Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 6h à 1h du matin, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne

Justificatif domicile EDF : où trouver / télécharger l'attestation ?

justificatifs de domicile EDF

Le justificatif de domicile est un document essentiel lors d’un déménagement, ou dans le cadre de différentes démarches administratives : demande d’aide au logement, renouvellement de papiers d’identité ou réclamation. Tout comme l’attestation de domicile ou la quittance, le justificatif de domicile peut être obtenu très facilement grâce à l'espace client EDF. Ces deux documents peuvent être téléchargés en ligne au format PDF.



📄 Où trouver un justificatif de domicile EDF ?

  1. Justificatif de domicile EDF via l'Espace client Mon Compte EDF
  2. Justificatif de domicile EDF par téléphone

💻 Justificatif de domicile EDF via l'Espace client Mon Compte EDF

Une facture EDF, mentionnant le nom et l’adresse de l’abonné fait office de justificatif de domicile qui peut être demandé lors des démarches administratives ou de déménagement. Il est possible d’obtenir ce document en se connectant à son espace client EDF. Après s’être connecté à l’aide de ses identifiants de connexion, il suffit de suivre le lien « Mes Documents », puis « Mes Factures ». Le consommateur peut retrouver dans cet espace la liste de ses factures EDF disponibles en ligne.

Il est indispensable de fournir des justificatifs de domicile datant de moins de 3 mois pour toutes ses démarches administratives. Les justificatifs de domicile comportent tous un code 2D-DOC. Il s'agit d'un code barre permettant à l’administration de trouver, de manière cryptée, toutes les informations comprises dans le document. Ce code a pour objectif d’aider à lutter contre l’utilisation de faux justificatifs de domicile.

📲 Justificatif de domicile EDF par téléphone

obtenir justificatif de domicile edf

Il n’est pas nécessaire de se rendre sur son espace client EDF avec un ordinateur. En effet, il est possible de télécharger son justificatif de domicile EDF directement sur son téléphone. Pour cela, il suffit d’utiliser l’application mobile EDF & Moi.

EDF et moi Google Play Store EDF et moi Apple Store

L’application mobile EDF et Moi est disponible gratuitement sur Androïd et iPhone. Elle permet aux consommateurs de gérer leur consommation et d’accéder à tous les éléments de leur abonnement EDF depuis leur téléphone.

EDF et Moi permet notamment aux abonnés d’accéder à leur espace client grâce à leurs identifiants. Les identifiants de connexion sont les mêmes que pour accéder à l'espace client depuis son ordinateur : l’adresse email / le numéro de référence client et le mot de passe. Le numéro de référence client composé de 10 chiffres est à retrouver sur une facture EDF.

Pour les consommateurs n’ayant pas encore créé leur espace client en ligne, il leur est possible de le faire directement depuis l’application mobile.

Le justificatif de domicile est à retrouver sur l'application en suivant le même parcours que dans l'espace client EDF : « Mes Documents », puis « Mes Factures ». Une liste de toutes les factures disponibles en ligne apparaît ensuite.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur l’application EDF & Moi et ses fonctionnalités :

 

👉 Comment télécharger une attestation EDF ?

telecharger attestation de contrat edf

L'attestation de contrat EDF (ou justificatif de domicile EDF ou quittance EDF) permet aux abonnés n'ayant pas opté pour la mensualisation et ne recevant qu'une facture par an, de prouver qu'ils sont bien titulaires d'un contrat d'énergie. Dans ce cas, l'attestation de contrat fait office de justificatif de domicile.

Auparavant, il était nécessaire de demander son attestation de contrat EDF en boutique. Désormais, cette démarche est plus simple puisque le document peut être obtenu en ligne. Pour télécharger son attestation de contrat, la première étape est de se connecter sur l’espace client EDF sur le site internet du fournisseur historique grâce à ses identifiants de connexion.

Une fois que l’abonné est connecté, il doit suivre :

  1. « Menu Particulier » ;
  2. « Facture et contrat » ;
  3. « Gérer mes données personnelles et mon contrat » ;
  4. « Obtenir une attestation de contrat ».

L’attestation de contrat EDF est téléchargée automatiquement sur l’ordinateur. La date du jour est apposée sur l'attestation, ainsi qu’un code 2D-DOC, afin de lutter contre la fraude et éviter que de faux contrats ne soient fournis.

🤔 À quel moment a-t-on besoin d'un justificatif de domicile ?

Le justificatif de domicile peut être demandé dans le cadre des démarches suivantes :

  • une demande de carte d’identité ou de passeport ;
  • l'établissement de la carte grise du véhicule auprès de la préfecture ;
  • l'établissement du permis de conduire ;
  • la demande d’ouverture de compte bancaire ou de crédit auprès d’une banque.

