Je déménage avec Alpiq : démarche, contact service déménagement

Je déménage avec Alpiq
Démarches de déménagement chez Alpiq

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Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Alpiq du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Alpiq du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 01 86 26 64 89.

Je déménage avec Alpiq

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations nécessaires pour préparer un déménagement chez Alpiq

Avant d’entamer une démarche de déménagement auprès d’Alpiq, il est conseillé de rassembler plusieurs éléments indispensables :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique du futur logement ;
  • le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) si un compteur de gaz équipe le logement ;
  • le nom et prénom de l'ancien occupant ayant souscrit le contrat d’énergie à l’adresse concernée ;
  • la date prévue du déménagement ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN) à jour.

L’ensemble de ces informations permet de faciliter les démarches et d’activer rapidement la fourniture d’énergie dans le nouveau logement, pour éviter toute coupure lors de l’arrivée.

Démarches de déménagement en ligne via l’espace client Alpiq

Chez Alpiq, il est généralement proposé une rubrique dédiée au déménagement directement depuis l'espace client en ligne. Le client doit simplement se connecter à son compte personnel et consulter la rubrique correspondante afin de suivre la procédure indiquée pour son changement de logement.

Si aucune section dédiée au déménagement n’est visible sur l’espace en ligne, il convient de solliciter le service client afin de signaler la situation et d’obtenir la marche à suivre adaptée.

Effectuer une démarche de déménagement par téléphone auprès d’Alpiq

Lors d’un changement de domicile, il est nécessaire de procéder à la résiliation du contrat d’électricité ou de gaz du précédent logement, puis de souscrire à une nouvelle offre pour l’adresse d’emménagement, que ce soit chez Alpiq ou auprès d’un autre fournisseur. Cette démarche peut être réalisée en contactant le service client par téléphone, qui accompagne l’abonné dans la clôture du contrat existant ainsi que dans l’ouverture du nouvel abonnement à l’adresse souhaitée.

Pour informer Alpiq du déménagement, il suffit d'appeler le 01 86 26 64 89 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Frais et délais liés au déménagement chez Alpiq

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Pour un déménagement, il est conseillé au particulier d’anticiper la mise en service du compteur d’électricité chez Alpiq au moins 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Il convient de souligner que les délais et tarifs dépendent du degré d’urgence de la demande : une intervention standard sera généralement moins onéreuse, mais plus longue, tandis qu’une option express impliquera un coût supérieur avec une activation plus rapide. Par ailleurs, le type de compteur, traditionnel ou Linky, influence également les prix et les délais, l’installation d’un compteur connecté permettant souvent une mise en service plus réactive.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électriqueTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Linky1,74 €24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky31,83 €5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky74,83 €le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf28,34 €5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis 1er août 2024

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Alpiq, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Alpiq

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1855 €/kWh
Mensualité estimée 106,5 €/mois
(= 1278 €/an)

Économie de 8,1 €/mois
(= 97 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
logo Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1915 €/kWh
Mensualité estimée 109,5 €/mois
(= 1314 €/an)

Économie de 5,1 €/mois
(= 61 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 02/06/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE

  Indexation Prix Repère
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée 111,33 €/mois
(= 1336 €/an)

Économie de 3,3 €/mois
(= 39 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
logo Alpiq
OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE 100% VERTE

  Indexation Tarif Réglementé
  Électricité verte - Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,2012 €/kWh
Mensualité estimée 114,33 €/mois
(= 1372 €/an)

Économie de 0,3 €/mois
(= 3 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur Alpiq propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

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Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
 
 

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09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

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