PDL EDF point de livraison

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Trouver le numéro PDL avec ou sans facture EDF

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Le Point de Livraison, plus connu sous le nom de PDL EDF, est composé de 14 chiffres pour identifier précisément le compteur électrique. Le PDL est trouvable sur la facture EDF, sur l'écran du compteur Linky, sur l'espace client mon compte EDF ou Enedis ou encore en appelant EDF au du lundi au samedi de 8h à 20h.

Bon à savoir sur le Point de Livraison (PDL) Le point de livraison est communément appelé "PDL EDF", mais c'est en réalité un abus de langage. En effet, les compteurs électriques appartiennent à Enedis (ex-ERDF) qui est le distributeur d'électricité, et non à EDF qui est le fournisseur d'électricité. De ce fait, le PDL devrait s'appeler "PDL Enedis".

🔎 Où trouver le numéro PDL avec ou sans facture EDF ?

Il existe 2 façons de trouver son numéro de PDL (point de livraison) :

Trouver son PDL sur la facture EDF

PDL EDF facture

Que l'usager soit abonné chez EDF ou chez un autre fournisseur concurrent à EDF, le numéro PDL est forcément indiqué sur la facture d'électricité. En général, le numéro PDL se trouve, dès la première page de la facture, situé dans la colonne de gauche. Ce numéro de PDL est composé d'une succession de 14 chiffres.

Numéro PDL indispensable en cas de changement de fournisseurDans le cadre d'un changement de fournisseur, le fournisseur chez qui vous souhaitez souscrire un contrat d'électricité demande obligatoire le numéro PDL. Cette information est donc nécessaire au moment de la souscription du contrat en ligne ou par téléphone. 

Trouver le PDL sans facture EDF

Comment trouver le PDL avec une adresse ?

Sans facture EDF, il est toutefois possible de trouver son PDL grâce à l'adresse du logement. Kelwatt by Selectra met à disposition un outil gratuit en ligne ci-dessus pour trouver son PDL tout de suite. Pour ce faire, il suffit de renseigner son adresse (informations obligatoires). Dans le cas d'un immeuble composé de plusieurs appartements, un tableau indiquant l'étage et la porte s'affiche. Toutefois, aucun nom ne sera affiché.

Pour affiner la recherche et connaître précisément son PDL, il suffit de renseigner le nom de famille soit de l'ancien occupant si le compteur est fermé, soit le vôtre si le compteur a déjà été ouvert à votre nom. Si l'usager dispose du numéro de matricule du compteur, il pourra également retrouver son PDL.

Trouver mon numéro PDL avec mon adresse

Où trouver le numéro PDL sur un compteur Linky ?

PDL EDF Linky PRM

En fin décembre 2021, le déploiement du compteur Linky n'était pas encore fini. À cette date, 90% des foyers français sont équipés en compteur Linky. Qu'Enedis ait déjà changé votre compteur ou non par un compteur Linky, le numéro PDL reste le même. L'avantage avec un compteur Linky est qu'il est possible de trouver son PDL directement sur l'écran de ce nouveau compteur.

Pour ce faire, il suffit de faire défiler le bouton de défilement "+" jusqu'à ce que l'écran affiche "numéro de PRM". Le PRM (point de référence et de mesure) est simplement la nouvelle appellation du PDL (point de livraison) pour le nouveau compteur Linky.

Comment trouver le numéro PDL sur l'espace client mon compte du fournisseur ?

Il est possible de trouver son numéro PDL sur l'espace client mon compte du fournisseur chez qui vous avez souscrit votre contrat d'électricité. Il suffit de se connecter sur l'espace personnalisé grâce à ses identifiants et de se rendre dans la rubrique "Mes documents", "Mes contrats" ou "Mon compteur" pour trouver le numéro de PDL.

Comment trouver le numéro PDL sur l'espace client mon compte Enedis ?

Pour les foyers équipés en compteur Linky, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF) met également à disposition un espace client mon compte pour suivre ses consommations d'énergie au quotidien. Sur cet espace personnalisé s'y trouve le numéro de PDL.

🤔 Qu'est-ce que le PDL ? Définition

point de livraison PDL électricité en France

Le PDL ou numéro de Point De Livraison est la référence du logement. Le Point de Livraison permet de le situer précisément sur le réseau de distribution. Le PDL est lié au lieu de livraison de l’électricité (l’habitation), et non à une personne. Lors d'un déménagement, le point de livraison changement, et donc de numéro PDL également. Votre successeur qui occupera votre ancien logement aura, lui aussi, besoin de ce numéro PDL (qui reste inchangé) pour souscrire à son tour à un contrat d'électricité chez EDF ou chez un concurrent.

Le numéro PDL est trouvable au recto de la facture d’électricité EDF dans la rubrique "Lieu de Consommation" (encadré sur la gauche). Lors d’un déménagement, l’ancien occupant du nouveau logement transmettra à son successeur le PDL.

Facture PDL

Le PDL est l'appellation pour le numéro du compteur électrique. Pour le compteur de gaz, l'équivalent du PDL s'appelle PCE (point de comptage et d'estimation). Le rôle du PCE est le même que le PDL. Composé de 14 chiffres également, il sert à identifier le bon compteur de gaz.

🧐 À quoi sert le numéro PDL chez EDF ?

Livraison de l'électricité

Le PDL sert d’adresse au logement pour la distribution de l’électricité. En effet, le PDL est unique, contrairement à l’adresse postale, qui peut être partagée par plusieurs logements (cas des immeubles). Le PDL permet donc au fournisseur d'électricité (EDF ou autre), d’identifier avec précision le logement sur le réseau, et d’indiquer au gestionnaire de réseau (ERDF/Enedis) dans quelle habitation l’électricité doit être ouverte ou fermée.

Il est ainsi indispensable de retrouver son PDL lors d’une souscription, que ce soit lors d’un déménagement ou à l’occasion d’un changement de fournisseur, afin que le logement concerné puisse être identifié convenablement.

Numéro PDL pour les logements neufs

En cas de construction d'une maison neuve ou d'un immeuble neuf, l'habitation neuve ne dispose pas de PDL si le raccordement au réseau électrique n'a pas été effectué. Il est donc nécessaire de faire une demande de raccordement Enedis pour qu'un compteur y soit installé et qu'un PDL soit attribué au logement. Une fois le raccordement effectué et le certificat Consuel en main, une première mise en service du compteur électrique grâce à la souscription d'un contrat d'abonnement d'électricité. Pour souscrire chez EDF pour un logement neuf, il est nécessaire d'appeler le ☎️ 3004. Pour faire jouer la concurrence et trouver un abonnement d'électricité potentiellement moins cher, il est possible d'appeler la plateforme multifournisseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demander un Rappel gratuit. Un conseiller répondra du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Quel que soit le fournisseur choisi (EDF ou un concurrent), l'intervention de première mise en service standard (10 jours ouvrés) est facturée 1,66 € TTC. Une première mise en service express (5 jours ouvrés) est facturée 71,40 € TTC.

Numéro PDL lors d'un déménagement EDF

Lors d'un changement d'adresse, l'usager se doit de mettre en service le compteur lié au nouveau logement dans lequel il emménage. Pour ouvrir le bon compteur du nouveau logement, il faut fournir le numéro PDL au fournisseur d'électricité choisi (EDF ou un autre fournisseur alternatif).

Lors d'un changement de nom, le nouveau titulaire du contrat se doit également de souscrire un contrat à son nom pour le bon compteur en indiquant le bon PDL à son fournisseur d'électricité.

Quels sont les fournisseurs les moins chers ?Pour faire jouer la concurrence et trouver des prix d'électricité moins chers, il est possible d'appeler la plateforme multifourniseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65. Un conseiller vous accompagnera dans vos démarches du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

À noter que quel que soit le fournisseur d'électricité choisi, dans le cadre d'un déménagement (changement d'adresse ou changement de nom), des frais de mise en service sont facturés par le GRD Enedis. Le montant de ses frais de mise en service varie en fonction du type de compteur (ancien ou nouveau compteur Linky) et de l'urgence. Une mise en service standard d'un compteur Linky coûte 1,66 € tandis qu'une mise en service d'un ancien compteur coûte 30,37 €. Connaître tous les frais d'ouverture de compteur EDF.

Numéro PDL lors d'un changement de fournisseur EDF

Les contrats d'électricité des particuliers en France étant sans engagement, il est possible de changer de fournisseur autant que l'abonné le souhaite à tout moment, sans frais, sans délai, sans coupure et sans intervention technique. Pour ce faire, il suffit de fournir son PDL au fournisseur de son choix pour y souscrire un contrat d'abonnement d'électricité. Le nouveau fournisseur d'énergie se charge gratuitement de toutes les démarches de transfert de dossier en résiliant l'abonnement chez l'ancien fournisseur tout en maintenant la continuité d'alimentation en électricité pour le logement concerné.

Le numéro de PDL ne change pas en changeant de fournisseur, puisqu'il est propre au logement même. L'électricité reste la même également puisqu'elle provient du même réseau de distribution. Le SAV est également le même en cas de coupure de courant général ou de dysfonctionnement sur le compteur électrique puisque ce sont des missions qui incombent au gestionnaire du réseau de distribution (GRD) Enedis au niveau national. Ce qui change, ce sont uniquement le prix de l'électricité, la participation au projet de transition énergétique (électricité renouvelable ou non) et le service client (attestation, justificatif de domicile, etc.).

Comparez avant de souscrire !Pour comparer les différentes offres d'électricité des fournisseurs, il suffit d'appeler Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou de demander un Rappel gratuit. Le service gratuit par téléphone est ouvert 0. Le comparateur en ligne, quant à lui, est accessible 24/7.Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Un doute sur votre fournisseur d'électricité ? Retrouvez facilement quel est votre fournisseur d'électricité en consultant votre facture d'énergie en version papier, votre boîte mail ou encore notre guide dédié à ce sujet.

👉 Différences entre le PDL, le numéro du compteur et le numéro de matricule de compteur

Le PDL, le numéro de compteur et le numéro de matricule de compteur sont trois références d’identification du logement sur le réseau électrique, mais ils ne sont pas interchangeables.

Définition de PDL (Point de Livraison)

Le numéro PDL est constitué de 14 chiffres permettant d'identifier le compteur électrique avec précision. Il se trouve sur la facture d’électricité et est systématiquement demandé au client ou retrouvé à partir de son adresse lors d’une souscription EDF ou un autre fournisseur, dans le cas d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur.

Qu'est-ce que le numéro de compteur ?

Le numéro de série du compteur est gravé sur le compteur lui-même. Le numéro du compteur comporte 14 chiffres pour les compteurs électroniques et les compteurs communicants Linky ou 7 signes (une lettre et six chiffres) pour les compteurs anciens (modèles électromécaniques). Il est demandé au client lorsque le fournisseur a des difficultés à retrouver le numéro PDL du site concerné (souvent en habitat collectif).

Qu'est-ce que le numéro de matricule de compteur ?

Le numéro de matricule de compteur (parfois appelé simplement "numéro de compteur") est un numéro à 3 chiffres. Il ne s’agit pas du PDL demandé par le fournisseur d'électricité lors de la souscription, mais d’une partie du numéro de série du compteur :

Numéro compteur matricule Linky

  • sur les compteurs anciens (modèle électromécanique), il s’agit simplement des 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur ;
    • Exemple : pour le numéro de série "12 T 345 678" d'un compteur électromécanique, le matricule est le 678.
  • sur les compteurs électroniques (modèle plus récent que le précédent), le numéro de matricule de compteur correspond 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur sans compter les 2 derniers chiffres de la clé. Il faut donc tenir compte des 10ᵉ, 11ᵉ et 12ᵉ chiffres du compteur ;
    • Exemple : pour le numéro de série "01 23 45 678901 23" d'un compteur électronique, le matricule est le 901.
  • sur les compteurs Linky (nouveau modèle communicant), le numéro de matricule est composé des 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur sans compter les 2 derniers chiffres de la clé. Il faut donc prendre en compte les 10ᵉ, 11ᵉ et 12ᵉ chiffres du compteur.
    • Exemple : pour le numéro de série "123456789012 34" d'un compteur Linky, le matricule est le 012.

Le numéro de matricule du compteur est également inscrit sur les factures d’électricité EDF (verso). Lors d’une souscription, il est demandé de fournir soit le numéro de matricule de compteur, soit le PDL, afin d’identifier le point de livraison pour lequel établir le contrat.

Foire aux Questions (FAQ) sur le PDL

⚠️ Quel risque en cas d'erreur de PDL chez EDF ?

Se tromper de PDL est très ennuyeux ! En fournissant un numéro PDL erroné lors d'une souscription EDF, l'abonné active le compteur de quelqu’un d’autre : il risque deux choses en l'absence de contrat d’électricité au bon logement :

Comment trouver le PDL pour le gaz ?

Le PDL pour le compteur gaz s'appelle PCE (Point de Comptage et d'Estimation) gaz. Idem que pour le numéro PDL, le numéro PCE gaz est une suite de 14 chiffres. Il est indiqué sur la facture de gaz ou sur le compteur Gazpar même.

Si toutefois, vous n'arrivez pas à trouver votre PCE gaz, Selectra peut vous le donner en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 ou en demandant un Rappel gratuit

Pourquoi appelle-t-on "PDL EDF" ?

Le "PDL EDF" est un abus de langage engendré par les longues années de monopole du fournisseur historique EDF. Techniquement, c'est simplement le point de livraison PDL unique et commun pour tous les fournisseurs d'électricité.

À savoir qu'en raison de son monopole ancien, EDF dispose de sa propre base de données clients intégrant l'adresse et le nom de l'ancien occupant. Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, passent par un programme - appelé SGE - mis à disposition par le gestionnaire de réseau Enedis. Ce logiciel SGE ne permet pas de trouver le point de livraison à partir du nom de l'ancien occupant si son contrat n'a pas encore été résilié.


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