Octopus Energy Avis ▶︎ 2,5/5 - 51% négatifs et 40% positifs

Avis clients sur Octopus Energy
51 % avis négatifs, 9 % avis mitigés et 40 % avis positifs

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Mis à jour le    12 minutes de lecture

Octopus Energy a obtenu la note de 2,5/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 69 évaluations, 51 % sont des avis négatifset 9 % avis mitigés, contre 40 % avis positifs seulement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Octopus Energy est de 4,8/5 pour 22067 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,8/5 avec 22136 avis clients au total pour Octopus Energy. Globalement, les avis clients d'Octopus Energy sont donc excellents.

Avis positifs
sur Octopus Energy

  • Électricité 100 % renouvelable labellisée VertVolt par l'ADEME
  • Tarifs fixes attractifs jusqu'à -5 % sur gaz
  • Programme de parrainage offrant 20 € au client
  • Nombreuses récompenses pour le service client
Avis négatifs
sur Octopus Energy

  • Offre voiture électrique plus chère que le tarif réglementé
  • Aucune réduction garantie sur les prix en électricité
  • Fournisseur encore relativement peu connu en France
  • Un seul numéro client, joignable uniquement en semaine

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sur la plateforme Kelwatt by Selectra

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D'accord ou non avec la note de 2,5/5 des 69 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Octopus Energy ?

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Derniers avis clients d'Octopus Energy sur Kelwatt by Selectra

Octopus Energy obtient une note moyenne de 2,5/5 sur 69 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Octopus Energy sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Octopus Energy collectés sur Kelwatt by Selectra
2,5 / 5
à partir de 69 avis clients
33%
7%
9%
10%
41%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
LE GALL
Date de publication 08/06/2025
Date d'expérience 08/06/2025

SELECTRA est de parti pris. OCTOPUS me propose régulièrement des opérations pour diminuer ma consommation. en 2 ans j'ai une cagnotte de 160€.De plus le prix du kw est très bas.
Vive les vendeurs d'Energie ( a prix règlementé) indépendants!

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Réponse du fournisseur Publication date: 18/06/2025

Bonjour,

Merci beaucoup de votre retour positif, je suis ravie que votre expérience chez Octopus Energy se déroule pour le mieux ! Félicitations pour vos économies d'énergie, vous méritez amplement votre jolie cagnotte

Très belle journée,
Marion - Octopus Energy

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1/5
Breugnot olivia
Date de publication 28/05/2025
Date d'expérience 04/04/2025

Des menteurs. Ils devaient se charger de résilier..... Une belle idiotie d'avoir ouvert ma porte. Mais je ne vais essayer pas me laisser faire.

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Réponse du fournisseur Publication date: 18/06/2025

Bonjour Madame Breugnot,


Je suis sincèrement désolée si il y a eu une incompréhension ou un manque de communication lors de votre souscription. Je peux constater que l'activation de votre contrat chez Octopus Energy a bien été effective au 20 avril 2025, pour un changement de fournisseur. Un compteur ne pouvant avoir qu'un fournisseur le contrat précédent a donc été résilié au même moment.

Si des prélèvements se sont faits depuis de la part de votre ancien fournisseur, il est possible qu'il s'agisse:
- d'une mensualité de retard
- de votre facture de résiliation

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à les contacter. Nous n'avons malheureusement aucune visibilité sur les dossiers des autres fournisseurs.

Très belle journée,
Marion - Octopus Energy

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1/5
Garrido
Date de publication 21/05/2025
Date d'expérience 07/04/2025

Une arnaque : 110 euros de frais de résiliation : taxe et divers.

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Réponse du fournisseur Publication date: 18/06/2025

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée que votre facture vous paraisse élevée, cependant les taxes sont la décision du gouvernement et non pas du fournisseur. Elles dépendent donc des décisions gouvernementales, et du total de vos consommations. Aucune clause "et divers" n'apparaît sur nos factures, si il y a des frais supplémentaires il s'agit très probablement d'interventions par le distributeur ENEDIS.

Les frais de résiliation n'existent pas, la facture de résiliation reprend cependant les paiements effectués et les consommations non réglées.

Cependant pour plus d'explications n'hésitez pas à me donner des informations supplémentaires qui me permettraient de retrouver votre fiche client et donc, d'étudier la situation.

Très belle journée,
Marion - Octopus Energy

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1/5
Pujol
Date de publication 12/05/2025
Date d'expérience 09/05/2025

Je suis extrêmement déçu par mon expérience avec Octopus. Malgré un engagement écrit concernant un échelonnement de paiement, j’ai été prélevé en une seule fois d’un montant important, sans aucun respect de l’accord initial.

Le plus regrettable dans cette affaire, au-delà du problème financier, c’est l’absence de considération pour le client : aucune anticipation, aucune explication, aucune solution apportée spontanément. Je m’attendais à un minimum de sérieux et de professionnalisme.

J’avais commencé à recommander Octopus autour de moi, pensant pouvoir faire confiance à leur service. Mais après cette expérience, je ne renouvellerai pas ma confiance et ne ferai plus aucune promotion de cette plateforme.

La fiabilité d’un service se mesure aussi à sa capacité à respecter ses engagements. En ce qui me concerne, Octopus a failli.
Attention à vous….

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Réponse du fournisseur Publication date: 18/06/2025

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée que votre expérience chez Octopus Energy ne se soit pas déroulée comme prévu. Je tiens à vous présenter de sincères excuses concernant cette situation, lorsque nous proposer un échelonnement le but est d'aider nos clients, et nous tenons à le respecter.

Je suis certaine qu'il s'agit d'une erreur, humaine ou informatique, mais vous n'êtes pas supposé en pâtir alors n'hésitez pas à me donner plus d'informations sur votre contrat, cela me permettra d'étudier tout cela de plus près.

Je vous souhaite une très belle journée malgré tout, et vous assure que nous tâcherons de mieux faire.

Marion - Octopus Energy

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Les avis clients sur Octopus Energy sont-ils fiables ?

Consulter les retours d'expérience des clients sur plusieurs sites spécialisés offre au particulier une vision globale de la qualité d’un fournisseur. Pour cela, Kelwatt réalise une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées à chaque opérateur. Malgré la vigilance des plateformes qui collectent les avis, une entreprise d’énergie possède la possibilité d’influencer les évaluations en augmentant artificiellement le nombre d’avis favorables. Afin d’obtenir une analyse fiable, il est judicieux d’associer les avis consommateurs au taux de saisines publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Avis positifs sur Octopus Energy

Les avis positifs sur Octopus Energy mettent en avant un service client réactif et agréable, des tarifs compétitifs avec le respect des clauses contractuelles, ainsi que des offres innovantes telles que la Cagnotte permettant de récompenser les économies d'énergie ou le service Opti’Compteur pour optimiser la puissance du compteur. Le client apprécie également la commercialisation d'une électricité 100 % renouvelable certifiée et la simplicité des démarches, qui favorisent la confiance et la fidélisation.

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

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Avis négatifs sur Octopus Energy

Les avis négatifs sur Octopus Energy mettent en avant plusieurs points : incohérence entre les grilles tarifaires annoncées lors de la souscription et celles finalement appliquées, difficultés à obtenir des réponses claires et satisfaisantes du service client, problèmes de communication (difficultés à les joindre par téléphone ou par mail), ainsi que la perception d'un fonctionnement peu transparent concernant les offres promotionnelles ou le système de cagnotte. Certains clients évoquent également des dysfonctionnements lors de migrations informatiques ou une absence de suivi de consommation quotidien malgré ce qui était promis dans le contrat.

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

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Que pensent les clients Octopus Energy sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,8/5 , obtenue par Octopus Energy est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Octopus Energy a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Octopus Energy
Les avis clients d'Octopus Energy sur différents forums et plateformes de consommateurs en juillet 2025
Plateforme d'avis clients concernant Octopus Energy Note moyenne des avis clients Nombre total d'avis clients
Avis Octopus Energy sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,8/5
22067 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis Octopus Energy sur la plateforme Selectra
Selectra

2,5/5
69 votes
Mis à jour le 08/07/2025
Note moyenne pondérée

4,8/5
22136 votes au total

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,8 x 22067) + (2,5 x 69) ] / 22136

Comment les avis clients sur Octopus Energy sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Octopus Energy ?

Litiges avec Octopus Energy enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 11 pour 100 000 clients résidentiels pour Octopus Energy, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, Octopus Energy est classé 2ème sur les 11 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Octopus Energy

Octopus Energy s’impose comme un fournisseur d’énergie innovant et engagé dans la transition énergétique grâce à une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l’ADEME, des services clients performants, ainsi qu’une technologie unique baptisée Kraken qui optimise la gestion de l’énergie en temps réel. Le client profite d'une expérience transparente, solidaire et résolument orientée vers la satisfaction, avec des outils pratiques comme la Cagnotte ou le Fan Club qui favorisent l’économie d’énergie et le lien avec la production locale. Octopus Energy combine ainsi technologie de pointe, engagement environnemental et une forte croissance sur le marché français.

  • 3e meilleur service client en France selon Pro Conso France 2024-2025 avec un score de 84 % et une note de 16,74/20
  • Obtention de 2 labels VertVolt de l’ADEME (Eco-Conso : niveau "engagé", Eco-Conso Ultra Locale : niveau "très engagé") pour récompenser des offres réellement vertes

Octopus Energy s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Octopus Energy s'engage pour la transition énergétique en proposant exclusivement une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l'ADEME. Ce label garantit que le client bénéficie d'une électricité verte dont les garanties d'origine et l'énergie sont achetées auprès de producteurs français. Avec des offres distinguées comme Eco-Conso Ultra Locale au niveau très engagé ou Eco-Conso au niveau engagé, le particulier bénéficie d'une énergie réellement verte et d'une démarche reconnue. L'innovation technologique s'appuie aussi sur des services qui encouragent la maîtrise et la réduction de la consommation, tout en luttant contre la précarité énergétique.

Que valent les offres d'énergie d'Octopus Energy ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Octopus Energy . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Octopus Energy.

La meilleure offre d'électricité chez Octopus Energy : Eco Saison

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco Saison avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Eco Saison

2,5/5 (69 avis)
  • Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Prix
0,19€ /kWh
Économies estimées
-6% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco Saison chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Eco Saison d’Octopus Energy présente un grand avantage pour les foyers dont le chauffage n’est pas électrique, car le principal intérêt réside dans la saison où la consommation est la plus faible. L'électricité verte labellisée VertVolt Engagé reste un vrai atout pour les consommateurs attachés à la transition énergétique. Toutefois, l’offre devient nettement moins intéressante pour les foyers chauffés à l’électricité. Il faut aussi noter que le blocage des prix ne concerne pas les diverses taxes, susceptibles d’augmenter.

En savoir plus sur l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

La liste des offres d'électricité chez Octopus Energy

La meilleure offre de gaz chez Octopus Energy : Eco-conso Gaz

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Eco-conso Gaz

2,5/5 (69 avis)
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0,10128€ /kWh
Économies estimées
-7% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco-conso Gaz chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Octopus Energy Eco-conso Gaz propose des tarifs bloqués sur deux ans, à un niveau inférieur au tarif de référence lors de la souscription. Cependant, le particulier doit savoir que le prix du gaz est actuellement en baisse : choisir cette offre maintenant risque donc d’empêcher de profiter d’éventuelles futures diminutions. Il est ainsi conseillé de privilégier une offre indexée sur le prix de référence pour accompagner la tendance des prix à la baisse.

En savoir plus sur l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose-t-il un programme de parrainage ?

Octopus Energy propose un système de parrainage à l’attention de ses clients. Lorsqu’un client recommande Octopus Energy et qu’un filleul souscrit, chaque partie reçoit une prime de 20 € ajoutée directement sur sa cagnotte. Ce montant peut ensuite être utilisé pour régler les mensualités ou faire un don à une association. Le lien de parrainage personnalisé est disponible dans l’espace client et le gain est valable dès l’activation du contrat du filleul. Le partage du lien se fait très facilement par e-mail, réseaux sociaux ou SMS. Ce programme permet au consommateur de bénéficier d’un avantage financier immédiat tout en soutenant des initiatives solidaires.

À propos d'Octopus Energy

logo de Octopus Energy
Informations sur Octopus Energy
Description

Octopus Energy est un fournisseur d'énergie d'origine britannique, présent en France depuis 2022, qui propose de l'électricité 100 % renouvelable certifiée VertVolt par l'ADEME et des offres de gaz à prix fixes, tout en mettant l'accent sur la transparence et l'innovation grâce à sa plateforme technologique Kraken. Avec près de 600 000 clients français et une croissance soutenue, Octopus Energy s'illustre par des tarifs compétitifs, des services innovants comme la Cagnotte ou Opti’Compteur, ainsi qu'une excellente réputation en service client avec une note de 4,8/5 sur Trustpilot.

Contact
  • Par téléphone :
    09 77 55 80 30 — pour le service client des particuliers, disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
    01 76 49 01 09 — pour le service client des professionnels, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Par e-mail :
    [email protected] — pour les particuliers souhaitant obtenir une réponse concernant leur facture ou une question spécifique.
    [email protected] — pour les professionnels ayant des demandes sur leur contrat ou factures.
  • Par courrier postal :
    Octopus Energy France
    87 rue de Richelieu
    75002 Paris
    France

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Octopus Energy

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(129)

Alterna

2,3

(46)

Antargaz

3,0

(88)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,7

(198)

EDF

1,6

(876)

Ekwateur

2,7

(693)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

2,0

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(386)

Energem

1,9

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.6k)

ES Strasbourg

1,2

(47)

Gaz de Bordeaux

2,5

(105)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(343)

JPME

1,0

(75)

La Bellenergie

4,0

(107)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,1

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(69)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,4

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

3,0

(46)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(32)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(33)

Vattenfall

3,5

(488)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(847)

Yéli

Pas encore d'avis

2,5/5 sur 69 avis clients

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