image énergie

Déménagement :
mise en service, activation, ouverture de compteur

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro Kelwatt non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

Je déménage avec EDF : démarche, contact service déménagement

Je déménage avec EDF
Démarches de déménagement chez EDF

Infos/Souscription
En savoir plus sur EDF En savoir plus sur EDF Cacher les détails
Mis à jour le    4 minutes de lecture

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer EDF du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir EDF du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 3404.

Je déménage avec EDF

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations à rassembler pour signaler un déménagement chez EDF

Avant de prévenir EDF d'un changement de domicile, il est conseillé de préparer certaines données afin de faciliter la démarche :

  • le numéro de point de livraison (PDL) pour l'électricité du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz du nouveau logement ;
  • le nom et prénom de l'ancien occupant titulaire du contrat d'énergie (si possible) ;
  • la date prévue du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour mettre à jour le futur contrat.

Démarches de déménagement en ligne sur l’espace client EDF

En général, une rubrique spécialement dédiée au déménagement est accessible dans l'espace client EDF. Il est recommandé de se connecter à cet espace personnel et de rechercher l’onglet "déménagement" pour débuter les formalités directement en ligne. Si aucune rubrique relative au changement d’adresse n’y figure, il conviendra alors de contacter le service client par téléphone pour accompagner la procédure.

Procéder au déménagement par téléphone auprès d’EDF

Un changement d'adresse nécessite de résilier l'abonnement en cours, puis d’ouvrir un nouveau contrat pour le futur logement, que le choix se porte sur EDF ou sur un autre fournisseur. Pour toute souscription ou résiliation liée au déménagement chez EDF, il suffit d’appeler le 34 04 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

Frais et délais liés au déménagement chez EDF

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

La mise en service d'un compteur d'électricité chez EDF à l'occasion d'un déménagement doit idéalement être anticipée par le client, en effectuant sa demande 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et les tarifs varient selon le degré d'urgence de la demande : une mise en service standard sera moins coûteuse, mais demandera plus de temps qu’une intervention express. De plus, le type de compteur électrique, qu’il s’agisse d’un ancien modèle ou d’un compteur Linky, influence également le prix et le temps nécessaire pour l’activation.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électriqueTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Linky1,78 €24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky32,40 €5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky76,16 €le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf28,84 €5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis 1er août 2025

Pour le gaz

Pour la mise en service d'un compteur de gaz lors d’un déménagement chez EDF, il est conseillé d'anticiper la démarche en la réalisant au moins 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Le consommateur doit savoir que, tout comme pour l’électricité, les délais et les tarifs de mise en service du gaz varient selon l’urgence de la demande. Une mise en service standard sera moins coûteuse, mais demandera un temps d’attente plus long, tandis qu’une intervention express sera plus rapide tout en entraînant un supplément tarifaire.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur de gaz
Type de mise en service du compteur de gazTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Gazpar22,34 €immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé
Mise en service express d'un compteur Gazpar71,7 € 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h
Mise en service urgente d'un compteur Gazpar172 € le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h
Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf22,34 €10 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec EDF, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez EDF
Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

  100% en ligne
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée 108,25 €/mois
(= 1299 €/an)

Économie de 4,8 €/mois
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

  Electricité à prix fixes 2 ans
Plus d'infos

Abonnement :
184,44 €/an
Prix du kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée 109,08 €/mois
(= 1309 €/an)

Économie de 3,9 €/mois
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

  Verte Standard : Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
187,2 €/an
Prix du kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée 110,17 €/mois
(= 1322 €/an)

Économie de 2,9 €/mois
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

  Verte Premium : VertVolt engagé
Plus d'infos

Abonnement :
187,2 €/an
Prix du kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée 111,42 €/mois
(= 1337 €/an)

Économie de 1,7 €/mois
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

  Offre de référence fixée par les pouvoirs publics
Plus d'infos

Abonnement :
185,64 €/an
Prix du kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée 113,08 €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur EDF propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Les offres de gaz chez EDF
Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS

  Gaz à prix fixes 2 ans
Plus d'infos

Abonnement :
302,16 €/an
Prix du kWh :
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée 120,58 €/mois
(= 1447 €/an)

Économie de 7,8 €/mois
(= 94 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
logo EDF
OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère
Plus d'infos

Abonnement :
265,2 €/an
Prix du kWh :
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée 121,25 €/mois
(= 1455 €/an)

Économie de 7,2 €/mois
(= 86 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
logo CRE
PRIX REPÈRE GAZ Pas ouverte à la souscription

  Offre de référence fixée par les pouvoirs publics
Plus d'infos

Abonnement :
330,8004 €/an
Prix du kWh :
0,108 €/kWh
Mensualité estimée 128,42 €/mois
(= 1541 €/an)
Tarif de référence
Vérifié le 16/08/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE qui n'est pas ouvert à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Lire d'autres articles sur EDF

image énergie

Déménagement :
mise en service, activation, ouverture de compteur

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro Kelwatt non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

Tous les articles sur le fournisseur EDF

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h