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Déménagement : mettre le compteur à son nom
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EDF résiliation : comment résilier son contrat d'électricité et de gaz ?

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Simple, rapide et gratuite, la résiliation d'un contrat EDF peut se faire à n'importe quel moment. Les démarches varient selon la raison de la résiliation du contrat EDF : déménagement ou changement de fournisseur d'énergie. Chaque mois plus de 100 000 particuliers résilient leur contrat EDF en France pour souscrire à un concurrent du fournisseur historique d'électricité. Quelles sont les démarches pour résilier son contrat d'énergie ?


Comment résilier un contrat EDF ?

Résiliation de contrat

Résiliation de contrat EDF en cas de changement de fournisseur (sans changement d'adresse)

Pour bénéficier de tarifs plus avantageux que le Tarif Bleu d'EDF, il faut changer de fournisseur. Le changement de fournisseur ne concernen que le même logement (adresse) pour le même titulaire Nul besoin de résilier soi-même son contrat d'énergie chez l'ancien fournisseur. Le nouveau se chargera lui-même des démarches de résiliation afin d'assurer une continuité d'alimentation en électrictié et en gaz, et ce, sans frais.

Pour changer de fournisseur, les démarches sont les suivantes :

  1. souscrire auprès d'un fournisseur d'énergie alternatif. Contactez le ☎ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h - appel non surtaxé - Selectra) Rappel gratuit ;
  2. le nouveau fournisseur d'énergie se charge de la résiliation de l'ancien contrat EDF ;
  3. les frais de résiliation EDF et de mise en service avec le nouveau fournisseur sont totalement gratuit ;
  4. EDF envoie une facture de clôture correspondant aux dernières consommations avant le changement de fournisseur.

La clôture d'un contrat lors d'un changement de fournisseur est donc prise en charge en totalité par le nouveau prestataire.

Pas de déménagement et le logement reste le même ? Ne résiliez pas vous-même votre abonnement EDF ! Sinon Enedis vous facturera les frais relatifs à la mise en service du compteur électrique. Pour un simple changement de fournisseur (contrat d'énergie en cours (donc pas résilié) pour la même adresse et le même titulaire), le nouveau fournisseur se charge des démarches lui-même et gratuitement.

Pour connaître les tarifs moins chers, voici un tableau présentant entre l'abonnement et le prix du kWh du Tarif Bleu et de l'offre classique de Total Direct Energie en option base :

Grille tarifaire du Tarif Bleu EDF et de l'offre classique de Direct Energie en option base
Puissance souscrite EDF - Tarif Bleu
EDF
Total Direct Energie - Offre classique
Total Direct Energie
Abonnement TTC Prix du kWh TTC Abonnement TTC Prix du kWh TTC
3 KVA 91.89 € TTC 0.1530 € TTC 91.89 € TTC 0.1472 € TTC
6 KVA 110.56 € TTC 0.1530 € TTC 110.56 € TTC 0.1472 € TTC
9 kVA 130.36 € TTC 0.1561 € TTC 130.36 € TTC 0.1502 € TTC
12 kVA 150.93 € TTC 0.1561 € TTC 150.93 € TTC 0.1502 € TTC
15 kVA 170.86 € TTC 0.1561 € TTC 170.86 € TTC 0.1502 € TTC
18 kVA 191.56 € TTC 0.1561 € TTC 191.56 € TTC 0.1502 € TTC
24 kVA 237.75 € TTC 0.1561 € TTC 237.75 € TTC 0.1502 € TTC
30 kVA 283.82 € TTC 0.1561 € TTC 283.82 € TTC 0.1502 € TTC
36 kVA 320.27 € TTC 0.1561 € TTC 320.27 € TTC 0.1502 € TTC
Infos / Souscription ☎ 09 69 32 15 15 ☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit

Tarifs TTC à jour au 4 juin 2019

Résilier un contrat EDF en cas de déménagement

Déménagement : Résilier son contrat EDF pour l'ancien logement

La résiliation de l'abonnement EDF est une étape obligatoire lors d'un déménagement. Un contrat d'abonnement énergie ne peut être transféré.Il faut donc toujours résilier le contrat lié à son ancienne adresse, puis en souscrire un nouveau pour la nouvelle habitation.

En cas de non résiliation suite à un déménagement, l'abonné est débiteur de toute la consommation d'énergie dans le logement jusqu'à ce que son contrat soit clôturé. Sans cette résiliation, le client devra payer l'énergie consommée par le nouveau locataire du logement si celui-ci ne met pas le compteur à son nom.

Pour tous les clients particuliers d'EDF, la résiliation du contrat EDF est totalement gratuite.

La résiliation du contrat peut êt kVre réalisée de plusieurs manière :

  • En appelant le service client EDF au ☎ 09 69 32 15 15 (numéro Cristal). Un conseiller est joignable entre 8h et 21h tous les jours à l'exception du dimanche. Le temps d'attente peut se révéler particulièrement long, notamment entre août et octobre et à chaque début de mois.
  • Par courrier postal, en adressant une lettre à l'adresse suivante :
EDF Service Client Résiliation
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

L'envoi d'une lettre simple suffit. Il est néanmoins conseillé d'envoyer une lettre recommandée qui pourra servir de preuve en cas de litige avec EDF Bleu Ciel.

  • En se rendant dans une agence EDF avec sa lettre de clôture. Retrouvez les agences EDF les plus proches de chez vous en utilisant l'application EDF et Moi sur un smartphone, ou grâce à l'application de géolocalisation du site internet d'EDF.

Résilier son contrat depuis l'étranger Les abonnés appelant depuis l'étranger peuvent aussi demander la résiliation de leur contrat EDF en contactant le service client EDF au ☎ 09 69 32 15 15. Un conseiller client francophone y est joignable de 8h à 20h (heure française) tous les jours sauf le dimanche. Un conseiller anglophone peut être contacté au ☎ 09 69 36 63 83, de 8h à 20h (heure française) toute la semaine sauf le dimanche.

Déménagement : Souscrire à un nouveau fournisseur d'énergie pour le nouveau logement

Souscrire contrat électricité gaz

Pour emménager dans un nouveau logement, il faut ouvrir un compteur à son nom en souscrivant auprès d'un fournisseur d'électricité. Appelez le ☎ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h - appel non surtaxé - Selectra) pour obtenir un devis ou souscrire à un contrat d'électricité Rappel gratuit

Plusieurs fournisseurs proposent des offres d'électricité et de gaz naturel aux consommateurs. Il y a la possibilité de continuer avec les tarifs réglementés d'EDF (tarifs bleu EDF), ou bien d'opter pour un fournisseur alternatif. Le choix d'un fournisseur alternatif permet de payer moins cher son électricité.

Pas de courant dans le nouveau logement ? Pour s'assurer d'avoir de l'électricité dès l'emménagement dans le nouveau logement, il est nécessaire de souscrire à un nouveau contrat de fourniture d'énergie. Cette nouvelle souscription doit se faire au moins 15 jours avant la date d'entrée dans les lieux pour être sûr de disposer du courant à cette date. Si le logement n'a jamais été raccordé à l'électricité, il faut prendre rendez-vous avec Enedis (ex-ERDF) afin de le raccorder au réseau.

Comment résilier son contrat EDF en ligne ?

résilier abonnement électricité gaz en ligne

La résiliation EDF en ligne n'est possible que dans le cas d'un déménagement sans changement de fournisseur. Le client doit résilier le contrat relié à son ancien logement et souscrire à un nouveau contrat pour sa nouvelle adresse.

La demande de clôture peut être déposée directement en ligne dans les 2 mois aux 15 jours qui précèdent la date du déménagement.

la résiliation peut se faire via l'espace client EDF en se munissant de son identifiant de connexion (numéro de référence client et mot de passe) et en cliquant sur "Déménagement". La démarche se fait totalement en ligne. La communication de la date de résiliation désirée permet de parvenir à l'onglet intitulé "Résilier un contrat et en souscrire un nouveau".

L'application EDF&Moi Toutes les informations concernant un contrat et les services d'EDF sont accessibles via l'application EDF et Moi. Disponible sur iPhone et Androïd, elle peut permettre de résilier un contrat EDF en accédant à la partie "Service client".

Les éléments à avoir pour résilier son contrat EDF

Quelques éléments sont nécessaires pour la résiliation d'un contrat EDF. Le service client avec lequel le consommateur est en contact a besoin de plusieurs données afin de traiter la demande de résiliation le plus rapidement possible :

L'abonné doit donc préparer les éléments suivants :

  • le dernier index du relevé de compteur ;
  • le numéro de référence client ou numéro de contrat ;
  • la dernière facture d'énergie ;
  • l'adresse complète (résidence, bâtiment, étage, porte, numéro de rue, nom de la rue, code postal, ville) ;
  • le numéro d'identification du compteur d'électricité, aussi appelé Point De Livraison ou PDL, à retrouver sur une facture EDF ou son contrat.

Tout savoir sur la résiliation de contrat EDF

Changer de contrat EDF : Quels frais de résiliation ?

La résiliation de son contrat EDF est une obligation quand on déménage. Cette démarche est donc totalement gratuite. En effet, aucun frais n'est demandé par EDF pour une résiliation de contrat si la raison de cette résiliation est un déménagement. Certains frais restent tout de même à la charge du client :

  • si la résiliation est demandée par courrier recommandé, le coût de cet envoi est à la charge du client ;
  • pour une résiliation par téléphone, l'appel coûtera au consommateur le prix d'un appel normal, non surtaxé ;
  • l'ouverture du compteur a un coût ; il faut compter minimum 21,23€TTC pour les frais d'ouverture de compteur électrique standard. Ce n'est pas EDF qui facture ce service, mais Enedis (le gestionnaire de réseau). Cette étape est obligatoire quel que soit le fournisseur chez qui le consommateur a souscrit un contrat.

Si le consommateur résilie son abonnement pour changer de fournisseur, aucun frais de résiliation n'est facturé.

Revenir chez EDF Un consommateur peut re-souscrire gratuitement chez EDF quand il le souhaite. Le changement de fournisseur ne coûte donc rien au client. Puisque le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence, cette gratuité doit permettre de motiver les consommateurs à se tourner davantage vers des offres d'énergie moins chères.

La facture de résiliation EDF

Lors de la démarche de résiliation de son contrat, l'abonné doit indiquer la date à laquelle il souhaite que la résiliation soit effective. Il doit également relever à cette date l'index de son compteur (c'est-à-dire les consommations comptabilisées en kWh) et le transmettre à EDF lors de son appel ou dans sa lettre de résiliation.

Dans un délai de 4 semaines maximum après la demande de résiliation, la facture de clôture est adressée par courrier à l'adresse choisie par le client. Cette facture solde le compte lié à l'ancien logement. Tenant compte de l'énergie consommée jusqu'à la résiliation effective du contrat, l'abonné en cours de clôture de compte EDF doit donc régler le montant de la facture de clôture.

En résiliant son abonnement EDF, il est possible que la mensualisation basée sur une estimation des consommations ne corresponde pas à l'énergie réellement consommée. Cette facture de résiliation pour la clôture des comptes intervient dans deux cas :

  • consommation réelle supérieure à l'estimation de la mensualisation ;
  • consommation réelle inférieure à la mensualisation estimée et réglée avant la clôture: EDF rembourse la différence à l'abonné

Dans le cas où le consommateur n'a pas renseigné l'index de son compteur en résiliant son contrat mais que l'électricité a bien été coupée dans le logement, EDF calculera la facture de résiliation avec le relevé de compteur qu'aura fait le technicien.

Sans cette facture, EDF ne peut clôturer le contrat. Le consommateur se doit donc de régler sa facture de clôture s'il veut que son contrat soit résilié par le fournisseur d'électricité.

Quelle est la différence entre une facture de clôture et les frais de résiliation ? La facture de clôture intègre le montant à payer en fonction de l'énergie récemment consommée et non régularisée au cours d'un processus de résiliation. Chez EDF (et tous les autres fournisseurs alternatifs), aucun frais liés à la résiliation n'est à payer en tant que particuliers.

Résilier un abonnement EDF en cas de décès

résiliation abonnement EDF décès

Comment faire en cas de décès d'un parent ou d'un proche ? La résiliation du contrat d'électricité est une formalité dont il faut malheureusement se charger dans cette situation. Pour ce faire, il y a plusieurs possibilités :

  1. Si le logement de la personne décédée est vendu : la marche à suivre est de résilier l'abonnement en joignant à son courrier l'avis de décès du titulaire du contrat.
  2. Dans le cas d'un héritage de l'habitation de la personne décédée par un proche : il est nécessaire de demander à EDF un changement de nom du titulaire du contrat, en joignant à cette demande l'avis de décès.

Attention, il faut penser à contacter EDF le plus tôt possible pour éviter de continuer à payer l'électricité trop longtemps.

Résilier un contrat EDF : questions fréquentes

FAQ questions fréquentes
  • Le courant sera-t-il coupé dès la résiliation ?

Malgré la résiliation, la coupure de l'électricité ne sera pas immédiate. Pour suspendre l'alimentation en électricité d'une habitation par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), le délai est environ de 8 semaines en moyenne à partir de la date effective de la résiliation. Avec un compteur communicant Linky, le délai peut être moindre, car la démarche de coupure de courant ne nécessite pas le déplacement d'un agent Enedis. Désactiver l'électricité dans un logement peut se faire à distance.

  • Peut-on tricher sur le relevé de compteur (index de consommation) ?

En général, l'agent d'Enedis ne vérifie pas lui-même que le relevé de compteur renseigné au fournisseur d'électricité lors de la résiliation correspond à l'index de consommation affiché sur le compteur. Cela ne signifie pas que vous pouvez tricher et mentir en donnant une mauvaise relève. En effet, l'index relevé par le technicien ERDF / Enedis sera étudié par le service dédié à la résiliation. Cette vérification se fera simplement en comparant avec les relèves précédentes.

  • Comment suspendre EDF de manière temporaire ?

La suspension temporaire d'un abonnement EDF n'est pas possible. En cas d'absences longues, la consommation d'énergie sera quasi-inexistant. Pour économiser sur l'abonnement si vous partez en vacances par exemple, deux possibilités :

  1. Conserver son abonnement EDF : cette option permet d'alimenter les appareils en cours de fonctionnement malgré une absence prolongée tel que le congélateur. Cette possibilité permet également de ne pas payer des frais de mise en service et les délais pour réactiver l'électricité. Au retour à son domicile, l'électricité ne sera pas coupée et sera opérationnelle. Il faudra seulement régler le prix de l'abonnement variant entre 7 à 10€ TTC par mois.
  2. Résilier son abonnement EDF : cette solution permet de ne pas payer un abonnement de 7 à 10€ TTC par mois en résiliant gratuitement. Cependant, de retour chez soi, il faudra engager toutes les démarches nécessaires pour ouvrir le compteur de nouveau. Le délai de mise en service du compteur électrique est en moyenne de 1 à 2 semaines. De plus, des frais de mise en service 21,23€ TTC sont à régler.

Changez de fournisseur d'énergie gratuitement pour payer moins cherPour réaliser jusqu'à 200€ d'économie et obtenir un devis gratuit, joindre la plateforme multifournisseur au ☎ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h - appel non surtaxé - Selectra) Rappel gratuit

Changer de fournisseur après une résiliation EDF

Changer de fournisseur d'énergie : Quels risques ?

Y a-t-il un risque à changer de fournisseur d'énergie ? Non, résilier son contrat EDF et souscrire un abonnement chez un nouveau fournisseur ne présente aucun risque pour le consommateur.

  • Le changement est gratuit. Le nouveau fournisseur exécutera gratuitement les démarches de résiliation auprès de l'ancien opérateur. Aucun frais de résiliation de l'ancien contrat ne pourra être réclamé, aucun frais de mise en service non plus.
  • L'énergie reçue reste la même. Quel que soit le fournisseur, l'électricité ou le gaz reste le même. L'approvisionnement en énergie ne dépend pas d'EDF mais d'Enedis (ex-ERDF), une filiale d'EDF indépendante sur le plan financier et managérial.
  • Le changement de compteur n'est pas nécessaire. Le compteur reste le même quel que soit le fournisseur d'énergie choisi. Les installations ne sont pas à changer non plus.
  • Il n'y a aucune coupure de courant lors du changement. Le consommateur n'a pas à subir de coupure d'électricité ou de gaz lors du changement de fournisseur. Aucune intervention technique n'est nécessaire.
  • Les mêmes services sont associés. Le client bénéficie toujours des services de dépannage, de la relève de compteur et de la relève d'index, puisque ces services dépendent d'Enedis (ex-ERDF) et non d'EDF.
  • Des offres sans engagement sont proposées par tous les fournisseurs (historiques et alternatifs). Il est donc tout à fait possible de résilier son abonnement au nouveau fournisseur et de revenir au tarif réglementé d'EDF, sans aucun frais. Il s'agit du principe de réversibilité prévu par la loi NOME du 7 juin 2010.
  • Des offres sont moins chères que le tarif réglementé. Les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs moins chers que les tarifs réglementés que proposent EDF. Il est possible de bénéficier de réductions sur le tarif réglementé ou sur le prix de l'abonnementavec des offres à prix indexé. Les offres à prix bloqué pendant une durée déterminée permettent de ne pas subir l'augmentation des prix de l'électricité en cas d'augmentation des tarifs HT régulés par la Comission de Régulation de l'Energie (CRE).

Quel nouveau contrat souscrire après avoir résilié EDF

comparer offres électricité gaz

Choix du fournisseur d'énergie : le prix et le service client changent

Depuis que le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence en 2007 les consommateurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels, peuvent choisir de souscrire un abonnement d'électricité ou de gaz chez le fournisseur de leur choix. On trouve désormais deux types de fournisseurs :

Choisir un fournisseur alternatif c'est choisir le prix de son abonnement (partie fixe de la facture) et de son kWh d'électricité (prix de la consommation, partie variable de la facture).

La qualité du service client est également très bonne chez les fournisseurs alternatifs. Disposant de moins de clients, ils sont généralement plus faciles à joindre que les fournisseurs historiques.

Fournisseur alternatif ou historique : l'électricité reste la même avec Enedis

L'énergie distribuée en France est la même que l'on ait souscrit un contrat chez un fournisseur historique ou un fournisseur alternatif. C'est Enedis (ex-ERDF) qui est en charge de distribuer l'électricité. La qualité de l'électricité ne change pas selon les différents fournisseurs.

C'est donc Enedis qui a pour mission d'assurer la distribution de l'énergie en France. Le gestionnaire de réseau garantit la qualité de l'énergie alimentée. C'est également Enedis, et non EDF, qui est en charge du dépannage en cas de panne sur le réseau.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le changement de fournisseur d'électricité dans cette vidéo :

 

La résiliation pour les clients professionnels d'EDF

Même si la libéralisation du marché permet aux particuliers de résilier gratuitement et quand ils le souhaitent leurs contrats de fourniture d'énergie, cela ne s'applique par aux clients professionnels. En effet, pour les professionnels ayant souscrit un abonnement EDF, la résiliation de leur contrat est payante.

Les frais de résiliation pour les clients professionnels chez EDF Pro peuvent varier en fonction du type de contrat souscrit et de la puissance du compteur :

  • Offre tarif bleu (puissances inférieures ou égales à 36 kVA) : il n'y a aucun délai pour la résiliation de son abonnement. Aucun frais ne sera facturé pour la rupture du contrat.
  • Offre tarif jaune (puissances de 42 à 240 kVA) et tarif vert (puissances supérieures à 240kVA) : il faut prendre en compte le préavis EDF contractuel de résiliation. Pour le tarif jaune, le préavis est de 45 jours, pour le tarif vert il est de 90 jours. Résilier son abonnement sans respecter ce préavis donne lieu à certaines pénalités.
  • Offre à prix de marché : Pour les puissances inférieures ou égales à 36 kVA, il faut prendre en compte un délai de résiliation de 45 jours. Pour les puissances supérieures le délai est de 60 jours avant de rompre son contrat avec EDF.

Contact pour les clients EDF Pro Les professionnels peuvent demander la résiliation de leur contrat en contactant un conseiller spécialisé au ☎ 0 810 333 XXX , « XXX » correspond au numéro d'identification du département du consommateur.

La lettre de résiliation EDF

modèle lettre résiliation EDF

Modèle de lettre de résiliation EDF

Dans le cas d'une changement de fournisseur (même titulaire, même adresse avec un contrat d'énergie en cours), la démarche de résiliation auprès de l'ancien fournisseur sera pris en charge gratuitement par le nouveau fournisseur choisi.

Pour un changement de titulaire de contrat ou d'adresse, l'abonné doit résilier lui-même son contrat d'électricite et/ou de gaz naturel. Pour ce faire, il est possible de notifier le fournisseur d'énergie par un courrier recommandé. Voici un modèle de lettre de résiliation EDF :

De [Nom Prénom]
[Adresse complète]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]

 

À l'attention de EDF
Service Client Résiliation
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9
Téléphone : 09 69 32 15 15

À [ville], le [date]

Objet : Résiliation de l'abonnement [électricité / gaz] EDF

Madame, Monsieur,
 

Je soussignée, [Nom Prénom] résidant au [adresse complète : appartement, étage, bâtiment, résidence, numéro de rue, nom de le rue, code postal et ville], souhaitant résilier mon contrat d'énergie [numéro de contrat ou référence client] (numéro de contrat client) à partir du [date de résiliation souhaitée] pour cause déménagement. Merci de bien vouloir clôturer mon abonnement [électricité / gaz naturel] à compter de cette date.

Voici également mon index de consommation relevé sur mon compteur effectué le [date de l'auto-relève] : [index de consommation relevé sur le compteur sous forme de suite de chiffres].

Vous pourrez envoyer ma facture de clôture à l'adresse postale suivante : [adresse complète du futur logement]

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.

Signature

Attention Pensez à préciser votre nouvelle adresse dans votre lettre afin de bien recevoir votre facture de clôture

Adresse d'envoi de résiliation EDF

La lettre de résiliation doit être envoyée à l'adresse suivante :

EDF Service Client Résiliation
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Déménagement : mise en service et ouverture de compteur électricité et/ou gaz
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
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