Alpiq
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Née de la fusion de Suez et GDF en 2008, l’entreprise rassemble aujourd’hui près de 98 000 collaborateurs dans le monde. Le groupe revendique plus de 6 millions de clients particuliers en France, ce qui traduit une solide implantation nationale. Selon une récente étude, 94 % des clients se déclarent satisfaits de ses services. Son taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels demeure inférieur à la moyenne du marché.
Que pensent les clients d'Engie ?
| Plateforme d'avis clients concernant Engie | Note moyenne des avis clients |
|---|---|
Avis Engie sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
|
Avis Engie sur la plateforme
de cashbacks pour les consommateurs
iGraal
|
|
Avis Engie sur la plateforme
de cashbacks pour les consommateurs
Poulpeo
|
|
Avis Engie sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Avis Vérifiés
|
|
Avis Engie sur la plateforme Selectra
|
|
| Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,4 x 10174) +
(4,5 x 1068) +
(3 x 79) +
(4,6 x 3705) +
(3,9 x 4883) ] / 19909
Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie
Le dernier rapport d’activité du Médiateur National de l’Énergie indique que le taux de saisine pour Engie s’établit à 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre permet d’évaluer la fréquence à laquelle un client saisit le médiateur en cas de litige non résolu par le service client Engie. Un taux plus faible témoigne généralement d’une résolution plus efficace des différends par le fournisseur. Ce résultat place Engie parmi les acteurs majeurs suivis par le Médiateur.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Présentation des offres d'électricité d'Engie
Elec Référence 3 ans
Prix fixe
Elec'Car 1 an
Prix indexé
Voiture électrique
Happy Heures Vertes
Prix fixe
Option spéciale
Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.
Présentation des offres de gaz d'Engie
Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.
Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent
Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Infos, devis gratuit ou souscription chez Engie
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Engie
Souscrire en ligne aux offres Engie
Autres points à savoir sur Engie
Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?
Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.
En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie
Souscrire chez Engie
Infos/devis gratuit/souscription chez Engie
Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique
Avant d’entamer la souscription chez Engie, il est recommandé au particulier de préparer certaines informations, car leur mise à disposition facilite l’échange avec le conseiller et accélère la validation du contrat d’électricité. Pour mettre toutes les chances de son côté lors de la démarche, il est important de se prémunir des documents et données suivants :
- L’adresse exacte du domicile, incluant les spécificités comme l’étage, l’escalier, la désignation de la porte, le numéro, le nom de la rue, le lieu-dit, le code postal et la commune ;
- Le numéro de Point de Livraison (PDL), visible sur une facture d’électricité (cet élément reste facultatif mais conseillé) ;
- Le RIB ou IBAN du client pour la mise en place du prélèvement automatique ;
- Le relevé du compteur électrique permettant d’indiquer l’index de consommation si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (également facultatif).
Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz
Avant d'effectuer une souscription à une offre de gaz chez Engie, il est important de préparer certaines informations afin de faciliter la démarche avec un conseiller et d'accélérer le traitement du dossier. Les pièces suivantes seront généralement demandées :
- l'adresse complète du logement, comprenant éventuellement l'étage, l'escalier, la porte, le numéro et le nom de la rue, le lieu-dit, le code postal et la commune ;
- le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), que le client peut retrouver sur sa dernière facture de gaz (facultatif) ;
- les coordonnées bancaires, à savoir le RIB/IBAN, pour mettre en place le prélèvement automatique ;
- le dernier relevé de compteur de gaz (facultatif, si le compteur n'est pas communicant).
Tout savoir sur la souscription chez Engie
Contacter Engie
Il existe plusieurs moyens pour le client de contacter Engie : par téléphone, par formulaire en ligne, ainsi que par courrier postal. Voici un comparatif des différentes possibilités pour joindre le service client d'Engie.
Contacter | |
|---|---|
| Numéro de téléphone | Service client particuliers : 09 69 32 43 24 Appel non surtaxé Lundi au samedi : 8h-20h Dimanche : 10h-17h |
| Adresse e-mail / Formulaire de contact | Formulaire de contact en ligne : Accéder au formulaire de contact Engie Réponse par email du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h |
| Adresse postale | Service Clients ENGIE TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 Délai de réponse estimé : 8 à 10 jours |
Le client peut contacter le service client ENGIE par téléphone au 09 69 32 43 24, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Il existe un formulaire de contact en ligne accessible sur la page « Contact » du site ENGIE, avec une réponse par email du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. Un service de chat permet d’obtenir une assistance du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés. Le client peut également échanger avec le service client via la messagerie de l’espace client, utiliser la visioconférence dédiée pour les malentendants, ou encore solliciter ENGIE sur les réseaux sociaux Facebook, X, YouTube, LinkedIn et Instagram.
En cas de demande par courrier, l’adresse du service est la suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, avec un traitement estimé sous 8 à 10 jours. Le service pour les malentendants propose une assistance en LSF/LPC par visioconférence, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. L’accès à l’aide se fait aussi depuis la rubrique « Besoin d’aide » de l’espace client ENGIE, accessible 24h/24 pour déposer un message. L’utilisation de ces différents moyens assure au particulier une prise de contact adaptée à ses besoins et à ses contraintes horaires.
Tout savoir sur les contacts d' Engie
Comment faire une réclamation en cas de litige ?
Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !
-
Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
Engie - Service Clients
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09
-
Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
Engie - Service Consommateurs
TSA 75555
92220 Bagneux Cedex
-
Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
Médiateur Engie
TSA 27601
59973 Tourcoing Cedex
-
Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
Médiateur de l'Energie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9
-
Pour écrire au
siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
Engie - Siège Social
Tour T1
1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
92930 Paris La Défense Cedex.
Qui est Engie ?
| |
|---|---|
| Numéro SIRET | N/A |
| Capital social | N/A |
| Nombre de clients | 6 000 000 |
| Téléphone principal | 09 69 32 43 24 |
| Horaire du téléphone principal | Lundi–Samedi 08 :00–20 :00 ; Dimanche 10 :00–17 :00 |
| Adresse e-mail | N/A |
| Adresse postale | Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 |
ENGIE, issu de la fusion entre Suez et GDF, existe depuis 2008 et se présente comme le fournisseur historique du gaz naturel en France. Aujourd’hui, le groupe est actif dans 31 pays et compte 97 967 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de 82,6 milliards € en 2023. Grâce à son rôle historique, il détient la première place pour le nombre de clients particuliers gaz et reste le deuxième producteur d’électricité en France. ENGIE se distingue aussi par ses investissements dans les énergies renouvelables, avec 41,4 GW de capacités installées d’origine renouvelable en 2023.
L’abonné profite de plusieurs offres d’électricité et de gaz à prix fixes ou indexés, incluant des options vertes ou dédiées à l’écomobilité. Le fournisseur propose un programme d’écodéfis pour récompenser la sobriété énergétique et accompagne le particulier dans la réduction de sa consommation. Son service client a été élu Service Client de l’Année 2025 et de nombreuses solutions de contact sont accessibles pour le particulier. ENGIE s’engage enfin à respecter la transparence selon les recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie.
Un engagement environnemental avec Engie ?
Le fournisseur Engie démontre un engagement environnemental fort en étant le premier producteur d'énergies éolienne et solaire en France, avec 41,4 GW de capacités renouvelables fin 2023. Le client bénéficie d’une électricité dont 58 % de la production sera issue des énergies renouvelables dans le mix Engie à l’horizon 2030. Engie accélère également dans le gaz vert et ambitionne de produire 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030, tout en étant déjà le premier producteur de biométhane en France. Le particulier peut aussi participer à des programmes d’économies d’énergie récompensés, comme les écodéfis, qui encouragent la réduction de la consommation d’électricité et de gaz lors des périodes sensibles.
En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France
Questions fréquentes sur Engie
Qui sont les concurrents d'Engie ?
Voici les concurrents d'Engie sur le marché de l'énergie pour les particuliers.
La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz
Alterna
Butagaz
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
elmy
Enargia
Enercoop
Énergem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
ilek
JPME
la bellenergie
LLUM
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Switch Energy
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Wekiwi
Comment résilier son contrat chez Engie ?
La résiliation d’un contrat d'énergie chez Engie est simple et sans frais, car il s’agit d’un contrat sans engagement pour les particuliers en France. Aucun frais de résiliation ni de pénalité ne peut être appliqué par le fournisseur, et aucun délai de préavis ne doit être imposé au client. Le client peut demander la résiliation à tout moment, en contactant le service client Engie par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), en ligne via l’espace client ou par courrier.
Quelle différence entre EDF et Engie ?
Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.
Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?
Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Infos, devis gratuit ou souscription chez Engie
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Engie
Souscrire en ligne aux offres Engie
Les guides supplémentaires sur Engie
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par Engie
Avis clients
Lire la notation des utilisateurs et les avis clients négatifs/positifs les plus récents sur Engie
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez Engie
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par Engie
Chèque énergie
Trouver un code promo ou un code parrainage pour bénéficier davantage de bons plans chez Engie
Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez Engie
Service résiliation
Résilier son contrat gratuitement chez Engie
Service réclamation
Effectuer une réclamation, contester une facture abusive, etc. auprès de Engie
Service client
Joindre le service clientèle de Engie
Modification la mensualité
Modifier le montant de la mensualité chez Engie
Changement de nom de contrat
Changer le nom du titulaire du contrat chez Engie
Déménagement
Déménager avec Engie
Mise en service
Effectuer une mise en service avec Engie
Coupure de courant
Savoir plus sur les coupures de courant en tant qu'abonné chez Engie
Chèque énergie
Utiliser son e-chèque énergie ou envoyer la version papier à Engie