Je déménage avec Alpiq : démarche, contact service déménagement

Je déménage avec Alpiq
Démarches de déménagement chez Alpiq

En savoir plus sur Alpiq En savoir plus sur Alpiq Cacher les détails
Mis à jour le    5 minutes de lecture

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Alpiq du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Alpiq du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 01 86 26 64 89.

Je déménage avec Alpiq

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations nécessaires avant de déclarer un déménagement auprès d'Alpiq

Pour simplifier la procédure de déménagement avec Alpiq, il est conseillé de réunir les informations suivantes :

  • le numéro de point de livraison (PDL) pour l'électricité ou le PCE pour le gaz du nouveau logement ;
  • le nom et prénom de l'ancien occupant titulaire du contrat (optionnel) ;
  • la date du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) en cas de souscription ou modification de contrat.

Effectuer son déménagement en ligne avec Alpiq

Alpiq propose généralement de gérer un déménagement directement depuis l'espace client en ligne. Il suffit de se connecter à son compte personnalisé et de chercher une rubrique dédiée, souvent intitulée "déménagement". Si cette option n'est pas trouvée, il est recommandé de contacter le service client afin d'obtenir les informations nécessaires pour poursuivre la démarche.

Procéder au déménagement par téléphone avec Alpiq

Lors d'un changement de domicile, il est impératif de résilier l'abonnement d'électricité ou de gaz en cours pour l'ancien logement et d'en souscrire un nouveau pour la future adresse. Cette opération peut être effectuée rapidement en prenant contact avec le service client d'Alpiq. Ce dernier se charge de guider le particulier dans les démarches nécessaires pour assurer une transition simple et efficace.

Pour informer Alpiq du déménagement, il suffit d'appeler le 01 86 26 64 89 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Frais et délais liés au déménagement chez Alpiq

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Pour la mise en service d'un compteur d'électricité dans le cadre d'un déménagement avec Alpiq, il est recommandé d'anticiper cette démarche 15 jours avant la date d'emménagement dans le nouveau logement. Les délais et les tarifs varient en fonction de l'urgence : ainsi, une mise en service standard est moins coûteuse qu'une procédure express, mais elle prendra davantage de temps. De plus, le type de compteur électrique installé, qu'il s'agisse d'un compteur classique ou d'un modèle Linky, peut également avoir une incidence sur les coûts et les délais de traitement.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électriqueTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Linky1,74 €24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky31,83 €5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky74,83 €le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf28,34 €5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis 1er août 2024

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Alpiq, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Alpiq

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1855 €/kWh
Mensualité estimée 106,5 €/mois
(= 1278 €/an)

Économie de 8,1 €/mois
(= 97 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 29/04/2025
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1915 €/kWh
Mensualité estimée 109,5 €/mois
(= 1314 €/an)

Économie de 5,1 €/mois
(= 61 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 29/04/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ CLASSIQUE

  Indexation Tarif Réglementé
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée 111,33 €/mois
(= 1336 €/an)

Économie de 3,3 €/mois
(= 39 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/04/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ CLASSIQUE 100% VERTE

  Indexation Tarif Réglementé
  Électricité verte - Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,2012 €/kWh
Mensualité estimée 114,33 €/mois
(= 1372 €/an)

Économie de 0,3 €/mois
(= 3 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/04/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur Alpiq propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Lire d'autres articles sur Alpiq

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé