Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Engie
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Héritier de grandes entreprises historiques, ce groupe voit le jour en 2008 et rayonne aujourd’hui dans 31 pays. Le client profite d’une expertise reconnue, avec plus de 6 millions de particuliers français abonnés à ses offres. Les avis soulignent une satisfaction élevée, comme l’illustrent les notes reçues sur plusieurs plateformes et un taux de saisines de 29, inférieur à la moyenne nationale. L’engagement en faveur des énergies renouvelables attire l’abonné soucieux de réduire son impact environnemental.

Que pensent les clients d'Engie ?

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,5

10.6k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 19/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

3,0

79 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 19/11/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

4.1k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 19/11/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 19/11/2025
Note moyenne pondérée

4,4

20.8k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,5 x 10607) + (4,5 x 1072) + (3 x 79) + (4,6 x 4112) + (3,9 x 4911) ] / 20781

noté sur Kelwatt by Selectra

3,9

4.9k avis clients

54%
8%
1%
4%
33%
Logo

Déjà client chez Engie, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie indique pour Engie un taux de saisine de 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux correspond au nombre de clients particuliers ayant saisi le Médiateur à la suite d’un litige non résolu avec le fournisseur. Ce niveau place Engie parmi les grands fournisseurs historiques du marché. Un taux de saisine faible traduit, en principe, une gestion efficace des réclamations par le service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'Engie

Présentation des offres de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'Engie

Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Engie

Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie

Souscrire chez Engie

Infos/devis gratuit/souscription chez Engie

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Pour garantir un traitement rapide lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez Engie, il est recommandé au client de préparer à l’avance certaines informations essentielles : cela permet au conseiller d’ouvrir la fourniture sans attente inutile et d’éviter tout oubli lors de la démarche.

  • L’adresse exacte du logement (comprenant étage, numéro, nom et code postal de la rue, et toute précision utile : lieu-dit, porte, escalier…)
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) consultable sur une facture d’électricité, facultatif mais utile pour identifier précisément le compteur
  • Les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique
  • Le dernier relevé du compteur (si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky)

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pour que la souscription à une offre de gaz chez Engie se déroule sans accroc, il est nécessaire de préparer à l’avance certains renseignements, ce qui permet, lors de l’échange avec le conseiller, d’accélérer la démarche et d’éviter les oublis.

  • L’adresse exacte du logement (avec les précisions utiles : étage, porte, numéro, rue, code postal, commune, etc.).
  • Le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), consultable sur une facture de gaz (ce renseignement reste facultatif, mais il facilite la procédure).
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique.
  • Le relevé du compteur de gaz, sauf si le logement bénéficie déjà d’un compteur communicant Gazpar.

Tout savoir sur la souscription chez Engie

Contacter Engie

Le tableau ci-dessous présente les différents moyens de contact mis à disposition des clients particuliers souhaitant joindre Engie.

Les différents moyens de contacts chez Engie
Contacter
logo de Engie
Numéro de téléphone Service client particuliers : 09 69 32 43 24
Appel non surtaxé, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
Adresse e-mail / Formulaire Formulaire de contact en ligne
Réponse par email du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
Délai de réponse estimé : 8 à 10 jours
téléphone

Le client dispose de plusieurs moyens pour contacter le service client d'Engie. Il peut joindre un conseiller par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Un formulaire de contact en ligne est accessible sur la page « Contact » du site d’Engie, avec une réponse par email du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h. Le tchat est également disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés.

Le particulier peut adresser son courrier à l’adresse postale suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, la réponse étant effectuée sous 8 à 10 jours. Un service dédié aux personnes malentendantes utilisant la LSF ou la LPC est accessible par visioconférence, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il est possible pour le client de contacter Engie via les réseaux sociaux, notamment Facebook, X, YouTube, LinkedIn et Instagram. Un espace client en ligne, accessible depuis le site internet ou l’application mobile, permet aussi l’envoi de messages à une équipe de conseillers.

Tout savoir sur les contacts d' Engie

Comment faire une réclamation en cas de litige ?

Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !

  1. Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
    Engie - Service Clients
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09


  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
    Engie - Service Consommateurs
    TSA 75555
    92220 Bagneux Cedex


  3. Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de  saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
    Médiateur Engie
    TSA 27601
    59973 Tourcoing Cedex


  4. Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
    Médiateur de l'Energie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9


  5. Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
    Engie - Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
    92930 Paris La Défense Cedex.

Qui est Engie ?

Fiche d'information sur Engie
logo de Engie
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 6 millions (particuliers, gaz)
Téléphone principal 09 69 32 43 24
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 08h00–20h00 ; Dimanche 10h00–17h00
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne
Adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Le fournisseur ENGIE est issu de la fusion de Suez et de GDF, et il voit le jour en 2008. Le groupe se positionne comme le premier fournisseur de gaz naturel en France, avec 6 millions de clients particuliers et une présence dans 31 pays. Le client profite d’un acteur engagé dans la transition énergétique, car ENGIE accélère dans les renouvelables avec 41,4 GW de capacités installées et une ambition d’atteindre 58 % d’électricité renouvelable dans son mix de production d’ici 2030. L’abonné bénéficie également d’un programme unique, les écodéfis, qui récompense les efforts de sobriété énergétique par des gains financiers et des cadeaux responsables.

ENGIE n’a pas besoin de proposer des offres avec les prix les plus compétitifs, grâce à son statut de fournisseur historique et à sa notoriété. Le particulier retrouve en ENGIE une entreprise qui dispose d’un service client régulièrement salué et d’une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, avec notamment des contrats à prix fixes ou l’option d’énergie verte. Le client choisit une entreprise engagée, qui a versé 1,4 million € de primes pour la sobriété énergétique et a permis d’éviter l’émission de 91 tonnes de CO2 lors des périodes critiques. Le consommateur accède également à des programmes de parrainage offrant des avantages financiers, renforçant l’attractivité d’ENGIE sur le marché français de l’énergie.

Un engagement environnemental avec Engie ?

énergie verte

Engie affiche un engagement environnemental fort en se positionnant comme le premier producteur d’énergies renouvelables dans l’éolien et le solaire en France. Fin 2023, le particulier remarque que le groupe dispose de 41,4 GW de capacités installées renouvelables, réparties entre 17,9 GW hydraulique, 14,3 GW éolien terrestre, 1,5 GW éolien en mer et 6,9 GW solaire. L’objectif du fournisseur prévoit que 58 % de son mix électrique sera issu des énergies renouvelables d’ici 2030. Enfin, le client bénéficie de programmes innovants comme les écodéfis, qui incitent à réduire la consommation pour préserver l’environnement et récompensent les efforts réalisés.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Engie

Qui sont les concurrents d'Engie ?

Voici les concurrents d'Engie sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Engie ?

Pour résilier un contrat d'énergie chez Engie, aucune démarche complexe n'est à prévoir. Le contrat d'énergie pour les particuliers en France étant sans engagement, la résiliation est 100 % gratuite et aucun frais de pénalité ne peut être appliqué. Le client a la liberté de notifier sa résiliation à tout moment, sans préavis imposé par le fournisseur. La demande peut se faire facilement depuis l'espace client en ligne, par téléphone ou par courrier postal.

Pour toute demande de résiliation, il est conseillé de contacter le service client Engie au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Un contact par formulaire en ligne est également possible sur le site officiel. L'abonné devra simplement indiquer la date souhaitée de résiliation ainsi que le relevé du compteur pour l'édition de la facture de clôture. Une facture de régularisation sera alors envoyée, correspondant à la consommation finale jusqu'à la date de résiliation.

Aucune pièce justificative ou motif n'est exigé pour effectuer la résiliation d'un contrat Engie. En cas de déménagement, il est recommandé de transmettre la demande de résiliation avant le départ afin d'éviter toute facturation sur la nouvelle période d'occupation. Le solde de tout compte doit être réglé selon les modalités habituelles ou sera remboursé en cas de trop-perçu.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Engie

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Engie

logo Engie