Vous êtes ici

ekWateur, fournisseur d’électricité et de gaz biométhane

Infos — souscription ekWateur :
09 87 67 16 74 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) Rappel gratuit Souscrire en ligne

Logo ekWateur

Fournisseur alternatif arrivé sur le marché de l’énergie en 2015, ekWateur est une start-up « connectée » et innovante, surfant sur l’ère du Big Data, de l'économie verte. Elle propose des offres d’électricité renouvelable et de gaz naturel aux particuliers à des prix compétitifs, qui ont séduit plus de 10 000 foyers en France.


Qui est ekWateur ?

ekWateur est une marque de la société Joul & Cie, créée en 2015 par Jonathan Martelli et Julien Tchernia. Ayant tous deux déjà dirigé ensemble un fournisseur alternatif en France, ils se sont dès lors lancés dans la création d’un fournisseur collaboratif d’énergie renouvelable. ekWateur dispose des licences de fourniture d’énergie depuis février 2016 et a donc poursuivi son développement avant le lancement officiel de ses offres en septembre de la même année.

Eolienne

Tournée vers l’informatique et le web marketing, le succès espéré de la marque ekWateur repose sur les innovations : l’exploitation du big data (un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique), des nouveaux modèles économiques ; et la mise en valeur des médias, de l’esprit communautaire et des réseaux sociaux.

Ainsi, leur objectif est de répondre de manière efficace, précise et complète aux besoins de leurs clients, qui pourront se voir proposer des solutions concrètes pour réduire leur consommation d’énergie. Ainsi, les économies iront bien au-delà de la simple différence de prix entre l’électricité et le gaz fournis par ekWateur et les tarifs réglementés des opérateurs historiques, à savoir le tarif Bleu d'EDF et le tarif GDF Suez d'Engie.

Avant même son arrivée sur le marché domestique français, la qualité des services et les offres proposées par le fournisseur avaient déjà conquis le cœur d’un gros client en France, et pas n’importe lequel : l’État. En effet, la jeune entreprise a remporté son premier appel d’offre face à EDF, Engie et Total ; et fournit l'électricité à 54 établissements publics tels que le musée Picasso, Météo France, ou encore l’Agence de l’Environnement et Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

La date de lancement d’ekWateur auprès du grand public fut le 13 septembre 2016. Pour rappel, une centaine de clients bêta-testeurs, répartis dans toute la France, ont avant cela testé – et approuvé – les offres d’ekWateur.

Les offres et services d’ekWateur

Fournisseur d’énergie durable, transparent, et de proximité, ekWateur est une alternative aux acteurs dominants du marché français, EDF et Engie. En quoi les offres proposées diffèrent-elles des offres des opérateurs historiques ?

Offre d’électricité ekWateur

  • ekWateur propose à ses clients un fourniture d’électricité 100% renouvelable, issue d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de barrages hydrauliques.
  • ekWateur propose un prix du kWh moins cher que les tarifs réglementés, notamment pour les grosses puissances, ce qui rend cette offre intéressante pour les gros consommateurs.
  • Une option pour fixer le prix de l'électricité, soit dès le début du contrat, soit dès que le client le souhaite depuis l'espace client en ligne a été mise en place. Dans ce cas, le prix du kWh est alors un peu plus cher.
  • Réseau : Comme pour les fournisseurs d’électricité sur 95% du territoire français, la livraison de l'électricité est faite par le gestionnaire du réseau ENEDIS. Ce sont également eux qui se chargent de relever votre compteur d’électricité tous les 6 mois et du dépannage.

Offre de gaz ekWateur

  • ekWateur propose deux types d’offres de gaz : du gaz 5% ou 100% renouvelable à partir de biométhane, une première en France.
  • Pour l’offre de gaz 5% renouvelable, ekWateur propose un prix du kWh moins cher que les tarifs réglementés dans la plupart des communes, ce qui rend cette offre intéressante pour les grosses consommations.
  • L’option permettant de bénéficier de 100% de biométhane peut être mise en place, moyennant 5€ de plus par MWh.
  • Une option pour fixer le prix du gaz, soit dès le début du contrat, soit quand le client le souhaite depuis l'espace client en ligne a également été mise en place. Dans ce cas, le prix du kWh est alors un peu plus cher.
  • Réseau : La livraison du gaz est faite par le gestionnaire du réseau GRDF. Ce sont notamment eux qui se chargent de relever votre compteur d’électricité tous les 6 mois.
  • Le fournisseur propose à ses clients un service d’entretien pour leur chaudière, rendu obligatoire en 2009.

Pour une souscription à une offre d’électricité ET de gaz chez ekWateur, le prix de l’abonnement est revu à la baisse. Plus d'informations au 09 87 67 16 74 (rappel gratuit).

ekWateur accorde une grande importance à la relation client, et à la proximité avec le consommateur. Un programme de fidélité a d'ailleurs été mis en place ; le client peut ainsi accumuler des « jouls », qu’il pourra ensuite dépenser dans des boutiques en lien avec l’énergie renouvelable. Aussi, au bout de 150 « jouls » cumulés par un client, ekWateur s’engage à planter un arbre.

ekWateur, un fournisseur collaboratif

  1. ekWateur souhaite intégrer le client dans son activité : celui-ci a donc la possibilité, en tant qu’autoentrepreneur, de rejoindre le SAV collaboratif et de répondre par téléphone ou par chat aux interrogations et attentes des clients potentiels. Il peut ainsi être rémunéré, en rejoignant cette vision innovante dans le secteur de l’énergie.
  2. Depuis son espace personnel, le client a accès aux dernières technologies d’autoconsommation. Il a ainsi la possibilité de calculer, par exemple, son potentiel de production d’énergie solaire sur son toit et d’entrer en relation réseau d’installateurs certifiés dans sa région.
  3. Afin d’accélérer le développement de ses applications informatiques et de financer sa croissance, la société avait proposé aux consommateurs de participer à l’aventure ekWateur via son financement participatif, sur la plateforme de crowdfunding LUMO. Ils ont ainsi récolté 242 975 € auprès de 149 épargnants.
  4. Toujours dans cet esprit communautaire, ekWateur organisera régulièrement des hackathons, réunissant des startups innovantes, dans le but de partager des connaissances, informations, astuces et de découvrir et faire découvrir de nouvelles technologies.
Le mot de l'experte

ekWateur est l'un des derniers venus des fournisseurs sur le marché de l'électricité et du gaz naturel, qui s'ouvre de plus en plus. Moderne, vert, alliant innovations technologiques et collaboration avec le client, ekWateur a probablement trouvé une formule qui risque de faire des adeptes. Cette aventure qui ne fait que commencer est à suivre de près.

experte énergie Anne-Muriel
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Participez à un achat groupé Télécom pour réduire vos factures internet et mobile !Pré-inscription gratuite et sans engagement ici : club-telecom.selectra.info/fdf