouveau logement – ou résiliation dans le cadre du déménagement – s’effectue rapidement en contactant le service client Alterna au 05 49 52 76 76, disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h.

Déménagement : mise en service, activation, ouverture de compteur
Mettez votre compteur à votre nom avec votre conseiller Kelwatt
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Frais et délais liés au déménagement chez Alterna
Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.
Pour l'électricité
Pour la mise en service d’un compteur d’électricité lors d’un déménagement chez Alterna, il est conseillé au particulier d’anticiper sa demande environ 15 jours avant la date d’entrée dans le logement. Les délais et les tarifs de la mise en service peuvent varier selon l’urgence de la demande : une intervention standard sera moins onéreuse mais nécessitera un délai plus long, tandis qu’une option express sera plus rapide mais entraînera un coût plus élevé. Par ailleurs, le type de compteur installé, qu’il s’agisse d’un modèle traditionnel ou d’un compteur Linky, influence également le prix et le temps d’intervention.
| Type de mise en service du compteur électrique | Tarifs TTC | Délais |
|---|---|---|
| Mise en service standard d'un compteur Linky | 1,78 € | 24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant |
| Mise en service standard d'un compteur non Linky | 32,40 € | 5 jours ouvrés |
| Mise en service urgente d'un compteur non Linky | 76,16 € | le jour même* |
| Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf | 28,84 € | 5 jours ouvrés |
*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis
du 1er août 2025 au 31 juillet 2026
Pour le gaz
Pour la mise en service d’un compteur de gaz lors d’un déménagement chez Alterna, il est recommandé d’anticiper la démarche au moins 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Comme pour l’électricité, les délais et tarifs de mise en service varient selon le degré d’urgence : une mise en service standard, moins coûteuse, nécessitera cependant plus de temps qu’une intervention express. Il importe donc au particulier de bien planifier cette étape afin de garantir l’alimentation en gaz dès son arrivée dans la nouvelle habitation.
| Type de mise en service du compteur de gaz | Tarifs TTC | Délais |
|---|---|---|
| Mise en service standard d'un compteur Gazpar | 22,34 € | immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé |
| Mise en service express d'un compteur Gazpar | 71,7 € | 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h |
| Mise en service urgente d'un compteur Gazpar | 172 € | le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h |
| Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf | 22,34 € | 10 jours ouvrés |
*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF
du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025
Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement
Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Alterna, on retrouve :
| Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails des prix | Estimation du budget | Selectra Score | |
|---|---|---|---|---|---|
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE |
Electricité à prix fixes 1 an |
Abonnement :
185,64 €/an Prix du kWh : 0,1825 €/kWh |
Mensualité estimée
106,75 €/mois
(= 1281 €/an) Économie de 6,3 €/mois (= 76 €/an) |
|
Vérifié le 07/10/2025 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE |
Electricité à prix fixes 1 an |
Abonnement :
185,64 €/an Prix du kWh : 0,1857 €/kWh |
Mensualité estimée
108,33 €/mois
(= 1300 €/an) Économie de 4,8 €/mois (= 57 €/an) |
|
Vérifié le 07/10/2025 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la
souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base
à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.
Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement
Le fournisseur Alterna propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :
| Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails des prix | Estimation du budget | Selectra Score | |
|---|---|---|---|---|---|
OFFRE GAZ ZEN 1 AN |
Gaz à prix fixes 1 an |
Abonnement :
340,08 €/an Prix du kWh : 0,1028 €/kWh |
Mensualité estimée
124,25 €/mois
(= 1491 €/an) Surcoût de 0,3 €/mois (= -3 €/an) |
|
Vérifié le 02/10/2025 |
OFFRE GAZ ZEN 2 ANS |
Gaz à prix fixes 2 ans |
Abonnement :
340,08 €/an Prix du kWh : 0,104 €/kWh |
Mensualité estimée
125,42 €/mois
(= 1505 €/an) Surcoût de 1,3 €/mois (= -16 €/an) |
|
Vérifié le 02/10/2025 |
OFFRE GAZ ZEN 3 ANS |
Gaz à prix fixes 3 ans |
Abonnement :
340,08 €/an Prix du kWh : 0,1052 €/kWh |
Mensualité estimée
126,5 €/mois
(= 1518 €/an) Surcoût de 2,5 €/mois (= -30 €/an) |
|
Vérifié le 02/10/2025 |
OFFRE BIOGAZ ZEN 1 AN |
Gaz vert Premium |
Abonnement :
403,44 €/an Prix du kWh : 0,1231 €/kWh |
Mensualité estimée
148,5 €/mois
(= 1782 €/an) Surcoût de 24,5 €/mois (= -294 €/an) |
|
Vérifié le 02/10/2025 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la
souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE
qui n'est pas ouvert
à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an
à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.
Comment déménager avec un concurrent d'Alterna ?
Je déménage avec Antargaz
Je déménage avec Butagaz par Ekwateur
Je déménage avec Dyneff
Je déménage avec EDF
Je déménage avec Ekwateur
Je déménage avec Élecocité
Je déménage avec Electricité de Provence
Je déménage avec Elmy
Je déménage avec Enargia
Je déménage avec Enercoop
Je déménage avec Energem
Je déménage avec Energie d'ici
Je déménage avec Énergies du Santerre
Je déménage avec Engie
Je déménage avec ES Strasbourg
Je déménage avec Gaz de Bordeaux
Je déménage avec Gedia
Je déménage avec GEG
Je déménage avec Happ-e
Je déménage avec Ilek
Je déménage avec JPME
Je déménage avec la bellenergie
Je déménage avec Llum
Je déménage avec Lucia
Je déménage avec Mint Énergie
Je déménage avec Octopus Energy
Je déménage avec OHM Énergie
Je déménage avec Plenitude
Je déménage avec Primeo
Je déménage avec Proxelia
Je déménage avec Sélia
Je déménage avec Synelva
Je déménage avec TotalEnergies
Je déménage avec Urban Solar Energy
Je déménage avec Vattenfall
Je déménage avec Volterres
Je déménage avec Wekiwi
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Déménagement : mise en service, activation, ouverture de compteur
Mettez votre compteur à votre nom avec votre conseiller Kelwatt
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les guides supplémentaires sur Alterna
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par Alterna
Avis clients
Lire la notation des utilisateurs et les avis clients négatifs/positifs les plus récents sur Alterna
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez Alterna
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par Alterna
Chèque énergie
Trouver un code promo ou un code parrainage pour bénéficier davantage de bons plans chez Alterna
Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez Alterna
Service résiliation
Résilier son contrat gratuitement chez Alterna
Service réclamation
Effectuer une réclamation, contester une facture abusive, etc. auprès de Alterna
Service client
Joindre le service clientèle de Alterna
Modification la mensualité
Modifier le montant de la mensualité chez Alterna
Changement de nom de contrat
Changer le nom du titulaire du contrat chez Alterna
Coupure de courant
Savoir plus sur les coupures de courant en tant qu'abonné chez Alterna
Chèque énergie
Utiliser son e-chèque énergie ou envoyer la version papier à Alterna