Octopus Energy Avis clients 3,7/5 ▶︎ 30% négatifs, 65% positifs

Mis à jour le    12 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Octopus Energy a obtenu la note de 3,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, 30 % des avis sont négatifs et 5 % avis mitigés, contre 65 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Octopus Energy est de 4,8/5 pour 29994 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,8/5 avec 30159 avis clients au total pour Octopus Energy. Globalement, les avis clients d'Octopus Energy sont donc excellents.

Résumé des avis clients Octopus Energy
Avis positifs
sur Octopus Energy
Avis négatifs
sur Octopus Energy
  • Électricité 100 % renouvelable, labellisée VertVolt par l'ADEME
  • Récompensé pour son service client : 3e au classement Pro Conso
  • Fourniture d'électricité et de gaz pour les particuliers
  • Programme de parrainage : 20 € pour le client et le filleul
  • Le prix du gaz reste plus cher que certains concurrents
  • Une notoriété encore limitée en France
  • Peu de recul sur la stabilité à long terme
  • Le service client non disponible le week-end
Logo

D'accord ou non avec la note 3,7/5 pour Octopus Energy sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients Octopus Energy les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur Octopus Energy, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur Octopus Energy collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,7 / 5
à partir de 165 avis clients
53%
12%
5%
7%
23%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Contard
Date de publication 05/11/2025
Date d'expérience 05/11/2025

Selon la tv, octopus vendrait gaz et électricité a - 20% Cela ne semble pas etre le cas. Remise de -6% seulement

Voir plus Voir moins
5/5
anonyme
Date de publication 04/11/2025
Date d'expérience 04/11/2025

octopus est à l'écoute, transmet des informations régulièrement.
Tout se passe bien, je suis contente de ma souscription depuis pratiquement 2 ans.

Voir plus Voir moins
1/5
Fontaine
Date de publication 01/11/2025
Date d'expérience 22/10/2025

Erreur de compteur de leur part pour le gaz dés le depart, service client inexistant, injoignable accrochez vous et prié pour ne pas etre en merdé !!
J'oublié, on vous recontacte avec des relances 8 mois apres les avoir quitter pour une facture oublié de leur part ! Des incompétents, restez chez votre fournisseur actuel, pour ma part je conseille totalenergie à 300%, service clients super réactif, contrat en 2min, ...

Voir plus Voir moins
2/5
Tomas
Date de publication 27/10/2025
Date d'expérience 25/10/2025

Simulation du tarif au travers de la consommation au dessous de la concurrence (à partir de la consommation sur le PDL) pour faire signer puis révision de l'échéancier au bout de quelques mois pour être aussi cher que le fournisseur historique alors même que la consommation n'a pas augmenté

Voir plus Voir moins
Réponse du fournisseur Publication date: 03/11/2025

Bonjour Tomas,
Notre tarif HTT n'évolue pas à la hausse si vous avez choisi une offre fixe. Les taxes augmentent en général deux fois par an (février et août) et nous sommes obligés d'effectuer cette modifications sur votre grille tarifaire.
Les mensualités peuvent augmenter à cause de l'évolution des taxes et si votre consommation augmente également.
N'hésitez pas à contacter le service client afin de faire le bilan sur votre dossier. Nous pourrons certainement vous proposer une offre plus avantageuse que celle sur laquelle vous êtes actuellement.

Merci encore pour votre retour.

Je vous souhaite une excellente journée.

Octopus énergy

Voir plus Voir moins
4/5
anonyme
Date de publication 27/10/2025
Date d'expérience 27/09/2025

Je suis satisfaite du service d'Octopus Energy et du service Selectra qui nous informe de notre consommation.

Voir plus Voir moins
Réponse du fournisseur Publication date: 30/10/2025

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience avec Octopus Energy et Selectra ! Nous restons à votre entière disposition pour toute suggestion d'amélioration de votre expérience.

Belle journée,
Mélina d'Octopus Energy 🐙

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres d'Octopus Energy ?

Le particulier note une expérience globale très positive avec Octopus Energy, en soulignant la qualité du service client et l'efficacité des solutions proposées. Les avis mettent en avant des tarifs attractifs et la simplicité des démarches, ce qui suscite une grande satisfaction générale.

Le client apprécie particulièrement l'engagement pour une électricité verte certifiée et la clarté des offres. Les retours mentionnent également la réactivité de l'équipe, un taux de saisines très faible et une volonté constante d'amélioration du service.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients Octopus Energy sur Selectra, Trustpilot

La note moyenne de 4,8/5 , obtenue par Octopus Energy est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Octopus Energy a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Octopus Energy
Les avis clients d'Octopus Energy sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Octopus Energy Note moyenne des avis clients
Avis Octopus Energy sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,8

30.0k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Octopus Energy sur la plateforme Selectra
Selectra

3,7

165 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 14/11/2025
Note moyenne pondérée

4,8

30.2k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,8 x 29994) + (3,7 x 165) ] / 30159

Les offres d'Octopus Energy sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Octopus Energy . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Octopus Energy.

Octopus Go est la meilleure offre d'électricité de Octopus Energy

logo Octopus Energy

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Octopus Energy est l'offre Octopus Go avec un score de B.

Logo Octopus Energy Score B

3,7

165 avis clients sur Selectra

OCTOPUS GO D'OCTOPUS ENERGY

  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Indexation TRV
  • Voiture électrique
Prix du kWh moyen
0,185€ /kWh
Économies estimées
-5% vs TRV
Score B

L'avis de Kelwatt sur l'offre Octopus Go chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

Avec Octopus Go, le client bénéficie d'un prix avantageux en heures creuses sur toute la consommation du foyer, ce qui rend l'offre très compétitive pour ceux capables de décaler une grande partie de leur utilisation d’électricité. Toutefois, il faut noter que les heures pleines sont moins attractives. L’offre convient principalement au particulier pouvant concentrer ses usages, comme la recharge d’un véhicule électrique, en heures creuses : sinon, l'intérêt s’en trouve limité.

En savoir plus sur l'offre Octopus Go d'Octopus Energy

Eco-conso Gaz est la meilleure offre de gaz de Octopus Energy

logo Octopus Energy

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

3,7

165 avis clients sur Selectra

ECO-CONSO GAZ D'OCTOPUS ENERGY

  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix du kWh
0,0981€ /kWh
Économies estimées
-5% vs Prix Repère
Score A

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco-conso Gaz chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy permet au particulier de bénéficier de prix garantis pendant deux ans. Cependant, la tendance actuelle indique une baisse du prix du gaz. En souscrivant maintenant, le client risque de ne pas profiter des diminutions à venir. Il est donc recommandé de privilégier une offre à prix indexé pour bénéficier des éventuelles baisses à venir.

En savoir plus sur l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose-t-il un programme de parrainage ?

Octopus Energy propose un système de parrainage avantageux pour ses clients. À chaque fois qu’un filleul souscrit un contrat via le lien ou le code de parrainage transmis, le parrain reçoit une prime de 20 € créditée sur sa cagnotte. Le filleul bénéficie également de 20 € offerts sur sa propre cagnotte. Ce montant peut être utilisé pour réduire la facture d’énergie ou être reversé à une association. Le lien de parrainage est accessible dans l’espace client et peut être partagé librement. Aucune limite n’est imposée sur le nombre de filleuls utilisant le code, tant que cela reste dans un usage responsable.

Le service Octopus Energy est-il de qualité ?

Litiges avec Octopus Energy enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 13 pour 100 000 clients résidentiels pour Octopus Energy, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, Octopus Energy est classé 2ème sur les 13 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Octopus Energy

Octopus Energy séduit par son approche innovante du marché, en associant une plateforme technologique performante, un service client reconnu et un engagement fort en faveur des énergies vertes. Le client profite d’une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l’ADEME, ainsi que de services exclusifs récompensant les économies d’énergie. Octopus Energy met la transparence et la qualité de la relation client au centre de sa stratégie, tout en s’appuyant sur une forte croissance et une expertise technologique unique. Les principales distinctions obtenues par Octopus Energy :

  • Troisième meilleur fournisseur en termes de service client avec un score de 84 % et une note de 16,74/20 dans le comparatif Pro Conso France 2024-2025.
  • Lauréat de 2 des 10 labels VertVolt de l’ADEME pour ses offres réellement vertes, dont le niveau « engagé » pour Eco-Conso et le niveau « très engagé » pour Eco-Conso Ultra Locale.

Octopus Energy s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Octopus Energy place l'environnement au cœur de sa stratégie, en fournissant au client une électricité issue à 100 % de sources renouvelables. Cette électricité est certifiée par le label VertVolt de l’ADEME, qui garantit l’achat simultané de l’énergie et de ses garanties d’origine auprès des mêmes producteurs français. L’offre propose également des services innovants facilitant les économies d’énergie et valorise l’engagement via le système de cagnotte, encourageant le client à adopter des pratiques responsables.

Questions fréquentes sur Octopus Energy

Les avis clients sur Octopus Energy sont-ils fiables ?

Consulter les retours d'expérience publiés sur diverses plateformes aide à se forger une vision globale concernant un fournisseur. Afin de fournir une évaluation représentative, Kelwatt réalise une moyenne pondérée des notes attribuées à chaque opérateur. Même si des dispositifs sont mis en place pour garantir l'authenticité des avis recensés, un fournisseur d'énergie dispose de moyens pour influencer sa note et obtenir une majorité de retours positifs. L'association de ces avis clients avec le taux de saisines, publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport, offre une analyse plus complète de la fiabilité d'un opérateur.

Comment les avis clients sur Octopus Energy sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est Octopus Energy ?

logo de Octopus Energy
Informations sur Octopus Energy
Description

Fondé au Royaume-Uni en 2015, Octopus Energy s'impose en France comme un fournisseur d'électricité verte et de gaz, proposant exclusivement des offres d'énergie 100 % renouvelable certifiées par le label VertVolt de l'ADEME. Offrant une expérience client innovante grâce à sa plateforme technologique intelligente Kraken, l'entreprise séduit déjà près de 600 000 clients en France et se distingue par un très haut niveau de satisfaction sur Trustpilot (note : 4,8/5 pour près de 30 000 avis).

Contact
  • Numéro de téléphone particuliers : 09 77 55 80 30 (service client pour souscription ou gestion de contrat d'énergie). Accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
  • Numéro de téléphone professionnels : 01 76 49 01 09 (service client pour entreprises). Accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
  • Adresse e-mail particuliers : [email protected]
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) :
    Octopus Energy France
    87 rue de Richelieu
    75002 Paris
    France
  • Adresse pour l’envoi du chèque énergie :
    Octopus Energy Service Client
    87 rue de Richelieu
    75002 Paris
    France
  • Espace client en ligne : accessible depuis le site officiel : https://octopusenergy.fr/connexion
  • Formulaire de contact en ligne : disponible sur la page « Contact » du site

Quels sont les avis sur les concurrents d'Octopus Energy ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Octopus Energy

logo Octopus Energy