Je déménage avec Alpiq : changement d'adresse, déménagement

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Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Alpiq du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Alpiq du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 09 71 07 93 12.

Je déménage avec Alpiq

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations à réunir pour préparer le déménagement chez Alpiq

Avant toute démarche auprès d'Alpiq, il est conseillé de rassembler les informations suivantes :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le compteur de gaz du nouveau logement ;
  • le nom et prénom de l'ancien occupant, titulaire du contrat d'énergie (si cette information est disponible) ;
  • la date prévue du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) ;

Démarches de déménagement en ligne avec Alpiq

Il est en général possible de gérer le déménagement directement depuis l’espace client en ligne d’Alpiq. Une rubrique dédiée au déménagement permet de signaler le changement d’adresse et transmettre les nouvelles informations utiles au fournisseur. Si aucune fonctionnalité spécifique au déménagement n’est visible dans l’espace personnel en ligne, il convient de prendre contact avec le service client afin d’obtenir la marche à suivre.

Procédure de déménagement par téléphone chez Alpiq

Changer de logement nécessite la clôture du contrat d’énergie en cours et la souscription d’un nouvel abonnement pour la future adresse. Cette procédure peut être effectuée en contactant le service client d’Alpiq. Le consommateur peut ainsi être accompagné dans la résiliation du contrat pour l’ancienne adresse et dans la souscription d’une nouvelle offre, que ce soit auprès d’Alpiq ou d’un autre fournisseur d’énergie.

Pour souscrire un contrat d'énergie Alpiq pour le nouveau logement, il est possible d'appeler le 09 71 07 93 12 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Frais et délais liés au déménagement chez Alpiq

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Pour un déménagement chez Alpiq, il est recommandé au consommateur d’anticiper la mise en service du compteur 15 jours avant la date d’emménagement. Les délais et les tarifs diffèrent selon l’urgence : une mise en service standard coûtera moins cher qu’une demande express, mais prendra davantage de temps pour être effective. Le type de compteur, ancien ou Linky, influence aussi les tarifs et les délais. Ainsi, l’abonné a intérêt à préciser le niveau d’urgence et le modèle de compteur lors de la demande auprès d’Alpiq afin d’obtenir une mise en service adaptée.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électriqueTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Linky1,78 €24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky32,40 €5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky76,16 €le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf28,84 €5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis du 1er août 2025 au 31 juillet 2026

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Alpiq, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Alpiq

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1793 €/kWh
Mensualité estimée 105,08 €/mois
(= 1261 €/an)

Économie de 7,9 €/mois
(= 95 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1853 €/kWh
Mensualité estimée 108,08 €/mois
(= 1297 €/an)

Économie de 4,9 €/mois
(= 59 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 01/09/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1889 €/kWh
Mensualité estimée 109,92 €/mois
(= 1319 €/an)

Économie de 3,2 €/mois
(= 38 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE 100% VERTE

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1949 €/kWh
Mensualité estimée 112,92 €/mois
(= 1355 €/an)

Économie de 0,2 €/mois
(= 2 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

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09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit