Octopus Energy Avis ▶︎ 2,5/5 - 49% négatifs et 42% positifs

Avis clients sur Octopus Energy
49 % avis négatifs, 9 % avis mitigés et 42 % avis positifs

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Mis à jour le    12 minutes de lecture

Octopus Energy a obtenu la note de 2,5/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 65 évaluations, 42 % des avis sont positifs,contre 49 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Octopus Energy est de 4,8/5 pour 18580 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,8/5 avec 18645 avis clients au total pour Octopus Energy. Globalement, les avis clients d'Octopus Energy sont donc excellents.

Avis positifs
sur Octopus Energy

  • Électricité 100 % renouvelable labellisée VertVolt par l'Ademe
  • Disponibilité en gaz avec des tarifs 10 % inférieurs au prix repère
  • Programme de parrainage avec bonus de 20 € pour chaque client
  • Présence internationale dans 13 pays et forte croissance
Avis négatifs
sur Octopus Energy

  • Prix de l'électricité légèrement supérieurs au tarif réglementé sur certaines offres
  • Aucune réduction garantie pour l'électricité à prix indexés
  • Certaines offres ne proposent pas d'option base
  • Offres de gaz fixes, non indexées aux fluctuations à la baisse

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sur la plateforme Kelwatt by Selectra

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Derniers avis clients d'Octopus Energy sur Kelwatt by Selectra

Octopus Energy obtient une note moyenne de 2,5/5 sur 65 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Octopus Energy sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Octopus Energy collectés sur Kelwatt by Selectra
2,5 / 5
à partir de 65 avis clients
34%
8%
9%
11%
38%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Pithioud
Date de publication 19/03/2025
Date d'expérience 14/03/2025

J ai eu affaire à trois personnes qui ont été aimables et compétentes pour répondre à mes questions

Merci warda Lucie et david

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir !

Nous sommes ravis de savoir que vos échanges avec Warda, Lucie et David furent aussi agréables et professionnels ! 🌺

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
christophe
Date de publication 17/03/2025
Date d'expérience 17/03/2025

Attention pour ceux qui voudraient modifier la puissance de leur compteur. Octopus Energy m'avait débité la modique somme de 55,96 € pour ce service (que je démens d'ailleurs avoir souscrit) alors qu'il est facturé 4,21 € par ENEDIS pour un compteur Linky !

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour Christophe ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé lors du changement de puissance. N'hésitez pas à nous contacter afin de revoir ensemble les modalités.

Effectivement, lorsque vous baissez la puissance de votre compteur, cette opération est gratuite pour les compteurs Linky. Cependant, si vous augmentez de nouveau la puissance dans les 12 mois qui suivent le premier changement, ENEDIS vous facture des frais d'un montant de 55,95 euros.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé lors de votre souscription.


Nous sommes flexibles au niveau de nos offres et sommes toujours prêts à appliquer l'offre la plus avantageuse et la plus adaptée à votre contrat.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Huot
Date de publication 13/03/2025
Date d'expérience 13/03/2025

Résilié le 11/02.Depuis impossible d'obtenir une facture de résiliation !!!
A part de répondre gentiment aucune éfficacité
Fuyez ce fournisseur qui est moins bon qu'EDF

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé car nous avons rencontré un incident technique exceptionnel pour l'édition de votre facture de résiliation.

L'incident a bien été résolu et j'espère vivement que vous avez pu recevoir votre facture.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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Les avis clients sur Octopus Energy sont-ils fiables ?

Consulter les avis des clients sur de multiples plateformes constitue une méthode efficace pour se forger une opinion générale à propos d’un fournisseur. Pour cette raison, Kelwatt utilise une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées à chaque opérateur. Bien que les plateformes dédiées aux retours clients déploient des efforts considérables pour garantir l'authenticité des avis, un fournisseur d’énergie peut néanmoins tenter de manipuler sa note afin d’obtenir un nombre élevé d’évaluations positives. Il s'avère donc judicieux de compléter l'analyse des avis clients avec le taux de saisines, un critère publié chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.

Avis positifs sur Octopus Energy

Les avis positifs sur Octopus Energy mettent en avant un fournisseur apprécié pour sa tarification compétitive, son service client jugé rapide et réactif, ainsi que ses engagements envers une énergie 100 % renouvelable. De nombreux clients saluent également l'initiative de la cagnotte récompensant les économies d'énergie, ainsi que des outils innovants comme le service gratuit Opti’Compteur, permettant de réaliser des économies. Les clients satisfaits soulignent la transparence et la qualité globale de l’offre énergétique.

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

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Avis négatifs sur Octopus Energy

Les avis négatifs concernant Octopus Energy soulignent principalement des problèmes de communication et une gestion des contrats jugée problématique. Certains clients se plaignent de changements tarifaires imprévus, parfois attribués à des "erreurs techniques", tandis que d'autres rapportent des difficultés à obtenir des réponses du service client, jugé peu accessible par téléphone ou par mail. De plus, des critiques émergent sur la fiabilité des services annoncés, comme le suivi quotidien de la consommation, qui se limite parfois au suivi mensuel, et une cagnotte jugée peu avantageuse malgré les efforts significatifs des consommateurs pour réduire leur consommation. Ces expériences décevantes suscitent une perte de confiance chez certains clients.

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

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Que pensent les clients Octopus Energy sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,8/5 , obtenue par Octopus Energy est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Octopus Energy a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'Octopus Energy sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,8/5 - 18580 avis sur Trustpilot

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur Octopus Energy sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Octopus Energy ?

Litiges avec Octopus Energy enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 11 pour 100 000 clients résidentiels pour Octopus Energy, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, Octopus Energy est classé 2ème sur les 11 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Octopus Energy

Octopus Energy se distingue par son engagement envers une énergie 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l'Ademe, et ses offres innovantes comme la cagnotte économique ou le programme d'effacement énergétique "Éco-Sessions". L'entreprise mise également sur des outils performants comme le logiciel Kraken, facilitant l'optimisation des consommations énergétiques, et le service gratuit Opti’Compteur pour aider les foyers à réaliser des économies. Grâce à son sérieux et son innovation, Octopus Energy a remporté plusieurs distinctions :

  • Troisième place dans l'étude Pro Conso France 2024-2025 pour la qualité du service client, avec une note de 16,74/20.
  • Deux labels VertVolt décernés par l'Ademe pour ses offres véritablement vertes : niveau "engagé" et "très engagé".

Octopus Energy s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Octopus Energy s’engage résolument en faveur de l’environnement en proposant de l’électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables, certifiée par le label VertVolt décerné par l’ADEME. Ce label garantit que l’électricité et ses garanties d'origine sont simultanément achetées directement auprès de producteurs français. De plus, deux de ses offres ont obtenu le label VertVolt à des niveaux élevés, notamment \"engagé\" et \"très engagé\", renforçant son statut de fournisseur d’énergie réellement verte et responsable.

Que valent les offres d'énergie d'Octopus Energy ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Octopus Energy . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Octopus Energy.

La meilleure offre d'électricité chez Octopus Energy : Octopus Go

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Octopus Energy est l'offre Octopus Go avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Octopus Go

2,5/5 (65 avis)
  • Prix indexés
  • Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Prix
0,191€ /kWh
Économies estimées
-5% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Octopus Go chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Octopus Go d'Octopus Energy propose une électricité 100 % verte, idéale pour les consommateurs équipés de véhicules électriques. Elle est particulièrement avantageuse pour ceux capables de décaler une grande partie de leur consommation en heures creuses, grâce à des tarifs nettement réduits durant cette période. Cependant, un des points faibles reste le prix des heures pleines, qui est plus élevé. Cette offre répond aux besoins des particuliers cherchant à réduire leur impact environnemental tout en optimisant leur consommation électrique. Le choix sera pertinent pour un usage adapté, mais moins pour une consommation classique. Bien analyser ses habitudes est essentiel.

En savoir plus sur l'offre Octopus Go d'Octopus Energy

La liste des offres d'électricité chez Octopus Energy

La meilleure offre de gaz chez Octopus Energy : Eco-conso Gaz

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz avec un score de B.

Logo Octopus Energy Score B

Eco-conso Gaz

2,5/5 (65 avis)
  • Offre à prix fixe
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0,1093€ /kWh
Économies estimées
-12% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco-conso Gaz chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy propose des tarifs à prix fixe pour une durée de deux ans, garantissant une certaine stabilité pour le client, ce qui constitue un point fort dans un contexte d'incertitudes tarifaires. Cependant, le principal inconvénient réside dans le risque de s'engager sur un tarif élevé alors que les prix du gaz pourraient baisser à l'avenir. Selectra recommande plutôt des offres à prix indexé sur le Prix Repère afin de bénéficier des éventuelles fluctuations à la baisse. Cette offre demeure intéressante pour ceux favorisant la prévisibilité financière, tout en acceptant de renoncer à une adaptation aux baisses !

En savoir plus sur l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Octopus Energy propose un programme de parrainage avantageux à ses clients. Pour chaque filleul souscrivant un contrat, le parrain bénéficie d'un bonus de 20 € crédité sur sa cagnotte Octopus Energy. De son côté, le filleul reçoit également un gain de 20 € utilisable pour réduire ses factures ou faire un don à une association. Pendant la période de la campagne "La Grande Tombola" (16 décembre 2024 au 20 janvier 2025), chaque parrainage valide permet de participer à un tirage au sort avec des lots à gagner, incluant une Tesla Model Y neuve et un an d'électricité gratuite. Ce système de parrainage vise à récompenser la fidélité des clients tout en leur offrant des opportunités supplémentaires d'économies. Les conditions d'utilisation précisent que tout usage abusif du code peut entraîner sa désactivation.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Octopus Energy

Octopus Energy commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Octopus Energy est classé 1er fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 8,7/10 pour l'électricité.

Avis des clients industriels sur Octopus Energy

Électricité
8,7/10
1er fournisseurs notés

À propos d'Octopus Energy

logo de Octopus Energy
Informations sur Octopus Energy
Description

Octopus Energy est un fournisseur d'énergie pionnier dans la transition énergétique, proposant une électricité 100 % renouvelable certifiée grâce au label VertVolt décerné par l'ADEME. En complément, l'entreprise encourage les économies d'énergie avec des initiatives comme les programmes d'effacement énergétique « Éco-Sessions » et des services innovants tels qu'Opti’Compteur.

Ce fournisseur, qui concentre également ses efforts sur le développement de solutions adaptées aux véhicules électriques, est reconnu pour son engagement en faveur de la durabilité et de la transparence. Avec un portefeuille atteignant environ 250 000 clients en 2024, Octopus Energy continue sa croissance rapide en France après son expansion débutée en 2022.

Contact
  • Adresse du siège : 87 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Service client : Depuis Bordeaux, Lille et Paris
  • Téléphone principal : 09 77 55 80 30 (disponible lundi-vendredi, 9h-17h)
  • Téléphone pour les professionnels : 01 76 49 01 09
  • Adresse e-mail générale : [email protected] (réponse garantie sous 48h)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail pour les journalistes : [email protected]

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Octopus Energy

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(117)

Alterna

2,3

(44)

Antargaz

3,0

(87)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(197)

EDF

1,7

(862)

Ekwateur

2,7

(692)

Élecocité

3,3

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(56)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(375)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,8

(4.5k)

ES Strasbourg

1,1

(45)

Gaz de Bordeaux

2,5

(104)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(339)

JPME

1,0

(68)

La Bellenergie

4,1

(97)

Llum

4,0

(5)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,0

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(65)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,5

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,3

(30)

Proxelia

1,7

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,5

(31)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(32)

Vattenfall

3,5

(485)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(846)

Yéli

Pas encore d'avis

2,5/5 sur 65 avis clients

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