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Lettre de résiliation EDF : modèle-type gratuit
Un modèle type de lettre de résiliation pour EDF peut commencer par "je souhaite résilier mon contrat EDF numéro [00000] (PDL [numéro de point de livraison]) au nom de [Nom Prénom] à la date du [date de résiliation souhaitée] et que les prélèvements liés à ce contrat s'arrêtent. Veuillez envoyer la facture de clôture de ce contrat à ma nouvelle adresse au [nouvelle adresse de déménagement]". La lettre de résiliation EDF est à envoyer à l'adresse : EDF Service client - TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX 9.
📃 Modèle-type de lettre de résiliation EDF
- Quels renseignements doivent contenir la lettre de résiliation EDF ?
- les noms et prénoms du titulaire du contrat ;
- le numéro de client EDF : à retrouver sur une facture ou via son espace client en ligne ;
- le numéro du compteur : le PDL (Point de Livraison) pour les compteurs électriques classiques, le PRM (Point de Référence Mesure) pour le compteur Linky, ou le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour les compteurs de gaz ;
- la date de résiliation souhaitée ;
- l’adresse du nouveau logement (si elle est connue) : dans le cas d’un déménagement, EDF doit pouvoir adresser sa facture de régularisation au consommateur. Il s’agit de la dernière facture qui permet de régler le montant des dernières consommations. Dans certains cas, le montant des mensualités a été sous-évalué et l’abonné doit régler le montant des dernières consommations. Il est également possible que les mensualités aient été surévaluées. Dans ce cas, EDF rembourse le trop-perçu à l’abonné.
Afin de vous aider dans vos démarches de résiliation, vous pouvez vous inspirer du modèle de lettre de résiliation EDF ci-dessous, en complétant avec vos informations personnelles :
[Prénom et NOM de l’abonné]
[Adresse du logement actuel]
[Numéro de téléphone]
[Adresse email]
[Numéro de client]
[Numéro de compteur (PDL, PRM ou PCE)]
EDF SERVICE CLIENTS
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Fait à [Lieu], le [Date]
Objet : Résiliation d’abonnement EDF
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de ma demande de résiliation concernant mon abonnement EDF [nom du contrat], portant le numéro [numéro du contrat], souscrit le [date de souscription du contrat] pour le compteur [numéro de PDL, PRM ou PCE] du logement situé au [adresse].
Je souhaiterais que cette résiliation prenne effet le [date de résiliation souhaitée], ainsi que les prélèvements liés à ce contrat. Je m’engage à vous transmettre mon dernier relevé de compteur que j’effectuerai 24 heures avant la date de résiliation effective de mon contrat.
OU (selon votre situation)
Je souhaiterais que vous arrangiez un rendez-vous avec un agent Enedis afin de procéder à la relève de compteur 24 heures avant mon départ des lieux.
Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir la facture de résiliation de mon contrat à l’adresse suivante : [adresse à laquelle l’abonné recevra le courrier (nouvelle adresse)].
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères sentiments.
[Prénom et Nom du client]
[Signature]
Comment se passe le dernier relevé de compteur avec un compteur Linky ? Contrairement aux compteurs traditionnels, le compteur Linky ne nécessite pas de procéder à une relève. En effet, avec les nouveaux compteurs communicants, l’index de consommation est envoyé automatiquement au fournisseur d’énergie. L’abonné n’a donc pas à le renseigner dans sa lettre de résiliation ou plus tard, après son déménagement.
📨 Où envoyer la lettre de résiliation EDF ?
La lettre de résiliation du contrat d'électricité EDF est à envoyer au service client du fournisseur historique d’électricité. Il est recommandé de l'envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
EDF SERVICE CLIENTS,
TSA 21941,
62978 ARRAS CEDEX 9
S’il est tout à fait possible de demander à résilier son abonnement EDF par d’autres moyens de contact que par courrier postal, le courrier présente certains avantages :
- l’abonné peut facilement formuler sa demande par écrit, en précisant tous les éléments importants pour que la résiliation soit prise en compte par le fournisseur d’énergie ;
- la lettre de résiliation permet d’éviter l’attente qui est souvent nécessaire pour joindre le service client par téléphone ;
- le courrier, envoyé en recommandé avec accusé de réception, peut constituer une preuve dans le cas d’un litige avec le fournisseur.
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📅 Quand résilier EDF ?
Il est possible de souhaiter résilier son contrat EDF dans deux cas de figure :
- lors d’un déménagement : il est impossible de transférer un abonnement d’électricité et/ou de gaz naturel vers un autre logement. En effet, le contrat est lié à un compteur. Il est donc indispensable de résilier son abonnement et de souscrire un nouveau pour le prochain logement, lié à ce compteur. Il est recommandé d’envoyer une lettre de résiliation à EDF 15 jours avant la date prévue de départ du logement. Ainsi, l’abonné est assuré que sa demande soit traitée avant cette date. Il est également possible d'appeler le ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h ;
- pour changer de fournisseur : dans le cas d’un simple changement de fournisseur, le consommateur n’a pas de demande de résiliation à effectuer. Dans ce cas, il suffit de souscrire un contrat chez le fournisseur de son choix. Le nouveau fournisseur d’énergie se charge des démarches de résiliation. Pour souscrire à l’offre d’un fournisseur alternatif, il suffit de contacter le service Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65 (Annonce - service Kelwatt non-partenaire d'EDF) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Il est également possible de programmer un Rappel gratuit.
Découvrez la vidéo ci-dessous afin d’en savoir davantage sur le changement de fournisseur d’énergie :
Attention ! Sans la résiliation du contrat d’électricité et/ou de gaz pour son ancien logement, l’abonné continuera de payer les consommations pour les nouveaux occupants. En effet, il est très important de penser à résilier son abonnement avant de quitter le logement. Si les nouveaux occupants n’ont pas mis le compteur à leur nom, les factures seront toujours adressées à l’ancien occupant.
☝️ Qui peut résilier un contrat EDF ?
L’abonnement EDF peut être résilié à la demande du titulaire du contrat. Cependant, dans certains cas, il est possible que quelqu’un d’autre fasse cette demande à la place du consommateur :
- lors d’un changement de fournisseur d'énergie : ce n’est pas le titulaire du contrat qui demande à résilier son abonnement. En effet, dans ce cas, les démarches de résiliation sont effectuées par le nouveau fournisseur suite à la souscription à une offre ;
- lors d’un décès : dans cette situation, les démarches administratives sont généralement effectuées par les proches du défunt. Il est alors nécessaire de joindre un certificat de décès à la lettre de résiliation EDF.
💰 Quels sont frais de résiliation EDF ?
Résilier son contrat EDF est totalement gratuit. Il en est de même pour les contrats avec tous les autres fournisseurs d’énergie. L’abonné peut demander la résiliation de son contrat quand il le souhaite et sans aucuns frais. Si le consommateur souhaite rompre son contrat EDF, il ne sera donc pas facturé pour cette demande.
En revanche, une dernière facture lui sera adressée. Il s’agit de la facture de régularisation, aussi appelée « facture de résiliation ». Elle n’est pas réellement en lien avec la résiliation. En effet, il ne s’agit pas de frais lié à cette demande. Elle permet de facturer au consommateur ses dernières consommations avant la fin de son contrat.
Le montant de la facture de régularisation est donc différent pour chaque abonné. Dans certains cas, si le montant des mensualités a été surévalué, le consommateur peut recevoir un remboursement d’EDF pour le trop-perçu. Il est possible de régler sa facture de résiliation EDF par différents moyens de paiement :
- par carte bancaire (en ligne ou par téléphone) ;
- par prélèvement automatique ;
- par chèque ;
- avec un chèque énergie.
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✂️ Quels sont les autres façons de résilier EDF ?
La lettre de résiliation EDF envoyée par courrier présente plusieurs avantages. Toutefois, si l’abonné préfère passer par un autre moyen de contact pour sa demande, il peut le faire de plusieurs manières :
- Résiliation EDF par téléphone : certains consommateurs préfèrent échanger avec le service client directement au téléphone. Dans ce cas, il est possible de demander la résiliation de son contrat EDF en appelant le 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h. La facture de régularisation est généralement envoyée à l’abonné une semaine après cet appel. Elle permet notamment de confirmer la fin de l’abonnement. Il est tout de même important de noter, qu’en résiliant son abonnement EDF par téléphone, le consommateur n’a pas de preuve juridique de cet échange. Si, une semaine après, la dernière facture n’est pas arrivée, il est recommandé de rappeler le service client du fournisseur ;
- Résiliation EDF en ligne : il est également possible de résilier son contrat EDF en ligne par Internet en se connectant à son espace client en ligne. Pour ce faire, il suffit de se munir de son numéro de référence client et de son mot de passe. Un formulaire dédié est ensuite accessible afin d'envoyer sa demande de résiliation au fournisseur.
❓ FAQ : lettre de résiliation EDF
▶️ Comment résilier un contrat EDF suite à un décès ?
Si la demande de résiliation fait suite à un décès, les démarches sont les mêmes que pour les autres motifs de résiliation. Toutefois, il est nécessaire de préciser dans sa lettre de résiliation, qu’il s’agit d’un décès. Le certificat de décès est également à joindre au courrier.
▶️ Est-il possible de mentir sur le relevé de compteur ?
Lorsque la dernière relève de compteur est effectuée par le consommateur lui-même, il est très rare que l’index de consommation transmis soit vérifié par un technicien. Toutefois, il est déconseillé de mentir sur son relevé de compteur. En effet, le fournisseur d’énergie vérifie si les consommations sont cohérentes avec les précédents relevés du client.
▶️ À quelle adresse envoyer sa lettre de résiliation EDF pour les professionnels ?
Les clients professionnels ont un service client dédié chez EDF. La demande de résiliation doit donc être adressée à ce service, et non à celui des particuliers :
EDF PRO,
TSA 10250,
94962 CRETEIL Cedex 9
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☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
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