TotalEnergies Avis ▶︎ 2,7/5 - 41% négatifs et 52% positifs

Avis clients sur TotalEnergies
41 % avis négatifs, 7 % avis mitigés et 52 % avis positifs

En savoir plus sur TotalEnergies En savoir plus sur TotalEnergies Cacher les détails
Mis à jour le    12 minutes de lecture

TotalEnergies a obtenu la note de 2,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 3098 évaluations, 52 % des avis sont positifs,contre 41 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note de TotalEnergies est de 3,3/5 pour 7315 avis clients. Sur Avis Vérifiés, TotalEnergies est évalué 4,3/5 pour 201048 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,3/5 avec 215784 avis clients au total pour TotalEnergies. Globalement, les avis clients de TotalEnergies sont donc excellents.

Avis positifs
sur TotalEnergies

  • Premier fournisseur alternatif en France
  • Offres à prix inférieurs aux tarifs réglementés
  • Élu Service Client de l'Année 2024
  • Programme de parrainage avec primes de 20 €
Avis négatifs
sur TotalEnergies

  • Certains contrats d’électricité jusqu’à +13 % plus chers que le tarif réglementé
  • Tarifs du gaz jusqu’à +5 % plus élevés que le prix repère
  • Énergie verte sans option VertVolt labellisée
  • Aucune offre 100 % gaz vert

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant TotalEnergies
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,7/5 des 3098 évaluations à propos du fournisseur d'énergie TotalEnergies ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients de TotalEnergies sur Kelwatt by Selectra

TotalEnergies obtient une note moyenne de 2,7/5 sur 3098 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur TotalEnergies sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur TotalEnergies collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
2,7 / 5
à partir de 3098 avis clients
32%
20%
7%
10%
31%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Bertin
Date de publication 08/07/2025
Date d'expérience 28/06/2025

Souscription en Nov 2024, mensualités obligatoires fixées par le fournisseur très élevées... Ils me disent de ne pas m'inquiéter que dès la mise en place de mon espace client je pourrais baisser mes mensualités...
Janvier, j'arrive à baisser ma mensualité d'électricité pas de gaz alors que je consomme 62% de moins que ma mensualité. J'appelle le service client pour leur en faire part, pas de réponse positive... J'en profite pour leur donner le RIB d'un autre compte.
Les mensualités suivantes ne passent pas sur mes comptes. J'avise ma banque, le problème ne vient pas d'eux.
Juin, j'appelle le service client, je me rend compte que la personne ne parle pas bien français, je comprends que direct énergie n'a pas bien enregistré mon RIB. C'est donc de leur faute!!!! J'ai répété 3 fois les chiffres de mon iban car le conseiller ne comprenait rien!! Il arrive tout de même à baisser ma mensualité de gaz. Depuis novembre j'ai bien trop donné par rapport à ma consommation. Puis il me passe le service recouvrement ! J'explique que c'est de leur faute si 2 prélèvements ne sont pas passés, et que j'ai déjà trop donné donc je ne donnerai pas ces 2 prélèvements... Il ne veut rien savoir, il répète en boucle que je doit 270€ comme un robot ! Je lui dit, aucun intérêt vous allez me les rendre. Rien n'y fait. A la fin il me menace de tout prélever sur mon compte en même temps que le prochain prélèvement maintenant qu'il a le bon RIB!!!
J'attendais des excuses.
J'ai résilié dès le lendemain. Leur comportement est juste inadmissible!
Je suis chez EDF, en plus c'est moins cher et le service client situé à Nîmes est super.

Voir plus Voir moins
1/5
Total ne vous veut pas du bien
Date de publication 23/06/2025
Date d'expérience 23/06/2025

Total énergies fait sa trésorerie sur le dos de ses clients.
Facture pour de l'énergie non consommée
Ne respecte pas ses propres engagements (oraux et écrits) sur des prélèvements abusifs
Vous ballade de "service" en "service" lorsque vous les appelez ou écrivez pour contester et n'apporte aucune solution
Fuyez pauvres fous !

Voir plus Voir moins
1/5
Negri
Date de publication 11/06/2025
Date d'expérience 13/02/2025

Après un déménagement j’ai reçue une facture de surconsommation d’un montant de plus de 350 euros, alors que j’avais un prélèvement de plus de 100 euros par mois en sachant que je n’étais pratiquement jamais à mon domicile, de plus je n’ai jamais reçu de facture réelle. Quand j’en ai fait la demande, on m’a raccroché au nez. Voleur ! Arnaque ! Quoi qu’il en soit, ils ne se gênent pas pour saler l’addition surtout quand tu n’y comprends pas grand-chose. Je ne recommande pas total énergie , ils sont carrément mal honnête.

Voir plus Voir moins
5/5
LO DRAGO
Date de publication 02/06/2025
Date d'expérience 02/06/2025

Services et tarifs très corrects.
Nous avions une coupure de courant, notre demande a été traitée rapidement, une intervention a eu lieu dans la journée,

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur TotalEnergies sont-ils fiables ?

