Coupure de courant EDF aujourd'hui : panne en temps réel

panne courant EDF aujourd'hui en temps réel

Il arrive que des coupures de courant EDF arrive. Lorsqu'il s'agit d'une panne de réseau, c'est Enedis (ex ERDF) - le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité - qui se charge des interventions. Mais comment savoir s'il s'agit d'une coupure EDF gérée par Enedis et non pas une panne survenue à cause de l'installation électrique intérieure de l'habitation ? Un site Info Coupure sur les pannes d'électricité à destination de différentes typologies d'abonnés a été mis en place par Enedis. 


  • L'essentiel sur les coupures de courant
  • Coupure sur le réseau électrique : ☎️ 09 72 67 50 XX (remplacer XX par le numéro de département) ;
  • Coupure d'électricité dans le logement dans lequel l'abonné vient d'emménager : pour mettre en service le compteur électrique, mettre son compteur à son nom ou ouvrir son compteur, il est indispensable de souscrire un contrat d'électricité notamment en appelant gratuitement Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit. Un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour effectuer la demande de mise en service auprès d'Enedis ;
  • Coupure de courant dans le cadre d'un raccordement : pour une demande de raccordement ou un problème avec le logement raccordé au réseau électrique, il faut contacter le service client Enedis au  ☎️ 0970 831 970.

⚡ Info coupure d'électricité EDF en temps réel pour les particuliers

En tant que particulier, il est possible de subir une panne de courant générale à tout moment et avoir reçu d'avis de coupure EDF avant. Comment connaître les coupures de courant EDF qui ont lieu aujourd'hui et en temps réel ? Comment signaler une panne à EDF ?

Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau ERDF, il suffit de se rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers ou via l'outil ci-dessous. Ensuite, il faut saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche, puis cliquer sur le bouton bleu "Rechercher". Enedis dira en temps réel si l'électricité fonctionne bien à l'adresse indiquée ou non.

🔌 Pas de panne de réseau détectée par Enedis aujourd'hui, mais l'électricité est toujours coupée

Si un "validé" vert s'affiche accompagné d'un texte "L'électricité fonctionne. Aucune coupure détectée" comme la capture d'écran suivante, mais qu'il n'y toujours pas d'électricité chez soi, cliquez sur le bouton bleu "Faire un diagnostic".

pas de panne de courant EDF générale. Comment diagnostiquer la coupure d'électricité ?

Une nouvelle page intitulée "Je n'ai plus d'électricité" se charge. Il faudra simplement saisir le numéro de deux chiffres correspondant à son département, puis cliquer sur le bouton bleu "Valider. Enedis propose ensuite de vérifier si l'une des situations suivantes se produit :

  • Câble électrique à terre ;
  • Odeur de brûlé ;
  • Trace de noir  dû à l'électricité ;
  • Coffret cassé ;
  • Compteur ou disjoncteur sans capot.

Si une des situations énumérées précédemment se présente, il faut veiller à ne rien toucher (dangereux) et appeler le service de dépannage d'urgence Enedis 24/7 au ☎️ 09 72 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro du département où se situe l'habitation concernée. Par exemple, composer le 09 72 67 50 31 en cas de coupure EDF à Toulouse). Un technicien Enedis se déplacera sur les lieux pour sécuriser l'installation électrique extérieur.

Si aucune de ces situations ne se présente, cliquez sur le bouton bleu "Non, je continue".

diagnostic de la panne de courant EDF par Enedis

🔎 Diagnostic en ligne de panne de courant par Enedis en temps réel

Une fois cliqué sur "Non, je continue", une page avec des images de compteurs électriques s'affiche. Il suffit de cliquer sur le compteur qui correspond à celui du logement concerné par la panne de courant. Attention, Enedis parle bien du compteur et non pas du tableau d'installation électrique.

Une fois le compteur choisi, il y aura une succession de questions d'Enedis auxquelles il faut répondre en ligne pour diagnostiquer la raison de la coupure de courant non liée à une panne de réseau. 

🧲 L'électricité saute à cause d'un appareil électrique

pourquoi panne de courant EDF

Un disjoncteur a un rôle important dans la sécurité de toute construction (local, bâtiment, habitation). Il permet de prévenir des risques d'incendie et des courts-circuits, mais aussi contrôle la tension électrique pour ne pas surcharger les appareils électriques. Le disjoncteur peut sauter pour une panne de réseau général, mais aussi pour une coupure d'électricité individuelle localisée uniquement au sein du logement.

Lorsque le disjoncteur saute lors de la mise en marche de plusieurs appareils électriques en même temps, cela s'explique par une surtension électrique. La puissance de compteur souscrite a été sous-dimensionnée par rapport aux besoins en énergie du domicile. Il suffit d'appeler le service client d'EDF (☎️ 3004) pour augmenter la puissance de compteur et éviter de subir d'autres coupures d'électricité liées à la mise en marche simultanée de plusieurs appareils électriques. Si le contrat d'électricité a été souscrit chez un opérateur autre qu'EDF, il suffit de contacter le service client du fournisseur d'électricité concerné ou au ☎️ 01 86 26 22 81 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Demander un rappel gratuit pour changer de puissance de compteur.

Si le disjoncteur saute lors du branchement électrique d'un appareil en particulier, c'est qu'il y a un court-circuit. L'appareil est susceptible d'être défectueux. Pour diagnostiquer soi-même si un appareil est défectueux, il faut éteindre un maximum d'appareils électriques et juste brancher l'appareil en question. Si à lui seul, l'appareil fait sauter le disjoncteur, c'est qu'il est bien défectueux. Dans ce cas, il suffit de le réparer ou d'en acheter un nouveau.

📦 Coupure de courant EDF aujourd'hui lors d'un déménagement

Abonnement chez EDF

Si un changement d'adresse vient d'être effectué et que l'abonné a emménagé aujourd'hui dans un nouveau logement sans électricité, il doit vérifier s'il a bien souscrit un contrat d'électricité chez EDF avant son déménagement. Si aucun abonnement EDF n'a été souscrit, il faut appeler le fournisseur historique EDF rapidement pour mettre en service et ouvrir le compteur EDF. Pour une mise en service d'urgence du compteur électrique chez EDF, il suffit d'appeler le ☎️ 3004 (service et appel gratuit) accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Abonnement chez un autre fournisseur que EDF

Pour souscrire un contrat d'électricité lors d'un déménagement, ouvrir son compteur électrique et procéder à sa mise en service express, il est également possible de le faire chez un fournisseur alternatif concurrent à EDF. Pour cela, il suffit de contacter la plateforme multi-fournisseur Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Demander un rappel gratuit Un conseiller procèdera à une estimation des consommations en fonction des besoins du foyer. Il est également possible de comparer soi-même les prix de l'électricité en ligne en fonction des différents fournisseurs.

Documents à fournir lors de la souscription

Pour que la souscription d'un abonnement d'électricité soit finalisée en ligne ou par téléphone chez n'importe quel fournisseur, il faut se prémunir de quelques éléments :

Emménagement dans une construction neuveSi l'abonné emménage dans un logement neuf (jamais occupé par quelqu'un d'autre), il doit veiller que le raccordement au réseau électrique a bien été effectué au préalable et que le certificat de conformité de l'installation électrique intérieur Consuel a bien été obtenu. Une fois le raccordement fait et le Consuel obtenu, un contrat d'électricité peut être souscrit chez un fournisseur d'électricité.

🏢 Info coupure d'électricité en temps réel pour les professionnels et entreprises

Enedis a également mis en place le même type de site internet Info Coupure Electricité que les particuliers, mais dédié pour les professionnels et les entreprises. Il suffit de renseigner son adresse dans la barre de recherche dans l'outil ci-dessous, cliquer sur le bouton "Rechercher" et suivre les instructions émises par Enedis.

💡 Info coupure d'électricité en temps réel pour les collectivités

Pour les collectivités (commune, syndicat, conseil départemental, conseil régional, etc.), il faut se créer un compte Enedis pour disposer des informations sur les coupures d'électricité présentes sur un territoire donné. Pour accéder à l'espace client mon compte Enedis, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

info coupure de courant aujourd'hui en temps réel pour les collectivités

✅ Pour créer son compte Enedis

La création d'un compte Enedis est indispensable pour les collectivités. En cliquant sur le bouton "Créer un compte", une page d'inscription s'affiche. Il suffit de renseigner ses coordonnées professionnelles liées à la collectivité :

  1. Prénom ;
  2. Nom ;
  3. Adresse e-mail ;
  4. Confirmation de l'adresse e-mail ;
  5. Numéro de téléphone fixe ;
  6. Numéro de téléphone portable ;
  7. L'intitulé de poste ;
  8. Numéro et nom de rue ;
  9. Code postal ;
  10. Ville.

Dans la partie "vos entités", il faut utiliser le champ de recherche en saisissant :

  • soit le numéro de département pour filtrer toutes les entités (hors commune) ;
  • soit le code postal pour filtrer toutes les communes ;
  • soit le code INSEE pour filtrer les conseils régionaux.

Une fois les différentes entités ajoutées dans sa sélection, il suffit d'accepter ou non de recevoir une newsletter périodique envoyé par Enedis par e-mail et de cliquer sur le bouton "Valider".

Créer son compte Enedis Collectivités

📲 Pour se connecter à son compte Enedis

Une fois son compte Enedis pour collectivités créé, il suffit de se connecter avec ses identifiants (adresse e-mail et mots de passe) et cliquer sur le bouton "Accéder à votre compte".

Se connecter à son compte Enedis Collectivités

Si le mot de passe a été perdu ou oublié, pas d'inquiétude ! Il est possible de récupérer son mot de passe en cliquant sur "Vous avez oublié votre mot de passe ?" puis en renseignant l'adresse e-mail utilisée lors de la création du compte Enedis Collectivités. Une adresse de récupération de mot de passe sera envoyée à cette adresse e-mail.

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :