EDF suivi conso électrique moyenne en temps réel

Suivre sa consommation électrique EDF en temps réel permet de mieux la maîtriser et réduire sa facture. Le fournisseur historique EDF propose d'identifier les principaux postes de dépenses énergétiques dans le logement et d'appliquer des gestes écoresponsables tous les jours pour faire jusqu'à -12% des économies d'énergie.
![]() Comment évolue la consommation énergétique ? | ![]() Quels appareils consomment le plus d'énergie ? | ![]() Quels sont les conseils d'économie d'énergie ? |
---|---|---|
Suivre l'évolution de sa consommation énergétique (électricité et/ou gaz naturel) quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle | Identifier les appareils électriques les plus énergivores | Consulter les conseils d'EDF pour réaliser davantage d'économie d'énergie |
📊 Suivre et comprendre ma conso EDF
Pour mieux comprendre sa consommation EDF, il faut avoir un suivi de sa consommation énergétique (EDF électricité et/ou EDF gaz) permettant d'identifier les appareils les plus énergivores et de mettre en place des gestes responsables.
Comment accéder au suivi de sa consommation EDF ? Le suivi de sa consommation EDF est uniquement réservé aux abonnés EDF. L'accès se fait par l'espace client mon compte EDF en se connectant avec son identifiant et son mot de passe. Rendez-vous ensuite dans la rubrique "Ma conso".
Les données de consommation collectées par le fournisseur EDF sont l'estimation de consommation EDF, l'index de consommation relevé par les gestionnaires de réseau (GRDF pour le gaz / Enedis pour l'électricité) ou auto-relevé par l'abonné (relève de confiance EDF) lui-même et la puissance maximale par jour. Ces informations permettent dans un premier temps de facturer l'énergie consommée par l'abonné et de proposer une fonctionnalité supplémentaire de suivi de la consommation énergétique à l'abonné.
Grâce à l'application mobile e.quilibre mise à disposition par EDF et au compteur intelligent Linky d'Enedis (ex ERDF), il est possible de suivre sa consommation de manière précise par jour, par semaine ou par mois. Pour activer l'application gratuite e.quilibre EDF (aussi appelée Suivi Conso EDF), l'abonné doit obligatoirement renseigner les caractéristiques de son logement, de son foyer, les équipements électriques et les habitudes de consommation. Grâce à ces informations, e-quilibre EDF pourra proposer un budget énergétique mensuel en kWh et en euros. Pour mieux mesurer la consommation et son évolution, la transmission du relevé de compteur EDF est recommandée.
L'abonné a deux choix de traitement des données de consommations recueillies par EDF :
1️⃣ Suivi de consommation par jour
EDF collecte des données tous les jours pour établir un suivi de la consommation de l'abonné. Ces données permettent à l'abonné de mieux se rendre compte de sa consommation quotidienne en kWh et en euros en se connectant sur son espace client mon compte EDF via le site internet EDF ou sur l'application mobile EDF ma conso et moi. Les données visibles sont celles datant de deux jours précédant la date de la connexion sur l'espace personnel EDF.
Pour un suivi de consommation par mois ou par an, le résultat est simplement la somme des données collectées. Pour afficher le graphique par jour, par mois ou par an, il suffit d'utiliser le filtre.
2️⃣ Suivi de consommation toutes les 30 minutes
En plus des données de consommation par jour, EDF collecte aussi des données toutes les 30 minutes. Tout comme la première option "par jour", l'abonné pourra avoir un suivi de sa consommation par jour, mais aussi à la demi-heure, en kWh et en euros. Les données consultables remontent jusqu'à la veille de la connexion sur l'espace client mon compte EDF.
Collecte des données de consommation par EDF après consentement
La collecte des données de consommations par EDF ne peut se faire que si l'abonné a donné son consentement au préalable. Pour les données collectées quotidiennement, EDF les conserve 3 ans tandis que les données collectées toutes les demi-heures sont gardées 2 ans. EDF peut sous-traiter le traitement des données. Toutefois, la loi française permet à l'abonné de dispose d'un droit d'accès, d'opposition, de modification ou de suppression des données personnelles. Pour s'opposer au droit de démarchage, il existe plusieurs moyens de s'y prendre :
- se connecter sur l'espace client mon compte EDF et remplir un formulaire de contact dédié dans la section "Nous contacter" ;
- envoyer un courriel à EDF l'adresse e-mail : [email protected] ;
- poster un courrier à l'adresse postale : EDF Service Clients TSA 21941 - 62978 Arras Cedex 9 ;
- contacter le service client EDF par téléphone en composant le ☎️ 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h ;
- joindre le délégué à la protection des données :
- par courrier à l'adresse : Tour EDF - 20 place de la Défense - 92050 Paris La Défense Cedex ;
- par email à l'adresse électronique : [email protected].
Des visuels sous forme de graphiques permettent à l'abonné de mieux voir l'évolution de sa consommation sur une certaine durée. Comparer par rapport à la même période l'année passé permet de :
- repérer des anomalies de consommation ;
- suivre l'impact d'un changement de comportement si depuis telle date le foyer a adopté tels éco-gestes.
3️⃣ Suivi de consommation en temps réel
Il est possible de suivre sa consommation en temps réel grâce à l'application gratuite Info Watt dédiée aux clients particuliers EDF bénéficiaires d'un chèque énergie uniquement. Pour consulter ses données de consommation électrique en temps réel, il faut d'abord brancher le boîtier Info Watt reçu par voie postale au préalable.
Contactez un conseiller EDF pour plus d'informations au 09 70 81 80 99 (service gratuit + prix d'un appel).
Suivi conso gratuit d'électricité avec SelectraSelectra a mis en place une interface de suivi conso gratuit et en temps réel
Suivre sa conso avec Selectra Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
🔌 Comparer sa consommation EDF et identifier les postes de dépenses énergétiques
Pour suivre sa consommation EDF au quotidien, il faut être équipé d'un compteur communicant et intelligent Linky. Pour savoir si le foyer est en sur-consommation, il est préférable de comparer les consommations énergétiques de son foyer par rapport à d'autres foyers similaires, c'est-à-dire ayant les mêmes caractéristiques.
Cette comparaison permet de savoir si l'abonné est en dessous de la moyenne ou non par rapport aux dépenses énergétiques. Si la consommation de l'abonné est supérieure à la moyenne, il faudra trouver les grosses dépenses énergétiques et tenter d'optimiser leurs utilisations.
Quels sont appareils les plus énergivores ? Le chauffage, la machine à laver, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, la télévision, la climatisation ou l'éclairage ? Pour savoir quel poste de dépenses énergétiques est le plus important au sein du foyer, il faut renseigner les caractéristiques de son logement, le mode de vie et les différents équipements. La solution d'EDF de suivi conso pourra ainsi estimer les appareils électroménagers et électroniques qui consomment le plus d'énergie.
📉 Réduire sa consommation EDF et sa facture d'énergie
💡 Suivre le guide des conseils EDF pour réaliser des économies d'énergie
🖐 Eco-gestes de ma conso EDF
Avec le compteur Linky, il est plus facile de se faire facturer au réel et éviter de payer des factures EDF de régularisation trop élevée. Pour réduire sa consommation EDF et donc baisser la facture EDF, il est conseillé d'identifier les appareils consommateurs d'électricité et mieux optimiser leur fonctionnement grâce à des gestes écoresponsables. EDF propose via son application e.quilibre des guides pratiques pour réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 12%.
⏱ Option Heures Creuses pour des tarifs moins chers la nuit
Il est intéressant d'opter pour une option heures pleines heures creuses pour réduire sa facture EDF si les appareils énergivores peuvent être programmés pour différer son fonctionnement pendant les heures creuses EDF. Par exemple, le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent être dotés de la fonction "départ différé". Il suffit de programmer le lancement de la machine et la faire fonctionner pendant les heures creuses de nuit.
💧 Régler son chauffe-eau pour chauffer l'eau pendant les heures creuses
Peu de gens le savent, mais il est possible de régler son ballon d'eau chaude (chauffe-eau électrique) pour que celui-ci chauffe l'eau uniquement la nuit pendant les heures creuses moins chères. Pour ce faire, il suffit simplement de se rendre sur le tableau électrique et de mettre le contacteur sur la position "Auto". De cette façon, le fonctionnement du chauffe-eau est interrompu pendant les heures pleines, là où le prix de l'électricité est plus cher lorsque l'abonné choisit l'option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses (HPHC).
💰 Payer son prix du kWh moins cher
Autre moyen de réduire sa facture EDF est de payer des prix du kWh moins cher que ceux que l'abonné paie actuellement. En effet, EDF ou un fournisseur alternatif peut proposer des offres tarifaires plus attractives en matière de prix.
Si l'abonnement est au Tarif Bleu EDF, correspondant au tarif réglementé d'électricité, il est possible de trouver moins cher. EDF a commercialisé une offre en ligne Digiwatt avec un prix du kWh 5% moins cher par rapport à son Tarif Bleu. Cependant, depuis la crise de l'énergie survenue en septembre 2021, EDF a supprimé cette offre compétitive. Des concurrents EDF proposent des prix du kWh plus avantageux que le tarif réglementé en vigueur d'électricité.
Pour trouver une offre avec un prix du kWh intéressant, il est préférable de comparer les prix pratiqués par les différents fournisseurs. Ci-dessous, comparez le prix de l'électricité des 10 offres les moins chères pour une consommation de Problème sur le CT. Prévenez Claire ! kWh en 6 kVA base !
*Tarifs € TTC à jour du 28/11/2023. Budget calculé et économies estimées pour une consommation annuelle de 5500 kWh à Montpellier en option base (6 kVA)