Consulter les retours d'expérience laissés sur plusieurs sites aide à obtenir une vision d'ensemble sur le fournisseur. C'est dans cette optique que Kelwatt procède à un calcul de moyenne pondérée des différentes évaluations reçues par l'opérateur. Bien que les plateformes d'avis clients mettent en place des mesures pour garantir l'authenticité des témoignages, certains fournisseurs d'énergie peuvent influencer leur note en privilégiant des retours positifs. Il apparaît donc pertinent de combiner l'étude des avis clients avec l'analyse du taux de saisines dévoilé chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport .

Avis positifs sur TotalEnergies

Les avis positifs mettent en avant l'excellence opérationnelle du service client de TotalEnergies, ainsi que la facilité de gestion des contrats et la simplicité du parcours de souscription. Le client apprécie des offres claires avec des remises stables et attractives, permettant de payer systématiquement moins cher que les tarifs réglementés. La relation client est récompensée par de nombreux prix, notamment l'élection du Service Client de l'Année pendant 12 années consécutives et des distinctions pour la qualité de la relation, que ce soit par téléphone ou en ligne. Les abonnés saluent également la réactivité et le professionnalisme des conseillers, qui inspirent la confiance et règlent efficacement les soucis rencontrés par le particulier.

5/5
Patrice
Date de publication 29/04/2024
Date d'expérience 29/04/2024

1 seul problème en 10 ans qui a été réglé rapidement. Les conseillés ont toujours été pros avec moi. Il faut dire que Total sait comment créer et conserver la confiance de ses clients.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur TotalEnergies

Les avis négatifs sur TotalEnergies soulignent principalement des difficultés avec le service client, jugé parfois incompétent, difficile à joindre ou peu réactif, entraînant des délais importants pour la résolution de problèmes. Certains clients constatent également des erreurs de gestion de contrats ou d’affectation de points de livraison, ce qui peut interrompre la fourniture d’énergie ou entraîner des incohérences tarifaires. D’autres se plaignent de hausse régulière des tarifs, parfois jugées injustifiées malgré une faible consommation, et notent l’ajout automatique d’options ou d’assurances non désirées lors de la souscription, sans information claire préalable.

1/5
Morard
Date de publication 22/04/2025
Date d'expérience 22/04/2025

Demande de mise en service du contrat de la belle-mère (79 ans) le 24 mars. Toujours rien le 22 avril suite à leurs erreurs et leur incompétence. Ma belle-mère emménagé demain dans un appartement sans électricité. Les conseillers n'en ont rien à faire, ils suivent la procédure.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients TotalEnergies sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,3/5 , obtenue par TotalEnergies est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur TotalEnergies a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo TotalEnergies
Les avis clients de TotalEnergies sur différents forums et plateformes de consommateurs en juillet 2025
Plateforme d'avis clients concernant TotalEnergies Note moyenne des avis clients Nombre total d'avis clients
Avis TotalEnergies sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

3,3/5
7315 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,3/5
201048 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5/5
4136 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

4/5
187 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme Selectra
Selectra

2,7/5
3098 votes
Mis à jour le 14/07/2025
Note moyenne pondérée

4,3/5
215784 votes au total

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(3,3 x 7315) + (4,3 x 201048) + (4,5 x 4136) + (4 x 187) + (2,7 x 3098) ] / 215784

Comment les avis clients sur TotalEnergies sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur TotalEnergies ?

Litiges avec TotalEnergies enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 20 pour 100 000 clients résidentiels pour TotalEnergies, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, TotalEnergies est classé 4ème sur les 20 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par TotalEnergies

TotalEnergies se distingue par son excellence opérationnelle, un service client ultra-performant et un parcours de souscription fluide, apprécié des consommateurs pour sa simplicité. Les clients bénéficient d'une gestion efficace des contrats et d'offres claires, accompagnées de remises attractives qui permettent de systématiquement payer moins cher que les tarifs réglementés au fil des années. Le fournisseur s'engage également dans la transition énergétique en investissant dans les énergies renouvelables. TotalEnergies a su gagner la confiance du public grâce à ses nombreux engagements et à la très faible fréquence de litiges.

  • Lauréat du trophée Selectra du meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023 et 2024
  • Élu Service Client de l'Année pendant 12 années consécutives
  • 1er prix du Podium de la Relation Client dans la catégorie Entreprise de Services de 2018 à 2021
  • Trophée Qualiweb de la meilleure Relation Client Online sur le canal mail de 2018 à 2021
  • Prix Excellence Client de 2019 à 2021 dans la catégorie Fournisseur d’énergie
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie de 2017 à 2020 ainsi qu'en 2023 et 2024

TotalEnergies s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

TotalEnergies propose des offres intégrant une électricité d’origine renouvelable avec des Garanties d’Origine, ce qui permet au client de soutenir la production d’énergie verte. Le fournisseur investit dans le développement de l’électricité et du gaz vert, progressant vers la transition énergétique avec déjà 2 GW de capacité renouvelable exploités. Cet engagement environnemental traduit une volonté d’intégrer progressivement davantage de renouvelables dans le mix énergétique, tout en conservant une démarche transparente auprès du consommateur.

Que valent les offres d'énergie de TotalEnergies ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez TotalEnergies . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez TotalEnergies.

La meilleure offre d'électricité chez TotalEnergies : Verte Fixe Electricité

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par TotalEnergies est l'offre Verte Fixe Electricité avec un score de B.

Logo TotalEnergies Score B

Verte Fixe Electricité

2,7/5 (3098 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Prix
0,196€ /kWh
Économies estimées
-3% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Verte Fixe Electricité chez TotalEnergies

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Verte Fixe Electricité de TotalEnergies permet au client de bénéficier d'une électricité 100 % verte et française tout en profitant d'un prix du kWh HT bloqué pendant un an. Cette formule présente une option fiable pour le particulier qui souhaite choisir un fournisseur reconnu, lauréat du Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024. Le consommateur y trouve donc un équilibre entre sérénité du prix et engagement environnemental !

En savoir plus sur l'offre Verte Fixe Electricité de TotalEnergies

Verte Fixe Electricité n'est pas l'offre la moins chère de TotalEnergies, c'est Standard Fixe Électricité

TotalEnergies a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Verte Fixe Electricité. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Standard Fixe Électricité propose des tarifs plus intéressants.

Logo TotalEnergies Score C

Standard Fixe Électricité

2,7/5 (3098 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix
0,1936€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV

En savoir plus sur l'offre Standard Fixe Électricité de TotalEnergies

La liste des offres d'électricité chez TotalEnergies

La meilleure offre de gaz chez TotalEnergies : Spéciale Gaz

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par TotalEnergies est l'offre Spéciale Gaz avec un score de C.

Logo TotalEnergies Score C

Spéciale Gaz

2,7/5 (3098 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
Prix
0,1044€ /kWh
Économies estimées
-4% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Spéciale Gaz chez TotalEnergies

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies propose un tarif aligné sur le marché et une réduction appréciable, permettant au particulier de bénéficier d’un prix compétitif. Cette offre assure également la sécurité d’un grand fournisseur reconnu. Son principal point faible réside dans le fait qu’elle n’inclut pas de biogaz, mais il est souligné qu’il existe peu d’options moins chères proposant cette alternative. Le client profite ainsi d’une offre compétitive et sûre.

En savoir plus sur l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies

La liste des offres de gaz chez TotalEnergies

TotalEnergies propose-t-il un programme de parrainage ?

TotalEnergies propose un système de parrainage à ses clients. À chaque nouvelle souscription réalisée par un filleul, le parrain et le filleul bénéficient chacun d’une prime de 20 € créditée directement sur leur facture. Le parrain a la possibilité de cumuler jusqu’à 400 € de gains sur douze mois glissants en recommandant jusqu’à 20 personnes. Des bonus additionnels sont prévus si plusieurs filleuls souscrivent sur une période donnée, augmentant le montant total des gains. Il suffit au parrain de transmettre sa référence client au futur abonné et la prime est versée après l’activation du contrat. Ce système permet au client actif d’être récompensé pour sa fidélité tout en faisant bénéficier son entourage d’un avantage financier.

À propos de TotalEnergies

logo de TotalEnergies
Informations sur TotalEnergies
Description

TotalEnergies est le premier fournisseur alternatif en France avec 5,5 millions de clients électricité et gaz. Grâce à son importante taille et à ses processus digitaux performants, le client bénéficie d’un service client primé douze années de suite et d’offres claires permettant de réaliser des économies par rapport aux tarifs traditionnels.

Contact
  • Par téléphone :
    • 09 70 80 69 69 : Service client pour les particuliers (souscription ou gestion d’un contrat électricité et/ou gaz). Disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h (service gratuit + prix d’un appel local).
    • 09 77 40 50 60 : Service client pour les professionnels (souscription, gestion de contrat ou question sur les offres). Disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h (service gratuit + prix d’un appel local).
    • 09 70 80 65 45 : Service Paiement (pour toute question relative au règlement des factures). Disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h (service gratuit + prix d’un appel local).
    • 09 74 36 33 68 : Service dédié pour les professionnels souhaitant un accompagnement personnalisé.
  • Par e-mail :
    • [email protected] : Adresse de contact pour les particuliers (questions sur la facture ou sur le contrat).
    • Pour les professionnels, l’utilisation du formulaire de contact en ligne est préconisée : formulaire pro TotalEnergies.
  • Par courrier postal :
    • TotalEnergies
      Service Client
      TSA 21519
      75901 Paris CEDEX 15
    • Pour les clients Online : TotalEnergies, Service clientèle Online, TSA 11572, 75901 Paris CEDEX 15

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents de TotalEnergies

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(132)

Alterna

2,3

(46)

Antargaz

3,0

(88)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(198)

EDF

1,7

(880)

Ekwateur

2,7

(693)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

2,0

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(387)

Energem

1,9

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.6k)

ES Strasbourg

1,2

(48)

Gaz de Bordeaux

2,5

(106)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(344)

JPME

1,0

(75)

La Bellenergie

4,0

(107)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,1

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(71)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,4

(39)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

3,0

(50)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(33)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,6

(34)

Vattenfall

3,5

(488)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(847)

Yéli

Pas encore d'avis

2,7/5 sur 3098 avis clients

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé