
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Alterna a obtenu la note de 2,2/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 43 évaluations, les avis négatifs comptent pour 66 % et 2 % mitigés, contre 32 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,3/5 pour 234 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,5/5 pour 927 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,47/5 avec 2123 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.
Avis positifs sur Alterna
|
Avis négatifs sur Alterna
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 2,2/5 des 43 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alterna ?
Alterna obtient une note moyenne de 2,2/5 sur 43 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Analyser les avis laissés par les clients sur différentes plateformes aide à obtenir une vision globale sur le travail du fournisseur. Pour cela, Kelwatt calcule une moyenne pondérée des diverses évaluations attribuées à un opérateur. Néanmoins, malgré les efforts consacrés par les plateformes spécialisées dans la collecte d'avis clients, il reste possible pour un fournisseur d'énergie de manipuler sa note en maximisant le nombre de retours positifs. Il est alors recommandé de combiner ces avis avec le taux de saisines diffusé par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport annuel.
Selon les avis positifs, Alterna séduit grâce à ses engagements écologiques, notamment une électricité verte certifiée “VertVolt très engagé” et une offre de gaz vert 100 % biométhane. Les clients apprécient également des remises attractives sur l'électricité, une énergie locale et renouvelable provenant de 330 fermes, ainsi qu'un service client basé en France, à Poitiers. Son système de parrainage permet en outre une réduction de 20 € pour le parrain et le filleul. Alterna affiche enfin une croissance constante grâce à une transparence exemplaire sur ses engagements.
Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Les avis négatifs sur Alterna mentionnent des difficultés concernant le service client avec des problèmes d'attente et de communication, notamment des appels qui se terminent automatiquement. Certains clients ont rencontré des interruptions de contrat non sollicitées et des frais imprévus, comme ceux liés à l'ouverture de compteur. De plus, l'interface de l'espace client est jugée obsolète et le suivi de consommation, en particulier pour le gaz, est qualifié de très basique.
Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
La note moyenne de 4,47/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Alterna
2123 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Alterna, fournisseur d'électricité et de gaz, se distingue par son offre tournée vers l’énergie verte et renouvelable. L'entreprise propose des solutions valorisant des énergies propres, comme l'électricité issue de fermes solaires, éoliennes ou hydrauliques, et une offre de biogaz avec la possibilité pour le client de choisir sa ferme de méthanisation. Par ailleurs, elle affecte 100 % de ses investissements à la production d’énergies renouvelables et détient le Label VertVolt très engagé délivré par l’ADEME, renforçant ainsi sa crédibilité écologique.
Le fournisseur Alterna s'engage résolument en faveur de l'environnement en proposant une énergie 100 % verte et renouvelable. L'électricité provient d'une sélection de 330 fermes utilisant des sources comme le photovoltaïque, l'éolien et l'hydroélectricité, tandis que son offre de gaz inclut du biométhane issu de fermes de méthanisation. Alterna consacre 100 % de ses investissements dans les énergies renouvelables et bénéficie du label VertVolt niveau très engagé, attribué par l'ADEME, garantissant un fort respect des normes environnementales.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique avec un score de B.
Électricité verte 100% Véhicule électrique
En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna
Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Électricité verte 100% française propose des tarifs plus intéressants.
Électricité verte 100% française
En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 3 ans avec un score de A.
Gaz Zen 3 ans
L'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna se distingue par son prix du kWh hors taxes fixé sur trois ans, apportant une stabilité sécurisante aux consommateurs. En restant légèrement inférieure au prix repère, elle constitue un choix pertinent pour ceux souhaitant se prémunir des hausses. Cependant, en cas de baisse des prix du gaz, cette offre devient moins compétitive, nécessitant un changement de fournisseur. Elle est d'autant plus intéressante lorsqu'elle est combinée avec l'offre d'électricité verte 100 % française d'Alterna. Cette offre convient particulièrement aux particuliers recherchant simplicité et prévisibilité.
En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna
Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score A grâce à l'offre Gaz Zen 3 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Gaz Zen 1 an propose des tarifs plus intéressants.
Gaz Zen 1 an
En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna
Le fournisseur Alterna propose un système de parrainage à ses clients. Ce programme permet au parrain et à son filleul de bénéficier chacun d'une réduction de 20 € sur leur facture. Cette offre constitue un avantage économique pour les consommateurs tout en favorisant la fidélisation et l'acquisition de nouveaux clients. Alterna intègre cette initiative au sein de son engagement pour une énergie plus verte et compétitive. Les clients peuvent profiter de ce système de parrainage en partageant un code dédié. Par exemple, un code parrain pour Alterna est CL00116933.
Alterna commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Le fournisseur Alterna est classé 8ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,3/10 pour l'électricité.
Description
Alterna est un fournisseur d’électricité et de gaz reconnu pour son engagement dans les énergies renouvelables. Il propose notamment de l’électricité verte issue de 330 fermes photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques, ainsi que du biogaz permettant au client de choisir sa ferme de méthanisation. Avec des offres compétitives, comme des réductions atteignant jusqu’à 11 % sur le gaz et 4 % sur l’électricité par rapport aux tarifs réglementés, Alterna séduit plus de 30 000 clients. Il a également obtenu le Label VertVolt (niveau très engagé) de l’ADEME et le Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz. |
Contact
|
Les notes ci-dessous sont une moyenne pondérée calculées en fonction des notes sur les différentes plateformes d'avis clients relevées par Kelwatt by Selectra, classées par ordre décroissant. Si plusieurs fournisseurs ont la même note, le classement entre eux se fait par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur le logo du fournisseur de son choix.
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Abonnement Alterna : tarifs et avis
Service client Alterna : numéro de téléphone, email, adresse
Toutes les démarches pour un déménagement avec Alterna
Numéro Alterna : comment les joindre par téléphone ?
Plus d'informations ?
Je vous réponds
Bonsoir
Voir plus Voir moinsJ'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment