Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel

Mis à jour le
minutes de lecture

Lors d'une coupure de courant EDF autour de moi, c'est-à-dire une panne de réseau générale dans la zone de mon quartier, contactez le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis au ☎️ 09 72 67 50 + numéro du département. Ce numéro de dépannage d'urgence pour les pannes d'électricité est ouvert 24/7, quel que soit le fournisseur d'électricité. Il est également possible de suivre les coupures d'électricité dans sa ville/commune grâce au service Enedis Info Coupure en temps réel et en direct.

☀️ Une offre d'électricité à -20% qui éclairera votre journée

-20% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé EDF, prix garantis fixes 1 an avec La Bellenergie !


panne courant EDF aujourd'hui en temps réel

⚡ Info coupure d'électricité EDF en temps réel pour les particuliers

En tant que client particulier (résidentiel), il est possible de subir une panne de courant générale à tout moment ou avoir reçu d'avis de coupure EDF avant.

Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau Enedis, il suffit de : 

  1. saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche dans l'outil gratuit ci-dessous ou se rendre sur le site Info coupure Enedis pour les particuliers 
  2. cliquer sur le bouton bleu "Rechercher".

Enedis dira en temps réel si l'électricité fonctionne bien à l'adresse indiquée ou non.

Panne de réseau détectée par Enedis aujourd'hui, que faire ?

Si la plateforme Info Coupure Enedis détecte des coupures de courant aujourd'hui autour de votre adresse renseignée, une liste de toutes les rues concernées par la panne d'électricité est répertoriée.

panne de courant EDF générale confirmée. Que faire ?

Cette liste informe également de l'avancée des travaux d'intervention de la part des techniciens Enedis :

  • coupure clôturée ;
  • travaux en cours.

De manière générale, Enedis fait son possible pour rétablir le courant dans les plus brefs délais.

Pas de panne de réseau détectée par Enedis aujourd'hui, mais l'électricité est toujours coupée

Sur l'outil ci-dessus, si un "validé" vert s'affiche accompagné d'un texte "L'électricité fonctionne. Aucune coupure détectée" comme la capture d'écran suivante, mais qu'il n'y a toujours pas d'électricité chez soi, cliquez sur le bouton bleu "Faire un diagnostic".

pas de panne de courant EDF générale. Comment diagnostiquer la coupure d'électricité ?

Une nouvelle page intitulée "Je n'ai plus d'électricité" se charge. Il faudra simplement saisir le numéro de deux chiffres correspondant à son département, puis cliquer sur le bouton bleu "Valider. Enedis propose ensuite de vérifier si l'une des situations suivantes se produit :

  • Câble électrique à terre ;
  • Odeur de brûlé ;
  • Trace de noir dû à l'électricité ;
  • Coffret cassé ;
  • Compteur ou disjoncteur sans capot.

Si une des situations énumérées précédemment se présente, il faut veiller à ne rien toucher (dangereux) et appeler le service de dépannage d'urgence Enedis 24/7 au ☎️ 09 72 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro du département où se situe l'habitation concernée. Par exemple, composer le 09 72 67 50 69 en cas de coupure EDF à Lyon). Un technicien Enedis se déplacera sur les lieux pour sécuriser l'installation électrique extérieure.

diagnostic de la panne de courant EDF par Enedis

Signaler une coupure de courant EDF en direct

Si aucune de ces situations ci-dessus ne se présente, vous pouvez signaler la coupure de courant sur l'outil "Signal Coupure de Courant Autour de Moi" suivant :

Signaler une coupure de courant autour de moi

    Ce formulaire de signalement de coupure de courant permet d'avertir une panne d'électricité dans votre commune. Toutefois, le meilleur moyen de notifier une coupure de courant est d'appeler le numéro de dépannage d'urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.

    En cours de chargement...

    Liste des dernières coupures de courant signalées aujourd'hui en France en France
    Ville / département Adresse signalée Heure
    Oulchy-le-Château (Aisne) 8 Ruelle du Moulin 11:04
    Drancy (Seine-Saint-Denis) 29 Rue du Bon Houdart 10:51
    Denney (Territoire de Belfort) 2 Rue des Planchettes 10:50
    Fouesnant (Finistère) Chemin de Trégonnour 10:49
    Douai (Nord) Rue Fortier 10:46
    Yenne (Savoie) 1576 Route de Chevru 10:45
    Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise) 39 Rue Ernest Renan 10:37
    Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise) 30 Rue Ernest Renan 10:35
    Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) 1369 Route de Toulouse 10:35
    Poitiers (Vienne) Rue des Joncs 10:31
    Flavignac (Haute-Vienne) Chazelas 10:28
    Flavignac (Haute-Vienne) 16 Chazelas 10:22
    Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique) 254 Route de Thouaré 10:21
    Dignac (Charente) Non renseignée 10:17
    Brié-et-Angonnes (Isère) 448 Route du Mont Rolland 10:16
    Arbent (Ain) 8 Rue de la Gare 10:13
    Arraincourt (Moselle) Rue Principale 10:13
    Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence) Impasse des Amandiers 10:08
    Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise) 2 Rue Jules Moulin 10:03
    Saint-Pierre (La Réunion) 34 Sidr Asile Terre Sainte 09:58

    Liste des coupures de courant antérieures signalées

    Ville / Commune Adresse où l'électricité a été coupée Date et heure de signalement
    Beauchery-Saint-Martin (Seine-et-Marne) Rue de la Fontaine 19/03/2024 - 09:55
    Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence) Impasse des Amandiers 19/03/2024 - 09:55
    Guarbecque (Pas-de-Calais) Rue de la Lampe 19/03/2024 - 09:51
    Saint-Pierre (La Réunion) 75 Sidr Asile Terre Sainte 19/03/2024 - 09:50
    Sainte-Suzanne (La Réunion) 68 Rue de la Digue 19/03/2024 - 09:43
    Saint-Pierre (La Réunion) 75 Sidr Asile Terre Sainte 19/03/2024 - 09:29
    Ville-la-Grand (Haute-Savoie) Non renseignée 19/03/2024 - 09:23
    Terranjou (Maine-et-Loire) 4 Allée des tilleuls 19/03/2024 - 09:20
    panne courant EDF aujourd'hui en temps réel signaler

    Dans le cadre d'une panne d'électricité généralisée, c'est-à-dire que la coupure de courant à d'autres numéros de rue, le dépannage d'urgence revient au gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), et non pas à EDF qui lui n'est que le fournisseur qui commercialise les contrats d'électricité. En effet, quel que soit le fournisseur d'énergie, ce sera toujours Enedis qui se chargera des coupures de courant au niveau national (en dehors des 5% du territoire desservi par les Entreprises Locales de Distribution ELD).

    Pour joindre le service dépannage urgence 24/7 d'Enedis en cas de coupure de courant générale, appelez le ☎️ 09 72 67 50 XX (numéro non surtaxé). Le XX correspond au numéro du département dans lequel la coupure de courant a lieu. Par exemple, pour avertir une coupure de courant à Marseille, 13 étant le numéro du département, il suffit de composer le 09 72 67 50 13. Pour une coupure de courant à Paris, le numéro de téléphone d'urgence est le 09 72 67 50 75.

    Diagnostic en ligne de panne de courant par Enedis en temps réel

    Une fois cliqué sur "Non, je continue", une page avec des images de compteurs électriques s'affiche. Il suffit de cliquer sur le compteur qui correspond à celui du logement concerné par la panne de courant. Attention, Enedis parle bien du compteur et non pas du tableau d'installation électrique.

    Une fois le compteur choisi, il y aura une succession de questions d'Enedis auxquelles il faut répondre en ligne pour diagnostiquer la raison de la coupure de courant non liée à une panne de réseau. 

    L'électricité saute à cause d'un appareil électrique

    pourquoi panne de courant EDF

    Un disjoncteur a un rôle important dans la sécurité de toute construction (local, bâtiment, habitation). Il permet de prévenir des risques d'incendie et des courts-circuits, mais également contrôle la tension électrique pour ne pas surcharger les appareils électriques. Le disjoncteur peut sauter pour une panne de réseau général, mais aussi pour une coupure d'électricité individuelle localisée uniquement au sein du logement.

    Lorsque le disjoncteur saute lors de la mise en marche de plusieurs appareils électriques en même temps, cela s'explique par une surtension électrique. La puissance de compteur souscrite a été sous-dimensionnée par rapport aux besoins en énergie du domicile. Il suffit d'appeler le service client d'EDF (☎️ 3404) pour augmenter la puissance de compteur et éviter de subir d'autres coupures d'électricité liées au démarrage simultanée de plusieurs appareils électriques. Si le contrat d'électricité a été souscrit chez un opérateur autre qu'EDF, il suffit de contacter le service client du fournisseur d'électricité concerné ou d'appeler Kelwatt au ☎️ 01 86 26 22 81 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Demander un rappel gratuit pour changer de puissance de compteur. (Annonce Kelwatt, non-partenaire d'EDF)

    Si le disjoncteur saute lors du branchement électrique d'un appareil en particulier, c'est qu'il y a un court-circuit. L'appareil est susceptible d'être défectueux. Pour diagnostiquer soi-même si un appareil est défectueux, il faut éteindre un maximum d'appareils électriques et juste brancher l'appareil en question. Lorsque à lui seul, l'appareil fait sauter le disjoncteur, c'est qu'il est bien défectueux. Dans ce cas, il suffit de le réparer ou d'en acheter un nouveau.

    Coupure de courant EDF aujourd'hui lors d'un déménagement

    Abonnement chez EDF

    Si un changement d'adresse vient d'être effectué et que l'abonné a emménagé aujourd'hui dans un nouveau logement sans électricité, il doit vérifier s'il a bien souscrit un contrat d'électricité chez EDF avant son déménagement. Si aucun abonnement EDF n'a été souscrit, il faut appeler le fournisseur historique EDF rapidement pour mettre en service et ouvrir le compteur EDF. Pour une mise en service d'urgence du compteur électrique chez EDF, il suffit d'appeler le ☎️ 3404 (service et appel gratuit) accessible du lundi au samedi de 8h à 20h.

    Abonnement chez un autre fournisseur qu'EDF

    Pour souscrire un contrat d'électricité lors d'un déménagement, ouvrir son compteur électrique et procéder à sa mise en service express, il est également possible de le faire chez un fournisseur alternatif concurrent à EDF. Pour cela, il suffit de contacter la plateforme multifournisseurs Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Demander un rappel gratuit. Un conseiller procédera à une estimation des consommations en fonction des besoins du foyer (Annonce Kelwatt, non-partenaire d'EDF). Il est également possible de comparer soi-même les prix de l'électricité en ligne en fonction des différents fournisseurs.

    Retrouvez les numéros d'EDF dans les grandes villes de France : EDF Paris, EDF Marseille, EDF Nice, EDF Toulouse, EDF Bordeaux, EDF Lille.

    Documents à fournir lors de la souscription

    Pour que la souscription d'un abonnement d'électricité soit finalisée en ligne ou par téléphone chez n'importe quel fournisseur, il faut se prémunir de quelques éléments :

    Coupure de courant dans une construction neuveSi l'abonné emménage dans un logement neuf (jamais occupé par quelqu'un d'autre), il doit veiller que le raccordement au réseau électrique a bien été effectué au préalable et que le certificat de conformité de l'installation électrique intérieure Consuel a bien été obtenu. Une fois le raccordement fait et le Consuel obtenu, un contrat d'électricité peut être souscrit chez un fournisseur d'électricité.

    Suivre gratuitement sa consommation en ligne

    Selectra a développé une application de suivi de votre consommation d'électricité gratuite. Inscrivez-vous sur my.selectra.com.

    🏢 Info coupure d'électricité en temps réel pour les professionnels, entreprises et collectivités locales

    Enedis a également mis en place le même outil Info Coupure Électricité que les particuliers, mais dédié pour les professionnels, les entreprises et collectivités locales.

    Info coupure d'électricité en temps réel pour les entreprises

    Il suffit de choisir "Entreprises", puis de renseigner son adresse dans la barre de recherche dans l'outil ci-dessus. Cliquez sur le bouton "Rechercher" et suivez les instructions émises par Enedis.

    Info coupure d'électricité en temps réel pour les collectivités

    Pour les collectivités (commune, syndicat, conseil départemental, conseil régional, etc.), il fallait auparavant se créer obligatoirement un compte Enedis pour disposer des informations sur les coupures d'électricité présentes sur un territoire donné. Pour accéder à l'espace client mon compte Enedis.

    Désormais, il suffit de sélectionner son profil sur le site Enedis Info Coupure ou via l'outil ci-dessus, puis de renseigner l'adresse correspondant à la collectivité locale souhaitée.

    Pour créer son compte Enedis pour collectivités

    La création d'un compte Enedis est indispensable pour les collectivités. En cliquant sur le bouton "Créer un compte", une page d'inscription s'affiche. Il suffit de renseigner ses coordonnées professionnelles liées à la collectivité :

    1. Prénom ;
    2. Nom ;
    3. Adresse e-mail ;
    4. Confirmation de l'adresse e-mail ;
    5. Numéro de téléphone fixe ;
    6. Numéro de téléphone portable ;
    7. L'intitulé de poste ;
    8. Numéro et nom de rue ;
    9. Code postal ;
    10. Ville.

    Dans la partie "vos entités", il faut utiliser le champ de recherche en saisissant :

    • soit le numéro de département pour filtrer toutes les entités (hors commune) ;
    • soit le code postal pour filtrer toutes les communes ;
    • soit le code INSEE pour filtrer les conseils régionaux.

    Une fois les différentes entités ajoutées dans sa sélection, il suffit d'accepter ou non de recevoir une newsletter périodique envoyée par Enedis par e-mail et de cliquer sur le bouton "Valider".

    Créer son compte Enedis Collectivités

    Pour se connecter à son compte Enedis collectivités locales

    Une fois son compte Enedis pour collectivités créé, il suffit de se connecter avec ses identifiants (adresse e-mail et mots de passe) et cliquer sur le bouton "Accéder à votre compte".

    Se connecter à son compte Enedis Collectivités

    Si le mot de passe a été perdu ou oublié, pas d'inquiétude ! Il est possible de récupérer son mot de passe en cliquant sur "Vous avez oublié votre mot de passe ?" puis en renseignant l'adresse e-mail utilisée lors de la création du compte Enedis Collectivités. Une adresse de récupération de mot de passe sera envoyée à cette adresse e-mail.

    🏠 Qui contacter pour une coupure de courant individuelle ?

    Si ce n'est pas une coupure de courant générale, c'est une coupure de courant individuelle. Cela signifie que le voisinage ou le quartier est toujours alimenté en électricité et que la panne d'électricité ne survient que chez vous. Il existe plusieurs cas de figure de coupures de courant individuelle :

    Qui appeler en cas de coupure de courant en raison de factures impayées ?

    La fourniture d'électricité peut être suspendue si l'abonné ne paie pas ses factures d'énergie. En effet, à défaut de paiement, le fournisseur d'électricité peut couper l'électricité si les relances sont restées sans réponse ou si aucun arrangement n'a été convenu.

    En cas de coupure de courant pour factures impayées, il faut contacter le service client du fournisseur d'électricité et non pas le gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Le numéro de téléphone de son fournisseur d'électricité se trouve sur les factures, sur le contrat signé lors de la souscription ou en cliquant sur le bouton suivant.

    La liste des numéros de téléphone de tous les fournisseurs d'électricité

    Il est recommandé au client de négocier avec son fournisseur une solution arrangeante, par exemple, en échelonnant les paiements dans le temps. En cas d'accord à l'amiable entre le client et le fournisseur, ce dernier peut décider de remettre le courant.

    Qui contacter en cas coupure de courant en raison d'un défaut de raccordement ?

    Il peut arriver qu'un raccordement électrique par Enedis présente un "problème". Dans ce cas, c'est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis qu'il faut contacter pour régler ce problème lié au raccordement électrique. Le numéro de téléphone du service dépannage urgence Enedis 24/7 est le 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro du département où est localisé le logement mal raccordé).

    Qui joindre en cas de coupure de courant suite à un défaut d'ouverture du compteur ?

    Lors d'un déménagement, il est nécessaire de mettre en service et ouvrir son compteur électrique à son nom pour que le logement soit alimenté en électricité. Il arrive que le logement soit toujours alimenté en électricité sans avoir effectué une demande de mise en service de compteur. Mais cette situation n'est que temporaire. En effet, l'électricité sera coupée dès lors que le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis aura reçu l'information de la résiliation et fermeture du compteur de l'ancien occupant. 

    Il est donc indispensable de demander une mise en service du compteur avant l'emménagement dans les lieux afin d'éviter une éventuelle coupure de courant. Pour ce faire, il est possible de contacter le service client d'EDF au ☎️ 3404 ou de souscrire un contrat d'abonnement d'électricité en appelant le fournisseur de son choix ou en contactant le comparateur Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé). Un conseiller vous accompagnera du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h (Annonce Kelwatt, non-partenaire d'EDF). Pour souscrire un contrat d'électricité, certaines informations sont à fournir :

    • dernier relevé de compteur EDF (effectué lors de l'état des lieux d'entrée) ;
    • numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique ;
    • coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour activer le prélèvement automatique.

    Qui contacter en cas de coupure de courant en raison d'une disjoncte ?

    Une coupure de courant individuelle peut survenir suite à une disjonction provoquée par un court-circuit ou une surcharge de consommation d'électricité par rapport à la puissance de compteur souscrite.

    Un court-circuit peut être provoqué par un appareil électrique défectueux. Il suffit de faire réparer l'appareil en question ou de le remplacer par un neuf.

    Quant à la surcharge, elle survient si la puissance de compteur a été sous-estimée par rapport aux besoins de consommation en électricité. Dans ce cas, le disjoncteur saute lors de la mise en marche de différents appareils électriques en même temps. Pour résoudre ce problème, il faut changer sa puissance de compteur en l'augmentant. Pour ce faire, il suffit de contacter EDF directement au ☎️ 3404 ou de contacter Kelwatt en changeant de fournisseur au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - rappel gratuit). Un conseiller vous aidera à augmenter la puissance de compteur du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. (Annonce Kelwatt, non-partenaire d'EDF)

    ☝️ Questions fréquentes sur les coupures de courant EDF

    Pourquoi j'ai des micro-coupures de courant ?

    Il arrive parfois dans des foyers que des micros coupures de l'alimentation électrique aient lieu. Durant ces instants, les équipements électriques peuvent s'arrêter brièvement, pour quelques fractions de seconde, avant de redémarrer normalement. Ces interruptions, souvent trop brèves pour être perçues, ne provoquent généralement pas d'intervention sur le disjoncteur.

    Habituellement, cela révèle un souci lié à l'entretien du réseau électrique ou peut-être le résultat de conditions climatiques sévères (comme de fortes précipitations ou des épisodes de grande chaleur) qui détériorent les infrastructures électriques. Pour les résidents, les options d'action sont limitées. En cas de récurrence de ces incidents, il est conseillé de se tourner vers Enedis pour signaler le problème.

    Quelles sont les causes d'une coupure de courant EDF ?

