Economiser jusqu’à 200€/an sur la facture d'électricité ⚡ et de gaz 🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne

Garder les factures EDF : combien de temps et pourquoi ?

combien de temps garder conserver facture EDF carton papier document

Les factures EDF peuvent être consultées en format papier envoyé par courrier ou en format numérique accessible via l'espace client mon compte EDF. Faut-il conserver les factures d'énergie ? Pour quelles raisons ? Et combien de temps garder les factures EDF ?



📃 Pourquoi garder ses factures EDF ?

💰 Demander un remboursement de facture EDF

Les factures EDF électricité et EDF gaz naturel quel que soit son fournisseur doit être conservées 5 ans. C'est le délai qu'est accordé aux abonnés pour demander un remboursement d'un trop-payé.

Pour contester le paiement de ce montant et demander un remboursement, il suffit de contacter le service client EDFmontrer la facture EDF à son fournisseur d'énergie et justifier que le montant payé sur le relevé de compte bancaire ne correspond pas à la facture EDF.

Le service client EDF est joignable par téléphone au ☎️ 09 69 32 15 15 ou en ligne sur le site internet EDF via le chat ou encore l'espace client mon compte.

⚔️ Contester sa facture EDF en cas de litige avec le fournisseur

combien de temps garder les factures edf

Il est important de conserver les factures EDF en cas de litige commercial avec le fournisseur d'énergie. En gardant les factures, l'abonné EDF Particulier pourra contester le paiement d'une facture réclamé par EDF. Les cas de contestation d'une facture EDF arrivent souvent lors d'une facture de régularisation.

En effet, l'abonné paie chaque mois une mensualité d'un même montant défini par une estimation des consommations EDF. Ce montant est régularisé chaque année. La régularisation se fait grâce à la relève de compteur (relève de confiance EDF effectuée par l'abonné couplé d'une relève semestrielle ou annuelle effectuée par Enedis, le gestionnaire de réseau public de distribution d'électricité) qui permet de déduire la consommation EDF réelle.

Lors de la réception de la facture de régularisation, si l'abonné juge le montant trop élevé, il peut se servir de ses factures EDF de régularisation pour justifier l'incohérence et contester le montant de la facture EDF. En cas de contestation, c'est le client qui doit fournir les factures à EDF et ainsi prouver sa bonne foi.

Réduire sa facture d'électricitéjusqu'à 21% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit Selectra - numéro non surtaxé)
Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Annonce Selectra

🛡️ Se défendre si le fournisseur réclame un paiement de facture EDF

garder facture edf se défendre

Comme expliquer précédemment, les factures EDF peuvent permettre de contester le montant d'une facture si l'abonné le juge trop élevé à ce qu'il a l'habitude de payer en fonction de ses consommations réelles habituelles.

Garder ses factures EDF permet également à l'abonné de se protéger face à une quelconque réclamation de paiement de la part du fournisseur historique. En effet, le fournisseur d'énergie dispose de 2 ans pour effectuer toutes réclamations de régularisation d'un paiement. En cas de réclamation non justifiée de la part d'EDF, l'abonné pourra utiliser la facture EDF pour se défendre.

☝ Sous quel format doit-on garder les factures d'énergie ?

Il est important à savoir que si l'abonné EDF reçoit ses factures par courrier en format papier, il est conseillé de conserver les originaux tels quel. En effet, scanner ses factures EDF n'a aucune valeur juridique

Pour éviter de se retrouver dans l'incapacité de demander un remboursement d'un trop-payé à EDF, les originaux des factures d'énergie doivent être conservés au minimum 5 ans, délai légal pour contester une facture EDF par l'abonné.

format feuille déchirée

⏱ Combien de temps garder les factures EDF ?

combien de temps garder facture edf

Les clients EDF se demandent combien de temps faut-il garder les factures EDF. Sur le site service-public.fr mis en place par l'administration française pour les particuliers dans l'onglet déroulant "Logement", il est recommandé de conserver ses factures d'électricité et ses factures de gaz naturel pendant une durée de 5 ans. Cette durée correspond au délai pour contester une facture d'énergie

Par ailleurs, il est précisé que le fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel dispose, quant à lui, d'un délai de 2 ans pour réclamer un paiement.

En cas de changement de fournisseur ou de déménagement, garder ses anciennes factures d'énergie semble inutile en se disant que le contrat d'énergie est différent. Cette idée-reçue est fausse, il est recommandé de conserver ses factures d'énergie que le fournisseur soit le même ou non, que l'adresse du logement liée à l'abonnement EDF ait changé ou non, que le nom du titulaire du contrat EDF ait été modifié ou non.

Il faut respecter les 5 ans de conservation des factures EDF dans le cas où l'ancien fournisseur demande une régularisation. Si un désaccord ou un litige a lieu, la facture permet de se défendre et prouver sa bonne foi.

📂 Comment organiser ses factures EDF ?

pourquoi garder facture edf

Cumuler les factures EDF peut prendre de la place. De plus, comment les organiser pour ne pas s'y perdre parmi toutes les factures d'énergie ? 

  1. Dématérialiser les factures d'énergie
  2. Ranger les factures EDF par ordre chronologique

📲 Dématérialiser les factures d'énergie

Si l'abonné reçoit ses factures EDF sous format papier par courrier, les scanner ne servirait pas puisque le scan n'ont aucune valeur juridique en cas de désaccord ou de litige. Dans ce cas, il est préférable de conserver les originaux

En revanche, avec les nouvelles technologies, de nombreux fournisseurs d'électricité et/ou de gaz naturel proposent de mettre à disposition les factures en ligne. Comme les fournisseurs alternatifs, EDF permet à ses abonnés de consulter et de télécharger leurs factures EDF en ligne via l'Espace Client Mon Compte EDF sur desktop ou via l'application EDF et Moi sur tablette ou smartphone. Pour accéder à son espace personnel, il suffit de se connecter avec ses identifiants renseignés lors de la création du compte.

Attention, la mise en ligne des factures EDF sur l'Espace client mon compte n'est pas indéfinie. Il faut donc veiller à les télécharger et en faire des copies sur un disque dur externe ou sur un drive.

📅 Ranger les factures EDF par ordre chronologique

classer les factures edf par date

Cinq ans de factures EDF, cela peut faire beaucoup de paperasse. Pour pouvoir les retrouver rapidement le moment venu, il est préférable de classer les factures EDF par date.

En classant par ordre chronologique, l'abonné pourra jeter au fur est à mesure les factures ayant dépassé le délai de conservation de 5 ans. Il est important de rappeler que des données personnelles et confidentielles figurent sur les factures d'énergie telles que le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, les coordonnées bancaires, etc.). En jetant les factures d'énergie, il faut veiller à utiliser un destructeur de document ou à les déchirer en plusieurs morceaux.

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :