RÉSILIATION EDF : TOUS TYPES DE CONTRATS
Résilier son abonnement EDF pour une offre moins chère
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09 75 18 41 65 Rappel gratuit

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Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
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Rappel gratuit

Résiliation EDF 2022 : comment résilier un contrat EDF ?

La démarche de résiliation d'un contrat EDF est simple, rapide et gratuite. Résilier son abonnement EDF peut se faire à n'importe quel moment. La procédure de résiliation varie en fonction du motif de la résiliation du contrat EDF : déménagement, changement de fournisseur d'énergie, décès ou vente de maison/appartement. Il est possible de résilier son contrat EDF par Internet, par téléphone ou par courrier. Quelles sont les démarches pour arrêter un contrat EDF ? Comment clôturer son compte EDF ? Quand résilier un abonnement EDF ?


Contacts utiles pour la résiliation d'un contrat EDF
Canal de contact pour résilier son abonnement EDF Coordonnées du service résiliation EDF
📞 Résiliation EDF par téléphone ☎ 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé) pour un abonnement Tarif Bleu EDF (tarif réglementé)
☎ 09 70 82 15 51 (numéro non surtaxé) pour un abonnement autre que le Tarif Bleu EDF (Vert Électrique, Mes Jours Zen, etc.)
📲 Résiliation EDF par internet via l'espace client mon compte EDF en ligne
📩 Résiliation EDF par courrier EDF Service Client Résiliation
TSA 21941 62978
Arras Cedex 9

Résiliation contrat edf

📞 Comment résilier EDF par téléphone ?

Il est possible de résilier EDF par téléphone en appelant le service client EDF du lundi au samedi de 8 h à 20 h aux numéros de téléphone :

  • Service résiliation Tarif Bleu EDF : ☎ 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé) ;
  • Service résiliation autres offres EDF (différentes du Tarif Bleu EDF telles que Mes Jours Zen, Vert Électrique, etc.) : ☎ 09 70 82 15 51 (numéro non surtaxé)

Lors de l'appel de la résiliation, il est indispensable d'avoir sous la main une facture EDF, où figure le numéro de contrat client (référence client) et le numéro de PDL. Ces deux informations ainsi que la date de clôture du contrat sont demandées par le conseiller lors de la demande de résiliation EDF. Le jour du départ (état des lieux de sortie), il faut penser à transmettre le relevé de compteur à EDF.

Pour résilier EDF et souscrire chez un nouveau fournisseur (sans déménager), il est possible de passer par la plateforme multi-fournisseurs Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Selectra est un comparateur d'énergie qui permettra de savoir quelle offre et quel fournisseur d'énergie correspond au profil de consommation du foyer.

📋 Les éléments à avoir pour résilier son contrat EDF

Quelques éléments sont nécessaires pour la résiliation d'un contrat EDF. Le service client avec lequel le consommateur est en contact a besoin de plusieurs données afin de traiter la demande de résiliation le plus rapidement possible :

L'abonné doit donc préparer les éléments suivants pour la résiliation EDF :

  • le dernier index du relevé de compteur ;
  • le numéro de référence client ou numéro de contrat ;
  • la dernière facture EDF ;
  • l'adresse complète (résidence, bâtiment, étage, porte, numéro de rue, nom de la rue, code postal, ville) ;
  • le numéro d'identification du compteur d'électricité, aussi appelé Point De Livraison ou PDL chez EDF, à retrouver sur une facture EDF ou son contrat.

📲 Comment résilier un contrat EDF par Internet ?

résilier abonnement edf électricité gaz en ligne

La résiliation EDF en ligne n'est possible que dans le cas d'un déménagement sans changement de fournisseur. Le client doit résilier le contrat relié à son ancien logement et souscrire à un nouveau contrat pour sa nouvelle adresse.

La demande de clôture peut être déposée directement en ligne dans les 2 mois aux 15 jours qui précèdent la date du déménagement (délai de résiliation EDF).

La résiliation peut se faire via l'espace client EDF sur le site internet EDF en se munissant de son identifiant de connexion (numéro de référence client et mot de passe) et en cliquant sur "Déménagement". La démarche se fait totalement en ligne. La communication de la date de résiliation désirée permet de parvenir à l'onglet intitulé "Résilier un contrat et en souscrire un nouveau".

L'application EDF & Moi Toutes les informations concernant un contrat et les services d'EDF sont accessibles via l'application EDF et Moi. Disponible sur iPhone et Android, elle peut permettre de résilier un contrat EDF en accédant à la partie "Service client".
À noter qu'il n'est pas possible de résilier son contrat EDF par email.

📩 Lettre de résiliation EDF

modèle lettre résiliation EDF

❎ Modèle de lettre de résiliation EDF

Dans le cas d'un changement de fournisseur (même titulaire, même adresse avec un contrat d'énergie en cours), la démarche de résiliation auprès de l'ancien fournisseur sera prise en charge gratuitement par le nouveau fournisseur choisi.

Pour tout changement de nommodification de titulaire de contrat EDF ou changement d'adresse EDF, il y a un changement de contrat EDF. L'abonné doit résilier lui-même son contrat d'électricité et/ou de gaz naturel. Pour arrêter son compte EDF, il est possible de notifier le fournisseur d'énergie par un courrier recommandé. Voici un modèle de lettre de résiliation EDF :

De [Nom Prénom]
[Adresse complète]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]

 

À l'attention d'EDF
Service Client Résiliation
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9
Téléphone : 09 69 32 15 15

À [ville], le [date]

Objet : Résiliation de l'abonnement EDF [électricité / gaz]

Madame, Monsieur,

Je soussignée, [Nom Prénom] résidant au [adresse complète : appartement, étage, bâtiment, résidence, numéro de rue, nom de le rue, code postal et ville], souhaitant résilier mon contrat d'énergie [numéro de contrat ou référence client] (numéro de contrat client) à partir du [date de résiliation souhaitée] pour cause déménagement. Merci de clôturer mon abonnement [électricité / gaz naturel] à compter de cette date.

Voici également mon index de consommation relevé sur mon compteur effectué le [date de l'autorelève] : [index de consommation relevé sur le compteur sous forme de suite de chiffres].

Vous pourrez envoyer ma facture de clôture à l'adresse postale suivante : [adresse complète du futur logement]

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.

Signature

Attention Pensez à préciser votre nouvelle adresse dans votre lettre afin de bien recevoir votre facture de clôture

📌 Adresse d'envoi de lettre de résiliation EDF

La lettre de résiliation doit être envoyée à l'adresse suivante :

EDF Service Client Résiliation
TSA 21941 62978
Arras Cedex 9

📅 Quand résilier son contrat EDF ? Délai à respecter

📬 Résiliation de contrat EDF pour changer de fournisseur (sans changement d'adresse)

Pour bénéficier de tarifs plus avantageux que le Tarif Bleu d'EDF, il est probablement nécessaire de changer de fournisseur. Le changement de fournisseur ne concerne que le même logement (sans changement d'adresse) pour le même titulaire.

Nul besoin de résilier soi-même son contrat d'énergie chez l'ancien fournisseur. Le nouvel opérateur se chargera lui-même des démarches de résiliation de contrat d'électricité et/ou résiliation de contrat de gaz afin d'assurer une continuité d'alimentation en électricité et en gaz, et ce, sans frais. Pas de délai de résiliation pour un changement de fournisseur à effectuer soi-même. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et automatiquement, à compter de la validation de la souscription du nouveau contrat par le nouveau fournisseur.

Pour changer de fournisseur et résilier son ancien contrat EDF, les démarches sont les suivantes :

  1. souscrire auprès d'un fournisseur d'énergie alternatif : il est possible de contacter la plateforme multifournisseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h - appel non surtaxé) Rappel gratuit ;
  2. le nouveau fournisseur d'énergie se charge gratuitement de la résiliation de l'ancien contrat EDF ;
  3. les frais de résiliation EDF et de mise en service avec le nouveau fournisseur sont totalement gratuits ;
  4. EDF envoie une facture de clôture correspondant aux dernières consommations avant le changement de fournisseur.

La clôture d'un contrat lors d'un changement de fournisseur est donc prise en charge en totalité par le nouveau prestataire.

Pas de déménagement et le logement reste le même ? Ne résiliez pas vous-même votre abonnement EDF ! Sinon Enedis vous facturera les frais relatifs à la mise en service du compteur électrique. Pour un simple changement de fournisseur (contrat d'énergie en cours (donc pas résilié) pour la même adresse et le même titulaire), le nouveau fournisseur se charge des démarches lui-même et gratuitement.

Pour connaître les tarifs moins chers, voici un tableau comparatif présentant une sélection d'offres :

Sélection d'offres d'électricité de fournisseurs d'énergie - 6 kVA
Fournisseurs d'électricité Prix de l'abonnement annuel en Base Prix du kWh en Base Prix de l'abonnement annuel en Heures Pleines/Heures Creuses Prix du kWh en Heures Pleines Prix du kWh en Heures Creuses
Tarif Bleu Réglementé
EDF
☎️ 09 69 32 15 15
Contacter EDF
136.12 € 0.1740 € 144.32 € 0.1841 € 0.1470 €
TotalEnergies - Offre Essentielle
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Contacter Total Direct Energie
136.12 € 0.1680 € 144.32 € 0.1781 € 0.1410 €
Engie - Offre Référence 1 an Elec
Engie ex-GDF fournisseur électricité
☎️ 09 74 59 37 94
Numéro Selectra - partenaire d'Engie
Rappel gratuit
133.84 € 0.3069 € 142.04 € 0.3546 € 0.2306 €
Happ-e - Offre Elec
Happ-e
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Service client Happe by Engie
136.12 € 0.1806 € 144.32 € 0.1911 € 0.1526 €
Mint Energie - Offre Smart & Green
Mint Energie fournisseur électricité☎️ 01 86 65 35 01
Rappel gratuit
Contacter Mint Energie
158.53 € 0.2565 € 173.69 € 0.2716 € 0.2159 €
OHM Énergie
OHM Énergie fournisseur électricité
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
184.08 € 0.1556 € 192.36 € 0.1646 € 0.1316 €
ekWateur - offre 100% verte prix fixe
ekWateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
189.04 € 0.2615 € 194.45 € 0.3864 € 0.2093 €
Sowee - offre prix élec'
logo sowee
☎️ 0 806 800 444
Souscrire en ligne
136.12 € 0.3554 € 144.32 € 0.3941 € 0.2918 €
Energies du Santerre - offre Domelec 36 mois
energies du santerre
☎️ 03 22 73 31 82
125.11 € 0.3983 € 129.88 € 0.4920 € 0.0633 €
Iberdrola France - Iberzen Elec
Iberdrola fournisseur électricité
☎️ 0 805 98 12 05
171.19 € 0.2729 € 181.03 € 0.3012 € 0.2393 €

Tarifs € TTC à jour au 1er juin 2022 - Référencement gratuit - Liste non exhaustive

📦 Résiliation EDF pour déménagement

🏠 Déménagement : Résilier son contrat EDF pour l'ancien logement

La résiliation de l'abonnement EDF est une étape obligatoire lors d'un déménagement. Un contrat d'abonnement énergie ne peut être transféré. Il faut donc toujours résilier son ancien contrat pour fermer son compteur EDF lié à son ancienne adresse, puis en souscrire un nouveau contrat d'électricité et/ou de gaz pour la nouvelle habitation.

En cas de non-résiliation suite à un déménagement, l'abonné est débiteur de toute la consommation d'énergie dans le logement jusqu'à ce que son contrat soit clôturé. Sans cette résiliation, le client devra payer l'énergie consommée par le nouveau locataire du logement si celui-ci ne met pas le compteur à son nom.

Pour tous les clients particuliers d'EDF, la résiliation du contrat EDF est totalement gratuite. Pour éviter de rencontrer des imprévus lors du déménagement, il est préférable de respecter le préavis EDF et de notifier le fournisseur 15 jours (délai de résiliation minimum) avant la date de départ.

La résiliation du contrat EDF peut être réalisée de plusieurs manières :

  • par téléphone en appelant le service client EDF résiliation au ☎ 09 69 32 15 15 (pour les clients au Tarif Bleu Réglementé d'électricité) ou au ☎ 09 70 82 15 51 (pour les clients à une offre de marché EDF). Un conseiller est joignable entre 8 h et 21 h tous les jours à l'exception du dimanche. Le temps d'attente peut se révéler particulièrement long, notamment entre août et octobre et à chaque début de mois.
  • par courrier postal, en adressant une lettre à l'adresse suivante :
EDF Service Client Résiliation
TSA 21941 62978
Arras Cedex 9

L'envoi d'une lettre simple suffit. Il est néanmoins conseillé d'envoyer une lettre recommandée qui pourra servir de preuve en cas de litige avec EDF Bleu Ciel.

  • En se rendant dans une agence EDF avec sa lettre de clôture. Retrouvez les agences EDF les plus proches de chez vous en utilisant l'application EDF et Moi sur un smartphone, ou grâce à l'application de géolocalisation du site internet d'EDF.

Résilier son contrat de l'étranger Les abonnés appelant de l'étranger peuvent aussi demander la résiliation de leur contrat EDF en contactant le service client EDF au ☎ 09 69 32 15 15 (pour les clients au Tarif Bleu Réglementé d'électricité) ou au ☎ 09 70 82 15 51. Un conseiller client francophone y est joignable de 8h à 20h (heure française) tous les jours sauf le dimanche. Un conseiller anglophone peut être contacté au ☎ 09 69 36 63 83, de 8 h à 20 h (heure française) toute la semaine sauf le dimanche.

Lors de la résiliation effective par EDF, une facture de résiliation est envoyée dans un délai de 4 semaines au plus tard (délai d'une semaine en moyenne constatée). Cette facture de résiliation - aussi appelée facture de clôture - comprend le solde du compte EDF. Les kWh consommés jusqu'à la date de résiliation effective du contrat EDF, ainsi que le prorata de l'abonnement sont dus.

🏡 Emménagement : Souscrire un contrat d'énergie pour le nouveau logement

résiliation edf Souscrire contrat électricité gaz

Pour emménager dans un nouveau logement, il faut ouvrir un compteur à son nom en souscrivant auprès d'EDF ou d'un autre fournisseur d'électricité.

  1. Service souscription EDF Tarif Bleu : ☎ 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h - numéro non surtaxé) ;
  2. Service souscription EDF offre de marché autre que Tarif Bleu (Vert Électrique, Mes Jours Zen, etc.) : ☎ 3004 (du lundi au samedi de 8h à 20h - numéro non surtaxé) ;
  3. Service souscription chez un fournisseur alternatif (autre qu'EDF) : contactez un conseiller Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h - appel non surtaxé) pour obtenir un devis ou souscrire à un contrat d'électricité Rappel gratuit

Plusieurs fournisseurs proposent des offres d'électricité et de gaz naturel aux consommateurs. Il y a la possibilité de continuer avec les tarifs réglementés d'EDF (tarifs bleu EDF), ou bien d'opter pour un fournisseur alternatif. Le choix d'un fournisseur alternatif permet de payer moins cher son électricité.

Pas de courant dans le nouveau logement ? Pour s'assurer d'avoir de l'électricité dès l'emménagement dans le nouveau logement, il est nécessaire de souscrire à un nouveau contrat de fourniture d'énergie. Cette nouvelle souscription doit se faire au moins 15 jours avant la date d'entrée dans les lieux pour être sûr de disposer du courant à cette date. Si le logement n'a jamais été raccordé à l'électricité, il faut prendre rendez-vous avec Enedis (ex-ERDF) afin de le raccorder au réseau.

🏠 Résiliation contrat EDF suite à une vente de maison

L'ancien propriétaire est dans l'obligation de résilier son contrat EDF suite à une vente de maison ou d'appartement. En effet, la cession (transfert) d'un contrat EDF vers le nouveau propriétaire du bien immobilier n'est pas possible. Même si le contrat EDF concerne la même adresse, chaque contrat est lié à un (ou plusieurs) titulaires.

L'ancien propriétaire doit notifier à EDF le changement de propriétaire ainsi que le relevé de compteur EDF. Il est recommandé de photographier le compteur EDF (preuve) en cas de désaccord avec l'acheteur nouvellement propriétaire des lieux. Le relevé de compteur permet d'éditer la facture de résiliation qui correspond à la consommation en kWh et l'abonnement au prorata du vendeur anciennement propriétaire.

La résiliation de contrat EDF suite à une vente de maison ou d'appartement est gratuite. La démarche peut se faire par téléphone, en ligne ou par courrier en précisant le numéro de référence client ou de PDL (point de livraison) du compteur EDF.

À noter qu'une fois la résiliation effective, il faut compter un délai allant jusqu'à 14 jours pour que le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) coupe le courant du logement. Si l'ancien propriétaire quitte les lieux avant que le nouveau propriétaire n'emménage, il est conseillé de couper le disjoncteur (tableau électrique)

🙏 Résiliation EDF après un décès

résiliation abonnement EDF décès

Comment faire en cas de décès d'un parent ou d'un proche ? Les factures EDF doivent être payées après un décès. Le notaire, s'occupant de la succession, se charge également du paiement des factures EDF en cours du défunt en puisant sur le(s) compte(s) bancaires de la personne décédée.

Ensuite, la résiliation du contrat EDF après décès est une formalité dont il faut, cependant, s'en charger. Comment déclarer un décès à EDF ? Il existe plusieurs possibilités pour déclarer un décès auprès du fournisseur EDF :

  1. Si le logement de la personne décédée est vendu : la marche à suivre est de résilier l'abonnement en joignant à son courrier l'avis de décès du titulaire du contrat en recommandé avec accusé de réception. Pensez à indiquer le nom prénom du défunt, le numéro de point de livraison du compteur électrique (point de comptage et d'estimation pour le compteur gaz) et le numéro de client EDF.
  2. Dans le cas d'un héritage de l'habitation de la personne décédée par un proche : il est nécessaire de demander à EDF un changement de nom du titulaire du contrat, en joignant l'avis de décès à cette demande.

Attention, il faut penser à prévenir EDF de la résiliation en cas de décès le plus tôt possible pour éviter de continuer à payer l'électricité trop longtemps.

❓ Questions fréquentes sur la résiliation EDF

✂️ Comment résilier EDF pour passer chez un autre fournisseur ?

Chaque mois plus de 100 000 particuliers résilient leur contrat EDF en France pour souscrire chez un concurrent du fournisseur historique d'électricité. Pour résilier son contrat EDF pour changer de fournisseur d'énergie, deux cas de figure que se présenter 

  • Même adresse ET même titulaire de contrat
    • Souscrire un contrat chez le fournisseur de son choix ;
    • Attendre que le nouveau fournisseur se charge lui-même de manière automatique de la résiliation gratuite chez EDF (une fois la souscription validée) pour éviter les frais de mise en service du compteur et éviter la coupure de courant ou de gaz. 
  • Adresse différente OU titulaire du contrat différent :
    • Souscrire un contrat chez le fournisseur de son choix ;
    • Contacter soi-même EDF pour résilier le contrat et fermer le compteur afin d'éviter de devoir payer les consommateurs des prochains occupants des lieux.

💰 Quels sont frais de résiliation ?

La résiliation de son contrat EDF est une obligation quand on déménage. Cette démarche est donc totalement gratuite. En effet, aucuns frais ne seront demandés par EDF pour une résiliation de contrat si la raison de cette résiliation est un déménagement. Certains frais restent tout de même au détriment du client :

  • si la résiliation est demandée par courrier recommandé, le coût de cet envoi est à la charge du client ;
  • pour une résiliation par téléphone, l'appel coûtera au consommateur le prix d'un appel normal, non surtaxé ;
  • l'ouverture du compteur a un coût ; il faut compter minimum 14,18€TTC pour les frais d'ouverture de compteur électrique standard. Ce n'est pas EDF qui facture ce service, mais Enedis (le gestionnaire de réseau). Cette étape est obligatoire quel que soit le fournisseur chez qui le consommateur a souscrit un contrat.

Si le consommateur résilie son abonnement pour changer de fournisseur, aucuns frais de résiliation n facturé.

Revenir chez EDF Un consommateur peut re-souscrire gratuitement chez EDF quand il le souhaite. Le changement de fournisseur ne coûte donc rien au client. Puisque le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence, cette gratuité doit permettre de motiver les consommateurs à se tourner davantage vers des offres d'énergie moins chères.

🛑 Qu'est-ce que la facture de résiliation EDF lors de la clôture de contrat ?

Lors de la démarche de résiliation de son contrat, l'abonné doit indiquer la date à laquelle il souhaite que la résiliation soit effective. Il doit également relever à cette date l'index de son compteur (c'est-à-dire les consommations comptabilisées en kWh) et le transmettre à EDF lors de son appel ou dans sa lettre de résiliation.

Dans un délai de quatre semaines maximum après la demande de résiliation, la facture de résiliation est adressée par courrier à l'adresse choisie par le client. Cette facture solde le compte lié à l'ancien logement. Tenant compte de l'énergie consommée jusqu'à la résiliation effective du contrat, l'abonné en cours de clôture de compte EDF doit donc régler le montant de la facture de clôture.

En résiliant son abonnement EDF, il est possible que la mensualisation basée sur une estimation des consommations ne corresponde pas à l'énergie réellement consommée. Cette facture de résiliation pour la clôture des comptes intervient dans deux cas :

  • consommation réelle supérieure à l'estimation de la mensualisation ;
  • consommation réelle inférieure à la mensualisation estimée et réglée avant la clôture : EDF rembourse la différence à l'abonné

Dans le cas où le consommateur n'a pas renseigné l'index de son compteur en résiliant son contrat, mais que l'électricité a bien été coupée dans le logement, EDF calculera la facture de résiliation avec le relevé de compteur qu'aura fait le technicien.

Sans cette facture, EDF ne peut clôturer le contrat. Le consommateur se doit donc de régler sa facture de clôture s'il veut que son contrat soit résilié par le fournisseur d'électricité.

Quelle est la différence entre une facture de clôture et les frais de résiliation ? La facture de clôture intègre le montant à payer en fonction de l'énergie récemment consommée et non régularisée au cours d'un processus de résiliation. Chez EDF (et tous les autres fournisseurs alternatifs), aucuns frais liés à la résiliation ne sont à payer en tant que particuliers.

📟 Comment trouver le PDL ?

Le PDL - aussi connu sous le nom de "point de livraison" - est le numéro d'identification du compteur électrique. Il permet donc d'identifier un compteur EDF lié à un logement en particulier. Ce numéro PDL (chez EDF ou un autre fournisseur) est composé de 14 chiffres indiqués sur la facture EDF.

Si vous n'avez pas de facture sous la main, contactez votre conseiller clientèle EDF par téléphone. Celui-ci peut trouver le PDL grâce à des informations sur le logement, le nom de l'ancien titulaire du contrat ou encore le numéro de matricule inscrit sur le compteur électrique.

Plus simple encore, l'outil en ligne ci-dessous permet de trouver son numéro PDL tout de suite.

Trouver son numéro de PDL chez EDF tout de suite (point de livraison)

Pour retrouver le numéro de PDL en ligne en temps réel et de suite, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Le numéro de téléphone renseigné sera conservé pour prouver le consentement. Aucun usage commercial. En cas de difficulté ou de problème d'utilisation de l'outil, appelez le 06 47 39 40 42. Le créateur de cet outil vous aidera dans votre démarche.

❎ La résiliation du contrat EDF est-elle obligatoire ?

En cas de changement d'adresse ou de changement de titulaire de contrat (même si le nouveau logement sera chez le même fournisseur), il est obligatoire de résilier son contrat EDF. Ne pas résilier son abonnement EDF pour l'ancien logement engendre un risque d'être redevable des consommations du futur occupant. Pour éviter de payer une facture EDF liée aux consommations des nouveaux occupants alors que vous avez déjà quitté le logement, il faut résilier son contrat EDF.

🤔 Je dois résilier mon abonnement EDF, mais je ne peux pas relever mon compteur EDF, comment faire ?

Si l'accès au compteur électrique n'est pas possible pour procéder à la relève de compteur EDF demandée lors de la démarche de résiliation EDF, pas de panique ! Le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) procédera à une estimation en se basant sur l'historique des consommations. Si l'estimation n'est pas une solution satisfaisante, il est possible de demander une relève spéciale. Cependant, cette intervention est payante et est facturée à l'abonné par le distributeur (et non le fournisseur).

Cette relève spéciale ne nécessite pas la présence de l'abonné si le technicien Enedis peut accéder au compteur EDF. Si le compteur EDF se trouve à l'intérieur du logement, la présence de l'abonné est obligatoire.

À la demande de la résiliation et de la relève spéciale, un conseiller EDF indiquera le montant des frais relatifs à l'intervention spéciale et prendra rendez-vous avec l'abonné pour le passage du technicien Enedis si nécessaire.

À noter que la démarche de résiliation EDF est 100 % gratuite. Les frais supplémentaires sont engendrés uniquement si l'abonné fait intervenir le distributeur Enedis ou GRDF pour un relevé spécial.

🔌 Quel est le délai de coupure EDF après résiliation ?

résiliation edf FAQ questions fréquentes

Malgré la résiliation, la coupure de l'électricité ne sera pas en temps réel. Pour suspendre l'alimentation en électricité d'une habitation par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), le délai est environ de 8 semaines en moyenne à partir de la date effective de la résiliation. Avec un compteur communicant Linky, le délai peut être moindre, car la démarche de coupure de courant ne nécessite pas le déplacement d'un agent Enedis. Désactiver l'électricité dans un logement peut se faire à distance.

🔋 Peut-on tricher sur le relevé de compteur (index de consommation) ?

En général, l'agent d'Enedis ne vérifie pas lui-même que le relevé de compteur renseigné au fournisseur d'électricité lors de la résiliation correspond à l'index de consommation affiché sur le compteur. Cela ne signifie pas que vous pouvez tricher et mentir en donnant une mauvaise relève. En effet, l'index relevé par le technicien ERDF / Enedis sera étudié par le service dédié à la résiliation. Cette vérification se fera simplement en comparant avec les relèves précédentes.

🌴 Comment suspendre EDF de manière temporaire ?

La suspension temporaire d'un abonnement EDF n'est pas possible. En cas de longues absences, la consommation d'énergie sera quasi inexistante. Pour économiser sur l'abonnement si vous partez en vacances, par exemple, deux possibilités :

  1. Conserver son abonnement EDF : cette option permet d'alimenter les appareils en cours de fonctionnement, malgré une absence prolongée tel que le congélateur. Cette possibilité permet également de ne pas payer des frais de mise en service et les délais pour réactiver l'électricité. Au retour à son domicile, l'électricité ne sera pas coupée et sera opérationnelle. Il faudra seulement régler le prix de l'abonnement variant entre 7 à 10 € TTC par mois.
  2. Résilier son abonnement EDF : cette solution permet de ne pas payer un abonnement de 7 à 10 € TTC par mois en résiliant gratuitement. Cependant,, de retour chez soi, il faudra engager toutes les démarches nécessaires pour ouvrir le compteur de nouveau. Le délai de mise en service du compteur électrique est en moyenne de 1 à 2 semaines. De plus, des frais de mise en service 14,18 € TTC sont à régler.

Changez de fournisseur d'énergie gratuitement pour payer moins cherPour réaliser jusqu'à 200 € d'économie et obtenir un devis gratuit, joindre Selectra, la plateforme multifournisseurs, au ☎ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h - appel non surtaxé) Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

✍️ Quel nouveau contrat souscrire après avoir résilié EDF

résiliation edf comparer offres électricité gaz

⭐️ Choix du fournisseur d'énergie : le prix et le service client changent

Depuis que le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence en 2007, les consommateurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels, peuvent choisir de souscrire un abonnement d'électricité ou de gaz chez le fournisseur de leur choix. On trouve désormais deux types de fournisseurs :

Choisir un fournisseur alternatif, c'est choisir le prix de son abonnement (partie fixe de la facture) et de son kWh d'électricité (prix de la consommation, partie variable de la facture).

La qualité du service client est également très bonne chez les fournisseurs alternatifs. Disposant de moins de clients, ils sont généralement plus faciles à joindre que les fournisseurs historiques.

🧲 Fournisseur alternatif ou historique : l'électricité reste la même avec Enedis

L'énergie distribuée en France est la même que l'on ait souscrit un contrat chez un fournisseur historique ou un fournisseur alternatif. C'est Enedis (ex-ERDF) qui est en charge de distribuer l'électricité. La qualité de l'électricité ne change pas selon les différents fournisseurs.

C'est donc Enedis qui a pour mission d'assurer la distribution de l'énergie en France. Le gestionnaire de réseau garantit la qualité de l'énergie alimentée. C'est également Enedis, et non EDF, qui est responsable du dépannage en cas de panne sur le réseau.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le changement de fournisseur d'électricité dans cette vidéo :

 

🏢 Résiliation pour les clients professionnels EDF

Même si la libéralisation du marché permet aux particuliers de résilier gratuitement et quand ils le souhaitent leurs contrats de fourniture d'énergie, cela ne s'applique par aux clients professionnels. En effet, pour les professionnels ayant souscrit un abonnement EDF, la résiliation de leur contrat est payante.

Les frais de résiliation pour les clients professionnels chez EDF Pro peuvent varier en fonction du type de contrat souscrit et de la puissance du compteur :

  • Offre tarif bleu (puissances inférieures ou égales à 36 kVA) : il n'y a aucun délai pour la résiliation de son abonnement. Aucuns frais ne seront facturés pour la rupture du contrat.
  • Offre tarif jaune (puissances de 42 à 240 kVA) et tarif vert (puissances supérieures à 240 kVA) : il faut considérer le préavis EDF contractuel de résiliation. Pour le tarif jaune, le préavis est de 45 jours. Pour le tarif vert, il est de 90 jours. Résilier son abonnement sans respecter ce préavis donne lieu à certaines pénalités.
  • Offre à prix de marché : pour les puissances inférieures ou égales à 36 kVA, il faut prendre en compte un délai de résiliation de 45 jours. Pour les puissances supérieures, le délai est de 60 jours avant de rompre son contrat avec EDF.

Pour la résiliation d'EDF Pro par courrier, il suffit d'envoyer sa lettre de résiliation EDF à l'adresse suivante :

EDF Pro — Service Client Résiliation
TSA 10250 94962
Créteil Cedex 9

Contact pour les clients EDF Pro Les professionnels peuvent demander la résiliation de leur contrat en contactant un conseiller spécialisé au ☎ 0 810 333 XXX, « XXX » correspond au numéro d'identification du département du consommateur.

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