image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro Kelwatt non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

Alterna Avis ▶︎ 2,2/5 - 63% négatifs et 33% positifs

Avis clients sur Alterna
63 % avis négatifs, 4 % avis mitigés et 33 % avis positifs

En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails
Mis à jour le    8 minutes de lecture

Alterna a obtenu la note de 2,2/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 47 évaluations, les avis négatifs comptent pour 63 % et 4  % avis mitigés, contre 33 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,6/5 pour 371 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,6/5 pour 1540 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,6/5 avec 2924 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.

Avis positifs
sur Alterna

  • Électricité verte certifiée VertVolt très engagé par l'ADEME
  • Tarifs inférieurs au tarif réglementé d'électricité
  • Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert
  • Offre de gaz vert 100 % biométhane
Avis négatifs
sur Alterna

  • Le prix du biogaz est +16 % plus cher que le prix repère
  • L'espace client jugé obsolète et peu pratique
  • Des difficultés d'accès au compte client signalées
  • Le suivi conso trop basique par rapport à la concurrence

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,2/5 des 47 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alterna ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Alterna sur Kelwatt by Selectra

Alterna obtient une note moyenne de 2,2/5 sur 47 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Alterna collectés sur Kelwatt by Selectra
2,2 / 5
à partir de 47 avis clients
20%
13%
4%
23%
40%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Benoua
Date de publication 31/07/2025
Date d'expérience 31/07/2025

Juste quelques mots c'est un gouffre financier

Voir plus Voir moins
1/5
Eric
Date de publication 10/06/2025
Date d'expérience 10/06/2025

Bonjour côté prix électricité et gaz prix correct par contre côté accueil téléphonique par des conseiller et des conseillères a ce niveau ils et elles ont besoin d 1 formation personnes très très désagréable

Voir plus Voir moins
3/5
THOMAS
Date de publication 13/05/2025
Date d'expérience 13/05/2025

Concernant les tarifs électricité verte chez Alterna ils sont moins chers que les autres fournisseurs. Par contre depuis l'ouverture du contrat en octobre 2024, impossible d'accéder à son compte client. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'une conseillère pas aimable en plus, a envoyé un lien par mail et enfin j'ai pu me connecter. Par contre il n'y a que les factures à partir de janvier 2025. D'autre part, je paie les factures tous les mois reçues par la poste. Les factures sont éditées par Alterna le 5 du mois, je les reçois par la poste que vers le 15 du mois, j'envoie immédiatement le chèque MAIS Alterna énergie ne met le chèque à l'encaissement que 3 semaines après l'avoir reçu. DONC entre temps LA PUISSANCE EST COUPÉE DE MOITIÉ JE N'AI DONC PAS D'EAU CHAUDE. Je dois faire chauffer de l'eau dans des faitouts pour faire la vaisselle et la toilette. Ne peux pas prendre de douches la faible puissance ne chauffe pas l'eau du cumulus. Il faudrai que les factures soient réglées par prélèvements MAIS avec un précédent fournisseur d'électricité j'ai eu des prélèvements qui doublaient même triplaient le montant des factures. Je ne voulais plus avoir ce genre de problème et j'ai opté pour le règlement par chèque. Cela va faire 15 jours que la puissance est diminuée. Le service comptable n'est pas sérieux du tout.

Voir plus Voir moins
5/5
Houmard
Date de publication 26/04/2025
Date d'expérience 01/02/2025

Mise en service rapide et sans accro. Tarif imbattable pour une électricité verte et locale

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Alterna sont-ils fiables ?

Consulter les retours d'expérience sur divers sites donne au particulier une vision globale du prestataire. Chez Kelwatt, une moyenne pondérée des évaluations est réalisée afin d’obtenir une note représentative pour chaque fournisseur. Même avec une vigilance accrue de la part des plateformes recueillant les avis, un acteur du secteur de l’énergie peut néanmoins influencer artificiellement sa réputation en encourageant surtout les avis favorables. L’association des commentaires clients avec le taux de saisines diffusé par le Médiateur National de l’Énergie, publié chaque année dans son rapport, aide le consommateur à obtenir un aperçu plus fiable.

Avis positifs sur Alterna

Les avis positifs mettent en avant que le client bénéficie de tarifs attractifs sur l’électricité verte ainsi qu’un véritable engagement en faveur de l’énergie renouvelable, avec une offre d’électricité certifiée “VertVolt très engagé” et du gaz 100 % biométhane. D’après les retours, le service client est jugé compétent et disponible, la souscription se passe simplement et les démarches lors d’un changement de fournisseur s’effectuent sans coupure. L’espace client en ligne contient toutes les informations essentielles telles que factures et justificatifs, ce qui facilite le suivi du contrat au quotidien.

5/5
Valentin
Date de publication 07/08/2021
Date d'expérience 07/08/2021

Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Alterna

Les avis négatifs sur Alterna relèvent principalement des difficultés d’accès à l’espace client jugé obsolète, d’une gestion des factures et des paiements parfois lente pouvant entraîner une réduction temporaire de la puissance électrique, et d’un service client difficile à joindre ou peu réactif. Des problèmes lors de la souscription sont également rapportés, incluant des résiliations non sollicitées et un manque d’informations claires sur la mensualisation ou sur certains frais facturés. Plusieurs clients regrettent aussi le manque de modernité des services en ligne ainsi que l'absence de suivi détaillé pour le gaz.

1/5
DE BEAULIEU
Date de publication 31/05/2024
Date d'expérience 31/05/2024

Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Alterna sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,6/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Alterna
Les avis clients d'Alterna sur différents forums et plateformes de consommateurs en août 2025
Plateforme d'avis clients concernant Alterna Note moyenne des avis clients Nombre total d'avis clients
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6/5
371 votes
Mis à jour le 14/08/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5
1540 votes
Mis à jour le 14/08/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Google Reviews
Google Reviews

4,6/5
966 votes
Mis à jour le 14/08/2025
Avis Alterna sur la plateforme Selectra
Selectra

2,2/5
47 votes
Mis à jour le 15/08/2025
Note moyenne pondérée

4,6/5
2924 votes au total

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 371) + (4,6 x 1540) + (4,6 x 966) + (2,2 x 47) ] / 2924

Comment les avis clients sur Alterna sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Alterna ?

Litiges avec Alterna enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alterna

Alterna se distingue par son engagement dans la fourniture d’énergie verte, issue exclusivement de sources renouvelables sélectionnées, ainsi qu’une offre de gaz vert 100 % biométhane et un service client basé en France. Le client bénéficie d’offres compétitives soutenues par une démarche transparente et responsable. Alterna s’appuie sur un réseau d’agences locales et une forte proximité territoriale. Grâce à ses initiatives, Alterna a su convaincre de nombreux consommateurs et afficher une croissance régulière.

  • Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz grâce à son électricité verte certifiée “VertVolt très engagé”, ses remises élevées et son offre de gaz vert 100 % biométhane.

Alterna s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Alterna affiche un engagement environnemental fort en proposant exclusivement de l’électricité issue de sources renouvelables avec la possibilité pour le client de choisir l’origine de sa consommation parmi l’énergie photovoltaïque, éolienne ou hydraulique. Ce fournisseur consacre 100 % de ses investissements à la production d’énergie renouvelable et permet également de sélectionner une ferme de méthanisation pour l’offre de biogaz. Les offres bénéficient du label VertVolt très engagé de l'ADEME et s’accompagnent de Garanties d’Origine, assurant ainsi au particulier un véritable impact positif sur la transition énergétique.

Que valent les offres d'énergie d'Alterna ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.

La meilleure offre d'électricité chez Alterna : Électricité verte 100% Véhicule électrique

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique avec un score de B.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% Véhicule électrique

2,2/5 (47 avis)
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
Prix
0,188€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 01/08/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Électricité verte 100 % Véhicule électrique d’Alterna séduit par son engagement pour une électricité verte locale et la fixité des prix pendant un an. Elle se distingue particulièrement en été, mais reste globalement moins attractive en hiver. L’adaptation des tarifs selon les saisons constitue un atout pour soutenir le réseau électrique, en encourageant la recharge des véhicules électriques lorsque l’énergie renouvelable est abondante.

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna

Électricité verte 100% Véhicule électrique n'est pas l'offre la moins chère d'Alterna, c'est Électricité verte 100% française

Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Électricité verte 100% française propose des tarifs plus intéressants.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% française

2,2/5 (47 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Prix
0,1881€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 01/08/2025

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna

La liste des offres d'électricité chez Alterna

La meilleure offre de gaz chez Alterna : Gaz Zen 1 an

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 1 an avec un score de B.

Logo Alterna Score B

Gaz Zen 1 an

2,2/5 (47 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Gaz à prix fixes 1 an
Prix
0,1028€ /kWh
Économies estimées
-5% vs Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 01/08/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Zen 1 an chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Gaz Zen 1 an d’Alterna se distingue par un prix souvent inférieur au prix repère du gaz et une position parmi les offres les plus compétitives du marché. Malgré le contexte de baisse des prix, elle peut offrir une certaine stabilité tarifaire appréciée par le client. Il faut souligner également la réputation fiable et sérieuse d’Alterna. Il convient néanmoins de noter que les offres à prix fixes ne sont pas systématiquement recommandées par rapport à la tendance actuelle du marché.

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna

La liste des offres de gaz chez Alterna

Alterna propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Alterna propose un programme de parrainage à ses clients. Grâce à ce dispositif, le parrain et le filleul bénéficient chacun d’une réduction de 20 € sur leur facture. Ce programme permet au client de partager son code parrain pour faire profiter ses proches de cet avantage. Alterna souhaite ainsi valoriser la fidélité de ses abonnés tout en facilitant l’accès à ses offres d’énergie verte. Ce système représente un bonus immédiat aussi bien pour l'ancien client que pour le nouvel abonné. Il suffit d’utiliser un code spécifique lors de la souscription pour profiter de la remise.

À propos d'Alterna

logo de Alterna
Informations sur Alterna
Description

Alterna est un fournisseur d’électricité et de gaz issu du regroupement de 50 entreprises locales de distribution, avec un ancrage territorial fort et un service client basé à Poitiers. Le consommateur bénéficie d’offres compétitives d’électricité verte certifiée “VertVolt très engagé” et de gaz 100 % biométhane, 100 % des investissements étant consacrés à l’énergie renouvelable.

Contact
  • Téléphone du service client : 05 49 52 76 76
    (du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h)
  • Téléphone du service souscriptions : 05 49 60 54 58
    (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • Adresse e-mail du service souscriptions : [email protected]
  • Adresse e-mail générale : [email protected]
  • Adresse postale du service client : Alterna énergie, 78, avenue Jacques Cœur – CS 10 000 - 86068 POITIERS CEDEX 9
  • Siège social : 78, avenue Jacques Cœur, 86000 Poitiers

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Alterna

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(135)

Alterna

2,2

(47)

Antargaz

3,0

(90)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,7

(198)

EDF

1,6

(894)

Ekwateur

2,7

(695)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(387)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.7k)

ES Strasbourg

1,2

(49)

Gaz de Bordeaux

2,5

(106)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,3

(10)

Happ-e

2,2

(156)

Ilek

3,8

(349)

JPME

1,0

(77)

La Bellenergie

4,0

(111)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,1

(1.6k)

Octopus Energy

2,6

(78)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,6

(42)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,9

(56)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(33)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(35)

Vattenfall

3,5

(491)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(848)

Yéli

Pas encore d'avis

2,2/5 sur 47 avis clients

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro Kelwatt non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

Tous les articles sur le fournisseur Alterna

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h