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Je déménage avec Alpiq : changement d'adresse, déménagement

Mis à jour le    5 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Alpiq du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Alpiq du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 09 71 07 93 12.

Je déménage avec Alpiq

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations essentielles à communiquer à Alpiq lors d'un déménagement

Avant d'entamer toute démarche de déménagement auprès d'Alpiq, il convient de préparer certains renseignements indispensables pour garantir la bonne prise en charge du dossier :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur d’électricité du futur logement ;
  • le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le compteur de gaz (si concerné) ;
  • le nom et prénom de l’ancien titulaire du contrat d’énergie (ancien occupant) ;
  • la date prévue du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour la mise en place du nouveau contrat.

Démarches de déménagement auprès d’Alpiq via l’espace client en ligne

Le client peut effectuer une demande de déménagement directement en ligne. Pour cela, l’accès à l’espace client personnel d’Alpiq permet généralement d’initier la procédure : il suffit de se connecter à son compte et de rechercher la rubrique dédiée au déménagement. Si aucune rubrique spécifique n’est disponible dans l’espace client Alpiq, il est recommandé de s’orienter vers le service client pour poursuivre les démarches.

Effectuer son déménagement avec Alpiq par téléphone

Lors d’un changement d’adresse, il importe de clôturer le contrat d’électricité ou de gaz actuel, puis d’en souscrire un nouveau pour le futur logement. Cette procédure peut être prise en charge via le service client d’Alpiq, par téléphone. Le fournisseur accompagne alors le client dans la résiliation de l’abonnement en cours et la mise en place du nouveau contrat associé à l’adresse du nouveau logement.

Pour souscrire un contrat d'énergie Alpiq pour le nouveau logement, il est possible d'appeler le 09 71 07 93 12 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Frais et délais liés au déménagement chez Alpiq

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Pour procéder à la mise en service d’un compteur d’électricité lors d’un déménagement avec Alpiq, il est recommandé d’anticiper la demande au moins 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et tarifs varient en fonction de l’urgence de la demande : une intervention standard nécessite généralement plus de temps mais revient moins cher qu’une demande express. Par ailleurs, le type de compteur (ancien modèle ou compteur Linky) influe également sur le coût et la rapidité de la mise en service. Il revient donc au client de bien préparer son installation pour garantir l’accès à l’électricité le jour de l’emménagement.

Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électrique Tarifs TTC Délais
Mise en service standard d'un compteur Linky 1,78 € 24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky 32,40 € 5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky 76,16 € le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf 28,84 € 5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis du 1er août 2025 au 31 juillet 2026

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Alpiq, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Alpiq

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1793 €/kWh
Mensualité estimée 105,08 €/mois
(= 1261 €/an)

Économie de 7,9 €/mois
(= 95 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1853 €/kWh
Mensualité estimée 108,08 €/mois
(= 1297 €/an)

Économie de 4,9 €/mois
(= 59 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1889 €/kWh
Mensualité estimée 109,92 €/mois
(= 1319 €/an)

Économie de 3,2 €/mois
(= 38 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE 100% VERTE

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1949 €/kWh
Mensualité estimée 112,92 €/mois
(= 1355 €/an)

Économie de 0,2 €/mois
(= 2 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Comment déménager avec un concurrent d'Alpiq ?

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