Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Aide

Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Engie
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Né en 2008 de la fusion entre Suez et GDF, le groupe rayonne dans plus de 31 pays. En France, plus de 6 millions de particuliers lui font confiance pour leur énergie. Le client apprécie une maîtrise remarquable de la satisfaction avec une note globale de 4,31 sur 5 et un taux de saisines (29 pour 100 000 contrats résidentiels) inférieur à la moyenne. Grâce à son engagement dans les énergies renouvelables, le particulier participe à la transition énergétique aux côtés d’un acteur historique.

Que pensent les clients d'Engie ?

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,4

10.2k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 29/10/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 29/10/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

3,0

79 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 29/10/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

3.7k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 29/10/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 02/11/2025
Note moyenne pondérée

4,3

19.9k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,4 x 10174) + (4,5 x 1068) + (3 x 79) + (4,6 x 3705) + (3,9 x 4865) ] / 19891

noté sur Kelwatt by Selectra

3,9

4.9k avis clients

54%
8%
1%
4%
33%
Logo

Déjà client chez Engie, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine indique le nombre de dossiers transmis au Médiateur National de l’Énergie pour 100 000 contrats résidentiels. En 2025, le fournisseur Engie affiche un taux de saisine de 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce chiffre reflète le niveau de litiges portés par le client auprès du médiateur après un désaccord avec le service client d’Engie. Un taux inférieur témoigne généralement d’une meilleure gestion des réclamations et d’une satisfaction accrue du particulier.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'Engie

Présentation des offres de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'Engie

Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Engie

Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie

Souscrire chez Engie

Infos/devis gratuit/souscription chez Engie

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Avant d'entamer une démarche de souscription d’un contrat d’électricité chez Engie, il est important pour le consommateur de préparer ses informations afin de faciliter la prise en charge de sa demande par un conseiller et de garantir une ouverture effective du compteur dans les meilleurs délais.

  • adresse complète du logement, comprenant étage, escalier, numéro et nom de rue, code postal et commune ;
  • numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d'électricité (facultatif) ;
  • coordonnées bancaires (RIB ou IBAN) pour la mise en place des prélèvements automatiques ;
  • relevé du compteur, sauf si le logement possède un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pour effectuer une souscription à une offre de gaz chez Engie, il est recommandé de préparer à l’avance certaines informations essentielles afin de simplifier la démarche et d’assurer le traitement rapide du dossier par le conseiller :

  • l’adresse complète du logement (incluant l’étage, l’escalier, la porte précise, le lieu-dit, le numéro et le nom de la rue, le code postal et la commune) ;
  • le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), trouvable sur une facture de gaz (facultatif, mais conseillé) ;
  • les coordonnées bancaires incluant le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’International Bank Account Number (IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé du compteur, si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez Engie

Contacter Engie

Les clients peuvent joindre ENGIE à l’aide de plusieurs moyens de contact pour toute question relative à leur contrat ou à leur consommation d’énergie. Le tableau ci-dessous récapitule les principaux contacts à disposition des particuliers chez ENGIE.

Les différents moyens de contacts chez Engie
Contacter
logo de Engie
Téléphone Service clients particuliers : 09 69 32 43 24
(appel non surtaxé, lundi au samedi 8h-20h, dimanche 10h-17h)
Email / Formulaire Formulaire de contact en ligne
Réponse par email du lundi au samedi 8h-21h, dimanche 10h-18h
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
téléphone

Le client peut joindre le service client ENGIE par téléphone au 09 69 32 43 24, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Il existe aussi un formulaire de contact en ligne accessible depuis la page « Contact » du site, permettant d’obtenir une réponse par email du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. Le particulier a la possibilité d’utiliser le chat en ligne disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés. Un service dédié aux malentendants en LSF/LPC est proposé par visioconférence du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le client peut également envoyer un courrier à l’adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, pour laquelle un délai de réponse de 8 à 10 jours est annoncé. L’abonné dispose aussi d’une messagerie depuis l’Espace Client, accessible en ligne, permettant d’obtenir une assistance par email sur des plages étendues horaires. Les réseaux sociaux d’ENGIE (Facebook, X, YouTube, LinkedIn, Instagram) relaient le support client afin de répondre rapidement aux questions et demandes. Ainsi, chaque consommateur dispose de différents moyens pour contacter le fournisseur selon ses préférences.

Tout savoir sur les contacts d' Engie

Comment faire une réclamation en cas de litige ?

Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !

  1. Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
    Engie - Service Clients
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09


  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
    Engie - Service Consommateurs
    TSA 75555
    92220 Bagneux Cedex


  3. Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de  saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
    Médiateur Engie
    TSA 27601
    59973 Tourcoing Cedex


  4. Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
    Médiateur de l'Energie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9


  5. Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
    Engie - Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
    92930 Paris La Défense Cedex.

Qui est Engie ?

Fiche d'information sur Engie
logo de Engie
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 6 millions
Téléphone principal 09 69 32 43 24
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 08h00–20h00 ; Dimanche 10h00–17h00
Adresse e-mail N/A
Adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Le fournisseur Engie est né en 2008 de la fusion de GDF et Suez et occupe une place majeure sur le marché français de l’énergie. Le particulier bénéficie chez Engie d’un service client régulièrement récompensé et de la possibilité de choisir parmi des offres d’électricité et de gaz adaptées à différents besoins. En tant que premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers, Engie reste un acteur de référence, fort de son histoire et de ses expertises. L’abonné profite également d’un engagement notable du fournisseur dans les énergies renouvelables, Engie étant le premier producteur d’électricité d’origine éolienne et solaire dans l’Hexagone.

Grâce à ses programmes comme « Mon Programme pour Agir » ou les « écodéfis », le consommateur est incité à réduire sa consommation et reçoit des récompenses financières pour chaque geste d’économie d’énergie. L’abonné peut suivre ses objectifs depuis son espace client et constater l’impact de sa sobriété sur la facture énergétique. Engie met à disposition du client divers canaux de contact et un support accessible, tout en s’engageant sur la transparence des pratiques commerciales auprès de la Commission de Régulation de l’Énergie. Engie séduit ainsi le particulier qui recherche un fournisseur engagé dans la transition énergétique et attaché à l’accompagnement du client au quotidien.

Un engagement environnemental avec Engie ?

énergie verte

Le fournisseur Engie affiche un engagement environnemental fort à travers le développement massif des énergies renouvelables. En 2023, Engie disposait de 41,4 GW de capacités de production d'électricité renouvelable, réparties entre l’hydraulique, l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire. Les énergies renouvelables représenteront 58 % du mix de production électrique d’Engie en 2030, ce qui traduit une ambition de décarbonation rapide. Engie se positionne également comme premier producteur de biométhane en France via sa filiale Engie Bioz et prévoit de produire 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Engie

Qui sont les concurrents d'Engie ?

Voici les concurrents d'Engie sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Engie ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie s’effectue sans frais, car les contrats pour les particuliers sont sans engagement et ne prévoient ni pénalité ni préavis imposé par le fournisseur. Le particulier peut en faire la demande à tout moment, que ce soit lors d’un changement de fournisseur, d’un déménagement ou sur simple volonté. Il suffit de contacter le service client Engie par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), via l’espace client en ligne, par courrier postal ou à l’aide du formulaire de contact. La résiliation prend effet à la date demandée par le client et une facture de clôture est ensuite envoyée, permettant de solder la situation financière.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Engie

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Engie

logo Engie