Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Engie
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Ce groupe issu de la fusion de Suez et GDF a vu le jour en 2008, et compte aujourd'hui 6 millions de clients particuliers en France. L'abonné bénéficie d'une expérience reconnue, avec un taux de saisines limité à 29 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025, inférieur à la moyenne nationale. Selon une étude menée auprès de plus d’1,2 million de clients, 94 % des clients se déclarent satisfaits. Le client peut également profiter d'un engagement marqué dans les énergies renouvelables, notamment avec la première place dans l'éolien et le solaire en France.

Que pensent les clients d'Engie ?

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,5

10.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

1,5

79 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

4.4k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 02/12/2025
Note moyenne pondérée

4,4

21.2k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,5 x 10755) + (4,5 x 1074) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4355) + (3,9 x 4930) ] / 21193

noté sur Kelwatt by Selectra

3,9

4.9k avis clients

54%
8%
1%
4%
33%
Logo

Déjà client chez Engie, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine représente le nombre de saisines du Médiateur National de l'Énergie pour 100 000 contrats résidentiels par fournisseur. Pour Engie, le dernier rapport d'activité du Médiateur annonce un taux de 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux permet au particulier d'évaluer la fréquence des litiges nécessitant l'intervention du Médiateur chez Engie. Un taux plus faible est généralement synonyme d'une meilleure gestion des réclamations et d'une relation client satisfaisante.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'Engie

Présentation des offres de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'Engie

Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Engie

Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie

Souscrire chez Engie

Infos/devis gratuit/souscription chez Engie

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription à une offre d'électricité Engie, il est primordial de préparer certaines informations afin de permettre au conseiller de traiter rapidement la demande du particulier : une préparation minutieuse des documents et données essentielles simplifie la mise en service du contrat.

  • L’adresse complète du logement (y compris étage, escalier, porte, lieu-dit, numéro et nom de rue, code postal et commune) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d’électricité, facultatif mais recommandable ;
  • Les coordonnées bancaires (RIB ou IBAN) pour mettre en place le prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur (si le logement ne dispose pas de compteur communicant Linky), facultatif.

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d’une offre de gaz Engie, il est essentiel de se prémunir de certaines informations afin de permettre au conseiller de traiter rapidement la demande ; il est donc recommandé de préparer à l’avance tous les documents nécessaires.

  • adresse complète du logement (incluant éventuel numéro d’appartement, étage, escalier, code postal et nom de la commune) ;
  • numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), disponible sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • coordonnées bancaires pour le prélèvement automatique (RIB ou IBAN) ;
  • dernier relevé de compteur de gaz si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez Engie

Contacter Engie

Le tableau ci-dessous présente les principaux moyens de contact pour le service client d’Engie. Les informations pratiques permettent au particulier de choisir le canal le plus adapté selon le besoin (téléphone, email ou courrier postal).

Les différents moyens de contacts chez Engie
Contacter
logo de Engie
Numéro de téléphone 09 69 32 43 24
(appel non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h)
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne
Réponse par email du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
Adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
Délais de traitement courrier : 8 à 10 jours
téléphone

Le client peut contacter le service client ENGIE par téléphone au 09 69 32 43 24 lors des horaires d’ouverture du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Un formulaire de contact en ligne permet au particulier de poser ses questions via la page dédiée, avec une réponse par email assurée entre 8h et 21h du lundi au samedi, et jusqu’à 18h le dimanche. Un tchat est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 14h à 17h, hors jours fériés, afin de dialoguer directement avec un conseiller. Le client peut aussi écrire à l’adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, avec une réponse prévue sous 8 à 10 jours.

Pour faciliter l’accès au support, un service de messagerie est disponible depuis l’Espace Client accessible en ligne, qui garantit également une réponse par email sur la même amplitude horaire que le formulaire. Un service de visioconférence adapté à la LSF/LPC répond aux besoins des malentendants du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le client peut aussi solliciter ENGIE sur les réseaux sociaux, notamment via Facebook, X, YouTube, LinkedIn et Instagram pour obtenir des informations ou de l’aide rapidement. Ainsi, plusieurs moyens sont mis à disposition pour obtenir une assistance auprès d’ENGIE selon les préférences du particulier.

Tout savoir sur les contacts d' Engie

Comment faire une réclamation en cas de litige ?

Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !

  1. Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
    Engie - Service Clients
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09


  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
    Engie - Service Consommateurs
    TSA 75555
    92220 Bagneux Cedex


  3. Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de  saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
    Médiateur Engie
    TSA 27601
    59973 Tourcoing Cedex


  4. Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
    Médiateur de l'Energie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9


  5. Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
    Engie - Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
    92930 Paris La Défense Cedex.

Qui est Engie ?

Fiche d'information sur Engie
logo de Engie
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 6 000 000
Téléphone principal 09 69 32 19 53
Horaire du téléphone principal Lun‑Sam 8h‑20h (particuliers).
Adresse e-mail N/A
Adresse postale 1 place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie

Engie, né de la fusion entre Suez et GDF en 2008, se présente comme le fournisseur historique de gaz naturel en France. Le client retrouve chez Engie une large expertise énergétique : en 2023, le groupe affiche 82,6 milliards € de chiffre d’affaires, plus de 97 300 collaborateurs et une présence dans 31 pays. Premier fournisseur de gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers, Engie occupe aussi la place de numéro deux de la production électrique française, tout en accentuant sa croissance dans les énergies renouvelables : 41,4 GW de capacités vertes installées fin 2023. L’abonné profite ainsi de la transition énergétique et d’un accent fort mis sur le développement du biométhane et de l’électricité issue de sources renouvelables.

En tant que fournisseur, Engie propose une offre diversifiée pour le particulier, avec des options gaz et électricité et plusieurs programmes innovants, dont les écodéfis qui récompensent les clients qui réalisent des économies d’énergie. Le particulier bénéficie d’un service client primé : Engie a été élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers. La simplicité de gestion avec une application dédiée, des moyens de paiement variés et un espace client accessible en ligne permet au client de suivre sa consommation et ses avantages. Engie accompagne également l’abonné dans ses démarches responsables grâce à des primes financières et à des cadeaux pour les économies, facilitant ainsi une consommation plus sobre et plus verte.

Un engagement environnemental avec Engie ?

énergie verte

Le fournisseur Engie affiche un engagement environnemental fort en développant massivement les énergies renouvelables. Fin 2023, sa capacité de production électrique renouvelable atteignait 41,4 GW, dont 17,9 GW hydrauliques, 14,3 GW éoliens terrestres, 1,5 GW éoliens en mer et 6,9 GW solaires. D’ici 2030, les énergies renouvelables représenteront 58 % de son mix de production électrique. Engie occupe ainsi la place de premier producteur d’énergies renouvelables en France sur l’éolien et le solaire, tout en accélérant le développement du biométhane avec un objectif de 10 TWh de production en Europe à l’horizon 2030.

En matière d’engagement client, Engie encourage la sobriété énergétique à travers ses écodéfis, qui incitent le particulier à réduire sa consommation lors des périodes de tension sur le réseau. Les clients inscrits qui parviennent à respecter un seuil de consommation personnalisé reçoivent des gains financiers ou des cadeaux responsables. Entre le 15 octobre 2024 et le 14 mars 2025, 173 000 particuliers ont permis d’économiser 91 tonnes de CO₂ grâce à ce dispositif. Au total, 1,4 million d’euros ont été versés par Engie à ses clients engagés sur la voie de la sobriété énergétique cet hiver.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Engie

Qui sont les concurrents d'Engie ?

Voici les concurrents d'Engie sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Engie ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie se révèle simple pour les particuliers, puisque le contrat est sans engagement et la démarche est 100 % gratuite. Aucun frais de pénalité ne peut être exigé, ni de délai de préavis imposé par le fournisseur.

Le client peut notifier à tout moment sa volonté de mettre fin au contrat, soit en ligne via l’espace client, soit par téléphone auprès du service client Engie au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), ou encore par courrier postal à l’adresse : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09.

Pour être traitée rapidement, une demande de résiliation doit obligatoirement comporter le numéro de contrat et le relevé du compteur à la date souhaitée de fin d’abonnement. Après traitement de la demande, le fournisseur transmettra une facture de clôture, correspondant uniquement à la consommation effective jusqu’à la date de résiliation.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Engie

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Engie

logo Engie