Coupure de courant EDF aujourd'hui : panne en temps réel

panne courant EDF aujourd'hui en temps réel

Il arrive que des coupures de courant EDF surviennent. Lorsqu'il s'agit d'une panne de réseau, c'est Enedis (ex ERDF) - le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité - qui se charge des interventions. Mais, comment savoir s'il s'agit d'une coupure EDF gérée par Enedis et non pas une panne survenue à cause de l'installation électrique intérieure de l'habitation ? Un site Info Coupure sur les pannes d'électricité à destination de différentes typologies d'abonnés a été créé par Enedis. 


  • L'essentiel sur les coupures de courant
  • Coupure sur le réseau électrique : ☎️ 09 72 67 50 XX (remplacer XX par le numéro de département) ;
  • Coupure d'électricité suite à un déménagement : pour mettre en service le compteur électrique, mettre son compteur à son nom ou ouvrir son compteur, il est indispensable de souscrire un contrat d'électricité notamment en contactant EDF au 3004 si vous êtes client du fournisseur historique ou en appelant gratuitement Selectra au 09 75 18 41 65 Rappel gratuit (Annonce Selectra, non-partenaire d'EDF). Un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour effectuer la demande de mise en service auprès d'Enedis ;
  • Coupure de courant dans le cadre d'un raccordement : pour une demande de raccordement ou un problème avec le logement raccordé au réseau électrique, il faut contacter le service client Enedis au  ☎️ 0970 831 970.

⚡ Info coupure d'électricité EDF en temps réel pour les particuliers

Comme particulier, il est possible de subir une panne de courant générale à tout moment et avoir reçu d'avis de coupure EDF avant. Comment connaître les coupures de courant EDF qui ont lieu aujourd'hui et en temps réel ? Comment signaler une panne à EDF ?

Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau ERDF, il suffit de se rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers ou via l'outil ci-dessous. Ensuite, il faut saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche, puis cliquer sur le bouton bleu "Rechercher". Enedis dira en temps réel si l'électricité fonctionne bien à l'adresse indiquée ou non.

Trouvez la panne en sélectionnant "Particulier", puis en renseignant l'adresse du logement

Panne de réseau détectée par Enedis aujourd'hui, que faire ?

Si la plateforme Info Coupure Enedis détecte des coupures de courant aujourd'hui autour de votre adresse renseignée, une liste de toutes les rues concernées par la panne d'électricité est répertoriée.

panne de courant EDF générale confirmée. Que faire ?

Cette liste informe également de l'avancée des travaux d'intervention de la part des techniciens Enedis :

  • coupure clôturée ;
  • travaux en cours.

De manière générale, Enedis fait son possible pour rétablir le courant dans les plus brefs délais.

🔌 Pas de panne de réseau détectée par Enedis aujourd'hui, mais l'électricité est toujours coupée

Si un "validé" vert s'affiche accompagné d'un texte "L'électricité fonctionne. Aucune coupure détectée" comme la capture d'écran suivante, mais qu'il n'y a toujours pas d'électricité chez soi, cliquez sur le bouton bleu "Faire un diagnostic".

pas de panne de courant EDF générale. Comment diagnostiquer la coupure d'électricité ?

Une nouvelle page intitulée "Je n'ai plus d'électricité" se charge. Il faudra simplement saisir le numéro de deux chiffres correspondant à son département, puis cliquer sur le bouton bleu "Valider. Enedis propose ensuite de vérifier si l'une des situations suivantes se produit :

  • Câble électrique à terre ;
  • Odeur de brûlé ;
  • Trace de noir  dû à l'électricité ;
  • Coffret cassé ;
  • Compteur ou disjoncteur sans capot.

Si une des situations énumérées précédemment se présente, il faut veiller à ne rien toucher (dangereux) et appeler le service de dépannage d'urgence Enedis 24/7 au ☎️ 09 72 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro du département où se situe l'habitation concernée. Par exemple, composer le 09 72 67 50 69 en cas de coupure EDF à Lyon). Un technicien Enedis se déplacera sur les lieux pour sécuriser l'installation électrique extérieure.

Si aucune de ces situations ne se présente, cliquez sur le bouton bleu "Non, je continue".

diagnostic de la panne de courant EDF par Enedis

🔎 Diagnostic en ligne de panne de courant par Enedis en temps réel

Une fois cliqué sur "Non, je continue", une page avec des images de compteurs électriques s'affiche. Il suffit de cliquer sur le compteur qui correspond à celui du logement concerné par la panne de courant. Attention, Enedis parle bien du compteur et non pas du tableau d'installation électrique.

Une fois le compteur choisi, il y aura une succession de questions d'Enedis auxquelles il faut répondre en ligne pour diagnostiquer la raison de la coupure de courant non liée à une panne de réseau. 

🧲 L'électricité saute à cause d'un appareil électrique

pourquoi panne de courant EDF

Un disjoncteur a un rôle important dans la sécurité de toute construction (local, bâtiment, habitation). Il permet de prévenir des risques d'incendie et des courts-circuits, mais également contrôle la tension électrique pour ne pas surcharger les appareils électriques. Le disjoncteur peut sauter pour une panne de réseau général, mais aussi pour une coupure d'électricité individuelle localisée uniquement au sein du logement.

Lorsque le disjoncteur saute lors de la mise en marche de plusieurs appareils électriques en même temps, cela s'explique par une surtension électrique. La puissance de compteur souscrite a été sous-dimensionnée par rapport aux besoins en énergie du domicile. Il suffit d'appeler le service client d'EDF (☎️ 3004) pour augmenter la puissance de compteur et éviter de subir d'autres coupures d'électricité liées au démarrage simultanée de plusieurs appareils électriques. Si le contrat d'électricité a été souscrit chez un opérateur autre qu'EDF, il suffit de contacter le service client du fournisseur d'électricité concerné ou d'appeler Selectra au ☎️ 01 86 26 22 81 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Demander un rappel gratuit pour changer de puissance de compteur. (Annonce Selectra, non-partenaire d'EDF)

Si le disjoncteur saute lors du branchement électrique d'un appareil en particulier, c'est qu'il y a un court-circuit. L'appareil est susceptible d'être défectueux. Pour diagnostiquer soi-même si un appareil est défectueux, il faut éteindre un maximum d'appareils électriques et juste brancher l'appareil en question. Lorsqu'à lui seul, l'appareil fait sauter le disjoncteur, c'est qu'il est bien défectueux. Dans ce cas, il suffit de le réparer ou d'en acheter un nouveau.

📦 Coupure de courant EDF aujourd'hui lors d'un déménagement

Abonnement chez EDF

Si un changement d'adresse vient d'être effectué et que l'abonné a emménagé aujourd'hui dans un nouveau logement sans électricité, il doit vérifier s'il a bien souscrit un contrat d'électricité chez EDF avant son déménagement. Si aucun abonnement EDF n'a été souscrit, il faut appeler le fournisseur historique EDF rapidement pour mettre en service et ouvrir le compteur EDF. Pour une mise en service d'urgence du compteur électrique chez EDF, il suffit d'appeler le ☎️ 3004 (service et appel gratuit) accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Abonnement chez un autre fournisseur que EDF

Pour souscrire un contrat d'électricité lors d'un déménagement, ouvrir son compteur électrique et procéder à sa mise en service express, il est également possible de le faire chez un fournisseur alternatif concurrent à EDF. Pour cela, il suffit de contacter la plateforme multifournisseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Demander un rappel gratuit Un conseiller procédera à une estimation des consommations en fonction des besoins du foyer (Annonce Selectra, non-partenaire d'EDF). Il est également possible de comparer soi-même les prix de l'électricité en ligne en fonction des différents fournisseurs.

Retrouvez les numéros d'EDF dans les grandes villes de France : EDF Paris, EDF Marseille, EDF Nice, EDF Toulouse, EDF Bordeaux, EDF Lille.

Documents à fournir lors de la souscription

Pour que la souscription d'un abonnement d'électricité soit finalisée en ligne ou par téléphone chez n'importe quel fournisseur, il faut se prémunir de quelques éléments :

Emménagement dans une construction neuveSi l'abonné emménage dans un logement neuf (jamais occupé par quelqu'un d'autre), il doit veiller que le raccordement au réseau électrique a bien été effectué au préalable et que le certificat de conformité de l'installation électrique intérieure Consuel a bien été obtenu. Une fois le raccordement fait et le Consuel obtenu, un contrat d'électricité peut être souscrit chez un fournisseur d'électricité.

🏢 Info coupure d'électricité en temps réel pour les professionnels, entreprises et collectivités locales

Enedis a également mis en place le même outil Info Coupure Électricité que les particuliers, mais dédié pour les professionnels, les entreprises et collectivités locales.

Trouvez la panne en sélectionnant "Entreprise" ou "Collectivités Locales", puis en renseignant l'adresse du local

Info coupure d'électricité en temps réel pour les entreprises

Il suffit de choisir "Entreprises", puis de renseigner son adresse dans la barre de recherche dans l'outil ci-dessous. Cliquez sur le bouton "Rechercher" et suivez les instructions émises par Enedis.

Info coupure d'électricité en temps réel pour les collectivités

Pour les collectivités (commune, syndicat, conseil départemental, conseil régional, etc.), il fallait auparavant se créer obligatoirement un compte Enedis pour disposer des informations sur les coupures d'électricité présentes sur un territoire donné. Pour accéder à l'espace client mon compte Enedis.

Désormais, il suffit de sélectionner son profil sur le site Enedis Info Coupure ou via l'outil ci-dessus, puis de renseigner l'adresse correspondant à la collectivité locale souhaitée.

✅ Pour créer son compte Enedis pour collectivités

La création d'un compte Enedis est indispensable pour les collectivités. En cliquant sur le bouton "Créer un compte", une page d'inscription s'affiche. Il suffit de renseigner ses coordonnées professionnelles liées à la collectivité :

  1. Prénom ;
  2. Nom ;
  3. Adresse e-mail ;
  4. Confirmation de l'adresse e-mail ;
  5. Numéro de téléphone fixe ;
  6. Numéro de téléphone portable ;
  7. L'intitulé de poste ;
  8. Numéro et nom de rue ;
  9. Code postal ;
  10. Ville.

Dans la partie "vos entités", il faut utiliser le champ de recherche en saisissant :

  • soit le numéro de département pour filtrer toutes les entités (hors commune) ;
  • soit le code postal pour filtrer toutes les communes ;
  • soit le code INSEE pour filtrer les conseils régionaux.

Une fois les différentes entités ajoutées dans sa sélection, il suffit d'accepter ou non de recevoir une newsletter périodique envoyée par Enedis par e-mail et de cliquer sur le bouton "Valider".

Créer son compte Enedis Collectivités

📲 Pour se connecter à son compte Enedis collectivités locales

Une fois son compte Enedis pour collectivités créé, il suffit de se connecter avec ses identifiants (adresse e-mail et mots de passe) et cliquer sur le bouton "Accéder à votre compte".

Se connecter à son compte Enedis Collectivités

Si le mot de passe a été perdu ou oublié, pas d'inquiétude ! Il est possible de récupérer son mot de passe en cliquant sur "Vous avez oublié votre mot de passe ?" puis en renseignant l'adresse e-mail utilisée lors de la création du compte Enedis Collectivités. Une adresse de récupération de mot de passe sera envoyée à cette adresse e-mail.

🏘 Qui contacter pour avertir d'une coupure de courant générale ?

Dans le cadre d'une panne d'électricité généralisée, c'est-à-dire que la coupure de courant à d'autres numéros de rue, le dépannage d'urgence revient au gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), et non pas à EDF qui lui n'est que le fournisseur qui commercialise les contrats d'électricité. En effet, quel que soit le fournisseur d'énergie, ce sera toujours Enedis qui se chargera des coupures de courant au niveau national (en dehors des 5% du territoire desservi par les Entreprises Locales de Distribution ELD).

Pour joindre le service dépannage urgence 24/7 d'Enedis en cas de coupure de courant générale, appelez le ☎️ 09 72 67 50 XX (numéro non surtaxé). Le XX correspond au numéro du département dans lequel la coupure de courant a lieu. Par exemple, pour avertir une coupure de courant à Marseille, 13 étant le numéro du département, il suffit de composer le 09 72 67 50 13.

🏠 Qui contacter pour une coupure de courant individuelle ?

Si ce n'est pas une coupure de courant générale, c'est une coupure de courant individuelle. Cela signifie que le voisinage est toujours alimenté en électricité et que la panne d'électricité ne survient que chez vous. Il existe plusieurs cas de figure de coupures de courant individuelle :


Qui appeler en cas de coupure de courant en raison de factures impayées ?

La fourniture d'électricité peut être suspendue si l'abonné ne paie pas ses factures d'énergie. En effet, à défaut de paiement, le fournisseur d'électricité peut couper l'électricité si les relances sont restées sans réponse ou si aucun arrangement n'a été convenu. 

En cas de coupure de courant pour factures impayées, il faut contacter le service client du fournisseur d'électricité et non pas le gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Le numéro de téléphone de son fournisseur d'électricité se trouve sur les factures, sur le contrat signé lors de la souscription ou en cliquant sur le bouton suivant.

La liste des numéros de téléphone de tous les fournisseurs d'électricité

Il est recommandé au client de négocier avec son fournisseur une solution arrangeante, par exemple, en échelonnant les paiements dans le temps. En cas d'accord à l'amiable entre le client et le fournisseur, ce dernier peut décider de remettre le courant.

Qui contacter en cas coupure de courant en raison d'un défaut de raccordement ?

Il peut arriver qu'un raccordement électrique par Enedis présente un "problème". Dans ce cas, c'est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis qu'il faut contacter pour régler ce problème lié au raccordement électrique. Le numéro de téléphone du service dépannage urgence Enedis 24/7 est le 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro du département où est localisé le logement mal raccordé).

Qui joindre en cas de coupure de courant suite à un défaut d'ouverture du compteur ?

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de mettre en service et ouvrir son compteur électrique à son nom pour que le logement soit alimenté en électricité. Il arrive que le logement soit toujours alimenté en électricité sans avoir effectué une demande de mise en service de compteur. Mais cette situation n'est que temporaire. En effet, l'électricité sera coupée dès lors que le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis aura reçu l'information de la résiliation et fermeture du compteur de l'ancien occupant. 

Il est donc indispensable de demander une mise en service du compteur avant l'emménagement dans les lieux afin d'éviter une éventuelle coupure de courant. Pour ce faire, il est possible de contacter le service client d'EDF au 3004 ou de souscrire un contrat d'abonnement d'électricité en appelant le fournisseur de son choix ou en contactant le comparateur Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé). Un conseiller vous accompagnera du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h (Annonce Selectra, non-partenaire d'EDF). Pour souscrire un contrat d'électricité, certaines informations sont à fournir :

  • dernier relevé de compteur EDF (effectué lors de l'état des lieux d'entrée) ;
  • numéro de point de livraison (PDL EDF) du compteur électrique ;
  • coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour activer le prélèvement automatique.

Qui contacter en cas de coupure de courant en raison d'une disjonction ?

Une coupure de courant individuelle peut survenir suite à une disjonction provoquée par un court-circuit ou une surcharge de consommation d'électricité par rapport à la puissance de compteur souscrite.

Un court-circuit peut être provoqué par un appareil électrique défectueux. Il suffit de faire réparer l'appareil en question ou de le remplacer par un neuf.

Quant à la surcharge, elle survient si la puissance de compteur a été sous-estimée par rapport aux besoins de consommation en électricité. Dans ce cas, le disjoncteur saute lors de la mise en marche de différents appareils électriques en même temps. Pour résoudre ce problème, il faut changer sa puissance de compteur en l'augmentant. Pour ce faire, il suffit de contacter son fournisseur ou Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - rappel gratuit). Un conseiller vous aidera à augmenter la puissance de compteur du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. (Annonce Selectra, non-partenaire d'EDF)

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit