Octopus Energy Avis ▶︎ 2,6/5 - 48% négatifs et 43% positifs

Avis clients sur Octopus Energy
48 % avis négatifs, 9 % avis mitigés et 43 % avis positifs

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Mis à jour le    12 minutes de lecture

Octopus Energy a obtenu la note de 2,6/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 78 évaluations, 43 % des avis sont positifs,contre 48 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Octopus Energy est de 4,8/5 pour 24280 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,8/5 avec 24358 avis clients au total pour Octopus Energy. Globalement, les avis clients d'Octopus Energy sont donc excellents.

Avis positifs
sur Octopus Energy

  • Électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt
  • Tarifs 4 % à 5 % sous les tarifs réglementés
  • Programme de parrainage&nbsp: 20 € pour parrain et filleul
  • Élu parmi les meilleurs services clients en France
Avis négatifs
sur Octopus Energy

  • Service client fermé le week-end
  • Offres prix fixes limitées à 2 ans
  • Note Selectra inférieure à 3/5
  • Marque encore peu connue en France

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sur la plateforme Kelwatt by Selectra

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D'accord ou non avec la note de 2,6/5 des 78 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Octopus Energy ?

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Derniers avis clients d'Octopus Energy sur Kelwatt by Selectra

Octopus Energy obtient une note moyenne de 2,6/5 sur 78 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Octopus Energy sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Octopus Energy collectés sur Kelwatt by Selectra
2,6 / 5
à partir de 78 avis clients
37%
6%
9%
10%
38%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
2/5
Nawal TOUAM
Date de publication 06/08/2025
Date d'expérience 05/08/2025

L’un des seul point positif est le service client pour son amabilité . Mais cela ne suffit pas, je suis furieuse car j’ai contacté hier le service client pour exprimer mon mécontentement. En effet, depuis un an je ne reçois aucune correspondance, aucune information de l’évolution de mon contrat et cela a été confirmé par le service client. Pour autant je signe plusieurs fois, et je m’étonne de voir des augmentations de mon contrat, je ne reçois aucune offre après une augmentation, j’ai beau le signaler, il n’y a aucun geste commercial. Très sincèrement je pense que cette fois-ci va être la dernière, je vais pas tarder à quitter ce fournisseur.

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Réponse du fournisseur Publication date: 07/08/2025

Re-bonjour Madame Touam ✨,

Je tenais une nouvelle fois à vous remercier d'avoir pris le temps d'échanger avec moi, mais également d'avoir laissé un avis si constructif. Si les avis positifs nous font toujours chaud au cœur, les commentaires comme le vôtre nous permettent de déceler nos lacunes et surtout, nous donnent l'opportunité de nous améliorer. Alors, merci encore 💫

Je m'occupe de transmettre votre demande à notre support technique et reviendrai vers vous directement.

Je vous souhaite une excellente journée.

Géraldine 🐙 Octopus Energy 🐙

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5/5
Morina
Date de publication 28/07/2025
Date d'expérience 28/07/2025

Une expérience au top, je recommande à 100%

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/07/2025

Bonjour Morina 🌞,
Merci beaucoup pour votre avis 5 ⭐️ !
Nous sommes ravies de voir que vous êtes satisfaite de nos services.
Géraldine 🐙 Octopus Energy 🐙

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1/5
Barrès
Date de publication 18/07/2025
Date d'expérience 18/07/2025

Facture abusive de résiliation, service client qui ne veut rien entendre

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Réponse du fournisseur Publication date: 24/07/2025

Bonjour Monsieur Barrès ! 🙂

Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement !

Votre facture de résiliation vient clore votre contrat avec la dernière période de consommation, l'abonnement et les taxes. Si vous étiez sur le mode de facturation annuelle avec un échéancier sur 12 mois, toutes les mensualités réglées au préalable ont été déduites de la facture.

Je vous invite vivement à refaire le point avec nous par téléphone concernant votre facture et la consommation facturée, il est essentiel que vous puissiez la comprendre.

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Dominique CHERON
Date de publication 16/07/2025
Date d'expérience 02/10/2024

échéancier non respecté
Augmentation du tarif non justifié
Chèque énergie non déduit
Très mécontente du service, ainsi que du commercial
J'ai l'impression d'être victime d'une arnaque

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Réponse du fournisseur Publication date: 24/07/2025

Bonjour Dominque ! 🙂

Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement !

Votre grille tarifaire a évolué suite à la hausse des taxes au 1er février 2025, nous vous avons envoyé un mail en ce sens le 31 janvier 2025 afin de vous faire de nouvelles propositions pour la suite de votre contrat.

Nous restons ouverts à la révision de votre offre en électricité pendant toute la durée du contrat, n’hésitez pas à nous contacter afin de faire le point avec nous.

