image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Alterna Avis ▶︎ 2,3/5 - 63% négatifs et 33% positifs

Avis clients sur Alterna
63 % avis négatifs, 4 % avis mitigés et 33 % avis positifs

En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails
Mis à jour le    8 minutes de lecture

Alterna a obtenu la note de 2,3/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 46 évaluations, les avis négatifs comptent pour 63 % et 4  % avis mitigés, contre 33 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,5/5 pour 315 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,6/5 pour 1504 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,6/5 avec 2815 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.

Avis positifs
sur Alterna

  • Électricité verte certifiée VertVolt très engagé par l’ADEME
  • Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert d'électricité et de gaz
  • Offre de gaz vert 100 % biométhane
  • Tarifs compétitifs par rapport au tarif réglementé
Avis négatifs
sur Alterna

  • Prix du gaz vert jusqu'à 17 % plus cher
  • Espace client jugé obsolète par certains clients
  • Problèmes d'accès ou de suivi espace client
  • Service client parfois jugé peu réactif

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,3/5 des 46 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alterna ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Alterna sur Kelwatt by Selectra

Alterna obtient une note moyenne de 2,3/5 sur 46 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Alterna collectés sur Kelwatt by Selectra
2,3 / 5
à partir de 46 avis clients
20%
13%
4%
24%
39%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Eric
Date de publication 10/06/2025
Date d'expérience 10/06/2025

Bonjour côté prix électricité et gaz prix correct par contre côté accueil téléphonique par des conseiller et des conseillères a ce niveau ils et elles ont besoin d 1 formation personnes très très désagréable

Voir plus Voir moins
3/5
THOMAS
Date de publication 13/05/2025
Date d'expérience 13/05/2025

Concernant les tarifs électricité verte chez Alterna ils sont moins chers que les autres fournisseurs. Par contre depuis l'ouverture du contrat en octobre 2024, impossible d'accéder à son compte client. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'une conseillère pas aimable en plus, a envoyé un lien par mail et enfin j'ai pu me connecter. Par contre il n'y a que les factures à partir de janvier 2025. D'autre part, je paie les factures tous les mois reçues par la poste. Les factures sont éditées par Alterna le 5 du mois, je les reçois par la poste que vers le 15 du mois, j'envoie immédiatement le chèque MAIS Alterna énergie ne met le chèque à l'encaissement que 3 semaines après l'avoir reçu. DONC entre temps LA PUISSANCE EST COUPÉE DE MOITIÉ JE N'AI DONC PAS D'EAU CHAUDE. Je dois faire chauffer de l'eau dans des faitouts pour faire la vaisselle et la toilette. Ne peux pas prendre de douches la faible puissance ne chauffe pas l'eau du cumulus. Il faudrai que les factures soient réglées par prélèvements MAIS avec un précédent fournisseur d'électricité j'ai eu des prélèvements qui doublaient même triplaient le montant des factures. Je ne voulais plus avoir ce genre de problème et j'ai opté pour le règlement par chèque. Cela va faire 15 jours que la puissance est diminuée. Le service comptable n'est pas sérieux du tout.

Voir plus Voir moins
5/5
Houmard
Date de publication 26/04/2025
Date d'expérience 01/02/2025

Mise en service rapide et sans accro. Tarif imbattable pour une électricité verte et locale

Voir plus Voir moins
4/5
Daniel
Date de publication 18/02/2025
Date d'expérience 22/01/2025

Bonsoir
J'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Alterna sont-ils fiables ?

Consulter les avis provenant de multiples sites permet au particulier de disposer d’une vision générale sur le prestataire. Pour cette raison, Kelwatt réalise le calcul d’une moyenne pondérée tenant compte des différentes évaluations attribuées à l’opérateur. Malgré les mesures mises en place par les plateformes d’avis, le fournisseur d’énergie peut influencer sa note afin d’afficher un grand nombre de commentaires favorables. Il demeure préférable d’associer l’analyse des avis à l’examen du taux de saisines publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Avis positifs sur Alterna

Les avis positifs sur Alterna mettent en avant des tarifs attractifs pour l’électricité verte, un service client jugé compétent par téléphone et des offres d’énergie certifiée d’origine renouvelable comme l’électricité “VertVolt très engagé” et le gaz 100 % biométhane. L'abonné apprécie également la simplicité de la souscription et l’accès aisé aux factures ainsi qu’aux justificatifs de domicile, rendant la gestion du contrat claire et efficace. Engagé pour l’écologie, Alterna rend l'énergie verte accessible et transparente pour les particuliers.

5/5
Valentin
Date de publication 07/08/2021
Date d'expérience 07/08/2021

Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Alterna

Les avis négatifs sur Alterna mettent en avant plusieurs points sensibles : des problèmes d’accès et de gestion de l’espace client en ligne considéré comme obsolète, un service client difficile à joindre et parfois jugé peu aimable, ainsi que des délais importants dans le traitement des chèques menant à des situations délicates comme la réduction de puissance. Certains clients signalent également des résiliations de contrat sans préavis et un manque de réactivité face aux demandes par mail ou téléphone. À cela s’ajoutent parfois des augmentations tarifaires imprévues, une incompréhension autour de la mensualisation ou du dépôt de garantie, ainsi qu’une gestion perfectible du suivi de la consommation, notamment pour le gaz.

1/5
DE BEAULIEU
Date de publication 31/05/2024
Date d'expérience 31/05/2024

Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Alterna sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,6/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Alterna
Les avis clients d'Alterna sur différents forums et plateformes de consommateurs en juillet 2025
Plateforme d'avis clients concernant Alterna Note moyenne des avis clients Nombre total d'avis clients
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,5/5
315 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5
1504 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Google Reviews
Google Reviews

4,6/5
950 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis Alterna sur la plateforme Selectra
Selectra

2,3/5
46 votes
Mis à jour le 08/07/2025
Note moyenne pondérée

4,6/5
2815 votes au total

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,5 x 315) + (4,6 x 1504) + (4,6 x 950) + (2,3 x 46) ] / 2815

Comment les avis clients sur Alterna sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Alterna ?

Litiges avec Alterna enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alterna

Alterna se distingue par un engagement fort en faveur de la transition énergétique avec des offres d’électricité verte labellisées et de gaz 100 % biométhane. Le client bénéficie d’un service client basé en France, d’un réseau de 60 agences locales et d’un ancrage historique via un regroupement d’ELD. L’intégralité des investissements réalisés par Alterna vise la production d'énergies renouvelables et le fournisseur détient le label VertVolt niveau très engagé de l’ADEME. Les offres sont compétitives par rapport aux tarifs de référence, tout en garantissant une énergie d’origine renouvelable et une transparence appréciée par le consommateur.

  • Alterna Energie a remporté en 2024 le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz, avec une note de 137 points sur 200 grâce à ses offres vertes certifiées, ses remises attractives sur l’électricité et son gaz 100 % biométhane.

Alterna s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Alterna affirme un engagement marqué en faveur de la transition énergétique grâce à une offre composée d’électricité issue exclusivement de sources renouvelables. Chaque client bénéficie d’une électricité dont la traçabilité est assurée par des Garanties d’Origine et, pour certains contrats, par le label VertVolt niveau très engagé attribué par l’ADEME. L’intégralité des investissements d’Alterna est consacrée à la production d’énergies renouvelables, incluant le choix entre énergie photovoltaïque, éolienne ou hydraulique. Pour le gaz, le particulier accède à une offre de biométhane 100 % d’origine française et peut même sélectionner sa ferme de méthanisation. Ce positionnement clair permet au client de soutenir concrètement le développement d’une énergie plus propre sur le territoire français.

Que valent les offres d'énergie d'Alterna ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.

La meilleure offre d'électricité chez Alterna : Électricité verte 100% Véhicule électrique

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique avec un score de B.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% Véhicule électrique

2,3/5 (46 avis)
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
Prix
0,194€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 02/07/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Électricité verte 100 % Véhicule électrique d'Alterna séduit grâce à son électricité verte locale et à la garantie d'un prix fixe pendant 1 an. Elle permet aussi de soutenir le réseau électrique en ajustant les tarifs selon la saison. Toutefois, le client constate que l'offre reste plus intéressante en été, alors qu'en hiver elle est systématiquement moins avantageuse. Il faut noter que la comparaison avec les tarifs réglementés en option Base n'apporte pas un écart très marqué.

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna

Électricité verte 100% Véhicule électrique n'est pas l'offre la moins chère d'Alterna, c'est Électricité verte 100% française

Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Électricité verte 100% française propose des tarifs plus intéressants.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% française

2,3/5 (46 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Prix
0,1935€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 02/07/2025

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna

La liste des offres d'électricité chez Alterna

La meilleure offre de gaz chez Alterna : Gaz Zen 2 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 2 ans avec un score de B.

Logo Alterna Score B

Gaz Zen 2 ans

2,3/5 (46 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0,1082€ /kWh
Économies estimées
-2% vs Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 02/07/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Zen 2 ans chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Gaz Zen 2 ans d'Alterna se distingue par la qualité de ses prestations et la stabilité du tarif sur deux ans. Toutefois, avec la tendance actuelle de baisse des prix du gaz, la fixité des prix sur une période longue peut sembler moins avantageuse, surtout face à l'offre Gaz Zen 1 an qui est plus compétitive actuellement. Malgré cela, le particulier bénéficie d'un tarif attractif et d'une option intéressante en cas de souscription couplée avec l'électricité verte d'Alterna.

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 2 ans d'Alterna

Gaz Zen 2 ans n'est pas l'offre la moins chère d'Alterna, c'est Gaz Zen 1 an

Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Gaz Zen 2 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Gaz Zen 1 an propose des tarifs plus intéressants.

Logo Alterna Score C

Gaz Zen 1 an

2,3/5 (46 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Gaz à prix fixes 1 an
Prix
0,107€ /kWh
Économies estimées
-3% vs Prix Repère
Score C

Tarifs vérifiés le 02/07/2025

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna

La liste des offres de gaz chez Alterna

Alterna propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Alterna propose un système de parrainage à destination de ses clients. Chaque parrain ainsi que son filleul bénéficient d’une réduction de 20 € chacun à valoir sur leurs factures. Ce programme de parrainage permet de récompenser les clients fidèles tout en encourageant l’arrivée de nouveaux abonnés. Le client qui souhaite en profiter devra simplement indiquer un code parrain Alterna lors de la souscription. Ce bonus est valable pour chaque nouvelle souscription effectuée grâce à un parrainage valide. Ce mécanisme offre donc un avantage financier immédiat aussi bien au parrain qu’au filleul et rend l’offre d’Alterna encore plus attractive.

À propos d'Alterna

logo de Alterna
Informations sur Alterna
Description

Le fournisseur Alterna, né du regroupement de 50 Entreprises Locales de Distribution en 2005, met en avant un engagement fort dans l’énergie verte avec 100 % de ses investissements dédiés aux énergies renouvelables et des offres labellisées VertVolt « très engagé » par l’ADEME. Le client bénéficie d’un service de proximité grâce à un réseau de 60 agences et peut choisir entre électricité verte issue de 330 fermes de production françaises, biogaz 100 % biométhane, ainsi que des tarifs compétitifs par rapport aux offres de référence.

Contact
  • Numéro de téléphone du service client : 05 49 52 76 76 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h)
  • Numéro de téléphone pour la souscription : 05 49 60 54 58 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • Adresse e-mail du service client : [email protected]
  • Adresse e-mail pour la souscription : [email protected]
  • Adresse postale du siège et du service client : 78, avenue Jacques Cœur, CS 10 000 – 86068 POITIERS CEDEX 9
  • Formulaire de contact en ligne : disponible ici via l'espace client

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Alterna

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(129)

Alterna

2,3

(46)

Antargaz

3,0

(88)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,7

(198)

EDF

1,6

(876)

Ekwateur

2,7

(693)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

2,0

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(386)

Energem

1,9

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.6k)

ES Strasbourg

1,2

(47)

Gaz de Bordeaux

2,5

(105)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(343)

JPME

1,0

(75)

La Bellenergie

4,0

(107)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,1

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(69)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,4

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

3,0

(46)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(32)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(33)

Vattenfall

3,5

(488)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(847)

Yéli

Pas encore d'avis

2,3/5 sur 46 avis clients

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Tous les articles sur le fournisseur Alterna

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé