Alpiq
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Issu de la fusion de Suez et GDF, le groupe a vu le jour en 2008 et compte aujourd’hui près de 6 millions de clients particuliers. Son ancrage international se traduit par une présence dans 31 pays et l’activité de 97 300 collaborateurs. Le particulier bénéficie d’une expérience client globalement positive, comme l’indique la note de 4,38 sur 5 recueillie auprès de plus de 22 000 avis en ligne. Le taux de saisines au médiateur reste inférieur à la moyenne nationale, ce qui traduit un nombre réduit de litiges signalés par les consommateurs.
Que pensent les clients d'Engie ?
| Plateforme d'avis clients concernant Engie | Note moyenne des avis clients |
|---|---|
Avis Engie sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
|
Avis Engie sur la plateforme
de cashbacks pour les consommateurs
iGraal
|
|
Avis Engie sur la plateforme
de cashbacks pour les consommateurs
Poulpeo
|
|
Avis Engie sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Avis Vérifiés
|
|
Avis Engie sur la plateforme Selectra
|
|
| Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,5 x 11106) +
(4,5 x 1253) +
(1,5 x 79) +
(4,6 x 4958) +
(3,9 x 4969) ] / 22365
Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie
Le taux de saisine mesure le nombre de saisines adressées au Médiateur National de l’Énergie par les clients d'un fournisseur, rapporté à 100 000 contrats résidentiels. Pour l’année 2025, le fournisseur Engie affiche un taux de saisine de 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce chiffre permet d’évaluer la fréquence des litiges nécessitant l’intervention du médiateur. Il se situe à un niveau inférieur à la moyenne nationale observée chez les fournisseurs d’électricité et de gaz.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Présentation des offres d'électricité d'Engie
Elec Référence 3 ans
Prix fixe
Happy Heures Vertes
Prix fixe
Option spéciale
Elec'Car 1 an
Prix indexé
Voiture électrique
Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Présentation des offres de gaz d'Engie
Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent
Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Infos, devis gratuit ou souscription chez Engie
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Engie
Souscrire en ligne aux offres Engie
Autres points à savoir sur Engie
Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?
Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.
En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie
Souscrire chez Engie
Infos/devis gratuit/souscription chez Engie
Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique
Lors de la souscription d’une offre d’électricité chez Engie, il est recommandé au consommateur de préparer certaines informations essentielles afin de garantir une démarche rapide et efficace :
- l’adresse complète du logement (avec étage, escalier, porte, lieu-dit, numéro de rue, nom de la rue, code postal, commune) ;
- le numéro de Point de Livraison (PDL), si disponible, consultable sur une facture d’électricité (facultatif) ;
- le relevé d’identité bancaire (RIB) ou IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
- le dernier relevé du compteur électrique, en particulier si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif).
Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz
Il est important de préparer à l’avance les informations nécessaires pour la souscription d’un contrat de gaz chez Engie afin de faciliter le traitement du dossier par le conseiller :
- l’adresse complète et précise du logement : étage, numéro de rue, nom de la rue, nom de la commune, code postal, etc. ;
- le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), indiqué sur une facture de gaz, bien que celui-ci reste facultatif ;
- le relevé d’identité bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
- le dernier relevé du compteur de gaz, si celui-ci n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (cette information est également facultative).
Tout savoir sur la souscription chez Engie
Contacter Engie
Voici un comparatif des différents moyens de contact mis à disposition des particuliers par Engie.
Contacter | |
|---|---|
| Numéro de téléphone | Service client particuliers : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé, lundi au samedi 8h–20h, dimanche 10h–17h) |
| Adresse e-mail / formulaire | Formulaire de contact en ligne (réponse par e-mail du lundi au samedi 8h–21h, dimanche 10h–18h) |
| Adresse postale | Service Clients ENGIE TSA 87 494 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours) |
Le client peut contacter le service client ENGIE au 09 69 32 43 24 (09 69 32 43 24) pour les particuliers, accessible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Il est aussi possible d’adresser une demande via le formulaire de contact en ligne, disponible sur la page « Contact », avec une réponse par email du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. Le particulier peut échanger en direct par tchat du lundi au vendredi entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h, hors jours fériés. Un service pour malentendants en LSF / LPC par visioconférence est proposé du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Le consommateur dispose également d’une messagerie sécurisée dans l’Espace Client, accessible depuis la rubrique « Besoin d’aide », avec une réponse par email du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. Il est possible de solliciter le service client ENGIE via les réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, LinkedIn ou Instagram. Pour toute correspondance postale, l’écrit peut être envoyé à l’adresse suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours). Ainsi, plusieurs moyens adaptés sont proposés à l’abonné pour joindre ENGIE selon ses besoins et préférences.
Tout savoir sur les contacts d' Engie
Comment faire une réclamation en cas de litige ?
Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !
-
Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
Engie - Service Clients
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09
-
Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
Engie - Service Consommateurs
TSA 75555
92220 Bagneux Cedex
-
Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
Médiateur Engie
TSA 27601
59973 Tourcoing Cedex
-
Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
Médiateur de l'Energie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9
-
Pour écrire au
siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
Engie - Siège Social
Tour T1
1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
92930 Paris La Défense Cedex.
Qui est Engie ?
| |
|---|---|
| Numéro SIRET | N/A |
| Capital social | N/A |
| Nombre de clients | Environ 6 millions de clients particuliers |
| Téléphone principal | 09 69 32 19 53 |
| Horaire du téléphone principal | Lundi au samedi : 8h – 20h (particuliers) |
| Adresse e-mail | Formulaire en ligne |
| Adresse postale | Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 |
Le fournisseur Engie se positionne comme l’un des acteurs majeurs du secteur de l’énergie en France, grâce à son héritage issu de la fusion entre Suez et GDF. En 2023, le groupe est présent dans 31 pays, possède 104,7 GW de capacités installées et a produit 385,5 TWh d’électricité. Le particulier bénéficie d’une large gamme d’offres en gaz naturel et électricité, Engie disposant d’un statut de fournisseur historique sur le gaz et comptant 6 millions de clients en France. Engie met un accent particulier sur la transition énergétique, avec une croissance rapide dans les énergies renouvelables et le développement de solutions vertes telles que l’éolien, l’hydraulique, le solaire et le biométhane.
Le client peut également profiter du programme écodéfis, qui permet d’obtenir des récompenses financières lors de la réduction de sa consommation pendant les périodes critiques. Ce programme s’inscrit dans la démarche de sobriété énergétique d’Engie, encourageant le particulier à consommer moins et mieux. Engie se distingue par la qualité de son service client, couronné Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers. Enfin, l’abonné a accès à un programme de parrainage avantageux et à un accompagnement dédié pour tous ses besoins en énergie.
Un engagement environnemental avec Engie ?
Le fournisseur Engie affiche un engagement fort en faveur de la transition énergétique. Sa filiale dédiée aux renouvelables lui permet d’être le premier producteur d’électricité éolienne et solaire en France, avec 41,4 GW de capacités de production renouvelable fin 2023. Engie a pour objectif que les énergies renouvelables représentent 58 % de son mix de production électrique d’ici 2030. Engie développe également le biométhane et ambitionne de produire 10 TWh de gaz vert en Europe d’ici 2030 grâce à sa division dédiée ENGIE Bioz.
Par ailleurs, Engie encourage ses clients particuliers à adopter une consommation responsable grâce à ses programmes écodéfis. Ceux-ci permettent au client d’être récompensé, en euros ou cadeaux responsables, pour chaque effort de sobriété réalisé lors de périodes critiques du réseau. Sur l’hiver 2024-2025, 173 000 particuliers engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 %, permettant d’éviter l’émission de 91 tonnes de CO₂. Au total, 1,4 million € ont été versés par Engie à ses clients pour saluer leur implication dans la sobriété énergétique.
En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France
Questions fréquentes sur Engie
Qui sont les concurrents d'Engie ?
Voici les concurrents d'Engie sur le marché de l'énergie pour les particuliers.
La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz
Alterna
Butagaz
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
elmy
Enargia
Enercoop
Énergem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
ilek
JPME
la bellenergie
LLUM
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Sélia
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Wekiwi
Comment résilier son contrat chez Engie ?
La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie en France s’effectue à tout moment, sans frais ni engagement. Aucun préavis n’est imposé et aucune pénalité ne peut être appliquée par le fournisseur, conformément à la réglementation en vigueur. Il suffit de notifier sa demande de résiliation en contactant le service client, par exemple par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h) ou via le formulaire de contact en ligne. L’abonné reçoit ensuite une facture de clôture avec le solde définitif à régler ou à rembourser.
Quelle différence entre EDF et Engie ?
Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.
Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?
Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.
Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Infos, devis gratuit ou souscription chez Engie
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Engie
Souscrire en ligne aux offres Engie
Les guides supplémentaires sur Engie
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par Engie
Avis clients
Lire la notation des utilisateurs et les avis clients négatifs/positifs les plus récents sur Engie
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez Engie
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par Engie
Chèque énergie
Trouver un code promo ou un code parrainage pour bénéficier davantage de bons plans chez Engie
Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez Engie
Service résiliation
Résilier son contrat gratuitement chez Engie
Service réclamation
Effectuer une réclamation, contester une facture abusive, etc. auprès de Engie
Service client
Joindre le service clientèle de Engie
Modification la mensualité
Modifier le montant de la mensualité chez Engie
Changement de nom de contrat
Changer le nom du titulaire du contrat chez Engie
Déménagement
Déménager avec Engie
Mise en service
Effectuer une mise en service avec Engie
Coupure de courant
Savoir plus sur les coupures de courant en tant qu'abonné chez Engie
Chèque énergie
Utiliser son e-chèque énergie ou envoyer la version papier à Engie