Tarifs agent EDF, salaire, retraite, alternance

Tarif agent EDF, salaire, retraite, alternance... Avantages

Mis à jour le
minutes de lecture

Les agents ou les retraités EDF bénéficient d'un tarif 90 % moins cher. En d'autres termes, ils ne sont tenus de payer que 10 à 15% de leur facture d'énergie grâce au tarif agent. Depuis 1946, ce tarif réduit est offert aux agents des fournisseurs historiques EDF et Engie (anciennement GDF Suez). En tant que salarié EDF, il existe de nombreux avantages au niveau du salaire, de la retraite, de la prime d'intéressement, de la protection sociale ou encore de prêt immobilier.

Tarif des agents EDF : remise de 90 % sur l'électricité à vie

Un tarif favorable pour la consommation d'électricité et de gaz est également proposé, à condition de respecter les critères d'application. Les employés et les retraités d'EDF bénéficient d'un tarif d'électricité particulièrement avantageux. Le "tarif agent" correspond à seulement 10 à 15% d'une facture standard. En d'autres termes, lorsqu'une personne paye une facture d'électricité de 100 euros, un employé ou un ex-employé ne paie que 10 à 15 euros.

Cet avantage est applicable non seulement pour le gaz naturel et l'électricité, mais aussi pour les autres formes d'énergie, comme le fioul, le propane ou le bois. Ce tarif EDF, qui n'a jamais été révisé, s'applique quel que soit le niveau de consommation.

Tarif préférentiel des veufs et veuves d'agents EDF

Les veufs et les veuves d'agents EDF sont inclus dans les bénéficiaires du tarif préférentiel chez EDF.

Tarif préférentiel même pour les inactifs EDF

Tous les agents statutaires actifs des entreprises des IEG, ainsi que les agents inactifs ayant travaillé au minimum quinze ans dans les IEG.

Suppression du tarif agent EDF ?

En 2019, la Cour des Comptes a préconisé la suppression du tarif agent EDF. Toutefois, la suppression du tarif agent EDF n'a pas été actée. À l'heure actuelle, tous les agents actifs, inactifs, retraités, veuf et veuves d'agents EDF bénéficient encore du tarif agent EDF.

Salaires d'embauche supérieur à 16 % par rapport au SMIC et autres avantages salariales

D'après le rapport public annuel 2013 de la Cour des Comptes, les salaires d'entrée dans la branche des IEG sont supérieurs au SMIC : ils dépassent de 16% pour un nouvel employé sans diplôme, et de 26% pour un titulaire de baccalauréat professionnel. L'écart salarial entre le salaire minimum fixe des IEG et le SMIC s'est rapidement creusé entre 2005 et 2011, presque doublant pour les travailleurs sans diplôme.

Aucun employé ne garde le même salaire qu'à l'embauche plus d'un ou deux ans. Le système de rémunération prévoit des augmentations dès la deuxième année d'emploi. Par comparaison, selon une étude de la Direction de l'Animation, de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) de novembre 2010, 43% des employés embauchés à un niveau proche du SMIC dans le secteur privé en 2000 étaient encore au même niveau de salaire sept ans après.

Depuis 2005, la progression moyenne du salaire moyen à EDF SA a été supérieure à 3% par an. Entre 2006 et 2010, les salaires bruts ont augmenté de près de 23,6% à EDF SA, une progression bien plus rapide que l'inflation hors tabac (7,8% sur la même période) et que le SMIC (7,1% sur la même période). Au cours de cette période, 90% des employés d'EDF SA ont bénéficié d'une augmentation minimale de 20,6%.

De plus, tous les employés, quel que soit leur groupe d'appartenance (direction, employés, ouvriers), à l'exception des cadres supérieurs, peuvent bénéficier d'une progression salariale automatique en fonction de leur ancienneté. Dans les trois entreprises du groupe, cette progression représente en moyenne une augmentation d'environ 0,6% du salaire principal chaque année.

En fin de carrière, la rémunération basée sur l'ancienneté peut représenter jusqu'à 22% du salaire fixe du personnel du groupe, affirme le rapport, à condition qu'ils accomplissent toute leur carrière dans la branche. Selon la DARES, en 2008, l'ancienneté représentait en moyenne 1,9 % des salaires du secteur privé. Cette avancée, qui n'est liée ni aux résultats ni à la performance, a un impact significatif sur les dépenses en personnel du groupe, soit 42 millions d'euros.