Dans le cas d’un hébergement à titre gratuit chez quelqu'un, il faut également fournir :

  • la pièce d'identité de l'hébergeur, ;
  • le justificatif de domicile à son nom ;
  • une attestation d'hébergement sur l'honneur.

🔎 Quels sont les autres documents servant de justificatif de domicile ?

justificatifs de domocile

Une facture d’électricité peut faire office de justificatif de domicile, mais ce n’est pas le cas de n’importe quel document mentionnant nom et adresse.

En effet, seulement certains documents ont valeur légale de justificatif de domicile. C’est notamment le cas :

  • des factures de gaz et/ou d’électricité ;
  • des factures de téléphone (mobile ou fixe) ;
  • des factures d’eau ;
  • des avis d’imposition ;
  • des quittances de loyer.

Tous ces documents sont acceptés en tant que justificatif de domicile à condition qu’ils soient récents. Le justificatif de domicile doit impérativement être daté de moins de 3 mois.

❓ Questions fréquentes sur le justificatif de domicile EDF ou attestation ou quittance

  1. Un justificatif de domicile (quittance ou attestation) chez un autre fournisseur que EDF, ça marche ?
  2. Impossible de se connecter sur l'espace client mon compte EDF, que faire ?
  3. Je suis en facturation annuelle, comment faire pour une facture de moins de 3 mois ?

📃 Un justificatif de domicile chez un autre fournisseur que EDF, ça marche ?

Il est possible de fournir une facture d'électricité et/ou de gaz, quel que soit le fournisseur chez qui le consommateur a souscrit un contrat. Toutes les factures d’énergie ont un rôle de justificatif de domicile. La procédure pour obtenir un justificatif de domicile est la même avec un autre fournisseur d'énergie que chez EDF. Les factures d'énergie et/ou attestation de contrat sont consultables et téléchargeables en ligne via l'espace client mon compte du fournisseur.

Comment faire des économies en changeant de fournisseur d’énergie ? De nombreux concurrents du fournisseur historique EDF proposent des offres de fourniture de gaz et/ou d’électricité à des prix compétitifs par rapport aux tarifs réglementés. Le changement de fournisseur d’énergie est une démarche simple, sans aucun frais et sans engagement qui permet de réduire le montant de ses factures. Il est important de comparer les offres d'énergie afin de choisir celle qui s’adaptera le mieux à ses besoins en énergie. Il suffit ensuite de souscrire à l’offre sélectionnée. Le nouveau fournisseur se charge des démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur.

📱 Impossible de se connecter sur l'espace client mon compte EDF, que faire ?

Si l’abonné n’arrive pas à se connecter et à accéder à son espace client, il peut suivre le lien « Mot de passe oublié ». Il faut ensuite renseigner son numéro de référence client ou l’adresse email ayant servi lors de la création du compte. L’abonné recevra alors un nouveau mot de passe à l’adresse email liée à son compte. Il est ensuite possible de modifier ce mot de passe dans la rubrique « Mon Compte » de l’espace client EDF.

Si le consommateur n’a pas reçu de mail à la suite de sa demande de récupération de mot de passe, il doit contacter EDF.

Dans le cas où le problème de connexion persisterait, le consommateur peut demander à EDF une facture envoyée en version papier le temps que le problème soit résolu.

📊 Je suis en facturation annuelle, comment faire pour une facture de moins de 3 mois ?

Les consommateurs ayant fait le choix d’être facturés une fois par an sur la base de leur consommation réelle, et non d’une estimation de consommation EDF, peuvent demander à leur fournisseur une attestation de titulaire du contrat.

Ainsi, l’abonné peut apporter une preuve qu’il est bien titulaire d’un abonnement même en ayant opté pour un mode de facturation annuelle. L’attestation de contrat EDF est téléchargeable via l'espace client mon compte EDF et permet de remplacer le justificatif de domicile EDF.

📆 Combien de temps garder les factures EDF ?

Même si la facture EDF doit être valable de 3 mois au maximum pour s'en servir comme justificatif de domicile. Il faut savoir que légalement, il est conseillé de conserver ses factures EDF pendant 5 ans.

Le délai de 5 ans de conservation des factures EDF qui permet aux particuliers de contester une facture d'électricité et/ou de gaz naturel. Le fournisseur d'énergie, quant à lui, dispose de 2 ans pour réclamer le règlement d'une facture impayée.

 

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 6h à 1h du matin, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :