💡 Autoconsommation en produisant sa propre électricité verte 🍃Devenir autonome, c'est possible ! ⚡ Calculez la rentabilité du projet d'autoconsommation d'électricité.
Simuler mes économies Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne

EDF OA Solaire : obligation d'achat, facturation et contact

edf oa solaire logo

Dans le cadre du projet de loi sur le transition énergétique, le gouvernement oblige le fournisseur historique EDF à acheter le surplus de production d'électricité afin d'encourager l'autoconsommation. Grâce à l'obligation d'achat EDF OA Solaire, les particuliers peuvent devenir producteurs indépendants d'électricité issue de ressources renouvelables dans le but de revendre l'électricité produite à EDF-OA. Comment devenir producteur d'électricité notamment via des panneaux solaires et revendre son électricité à OA EDF ?



❓ OA Solaire : Qu'est-ce que l'Obligation d'Achat EDF ?

question homme

En France, le mix énergétique de 2018 est composé de 16% d'énergies vertes dont 2,7% produits par le solaire. L'adoption en 2015 de la loi sur le transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a pour objectif d'atteindre les 32% à l'horizon 2030. Dans le cadre du projet de transition énergétique, les obligations d'achat OA solaire ont été mises en place par l'État.

☀️ OA Solaire EDF, c'est quoi ?

Depuis février 2000, le fournisseur historique EDF (et les entreprises locales de distribution communément appelées ELD) mandaté par les pouvoirs publics est soumis à des Obligations d'Achat (OA). EDF a donc l'obligation de racheter le surplus ou la totalité d'électricité verte produite par les particuliers. L'énergie verte éligible doit être produite par des installations de production qualifiées de renouvelable mentionnées dans les articles L.314-1 et L121-27 du code de l'énergie :

  • le solaire dont le photovoltaïque ;
  • l'éolien ;
  • l'hydraulique ;
  • la géothermie ;
  • la biomasse ;
  • la co-génération ;
  • l'incinération.

L'objectif de la mise en place des OA est de soutenir le développement des énergies renouvelables en France, en particulier via le photovoltaïque. Dans ce cadre d'obligations d'achat, EDF a une mission de service public. Par le biais de sa nouvelle entité, EDF Obligations d'Achat (EDF-OA) est chargé d'acheter les énergies issues de ressources renouvelables ou à forte efficacité énergétique. 

☝ OA EDF Solaire, pour qui ?

edf panneau solaire

N'importe quel particulier ou professionnel peut devenir producteur à condition d'avoir une capacité d'installation de panneaux solaires photovoltaïques ou d'autres installations produisant de l'électricité renouvelables. Il est possible d'installation des panneaux solaires sur une pergola, le toit de son habitation ou de sa terrasse.

En souscrivant à l'offre Mon Soleil & Moi d'EDF EnR (Energies Renouvelables), EDF OA rachète en direct l'électricité des producteurs. L'activité d'EDF OA pour l'Etat génère un coût supplémentaire pour le fournisseur historique. En fonction de la qualité de cette mission de service public mandaté par les pouvoirs publics, EDF ne paie pas l'écart entre le prix payé aux producteurs et le prix du marché de l'énergie dans le but de compenser le surcoût de son activité liée à EDF OA.

Habituellement, les abonnés d'une offre paient des taxes et contributions comprises dans le prix de l'électricité. Parmi elles, il y a la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) qui permet de financer les charges de service public de l'électricité. Cela signifie que les consommateurs participent indirectement au financement du surcoût généré par les obligations d'achat d'EDF et des ELD.

📋 Les étapes du contrat EDF OA Solaire pour la revente d'électricité

panneau solaire photovoltaique edf

EDF OA a l'obligation d'acheter totalement ou partiellement l'électricité verte produite par les particuliers. L'Etat a défini le prix d'achat de cette électricité verte mais varie aussi en fonction de la puissance des panneaux solaires photovoltaïques installés. Pour un particulier producteur d'énergie renouvelable, il faudra compter 4 mois d'étude de dossier allant de la signature du contrat jusqu'à la première production d'électricité (le premier kWh produite).

  1. demande d'une étude personnalisée à EDF EnR pour la revente d'électricité renouvelable à EDF OA Solaire en appelant le ☎️ 0 805 550 000 (appel non surtaxé) ;
  2. établissement d'un bilan solaire sans frais et sans engagement avec un déplacement potentiel sur place d'un conseiller pour évaluer les caractéristiques du terrain et de l'habitation. Le conseiller émet ensuite le meilleur choix pour installer les panneaux solaires EDF photovoltaïques en tenant compte du lieu, de l'orientation du soleil, du prix global d'installation et le rendement de l'investissement ;
  3. faisabilite technique effectuée par l'intervention obligatoire d'un expert sur place ;
  4. souscription du contrat EDF OA Solaire d'une durée de 20 ans permettant au particulier de devenir producteur d'électricité pour EDF. Le contrat sera actif dès lors que le raccordement de l'installation solaire photovoltaïque est mis en service. Le prix de revente est fixé dans le contrat par l'Etat, mais peut évoluer en fonction de certains critères.
  5. déclaration de travaux à effectuer auprès de la mairie pour les autorisations d'installation ;
  6. vérification de l'assurance Responsabilité Civile auprès de l'assureur pour couvrir les installations des panneaux photovoltaïques ;
  7. possibilité de subvention auprès de l'Espace Info Energie (EIE) local ;
  8. raccordement à demander auprès du gestionnnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (anciennement ERDF) qui se charge de l'installation dès acceptation des demandes administratives ;
  9. proposition de raccordement pour les moins de 36 kVA et proposition technique et financière pour les plus de 36 kVA correspondant à un devis envoyé et au contrat de raccordement (CRAE) par Enedis dans les 6 semaines suivant la demande de raccordement électrique ;
  10. devis à retourner à Enedis accompagné d'un certificat d'autorisation de la maire et paiement de raccordement à effectuer ;
  11. déplacement de professionnels techniciens mandatés par EDF pour installer les panneaux solaires photovoltaïques garantis 25 ans ;
  12. certificat de conformité Consuel à obtenir 3 semaines avant la mise en service
  13. déplacement d'un agent Enedis dans les 12 semaines suivant le paiement de raccordement effectué pour raccorder l'installation des panneaux solaires EDF photovoltaïques au réseau de distribution d'électricité avec un système de comptage pour chaque kWh produits. Si un compteur Linky est déjà posé, aucun système de comptage en particulier ne sera installé puisque le compteur communicant et intelligent intègre cette fonction. La mise en service se fait au même moment que le raccordement si le certificat Consuel a été obtenu à ce moment-là ;
  14. contrat d'OA envoyé par EDF Obligation d'Achat Solaire quelques semaines suivant la mise en service ;
  15. suivi de la production de kWh verts sur le site ou l'application mobile Soleilenligne d'EDF ;
  16. facturation effectuée en fonction de la relève de comptage des kWh produits effectuée par le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité Enedis.

Produire sa propre électricité verte 🍃 pour l'autoconsommation Calculez d'abord la 💡 rentabilité du projet d'autoconsommation d'électricité verte
Simuler mes économies Annonce

💰 Revendre son électricité totale ou autoconsommation ?

L'installation de panneaux solaires photovoltaïque est motivé soit par l'autoconsommation ou le prix de revente élevé. En fonction du choix, le prix de revente varie. Le kWh est vendu plus cher pour revente totale de l'électricité que pour une revente partielle avec autoconsommation.

⚡ Revente totale d'électricité : quel est le prix d'achat par EDF OA Solaire  ?

revente totale électricité

Si historiquement, l'installation de capacitié de production d'énergie renouvelable chez les particuliers existe, c'est tout simplement pour des questions des besoins personnels de consommation : l'auto-consommation. Néanmoins, certains particuliers optent pour ces installations simplement pour vendre la totalité de l'électricité verte produite. Cet investissement permet de générer un revenu supplémentaire profitant des ressources naturelles telles que le soleil pour les panneaux solaires photovoltaïques. À noter que l'électricité verte produite est réinjectée sur le réseau public de distribution d'électricité d'Enedis.

Pour développer le projet de transition énergétique et encourager la filière photovoltaïque, les pouvoirs publics ont mandaté EDF OA solaire pour racheter l'électricité auprès des producteurs d'énergie renouvelable. Pour inciter les particuliers à contribuer à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques chez eux dans le but de revendre l'électricité, l'Etat a fixé des prix de vente élevés. C'est ainsi que certains particuliers se sont mis à produire de l'électricité sur leur propriété. 

À ce moment-là, l'autoconsommation n'était pas l'objectif du particulier lorsque celui-ci installait des panneaux solaires EDF photovoltaïques, c'était bien évidemment la rémunération intéressante qui le motivait. Néanmoins, les prix d'achat sont révisables à la baisse 1 fois tous les trois mois par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) qui est aussi en charge de revoir les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz naturel. Avant janvier 2018, il y avait une prime accordée pour chaque kWh produit si l'installation était intégrée au bâti (IAB). Mais depuis le 1er octobre 2018, cette prime IAB pour la revente totale de la production d'électricité n'existe plus suite à l'arrêté du 9 mai 2017.

Le tableau ci-dessous présente les prix d'achat par EDF OA Solaire pour la production d'électricité via les installations de panneaux photovoltaïques.

Tarif d'achat d'EDF OA Solaire pour le revente totale de la production
Type d'installation Puissance (kWc)  Prix d'achat par kWh (c€) Prime par kWh
Intégration au bâti ≤ 3 kWc 0,1853 € / kWc fin de la prime IAB depuis le 30/09/18
≤ 9 kWc 0,1575 € / kWc fin de la prime IAB depuis le 30/09/18
Intégration au bâti (ISB) ≤ 3 kWc 0,1853 € / kWc -
≤ 9 kWc 0,1575 € / kWc -
Non intégré au bâti ou IAB/ISB ≤ 36 kWc 0,1207 € / kWc -
≤ 100 kWc 0,1051 € / kWc -

Tarif de vente de l'électricité photovoltaïque pour le 2ème trimestre 2020, soit jusqu'au 30 juin 2020

💡 Panneau solaire autoconsommation : à quel tarif vendre son électricité à EDF ?

autoconsommation électricité

De nombreux Français se tournent vers l'autoconsommation notamment via les panneaux solaires photovoltaïques. D'ici 2023, la France prévoit environ 4 millions auto-producteurs d'électricité. L'auto-producteur consomme l'électricité qu'il a produit pour son habitation, mais que faire de l'excédent non consommé ? Le surplus d'électricité verte est tout simplement vendu aux fournisseurs d'électricité

L'arrêté du 9 mai 2017 a permis aux particuliers auto-producteurs - avec des installations de panneaux solaires photovoltaïques pour revendre de l'électricité verte partiellement - de bénéficier d'une prime d'autoconsommation.

Comme précisés précédemment, les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque par l'EDF-OA solaire sont élevés pour inciter les particuliers à opter pour ces capacités de production d'énergie verte. Cependant, les tarifs moins avantageux aujourd'hui par rapport au début des années 2000 a changé la motivation première qu'était la revente totale de la production d'électricité verte en une revente partielle avec autoconsommation.

Contrairement à la revente totale de la production d'électricité, la revente partielle en optant pour l'autoconsommation permet de bénéficier d'une prime versée par kWc produit. A noter que cette prime n'est pas fixe, mais elle est dégressive tous les 3 mois et est versée par EDF OA sur une durée de 5 ans.

Tarif d'achat d'EDF OA Solaire pour le revente partielle de la production (surplus restant après l'autoconsommation)
Type d'installation Puissance (kWc)  Prix d'achat par kWh (c€) Prime par kWc
Sur bâtiment et respectant les critères généraux d'implantation ≤ 3 kWc 0,1000 € / kWc 390 € / kWc
≤ 9 kWc 0,1000 € / kWc 290 € / kWc
≤ 36 kWc 0,0600 € / kWc 180 € / kWc
≤ 100 kWc 0,0600 € / kWc 80 € / kWc
> 100 kWc 0 € / kWc -

Tarif de vente de l'électricité photovoltaïque pour le 2ème trimestre 2020, soit jusqu'au 30 juin 2020

👍 Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires EDF ?

Selon EDF OA, l'amortissement des panneaux solaires EDF se fait entre 10 et 15 ans. Il est possible d'économiser 60% en moyenne sur sa facture d'électricité grâce à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. L'économie peut même atteindre jusqu'à 80% si les installations solaires sont accompagnés d'une batterie de stockage d'énergie couplé avec l'application Mon Soleil et Moi EDF.

De base, le coût d'installation diffère en fonction de la puissance installée en kWc. En parallèle, il faut rajouter les frais liés aux travaux de raccordement effectués par le gestionnaire de réseau public de distribution Enedis. Un coût supplémentaire est à prévoir si le producteur souhaite investir dans une batterie de stockage en plus.

Coût de l'installation de EDF panneaux solaires
Equipement Coût
Puissance de 3 kWc entre 8 000 € et 11 000 €
Puissance de 6 kWc entre 16 000 € et 19 000 €
Puissance de 9 kWc entre 24 000 € et 33 000 €
Travaux de raccordement Enedis entre 1 000 € et 1 500 €
Option supplémentaire de la batterie de stockage 6 000 €

Comme tout investissement, le coût de départ n'est pas négligeable, mais sur le long terme, l'investissement est rentable. Ces installations de panneaux solaires photovoltaïques permettent de contribuer au projet de transition énergétique et préserver l'environnement. Il existe par des aides financières pour le choix de l'autoconsommation telles que des primes, une Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) réduite ou encore des subventions accordées par l'État et divers organismes.

💡 Calculer sa rentabilité de projet d'autoconsommation d'électricité verte 🍃 Simuler mes économies Annonce

electricite maison investissement production

Si l'investissement de départ pour les installations de panneaux solaires est trop coûteux, il est toujours possible de respecter les enjeux liés à l'environnement à sa façon en choisissant des fournisseurs d'électricité verte. Selon Greenpeace, tous les fournisseurs verts ne se valent pas en fonction des garanties d'origine achetées. Une garantie d'origine permet de garantir qu'une quantité équivalente d'électricité verte au nombre de kWh consommés est réinjectée sur le réseau public. Il existe deux types d'électricité verte :

  1. électricité verte standard : le fournisseur achète séparément ses garanties d'origine et son électricité. Dans ce cas de figure, les garanties d'origine sont achetées par le biais du dispositif mis en place par l'ARENH (Accès réglementé à l'électricité nucléaire historique). La majorité des garanties d'origine provient d'installations d'électricité renouvelable situant dans l'Union européenne et déjà amorties.
  2. électricité verte premium : le fournisseur achète conjointement les garanties d'origine et l'électricité issue de ressources renouvelables directement auprès du producteur local d'énergie verte. Ce type de contrat permet de mieux rémunérer le petit producteur local et de pérenniser ses installations d'énergie renouvelable. L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) identifie 4 fournisseurs d'électricité verte qualifiée de premium : Enercoop, ilek, ekWateur et Energie d'Ici.

En plus de la qualité de l'énergie verte, il est possible de cumuler avec des économies sur la facture d'électricité. En effet, certains fournisseurs proposent des réductions sur le prix de l'abonnement annuel HT ou sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d'EDF (via son offre Tarif Bleu).

📄 EDF OA Facturation : Comment facturer sa production d'électricité solaire ?

edf oa facturation électricité produite

Pour être payé par rapport au nombre de kWh produite et injecté dans le réseau publique de distribution, il faut procéder à la facturation à EDF OA Solaire deux fois par an. Aucun refus d'achat de la part d'EDF OA n'est possible puisque le fournisseur historique est dans l'obligation de racheter l'électricité produite par le biais de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. 

Pour émettre une facture à EDF OA, il faut impérativement la faire via l'espace mon compte producteur EDF OA. Pour cela, il faut avoir créé au préalable son espace personnel producteur.

  1. Se connecter avec ses identifiants ;
  2. Se rendre dans la section "facture à établir" ;
  3. Cliquer sur le bouton intitulé "établir" ;
  4. Vérifier l'exactitude des informations personnelles ;
  5. Cliquer sur l'onglet intitulé "Index" ;
  6. Renseigner l'index communiqué par EDF OA dans la sous-rubrique intitulée "production" ;
  7. Saisir son index de surplus d'électricité non consommée dans la sous-rubrique intitulée "non-consommation" ;
  8. Cliquer sur le bouton "Valider" pour terminer l'étape "Index" ;
  9. Cocher la mention "relative au mandat EDF" à la fin du récapitulatif affiché ;
  10. Cliquer sur le bouton "Valider" ;
  11. Sélectionner "Accepter la facture" ;
  12. Envoyer la facture par voie électronique à EDF OA ;
  13. Vérifier que le paiement ait bien été viré sur son compte bancaire.

⭐ EDF EnR Solaire : les avis clients producteurs

EDF EnR avis

Que pensent les particuliers devenus producteurs d'EDF EnR solaire dans le cadre des obligations d'achat d'électricité produite via les panneaux photovoltaïques ? Les avis sont-ils positifs ou négatifs sur EDF EnR Solaire ?

✔️ Les avis positifs sur EDF EnR Solaire

Kelwatt a collecté quelques avis positifs sur des plateformes d'avis tels que avis-vérifiés :

  • Les conseillers EDF EnR sont à l'écoute, sont sympathiques et font preuve de professionnalisme (ils connaissent bien leur produit et maîtrise le sujet du solaire photovoltaïque) ;
  • Les informations renseignées sont clairs et bien renseignées ;
  • EDF EnR est disponible par mail et par téléphone ;
  • EDF EnR est une entreprise compétente et fiable ;
  • Les garanties présentées par EDF EnR sont sérieuses ;
  • Certains particuliers ont fait appel à plusieurs bureaux d'études qui n'ont pas donné satisfaction, contrairement à EDF EnR ;

Je decris cette entreprise comme serieuse, compétente et fiable, contrairement à tous les arnaqueurs telephoniques ou autres auxquels il faut repondre sans cesse par tel...cette entreprise me paraît serieuse et à l'ecoute

Christian P. le 09/04/2020 suite à une expérience du 14/03/2020 (avis-verifies.com)

Très bon contact. Ce rdv fait suite à de nombreux bureau d'étude qui ne m'ont pas donné satisfaction.

Alain F. le 06/04/2020 suite à une expérience du 11/03/2020 (avis-verifies.com)

Accessibilité. Professionnalisme. Écoute. Rapidité. Concision et un personnel rencontré sympathique

Denis H. le 02/04/2020 suite à une expéreince du 06/03/2020 (avis-verifies.com)

❌ Les avis négatifs sur EDF EnR Solaire

Voici les avis négatifs collectés par Kelwatt sur avis-vérifiés :

  • Un avis client a remonté qu'aucune réponse n'a été faite suite à ses nombreuses questions, que l'installation n'a pas été finalisée et qu'il y a un manque de planning ;
  • Un client a soulevé que ses questions sur les assurances liées aux installations de panneaux photovoltaïques n'avaient pas trouvé de réponses claires et nettes ;
  • L'attente de la visite pour la faisabilité technique est longue ;
  • Un témoignage souligne qu'il y a une garantie de 25 ans communiquée, mais aucune trace écrite sur le contrat ;

Apres 3 mois, aucune reponse a mes questions, installation non terminée, aucun planning.
Seule la personne en charge de planifier la visite du consuel repond...

Antoine J. le 06/04/2020 suite à une expérience du 06/12/2019 (avis-verifies.com)

Explications claires et nettes un petit flou sur les assurances - Laurence L. le 05/04/2020 suite à une expérience du 11/03/20209 (avis-verifies.com)

Antoine J. le 06/04/2020 suite à une expérience du 06/12/2019 (avis-verifies.com)

Garantie de 25 ans annoncée mais jamais écrite contractuellement

Guy-Marie M. le 05/04/2020 suite à une expérience du 10/03/2020 (avis-verifies.com)

☎️ Comment contacter EDF-OA ?

contact EDF OA

Il existe plusieurs moyens de contact pour joindre un conseiller EDF OA Solaire : via le formulaire de contact, le t'chat, l'adresse e-mail, numéro de téléphone et courrier postal.

Sur le site internet, EDF OA a mis à disposition un formulaire de contact accessible directement sur son site Internet. Ce formulaire se présente sous forme de champs à remplir, il faudra :

  1. saisir différentes informations dont l'adresse e-mail ;
  2. sélectionner le type d'installation parmi la liste déroulante présentée ;
  3. taper le code postal où se trouve l'installation de production ;
  4. renseigner le numéro de contrat ED OA ;
  5. choisir l'objet de la demande parmi la liste déroulante fournie (facture, contrat, appels d'offres, problèmes de connexion, devenir producteur ou autres) ;
  6. écrire son message ;
  7. joindre des pièces supplémentaires (sous format PDL ou JPEG) si nécessaire ;
  8. cocher "Je ne suis pas un robot" ;
  9. cliquer sur le bouton orange "Envoyer".

Il est également possible de parler à un conseiller en direct via le chat sur EDF site solaire. Par courrier électronique, il suffit d'envoyer son message à l'adresse e-mail suivante : oa-solaire@edf.fr.

Pour téléphoner à EDF OA, il suffit de composer le ☎️ 0 891 700 130 (coût d'appel 0,25€ la minute) du lundi au vendredi de 9h à 18h. Pour le numéro de téléphone non surtaxé EDF OA Solaire, il faudra appeler le ☎️ 0 805 550 000.

EDF a supprimé toutes ses agences physiques EDF OA solaire. Toutefois, il est possible d'envoyer un courrier postal à l'adresse suivante :

EDF OA Solaire
TSA 10295
94962 Créteil Cedex

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :