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Wekiwi France : électricité et gaz, tarifs, souscription, service client, contact

kogo Wekiwi

Récemment arrivé sur la marché de l’énergie français, le fournisseur Wekiwi se démarque de ses concurrents grâce à son offre innovante. Wekiwi a basé son fonctionnement sur un système de forfaits prépayés pour le gaz et l’électricité, et une offre 100 % en ligne. Le fournisseur garantit à ses clients une transparence totale sur ses tarifs, la possibilité de suivre sa consommation en ligne, et des économies sur sa facture d’énergie. Quelles sont les offres proposées par Wekiwi ? Comment y souscrire ?


Wekiwi : fournisseur d’électricité et de gaz

Wekiwi : présentation

Nouveau fournisseur alternatif sur le marché français de l’énergie, Wekiwi opère dans l’hexagone depuis juin 2018. Arrivé d’Italie, le fournisseur proposant des offres d’électricité et de gaz innovantes a obtenu l’autorisation de les commercialiser sur le territoire français.

Les offres de gaz ou d‘électricité de Wekiwi reposent sur un système de forfaits. Ces forfaits permettent au consommateur d’avoir une plus grande liberté concernant le prix de son forfait et la fréquence du règlement de sa facture.

Ce système atypique sur le marché de l’énergie doit pousser les consommateurs à contrôler davantage leur consommation. En effet, les clients de Wekiwi ont intérêt à ne pas dépasser leur forfait, ce qui les pousse à faire des économies d’énergie. Par conséquent, les forfaits de Wekiwi doivent également avoir un impact d’un point de vue environnementale. De plus, Wekiwi détient depuis 2017 le certificat B-corporation. Ce certificat est accordé aux entreprises respectant certaines exigences environnementales et sociétales, ainsi qu’une transparence vis-à-vis des consommateurs.

  • Les avantages de Wekiwi
  • la transparence de l’entreprise sur ses tarifs ;
  • la possibilité de suivre ses consommations en ligne dans un espace personnalisé afin de mieux gérer ses consommations d’énergie et faire des économies ;
  • le système de facturation « à la carte » ;
  • son service client 100 % en ligne.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur le fournisseur d’énergie Wekiwi :

 

Les services proposés par Wekiwi

Le fournisseur alternatif propose un système de gestion des contrats 100 % en ligne. Cette gestion digitale de l’abonnement se fait depuis l’espace personnel du consommateur sur le site de Wekiwi. L’espace personnel est accessible depuis l’onglet « Déjà client ? », en haut à droite sur le site web du fournisseur d’énergie. Le client doit ensuite s’identifier à l’aide de son adresse email et de son mot de passe.

Cet espace personnel permet au consommateur de suivre ses consommations, de modifier son offre et/ou ses options si il le souhaite, ou encore de contacter le service client Wekiwi.

Wekiwi permet également au consommateur de choisir lui-même le montant de ses mensualités, ainsi que leur fréquence. Ce système permet au client de suivre et de contrôler ses consommations en toute transparence. Il est possible d’adapter son forfait suivant les différentes période de l’année et de bénéficier d’une « remise forfait ». Le client peut contacter le fournisseur pour lui indiquer les forfaits qui correspondent à sa consommation pour les périodes d’octobre à mars et d’avril à septembre.

Les offres d’électricité et de gaz de Wekiwi

energie électricité gaz wekiwi

Le système de forfaits de Wekiwi

Ce qui permet à Wekiwi de proposer des offres intéressantes à ses clients, c’est l’allégement des coûts permis grâce aux offres 100 % en ligne. Grâce à ce fonctionnement Wekiwi peut faire bénéficier à ses clients de remises exclusives. Les consommateurs voient donc leurs factures d’énergie allégées.

Les offres de Wekiwi sont basées sur un système de forfait prépayé, pour le gaz et pour l’électricité. Le forfait indique la quantité d’énergie que le consommateur veut consommer. Le montant du forfait est donc sélectionné en fonction de la consommation d’énergie de l’usager. Il a la possibilité de modifier son forfait à tout moment selon l’évolution de sa consommation. Les services en ligne proposés par Wekiwi permettent au client de suivre et de gérer sa consommation afin que celui-ci ne dépasse pas celle qui était initialement définie dans le forfait.

