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Payer facture EDF en ligne par carte bancaire ou TIP
Pour payer sa facture EDF en ligne, il faut se munir de sa carte bancaire, puis de se connecter sur l'espace client mon compte EDF ou sur l'application mobile EDF & Moi. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique "Mes paiements", sélectionnez "par carte bancaire" et saisissez les coordonnées de la carte bancaire avant de valider le paiement de la facture EDF. Si le paiement en ligne de la facture EDF par carte bancaire ne convient pas, il est également possible de payer par TIP en ligne. Voici toutes les démarches pour savoir comment payer sa facture EDF en ligne avec sa carte bancaire ou par TIP via son espace client !
💳 Payer ma facture EDF en ligne par carte bancaire
- Comment payer sur le site internet EDF par CB ?
- Comment procéder sur l'application mobile "EDF et Moi" par carte bancaire ?
🖥 Comment payer ma facture EDF en ligne par carte bancaire en ligne sur l'espace client ?
EDF paiement en ligne par carte bancaire : démarches
- Se connecter sur mon compte EDF via le site internet ou via l’application mobile EDF et Moi ;
- Sélectionner la rubrique "Mes paiements"
- Cliquer sur "Par carte bancaire" ;
- Renseigner les champs avec les données bancaires indiqués : nom du titulaire de la carte bancaire, numéro de la carte bancaire, date d’expiration, les trois chiffres du cryptogramme de sécurité ;
- Valider l'opération.
Le paiement en ligne consiste à valider manuellement le prélèvement de son règlement à chaque édition de facture EDF depuis son espace client en ligne.
Cette méthode de paiement est gratuite et peut s'effectuer grâce au télépaiement ou à la carte bancaire. Pour choisir le paiement en ligne par carte bancaire, il suffit d'en faire la demande en ligne depuis l'espace client EDF.
Une fois sur son espace client, il suffit de se rendre dans la rubrique "Facture" puis de cliquer sur "Régler ma facture par CB" en renseignant les informations suivantes :
- le titulaire de la carte bancaire ;
- le numéro de carte bancaire ;
- la date d'expiration ;
- les trois derniers chiffres du cryptogramme se trouvant au verso de la carte bancaire.
📲 Comment payer ma facture EDF par carte bancaire en ligne sur l'application mobile "EDF et Moi" ?
Simple et rapide, le service de paiement en ligne par carte bancaire s'effectue tant sur le site internet que sur l'application mobile "EDF et Moi", disponible sur l'Apple Store et Google Play Store. Sur smartphone ou tablette, il suffit de suivre la même démarche que sur l'espace client du site internet.
Suivre sa consommation EDF par jour et/ou toutes les 30 minutes !
💻 Payer ma facture EDF en ligne par TIP
Le paiement de la facture EDF par TIP en ligne permet de payer sa facture par virement bancaire.
EDF paiement en ligne par TIP : démarches
- Se connecter à mon compte EDF via le site internet du fournisseur ou sur l’application mobile EDF et Moi ;
- Se rendre dans la rubrique “Mes paiements” ;
- Sélectionner l’option “par TIP en ligne” ;
- Remplir ses coordonnées bancaires (IBAN) si c'est la première utilisation. Si le TIP a déjà été utilisé comme moyen de paiement EDF, il suffit de sélectionner les coordonnées bancaires déjà pré-enregistrées. Si l'on souhaite utiliser un autre IBAN, cliquer sur "Utiliser un autre IBAN" ;
- Confirmer en appuyant sur le bouton "Confirmer le paiement de xxx €".
L'autre moyen de payer sa facture de consommation d'électricité est de passer par le Titre Interbancaire de Paiement (TIP).
❓ Qu'est-ce que le TIP en ligne d'EDF ?
Sous forme de bon à détacher, le TIP est un moyen de paiement permettant de régler ses factures, notamment à EDF. Un TIP comporte la référence, le montant de la facture, les coordonnées bancaires, la date et la signature du client.
Le télépaiement par TIP en ligne permet d'enregistrer ses coordonnées bancaires (IBAN) dans son espace client et de régler ses factures en un simple clic. Cela évite d'aller chercher sa carte bancaire ou encore son chéquier lorsqu'il faut payer sa facture EDF.
📃 Comment opter pour le paiement EDF en ligne par TIP ?
Pour un premier paiement en ligne, il suffit de se connecter sur le site internet EDF à son espace client. Il faut ensuite se rendre dans la rubrique "Services suggérés" puis cliquer sur "télépaiement" et confirmer son choix de règlement pour payer sa facture EDF. Une fois validé, il suffit d'enregistrer ses coordonnées bancaires avec l'IBAN et de valider. Un e-mail de confirmation sera envoyé pour s'assurer que la demande de paiement en ligne a bien été prise en compte par EDF. Il ne reste plus qu'à imprimer le bulletin d'adhésion et de l'envoyer signé, accompagné d'un RIB à sa banque.
Les fois suivantes, le client n'aura pas besoin d'effectuer toute la procédure évoquée précédemment. Pour régler sa facture, il suffira d'un simple clic sur "Payer ma facture EDF par TIP en ligne" depuis l'espace client.
📩 Comment payer ma facture EDF en ligne avec un Chèque Énergie ?
EDF paiement en ligne avec un chèque énergie : démarches
- Se rendre sur le site chèque énergie du gouvernement ;
- Sélectionner la rubrique "Utiliser mon chèque énergie en ligne cette année" ;
- Remplir le numéro de chèque énergie reçu ;
- Renseigner le numéro de référence client du contrat EDF ;
- Valider l'opération.
Pour régler sa facture EDF avec un Chèque Énergie en ligne, il suffit d'enregistrer son chèque énergie sur le site internet du Gouvernement en se munissant de sa référence client et du numéro de son contrat (disponible sur sa facture ou son Espace Client mon compte en ligne).
💰 Quels sont les autres modes de paiement de ma facture EDF ?
Payer ma facture EDF en ligne est rapide et simple pour les consommateurs à l'aise avec les nouvelles technologies. Pour les personnes préférant les anciens modes de paiements, EDF propose également d'autres moyens de paiement :
- Paiement EDF par prélèvement automatique ;
- Paiement EDF par téléphone ;
- Paiement EDF par chèque ou TIP par courrier ;
- Paiement EDF par CB par téléphone ;
- Paiement EDF en espèces ou Mandat-compte ;
- Paiement EDF par chèque ;
- Paiement EDF par chèque énergie.
❓ Questions fréquentes sur EDF paiement en ligne
📅 Combien de temps faut-il garder sa facture EDF ?
Il est conseillé de conserver sa facture EDF (électricité et gaz naturel) pendant 5 ans pour contester sa facture d'énergie. Le fournisseur d'énergie, quant à lui, dispose de 2 ans pour réclamer un paiement d'une facture.
🔎 Comment trouver son numéro de référence client EDF ?
Le numéro de référence client EDF est mentionné sur la facture EDF en haut à gauche. C'est un numéro composé d'une succession de 10 chiffres.
📉 Comment réduire ma facture EDF ?
Si vous trouvez que votre facture EDF est trop élevée et que vous souhaitez la réduire, il est possible de comparer plusieurs fournisseurs d'électricité pour trouver le moins cher en fonction de l'abonnement et du prix du kWh.
- Un changement de fournisseur, c'est :
- Sans frais supplémentaire ;
- Sans engagement de durée (possible de revenir chez EDF à tout moment ou de changer à nouveau de fournisseurs) ;
- Sans coupure d'électricité ;
- Sans délai ;
- Sans justificatif ;
- Sans intervention sur le compteur.
Dans la vidéo suivante, voici quelques astuces pour réduire sa facture EDF !
📊 Une facture de régularisation EDF, c'est quoi ?
Une fois par an, EDF envoie une facture de régularisation de la consommation d'électricité. En effet, grâce à la relève de compteur EDF, le fournisseur d'électricité pourra savoir le nombre de kWh consommés au réel et ajuster la facture en fonction de la consommation estimée et déjà réglée pendant 11 mois sous forme de mensualités.
Si la consommation réelle des 11 mois précédents est supérieure à la consommation estimée, l'abonné devra régler le trop-consommé. Dans le cas contraire, EDF procédera à un remboursement à l'abonné de son trop-payé.
Si l'abonné considère que la consommation estimée par EDF ne reflète pas la consommation réelle, celui-ci peut demander à souscrire au service de relève de confiance (autorelève). Ce service d'autorelève permet de payer ses factures EDF en fonction de la consommation réelle et ainsi éviter une facture de régularisation au 12ᵉ trop élevée. Le principe est que l'abonné autorelève sa consommation sur le compteur chaque mois et transmet la relève de compteur à EDF pour que celui-ci puisse facturer les kWh réellement consommés.
Lors de la résiliation d'un contrat EDF, une facture de régularisation est également envoyée à l'abonné. Cette facture de régularisation - également appelée facture de clôture - est éditée sous un délai de 4 semaines. Cette facture de clôture ne comprend pas de frais de résiliation ou de pénalité puisque la résiliation est 100% gratuite en France pour les particuliers. Cette facture présente simplement la consommation réelle due avant la résiliation.
À noter qu'il ne faut pas confondre la facture de régularisation (ajustement de la consommation estimée et la consommation réelle) et la facture de rectification (les pouvoirs publics augmentent les prix de l'électricité de manière rétroactive).
💡 Exemples d'offres d'électricité moins chères
Le tableau suivant présente quelques offres d'électricité des fournisseurs d'énergie principaux ainsi que le prix du kWh pour la puissance de compteur de 6 kVA en option base (tarification unique) et heures pleines/heures creures (double tarification).
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score |
---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
97,83 €/mois
(= 1174 €/an) Économie de 29,2 €/mois* (= 350 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
99,58 €/mois
(= 1195 €/an) Économie de 27,5 €/mois* (= 330 €/an) |
3,7/5 (2099 avis Selectra)
4,5/5 (9449 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,83 €/mois
(= 1198 €/an) Économie de 27,2 €/mois* (= 326 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE C5 BLEU PARTICULIER |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 26,9 €/mois* (= 323 €/an) |
3,5/5 (2 avis Selectra)
|
|
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 26,9 €/mois* (= 323 €/an) |
2,6/5 (722 avis Selectra)
4/5 (1725 avis Trustpilot)
4/5 (409 avis Vérifiés)
4/5 (9 avis iGraal)
|
|
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC à jour en octobre 2024. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score |
---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
97,58 €/mois
(= 1171 €/an) Économie de 28,7 €/mois* (= 344 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE C5 BLEU PARTICULIER |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
99,5 €/mois
(= 1194 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 321 €/an) |
3,5/5 (2 avis Selectra)
|
|
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,58 €/mois
(= 1195 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 321 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE NOVAFIXE ÉLEC |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,83 €/mois
(= 1210 €/an) Économie de 25,5 €/mois* (= 306 €/an) |
3,3/5 (103 avis Selectra)
2,4/5 (19 avis Trustpilot)
4,5/5 (757 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,83 €/mois
(= 1210 €/an) Économie de 25,4 €/mois* (= 305 €/an) |
3,3/5 (3605 avis Selectra)
3,4/5 (6651 avis Trustpilot)
4,2/5 (19192 avis Vérifiés)
4,5/5 (3925 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
|
|
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC à jour en octobre 2024. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option heures pleines / heures creuses
(6
kVA)
- sur une base de 3640 kWh (2/3) en heures pleines (HP), 1820 kWh (1/3) en heures creuses (HC).
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
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☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
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