Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

d'électricité et de gaz en France pour les particuliers
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en septembre 2025. Créé en 2008, ce groupe résulte de la fusion entre Suez et GDF, deux acteurs historiques européens. Le client bénéficie d’une expertise internationale : 31 pays couverts, 104,7 GW de capacités installées et près de 8,2 millions de clients en France. Selon les avis, 94 % des clients se déclarent satisfaits et le taux de saisines reste inférieur à la moyenne nationale. Le particulier engagé profite d’initiatives environnementales : 41,4 GW de capacités renouvelables et des programmes pour réduire la consommation énergétique.
![]() | |
---|---|
Numéro SIRET | 542 107 651 13030 |
Capital social | 2 435 285 011 euros |
Nombre de clients | 8,2 millions de clients domestiques et professionnels desservis en France, dont environ 4 millions de compteurs d'électricité et autant de gaz |
Téléphone principal | 09 69 36 05 73 |
Horaire du téléphone principal | du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h |
Adresse e-mail | N/A |
Adresse postale | Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 |
Que penser d'Engie ? Voir les avis clients
Plateforme d'avis clients concernant Engie | Note moyenne des avis clients |
---|---|
Avis Engie sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
![]() |
|
Avis Engie sur la plateforme
de cashbacks pour les consommateurs
iGraal
![]() |
|
Avis Engie sur la plateforme
de cashbacks pour les consommateurs
Poulpeo
![]() |
|
Avis Engie sur la plateforme Selectra
![]() |
|
Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,4 x 9036) +
(4,5 x 1057) +
(3 x 78) +
(3,9 x 4778) ] / 14949
Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie
Selon le rapport d’activité 2024 du Médiateur National de l’Énergie, le taux de saisine pour Engie atteint 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce chiffre permet d’évaluer le nombre de litiges non résolus entre le client et le fournisseur avant l’intervention du Médiateur. Un taux plus faible témoigne généralement d’une meilleure capacité à traiter les réclamations des particuliers en interne. Ce taux de saisine positionne Engie dans la moyenne des grands fournisseurs d’énergie en France.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
2 offres d'électricité chez Engie pour les particuliers
Ci dessous, retrouvez les offres d'électricité disponibles sur le réseau Enedis chez le fournisseur d'énergie Engie. Pour en savoir plus sur une offre en particulier (caractéristiques, les grilles tarifaires, estimations, etc.), il suffit de cliquer sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

Elec Référence 3 ans
Fixe 3 ans
Elec'Car 1 an
Indexé
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)
Infos/Souscription chez Engie
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
Le consommateur bénéficie avec une offre à prix indexé de remises immédiates sur le prix du kWh HT ou de l’abonnement HT par rapport au tarif réglementé ou au prix du marché de gros.
Le particulier peut protéger le montant de sa facture contre les hausses du prix hors taxes de l’énergie grâce à une offre à prix fixe pendant toute la durée du contrat.
Le client voit toujours le prix TTC évoluer si les taxes ou les contributions de l’énergie changent, que l’offre soit à prix indexé ou à prix fixe.
2 offres classiques d'électricité chez Engie
L'estimation des mensualités est effectuée uniquement pour les offres d'électricité disponibles en option base ou HPHC (double tarification classique) en 6 kVA pour les particuliers chez le fournisseur d'énergie par rapport au tarif réglementé d'électricité. La consommation électrique retenue pour la simulation affichée par défaut est de 6000 kWh/an. Toutefois, il est possible de personnaliser l'option tarifaire (base ou heures creuses), la consommation en kWh/an et la puissance de compteur souscrite.
Calcul estimatif des mensualités de la facture d'électricité chez Engie
Le particulier peut bénéficier de tarifs d'électricité réduits pendant les heures creuses, qui correspondent à des périodes où la demande globale est plus faible.
L'abonné profite d'un prix du kWh inférieur durant ces plages horaires afin d’encourager le report de sa consommation hors des heures pleines.
Le client ne peut pas choisir la période des heures creuses définies par Enedis : celle-ci dépend de la commune de résidence.
En savoir plus sur les tarifs des offres d'énergie d'Engie
2 offres de gaz chez Engie pour les particuliers
La liste suivante présente les offres de gaz seul ouvertes à la souscription pour les logements chauffés au gaz disponibles chez Engie. Pour en savoir plus sur une offre (spécicifité, simulation personnalisée de la mensualité, les grilles tarifaires, etc.), il suffit simplement de se rendre sur la page dédiée à l'offre en cliquant sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

Gaz Référence 3 ans
Fixe 3 ans
Passerelle
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)
Infos/Souscription chez Engie
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
En savoir plus sur les offres de gaz d'Engie
Engie est-il le fournisseur le moins cher ?
Engie Elec Référence 3 ans classée 52ème sur 57 offres d'électricité
Engie n'est pas le fournisseur d'électricité le moins cher du moment.
Par ailleurs, l'offre Engie Elec Référence 3 ans ne permet pas de faire des économies sur sa facture d'électricité. Pour une consommation de 6000 kWh 6 kVA base, la facture serait 9,8 % plus chère .
Comparer les offres d'électricité
Engie Gaz Référence 3 ans classée 16ème sur 36 offres de gaz
Pour le gaz, Engie n'est pas non plus le fournisseur de gaz le moins cher en septembre 2025.
Par ailleurs, l'offre Engie Gaz Référence 3 ans ne permet pas d'économiser sur sa facture de gaz. Pour une consommation de 11200 kWh chauffage au gaz, la facture serait 1,7 % plus chère .

Infos, devis gratuit ou souscription chez Engie
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Engie
Souscrire en ligne aux offres Engie
Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent
Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.
Autres points à savoir sur Engie
Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?
Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.
En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie
Souscrire chez Engie
Infos/devis gratuit/souscription chez Engie
Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique
Lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez Engie, il importe de préparer certains documents et informations afin de permettre au conseiller d’enregistrer rapidement la demande du particulier. Ainsi, le consommateur doit rassembler les éléments suivants :
- l’adresse complète du logement, comprenant tous les détails utiles (numéro, nom de la rue, étage, appartement, code postal et commune) ;
- le numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d’électricité (cet élément reste facultatif) ;
- les coordonnées bancaires avec un RIB/IBAN afin de mettre en place le prélèvement automatique ;
- le dernier relevé du compteur, hors compteur communicant Linky (informations facultatives).
Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz
Avant de procéder à la souscription d’une offre de gaz chez Engie, il est important que le consommateur prépare certains documents pour assurer la bonne prise en charge du dossier lors de l’échange avec un conseiller :
- l’adresse complète du logement (comprenant l’étage, l’escalier, la porte, le lieu-dit, le numéro et le nom de la rue, le code postal et la commune) ;
- le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), consultable sur une facture de gaz (facultatif) ;
- le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’International Bank Account Number (IBAN) pour le prélèvement automatique ;
- le dernier relevé de compteur (si le logement n’est pas équipé du compteur communicant Gazpar) ;
Tout savoir sur la souscription chez Engie
Contacter Engie
Voici un comparatif des moyens de contact mis à disposition par Engie pour le service client particulier :
Contacter![]() | |
---|---|
Numéro de téléphone | Service client particuliers : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé) Du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h |
Adresse e-mail / Formulaire | Formulaire de contact en ligne : https://particuliers.engie.fr/nous-contacter.html Réponse par email du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h |
Adresse postale | Service Clients ENGIE TSA 87 494 76934 ROUEN CEDEX 09 Délais de réponse : 8 à 10 jours |

Le client peut contacter Engie par téléphone au 09 69 32 43 24, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Le particulier peut aussi utiliser le formulaire de contact en ligne disponible sur la page « Contact », avec une réponse par email du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. Engie propose également un chat accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés, ainsi qu'une messagerie depuis l’Espace Client (« Besoin d’aide »). Le consommateur a la possibilité d’adresser une demande par écrit à l'adresse : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, avec un délai de réponse habituel compris entre 8 et 10 jours.
Tout savoir sur les contacts d' Engie
Comment faire une réclamation en cas de litige ?
Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !
-
Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
Engie - Service Clients
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09
-
Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
Engie - Service Consommateurs
TSA 75555
92220 Bagneux Cedex
-
Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
Médiateur Engie
TSA 27601
59973 Tourcoing Cedex
-
Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
Médiateur de l'Energie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9
-
Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
Engie - Siège Social
Tour T1
1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
92930 Paris La Défense Cedex.
Qui est Engie ?
Le fournisseur Engie est issu de la fusion de Suez et de GDF et s’impose aujourd’hui comme premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers. Le groupe opère dans 31 pays et dispose d’une importante présence internationale, comptant 104,7 GW de capacités de production électrique et 97 300 collaborateurs dans le monde. Un abonné retrouve chez Engie une large gamme d’offres sur le gaz et l’électricité, ainsi qu’un positionnement renforcé dans les énergies renouvelables, avec une capacité installée de 41,4 GW fin 2023. Par ailleurs, le client bénéficie de l’expertise du fournisseur historique, reconnu pour la qualité de son service client, élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie fournisseur d’énergie pour les particuliers.
Pour le particulier, Engie propose des offres fixes et vertes sur le marché de l’électricité, et reste le seul acteur d’envergure historique pour la fourniture de gaz. L’abonné accède également à des programmes innovation, tels que les écodéfis, qui récompensent les économies d’énergie réalisées lors des périodes de pointe. Grâce à son engagement dans la transition énergétique et à un accompagnement personnalisé, le consommateur est incité à réduire sa consommation et à profiter d’avantages financiers. Enfin, Engie s’illustre par son respect des bonnes pratiques de la CRE pour la transparence et le suivi de la relation client.
Un engagement environnemental avec Engie ?

Le client découvre chez Engie un fort engagement pour la transition énergétique, porté par une politique ambitieuse en faveur des énergies renouvelables. Le fournisseur s'impose comme le premier producteur d'électricité éolienne et solaire en France, et détient 41,4 GW de capacités installées renouvelables fin 2023, dont 17,9 GW hydraulique, 14,3 GW éolien terrestre, 1,5 GW éolien en mer, 6,9 GW solaire. L'objectif pour le groupe est d'atteindre 58 % de part renouvelable dans son mix de production électrique en 2030. Le particulier bénéficie aussi d’une accélération sur le développement des gaz renouvelables, avec l’ambition de produire 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030 ; Engie est déjà le premier producteur de biométhane en France.
En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France
Questions fréquentes sur Engie
Comment résilier son contrat chez Engie ?
La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie est une démarche simple et immédiate pour le particulier, car ces contrats sont sans engagement et 100 % gratuits à résilier. Aucun frais de pénalité ne peut être appliqué lors d’une résiliation, et aucun délai de préavis n’est imposé : il suffit d’en informer le fournisseur à n’importe quel moment.
Le client peut notifier sa demande de résiliation auprès du service client Engie par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h), par courrier postal ou encore via l’espace client en ligne. La demande prend généralement effet à la date choisie par le consommateur lors de la notification.
Il est recommandé de fournir le relevé de compteur au moment de la résiliation afin d'établir la facture de clôture sur la consommation réelle. Aucune justification ni motif n’est requis pour mettre un terme à son contrat d’énergie chez Engie.
Quelle différence entre EDF et Engie ?
Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.
Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?
Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Infos, devis gratuit ou souscription chez Engie
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Engie
Souscrire en ligne aux offres Engie