Le client fait également le choix de la périodicité de son forfait : bimestriel, trimestriel ou quadrimestriel. Le prélèvement du montant du forfait se fait avant que l’énergie ne soit consommée. Une régularisation a donc lieu par la suite, basée sur la consommation réelle du foyer. Le consommateur peut également choisir un forfait au prix fixe, ou un forfait dont le prix varie en fonction des tarifs sur le marché de l’énergie.

Que se passe t-il si le montant du forfait est dépassé ? Si le montant du forfait est dépassé par le consommateur, celui-ci peut réajuster son forfait à tout moment en prenant en compte sa consommation réelle d’énergie. Il n’y a pas de risque de coupure de courant si le forfait est dépassé. Néanmoins, elle peut l’être dans le cas d’un non-paiement de la facture d’énergie.

Comment choisir une offre Wekiwi ?

Afin de choisir le forfait qui correspond le mieux à son profil, le futur client Wekiwi doit analyser sa consommation d’électricité et/ou de gaz. Certaines informations sont essentielles afin d’estimer sa consommation d’énergie :

  • la composition du foyer : le nombre de personnes habitant dans le logement ;
  • le nombre d’appareil électriques et électroniques présents dans le foyer ;
  • la consommation annuelle d’électricité et/ou de gaz.
  • les performances énergétiques de l’habitation.

Le site web de Wekiwi permet, grâce à ces informations, d’obtenir une estimation de sa consommation. Cet outil en ligne est gratuit et peut guider le consommateur dans le choix du forfait le plus adéquat.

Quelles sont les remises exclusives Wekiwi ?

service électricité gaz wekiwi

Les remises digitales

Les consommateurs peuvent profiter des "remises digitales" en privilégiant la voie digitale lorsqu’il souhaite entrer en contact avec le fournisseur. Cela signifie que plutôt que de choisir de joindre Wekiwi au téléphone, il faut opter par l’email, l’espace client Wekiwi, ou encore les réseaux sociaux du fournisseur. Une « remise digitale » est alors appliquée par Wekiwi.

Le service client Wekiwi s’engage à répondre à toutes les demandes de ses clients dans un délai de trois jours au maximum. Il faut tout de même noter que, concernant les demandes en lien avec des questions techniques ou des questions en lien avec Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau électrique, les délais peuvent s’avérer plus longs.

Que se passe t-il si l’on contacte le service client par téléphone ? Si le client contacte le service client Wekiwi par téléphone, alors la remise n’est pas appliquée pendant la période de facturation en cours.

Les remises sur forfait

Dans le cas où le client a une consommation plus faible que ce qui avait été estimé, une remise sur le forfait est appliquée. L’équivalent de ce qui n’a pas été consommé par le client lui est donc restitué. Cela signifie que sur un forfait de 50€, si le client ne consomme pas plus de 40€, la différence lui sera remboursée. Une remise est également appliquée par le fournisseur sur l’ensemble de l’énergie consommée.

Si le forfait sélectionné ne correspond pas à la consommation de l’usager, et que celle-ci est plus élevée que ce qui avait été estimé, Wekiwi effectue une régularisation. La « remise sur forfait » n’est donc pas appliquée. Le consommateur a donc intérêt à faire une bonne évaluation de sa consommation pour éviter de dépasser le montant de son forfait, et se voir facturer les kWh (dans le cas de l’électricité) ou les mètres cube (dans le cas du gaz) consommés en plus. Cette remise vise à inciter les clients à réduire leur consommation d’énergie.

Wekiwi : Comment souscrire une offre ?

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Comment souscrire une offre Wekiwi quand on change de fournisseur ?

  • Les étapes de souscription d’une offre gaz ou électricité Wekiwi :
  • le choix du type d’énergie ;
  • le choix du montant du forfait ;
  • le choix de la périodicité de la facturation ;
  • le renseignement de certaines informations personnelles.

Comment souscrire une offre Wekiwi lors d’un déménagement ?

Le changement de fournisseur d’énergie se fait souvent à l’occasion d’un déménagement. Avec Wekiwi, il suffit au consommateur de :

  • anticiper son emménagement dans le nouveau logement : en souscrivant un forfait Wekiwi au moins 15 jours avant l’arrivée dans le nouveau logement ;
  • penser à résilier son abonnement chez l’ancien fournisseur d’énergie : la résiliation est totalement gratuite et peut être faite jusqu’au jour du déménagement. Il suffit alors de communiquer l’index de consommation au service client du fournisseur.
  • dans le cas d’une offre électricité, Wekiwi contacte Enedis : le consommateur n’a pas besoin de contacter le gestionnaire du réseau électrique, Enedis (ex-ERDF). Wekiwi se charge de toutes les démarches pour l’ouverture du compteur, et pour le raccordement au réseau électrique si il s’agit d’un logement neuf.
  • dans le cas d’une offre de fourniture de gaz : le consommateur n’a pas de démarches à effectuer auprès du gestionnaire de réseau, GRDF. Wekiwi se charge de contacter GRDF afin d’effectuer toutes les démarches nécessaires à l’ouverture du compteur de gaz.

Certaines informations techniques sont demandées en cas de souscription ou de résiliation de contrat :

  • le numéro PDL (Point de Livraison) à retrouver sur les factures de gaz et/ou d’électricité. Si le consommateur n’est pas en mesure de communiquer cette information, il devra indiquer le numéro de compteur, ou le nom de l’ancien occupant de l’habitation ;
  • les index de consommation les plus récents ;
  • les coordonnées complètes.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ? Changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité pour souscrire une offre chez un fournisseur alternatif est une démarche simple, rapide et gratuite, qui peut permettre au consommateur de faire des économies sur sa facture d’énergie. Les contrats d’énergie sont sans engagement, et le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches : résiliation, mise en service, fermeture des compteurs, etc.

Wekiwi : Quel système de facturation ?

La fréquence de facturation permet également au consommateur de réduire le montant de sa facture d’énergie. Pour cela il suffit de choisir une fréquence de facturation plus longue.

Coût par type de facturation chez Wekiwi
Type de facturation Coût
Facturation quadritrimestrielle gratuite
Facturation trimestrielle 0,50€ par facture
Facturation bimestrielle 1€ par facture

Comment résilier son forfait Wekiwi ?

L’abonnement à un forfait Wekiwi est sans engagement. Le client peut donc résilier son contrat quand il le souhaite, sans frais et sans avoir à présenter de justificatif.

La démarche est très simple et se fait directement en se connectant à l’espace client via le site web de Wekiwi.

Contacter Wekiwi

contact iberdrola numéro de téléphone service client

Il est possible de contacter Wekiwi de différentes manières :

  • Par courrier postal : en envoyant une lettre à l’adresse suivante :
    Wekiwi Servive Client
    49 bis Avenue Franklin D Roosevelt
    75008 Paris
  • En ligne : le fournisseur alternatif est joignable via l’espace client en ligne de Wekiwi, pour les consommateurs déjà clients. Cet espace client est accessible sur le site de Wekiwi. Pour y accéder il faut suivre l’onglet "Déjà client ?", situé en haut à droite de la page. Le nom d’utilisateur, ainsi qu’un mot de passe doivent ensuite être renseignés. Pour les consommateurs n’ayant pas encore souscrit un contrat d’énergie auprès du fournisseur, ils peuvent écrire à l’adresse mail suivante : clients@wekiwi.fr
  • Par téléphone : il est possible de contacter le service client Wekiwi France par téléphone en composant le ☎ 09 70 26 70 50 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Qui contacter en cas de panne d’électricité ? En cas de panne de courant, ce n’est pas le fournisseur qu’il faut contacter mais le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF). Enedis met à disposition des consommateurs un numéro d’urgence : ☎ 09 72 675 0 XX. XX correspond au numéro de département où est situé le logement concerné par la panne.

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