Changer de fournisseur d'électricité 2022 : comment faire ?

Changer de fournisseur d'électricité pour payer moins cher

Demandez un bilan et un devis gratuit :

09 75 18 41 65
(Service Selectra gratuit - Ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit
changer de fournisseur d'électricité changement

Le changement de fournisseur d'électricité peut se faire à tout moment, sans intervention et sans coupure depuis 2007. Les contrats d'électricité étant sans engagement, le changement de fournisseur est donc 100% gratuit. Pour changer de fournisseur d'électricité, une souscription à une nouvelle offre suffit. Le nouveau fournisseur résilie ensuite l'ancien contrat. Kelwatt vous détaille la marche à suivre pour changer de fournisseur d'électricité.


  • ⚠️ Tout savoir avant de changer de fournisseur d'électricité
  • Démarche gratuite : pas de frais supplémentaires, ni de pénalité de résiliation chez votre ancien fournisseur ;
  • Aucune intervention technique : aucun changement technique sur la ligne, ni de changement de compteur ;
  • Aucune démarche de résiliationrésilier votre ancien contrat effectué gratuitement et automatiquement par le nouveau fournisseur dès souscription de votre nouveau contrat ;
  • Aucune coupure de courant : continuité d'alimentation en électricité assurée pour éviter les coupures de courant ;
  • Même électricité : l'électricité reste la même pour tous, puisque le réseau est géré pour Enedis (ex-ERDF), seule le prix et le service changent ;
  • Sans engagement (contrat des particuliers) : changer de fournisseur d'électricité à tout moment, sans frais et autant de fois qu'on le souhaite, y compris pour revenir aux tarifs réglementés d'EDF.
 

✍️ Comment changer de fournisseur d'électricité ?

D'après le Médiateur de l'Energie, environ 22 % des consommateurs français ont déjà changé de fournisseur d'électricité en quittant EDF pour un concurrent pour des raisons d'économie sur la facture d'électricité.

Toutefois, il est également possible de changer de fournisseur d'électricité pour de l'électricité verte ou un meilleur service client. La démarche de changement de fournisseur d'électricité est 100 % gratuite. Elle n'implique pas de changement de compteur et n'entraîne pas de coupure de courant.

Les démarches pour changer de fournisseur d'électricité

Le changement de fournisseur d'électricité, comment ça marche ? La démarche est simple et gratuite, mais il faut la connaître : 

changer de fournisseur d'électricité
  1. Ne pas résilier le contrat en cours avec son ancien fournisseur : ce point est important. En effet, en cas de résiliation du contrat d'électricité chez le précédent fournisseur, le gestionnaire de réseau de distribution (Enedis, ex-ERDF) vous facturera des frais de mise en service électrique lors de la souscription du nouveau contrat. Dans le cadre d'un changement de fournisseur d'électricité (sans changement d'adresse ni changement de titulaire de contrat), la résiliation de l'abonnement d'électricité chez l'ancien fournisseur est effectuée gratuitement par le nouveau fournisseur. Aucuns frais supplémentaires ne seront à payer. Il est donc important de contacter directement le nouveau fournisseur et de ne surtout pas résilier vous-même votre ancien contrat.
  2. Comparer les offres des fournisseurs d'électricité en appelant Selectra ☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit).
  3. Souscrire à l'offre d'électricité la plus intéressante chez le fournisseur choisi. Lors de la souscription chez le fournisseur ou via le comparateur d'énergie, pensez à avoir à portée de main les informations suivantes :
    • Une ancienne facture d'électricité qui permettra de connaître le Point de Livraison (PDL) et les consommations.
    • Un relevé de votre compteur : pour résilier son ancien contrat et commencer sa nouvelle facturation, pensez à relever votre compteur en notant les chiffres qui apparaissent sur l'écran du compteur.
    • Un relevé d'identité bancaire (RIB) pour mettre en place le prélèvement automatique.
  4. Convenir avec son nouveau fournisseur de la date effective de changement de fournisseur d'électricité.
    • Pour l'électricité, le changement de fournisseur d'électricité peut avoir lieu "sans délai",
    • Pour le gaz naturel, le changement de fournisseur d'énergie peut avoir lieu, au plus tôt, 4 jours après la demande.
  5. Attendre que le changement soit effectif : 
    • Le nouveau fournisseur contactera gratuitement l'ancien fournisseur pour résilier le précédent contrat automatiquement.
    • Une dernière facture d'électricité de votre ancien fournisseur à payer vous sera envoyée pour couvrir vos consommations jusqu'à la date de changement de fournisseur.
    • Une première facture d'électricité vous sera envoyée par le nouveau fournisseur.

En cas de changement de fournisseur incluant un changement d'adresse ou un changement de titulaire, les démarches sont différentes, car la situation est assimilée à un déménagement des contrats électricité.

Quelles informations à fournir pour changer de fournisseur d'électricité ?

La démarche de changement de fournisseur d'électricité nécessite quelques documents à fournir au nouveau fournisseur :

  • l'adresse complète du logement : numéro d'appartement, étage, bâtiment, résidence, numéro de rue, nom de rue, code postal, ville
  • le numéro PDL du compteur électrique : composé de 14 chiffres (trouvable sur le compteur ou sur une facture d'électricité)
  • la consommation d'électricité : le nouveau fournisseur pourra estimer la mensualité et établir l'échéancier
  • le relevé de compteur électrique à la date de changement de fournisseur
  • la date souhaitée de changement de fournisseur
  • le relevé d'identité bancaire (RIB) : pour activer le prélèvement automatique

Quand peut-on changer de fournisseur d'électricité ?

Les contrats d'électricité en France étant sans engagement, changer de fournisseur d'électricité peut se faire à tout moment et sans délai de préavis. Le changement de fournisseur d'électricité se fait simplement en souscrivant à l'offre chez le fournisseur de son choix. Dès lors, le nouveau fournisseur engage gratuitement les démarches de résiliation auprès de l'ancien fournisseur d'électricité. 

Le changement de fournisseur d'électricité est-il gratuit ?

Depuis 2007, tous les consommateurs, qu'ils soient propriétaires ou locataires, peuvent souscrire chez le fournisseur de leur choix pour leur fourniture d'électricité. Différentes offres de fourniture d'électricité existent, à des prix différents. Il existe un point commun pour toutes les offres à destination des particuliers et petits professionnels. Les contrats d'énergie sont sans engagement, résiliables sans frais et sans délai. En outre, le principe de réversibilité vous permet de revenir à tout moment aux tarifs réglementés

En résumé, pour une même électricité, un même compteur, une même installation et de mêmes techniciens, vous pouvez faire jouer la concurrence, comparer les prix entre les fournisseurs d'électricité et, en définitive, payer votre électricité moins cher.

Est-il intéressant de changer de fournisseur d'électricité ?

changer de fournisseur d'électricité

Tous les fournisseurs proposent des offres sur le même réseau public de distribution d'électricité. En conséquence, les fournisseurs alternatifs et le fournisseur historique proposent la même électricité et ils utilisent les mêmes compteurs. Enedis (ex-ERDF), le distributeur commun à tous les fournisseurs, est en charge du service technique.

Ce sont les techniciens d'Enedis qui assurent, quel que soit le fournisseur choisi, la maintenance des lignes électriques. Ce sont aussi les personnels d'ERDF / Enedis qui relèvent les compteurs électriques et se déplacent pour mettre en service ou fermer un compteur électrique, par exemple. De ce fait, le changement de fournisseur d'électricité ne nécessite aucune intervention technique et je ne risque aucune coupure d'électricité.

La principale différence chez les fournisseurs d'électricité concerne la facture d'électricité, car les prix pratiqués par les fournisseurs sont différents des uns des autres. De nombreux fournisseurs d'énergie commercialisent des offres d'électricité, mais rares sont celles qui sont vraiment intéressantes avec des tarifs d'électricité moins chers que les tarifs réglementés d'EDF.

Changer de fournisseur d'électricité est une démarche sans frais, sans risque et permet en plus de payer son électricité moins chère. 

🔎 Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, particuliers et professionnels peuvent choisir parmi une multitude de fournisseurs d'énergie. Il existe deux types d'offres d'électricité :

  • Le tarif réglementé d'électricité en vigueur (TRV) correspondant au Tarif Bleu proposé par EDF : le tarif réglementé est régulé par les pouvoirs publics selon les recommandations de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Le TRV est révisé une à deux fois par an.
  • Les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs, mais aussi par EDF (toutes les offres différentes du TRV) : les prix de ces offres de marché sont librement fixés par les fournisseurs. Elles sont soit indexés sur un tarif de référence (TRV ou prix du marché de gros) soit fixes (prix bloqués pendant une durée déterminée).

En général, les offres d'électricité sont comparées par rapport au TRV que ce soit pour le prix ou le service.

Comparer le prix de l'abonnement et le prix du kWh avant de changer de fournisseur

La facture d'électricité est composée de deux éléments :

  1. Une part fixe : prix de l'abonnement
  2. Une part variable : prix du kWh multiplié par le nombre de kWh consommés

Pour réduire sa facture d'électricité, il ne faut donc pas comparer les mensualités puisqu'elles sont basées sur des estimations de la consommation et qu'une régularisation aura lieu en cas de surconsommation réelle par rapport à la consommation estimée. 

Il est préférable de comparer les prix de l'abonnement et les prix du kWh pratiqués chez les différents fournisseurs d'électricité et ensuite changer de fournisseur. Pour faciliter la comparaison en fonction de son profil de consommation et ses critères de choix, des services gratuits existent :

  1. Contacter le service Selectra par téléphone au ☎️ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) pour choisir l'offre la plus adaptée à votre profil de consommation avec un conseiller spécialisé énergie (ou demandez un rappel gratuit).
  2. Utiliser le comparateur électricité en ligne (ci-dessous) pour déterminer quel fournisseur électricité est le moins cher dans votre cas.

Les offres d'électricité intéressantes varient en fonction de plusieurs éléments qui composent le profil de consommation d'un foyer :

changer de fournisseur d'electricité
  • la puissance de compteur souscrite en kVA : plus la puissance de compteur est élevée, plus le prix de l'abonnement est cher ;
  • le type de chauffage : les dépenses énergétiques ne sont pas les mêmes en fonction de si le chauffage est individuel, collectif, gaz ou électrique. Un logement chauffé à l'électricité consomme davantage ;
  • le nombre d'occupants dans le foyer : plus le nombre de personnes occupe l'habitation, plus la consommation est élevée. Par exemple, si chacun des occupants possède un ordinateur et un téléphone portable, il faut de davantage l'énergie pour recharger tous ses appareils ;
  • la surface du logement en m² : un logement de petite taille nécessite moins d'électricité pour chauffer les pièces ;
  • la date de construction de l'habitation : un logement neuf consomme moins d'énergie, car il respecte les normes d'isolation en vigueur ;

Comparer d'autres éléments indispensables avant de changer de fournisseur

Il est recommandé de comparer d'autres éléments de l'offre d'électricité en plus du prix pratiqué par un fournisseur : 

  • Offre d'électricité verte : l'électricité verte n'est pas la même d'un fournisseur à un autre. Certains proposent de l'électricité verte premium achetée directement chez le petit producteur local (plus cher), d'autres vendent de l'électricité verte achetée par le biais de l'ARENH qui se fournit aussi en nucléaire (moins cher). Il est donc important d'étudier toutes les offres d'électricité verte.
  • Offre 100 % online : ces offres online sont en général parmi les moins chères, grâce à la suppression des coûts de structure liés aux centres téléphoniques ;
  • Offre à prix indexés : les offres à prix indexés suivent la courbe d'évolution du tarif réglementé EDF. De nombreux fournisseurs d'électricité proposent des pourcentages de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité ;
  • Offre à prix fixes : les offres à prix fixes permettent de bloquer les prix au moment de la souscription, et ainsi de se protéger d'une potentielle future hausse du tarif réglementé d'électricité. Certains fournisseurs proposent même de réviser les prix à la baisse en cas de baisse du tarif réglementé.

Par ailleurs, consulter les avis clients chez le fournisseur permet de se faire une idée sur la satisfaction client et la qualité du service client. Il peut arriver que des erreurs se glissent dans la facturation. Mais, ce problème n'est pas grave si le fournisseur est réactif et rembourse rapidement le trop-perçu. En revanche, subir une surfacturation et un remboursement qui tarde à arriver, c'est une tout autre expérience.

🤔 Quels risques lors d'un changement de fournisseur d'électricité ?

changer de fournisseur d'électricité

Nombreux sont les consommateurs à ne pas changer de fournisseur d'électricité en raison de plusieurs a priori :

  • gestion complexe administrative ;
  • problème de surfacturation ;
  • risque de coupure de courant.

Ce sont des risques évoqués par certains consommateurs dubitatifs qui ne peuvent se produire. En effet, la gestion administrative est simple. Le client souscrit un nouveau contrat chez le fournisseur de son choix, et ce dernier se charge du tout le reste gratuitement, incluant le transfert de dossier sans coupure de courant.

Le problème de surfacturation est en réalité lié à une surestimation de la consommation. Toutefois, quoi qu'il arrive, une facture de régularisation a lieu par rapport à la consommation réelle relevée sur le compteur électrique par le gestionnaire de réseau Enedis. Il n'y a donc aucun risque de surfacturation de la consommation, puisque c'est Enedis qui se charge de la relève de compteur pour tous les fournisseurs d'électricité.

La crainte de se retrouver sans électricité le temps du changement de fournisseur ne peut se produire, car il n'y a pas de déménagement, c'est-à-dire de changement d'adresse ou de changement de nom de titulaire. Dans le cas où ce n'est qu'un simple changement de fournisseur d'électricité en conservant l'adresse et le même nom de titulaire, aucune coupure de courant ne peut avoir lieu quand vous changez de fournisseur.

❓ Foire aux questions (FAQ) sur le changement de fournisseur d'électricité

▶️ Quel est le délai de rétractation après avoir changé de fournisseur d'électricité ?

Lors de votre souscription, vous disposez d'un droit de rétractation. Pour les offres faites à distance (par téléphone, par exemple) ou par démarchage, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Vous pouvez vous engager à travers une signature manuscrite, d'une signature électronique ou encore d'un double-clic sur internet…

Vous n'avez pas à justifier de motifs de rétractation et ne payez pas de pénalité. 

Attention : vous êtes engagé dès votre accord oral si vous demandez une mise en service dans un délai réduit (pour les cas d'emménagement).

▶️ Peut-on changer de fournisseur d'électricité avec une dette pour facture impayée ?

Si l'abonné enregistre des factures d'électricité impayées, le fournisseur d'électricité est en droit de refuser la résiliation du contrat. Il est donc impératif de régler ses dettes liées aux factures impayées avant de changer de fournisseur d'électricité. Par ailleurs, en cas de situation d'impayé, le nouveau fournisseur peut également refuser la nouvelle souscription.

▶️ Peut-on changer de fournisseur d'électricité après une coupure ?

Changer de fournisseur d'électricité est possible après une coupure de courant. Cependant,, s'il y a eu coupure de courant, cela signifie que le compteur a été fermé par le gestionnaire de réseau Enedis. Pour rouvrir son compteur électrique, il faut procéder à une nouvelle mise en service réalisée par Enedis (quel que soit le fournisseur). Cette intervention est facturée au client par le fournisseur qui le reverse à Enedis. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de souscrire un contrat d'électricité avant la coupure d'électricité pour éviter les frais d'intervention d'Enedis.

▶️ Relevé de compteur d'électricité : une donnée nécessaire au changement de fournisseur d'électricité ?

changement fournisseur électricité Relever son compteur

Vous pouvez fournir à votre nouveau fournisseur les numéros d'index de votre compteur. À défaut, un index estimé à la date du changement effectif est calculé par le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité. Ce relevé d'index de consommation est communiqué à l’ancien fournisseur ainsi qu’au nouveau fournisseur pour leur permettre de fixer les montants des factures de résiliation et de début de consommation. Vous pouvez faire relever le compteur par un technicien (attention au coût de cette prestation) votre compteur et fournir le chiffre au gestionnaire de réseau qui le prendra en compte dans son calcul d’index.

▶️ Le changement de fournisseur d'électricité est-il gratuit ?

Comment se passe le changement de fournisseur gaz ?Le changement de fournisseur gaz est la même procédure que pour l'électricité.

Mis à jour le