Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Engie
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Issue d’une fusion en 2008, l’entreprise témoigne d’un ancrage historique et d’une présence internationale remarquable. Avec près de 6 millions de clients particuliers, le consommateur bénéficie d’une offre reconnue par une large base d’utilisateurs. Les avis en ligne expriment généralement une satisfaction élevée, et le taux de saisines, inférieur à la moyenne nationale, confirme une expérience client globalement positive. L’abonné tire aussi avantage de la démarche écoresponsable, l’entreprise investissant massivement dans les énergies renouvelables sur le territoire.

Que pensent les clients d'Engie ?

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,5

11.2k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 24/12/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,3

1.3k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 23/12/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

1,5

79 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

5.0k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 24/12/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

5.0k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 26/12/2025
Note moyenne pondérée

4,4

22.5k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,5 x 11216) + (4,31 x 1256) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4957) + (3,9 x 4984) ] / 22492

noté sur Kelwatt by Selectra

3,9

5.0k avis clients

54%
8%
1%
4%
33%
Logo

Déjà client chez Engie, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie indique que le taux de saisine d'Engie s'établit à 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre permet d'évaluer le nombre de clients ayant eu recours à la médiation après une réclamation non résolue auprès du fournisseur. Un taux de saisine plus élevé traduit généralement une insatisfaction plus marquée des clients concernant la gestion de leurs litiges. Il demeure donc un indicateur important pour comparer la qualité de service des principaux fournisseurs d'énergie en France.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'Engie

Présentation des offres de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'Engie

Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Engie

Un programme de parrainage chez Engie ?

Le fournisseur Engie dispose d'un système de parrainage intéressant ! Chaque fournisseur détient ses propres règles de parrainage : montant de la prime parrain, du bonus pour le filleul, limite de parrainage par an, etc.

Comment bénéficier du parrainage chez Engie ?

Un code promo chez Engie ?

Le fournisseur Engie semble avoir un code promo exclusif en stock...

Voir si un code promo est actif chez Engie

Souscrire chez Engie

Infos/devis gratuit/souscription chez Engie

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez Engie, il est important pour le particulier de se prémunir de certaines informations, afin de simplifier les démarches et de garantir la rapidité du traitement du dossier ; ainsi, préparer en amont les documents nécessaires permet de faciliter l’échange avec le conseiller.

  • L’adresse exacte du logement, avec tous les détails permettant une identification précise (étage, porte, numéro et nom de rue, code postal, commune, etc.) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL), consultable sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé de compteur indiquant l’index de consommation, si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d'une offre de gaz chez Engie, il est essentiel que le particulier se prémunisse de certaines informations afin de faciliter la démarche : cela permet un traitement plus rapide du dossier et limite les échanges complémentaires avec le conseiller.

  • L’adresse complète du domicile (numéro, rue, bâtiment, étage, code postal et commune) doit être renseignée précisément.
  • Le numéro de PCE (Point de Comptage Estimation) est recommandé : il se trouve généralement sur une facture de gaz, mais le conseiller peut aussi le retrouver à partir de l'adresse.
  • Les coordonnées bancaires telles que le RIB/IBAN sont nécessaires afin de mettre en place le prélèvement automatique.
  • Le relevé de compteur, indiquant l’index de consommation, reste utile si le logement ne possède pas de compteur communicant Gazpar.

Tout savoir sur la souscription chez Engie

Contacter Engie

Pour contacter le service client d’Engie, plusieurs moyens sont mis à disposition afin de répondre aux différents besoins des particuliers : téléphone, formulaire de contact en ligne, et courrier postal.

Les différents moyens de contacts chez Engie
Contacter
logo de Engie
Numéro de téléphone Service client (particuliers) : 09 69 32 43 24
(appel non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h)
Adresse e-mail / Formulaire Formulaire de contact en ligne : https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Le client peut également contacter Engie via son espace client sécurisé ou utiliser le chat en ligne selon les horaires disponibles.

téléphone

Le client peut contacter le fournisseur Engie par téléphone au 09 69 32 43 24 du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Un formulaire de contact en ligne permet d’échanger par email, avec une réponse possible du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h. Le chat est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés. Les clients peuvent également écrire au service client par courrier à l’adresse suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours).

Un service de messagerie est proposé via l’Espace Client, permettant une assistance par email dans les mêmes plages horaires étendues. Le client malentendant a accès à un service en langue des signes ou en lecture labiale en visioconférence du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il est possible de contacter le support Engie sur les réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, LinkedIn et Instagram. Le client bénéficie ainsi de plusieurs canaux d’assistance, adaptés à chaque besoin et à chaque profil.

Tout savoir sur les contacts d' Engie

Comment faire une réclamation en cas de litige ?

Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !

  1. Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
    Engie - Service Clients
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09


  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
    Engie - Service Consommateurs
    TSA 75555
    92220 Bagneux Cedex


  3. Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de  saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
    Médiateur Engie
    TSA 27601
    59973 Tourcoing Cedex


  4. Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
    Médiateur de l'Energie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9


  5. Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
    Engie - Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
    92930 Paris La Défense Cedex.

Qui est Engie ?

Fiche d'information sur Engie
logo de Engie
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 6 000 000
Téléphone principal 09 69 32 19 53
Horaire du téléphone principal Lundi – Samedi : 8h – 20h ; Dimanche : 10h – 17h
Adresse e-mail / formulaire Formulaire de contact
Adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Le fournisseur Engie résulte de la fusion entre Suez et GDF, et occupe aujourd’hui une place de leader sur le marché du gaz en France. En tant que fournisseur historique de gaz, il accompagne plus de 6 millions de clients particuliers en France et propose aussi des offres en électricité. Le groupe se distingue par sa présence internationale, une forte implication dans les énergies renouvelables et une capacité à innover à travers des programmes comme les écodéfis, qui récompensent les économies d’énergie. Avec près de 98 000 collaborateurs, Engie occupe la deuxième place des producteurs d’électricité en France et se positionne comme un acteur incontournable de la transition énergétique.

Le particulier peut bénéficier d’un service client reconnu, la société ayant été élue Service Client de l’Année 2025 dans sa catégorie. Engie propose une gamme d’offres pour le gaz et l’électricité, avec des tarifs à prix fixes afin d’apporter de la visibilité sur les factures. Le consommateur retrouve également des programmes de parrainage attractifs et une application dédiée pour gérer son contrat en toute autonomie. Le client soucieux de sobriété énergétique peut profiter du programme Mon Programme pour Agir, qui permet de réaliser des économies tout en recevant des gains en euros ou des cadeaux responsables.

Un engagement environnemental avec Engie ?

énergie verte

Engie présente un engagement environnemental fort à travers le développement massif des énergies renouvelables. Le fournisseur occupe la place de premier producteur français d'électricité renouvelable grâce à sa GBU Renouvelables, avec 41,4 GW de capacités installées fin 2023, dont 17,9 GW hydrauliques, 14,3 GW éolien terrestre, 1,5 GW éolien en mer et 6,9 GW solaire. Engie vise à ce que les renouvelables représentent 58 % de son mix de production électrique en 2030. Par ailleurs, l’entreprise accélère dans les gaz verts, ambitionnant de produire 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030.

Le fournisseur propose des offres d’électricité et de gaz incluant des options vertes, s’appuyant sur des Garanties d’Origine et un approvisionnement partiellement ou totalement renouvelable selon les offres. Engie est déjà le premier producteur de biométhane en France via sa filiale ENGIE Bioz. Le client peut participer activement à la transition énergétique en souscrivant à ces offres, comme l'option Elec Vert+ ou Gaz Vert+. Ce positionnement permet au particulier de consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement dans son foyer.

Avec son dispositif “Écodéfis”, Engie incite le client à adopter des comportements sobres en énergie lors des périodes critiques et l’accompagne vers des gestes plus responsables. En hiver 2024-2025, 173 000 abonnés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des pics, permettant d’éviter l’émission de 91 tonnes de CO₂. Le client peut recevoir une prime financière pouvant atteindre 4 € par défi réussi ou des points à échanger contre des cadeaux responsables. Ce programme récompense concrètement l’engagement du particulier dans la maîtrise de sa consommation.

Les actions d’Engie pour la transition énergétique se reposent aussi sur la sensibilisation et l’innovation. Avec le programme “Mon Programme pour Agir”, le particulier reçoit une reconnaissance pour chaque baisse de consommation énergétique. En un hiver, Engie a versé 1,4 million € aux clients engagés pour leurs économies d’énergie. L’ensemble de ces initiatives inscrit Engie comme un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique, en accompagnant le client vers une consommation plus durable.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Engie

Qui sont les concurrents d'Engie ?

Voici les concurrents d'Engie sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Engie ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie s’effectue de manière simple et rapide, le contrat d’énergie en France pour les particuliers étant sans engagement. La démarche de résiliation peut être réalisée à tout moment, sans délai de préavis ni motif à fournir, qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement. Le client n’est redevable d’aucuns frais de résiliation ou pénalités lors de cette opération.

Pour résilier, il suffit de contacter le service client Engie par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h, ou d’utiliser le formulaire de contact en ligne sur le site d’Engie. La résiliation prend effet à la date demandée par le client ou à la date de changement de fournisseur. Une facture de résiliation, appelée facture de clôture, sera ensuite envoyée au client pour solder le compte.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Engie

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Engie

logo Engie