Vous êtes ici

Ilek, la première plateforme d'achat et de vente d'électricité d'origine renouvelable

Info / Souscription ilek : 09 87 67 52 32 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)
Rappel immédiat et gratuit


ilek logo

Lancé à la fin de l'année 2016, le fournisseur d'électricité ilek commercialise plusieurs offres à des prix compétitifs. Innovante, elle permet aux consommateursde choisir son producteur et sa source d'énergie : hydraulique, éolienne ou solaire.

Le constat : de nombreux consommateurs souhaitent consommer vert et local

L'aventure d'Ilek c'est tout d'abord trois constats :

  1. la production d'énergie dessert près de 32 millions de foyers en France, mais environ 87% sont toujours fournis par le fournisseur historique EDF malgré l'ouverture du marché.
  2. Par ailleurs, seulement 20% de la production totale d'énergie provient de la filière renouvelable, mais le marché évolue ; producteurs et consommateurs optent de plus en plus pour le solaire, hydraulique et éolienne.
  3. Enfin, les usages et les modes de consommation sont aujourd'hui orientés vers une meilleure valorisation du territoire. Une tendance qui concerne également le secteur de l'énergie.

La réponse : mettre en relation directe des producteurs d'énergie renouvelable avec les consommateurs

panneau solaire

Le modèle développé par Ilek est ambitieux ; il vise à répondre à une démarche locale, humaine et écologique. Les producteurs d'énergie ne s'y sont pas trompés, accueillant très positivement l'initiative. Plus qu'une plateforme d'intermédiation, l'entreprise veut s'inscrire dans une démarche globale plus humaine, écologique et équitable.

Pour Julien Chardon, président et fondateur d'Ilek, l'ambition du groupe est de « valoriser ces hommes et ces femmes qui travaillent quotidiennement pour produire toujours plus d'énergie verte. Ils valorisent le territoire et protègent un peu plus notre planète. Notre objectif est simple : améliorer l'accès à l'énergie locale pour des milliers de français et demain des millions d'européens. En créant un outil de mise en relation entre un producteur et une foule de consommateurs, ilek ambitionne de devenir le premier fournisseur d'électricité verte et locale. ».

Comparer les fournisseurs d'électricité verte en quelques clics.

Chez ilek, le consommateur connait l'origine et le producteur de son énergie

eolienne dans un champ

Le service Ilek reconfigure les rapports entre un producteur indépendant, qui met à disposition sa production d'énergie en la vendant sur la plateforme. Du côté des consommateurs, les contrats sont directement rattachés à la source de production. Les flux d'énergie et les transactions financières sont alors sécurisés et régulés par la plateforme. Un modèle innovant d'intermédiation qui permet l'accès à une énergie verte, produite par des éoliennes, des panneaux solaires ou des barrages hydroélectrique. L'entreprise revendique enfin une exigence de transparence vis à vis du consommateur. L'abonnement couvre l'intégralité des frais inhérents à la gestion du compte, des échanges à la celle des flux d'énergie sur la plateforme, en passant par la sécurisation des paiements et la mise à disposition d'un service client. Autre valeur ajoutée de la plateforme ? Une fois les frais d'acheminement et les taxes payés, la totalité du montant de la facture est reversée au producteur d'énergie.

Découvrir les tarifs de l'électricité chez ilek et trouver le numéro d'ilek.

Le marché de l'électricité s'ouvre de plus en plus

En France, le marché de l'énergie se décompose en une multitude acteurs, qui se positionnent entre le producteur d'électricité à une extrémité et le consommateur à l'autre bout de la chaine : ces acteurs sont les gestionnaires du réseau de transport RTE et de distribution ENEDIS. Ces derniers assurent le transport de l'énergie jusqu'au compteur des consommateurs. Autres acteurs, les fournisseurs d'électricité, chargés de la vente et de la facturation de l'énergie aux consommateurs, comme EDF, ou Direct Energie. Ils sont une quinzaine à l'heure actuelle. Enfin, la chaîne implique d'autres intermédiaires dont la source de revenus est l'achat et la vente d'énergie sur le marché.

La fin du monopole d'EDF sur le marché de l'électricité a engendré l'émergence de fournisseurs proposant un tarif de marché, dépendant du coût réel de l'énergie. Près de 3,8 millions de foyers ont fait le choix de quitter EDF pour une offre de marché plus avantageuse et compétitive, à l'instar des offres d'ilek. Dès lors, de nouveaux contrats d'énergie sont proposés par des fournisseurs alternatifs, mais aussi par les fournisseurs historiques. Les énergies renouvelables font aujourd'hui partie intégrante du mix électrique français, sans pour autant bouleverser la production d'énergie fossile.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !