
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt
La même électricité, moins chère ! Économisez en changeant d'offre avec Kelwatt by Selectra
Alterna a obtenu la note de 2,2/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 47 évaluations, les avis négatifs comptent pour 63 % et 4 % avis mitigés, contre 33 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,6/5 pour 371 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,6/5 pour 1540 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,6/5 avec 2924 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.
Avis positifs sur Alterna
|
Avis négatifs sur Alterna
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
Alterna obtient une note moyenne de 2,2/5 sur 47 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les retours d'expérience sur divers sites donne au particulier une vision globale du prestataire. Chez Kelwatt, une moyenne pondérée des évaluations est réalisée afin d’obtenir une note représentative pour chaque fournisseur. Même avec une vigilance accrue de la part des plateformes recueillant les avis, un acteur du secteur de l’énergie peut néanmoins influencer artificiellement sa réputation en encourageant surtout les avis favorables. L’association des commentaires clients avec le taux de saisines diffusé par le Médiateur National de l’Énergie, publié chaque année dans son rapport, aide le consommateur à obtenir un aperçu plus fiable.
Les avis positifs mettent en avant que le client bénéficie de tarifs attractifs sur l’électricité verte ainsi qu’un véritable engagement en faveur de l’énergie renouvelable, avec une offre d’électricité certifiée “VertVolt très engagé” et du gaz 100 % biométhane. D’après les retours, le service client est jugé compétent et disponible, la souscription se passe simplement et les démarches lors d’un changement de fournisseur s’effectuent sans coupure. L’espace client en ligne contient toutes les informations essentielles telles que factures et justificatifs, ce qui facilite le suivi du contrat au quotidien.
Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Les avis négatifs sur Alterna relèvent principalement des difficultés d’accès à l’espace client jugé obsolète, d’une gestion des factures et des paiements parfois lente pouvant entraîner une réduction temporaire de la puissance électrique, et d’un service client difficile à joindre ou peu réactif. Des problèmes lors de la souscription sont également rapportés, incluant des résiliations non sollicitées et un manque d’informations claires sur la mensualisation ou sur certains frais facturés. Plusieurs clients regrettent aussi le manque de modernité des services en ligne ainsi que l'absence de suivi détaillé pour le gaz.
Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
La note moyenne de 4,6/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Alterna
2924 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Plateforme d'avis clients concernant Alterna | Note moyenne des avis clients | Nombre total d'avis clients |
---|---|---|
Avis Alterna sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
![]() |
4,6/5 |
371 votes
Mis à jour le 14/08/2025 |
Avis Alterna sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Avis Vérifiés
![]() |
4,6/5 |
1540 votes
Mis à jour le 14/08/2025 |
Avis Alterna sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Google Reviews
![]() |
4,6/5 |
966 votes
Mis à jour le 14/08/2025 |
Avis Alterna sur la plateforme Selectra
![]() |
2,2/5 |
47 votes
Mis à jour le 15/08/2025 |
Note moyenne pondérée |
4,6/5 |
2924 votes au total |
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 371) +
(4,6 x 1540) +
(4,6 x 966) +
(2,2 x 47) ] / 2924
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Alterna se distingue par son engagement dans la fourniture d’énergie verte, issue exclusivement de sources renouvelables sélectionnées, ainsi qu’une offre de gaz vert 100 % biométhane et un service client basé en France. Le client bénéficie d’offres compétitives soutenues par une démarche transparente et responsable. Alterna s’appuie sur un réseau d’agences locales et une forte proximité territoriale. Grâce à ses initiatives, Alterna a su convaincre de nombreux consommateurs et afficher une croissance régulière.
Alterna affiche un engagement environnemental fort en proposant exclusivement de l’électricité issue de sources renouvelables avec la possibilité pour le client de choisir l’origine de sa consommation parmi l’énergie photovoltaïque, éolienne ou hydraulique. Ce fournisseur consacre 100 % de ses investissements à la production d’énergie renouvelable et permet également de sélectionner une ferme de méthanisation pour l’offre de biogaz. Les offres bénéficient du label VertVolt très engagé de l'ADEME et s’accompagnent de Garanties d’Origine, assurant ainsi au particulier un véritable impact positif sur la transition énergétique.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique avec un score de B.
Électricité verte 100% Véhicule électrique
L’offre Électricité verte 100 % Véhicule électrique d’Alterna séduit par son engagement pour une électricité verte locale et la fixité des prix pendant un an. Elle se distingue particulièrement en été, mais reste globalement moins attractive en hiver. L’adaptation des tarifs selon les saisons constitue un atout pour soutenir le réseau électrique, en encourageant la recharge des véhicules électriques lorsque l’énergie renouvelable est abondante.
En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna
Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Électricité verte 100% française propose des tarifs plus intéressants.
Électricité verte 100% française
En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 1 an avec un score de B.
Gaz Zen 1 an
L’offre Gaz Zen 1 an d’Alterna se distingue par un prix souvent inférieur au prix repère du gaz et une position parmi les offres les plus compétitives du marché. Malgré le contexte de baisse des prix, elle peut offrir une certaine stabilité tarifaire appréciée par le client. Il faut souligner également la réputation fiable et sérieuse d’Alterna. Il convient néanmoins de noter que les offres à prix fixes ne sont pas systématiquement recommandées par rapport à la tendance actuelle du marché.
En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna
Le fournisseur Alterna propose un programme de parrainage à ses clients. Grâce à ce dispositif, le parrain et le filleul bénéficient chacun d’une réduction de 20 € sur leur facture. Ce programme permet au client de partager son code parrain pour faire profiter ses proches de cet avantage. Alterna souhaite ainsi valoriser la fidélité de ses abonnés tout en facilitant l’accès à ses offres d’énergie verte. Ce système représente un bonus immédiat aussi bien pour l'ancien client que pour le nouvel abonné. Il suffit d’utiliser un code spécifique lors de la souscription pour profiter de la remise.
Description
Alterna est un fournisseur d’électricité et de gaz issu du regroupement de 50 entreprises locales de distribution, avec un ancrage territorial fort et un service client basé à Poitiers. Le consommateur bénéficie d’offres compétitives d’électricité verte certifiée “VertVolt très engagé” et de gaz 100 % biométhane, 100 % des investissements étant consacrés à l’énergie renouvelable. |
Contact
|
Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Alpiq
Alterna
Antargaz
Butagaz par Ekwateur
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
Electricité de Provence
Elmy
Enargia
Enercoop
Energem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
Ilek
JPME
La Bellenergie
Llum
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Sowee
Switch Energy
Synelva
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Volterres
Wekiwi
Yéli
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt
La même électricité, moins chère ! Économisez en changeant d'offre avec Kelwatt by Selectra
Numéro Alterna : comment les joindre par téléphone ?
Abonnement Alterna : tarifs et avis
Service client Alterna : numéro de téléphone, email, adresse
Plus d'informations ?
Je vous réponds
Juste quelques mots c'est un gouffre financier
Voir plus Voir moins