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Déménagement électricité / gaz : compteur, souscription, résiliation

Quitter un ancien logement pour un autre et changer d'addresse ? Voici le résumé des démarches à suivre pour le déménagement et emménagement des contrats d'électricité et de gaz naturel.

ouverture compteur électriqueresiliation contrat électricité

Tous les numéros utiles lors d'un déménagement / emménagement

Lors d'un déménagement dans un logement ancien ou neuf, quelques démarches sont indispensables pour avoir l'électricité et le gaz chez soi. Retrouvez ci-dessous la liste des numéros de téléphone à appeler lorsque vous déménagez. En fonction de votre situation, les numéros ne sont pas les mêmes.

Tous les numéros de téléphones utiles lors d'un déménagement
Situation Numéros de téléphone et interlocuteurs Horaires d'ouverture Prix d'un appel
 Souscription d'un contrat d'énergie
 Mise en service du compteur électrique et/ou gaz
 Ouverture son compteur d'électricité et/ou gaz
 Mise du compteur à son nom
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
Selectra
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h Numéro non surtaxé
 Raccordement électricité - logement neuf Voir la liste des numéros en fonction des départements Non indiqué 0,028 € / mins + 0,078 € l'appel
 Raccordement gaz - logement neuf ☎️ 09 69 36 35 34 Non indiqué Numéro Cristal
 Résiliation de son contrat d'énergie pour l'ancien logement
 Changement de nom sur le contrat d'énergie
Voir la liste des numéros des services client des fournisseurs d'électricité et de gaz Spécifique à chaque fournisseur Spécifique à chaque fournisseur
 Changement de fournisseur pour réduire sa facture d'énergie ☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
Selectra
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h Numéro non surtaxé

Déménagement : quitter son ancien logement

déménagement emménagement cartons

Lorsque vous déménagez et vous quittez un logement, il est nécessaire de résilier son contrat d'électricité et de gaz. La résiliation est une démarche gratuite. Le fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel ne pourra vous réclamer le paiement de frais de résiliation.

Si le contrat en cours n'est pas résilié, l'usager se retrouvera à payer des factures pour un logement qu'il n'occupe plus. Pensez donc à effectuer les démarches de résiliation.

Pour résilier son contrat d'énergie, voici les contacts des différents fournisseurs d'électricité et de gaz :

Contacts des services de résiliation des fournisseurs les plus importants
Ancien fournisseur Numéro de téléphone Adresse postale du service client Service résiliation en ligne
EDF
EDF Résiliation
EDF Je déménage
☎️ 09 69 32 15 15
EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9
Espace client EDF Mon Compte
Engie GDF
Engie Déménagement
Engie Résiliation
☎️ 09 69 324 324
Service Clients Engie
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09
Service client Engie (ex GDF)
Total Direct Energie
Direct Energie Déménagement
Direct Energie Résiliation
☎️ 09 70 80 69 69
Direct Energie
Service Clients
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
Service client Direct Energie
Voir la liste complète des services résiliation de tous les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz

Emménagement : s'installer dans un nouveau logement

Emménager dans un logement ancien

entrée appartement logement ancien

En cas d'emménagement dans un logement ancien, c'est-à-dire déjà occupé par d'autres personnes, quatre cas de figure peuvent se présenter, deux par rapport à l'électricité et deux pour le gaz :

  1. l'électricité n'est pas coupée ;
  2. l'électricité est coupée ;
  3. le gaz n'est pas coupée ;
  4. le gaz est coupée.
 

L’électricité (et/ou le gaz) est toujours en service le jour de l’emménagement

coupure électricité courant

Il reste nécessaire de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz ! En effet, le contrat de l’occupant précédent a dû être résilié lors de son départ. Or si l'énergie n’est pas coupée, c’est simplement le fait que les techniciens du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) et GRDF n’ont pas encore procédé à la coupure. Mais cela ne saurait tarder !

En souscrivant un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, vous serez assuré de ne pas subir de coupure. En effet, les techniciens ENEDIS (ex ERDF) et GRDF seront tenus informés qu’un contrat est en cours pour ce point de livraison (PDL) pour l'électricité ou le point de comptable et d'estimation (PCE) pour le gaz et que l'énergie doit rester en service. Malgré le fait qu'aucun technicien n'ait à intervenir sur votre compteur électrique, vous serez facturé 18,46€ TTC qu'importe votre compteur ou votre fournisseur (19,09 € TTC pour le gaz).

Souscrire un contrat d'énergie (électricité et/ou gaz)

Il est impérative de souscrire un contrat d'énergie rapidement. Pour cela, il suffit d'appeler par téléphone le ☎️ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit et munissez-vous du relevé du compteur figurant sur le bail, l'état des lieux, ou sur le compteur afin de vous prémunir contre le risque de coupure. D'autres éléments seront à fournir tels que :

coupure gaz

L’électricité (et/ou le gaz) est coupée le jour de l’emménagement

Si l'énergie est coupée, il est obligatoire de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz pour qu’elle puisse être remise en service.

Contactez Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit pour souscrire un abonnement et obtenir un rendez-vous avec un technicien d’ENEDIS (ex-ERDF) pour l'électricité ou GRDF pour le gaz.

Si le choix du fournisseur d'électricité et/ou de gaz a déjà été fait pour la souscription d'un abonnement d'énergie, voici la liste des numéros des services de souscription des fournisseurs principaux :

Contacts des services de souscription des fournisseurs les plus importants
Fournisseurs d'électricité et/ou gaz Numéro de téléphone Horaires d'ouverture Coût d'un appel
EDF
EDF
☎️ 09 69 32 15 15 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Coût d'un appel local
Engie GDF
Engie (GDF)
☎️ 09 74 59 37 94
pour les offres Ajust
Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h Non surtaxé
☎️ 09 69 32 04 77
pour le tarif réglementé de gaz
du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h  Non surtaxé
Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h Non surtaxé
Happe by Engie ex-GDF
Happe by Engie
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h Non surtaxé
Cdiscount
Cdiscount Energie
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h Non surtaxé
Eni
Eni
☎️ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h Non surtaxé
Voir la liste complète des numéros de services de souscription de tous les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz
maison neuve raccordement électricité

Emménager dans une maison neuve non raccordée

Si une réhabilitation d'un local ou une construction de maison a été effectuée, il faut raccorder le logement neuf au réseau de distribution d'électricité et/ou de gaz afin que celui-ci soit acheminé chez soi.

Raccorder son logement au réseau d'électricité

Pour l'électricité, il est indispensable de faire une demande auprès d'un service de raccordement régional d'Enedis (ex-ERDF), et ce, avant la mise en service de l'électricité Contacter Enedis (raccordement électricité)

Les numéros de téléphone des agences de raccordement à l'électricité d'Enedis / ERDF (ARE)
Région Accueil de raccordement d’électricité Enedis (ex-ERDF) Numéro Enedis pour les particuliers Numéro Enedis pour les professionnels
Auvergne - Centre – Limousin Enedis ERDF ARÉ Auvergne ☎️ 09 69 32 18 71 ☎️ 09 69 32 18 72
Enedis ERDF ARÉ Centre ☎️ 09 69 32 18 73 ☎️ 09 69 32 18 74
Enedis ERDF ARÉ Limousin ☎️ 09 69 32 18 75 ☎️ 09 69 32 18 76
Est Enedis ERDF ARÉ Alsace Franche Compté ☎️ 09 69 32 18 45 ☎️ 09 69 32 18 46
Enedis ERDF ARÉ Champagne-Ardenne ☎️ 09 69 32 18 47 ☎️ 09 69 32 18 48
Enedis ERDF ARÉ Lorraine ☎️ 09 69 32 18 49 ☎️ 09 69 32 18 50
Ile de France Enedis ERDF ARÉ Île-de-France Est ☎️ 09 69 32 18 33 ☎️ 09 69  18 34
Enedis ERDF ARÉ Île-de-France Ouest ☎️ 09 69 32 18 35 ☎️ 09 69 32 18 36
Enedis ERDF ARÉ Paris ☎️ 09 69 32 18 37 ☎️ 09 69 32 18 38
Manche – Mer du Nord Enedis ERDF ARÉ Nord Pas-de-Calais ☎️ 09 69 32 18 39 ☎️ 09 69 32 18 40
Enedis ERDF ARÉ Basse-Normandie ☎️ 09 69 32  41 ☎️ 09 69 32 18 42
Enedis ERDF ARÉ Haute-Normandie ☎️ 09 69 32 18 41 ☎️ 09 69 32 18 42
Enedis ERDF ARÉ Picardie ☎️ 09 69 32 18 43 ☎️ 09 69 32 18 44
Méditerranée Enedis ERDF ARÉ Languedoc-Roussillon ☎️ 09 69 32 18 57 ☎️ 09 69 32 18 58
Enedis ERDF ARÉ Provence Côte d’Azur Est ☎️ 09 69 32 18 59 ☎️ 09 69 32 18 60
Enedis ERDF ARÉ Provence Côte d’Azur Ouest ☎️ 09 69 32 18 61 ☎️ 09 69 32 18 62
Ouest Enedis ERDF ARÉ Bretagne ☎️ 09 69 32 18 79 ☎️ 09 69 32 18 80
Enedis ERDF ARÉ Pays de la Loire ☎️ 09 69 32 18 82 ☎️ 09 69 32 18 83
Enedis ERDF ARÉ Poitou-Charentes ☎️ 09 69 32 18 84 ☎️ 09 69 32 18 85
Rhône-Alpes – Bourgogne Enedis ERDF ARÉ Bourgogne ☎️ 09 69 32 18 51 ☎️ 09 69 32 18 52
Enedis ERDF ARÉ Sillon alpin ☎️ 09 69 32 18 53 ☎️ 09 69 32 18 54
Enedis ERDF ARÉ Sillon rhodanien ☎️ 09 69 32 18 55 ☎️ 09 69 32 18 56
Sud-Ouest Enedis ERDF ARÉ Aquitaine Nord Mérignac ☎️ 09 69 32 18 67 ☎️ 09 69 32 18 68
Enedis ERDF ARÉ Aquitaine Nord Agen ☎️ 09 69 32 18 67 ☎️ 09 69 32 18 68
Enedis ERDF Agence Raccordement Grand Public (Tarbes) ☎️ 09 69 32 18 67 ☎️ 09 69 32 18 68
Enedis ERDF Agence Raccordement Grand Public (Bayonne) ☎️ 09 69 32 18 67 ☎️ 09 69 32 18 68
Enedis ERDF ARÉ Nord Midi-Pyrénées Cahors ☎️ 09 69 32 18 69 ☎️ 09 69 32 18 70
Enedis ERDF ARÉ Nord Midi-Pyrénées Saint Alban ☎️ 09 69 32 18 63 ☎️ 09 69 32 18 64
Enedis ERDF ARÉ Midi-Pyrénées Sud ☎️ 09 69 32 18 65 ☎️ 09 69 32 18 66

Prix d'une appel : 0,078 € par appel + 0,028 € par minute

Raccorder son logement au réseau de gaz

Pour le gaz naturel, il faut se référer au gestionnaire de réseau de distribution de gaz qui est GRDF au ☎️ 09 69 36 35 34.

Il est aussi possible de se rapprocher d'un fournisseur d'électricité pour que celui-ci fasse l'intermédiaire entre le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité Enedis et l'usager pour la demande de raccordement.

Quels sont les frais de mise en service pour l'électricité et le gaz ?

agent technicien enedis grdf

Les tableaux ci-dessous indique les délais et tarifs d’une mise en service de l’électricité et de gaz naturel.

⚡ Quels sont les délais et les prix de mise en service pour l'électricité ?

Les frais et les délais de mise en service sont les mêmes chez tous les fournisseurs d'électricité. Ces derniers se chargent de faire l'intermédiaire entre l'abonné et le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, Enedis (ex-ERDF). Aussi appelé distributeur, le gestionnaire de réseau se charge de mettre en service le compteur électrique en fonction des disponibilités de ses techniciens.

En septembre 2019, une mise en service classique se fait sous 5 jours ouvrés pour 18,46€. Les frais d'une mise en service dite express entre 24h et 48h s'élève à 37,34€. Quant à une mise en service urgente sous 24h, il faudra payer 129,16€. Pour une première mise en service (juste après un raccordement électrique), il faudra compter 10 jours et 50,10 €

Quels sont les délais de mise en service de l'électricité en France ?
enedis
Demande du client 1ère mise en service (après raccordement à l'électricité)
10 jours ouvrés
Mise en service classique
sous 5 jours ouvrés
Mise en service « Express »
sous 24H à 48H
Mise en service d’urgence
sous 24H
Coût de la prestation 50,10 € 18,46 € 37,34 € 129,16 €

à jour au 5 novembre 2019

Pour mettre en service son compteur électrique, appelez ERDF / Enedis au ☎️ 09 726 750 XX. Le XX correspond aux deux chiffres du département du logement concerné. 

✅ Quels sont les délais et les tarifs de mise en service pour le gaz naturel ?

Tout comme pour l'électricité, les délais et les frais de mise en service du gaz naturel sont fixés par le gestionnaire de réseau de distribution GRDF. Le fournisseur ne fait que transmettre l'information d'une nouvelle souscription de contrat de gaz naturel afin de GRDF puisse mettre en service le compteur de gaz chez l'abonné à la bonne adresse. Les intervenants sur place sont des agents GRDF. En matière de délai, ce sont les mêmes que ceux fixés par Enedis pour l'électricité : 10 jours, 5 jours, 48h et 24h.

En septembre 2019, GRDF a fixé pour les mises en service standard sous 5 jours ouvrés un tarif de 19,09€. Une mise en service express sous 48h coûte 61,27€ et une mise en service urgente (sous 24h) 147€. Pour les premières mises en service suite à un raccordement au réseau de gaz naturel, il faudra compter 10 jours ouvrés pour 19,09€.

Quels sont les délais de mise en service du gaz en France ?
grdf
Demande du client 1ère mise en service (après raccordement au gaz naturel)
10 jours ouvrés
Mise en service standard
sous 5 jours ouvrés
Mise en service « Express »
sous 24H à 48H
Mise en service d’urgence
sous 24H
Coût de la prestation 19,09 € 19,09 € 61,27 € 147 €

Pour joindre le gestionnaire de réseau de distribution GRDF afin d'activer une mise en service du compteur de gaz, appelez le service client GRDF ☎️09 69 36 35 34 aux horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h (appel gratuit). 

⭐️ Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Que ce soit le locataire ou le propriétaire acquérant un nouveau bien immobilier, il est impossible de poursuivre le contrat précédemment souscrit dans le logement.

Le locataire ou le propriétaire doit choisir une offre parmi les différents fournisseurs français d'électricité. Depuis 2007 en France, certains fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité plus compétitives que le tarif réglementé proposé par le fournisseur historique EDF. Il est recommandé de choisir les tarifs des fournisseurs moins chers sans délaisser la qualité du service client.

Le tableau ci-dessous compare deux fournisseurs. Lequel correspond le plus en fonction du profil et du type de consommation du foyer ?

Sélection de fournisseurs d'électricité
Offre Avantages Plus d'infos / Avis
Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF
 Service client élu « service client de l’année » pendant 12 ans jusqu'en 2019
 Compteur en heures pleines et heures creuses
 Puissance souscrite supérieure ou égale à 6 kVA
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Cdiscount Energie
Cdiscount Energie
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
 jusqu'à 15% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF
 Service client 100% en ligne
 Avis client Cdiscount Energie
EDF
edf
☎️ 09 69 32 15 15
Contacter EDF
 Le Tarif Bleu correspond au tarif réglementé d'électricité
 Fournisseur historique d'électricité
 EDF propose aussi des offres de marché tels que Jours Zen, Digiwatt ou via sa filiale Sowee
 Avis client EDF
ekWateur
ekwateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
 Prix du kWh moins cher que le tarif réglementé d’EDF
 Choix entre 5% ou 100% d'énergie renouvelable
 Jeune fournisseur avec un modèle économique collaboratif et une interface de l'Espace Client Mon Compte intuitive.
 Avis client Total Direct Energie
Engie
engie
☎️ 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
 Prix du kWh fixes par rapport au tarif réglementé d’EDF
 Fournisseur historique de gaz naturel (ex GRDF Suez)
 Possibilité de combiner les contrats d'électricité et de gaz naturel.
 Avis client Engie (ex-GDF)
Demenagement Enercoop
Enercoop
☎️ 09 70 68 07 65
Contacter Enercoop
 Prix du kWh plus cher que le tarif réglementé d’EDF
 Seul fournisseur d'électricité agréé "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale"
 Offre 100% renouvelable et forte contribution au projet de transition énergétique
 Avis client Enercoop
Happe by Engie
Happe by Engie
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
 Jusqu'à 12% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF
 Service client en ligne
 Offre low-cost d'Engie (ex GDF Suez)
 Avis client Happe by Engie

Plus de choix encore en utilisant un comparateur d'offres d'électricité.

Comme l’indique le tableau, les moyens et gros consommateurs chercheront plutôt à réduire le prix du kWh avec des offres comme celle de Direct Energie, les plus petits consommateurs préfèreront réduire le coût de leur abonnement comme le propose Planète Oui.

Aide au déménagement : financer son dépôt de garantieLors d'une recherche d'appartement pour déménager, les propriétaires demandent systématiquement un dépôt de garantie à fournir lors de la signature du bail. Certains locataires n'ont pas cette somme en réserve avant de percevoir leurs salaires et peuvent donc se retrouver désavantager par rapport à d'autres candidats. C'est pour ces raisons que l'avance LOCAPASS a été créée pour faciliter l'accès au logement. La garantie LOCAPASS, quant à elle, permet de garantir auprès du propriétaire bailleur des risques d'impayés.

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