Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Engie
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Née en 2008 de la fusion de Suez et GDF, cette entreprise affiche aujourd’hui une envergure internationale marquée par plus de 97 000 collaborateurs. Le client bénéficie d’une expertise héritée d’une longue histoire, appuyée par 6 millions de particuliers abonnés. Les avis clients, avec une note moyenne de 4,37 sur 5 et un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels, témoignent d’une satisfaction supérieure à la moyenne nationale. Une présence significative dans les filières renouvelables illustre aussi une forte orientation vers la transition énergétique.

Que pensent les clients d'Engie ?

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,5

10.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

1,5

79 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

4.4k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

4.9k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 26/11/2025
Note moyenne pondérée

4,4

21.2k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,5 x 10755) + (4,5 x 1074) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4355) + (3,9 x 4930) ] / 21193

noté sur Kelwatt by Selectra

3,9

4.9k avis clients

54%
8%
1%
4%
33%
Logo

Déjà client chez Engie, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine du fournisseur Engie s’établit, selon le rapport 2025 du Médiateur National de l’Énergie, à 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce taux se situe dans la moyenne des grands fournisseurs d’énergie nationaux. Le taux de saisine permet d’estimer la fréquence à laquelle un client éprouve le besoin de saisir le Médiateur pour résoudre un litige avec son fournisseur. Il s’agit d’un indicateur précieux pour le particulier souhaitant comparer la qualité relationnelle d’Engie à celle de ses concurrents.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'Engie

Présentation des offres de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'Engie

Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Engie

Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie

Souscrire chez Engie

Infos/devis gratuit/souscription chez Engie

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d'électricité Engie, il est essentiel de préparer certaines informations afin de simplifier les démarches et d’accélérer le traitement du dossier par le conseiller. Il est donc recommandé que le particulier anticipe ses démarches en rassemblant les documents suivants :

  • l’adresse exacte du logement : étage, escalier, porte, numéro et nom de rue, code postal et commune ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) consultable sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)/IBAN afin de mettre en place le prélèvement automatique ;
  • le relevé de compteur indiquant l’index de consommation, si le logement n’est pas équipé d’un compteur Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pour garantir la bonne prise en compte de la demande de souscription d’un contrat de gaz chez Engie, il est primordial de préparer à l’avance certaines informations personnelles qui seront demandées par le conseiller lors de la démarche, ce qui permet de faciliter et d’accélérer l’ouverture du contrat :

  • l’adresse complète du logement (avec le maximum de détails comme le numéro, la rue, le lieu-dit, l’étage, l’escalier, la porte, le code postal et la commune) ;
  • le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), visible sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • les coordonnées bancaires comprenant le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé du compteur de gaz pour indiquer les index de consommation, sauf si le logement est équipé d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez Engie

Contacter Engie

Le tableau suivant présente les différents moyens pour un client de contacter Engie (service client particuliers en France).

Les différents moyens de contacts chez Engie
Contacter
logo de Engie
Numéro de téléphone 09 69 32 43 24
Service client particuliers (appel non surtaxé)
Lundi–samedi : 8h–20h ; Dimanche : 10h–17h
Adresse e-mail / Formulaire de contact Formulaire de contact en ligne
Réponse par e-mail du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
Adresse postale Service Clients ENGIE 
TSA 87 494 
76934 ROUEN CEDEX 09
Délai de réponse indicatif : sous 8 à 10 jours

D'autres solutions de contact sont également disponibles (chat, messagerie depuis l’espace client, réseaux sociaux ou service dédié pour les malentendants).

téléphone

Le client peut contacter le service client d’Engie par téléphone au 09 69 32 43 24 du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Il existe un formulaire de contact en ligne disponible sur la page « Contact », permettant d’obtenir une réponse par email du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h. Le particulier peut également échanger via le tchat du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (hors jours fériés). Un service pour les malentendants (LSF/LPC) est accessible par visioconférence du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le client a la possibilité d’utiliser la messagerie depuis l’Espace Client, sous l’onglet « Besoin d’aide », avec une réponse par email sur des créneaux étendus. Un support client est aussi proposé sur les réseaux sociaux comme Facebook, X, YouTube, LinkedIn et Instagram. L’adresse postale du service clients est : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, avec un délai de traitement de 8 à 10 jours. Ainsi, plusieurs canaux de communication sont mis à disposition pour permettre à chaque abonné de choisir le moyen de contact le plus adapté à sa situation.

Tout savoir sur les contacts d' Engie

Comment faire une réclamation en cas de litige ?

Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !

  1. Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
    Engie - Service Clients
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09


  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
    Engie - Service Consommateurs
    TSA 75555
    92220 Bagneux Cedex


  3. Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de  saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
    Médiateur Engie
    TSA 27601
    59973 Tourcoing Cedex


  4. Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
    Médiateur de l'Energie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9


  5. Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
    Engie - Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
    92930 Paris La Défense Cedex.

Qui est Engie ?

Fiche d'information sur Engie
logo de Engie
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 6 000 000
Téléphone principal 09 69 32 43 24
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 08h00–20h00 ; Dimanche 10h00–17h00
Adresse e-mail N/A
Adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Engie s’impose comme un acteur majeur du marché de l’énergie en France grâce à son histoire issue de la fusion entre Suez et GDF depuis 2008. Le particulier retrouve chez ce fournisseur le premier service sur le gaz naturel avec plus de 6 millions de clients particuliers et une présence dans 31 pays. Le groupe se distingue aussi par son engagement dans la transition énergétique avec 41,4 GW de capacités renouvelables installées et l’ambition d’atteindre 58 % d’électricité verte produite d’ici 2030. Grâce à son programme « éco-défis », Engie récompense le client qui limite sa consommation lors des fortes tensions sur le réseau.

Le client bénéficie chez Engie d’un service client reconnu, élu « Service Client de l’Année 2025 » et apprécié pour sa qualité d’accompagnement. En tant que fournisseur historique, Engie conserve une position de leader sur le gaz tout en accompagnant la disparition des tarifs réglementés. L’abonné accède à une gamme d’offres d’électricité et de gaz à prix fixes, ainsi qu’à des bonus pour chaque geste d’économie d’énergie réalisé. La stabilité financière du groupe repose sur un chiffre d’affaires de 82,6 Milliards € et la mobilisation de 97 300 collaborateurs à travers le monde.

Un engagement environnemental avec Engie ?

énergie verte

Engie affiche un engagement environnemental fort, en privilégiant le développement massif des énergies renouvelables. Au sein de son mix énergétique, 41,4 GW de capacités installées sont issues d’énergies renouvelables fin 2023, dont 17,9 GW en hydraulique, 14,3 GW en éolien terrestre, 1,5 GW en éolien en mer et 6,9 GW en solaire. La part des énergies renouvelables dans sa production électrique atteindra 58 % en 2030. Engie favorise aussi la transition vers le gaz vert en visant 10 TWh de biométhane produits en Europe d’ici 2030, tout en étant déjà leader du biométhane en France grâce à Engie Bioz.

Le fournisseur mobilise ses clients particuliers autour de la sobriété énergétique grâce à des programmes innovants tels que les écodéfis. Lors des périodes critiques du réseau, plus de 173 000 clients ont réduit leur consommation de 12 % en moyenne entre octobre 2024 et mars 2025, permettant d’éviter l’émission de 91 tonnes de CO₂. 1,4 million d’euros ont été versés sous forme de primes pour récompenser la sobriété énergétique. Engie incite ainsi chaque particulier à consommer moins et mieux en s’appuyant sur des récompenses et des outils de suivi personnalisés.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Engie

Qui sont les concurrents d'Engie ?

Voici les concurrents d'Engie sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Engie ?

Pour résilier un contrat d'énergie chez Engie, le particulier peut effectuer la démarche à tout moment auprès du fournisseur. Le contrat d'énergie pour les particuliers en France étant sans engagement, la résiliation est 100 % gratuite et aucun frais ou pénalité ne peut être facturé, quels que soient les motifs ou la période de résiliation.

L'abonné n'a pas à respecter de délai de préavis : la demande de résiliation peut être transmise par téléphone en contactant le service client Engie au 09 69 32 43 24, par courrier postal, ou directement depuis l'espace client en ligne.

Pour garantir une résiliation sans souci, il convient de relever l'index du compteur le jour du départ ou du souhait de fin de contrat et de le communiquer à Engie lors de la demande. Une facture de clôture, calculant le solde définitif, sera envoyée au client après la prise en compte de la résiliation.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Engie

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Engie

logo Engie