Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Alterna : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Mis à jour le    10 minutes de lecture

Alterna est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Alterna fait partie du TOP 10 des meilleurs fournisseurs d'électricité en option base actuellement sur le marché avec son offre Électricité verte 100% française (classée 10ème/56). Né du regroupement de 50 ELD en 2005, ce fournisseur possède un ancrage local fort depuis Poitiers et ses environs. Le client bénéficie d’une structure portée par plus de 30 000 abonnés et un réseau de 60 agences en France. Une croissance régulière est observée, avec une note moyenne de 4,53 sur 5 selon 3 164 avis, traduisant une satisfaction notable. Le taux de saisines déclaré reste légèrement supérieur à la moyenne, attestant cependant d’un recours limité au médiateur.

Que pensent les clients d'Alterna ?

logo Alterna
Les avis clients d'Alterna sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Alterna Note moyenne des avis clients
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,7

498 avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 03/12/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,5

1.6k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 03/12/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Google Reviews
Google Reviews

4,6

982 avis clients sur Google Reviews

Mis à jour le 19/11/2025
Avis Alterna sur la plateforme Selectra
Selectra

2,2

50 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 06/12/2025
Note moyenne pondérée

4,5

3.2k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,7 x 498) + (4,5 x 1634) + (4,6 x 982) + (2,2 x 50) ] / 3164

noté sur Kelwatt by Selectra

2,2

50 avis clients

18%
12%
4%
22%
44%
Logo

Déjà client chez Alterna, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Alterna : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine du fournisseur Alterna s’établit à 37 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, selon le dernier rapport du Médiateur National de l’Énergie. Ce taux permet d’évaluer le nombre de clients ayant saisi le Médiateur pour un litige avec le fournisseur. Un niveau faible de saisine indique généralement une gestion satisfaisante des réclamations par le service client. Ce taux reste un indicateur important pour le particulier souhaitant comparer les fournisseurs d’énergie.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'Alterna

logo Alterna

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'Alterna

Présentation des offres de gaz d'Alterna

logo Alterna

Gaz vert
Gaz vert
Gaz vert
Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'Alterna

Comparatif entre Alterna et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Alterna et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Alterna

Prix Selectra du Meilleur fournisseur

Alterna obtient le Prix Selectra 2025 du Meilleur fournisseur vert d'électricité et de gaz

En 2024, le fournisseur Alterna a remporté le Prix Selectra du Meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz. Cette distinction a été attribuée grâce à une note finale de 137 points sur 200, saluant la qualité des offres commercialisées par Alterna. Le client bénéficie avec Alterna d’une électricité verte certifiée “VertVolt très engagé” ainsi que d’une offre de gaz vert 100 % biométhane. Selectra met aussi en avant un taux élevé de remise sur l’électricité pour l’abonné à une offre Alterna.

Souscrire chez Alterna

Infos/devis gratuit/souscription chez Alterna

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d’énergie chez Alterna, il est important que le consommateur prépare à l’avance certaines informations afin de faciliter ses démarches ; la préparation de ces éléments permet d’accélérer le traitement de la demande et d’éviter tout oubli.

  • l’adresse complète du logement (incluant étage, escalier, spécification de la porte, lieu-dit, numéro et nom de la rue, code postal et commune) ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) consultable sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le relevé du compteur (en l’absence d’un compteur communicant Linky, facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d’une offre de gaz chez Alterna, il est indispensable de bien préparer ses informations pour que la démarche s’effectue rapidement : le consommateur doit rassembler certains documents afin de faciliter la procédure.

  • L’adresse complète du logement (lieu-dit, numéro et nom de rue, étage, escalier, porte, code postal, commune) ;
  • le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), consultable sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • les coordonnées bancaires (RIB ou IBAN) pour mettre en place le prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé du compteur de gaz, si le logement n’est pas équipé du compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez Alterna

Contacter Alterna

Voici un comparatif des différents moyens de contact pour le fournisseur Alterna. Le client a ainsi la possibilité de joindre le service client ou le service souscriptions par téléphone, par e-mail, via un formulaire de contact ou par voie postale selon sa situation.

Les différents moyens de contacts chez Alterna
Contacter
logo de Alterna
Numéro de téléphone – Souscriptions 05 49 60 54 58 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Numéro de téléphone – Service client 05 49 52 76 76 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedi de 8h à 18h)
Adresse e-mail (Souscription) [email protected]
Formulaire de contact Formulaire de contact en ligne
Adresse postale Alterna énergie, 78, avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9
téléphone

Le fournisseur Alterna propose plusieurs moyens de contact pour répondre aux besoins des clients. Le client peut joindre le service souscriptions au 05 49 60 54 58 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou par mail à [email protected]. Le service clients est accessible au 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h, ou via le formulaire de contact. Il est également possible pour un particulier d’adresser un courrier à Alterna énergie, 78, avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9.

Le consommateur peut utiliser le chat en ligne depuis l’espace client ou recourir à l’application mobile Alterna énergie. La gestion des demandes se fait aussi via l’espace personnel en cliquant sur l’icône enveloppe. L’envoi d’un chèque énergie papier s’effectue par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessus. Les moyens de contact sont conçus pour assurer un accompagnement rapide et personnalisé à chaque abonné.

Tout savoir sur les contacts d' Alterna

Qui est Alterna ?

Fiche d'information sur Alterna
logo de Alterna
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients Supérieur à 30 000 clients (au 1er janvier 2025)
Téléphone principal 05 49 52 76 76
Horaire du téléphone principal Lun–Ven 8h–20h ; Sam 8h–18h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 78, avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9, France

Alterna est un fournisseur d’électricité et de gaz né en 2005 du regroupement de 50 Entreprises Locales de Distribution. Le client profite d’un service client basé à Poitiers, ainsi que d’un réseau de 60 agences locales sur tout le territoire. Sur ses offres d’énergie, Alterna se positionne de manière compétitive face au tarif bleu d’EDF et au prix repère du gaz. Le consommateur bénéficie également d’options tarifaires adaptées, avec une facturation au réel ou lissée, selon ses besoins.

Alterna se distingue par un engagement fort pour la transition énergétique, avec des offres d’électricité verte issue de 330 fermes renouvelables et une offre de gaz 100 % biométhane. L’abonné peut choisir son origine d’énergie, entre le photovoltaïque, l’éolien, l’hydraulique ou le biogaz, et retrouver le label VertVolt niveau très engagé sur l’offre premium. Ce fournisseur a reçu en 2024 le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert pour son engagement et ses offres. Alterna appartient au groupe Sorégies et investit 100 % de ses capitaux dans les énergies renouvelables.

Un engagement environnemental avec Alterna ?

énergie verte

Alterna affiche un engagement environnemental fort en consacrant 100 % de ses investissements à la production d'énergie renouvelable. Le client peut choisir une électricité verte issue de 330 fermes de production renouvelable, comme le photovoltaïque, l’éolien ou l’hydraulique. Une offre de biogaz permet également à l'abonné de sélectionner sa ferme de méthanisation. Ce positionnement a permis à Alterna d’obtenir le Label VertVolt très engagé de l’ADEME et de remporter le Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) ?

Une Entreprise Locale de Distribution (ELD) est une structure qui gère la distribution et parfois la fourniture d'électricité et/ou de gaz dans certaines zones géographiques en France. Historiquement, ces entreprises ont été créées pour desservir des territoires spécifiques avant la nationalisation du secteur de l'énergie. Contrairement aux grands fournisseurs nationaux comme EDF et Engie, les ELD opèrent principalement dans des zones où elles ont une forte implantation locale. Elles assurent la gestion du réseau de distribution et peuvent également proposer des offres commerciales aux consommateurs dans leurs zones de desserte. Il existe plusieurs dizaines d'ELD en France, chacune opérant indépendamment dans son secteur géographique respectif.

Qui sont les ELD d'Alterna ?

Alterna est une marque commerciale qui regroupe plusieurs ELD pour proposer des offres de fourniture d'électricité et de gaz sur le marché français. Ces ELD, souvent de taille modeste, ont décidé de mutualiser leurs ressources pour pouvoir agir plus efficacement à l'échelle nationale. Parmi les membres du consortium Alterna, on trouve des ELD comme Sorégies, Taranis, et d'autres qui collaborent pour offrir des services compétitifs tout en maintenant une forte implantation locale. Cependant, il est important de vérifier les informations à jour, car la composition du groupement peut évoluer avec le temps.

Questions fréquentes sur Alterna

Qui sont les concurrents d'Alterna ?

Voici les concurrents d'Alterna sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Alterna ?

Le contrat d’énergie chez Alterna pour les particuliers étant sans engagement, la résiliation se révèle 100 % gratuite et sans aucune pénalité. Aucun délai de préavis ne peut être exigé par le fournisseur : le client reste donc libre de résilier à tout moment. La notification de résiliation peut se faire directement auprès du service client Alterna par téléphone au 05 49 52 76 76, ou via le formulaire de contact disponible en ligne. Pour garantir une coupure sans interruption, il est recommandé d’indiquer la date souhaitée de fin de contrat et de transmettre le relevé du compteur d’énergie le jour du départ.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Alterna

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Alterna

logo Alterna