32 heures travaillées contre 35 heures hebdomadaires

Environ 8500 employés d'EDF, dont plus de 2000 cadres, profitent d'un contrat de travail de 32 heures, ce qui représente 12% des salariés de l'entreprise. Ces 32 heures s'étendent sur une période de quatre jours. Néanmoins, ces employés ne bénéficient pas des jours de réduction du temps de travail (RTT) et leurs congés sont calculés au prorata.

Protection de l'emploi

Le taux de rotation chez EDF, calculé en prenant la moyenne des taux d'entrée et de sortie, est de moins de 1% par an. Pour mettre en perspective, une étude du ministère du Travail a révélé qu'en 2011, au deuxième trimestre, ce taux dépassait les 12,1% dans les entreprises comptant plus de 10 salariés.

Prime d'intéressement EDF

Le régime d'épargne salariale d'EDF offre des conditions bénéfiques et diversifiées. L'intéressement représente la partie "collective variable" de la compensation. Vous y êtes éligible si vous avez travaillé dans le groupe EDF pour une durée de trois mois, accumulée entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre de l'année précédente. 

Les primes d'intéressement peuvent être investies de manière fiscalement avantageuse et/ou des versements volontaires peuvent être effectués qui seront complétés par l'entreprise sur un Plan d'Épargne Groupe (PEG), un Plan d'Épargne Retraite Collectif (PERCO) ou sur le Plan d'Épargne Retraite Obligatoire (PERO).

Protection sociale EDF

Les employés bénéficient de protections additionnelles, au-delà du niveau de base de la sécurité sociale, pour la couverture en cas de maladie, de maternité, de retraite, d'invalidité et de décès.

Avantages familiaux EDF

Selon leur situation personnelle, les employés du groupe peuvent bénéficier d'avantages familiaux, sociaux ou spécifiques : par exemple, ils peuvent recevoir des primes de mariage ou de PACS, des CESU financés à 80% par EDF SA, ou encore un forfait familial basé sur la composition de leur famille, des jours de congé supplémentaires, etc.

Les congés de maternité sont plus longs chez EDF que ce que prévoit la loi : les employés reçoivent quatre semaines supplémentaires jusqu'à leur deuxième enfant, et deux semaines supplémentaires à partir de leur troisième.

Des activités sociales à tarif préférentiel sont également proposées, comme des vacances pour les enfants et les adultes, des activités sportives et culturelles, ou des billets à prix réduit.

Les employés peuvent aussi bénéficier de jours de congés spécifiques pour des événements familiaux importants ou pour un déménagement.

Prêt immobilier à taux préférentiel

Pour conclure, les employés d'EDF ont la possibilité de bénéficier d'un prêt immobilier à taux réduit, et même subventionné par EDF, pour la construction ou l'acquisition de leur résidence principale.

Financement de la retraite par les abonnés EDF

En fait, tous les consommateurs contribuent au financement du régime de retraite des travailleurs de l'électricité et du gaz via la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA). Cette taxe est incluse dans toutes les factures d'électricité et de gaz. Comme Pierre-Edouard du Cray l'explique, les retraites de ces employés sont définies à l'avance, c'est-à-dire que le montant de leur retraite est fixé et garanti, couvrant au moins 75% de la moyenne des six derniers mois de salaire pour une carrière complète.

Cette garantie est assurée par un soutien public, plus précisément, par une taxe spéciale : la CTA. Cette taxe a été mise en place par la loi n° 2004-803 du 9 août 2004 (articles 16 et 18) concernant le service public de l'électricité et du gaz. Selon les prévisions de la sécurité sociale, les recettes anticipées en 2015 s'élevaient à 1,4 milliard d'euros. Selon Pierre-Edouard du Cray, plus de 10 milliards d'euros ont été collectés au cours de la dernière décennie grâce à cette taxe, contribuant ainsi aux généreuses pensions de retraite du régime spécial des travailleurs de l'électricité et du gaz.

Départ à la retraite avant 62 ans

Il est prévu que plus de 90% des employés d'ERDF, une filiale de distribution d'EDF, partent à la retraite bien avant l'âge de 62 ans, selon le directeur des études à Sauvegarde Retraites Pierre-Edouard du Cray. Conformément à l'article 13 du décret n° 2011-290 du 18 mars 2011, l'âge de la retraite est fixé à 55 ans pour les employés nés avant le 1er janvier 1962, entre 55 et 56 ans et huit mois pour ceux nés entre 1962 et 1966, et à 57 ans pour ceux nés après 1966.

L'annuaire statistique 2013 de la Caisse nationale des industries électriques et gazières (IEG) révèle que les personnes affiliées au régime spécial des IEG partent en moyenne à la retraite à l'âge de 57,3 ans. Pour cette même année, l'âge moyen de liquidation des droits à la retraite était de 61,7 ans pour les salariés du régime général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.

Calcul de la retraite EDF

Pour ce qui est du calcul des retraites, pour les agents d'EDF, il se base sur les six derniers mois d'activité, période où la rémunération est souvent la plus élevée. Cependant, pour les salariés du secteur privé, le calcul est différent. Il repose sur les 25 meilleures années de salaire, avec une limite de 50% du plafond de la sécurité sociale pour le régime de base (CNAV), et il est calculé sur la base des rémunérations de toute la carrière pour les régimes complémentaires (AGIRC-ARRCO).

Réforme de retraite des régimes spéciaux EDF

Suit à la réforme des retraites, adoptée le 20 mars 2023, les décrets mettant définitivement un terme aux régimes spéciaux de retraite des industries électriques et gazières ont été publiés le 30 juillet 2023 au Journal officiel. Les régimes spéciaux des marins, de l'Opéra de Paris et de la Comédie Française, tout comme les régimes autonomes (professions libérales et avocats), ne sont pas affectés.

À compter du 1er septembre, les nouvelles recrues de la RATP, des industries électriques et gazières (EDF, Enedis, Engie, etc.), des clercs de notaires et de la Banque de France ne seront plus affiliées à un régime spécial de retraite. Elles cotiseront donc au régime général.

Stage, alternance et apprentissage chez EDF

Stage chez EDF

Tous les stages se prolongeant sur plus de deux mois consécutifs donnent droit à une gratification. L'indemnité de stage peut varier entre 500 € et 1300 € en fonction de la formation entreprise.

Rémunération en alternance et apprentissage EDF

Pour l'apprentissage ou alternance, la rémunération dépendra de la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation), de l'âge, du diplôme préparé et de l'année du cursus. Le temps de travail s'élève à 35 heures par semaine, réparties sur 5 jours. Ce temps de travail englobe votre temps de formation. L'organisation du temps de travail est ajustée en fonction du rythme d'alternance et du fonctionnement de l'équipe.

edf apprentissage alternance rémunération grille salaire âge

Congés des alternants

Ces droits diffèrent selon que vous soyez apprenti ou en contrat de professionnalisation. Les dates de congé doivent être déterminées en concertation avec votre futur tuteur et votre futur manager.

En matière de congés annuels : si vous êtes apprenti, vous avez droit à 30 jours de congés par an (acquis mensuellement, à raison de 2,5 jours par mois de travail). Si vous êtes en contrat de professionnalisation, vous bénéficiez de 27 jours de congés annuels (acquis mensuellement, à raison de 2,25 jours par mois de travail). Ce nombre de jours est proportionnel à la durée réelle de votre contrat et vous pouvez les prendre à tout moment de l'année, à l'exception des périodes de cours.

En ce qui concerne les congés pour examens : si vous êtes apprenti, et uniquement dans ce cas, vous avez droit, conformément au Code du travail, à 5 jours supplémentaires pour vous préparer et passer vos examens dans le mois précédant les épreuves, et selon les dispositions fixées par votre CFA ou votre établissement.

Quant aux congés familiaux : comme tous les employés, vous avez droit à des congés pour des événements familiaux, quel que soit votre type de contrat (par exemple, pour un mariage, l'arrivée d'un enfant...).


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Tous les articles sur le fournisseur EDF

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne