Je déménage avec Alpiq : démarche, contact service déménagement

Je déménage avec Alpiq
Démarches de déménagement chez Alpiq

En savoir plus sur Alpiq En savoir plus sur Alpiq Cacher les détails
Mis à jour le    5 minutes de lecture

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Alpiq du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Alpiq du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 09 71 07 93 12.

Je déménage avec Alpiq

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Les informations à transmettre à Alpiq pour un déménagement

Avant d'entamer la démarche de déménagement auprès d'Alpiq, il est conseillé de préparer certains éléments essentiels. Ces informations permettent d'assurer la bonne prise en charge du dossier et la continuité de la fourniture énergétique :

  • le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz du nouveau logement ;
  • le nom et prénom de l’ancien occupant titulaire du contrat d'énergie ;
  • la date de déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN).

Effectuer son déménagement auprès d'Alpiq en ligne

Un abonné peut généralement réaliser la démarche de déménagement de façon autonome en ligne via l’espace client mis à disposition par Alpiq. Il suffit de se connecter sur son espace client personnalisé et d’accéder à la rubrique dédiée au déménagement afin de suivre les instructions indiquées. Si aucune rubrique « déménagement » n’apparaît, il reste possible de solliciter l’accompagnement du service client pour être guidé dans la procédure.

Procéder au déménagement par téléphone avec Alpiq

Lors d’un changement de domicile, le client doit résilier le contrat d’électricité ou de gaz en cours, puis en souscrire un nouveau pour la future adresse, que ce soit auprès d’Alpiq ou d’un autre fournisseur. Cette formalité peut être réalisée en contactant directement le service client afin de signaler la date de déménagement, transmettre les données requises et initier la souscription pour le nouveau logement.

Pour informer Alpiq du déménagement, il suffit d'appeler le 09 71 07 93 12 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Frais et délais liés au déménagement chez Alpiq

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Pour un déménagement, il est recommandé d’anticiper la mise en service du compteur d’électricité chez Alpiq au moins 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et tarifs varient selon l’urgence : une mise en service standard est moins coûteuse, mais nécessite un délai supplémentaire par rapport à une demande express. Le type de compteur électrique, qu’il soit ancien ou bien un compteur Linky, influence également les tarifs ainsi que la rapidité de la mise en service.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électriqueTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Linky1,74 €24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky31,83 €5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky74,83 €le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf28,34 €5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis 1er août 2024

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Alpiq, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Alpiq

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

  Remise non garantie dans le temps
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1855 €/kWh
Mensualité estimée 106,5 €/mois
(= 1278 €/an)

Économie de 8,1 €/mois
(= 97 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Remise non garantie dans le temps
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1915 €/kWh
Mensualité estimée 109,5 €/mois
(= 1314 €/an)

Économie de 5,1 €/mois
(= 61 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée 111,33 €/mois
(= 1336 €/an)

Économie de 3,3 €/mois
(= 39 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/07/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE 100% VERTE

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,2012 €/kWh
Mensualité estimée 114,33 €/mois
(= 1372 €/an)

Économie de 0,3 €/mois
(= 3 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/07/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur Alpiq propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Lire d'autres articles sur Alpiq

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé