Déménagement électricité / gaz : compteur, souscription, résiliation

Quitter un ancien logement pour un autre et changer d'adresse ? La tête dans les cartons du déménagement ou seul pour déménager, il faut tout de même veiller à faire certaines démarches au niveau des abonnements d'énergie. Déménagement et emménagement : la check-list pour les contrats d'électricité et de gaz naturel.


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📲 Tous les numéros utiles lors d'un déménagement / emménagement

Lors d'un déménagement dans un logement ancien ou neuf, quelques démarches sont indispensables pour avoir l'électricité et le gaz chez soi. Ci-dessous l'ensemble des numéros de téléphone à contacter selon chaque situation.

Tous les numéros de téléphones utiles lors d'un déménagement
Situation Numéros de téléphone et horaires d'ouverture
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
Service Selectra - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Numéro non-surtaxé
☎️ 09 71 07 73 41
Rappel gratuit
Service Selectra - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Numéro non-surtaxé
☎️ 0970 831 970
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Numéro non-surtaxé
☎️ 09 69 36 35 34
Non indiqué
Numéro Cristal
Numéros des services client des fournisseurs d'électricité et de gaz
Spécifique à chaque fournisseur
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
Service Selectra - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Numéro non-surtaxé

Prime de déménagementLa CAF, Pôle Emploi, l'Education nationale, l'employeur, la caisse de retraite font partie des organismes qui peuvent verser des aides financières au déménagement.

📦 Déménagement : résilier le contrat d'électricité de son ancien logement

déménagement emménagement cartons

Lorsque vous déménagez et vous quittez un logement, il est nécessaire de résilier ses contrats d'électricité et de gaz. La résiliation est une démarche gratuite. Le fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel ne pourra donc pas vous réclamer le paiement de frais de résiliation.

Si le contrat en cours n'est pas résilié, l'usager devra payer des factures pour un logement qu'il n'occupe plus. Il faut donc penser à effectuer les démarches de résiliation de l'abonnement gaz et de résiliation de l'abonnement électricité au plus tard le jour de départ du logement. Il est toutefois possible d'anticiper la démarche, mais il faudra dans tous les cas rappeler le fournisseur pour lui envoyer la relève des index de consommation au jour du départ.

RELEVÉ DE COMPTEUR PAYANT ? Si le client oublie de transmettre son relevé, ou bien si le compteur est inaccessible, alors c'est un technicien des groupes GRDF ou Enedis (ex-ERDF) qui intervient pour faire la relève. Cette opération est facturée par le fournisseur sur la base des tarifs appliqués par les gestionnaires de réseaux. Ces frais sont ensuite reversés aux gestionnaires (GRDF pour le compteur de gaz ou Enedis pour le compteur électrique).

Pour résilier son contrat d'énergie, voici les contacts des différents fournisseurs d'électricité et de gaz :

Contacts des services de résiliation des fournisseurs les plus importants
Fournisseur à résilier Numéro de téléphone Adresse postale résiliation
EDF
EDF Je déménage
EDF Résiliation
☎️ 09 69 32 15 15
EDF service clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Engie GDF
Engie Déménagement
Engie Résiliation
☎️ 09 69 324 324
Engie particuliers service clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09
Total Direct Energie
TotalEnergies Déménagement
TotalEnergies Résiliation
☎️ 09 70 80 69 69
TotalEnergies service clients
TSA 21519
75901 Paris Cedex 155
DEMÉNAGEMENT EDF : COMMENT FAIRE ?

Pour résilier le contrat EDF de l'ancien logement, le client a trois possibilités :

  1. Demander la resiliation EDF par téléphone au ☎️ 09 69 32 15 15 pour un contrat d’électricité au tarif réglementé de vente, ou au ☎️ 09 70 82 15 51 pour un contrat d’électricité et/ou de gaz à prix de marché ;
  2. Demander la résiliation du contrat EDF depuis son espace client Mon compte EDF, puis en souscrire un nouveau (résiliation EDF en ligne possible qu'en cas de souscription d'un nouveau contrat) ;
  3. Demander la résiliation EDF par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse
    EDF service clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
    Préciser le numéro de contrat ou de client EDF ainsi que l'ensemble des informations requises (date du déménagement, motif de clôture, relevé de compteur, etc) - il s'agit cependant du moyen le moins préconisé en raison des délais de réception et de prise en charge de la demande.
Afin de satisfaire sa demande, le fournisseur aura besoin des éléments suivants :
  • La date exacte du départ du logement ;
  • Le numéro de client ou le numéro PDL (PRM sur le Linky) du compteur ;
  • Le relevé du compteur électrique ;
  • L'adresse du nouveau logement afin qu'EDF puisse envoyer la facture de clôture mentionnant le reste à payer ou le trop perçu.
Rappelons que ceux qui sont équipés du comtpeur Linky communicant ne sont pas obligés de fournir leur relevé de compteur puisqu'il est transmis automatiquement à EDF par le biais du compteur.

🏠 Emménagement : ouvrir les compteurs dans le nouveau logement

Emménager dans un logement ancien

entrée appartement logement ancien

En cas d'emménagement dans un logement ancien, c'est-à-dire déjà occupé par d'autres personnes, deux cas de figures peuvent se présenter :

  1. L'électricité et le gaz ne sont pas coupés
  2. L'électricité et le gaz sont coupés
 

L’électricité et/ou le gaz sont toujours en service le jour de l’emménagement

coupure électricité courant

Il reste nécessaire de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz ! En effet, le contrat de l’occupant précédent a dû être résilié lors de son départ. Or si l'énergie n’est pas coupée, c’est simplement le fait que les techniciens du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) et GRDF n’ont pas encore procédé à la coupure. Mais cela ne saurait tarder !

En souscrivant un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, vous serez assuré de ne pas subir de coupure. En effet, les techniciens ENEDIS (ex ERDF) et GRDF seront tenus informés qu’un contrat est en cours pour ce point de livraison (PDL) pour l'électricité ou le point de comptable et d'estimation (PCE) pour le gaz et que l'énergie doit rester en service. Malgré le fait qu'aucun technicien n'ait à intervenir sur votre compteur électrique, vous serez facturé 14,18€ TTC qu'importe votre compteur ou votre fournisseur et/ou 19,57 € TTC pour le gaz.

Souscrire un contrat d'énergie électricité et/ou gaz

Il est impératif de souscrire un contrat d'énergie rapidement. Pour cela, il suffit d'appeler par téléphone le ☎️ 09 75 18 41 65 ou de demander un rappel gratuit

Se munir du relevé du compteur d'électricité (auto-relève ERDF / Enedis) et/ou du relevé de compteur gaz (auto-relève GRDF) figurant sur le bail de location, l'état des lieux, ou sur le compteur afin de vous prémunir contre le risque de coupure. D'autres éléments seront à fournir tels que :

  • Nom Prénom du titulaire du nouveau contrat ;
  • Adresse complète du logement dans lequel est effectué l'emménagement ;
  • Numéro de PDL (Point de Livraison) du compteur électrique traditionnel ou numéro de PRM Linky (Point de Référence et de Mesure) pour le compteur Linky ;
  • Numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) du compteur de gaz naturel ;
  • Coordonnées bancaires (RIB / IBAN).
coupure gaz

L’électricité et/ou le gaz sont coupés le jour de l’emménagement

Si l'énergie est coupée, il est obligatoire de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz pour qu’elle puisse être remise en service.

Contactez Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demander un rappel gratuit pour souscrire un abonnement et obtenir un rendez-vous avec un technicien d’ENEDIS (ex-ERDF) pour l'électricité ou GRDF pour le gaz. Il faudra compter en moyenne 5 jours ouvrés pour que les énergies soient remises en service par Enedis et GRDF. Ces délais sont cependant donnés à titre indicatif puisqu'ils sont dépendants de l'afflu des demandes.

Si le choix du fournisseur d'électricité et/ou de gaz a déjà été fait pour la souscription d'un abonnement d'énergie, voici la liste des numéros des services de souscription des fournisseurs principaux :

Contacts des services de souscription des fournisseurs (liste non-exhaustive)
Fournisseurs d'électricité et/ou gaz Numéro de téléphone Horaires d'ouverture
EDF
EDF
☎️ 09 69 32 15 15 Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Coût d'un appel local
Engie GDF
Engie (GDF)
☎️ 09 74 59 37 94
(offres Référence uniquement - Service Selectra)
Rappel gratuit
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Appel non surtaxé
Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Appel non surtaxé
Happe by Engie ex-GDF
Happe by Engie
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Appel non surtaxé
Cdiscount
Cdiscount Energie
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Appel non surtaxé
Eni
ENI
☎️ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Appel non surtaxé
Voir la liste complète des numéros de services de souscription de tous les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz
maison neuve raccordement électricité

Emménager dans une maison neuve non raccordée

  1. Raccorder son logement au réseau d'électricité
  2. Raccorder son logement au réseau de gaz

Si une réhabilitation d'un local ou une construction de maison a été effectuée, il faut raccorder le logement neuf au réseau de distribution d'électricité et/ou de gaz afin que celui-ci soit acheminé chez soi.

Raccorder son logement au réseau d'électricité

Pour l'électricité, avant début 2020, il était indispensable de faire une demande auprès d'un service de raccordement régional d'Enedis (ex-ERDF), et ce, avant la mise en service de l'électricité. Depuis 2020, il n'existe plus de numéros de téléphone différents en fonction des régions. Enedis a mis en place un numéro unique pour le raccordement électrique chez les particuliers en appelant le ☎️ 0970 831 970 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Documents à fournir pour un raccordement Enedis :
  • La copie de l'autorisation d'urbanisme (le permis de construire) ;
  • Le plan de situation du terrain ;
  • Le plan de masse permettant de connaître l'aménagement du terrain ;
  • Quelques photos du projet et de l'installation intérieure d'électricité ;
  • La puissance de raccordement souhaitée, soit 12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé ;
  • Une lettre d'engagement attestant de la prise en charge des travaux d'aménagement nécessaires du terrain.

Simulation de raccordement Enedis  |  Contacter Enedis (raccordement électricité)

Le tableau des numéros de raccordement régionaux Enedis ci-dessous n'est plus d'actualité.

Les numéros de téléphone des agences de raccordement à l'électricité d'Enedis / ERDF (ARE)
Région Accueil de raccordement d’électricité Enedis (ex-ERDF) Téléphone Enedis pour les particuliers Téléphone Enedis pour les professionnels
Auvergne - Centre – Limousin Enedis ERDF ARÉ Auvergne ☎ 09 69 32 18 71 ☎ 09 69 32 18 72
Enedis ERDF ARÉ Centre ☎ 09 69 32 18 73 ☎ 09 69 32 18 74
Enedis ERDF ARÉ Limousin ☎ 09 69 32 18 75 ☎ 09 69 32 18 76
Est Enedis ERDF ARÉ Alsace Franche Compté ☎ 09 69 32 18 45 ☎ 09 69 32 18 46
Enedis ERDF ARÉ Champagne-Ardenne ☎ 09 69 32 18 47 ☎ 09 69 32 18 48
Enedis ERDF ARÉ Lorraine ☎ 09 69 32 18 49 ☎ 09 69 32 18 50
Ile de France Enedis ERDF ARÉ Île-de-France Est ☎ 09 69 32 18 33 ☎ 09 69  18 34
Enedis ERDF ARÉ Île-de-France Ouest ☎ 09 69 32 18 35 ☎ 09 69 32 18 36
Enedis ERDF ARÉ Paris ☎ 09 69 32 18 37 ☎ 09 69 32 18 38
Manche – Mer du Nord Enedis ERDF ARÉ Nord Pas-de-Calais ☎ 09 69 32 18 39 ☎ 09 69 32 18 40
Enedis ERDF ARÉ Basse-Normandie ☎ 09 69 32 18 41 ☎ 09 69 32 18 42
Enedis ERDF ARÉ Haute-Normandie ☎ 09 69 32 18 41 ☎ 09 69 32 18 42
Enedis ERDF ARÉ Picardie ☎ 09 69 32 18 43 ☎ 09 69 32 18 44
Méditerranée Enedis ERDF ARÉ Languedoc-Roussillon ☎ 09 69 32 18 57 ☎ 09 69 32 18 58
Enedis ERDF ARÉ Provence Côte d’Azur Est ☎ 09 69 32 18 59 ☎ 09 69 32 18 60
Enedis ERDF ARÉ Provence Côte d’Azur Ouest ☎ 09 69 32 18 61 ☎ 09 69 32 18 62
Ouest Enedis ERDF ARÉ Bretagne ☎ 09 69 32 18 79 ☎ 09 69 32 18 80
Enedis ERDF ARÉ Pays de la Loire ☎ 09 69 32 18 82 ☎ 09 69 32 18 83
Enedis ERDF ARÉ Poitou-Charentes ☎ 09 69 32 18 84 ☎ 09 69 32 18 85
Rhône-Alpes – Bourgogne Enedis ERDF ARÉ Bourgogne ☎ 09 69 32 18 51 ☎ 09 69 32 18 52
Enedis ERDF ARÉ Sillon alpin ☎ 09 69 32 18 53 ☎ 09 69 32 18 54
Enedis ERDF ARÉ Sillon rhodanien ☎ 09 69 32 18 55 ☎ 09 69 32 18 56
Sud-Ouest Enedis ERDF ARÉ Aquitaine Nord Mérignac ☎ 09 69 32 18 67 ☎ 09 69 32 18 68
Enedis ERDF ARÉ Aquitaine Nord Agen ☎ 09 69 32 18 67 ☎ 09 69 32 18 68
Enedis ERDF Agence Raccordement Grand Public (Tarbes) ☎ 09 69 32 18 67 ☎ 09 69 32 18 68
Enedis ERDF Agence Raccordement Grand Public (Bayonne) ☎ 09 69 32 18 67 ☎ 09 69 32 18 68
Enedis ERDF ARÉ Nord Midi-Pyrénées Cahors ☎ 09 69 32 18 69 ☎ 09 69 32 18 70
Enedis ERDF ARÉ Nord Midi-Pyrénées Saint Alban ☎ 09 69 32 18 63 ☎ 09 69 32 18 64
Enedis ERDF ARÉ Midi-Pyrénées Sud ☎ 09 69 32 18 65 ☎ 09 69 32 18 66

Prix d'un appel : 0,078 € par appel + 0,028 € par minute

Raccorder son logement au réseau de gaz

Pour le gaz naturel, il faut se référer au gestionnaire de réseau de distribution de gaz qui est GRDF au ☎️ 09 69 36 35 34.

Documents à fournir pour un raccordement gaz :
  • L'adresse complète du logement ;
  • Les caractéristiques du logement ;
  • L'usage souhaité du gaz (cuisson, eau chaude sanitaire ou chauffage) ;
  • Le plan de masse.

Certains fournisseurs offrent la possibilité de prendre en charge les démarches inhérentes au raccordement du logement au réseau de distribution du gaz. Toutefois cette option est souvent facturée, il est donc nécessaire de demander un devis ou bien le catalogue des prestations proposées par le fournisseur.

Raccordement au réseau d'eau, comment ça marche ?Dans le cadre d'une construction neuve, il est aussi primordial de s'occuper du raccordement au réseau d'eau de la ville afin de bénéficier d'eau potable chez soi. Les clients peuvent se rapprocher de la mairie ou bien du fournisseur d'eau de leur ville pour connaître les démarches à effectuer.

💰 Quels sont les frais de mise en service pour l'électricité et le gaz ?

agent technicien enedis grdf

Les tableaux ci-dessous indiquent les délais et tarifs d’une mise en service de l’électricité et de gaz naturel.

⚡ Quels sont les délais et les prix de mise en service pour l'électricité ?

Les frais et les délais de mise en service sont les mêmes chez tous les fournisseurs d'électricité. Ces derniers se chargent de faire l'intermédiaire entre l'abonné et le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, Enedis (ex-ERDF). Aussi appelé distributeur, le gestionnaire de réseau se charge de mettre en service le compteur électrique en fonction des disponibilités de ses techniciens.

enedis

En Septembre 2021, une mise en service classique se fait sous 5 jours ouvrés pour 14,18€. Les frais d'une mise en service dite express entre 24h et 48h s'élève à 38,35€. Quant à une mise en service urgente sous 24h, il faudra payer 132,66€. Pour une première mise en service (juste après un raccordement électrique), il faudra compter 10 jours et 50,65 €

Déménagement électricité : prix et délais pour l'ouverture du compteur électrique
Types de mise en service Délais Tarifs
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express 48 h 52,53 €
Mise en service d'urgence d'un compteur traditionnel (hors Linky) le jour même 146,84 €
Mise en service standard d'un compteur Linky sous 24 à 48h 14,18 €
Mise en service d'urgence d'un compteur Linky le jour même 67,26 €
Qu'en est-il de la mise en service de l'eau ?

Il faut savoir qu'en France, chaque commune dispose de son fournisseur d'eau. Aussi, ces derniers n'appliquent pas les même tarifs, que ce soit sur le prix du m3 d'eau, le prix de l'abonnement eau, ou encore le prix de l'ouverture du compteur d'eau. Selectra se porte à votre disposition pour plus d'informations au ☎️ 09 71 07 73 41, sinon contactez la mairie de votre commune qui saura vous orienter vers le bon interlocuteur.

🔥 Quels sont les délais et les tarifs de mise en service pour le gaz naturel ?

grdf

Tout comme pour l'électricité, les délais et les frais de mise en service du gaz naturel sont fixés par le gestionnaire de réseau de distribution GRDF. Le fournisseur ne fait que transmettre l'information d'une nouvelle souscription de contrat de gaz naturel pour que GRDF mette en service le compteur de gaz chez l'abonné suite au changement d'adresse. Les intervenants sur place sont des agents GRDF. En matière de délai, ce sont les mêmes que ceux fixés par Enedis pour l'électricité : 10 jours, 5 jours, 48h et 24h.

En Septembre 2021, GRDF a fixé pour les mises en service standard sous 5 jours ouvrés un tarif de 19,57€. Une mise en service express sous 48h coûte 62,81€ et une mise en service urgente (sous 24h) 150,69€. Pour les premières mises en service suite à un raccordement au réseau de gaz naturel, il faudra compter 10 jours ouvrés pour 19,57€.

Déménagement gaz : prix et délais pour l'ouverture du compteur de gaz
Types de mise en service Délais Tarifs
Mise en service standard 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express 24h à 48 h 62,81 €
Mise en service d'urgence le jour même 150,69 €
Première mise en service sous 24 à 48h 19,57 €

⭐️ Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Que ce soit le locataire ou le propriétaire acquérant un nouveau bien immobilier, il est impossible de poursuivre le contrat précédemment souscrit dans le logement.

Le locataire ou le propriétaire doit choisir une offre parmi les différents fournisseurs français d'électricité. Depuis 2007 en France, certains fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité plus compétitives que le tarif réglementé proposé par le fournisseur historique EDF. Il est donc désormais possible d'opter pour une offre moins chère dans le but de faire des économies.

Ci-dessous un comparatif électricité entre les principaux fournisseurs en France (liste de fournisseurs non-exhaustive).

Sélection de fournisseurs d'électricité
Fournisseur Caractéristiques Avis clients
Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
  •  Jusqu'à 10% de remise sur le prix du kWh d'électricité et de gaz naturel par rapport au tarif réglementé d'EDF ;
  • Service client élu « service client de l’année » pendant 12 ans jusqu'en 2019 ;
  • Plusieurs offres pouvant répondre aux attentes de chacun (offre "verte", offre en ligne, offre classique avec un service client téléphonique) ;
  • Un rendez-vous annuel avec un conseiller énergie, selon l'offre TotalEnergies souscrite.
Avis client TotalEnergies
Cdiscount Energie
Cdiscount Energie
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
  • Remises et tarifs indexés au tarif réglementé en vigueur de l'électricité ;
  • Un fournisseur connu et né de la grande distribution ;
  • La possibilité d'opter pour une offre d'électricité "verte".
Avis client Cdiscount Energie
EDF
edf
☎️ 09 69 32 15 15
Contacter EDF
  • Le seul fournisseur autorisé à vendre le Tarif réglementé de l'électricité ;
  • Fournisseur historique d'électricité présent depuis maintes années en France ;
  • Premier fournisseur en France en nombre de clients ;
  • Propose aussi des offres de marché telles que Mes jours Zen, Digiwatt ou via sa filiale Sowee.
Avis client EDF
ekWateur
ekwateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
  • Un fournisseur engagé dans la transition énergétique ;
  • Choix entre des tarifs fixes ou indexés ;
  • Possibilité de choisir la part d'énergies vertes inclue dans l'offre.
Avis client ekWateur
Engie
engie
☎️ 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
  • Fournisseur historique de gaz naturel, proposant des offres de marché d'électricité ;
  • Deuxième fournisseur d'électricité en France et en nombre de clients ;
  • Un choix d'offres varié selon les profils de chacun (pour les propriétaires de véhicules électriques, pour les détenteurs d'un compteur Linky ou encore pour favoriser les énergies vertes).
Avis client Engie (ex-GDF)
Demenagement Enercoop
Enercoop
☎️ 09 70 68 07 65
Contacter Enercoop
  • Prix du kWh plus cher que le tarif réglementé d’EDF ;
  • Seul fournisseur d'électricité agréé "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale" ;
  • Offre 100% renouvelable et forte contribution au projet de transition énergétique.
Avis client Enercoop
Happe by Engie
Happe by Engie
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
  •  Jusqu'à 7% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF
  • Service client en ligne en contrepartie d'un tarif moins élevé ;
  • Un fournisseur avec une communication jeune et dynamique.
Avis client Happe by Engie

Plus de choix encore en utilisant un comparateur d'offres d'électricité.

Aide au déménagement : financer son dépôt de garantieLors d'une recherche d'appartement pour déménager, les propriétaires demandent systématiquement un dépôt de garantie à fournir lors de la signature du bail. Certains locataires n'ont pas cette somme en réserve avant de percevoir leurs salaires et peuvent donc se retrouver désavantager par rapport à d'autres candidats. C'est pour ces raisons que l'avance LOCAPASS a été créée pour faciliter l'accès au logement. La garantie LOCAPASS, quant à elle, permet de garantir auprès du propriétaire bailleur des risques d'impayés.

🔎 Déménagement électricité et gaz : questions fréquentes

➡️ Quand prévenir EDF d'un déménagement ?

Pour être sûr que l'électricité soit active au jour de l'emménagement, il est conseillé d'appeler EDF au moins 15 jours avant le déménagement. Les conseillers sont disponibles au 09 69 32 15 15 pour souscrire à une offre au tarif réglementé, ou au 3004 pour une offre de marché (ligne ouverte du lundi au samedi de 8h à 20h).

➡️ Quand appeler Engie lors d'un déménagement ?

De la même manière, il faut appeler Engie au moins 15 jours avant d'emménager pour mettre le compteur à son nom. Le service de souscription Engie est disponible au 09 74 59 37 94 (service Selectra, appel non surtaxé - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)pour souscrire aux offres Engie référence ou au 09 69 399 993 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 09h à 13h)pour souscrire aux autres offres Engie.

➡️ Comment remettre le courant chez soi ?

Si vous avez déjà souscrit à une offre d'électricité mais qu'il n'y a pas de courant dans le logement, c'est très simple. Rendez-vous au disjoncteur puis vérifiez s'il est en position "ON ou OFF". Dans ce dernier cas, il suffit simplement de remonter le bouton poussoir pour remettre le courant.

Mis à jour le
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne