Vous êtes ici

Déménagement : mettre le compteur à son nom
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce


EDF Déménagement : démarches, résiliation, contact

cartons déménagement je déménage edf

Lors d'un déménagement, il faut penser aux démarches de résiliation et de souscription de contrats d'énergie. Contacter son fournisseur d'électricité est une étape nécessaire, pour résilier son contrat actuel et/ou afin d'en souscrire un nouveau pour son futur logement. Comment procéder pour transférer le contrat EDF de son ancien logement au nouveau ? Comment faire un changement d'adresse EDF ? Quels sont les numéros EDF à joindre pour chaque situation ?


Déménagement EDF : souscrire un contrat d'électricité pour le nouveau logement

Avec le fournisseur historique EDF, les démarches à effectuer lors d'un déménagement sont simplifiées.

checklist demenagement
  • Les 5 points essentiels d'un déménagement EDF
  • 15 jours avant la date du déménagement, au plus tard, l'abonné doit souscrire un abonnement EDF pour sa nouvelle adresse.
  • Si le nouveau logement n'est pas raccordé au réseau de distribution national d'électricité, il faut faire une demande de raccordement (avant les 15 jours préconisés). Le délai de raccordement est :
    • 10 jours pour un raccordement en basse tension inférieure ou égal à 36 kVA
    • 6 semaines pour une extension du réseau pour une basse tension inférieur ou égal à 36 kVVA
    • 3 mois pour un raccordement en basse tension supérieure à 36 kVA et en haute tension
  • Le consommateur doit joindre EDF au ☎ 09 69 32 15 15 pour demander une résiliation de son contrat EDF à la date de son départ du logement.
  • Le jour du départ, le consommateur doit relever l'index du compteur de l'ancien et du nouveau logement. Il doit ensuite transmettre ces données au service client EDF Bleu Ciel.
 

Qu'en est-il des démarches pour le gaz naturel ? Pas d'obligation de souscrire à un contrat de gaz chez le fournisseur historique de gaz, Engie, autrefois GDF Suez. En effet, même si EDFest le fournisseur historique d'électricité, il est aussi fournisseur alternatif de gaz. Il est donc possible de souscrire à un contrat de gaz chez EDF. Les démarches sont similaires à celles pour l'électricité.

Déménager dans un logement précédemment occupé

Les démarches à effectuer lors d'un déménagement

Avant d'emménager dans la nouvelle habitation, il est nécessaire de contacter le fournisseur choisi pour assurer la fourniture d'électricité à la nouvelle adresse.

Déménagement EDF : Quand commencer les démarches ?Il est important d'entamer les démarches dès que l'état des lieux est signé ou au moins 2 semaines avant l'emménagement dans le nouveau logement. Cela permet de s'assurer d'être alimenté en électricité dès l'emménagement dans la nouvelle habitation.

Le consommateur a le choix entre les fournisseurs historiques d'énergie, EDF et Engie, et divers fournisseurs alternatifs d'énergie (Direct Energie, Total Spring, Planète Oui, Cdiscount Energie, etc). Il est tout à fait possible de quitter EDF sans avoir à payer de pénalités pour l'ancien logement. 

Lors de l'état des lieux, l'index du compteur doit être relevé. Cette relève doit se faire en présence du propriétaire et du futur occupant du logement afin d'éviter les éventuelles contestations. Il doit ensuite figurer dans l'état des lieux. Il est transmis au fournisseur qui va établir, à partir de celui-ci, la première facture de consommation.

camion de déménagement edf

Si le nouvel occupant n'a pas encore mis le compteur à son nom, il doit le faire très rapidement. Cela signifie que l'ancien locataire n'a pas résilié son contrat ou qu'Enedis n'a pas encore envoyé de technicien. Le gestionnaire risque alors de couper l'électricité à tout moment et sans préavis.

Si l'électricité est coupée, l'intervention d'un technicien Enedis (ex-ERDF) est nécessaire.

Si le logement est équipé d'un compteur Linky la mise en service se fait à distance dans les 24 heures suivant la demande.

Le nouvel occupant des lieux doit demander une ouverture de compteur électrique pour recevoir l'électricité à la nouvelle adresse. Il peut également demander une mise en service EDF plus rapide, contre des frais supplémentaires. Cependant, payer un supplément pour une mise en service en urgence ne signifie pas que le délai sera garanti. En effet, la mise en service d'un compteur électromécanique ou électronique dépendra surtout des disponibilités d'un agent Enedis à proximité. 

Déménagement et changement de fournisseur d'énergie : Quelles démarches ? Pour souscrire chez un fournisseur alternatif les procédures sont exactement les mêmes que si l'on choisit de rester chez EDF. Il suffit de souscrire à un nouveau contrat afin de mettre le compteur du nouveau logement à son nom, puis de résilier son contrat EDF pour l'ancien logement.

En choisissant un fournisseur alternatif, il est possible de bénéficier de réductions par rapport au tarif bleu EDF.

Ouverture de compteur EDF : les informations à avoir

Afin de gagner du temps lors du signalement de votre déménagement à EDF, il est conseillé de réunir au préalable les informations suivantes :

  • l'adresse exacte du nouveau logement ;
  • le nom exact du précédent occupant ou une de ses anciennes factures, afin que le conseiller puisse retrouver le PDL pour identifier le compteur ;
  • une relève de l'index de consommation : sur laquelle le fournisseur se base pour établir les premières factures d'électricité ;
  • l'énergie utilisée pour la cuisson, le chauffe-eau et les chauffages ;
  • un RIB, si le consommateur choisit la mensualisation afin d'être automatiquement prélevé par son fournisseur.

L'emménagement dans une collocation Dans ce cas, il faut demander à ce que les colocataires soient cotitulaires du contrat. Ainsi, ils sont coresponsables des factures EDF. Dans le cas contraire, la personne ayant signé le contrat est la seule responsable.

Habitation nouvellement construite : raccordement au réseau électrique

livraison électricité raccordement logement

Le raccordement au réseau Enedis (ex-ERDF)

Avant d'emménager dans un logement neuf où il n'y a jamais eu d'électricité, il faut impérativement demander le raccordement de cette habitation au réseau de distribution d'électricité.

Le raccordement est du ressort du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Le propriétaire peut faire lui-même une demande de raccordement auprès d'Enedis, ou déléguer cette action au prestataire d'énergie qu'il a choisi.

Le raccordement se fait en plusieurs étapes :

  1. la constitution du dossier de demande de raccordement auprès d'Enedis (ex-ERDF) : 2 à 6 semaines après l'envoi de ce dossier, Enedis envoie une proposition de raccordement à signer et renvoyer. Le versement d'un acompte est également demandé.
  2. l'intervention de techniciens : afin de raccorder le logement et d'opérer l'ouverture du compteur EDF. Le coût et la durée des travaux varient en fonction des travaux nécessaires. Ceux-ci peuvent durer jusqu'à 4 mois et coûter entre quelques centaines et plusieurs milliers d'euros.
  3. s'assurer que le technicien ayant réalisé l'installation électrique intérieure a bien rempli les Attestations de Conformité CERFA (n°12506*01 n°12507*01 et n°13960*01) et les a envoyées à la délégation régionale Consuel. Cela permet d'obtenir le certificat de conformité pour les installations, dit "Consuel", fourni par l'organisme CONSUEL. Ce certificat est demandé lors de la souscription auprès d'un fournisseur d'énergie.
  4. la souscription : se fait en suivant les étapes classiques d'une première mise en service de l'électricité. Ces étapes sont sensiblement les mêmes que pour souscrire à un contrat EDF classique. Néanmoins, les frais de mise en service sont un peu plus élevés (49,31€ TTC) et le délai d'intervention plus long (10 jours).

Comment raccorder son logement au gaz naturel ? Si vous êtes chez EDF pour l'électricité, il est aussi possible de cumuler un contrat de gaz. Dans ce cas, pour un raccordement au gaz, contactez EDF qui se chargera à son tour d'être l'intermédiaire avec le gestionnaire de réseau de distribution de gaz, GRDF. Vous pouvez également contacter directement GRDF, sans passer par un intermédiaire. 

Appartement ou maison neuve : l'ouverture du compteur EDF

Pour mettre en service son compteur électrique le consommateur, qu'il soit propriétaire ou locataire d'un logement neuf, doit impérativement souscrire un contrat d'électricité.

Qu'il choisisse de souscrire chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, le consommateur devra déterminer une date de rendez-vous avec le fournisseur pour l'intervention à domicile.

Résilier son contrat EDF

résilier son contrat edf

Résiliation de contrat EDF : les démarches à effectuer

Avant l'établissement de l'état des lieux de sortie ou la remise des clefs du logement, il est essentiel de penser à résilier son contrat EDF.

Sinon, le contrat durera jusqu'à ce que les nouveaux occupants du logement aient souscrit leur contrat EDF. Pendant ce temps, l'ancien occupant du logement continuera de payer leurs premières factures de consommations.

Résilier temporairement son contrat EDF Il peut arriver que l'on soit amené à quitter son logement plusieurs mois, or même si le disjoncteur est coupé et que les consommations n'augmentent plus, il faut toujours payer l'abonnement EDF. Au delà de 3 mois d'absence, il est intéressant financièrement de résilier son contrat EDF.

Résiliation abonnement EDF : les documents à rassembler

Il est conseillé de rassembler les informations suivantes avant de contacter le service client EDF, afin de gagner du temps :

EDF sera alors en mesure de mettre un terme au contrat et d'envoyer la facture de clôture pour régulariser la situation en fonction de l'énergie consommée.

Cette facture est calculée en se basant sur la différence entre la dernière relève du compteur à sa disposition et les index de consommation fournis par le client. Si les factures étaient trop élevées, il est possible que la régulation soit à l'avantage du consommateur.

Frais de résiliation En France, la résiliation d'un contrat d'énergie est toujours sans frais pour les particuliers.

Déménagement EDF prix et délais : mise en service et ouverture de compteur

Les frais de mise en service dépendent du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Ils sont identiques pour tous les fournisseurs, EDF ou ses concurrents.

Ces frais de mise en service sont toujours dus lors d'un emménagement, même lorsque le déplacement d'un technicien n'est pas nécessaire.

Accompagnement Energie EDF Certains foyer peuvent rencontrer des difficultés financières lors d'un déménagement EDF. Pour ces ménages, il est conseillé d'avoir recours à l'Accompagnement Energie d'EDF. Ce service permet d'accompagner les clients en situation financière difficile.

Délais et frais de mise en service d'un compteur électrique
Type de mise en service Délais Prix (€ TTC)
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,31 € TTC
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65€ TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23€ TTC
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57€ TTC
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même 150,39€ TTC
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même -

Tarifs € TTC à jour au 3 mai 2019

  • Les coûts de mise en service EDF (opéré par ERDF / Enedis) se mettent à jour en général annuellement au mois d'août (une fois par an) ;
  • Les délais pour ouvrir un compteur de façon express ou urgente sont respectivement de 48h et 24h en théorie. Ces délais sont garantis qu'à condition d'avoir un agent Enedis disponible lors de la demande d'ouverture de compteur. Si aucun technicien ERDF / Enedis n'est à proximité, les délais ne seront pas respectés. Il est donc recommandé de toujours anticiper la mise en service de son compteur pour ne pas se retrouver sans courant lors de l'emménagement.

Le nouveau compteur communicatne et intelligent appelé Linky transmettant les données directement au gestionnaire de réseau (Enedis), l'activation de son ouverture peut se faire à distance. Nul besoin de patienter de nombreux jours en cas de coupure de compteur électrique lors de son arrivée dans le nouveau logement.

Contacts déménagement EDF: numéro de téléphone, adresse

numero telephone edf

Déménagement : Quel numéro appeler ?

Numéro de téléphone EDF pour les particuliers

Pour les résiliations un conseiller client EDF est joignable au ☎ 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h.

Le temps d'attente peut par moment être très important, notamment durant les périodes fortes en déménagement en été.

Depuis l'étranger ? Pour toutes les démarches liées au déménagement, EDF est joignable depuis l'étranger au ☎ 00339 69 44 11.

Numéro de téléphone EDF pour les professionnels

Pour les professionnels, les numéros à appeler sont différents et dépendant de leurs activités ainsi que de leurs localisations sur le territoire français.

  • Dans le cas où le professionnel n'est pas encore client d'EDF Entreprises (anciennement EDF Pro), le numéro à composer est le ☎ 30 22 (appel et service gratuit) ;
  • Si le professionnel est déjà client d'EDF Entreprises, il faut contacter le ☎ 0810 333 776 (prix d'un appel local), ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 18h.

EDF déménagement : adresse postale

Les courriers de résiliation peuvent être envoyés à l'adresse suivante, sans oublier de préciser dans celui-ci la date du départ du logement  :

EDF Service Clients
TSA 20012
49975 Blois Cedex 9

Faire un changement d'adresse EDF en ligne

L'espace client Mon Compte EDF et l'application mobile EDF&Moi permettent de gérer la résiliation et la souscription d'un contrat d'énergie pour son logement.

Cependant, cette démarche peut parfois présenté de longs délais. Certaines informations demandées pour résilier ou souscrire ne sont pas facile à obtenir sans l'accompagnement d'un conseiller.

Il est aussi possible de s'aider d'un générateur de lettre de résiliation en ligne. Ce genre de service envoie gratuitement une lettre au fournisseur EDF en s'assurant de renseigner toutes les informations nécessaires pour valider la résiliation.

Déménagement : mise en service et ouverture de compteur électricité et/ou gaz
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin