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EDF Tempo et Linky : compatibilité, obligation, suivi, problème

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Depuis 2021, 35 millions de compteurs Linky ont remplacé les anciens compteurs. Désormais, pour profiter de l'option EDF Tempo, il est obligatoire d'être équipé du compteur Linky. Si un foyer a encore l'ancien compteur et souhaite souscrire à EDF Tempo, un changement de compteur Linky doit être effectué par Enedis.

Qu'est-ce qui change chez EDF Tempo avec le compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur intelligent introduit par Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité. Le remplacement des anciens compteurs par les nouveaux compteurs Linky a eu lieu entre 2015 et 2024. Enedis a installé environ 35 millions de compteurs Linky dans les habitations françaises.

Le compteur Linky, disposant d'une technologie de réseau intelligent (smart grid), est bénéfique pour les consommateurs, les fournisseurs d'énergie et le gestionnaire du réseau électrique :

  • il offre aux consommateurs la possibilité de contrôler leur consommation, de la diminuer et de réduire leurs factures en conséquence ;
  • pour le gestionnaire du réseau, le compteur interactif aide à garantir un meilleur équilibre entre l'offre et la demande sur le réseau électrique ;
  • il permet aux fournisseurs d'énergie de proposer des offres plus complètes, adaptées aux besoins spécifiques des particuliers.

Le compteur Linky est-il compatible avec Tempo EDF ?

Le compteur Linky est compatible avec l'option Tempo EDF. Par ailleurs, tous les particuliers, qu'ils aient un abonnement EDF classique (base ou heures pleines heures creuses) ou une offre tarifaire spécifique telle que EJP ou Tempo d'EDF, étaient tenus d'installer le compteur Linky.

Pas inquiétude ! Le nouveau compteur Linky est compatible avec tous les fournisseurs d'énergie et toutes les offres tarifaires. Par conséquent, le compteur Linky est bel et bien compatible avec les offres EJP et Tempo.

Le compteur Linky est-il obligatoire ou pas avec Tempo EDF ?

Le compteur Linky est obligatoire pour bénéficier de l'option Tempo EDF. Avant Linky, l'abonnement Tempo EDF nécessité un compteur électrique spécial. Cela signifie qu'il fallait changer de compteur électrique lors d'une souscription à Tempo. Ce n'est désormais plus le cas aujourd'hui. Il suffit d'être équipé d'un compteur Linky pour souscrire à Tempo EDF:

Plus possible de connaître la couleur du jour Tempo directement sur le compteur Linky

Avec l'ancien compteur, les clients abonnés aux options EJP et Tempo pouvaient identifier les jours EJP et Tempo grâce à une diode lumineuse sur leur compteur électrique qui clignotait pour signaler un jour rouge Tempo ou un jour de pointe mobile EJP le lendemain.

Toutefois, cette alerte jour rouge Tempo ou jour de pointe mobile EJP n'est pas disponible avec le compteur Linky, ce qui est malheureusement souligné comme un point négatif dans les commentaires des clients Tempo et EJP. Dès lors, les ménages doivent trouver d'autres alternatives pour se tenir informés des jours EJP et des jours rouges Tempo. Les consommateurs ont la possibilité de :

Connaître les jours rouges Tempo en ligne gratuitement

Intervention à distance pour EDF Tempo avec le compteur Linky

Le compteur Linky présente également d'autres avantages, notamment la possibilité d'effectuer la majorité des opérations à distance :

Comment suivre la couleur des jours EDF Tempo avec le compteur Linky ?

Le consommateur peut en apprendre davantage sur sa consommation quotidienne grâce à l'usage du compteur Linky. Ce compteur intelligent se pose donc comme un atout supplémentaire dans la gestion précise de sa consommation.

Tous les clients, y compris ceux souscrits aux options EJP et Tempo, ont la possibilité de surveiller leur consommation électrique Linky via l'espace client d'Enedis ou d'EDF, ainsi que via les applications spécialement conçues pour le compteur Linky.

Comment souscrire EDF Tempo avec le compteur Linky ?

Afin de souscrire à une option Tempo avec le compteur Linky, il faut contacter EDF au numéro 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h. Cette procédure est similaire à celle de la souscription à un contrat standard. Elle est rapide et complètement gratuite.

Il est recommandé de rassembler les informations suivantes avant de contacter le service :

Qui contacter en cas de problème avec EDF Tempo et le compteur Linky ?

En théorie, si un abonné remarque un problème avec la livraison de son électricité via son compteur Linky, il est peu probable que cela soit directement lié à son offre Tempo. Dans ce cas, il lui suffit simplement de contacter le service client d'EDF par téléphone, en utilisant un formulaire en ligne ou par voie postale ou de contacter Enedis pour un souci de panne de réseau ou de compteur d'électricité :

 


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