Concernant votre chèque énergie, je vous remercie de bien vouloir vérifier l’envoi ou l’enregistrement du document en ligne afin qu’il puisse être enregistré sur votre compte client :

https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne

Nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de votre contrat et pour toute question ou demande, alors n’hésitez pas à revenir vers nous afin de faire le point sur tous ces éléments.

Nous serions ravis de pouvoir vous répondre au mieux, trouver une solution et avancer ensemble.

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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Les avis clients sur Octopus Energy sont-ils fiables ?

Consulter les retours d'expérience sur divers sites offre au particulier une vue d'ensemble sur le fournisseur sélectionné. La plateforme Kelwatt établit une note moyenne pondérée à partir des différentes évaluations attribuées à chaque opérateur. Même si les sites d’avis investissent dans des dispositifs rigoureux, un fournisseur d’énergie peut réussir à influencer sa note en recueillant majoritairement des commentaires positifs. Associer la consultation des avis clients au taux de saisines communiqué chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport permet au consommateur d’obtenir une analyse plus fiable.

Avis positifs sur Octopus Energy

Les avis positifs sur Octopus Energy mettent en avant un service client agréable, réactif et efficace, capable de répondre rapidement aux demandes aussi bien par téléphone que par e-mail. Le client apprécie des tarifs compétitifs ainsi que le respect des engagements contractuels, notamment sur le prix par rapport à d’autres fournisseurs. L’offre est saluée pour son aspect 100 % renouvelable et l’accessibilité de ses démarches, avec des initiatives innovantes comme le système de cagnotte récompensant les économies d’énergie et des réductions grâce au parrainage. Plusieurs abonnés sobres en énergie soulignent la simplicité de souscription et la facilité pour recommander Octopus Energy à leur entourage.

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

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Avis négatifs sur Octopus Energy

Les avis négatifs sur Octopus Energy mettent en avant plusieurs points faibles : certains clients dénoncent un manque de transparence concernant la grille tarifaire ou la communication lors des changements d'offres, avec parfois des écarts entre l'annonce commerciale et le contrat effectif. Des retours signalent une difficulté à joindre le service client, que ce soit par téléphone ou par mail, et une prise en charge jugée insuffisante lors de réclamations. D'autres regrettent le fonctionnement de la cagnotte ou l'absence de suivi quotidien précis de la consommation, ou évoquent des complications lors de migrations techniques ou de déménagements, sources de mécontentement pour le particulier.

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

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Que pensent les clients Octopus Energy sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,8/5 , obtenue par Octopus Energy est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Octopus Energy a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Octopus Energy
Les avis clients d'Octopus Energy sur différents forums et plateformes de consommateurs en août 2025
Plateforme d'avis clients concernant Octopus Energy Note moyenne des avis clients Nombre total d'avis clients
Avis Octopus Energy sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,8/5
24280 votes
Mis à jour le 14/08/2025
Avis Octopus Energy sur la plateforme Selectra
Selectra

2,6/5
78 votes
Mis à jour le 15/08/2025
Note moyenne pondérée

4,8/5
24358 votes au total

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,8 x 24280) + (2,6 x 78) ] / 24358

Comment les avis clients sur Octopus Energy sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Octopus Energy ?

Litiges avec Octopus Energy enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 11 pour 100 000 clients résidentiels pour Octopus Energy, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, Octopus Energy est classé 2ème sur les 11 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Octopus Energy

Octopus Energy se distingue comme un fournisseur d’énergie innovant et technologique, reconnu pour une gestion client simple et optimisée par sa plateforme Kraken alimentée par l’intelligence artificielle. Le client bénéficie d’une offre d’électricité 100 % renouvelable, d’un service client réactif ainsi que de services uniques comme la Cagnotte ou le Fan Club, favorisant économies d’énergie et production locale. La croissance forte de l’entreprise, sa transparence et sa volonté d’améliorer la relation client sont régulièrement saluées.

  • Troisième meilleur fournisseur en termes de service client selon l’étude Pro Conso France 2024-2025 (score : 84 % et note de 16,74/20).
  • Deux labels VertVolt décernés par l’ADEME, dont le niveau « engagé » pour l’offre Eco-Conso et le niveau « très engagé » pour l’offre Eco-Conso Ultra Locale.

Octopus Energy s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Octopus Energy s’engage pour l’environnement en fournissant une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l’ADEME. Ce label garantit au client que la fourniture d’électricité verte s’accompagne d’une traçabilité avec l’achat simultané de garanties d’origine auprès de producteurs français. L’entreprise investit également un milliard d’euros dans les énergies renouvelables en France, tout en proposant des offres récompensées par le label VertVolt, niveau « engagé » et « très engagé ». L’innovation technologique via la plateforme Kraken optimise en temps réel les consommations, ce qui permet au client de réduire concrètement son impact environnemental.

Que valent les offres d'énergie d'Octopus Energy ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Octopus Energy . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Octopus Energy.

La meilleure offre d'électricité chez Octopus Energy : Eco Saison

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco Saison avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Eco Saison

2,6/5 (78 avis)
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Prix
0,19€ /kWh
Économies estimées
-3% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco Saison chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Octopus Energy Eco Saison peut avantager un particulier qui n’utilise pas le chauffage électrique, car un surcoût s’applique en période hivernale et rend l’offre moins compétitive dans ce cas. Le blocage du prix sur deux ans ne garantit pas l’évolution des taxes, ce qui peut entraîner des hausses imprévues. En revanche, l’électricité verte labellisée VertVolt constitue un vrai atout pour un abonné très sensible à la transition énergétique.

En savoir plus sur l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

Eco Saison n'est pas l'offre la moins chère d'Octopus Energy, c'est Eco-conso Fixe

Octopus Energy a obtenu son meilleur Selectra Score A grâce à l'offre Eco Saison. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Eco-conso Fixe propose des tarifs plus intéressants.

Logo Octopus Energy Score A

Eco-conso Fixe

2,6/5 (78 avis)
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Prix
0,1856€ /kWh
Économies estimées
-5% vs TRV

En savoir plus sur l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy

La liste des offres d'électricité chez Octopus Energy

La meilleure offre de gaz chez Octopus Energy : Eco-conso Gaz

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Eco-conso Gaz

2,6/5 (78 avis)
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0,10069€ /kWh
Économies estimées
-7% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco-conso Gaz chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy permet au client de bénéficier de tarifs bloqués sur deux ans, ce qui sécurise le montant des factures. Cependant, il est à noter que le prix du gaz connaît actuellement une tendance à la baisse et pourrait continuer à diminuer dans les prochains mois. Par conséquent, choisir ce type d’offre peut empêcher le particulier de profiter des baisses futures. Il est recommandé de privilégier une offre à prix indexé pour profiter des éventuelles baisses à venir.

En savoir plus sur l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose-t-il un programme de parrainage ?

Octopus Energy propose un système de parrainage attractif à destination de ses abonnés. À chaque nouveau contrat souscrit par un filleul, le parrain reçoit 20 € crédités sur sa cagnotte, tout comme le filleul qui bénéficie également de 20 € de prime. Cette somme peut être utilisée pour régler les mensualités ou faire un don à une association. Le partage du lien de parrainage se réalise aisément depuis l’espace client et s’adapte à tous les canaux de diffusion (réseaux sociaux, e-mail, sms, etc.). L’activation du contrat du filleul déclenche automatiquement le versement de la récompense. Ce système vise à renforcer la fidélité et l'engagement des clients autour d'une énergie plus responsable.

À propos d'Octopus Energy

logo de Octopus Energy
Informations sur Octopus Energy
Description

Octopus Energy propose en France une électricité 100 % renouvelable certifiée VertVolt par l’ADEME, ainsi que des offres innovantes comme la Cagnotte énergie ou le Fan Club, permettant au client de bénéficier d’avantages pour ses économies et de soutenir la production locale. Grâce à son développement technologique et à ses offres compétitives sur l’électricité et le gaz, le fournisseur séduit déjà près de 600 000 clients, tout en maintenant un service client reconnu et récompensé.

Contact
  • Par téléphone :
    • 09 77 55 80 30 : Service client pour les particuliers (souscription ou gestion de contrat électricité/gaz), joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h.
    • 01 76 49 01 09 : Service client pour les professionnels, disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Par e-mail :
    • [email protected] : Pour les particuliers ayant des questions sur la facture ou d’autres demandes.
    • [email protected] : Pour les professionnels souhaitant obtenir une assistance ou des informations sur la gestion de leur contrat.
  • Par courrier postal :
    • Octopus Energy France
      87 rue de Richelieu
      75002 Paris
      France
  • En ligne :
  • Envoi du chèque énergie :
    • Octopus Energy Service Client
      87 rue de Richelieu
      75002 Paris
      France

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Octopus Energy

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(135)

Alterna

2,2

(47)

Antargaz

3,0

(90)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,7

(198)

EDF

1,6

(894)

Ekwateur

2,7

(695)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(387)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.7k)

ES Strasbourg

1,2

(49)

Gaz de Bordeaux

2,5

(106)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,3

(10)

Happ-e

2,2

(156)

Ilek

3,8

(349)

JPME

1,0

(77)

La Bellenergie

4,0

(111)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,1

(1.6k)

Octopus Energy

2,6

(78)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,6

(42)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,9

(56)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(33)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(35)

Vattenfall

3,5

(491)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(848)

Yéli

Pas encore d'avis

2,6/5 sur 78 avis clients

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