Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Engie
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Fondé en 2008 à la suite de la fusion de Suez et GDF, ce groupe possède une longue histoire dans le secteur énergétique. Le client bénéficie d’une stabilité reconnue, avec près de 6 millions de particuliers abonnés en France. Les avis clients reflètent une satisfaction notable : la note moyenne atteint 4,31/5 sur l’ensemble des principales plateformes. Avec un taux de saisines inférieur à la moyenne nationale, l’abonné constate une faible proportion de litiges signalés auprès du médiateur.

Que pensent les clients d'Engie ?

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,4

10.5k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

1,5

79 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

4.1k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 15/11/2025
Note moyenne pondérée

4,3

20.6k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,4 x 10453) + (4,5 x 1072) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4081) + (3,9 x 4897) ] / 20582

noté sur Kelwatt by Selectra

3,9

4.9k avis clients

54%
8%
1%
4%
33%
Logo

Déjà client chez Engie, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie indique un taux de saisine de 29 pour 100 000 contrats résidentiels pour Engie en 2025. Ce chiffre permet d'évaluer la proportion de clients ayant contacté le Médiateur après un litige non résolu directement avec le fournisseur. Un taux inférieur à la moyenne nationale peut traduire une meilleure gestion des réclamations ou un service client efficace. Cette donnée reste essentielle pour le particulier souhaitant comparer les pratiques de traitement des différends entre fournisseurs.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'Engie

Présentation des offres de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'Engie

Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Engie

Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie

Souscrire chez Engie

Infos/devis gratuit/souscription chez Engie

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Pour souscrire une offre d'électricité Engie, il importe de se prémunir de certaines informations qui seront à préparer afin de faciliter l'échange avec un conseiller. Une préparation en amont permet d’assurer la bonne prise en compte de la demande et d’éviter toute perte de temps lors de la souscription. Voici la liste des documents à fournir :

  • L’adresse exacte du logement : préciser l’étage, l’escalier, le numéro et la spécification de la porte, le nom de la rue, le numéro, le code postal, la commune ou le lieu-dit ;
  • Le numéro de Point De Livraison (PDL) consultable sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB/IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé du compteur d’électricité si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pour souscrire une offre de gaz chez Engie, le consommateur doit préparer en amont certaines informations afin de faciliter la démarche et d’éviter toute perte de temps lors de l’échange avec un conseiller : il est donc essentiel de rassembler tous les documents nécessaires avant l’appel.

  • Adresse complète du logement (étage, escalier, porte, lieu-dit, numéro et nom de rue, code postal, commune) ;
  • Numéro de Point de Comptage Estimation (PCE) consultable sur une facture de gaz (facultatif, mais recommandé) ;
  • Coordonnées bancaires (RIB ou IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • Relevé du compteur de gaz si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez Engie

Contacter Engie

Les différents moyens de contact disponibles chez Engie permettent au particulier ou à l’abonné d’obtenir des réponses rapides selon ses besoins : téléphone, adresse postale ou via le formulaire de contact en ligne.

Les différents moyens de contacts chez Engie
Contacter
logo de Engie
Téléphone du service client 09 69 32 43 24
(Appel non surtaxé, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h)
Adresse e-mail / Formulaire de contact en ligne Formulaire de contact en ligne Engie
Réponse par e-mail du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
téléphone

ENGIE met à disposition du client plusieurs moyens de contact pour répondre à ses besoins. Il est possible de joindre le service client particuliers par téléphone au 09 69 32 43 24 du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Le client peut aussi utiliser le formulaire en ligne disponible sur la page « Contact » pour une réponse par email, généralement du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h. Un service de chat en ligne est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés.

Le consommateur peut transmettre un message depuis son Espace Client dans la rubrique « Besoin d’aide », avec une réponse prévue aux mêmes horaires que le service email. Pour les personnes malentendantes, un service par visioconférence en LSF/LPC est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le client peut également contacter ENGIE via les réseaux sociaux comme Facebook, X, YouTube, LinkedIn ou Instagram. Il est possible d’envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, une réponse étant généralement apportée sous 8 à 10 jours.

Tout savoir sur les contacts d' Engie

Comment faire une réclamation en cas de litige ?

Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !

  1. Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
    Engie - Service Clients
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09


  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
    Engie - Service Consommateurs
    TSA 75555
    92220 Bagneux Cedex


  3. Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de  saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
    Médiateur Engie
    TSA 27601
    59973 Tourcoing Cedex


  4. Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
    Médiateur de l'Energie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9


  5. Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
    Engie - Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
    92930 Paris La Défense Cedex.

Qui est Engie ?

Fiche d'information sur Engie
logo de Engie
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 6 000 000
Téléphone principal 09 69 32 43 24
Horaire du téléphone principal Lundi–samedi 08h00–20h00 ; dimanche 10h00–17h00
Adresse e-mail Via le formulaire de contact en ligne
Adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Le fournisseur Engie résulte de la fusion de Suez et de GDF, et a vu le jour en 2008. Il se positionne comme premier fournisseur de gaz naturel en France avec plus de 6 millions de clients particuliers et demeure aussi le deuxième producteur d’électricité du pays. Engie développe activement les énergies renouvelables et détient, fin 2023, 41,4 GW de capacités électriques renouvelables installées, dont l’éolien et le solaire. Grâce à son programme « écodéfis », il propose au client de réduire sa consommation en valorisant chaque effort d’économie d’énergie par des récompenses concrètes.

En tant que fournisseur historique de gaz, Engie bénéficie d’une forte notoriété et d’une base client importante. Le particulier retrouve une gamme d’offres électricité et gaz, y compris des contrats à prix fixes sur 3 ans comme « Elec Référence » ou « Gaz Référence », et l’accès à des services digitaux innovants. Le consommateur choisit Engie pour la solidité d’un grand groupe, un engagement dans la transition énergétique et la qualité de son service client élu « Service Client de l’Année 2025 ». Engie s’engage aussi à respecter la transparence tarifaire, conformément aux 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie.

Un engagement environnemental avec Engie ?

énergie verte

Le fournisseur Engie met en avant un engagement environnemental fort à travers le développement massif des énergies renouvelables. En 2023, le groupe possède 41,4 GW de capacités de production électrique renouvelable, réparties entre 17,9 GW hydraulique, 14,3 GW éolien terrestre, 1,5 GW éolien en mer et 6,9 GW solaire. Engie ambitionne que les énergies renouvelables représentent 58 % de son mix de production électrique d’ici 2030. Le client bénéficie ainsi d’une offre énergétique plus respectueuse de l’environnement grâce à l’accélération de la transition énergétique opérée par Engie.

Engie engage également ses clients particuliers avec le programme éco-défis, qui récompense la réduction de la consommation d’énergie lors des périodes de tension sur le réseau. Ce dispositif permet au particulier de recevoir des primes financières ou des cadeaux responsables pour chaque défi réussi, tout en contribuant à l’effort collectif en faveur de la sobriété énergétique. Entre octobre 2024 et mars 2025, 173 000 particuliers ont réduit leur consommation de 12 % en moyenne, évitant ainsi 91 tonnes de CO₂. Plus de 1,4 million d’euros de récompenses ont été versées aux clients participants, illustrant l’efficacité de cet engagement environnemental.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Engie

Qui sont les concurrents d'Engie ?

Voici les concurrents d'Engie sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Engie ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie s’effectue très simplement, car pour les particuliers en France, le contrat est sans engagement. Aucun frais de pénalité ne peut être appliqué par le fournisseur, la résiliation est donc 100 % gratuite. Aucun délai de préavis ne s’impose : le client peut notifier la demande de résiliation à tout moment.

Pour demander la résiliation, le particulier peut contacter le service client Engie au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. La demande peut aussi se faire via l’espace client en ligne ou par courrier adressé au Service Clients ENGIE, TSA 87 494 — 76934 ROUEN CEDEX 09.

Il est recommandé d’indiquer la date souhaitée pour la fin du contrat et de transmettre le relevé de compteur le jour du départ. Après traitement de la demande, Engie enverra une facture de clôture correspondant à la consommation réelle jusqu’à la date de résiliation. Le changement de fournisseur d’énergie implique automatiquement la résiliation du contrat Engie, sans démarche supplémentaire pour le client.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Engie

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Engie

logo Engie