    Les causes d'une coupure d'électricité EDF sont multiples :

    • conditions climatiques : les intempéries, la foudre, la neige ou les inondations peuvent endommager les infrastructures et provoquer une coupure de courant. Par exemple, la tempête Ciaran avait causé une coupure de courant massive et longue le 2 novembre 2023. 1,2 million de foyers en France étaient affectés dont 780 000 se situaient en Bretagne ;
    • surcharges de la tension électrique : Les grands froids ou les canicules peuvent aussi engendrer des coupures de courant généralisé. En effet, la consommation électrique est thermosensible. Par exemple, la demande en électricité avec chauffage augmente quand il fait froid et la demande en électricité avec la climatisation augmente quand il fait trop chaud ;
    • anomalies du réseau : le réseau étant interconnecté, une panne de transformateur ou un câblage est abîmé ;
    • travaux de maintenance et de réparation : les réguliers travaux programmés par le GRD Enedis peuvent entrainer des coupures de courant programmées dans le quartier ;
    • dysfonctionnement du matériel : comme tout matériel, il y a une durée de vie. Il arrive donc que ce matériel devienne obsolète ou défaillant, notamment les transformateurs, les générateurs ou encore les disjoncteurs ;
    • détérioration volontaire : les infrastructures électriques peuvent être la cible de vandalisme, d'actes criminels ou encore de vol de cuivre. Certaines personnes peuvent se brancher illégalement sur le réseau électrique (ramande allant jusqu'à 45000€) ;
    • problème de distribution : des déséquilibres ou des erreurs de gestion de la distribution peuvent entraîner sûrement des coupures de courant.

    Comment mieux se préparer pour les futures coupures de courant EDF ?

    Éviter les coupures de courant n'est pas possible, mais y être préparé permet de réduire les conséquences.

    Voici quelques mesures qu'il est possible d'adopter pour se préparer aux coupures de courant :

    • avoir un kit d'urgence en stock : e kit d'urgence peut comprendre des torches, des piles de rechange, une radio à piles, de l'eau potable, des snacks, une trousse de premiers secours et des médicaments.
    • préparer des chargeurs de secours : investissez dans des batteries externes PowerBank pour vos appareils mobiles. Elles vous permettront de rester connecté, même en cas de coupure de courant.
    • se protéger contre les surtensions : optez des multiprises dotées de protections contre les surtensions pour protéger vos équipements électriques.
    • connaître son votre tableau électrique : savoir comment réactiver son disjoncteur et son compteur est nécessaire en cas de rétablissement général du courant.
    • prévoir une cuisson de secours, notamment au gaz : un réchaud à gaz ou un chauffe-biberon se chargeant avec câble USB peut-être utile en cas de coupure de courant longue.
    • avoir un chauffage d'appoint : se chauffer au bois est avantageux en cas de coupure de courant.

    Comment demander une indemnisation auprès d'EDF en cas de coupure d'électricité généralisée ?

    Dans certaines conditions, l'abonné peut demander une indemnisation coupure de courant, notamment en cas de détérioration des équipements électriques.

    Le mécanisme d'indemnités pour longues coupures, valable pour tous les fournisseurs (et pas uniquement EDF), mis en place dans le TURPE 5 (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité), est déterminé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et détaillé dans la délibération n°2021-13 du 21 janvier 2021.

    Conditions d'indemnisation suite à une coupure de courant EDF

    Pour prétendre à une indemnisation par le GRD Enedis suite à une coupure de courant, il faut remplir certaines conditions.

    Si la coupure de courant concerne plus de 20% des consommateurs finaux sur le territoire, il n'y aura pas indemnisation de la part d'Enedis.

    Demande d'indemnisation suite à une coupure de courant EDF

    Une fois que votre assureur aura étudié votre dossier pour déterminer l'indemnisation de votre préjudice et établir les responsabilités, vous avez également la possibilité de faire une demande d'indemnisation directement auprès d'Enedis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la page "Contacter Enedis" et accéder à la rubrique "Réclamation".

    Pour bien préparer son dossier, il est nécessaire d'avoir plusieurs éléments en sa possession tels que la date et heure de la coupure, la nature des dommages, la liste des matériels affectés, l'attestation de coupure de courant demandé préalablement auprès du fournisseur d'électricité, etc.

    En cas d'éligibilité, le service contentieux du GRD Enedis contacte l'abonné concerné pour lui demander les justificatifs nécessaires à la validation du dossier.

    Montant de l'indemnisation suite à une coupure de courant EDF

    En cas de coupure d'électricité de plus de 5 heures, vous êtes éligible à un dédommagement forfaitaire établi sur la puissance de votre abonnement, calculé par tranche de 5 heures d'affilée de coupure d'électricité (dans la limite de 8 jours et 8 heures, soit 40 tranches).

    Le montant de l'indemnisation coupure de courant Enedis par tranche de 5 heures de coupure est de :

    • 2 € HT par kVA de puissance souscrite pour les consommateurs raccordés en BT dont la puissance est inférieure ou égale 36 kVA ;
    • 3,5€ HT par kVA de puissance souscrite pour les consommateurs raccordés en BT dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA ;
    • 3,5 € HT par kW de puissance souscrite pour les consommateurs raccordés en HTA.

    Par exemple, un foyer ayant souscrit à un abonnement d'une puissance de compteur de 6 kVA (pour un appartement de 60m2 tout électrique) recevra une indemnité de dédommagement de 12 € HT (6 x 2) par tranche de coupure, soit un maximum de 480 € HT (12 x 40) si la limite des 40 tranche est atteinte.

    Versement de l'indemnisation coupure de courant EDF

    En cas d'éligibilité à l'indemnisation de coupure Enedis, ce montant est automatiquement versé par Enedis au fournisseur d'électricité, qui l'appliquera à son tour sur l'une des factures du client.

    Il faudra vérifier que sur la facture d'électricité la ligne apparaît bien si la demande d'indemnisation a été acceptée.

    Combien y a-t-il de coupures de courant général d'électricité en France par an ?

    Annuellement, Enedis publie des informations concernant la durée moyenne et le nombre de coupures de courant auxquelles les habitants de France sont confrontés, que ce soit des coupures d'électricité programmées (pour travaux) ou imprévues (pour intempérie par exemple).

    Pour l'année 2022, en moyenne, chaque foyer français a subi 2,2 coupures d'électricité.

    Fréquence moyenne des coupures d'électricité par client
    AnnéeFréquence moyenne des coupures de courant par foyerFréquence moyenne des coupures de courant longues et non planifiées par foyerFréquence moyenne des coupures de courant longues et planifiées par foyerFréquence moyenne des coupures de courant brèves par foyer
    20221.90.60.11.2
    20211.80.50.11.2
    20202.00.60.11.3
    20192.10.60.11.3
    20182.40.70.11.6
    20172.50.70.11.7
    20162.40.60.11.6
    20152.50.70.11.7
    20142.60.70.11.8
    20132.90.80.12.0
    20122.70.80.11.8
    20112.60.80.11.7
    20103.10.90.22.0
    20093.20.90.22.1

    Combien de temps durent en moyenne un coupure de courant en France ?

    Le GRD Enedis avait fixé un objectif de qualité de fourniture pour les particuliers de 62 minutes de coupure d'électricité par client et par an, qu'elle soit planifiée ou non.

    Depuis quelques années, Enedis parvient régulièrement à atteindre son objectif de qualité. En effet, en 2022, la durée moyenne des coupures d'électricité par client s'élevait à 59 minutes par an.

    L'année la plus catastrophique est 2009, 85 minutes par an de coupure en moyenne.

     
    Durée moyenne des coupures de courant en France
    AnnéeDurée moyenne totale des coupures de courant par foyerDurée moyenne des coupures de courant non planifiées par foyerDurée moyenne des coupures de courant planifiées par foyer
    202259 mins43 mins16 mins
    202156 mins40 mins16 mins
    202059 mins44 mins15 mins
    201964 mins50 mins14 mins
    201864 mins51 mins13 mins
    201765 mins50 mins15 mins
    201664 mins46 mins18 mins
    201561 mins45 mins16 mins
    201464 mins48 mins16 mins
    201382 mins66 mins16 mins
    201274 mins58 mins16 mins
    201170 mins51 mins19 mins
    201085 mins61 mins24 mins
    200985 mins62 mins23 mins

    Source : Enedis

    La Force d'Intervention Rapide Électricité (FIRE), c'est quoi ?

    Enedis dispose de la FIRE (Force d'Intervention Rapide Électricité), une capacité d'intervention essentielle pour faire face aux incidents majeurs affectant le réseau électrique, notamment lors de conditions climatiques extrêmes. Un nombre variable de techniciens, allant de quelques individus à plusieurs centaines, prêts à être déployés dans tout le pays, peuvent être mobilisés. À l'heure actuelle, la FIRE compte 2500 volontaires.

    C'est la cellule centrale se trouvant au siège d'Enedis à La Défense qui s'occupe de la coordination nationale de la FIRE. Cette cellule a pour mission d'évaluer les dégâts et de définir les ressources humaines et matérielles nécessaires pour les zones touchées. Cette organisation collabore étroitement avec les cellules de crise régionales dans le but de faire intervenir la FIRE rapidement et de manière efficace.

    Les Agences de Conduite Régionales (ACR) ont un rôle de centres de contrôle, en fournissant toutes les données en temps réel sur l'état du réseau à moyenne tension. En cas de conditions météorologiques sévères, elles mettent à disposition une cartographie précise des dommages, notamment le nombre de lignes et de clients affectés.

    Quand il est nécessaire de faire appel à des renforts, la cellule de crise nationale assure la coordination de l'affectation depuis les régions non affectées vers celles touchées par les incidents. Les cellules de crise régionales récupèrent la gestion de la FIRE pour diriger ces renforts vers les zones nécessitant des réparations. Une fois sur site, les unités de la FIRE sont prises en charge par les équipes locales qui ont pour mission d'organiser les opérations à partir des "bases", faisant office de points de départ pour les travaux de réparation.

    Cette organisation millimétrée permet à la FIRE de prévoir les besoins, de mobiliser les compétences adaptées et d'harmoniser les interventions afin de rétablir rapidement l'électricité après un incident majeur.

    Depuis 2019, les interventions de la FIRE concernaient :

    • la neige collante dans le Sud-Est de la France le 15 novembre 2019
    • la tempête Aurore en octobre 2021
    • la canicule pendant l'été 2022
    • la tempête en Corse le 18 août 2022
    • la tempête Ciaran le 2 novembre 2023
    • L'essentiel sur les coupures de courant
    • Coupure de courant généralisée sur le réseau électrique : ☎️ 09 72 67 50 XX (remplacer XX par le numéro de département). Par exemple, 09 72 67 50 75 pour une coupure de courant dans un quartier de Paris ;
    • Coupure d'électricité isolée suite à un déménagement : pour mettre en service le compteur électrique, mettre son compteur à son nom ou ouvrir son compteur, il est indispensable de souscrire un contrat d'électricité, notamment en contactant EDF au ☎️ 3404 si vous êtes client du fournisseur historique ou en appelant gratuitement Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit (Annonce Kelwatt, non-partenaire d'EDF). Un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour effectuer la demande de mise en service auprès d'Enedis ;
    • Coupure de courant isolée dans le cadre d'un raccordement : pour une demande de raccordement ou un problème avec le logement raccordé au réseau électrique, il faut contacter le service client Enedis au  ☎️ 0970 831 970.

    Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
    Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
    ☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
    (service gratuit - ouvert actuellement)

    Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF


    Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
    comparateur energie selectra

    Faites le bilan gratuit de votre consommation
    énergétique avec le comparateur Kelwatt !

    Tous les articles sur le fournisseur EDF

     
     

    Plus d'informations ?

    Je vous réponds

    À votre écoute !

    Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

    09 75 18 41 65
    Numéro non surtaxé
    lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


    Un prix du kWh 18% moins cher
    avec La Bellenergie

    En savoir plus Souscrire en ligne