Vous êtes ici

Electricité verte moins chère que les tarifs réglementés avec un autre fournisseur ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30), déposez une demande de rappel gratuit. Cette plateforme téléphonique partenaire d'autres fournisseurs alternatifs vous oriente et prend en charge vos démarches de changement de fournisseur ou de déménagement. Vous pouvez également consulter le comparateur des offres d'électricité. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Enercoop fournisseur d'électricité


Logo enercoop

 

L'offre électricité du fournisseur ENERCOOP

Offre Prix du kWh Prix de l'abonnement Engagement Notre avis Contact

Enercoop

Offre unique Enercoop

Plus cher que le tarif réglementé Plus cher que le tarif réglementé Résiliable à tout moment, sans frais et sans délai L'offre d'Enercoop est l'une des plus chères du marché et est de ce fait réservée aux écologistes militants. Il existe d'autres offres 100% vertes moins chères que les tarifs réglementés d'EDF (Planète Oui, Direct Energie 100% Pur Jus).

Contact Enercoop

Offre concurrente : Planète Oui

Offre unique Planète Oui

Identique au tarif réglementé en option Base - % par rapport aux tarifs réglementés Résiliable à tout moment, sans frais et sans délai L'offre de Planète Oui allie économie et engagement envers l'environnement. Elle est parfaitement adaptée aux petits consommateurs.  09 87 67 55 21
Me faire rappeler

Offre concurrente :

Offre Objectif élec d'énergem 

Identique au tarif réglementé Identique au tarif réglementé Résiliable à tout moment, sans frais et sans délai L'offre d'énergem ne permet pas de réaliser d'économie par rapport au tarif réglementé mais se distingue par la qualité 100% verte de son électricité et à travers sa Charte énergies confiance dont les modalités se consultent sur le site du fournisseur. Contact Energem

Naissance du projet Enercoop

2007 marque en France l'ouverture totale du marché de l'électricité à la concurrence. Aux côtés du fournisseur historique d'électricité bien connu EDF apparaîssent de nouveaux fournisseurs, alternatifs, proposant des offres en marge du modèle réglementé d'EDF. En 2004, à l'heure où le développement des énergies renouvelables est une préoccupation de second plan pour les pouvoir publics et à l'aube de l'ouverture du marché, un groupe partisan de l'économie sociale et solidaire se réunit dans le but de stopper le gaspillage énergétique causé en France par la centralisation de l'électricité, prôner une politique de maîtrise de la consommation d'énergie et aider au développement des énergies renouvelables. Des organismes telles que Greenpeace, Hespul ou les Amis de la Terre ont ainsi participé à la création d'Enercoop.

Enercoop : un modèle original, social et d'intérêt public

C'est à l'automne 2005 que naît Enercoop sous la forme juridique d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), réunissant à la fois producteurs, consommateurs, associations (parmi elles, Greenpeace), collectivités locales et salariés. Son mode de fonctionnement est simple et démocratique, chaque représentant ayant une voix. Les bénéfices engendrés par Enercoop sont majoritairement reversés dans la création de nouveaux moyens de production d'énergies renouvelables. Moins de deux mois plus tard, 433 particuliers deviennent clients d'Enercoop.

Le modèle économique d'Enercoop

La volonté de décentralisation de la production énergétique d'Enercoop la mène à multiplier son modèle économique au niveau local en réunissant cette fois-ci consommateurs, associations et élus, dans le but de bâtir une réelle politique énergétique responsable et durable au niveau local et dans l'optique de l'insuffler au niveau national. Enercoop est depuis 2006 une entreprise agréée "solidaire".

Enercoop en 2014

La coopérative compte aujourd'hui 20000 clients (dont une vingtaine de collectivités) abonnés à l'électricité et plus de 13 000 sociétaires ayant décidé de prendre part aux décisions d'Enercoop.

Le modèle d'Enercoop s'étend par ailleurs aux régions où les coopératives locales ont pour rôle de commercialiser l'offre renouvelable d'Enercoop, proposer aux citoyens des solutions pour réduire leur consommation d'énergie et s'investir dans de nouveaux moyens de production d'énergies renouvelables. Dans un souci de soutien social aux petits producteurs et de traçabilité directe de l'électricité verte, Enercoop se fournit essentiellement auprès de petits producteurs (particuliers propriétaires de logements dotés de toits solaires ou de petites installations professionnelles d'énergie éolienne, photovoltaïque et hydraulique, excluant les grosses centrales.

Enercoop soutient d'autre part de nouveaux projets citoyens de développement des énergies renouvelables en Europe en s'unissant à des coopératives européennes.

Que signifie "électricité d'origine renouvelable" pour les clients d'Enercoop ?

Pour certifier à leurs clients que l'électricité qu'ils consomment est bien "verte", les fournisseurs doivent leur garantir que le nombre de kWh consommés donnera lieu à l'équivalent en énergie renouvelable produite. Pour cela, l'entreprise Powernext, chargée du Registre national des garanties d'origine, délivre aux producteurs une garantie d'origine que ces derniers transmettent ensuite au fournisseur.

Electricité verte

En France en 2013, 18,6% de la production totale d'énergie était d'origine renouvelable.

Les fournisseurs verts concurrents d'Enercoop

Enercoop compte 8 concurrents verts en France, parmi lesquels Planète Oui et énergem :

Planète Oui est un fournisseur d'électricité 100% verte, qui propose à ses clients (aussi bien particuliers que professionnels) une réduction de  % sur le prix de l'abonnement (la partie fixe de la facture d'électricité) par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. En contrepartie, Planète Oui demande à ses clients de déclarer tous les mois leur consommation, ce qui leur permet en outre d'être facturés sur la base de leur consommation réelle.

Energem est un fournisseur d'électricité proposant des offres identiques aux tarifs réglementés de l'électricité mais avec la particularité d'offrir une électricité d'origine 100% renouvelable et un service client "satisfait ou remboursé". Le fournisseur s'engage en effet à répondre à toute question reçue par courrier postal ou télécopie en moins de 5 jours ouvrés et par courriel en 24h ouvrées. Si cet engagement n'est pas respecté, ses clients peuvent demander le remboursement de leur abonnement (jusqu'à 12 mois d'abonnement gaz ou électricité), par l'envoi d'un courrier avec accusé de réception.

Contacter Enercoop

Enercoop est joignable par téléphone au 0 811 093 099 ou par voie postale à :

Enercoop
9-11 Avenue de Villars
75007 Paris

Il est également possible de remplir leur formulaire de contact en ligne sur leur site internet.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : prolongationDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !