image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Alterna Avis ▶︎ 2,2/5 - 66% négatifs et 32% positifs

Avis clients sur Alterna
66 % avis négatifs, 2 % avis mitigés et 32 % avis positifs

En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails
Mis à jour le    8 minutes de lecture

Alterna a obtenu la note de 2,2/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 43 évaluations, les avis négatifs comptent pour 66 % et 2 % mitigés, contre 32 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,3/5 pour 234 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,5/5 pour 927 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,47/5 avec 2123 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.

Avis positifs
sur Alterna

  • Électricité verte labellisée VertVolt très engagé par l'ADEME
  • Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert
  • Offres de gaz et d’électricité 100 % renouvelables
  • Système de parrainage avec 20 € de réduction par parrainage
Avis négatifs
sur Alterna

  • Un abonnement gaz jusqu’à 341,28 €, prix très élevé.
  • Prix du biogaz supérieur de +5 % au prix repère.
  • Espace client numérique décrit comme obsolète.
  • Service téléphonique difficilement joignable selon certains clients.

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,2/5 des 43 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alterna ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Alterna sur Kelwatt by Selectra

Alterna obtient une note moyenne de 2,2/5 sur 43 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Alterna collectés sur Kelwatt by Selectra
2,2 / 5
à partir de 43 avis clients
18%
14%
2%
26%
40%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
4/5
Daniel
Date de publication 18/02/2025
Date d'expérience 22/01/2025

Bonsoir
J'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Date de publication 08/01/2025
Date d'expérience 08/01/2025

A FUIR : Service client inexistant et injoignable

En vain, déjà au mois de décembre à plusieurs reprises et depuis 10-15 jours maintenant, impossible d'avoir un conseiller en ligne.
Message systématique : ..."tous les conseillers sont en communication".
C'est d'autant plus pitoyable qu'ils ne répondent pas non plus au courriels (Formulaire de contact) saisis directement sur leur site.
Autres problèmes :
- débité déjà deux fois, aucune facture n'est disponible dans l'Espace client !!
- une réduction "Offre de bienvenue" devait être appliquée à l'ouverture de mon contrat. Je n'ai bénéficié d'aucune réduction à ce jour !!!
Je vais signaler ces agissements au médiateur et autres services.

Voir plus Voir moins
2/5
Arnaud
Date de publication 18/12/2024
Date d'expérience 18/12/2024

Franchement pour 100 € de retard vous êtes en reduction Enedis n'est pas mieux ils n'hésitent pas et allez en trêve hivernale c'est incroyable le fric et le fric...! Le médiateur absent l'état s'en met plein les poches mais tout va bien !!! A quoi bon travailler...A fuir

Voir plus Voir moins
1/5
mah
Date de publication 26/11/2024
Date d'expérience 14/08/2024

A FUIR !!!!!
Service client inefficace, promesse de rappel sous 7 jours jamais tenue !
Prélévements en double au mois d'Aout et toujours pas remboursé fin novembre malgré nombreux appels et recommandés !
Facture erronnée ......
Manque de sérieux et aucun respect des clients

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Alterna sont-ils fiables ?

Analyser les avis laissés par les clients sur différentes plateformes aide à obtenir une vision globale sur le travail du fournisseur. Pour cela, Kelwatt calcule une moyenne pondérée des diverses évaluations attribuées à un opérateur. Néanmoins, malgré les efforts consacrés par les plateformes spécialisées dans la collecte d'avis clients, il reste possible pour un fournisseur d'énergie de manipuler sa note en maximisant le nombre de retours positifs. Il est alors recommandé de combiner ces avis avec le taux de saisines diffusé par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport annuel.

Avis positifs sur Alterna

Selon les avis positifs, Alterna séduit grâce à ses engagements écologiques, notamment une électricité verte certifiée “VertVolt très engagé” et une offre de gaz vert 100 % biométhane. Les clients apprécient également des remises attractives sur l'électricité, une énergie locale et renouvelable provenant de 330 fermes, ainsi qu'un service client basé en France, à Poitiers. Son système de parrainage permet en outre une réduction de 20 € pour le parrain et le filleul. Alterna affiche enfin une croissance constante grâce à une transparence exemplaire sur ses engagements.

5/5
Valentin
Date de publication 07/08/2021
Date d'expérience 07/08/2021

Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Alterna

Les avis négatifs sur Alterna mentionnent des difficultés concernant le service client avec des problèmes d'attente et de communication, notamment des appels qui se terminent automatiquement. Certains clients ont rencontré des interruptions de contrat non sollicitées et des frais imprévus, comme ceux liés à l'ouverture de compteur. De plus, l'interface de l'espace client est jugée obsolète et le suivi de consommation, en particulier pour le gaz, est qualifié de très basique.

1/5
DE BEAULIEU
Date de publication 31/05/2024
Date d'expérience 31/05/2024

Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Alterna sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,47/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'Alterna sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,3/5 - 234 avis sur Trustpilot
Logo de Avis Vérifiés
4,5/5 - 927 avis sur Avis Vérifiés
Logo de Google Reviews
4,6/5 - 919 avis sur Google Reviews

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur Alterna sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Alterna ?

Litiges avec Alterna enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alterna

Alterna, fournisseur d'électricité et de gaz, se distingue par son offre tournée vers l’énergie verte et renouvelable. L'entreprise propose des solutions valorisant des énergies propres, comme l'électricité issue de fermes solaires, éoliennes ou hydrauliques, et une offre de biogaz avec la possibilité pour le client de choisir sa ferme de méthanisation. Par ailleurs, elle affecte 100 % de ses investissements à la production d’énergies renouvelables et détient le Label VertVolt très engagé délivré par l’ADEME, renforçant ainsi sa crédibilité écologique.

  • Alterna a remporté le Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz.

Alterna s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Le fournisseur Alterna s'engage résolument en faveur de l'environnement en proposant une énergie 100 % verte et renouvelable. L'électricité provient d'une sélection de 330 fermes utilisant des sources comme le photovoltaïque, l'éolien et l'hydroélectricité, tandis que son offre de gaz inclut du biométhane issu de fermes de méthanisation. Alterna consacre 100 % de ses investissements dans les énergies renouvelables et bénéficie du label VertVolt niveau très engagé, attribué par l'ADEME, garantissant un fort respect des normes environnementales.

Que valent les offres d'énergie d'Alterna ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.

La meilleure offre d'électricité chez Alterna : Électricité verte 100% Véhicule électrique

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique avec un score de B.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% Véhicule électrique

2,2/5 (43 avis)
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Offre à prix fixe
Prix
0,194€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna

Électricité verte 100% Véhicule électrique n'est pas l'offre la moins chère d'Alterna, c'est Électricité verte 100% française

Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Électricité verte 100% française propose des tarifs plus intéressants.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% française

2,2/5 (43 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Prix
0,1935€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna

La liste des offres d'électricité chez Alterna

La meilleure offre de gaz chez Alterna : Gaz Zen 3 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 3 ans avec un score de A.

Logo Alterna Score A

Gaz Zen 3 ans

2,2/5 (43 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Offre à prix fixe
Prix
0,1074€ /kWh
Économies estimées
-12% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Zen 3 ans chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna se distingue par son prix du kWh hors taxes fixé sur trois ans, apportant une stabilité sécurisante aux consommateurs. En restant légèrement inférieure au prix repère, elle constitue un choix pertinent pour ceux souhaitant se prémunir des hausses. Cependant, en cas de baisse des prix du gaz, cette offre devient moins compétitive, nécessitant un changement de fournisseur. Elle est d'autant plus intéressante lorsqu'elle est combinée avec l'offre d'électricité verte 100 % française d'Alterna. Cette offre convient particulièrement aux particuliers recherchant simplicité et prévisibilité.

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna

Gaz Zen 3 ans n'est pas l'offre la moins chère d'Alterna, c'est Gaz Zen 1 an

Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score A grâce à l'offre Gaz Zen 3 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Gaz Zen 1 an propose des tarifs plus intéressants.

Logo Alterna Score B

Gaz Zen 1 an

2,2/5 (43 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Offre à prix fixe
Prix
0,1033€ /kWh
Économies estimées
-15% vs Prix Repère

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna

La liste des offres de gaz chez Alterna

Alterna propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Alterna propose un système de parrainage à ses clients. Ce programme permet au parrain et à son filleul de bénéficier chacun d'une réduction de 20 € sur leur facture. Cette offre constitue un avantage économique pour les consommateurs tout en favorisant la fidélisation et l'acquisition de nouveaux clients. Alterna intègre cette initiative au sein de son engagement pour une énergie plus verte et compétitive. Les clients peuvent profiter de ce système de parrainage en partageant un code dédié. Par exemple, un code parrain pour Alterna est CL00116933.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Alterna

Alterna commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Alterna est classé 8ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,3/10 pour l'électricité.

Avis des clients industriels sur Alterna

Électricité
7,3/10
8ème/13 fournisseurs notés

À propos d'Alterna

logo de Alterna
Informations sur Alterna
Description

Alterna est un fournisseur d’électricité et de gaz reconnu pour son engagement dans les énergies renouvelables. Il propose notamment de l’électricité verte issue de 330 fermes photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques, ainsi que du biogaz permettant au client de choisir sa ferme de méthanisation.

Avec des offres compétitives, comme des réductions atteignant jusqu’à 11 % sur le gaz et 4 % sur l’électricité par rapport aux tarifs réglementés, Alterna séduit plus de 30 000 clients. Il a également obtenu le Label VertVolt (niveau très engagé) de l’ADEME et le Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz.

Contact
  • Numéro principal du service client : 05 49 52 76 76 (disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 18h).
  • Numéro du service souscriptions : 05 49 60 54 58 (disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h).
  • E-mail du service souscriptions : [email protected].
  • Formulaire de contact : Formulaire de contact en ligne.
  • Adresse du siège : 78 avenue Jacques Cœur, 86000 Poitiers.
  • Adresse du service client : 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000 - 86068 POITIERS CEDEX 9.

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Alterna

Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.

2,2/5 sur 43 avis clients

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Tous les articles sur le fournisseur Alterna

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé