Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Engie
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Fondé en 2008 à la suite de la fusion de deux groupes européens majeurs, cet acteur compte aujourd’hui plus de 6 millions de clients particuliers. Son envergure internationale se traduit par une présence dans 31 pays et près de 98 000 collaborateurs. L’abonné bénéficie d’une réputation solide, avec une note globale de 4,4 / 5 sur plus de 21 000 avis clients. Le taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels reste inférieur à la moyenne constatée sur le marché.

Que pensent les clients d'Engie ?

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,5

10.9k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 03/12/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

1,5

79 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

4.6k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 03/12/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 05/12/2025
Note moyenne pondérée

4,4

21.6k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,5 x 10871) + (4,5 x 1074) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4618) + (3,9 x 4945) ] / 21587

noté sur Kelwatt by Selectra

3,9

4.9k avis clients

54%
8%
1%
4%
33%
Logo

Déjà client chez Engie, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie indique que le taux de saisine d’Engie est de 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre permet au particulier de comparer le niveau de litiges rapportés à la taille du parc clients. Un taux de saisine en dessous de la moyenne du secteur laisse penser que le client rencontre relativement peu de difficultés nécessitant une médiation.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'Engie

Présentation des offres de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'Engie

Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Engie

Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie

Souscrire chez Engie

Infos/devis gratuit/souscription chez Engie

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Pour simplifier la souscription d’un contrat d’électricité chez Engie, il est important de bien se prémunir de certaines informations essentielles à préparer à l’avance, afin que le conseiller puisse traiter la demande rapidement et efficacement :

  • adresse complète et précise du domicile (étage, escalier, porte, numéro, rue, code postal, commune) ;
  • numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité, disponible sur une ancienne facture (facultatif) ;
  • coordonnées bancaires comme le RIB ou l’IBAN pour le prélèvement automatique ;
  • relevé du compteur d’électricité, si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pendant la souscription d'une offre de gaz chez Engie, il est recommandé de préparer en amont certaines informations afin de faciliter et d'accélérer la démarche ; il convient ainsi au consommateur de se prémunir des données indispensables pour que le conseiller puisse traiter la demande dans les meilleures conditions. Voici la liste des documents à fournir :

  • L’adresse complète du logement, comprenant toutes les précisions telles que l’étage, l’escalier, la porte, le numéro et le nom de la rue, le code postal ainsi que la commune.
  • Le numéro de PCE (Point de Comptage Estimation), qui figure sur une facture de gaz (ce renseignement restant facultatif si le consommateur ne le possède pas).
  • Le RIB/IBAN destiné à la mise en place du prélèvement automatique.
  • Le dernier relevé de compteur indiquant l’index de consommation, lorsque le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (document facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez Engie

Contacter Engie

Pour permettre au client de contacter facilement le service client d’Engie, plusieurs moyens de contact sont disponibles. Le tableau suivant présente les différents canaux possibles selon les besoins :

Les différents moyens de contacts chez Engie
Contacter
logo de Engie
Par téléphone Service client particuliers : 09 69 32 43 24
(appel non surtaxé)
Disponibilité : lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h
Par e-mail / formulaire Formulaire de contact en ligne : Accéder au formulaire
Réponse par e-mail du lundi au samedi de 8h à 21h, dimanche de 10h à 18h
Par courrier Adresse postale service client :
Service Clients ENGIE –
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
(Réponse sous 8 à 10 jours)
téléphone

Le client peut joindre le service client d’Engie par téléphone au 09 69 32 43 24, accessible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Il existe aussi la possibilité d’utiliser un formulaire de contact en ligne sur la page « Contact », avec une réponse par email possible du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h. Un service de chat est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés. Le particulier peut également envoyer un courrier postal à l’adresse suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, une réponse étant apportée sous 8 à 10 jours.

Le client peut écrire à Engie via la messagerie de l’Espace Client dans la rubrique « Besoin d’aide », où une réponse est fournie par email selon les mêmes horaires que le contact classique par email. Un service visio en LSF / LPC à destination des malentendants est accessible en visioconférence du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Les réseaux sociaux d’Engie proposent également un support client via Facebook, X (Twitter), YouTube, LinkedIn et Instagram. Toutes ces solutions permettent au particulier de choisir le moyen de contact le plus adapté à ses besoins et disponibilités.

Tout savoir sur les contacts d' Engie

Comment faire une réclamation en cas de litige ?

Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !

  1. Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
    Engie - Service Clients
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09


  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
    Engie - Service Consommateurs
    TSA 75555
    92220 Bagneux Cedex


  3. Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de  saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
    Médiateur Engie
    TSA 27601
    59973 Tourcoing Cedex


  4. Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
    Médiateur de l'Energie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9


  5. Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
    Engie - Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
    92930 Paris La Défense Cedex.

Qui est Engie ?

Fiche d'information sur Engie
logo de Engie
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 6 millions de clients particuliers
Téléphone principal 09 69 32 19 53
Horaire du téléphone principal Lun‑Sam 8h‑20h (particuliers).
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne
Adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Engie, né en 2008 de la fusion entre Suez et GDF, constitue aujourd’hui le premier fournisseur de gaz naturel en France avec plus de 6 millions de clients particuliers. Présent dans 31 pays, le groupe affiche une puissance de 104,7 GW de capacités installées et une avance majeure dans le développement des énergies renouvelables. Le client bénéficie d’une offre large, incluant l’électricité verte, le gaz naturel ainsi que des programmes d’incitation à la sobriété comme les écodéfis d’Engie. L’abonné accède également à un programme de parrainage, à des contacts variés et à un service client salué pour sa qualité.

Le particulier peut choisir parmi des offres à prix fixes ou indexés sur l’électricité et le gaz, avec des options adaptées à chaque profil de consommation. Engie, fournisseur historique, reste le second producteur d’électricité en France et s’impose comme leader national de la production d’énergies renouvelables, notamment dans l’éolien et le solaire. L’abonné profite du programme Mon Programme pour Agir, permettant de réaliser des économies tout en recevant des récompenses pour la maîtrise de sa consommation. Engie s’engage enfin à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour informer le consommateur de façon transparente.

Un engagement environnemental avec Engie ?

énergie verte

Engie apporte une attention particulière à la transition énergétique en s’appuyant sur un mix de production largement tourné vers les énergies renouvelables. Fin 2023, 41,4 GW de capacités installées de production renouvelable ont été recensés, dont 17,9 GW hydraulique, 14,3 GW éolien terrestre, 1,5 GW éolien en mer et 6,9 GW solaire. La part des énergies renouvelables représentera 58 % du mix de production électrique d’Engie en 2030, selon les objectifs du groupe. Engie renforce également sa position dans le biométhane en devenant le premier producteur en France et vise une production de 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030.

Le fournisseur encourage le client à adopter une consommation plus responsable grâce à son programme exclusif « écodéfis », qui vise à réduire la consommation d’énergie lors des périodes de tension sur le réseau. Des défis à court ou long terme permettent au particulier d’obtenir des récompenses ou des gains financiers en réduisant sa consommation en hiver ou en été. Entre octobre 2024 et mars 2025, 173 000 particuliers ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, permettant d’éviter l’émission de 91 tonnes de CO₂. Au total, 1,4 million € ont été reversés aux clients pour leurs efforts de sobriété énergétique sur l’hiver.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Engie

Qui sont les concurrents d'Engie ?

Voici les concurrents d'Engie sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Engie ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie se révèle très simple, car le contrat d’énergie pour les particuliers en France est sans engagement. La résiliation se fait de manière totalement gratuite, sans aucuns frais de pénalité ni délai de préavis pouvant être exigés par le fournisseur. À tout moment, le client peut informer Engie de son souhait de résilier, soit en ligne, soit par téléphone, soit par courrier. Pour résilier, il suffit de contacter le service client Engie au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h).

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Engie

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Engie

logo Engie