Alterna : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Alterna
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails
Mis à jour le    10 minutes de lecture

Alterna est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en septembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Gaz Zen 1 an (classée 8ème/36). Né du regroupement de 50 ELD en 2005, ce fournisseur conserve un ancrage territorial fort autour de Poitiers. Le client bénéficie d'une croissance constante et d'une présence locale via un réseau de 60 agences. Plus de 30 000 clients lui font confiance, séduits par son engagement en faveur des énergies renouvelables. Les avis clients sont globalement très positifs avec une note moyenne de 4,51 sur 5 sur près de 3 000 retours.

Fiche d'information sur Alterna
logo de Alterna
Numéro SIRET 483 339 156 00034
Capital social 719 965,92 euros
Nombre de clients supérieur à 30 000 clients au 1er janvier 2025
Téléphone principal 05 49 52 76 76
Horaire du téléphone principal du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000 – 86068 POITIERS CEDEX 9

Que penser d'Alterna ? Voir les avis clients

logo Alterna
Les avis clients d'Alterna sur différents forums et plateformes de consommateurs en septembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Alterna Note moyenne des avis clients
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

397 avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 11/09/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,5

1.6k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 11/09/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Google Reviews
Google Reviews

4,6

971 avis clients sur Google Reviews

Mis à jour le 11/09/2025
Avis Alterna sur la plateforme Selectra
Selectra

2,2

48 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 18/09/2025
Note moyenne pondérée

4,5

3.0k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 397) + (4,5 x 1559) + (4,6 x 971) + (2,2 x 48) ] / 2975

noté sur Kelwatt by Selectra

2,2

48 avis clients

18%
13%
4%
23%
42%
Logo

Déjà client chez Alterna, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Alterna : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine du Médiateur National de l’Énergie permet d’évaluer le nombre de litiges engagés par les clients d’un fournisseur. Pour Alterna, le dernier rapport d’activité du Médiateur indique un taux de 37 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce chiffre reste inférieur à la moyenne nationale observée sur le marché. Un taux de saisine bas signifie généralement que le client rencontre moins de difficultés nécessitant une médiation externe.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

3 offres d'électricité chez Alterna pour les particuliers

Ci dessous, retrouvez les offres d'électricité disponibles sur le réseau Enedis chez le fournisseur d'énergie Alterna. Pour en savoir plus sur une offre en particulier (caractéristiques, les grilles tarifaires, estimations, etc.), il suffit de cliquer sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

logo Alterna

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Alterna

Quelle différence entre prix indexés et prix fixe ?

Le particulier peut réaliser des économies immédiates grâce aux offres à prix indexés sur le tarif réglementé ou sur le prix du marché de gros.

L'abonné bénéficie avec une offre à prix fixe d'une protection contre l'augmentation des prix hors taxes pendant toute la durée du contrat.

Le client voit le prix TTC évoluer si les taxes ou contributions de l'énergie changent, que l'offre soit à prix indexé ou prix fixe.

2 offres classiques d'électricité chez Alterna

L'estimation des mensualités est effectuée uniquement pour les offres d'électricité disponibles en option base ou HPHC (double tarification classique) en 6 kVA pour les particuliers chez le fournisseur d'énergie par rapport au tarif réglementé d'électricité. La consommation électrique retenue pour la simulation affichée par défaut est de 6000 kWh/an. Toutefois, il est possible de personnaliser l'option tarifaire (base ou heures creuses), la consommation en kWh/an et la puissance de compteur souscrite.

Calcul estimatif des mensualités de la facture d'électricité chez Alterna

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Fournisseur

Selectra Score

Type d'offre

Estimation de la mensualité des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

 Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
logo Alterna

2,2

48 avis clients sur Selectra

OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE D'ALTERNA

  Verte Standard : Garanties d'Origine
  Prix Selectra 2024
  Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA 184,8 €/an
Prix kWh 0,1881 €/kWh
Mensualité estimée
109  €/mois

Économie de 3,58  €/mois VS TRV*
Selectra Score B
Selectra Score B
Vérifié le 04/09/2025
Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité verte 100% française Alterna Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité verte 100% française Alterna
Avantages
✔︎ 4 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif réglementé d'EDF
✔︎ De l'électricité verte d'origine 100% française (éolienne, hydraulique ou photovoltaïque)
✔︎ Un service client basé à Poitiers, joignable par téléphone
Inconvénients
✖︎ Offre non certifiée par le label VertVolt de l'ADEME
✖︎ Absence de visibilité sur l'évolution du prix au bout d'un an de contrat
Autres avis clients

4,6

397 avis clients sur Trustpilot

4,5

1.6k avis clients sur Avis Vérifiés

2,2

48 avis clients sur Selectra

4,6

971 avis clients sur Google Reviews

 Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
logo Alterna

2,2

48 avis clients sur Selectra

OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE D'ALTERNA

  Verte Premium : VertVolt très engagé
  Prix Selectra 2024
  Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA 184,8 €/an
Prix kWh 0,1914 €/kWh
Mensualité estimée
111  €/mois

Économie de 2  €/mois VS TRV*
Selectra Score B
Selectra Score B
Vérifié le 04/09/2025
Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité verte 100% locale Alterna Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité verte 100% locale Alterna
Avantages
✔︎ 2% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Offre verte labellisée VertVolt Très Engagé de l'ADEME 
✔︎ Un service client basé à Poitiers, joignable par téléphone
Inconvénients
✖︎ Absence de visibilité sur l'évolution du prix au delà de la première année
Autres avis clients

4,6

397 avis clients sur Trustpilot

4,5

1.6k avis clients sur Avis Vérifiés

2,2

48 avis clients sur Selectra

4,6

971 avis clients sur Google Reviews

*Économies/surcoûts calculés par rapport au tarif réglementé (TRV)
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Le signe    indique que le fournisseur a reçu le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur de sa catégorie à la dernière édition.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Les heures creuses d'électricité, c'est quoi ?

Le particulier profite d’un tarif réduit pour l’électricité consommée pendant les heures creuses.

L’abonné bénéficie de ces heures creuses durant des plages horaires déterminées localement par Enedis, sans que le fournisseur ou le client puisse les modifier.

Le consommateur est ainsi encouragé à décaler sa consommation d’électricité vers ces horaires, ce qui permet d’équilibrer la demande sur le réseau.

En savoir plus sur heures creuses Alterna

Une option tarifaire spéciale disponible chez Alterna

Alterna commercialise une option tarifaire dite spéciale avec l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique, qui n'est pas standardisé comme l'option base (tarification unique) ou l'option heures pleines heures creuses (double tarification). L'offre Alterna Électricité verte 100% Véhicule électrique permet au client de profiter d'une électricité d'origine renouvelable, à prix fixes pendant un an, avec des plages horaires spéciales où la recharge du véhicule électrique peut bénéficier de tarifs avantageux (notamment en Heures Super Creuses d'été), tout en favorisant la consommation d'énergie lorsque sa production est la plus abondante.

En savoir plus sur les tarifs des offres d'énergie d'Alterna

4 offres de gaz chez Alterna pour les particuliers

La liste suivante présente les offres de gaz seul ouvertes à la souscription pour les logements chauffés au gaz disponibles chez Alterna. Pour en savoir plus sur une offre (spécicifité, simulation personnalisée de la mensualité, les grilles tarifaires, etc.), il suffit simplement de se rendre sur la page dédiée à l'offre en cliquant sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

logo Alterna

Gaz vert Premium

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Alterna

En savoir plus sur les offres de gaz d'Alterna

Alterna est-il le fournisseur le moins cher ?

Alterna Électricité verte 100% française classée 18ème sur 57 offres d'électricité

Alterna n'est pas le fournisseur d'électricité le moins cher du moment.

Toutefois, l'offre Alterna Électricité verte 100% française permet de payer sa facture d'électricité 3,2 % moins chère par rapport à celle du tarif réglementé même si Alterna ne fait pas partie du TOP 10.

Comparer les offres d'électricité

Alterna Gaz Zen 1 an classée 8ème sur 36 offres de gaz

Pour le gaz, Alterna n'est pas non plus le fournisseur de gaz le moins cher en septembre 2025. Cependant, il est parmi les le TOP 10. En effet, l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna est classée 8ème sur 36 offres de gaz ouvertes à la souscription sur le réseau GRDF recencées par Selectra.

Aussi, cette offre Alterna Gaz Zen 1 an permet d'avoir une facture de gaz 1,3 % moins chère que celle du prix repère gaz de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Comparer les offres de gaz

Comparatif entre Alterna et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Alterna et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Alterna

Prix Selectra du Meilleur fournisseur

Alterna obtient le Prix Selectra 2025 du Meilleur fournisseur vert d'électricité et de gaz

En 2024, le fournisseur Alterna a reçu le Prix Selectra du Meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz grâce à une note de 137 points sur 200. Ce prix récompense des engagements forts : une offre d’électricité verte labellisée “VertVolt très engagé”, une politique tarifaire compétitive ainsi qu’une offre de gaz vert 100 % biométhane. Alterna se distingue par une énergie produite localement et 100 % renouvelable, en s’appuyant sur un réseau de 330 fermes de production. Le client bénéficie ainsi d’une énergie plus propre, tout en profitant de remises attractives sur l’électricité.

Souscrire chez Alterna

Infos/devis gratuit/souscription chez Alterna

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Avant de souscrire une offre d’électricité chez Alterna, il est recommandé que le consommateur prépare certaines informations nécessaires à la constitution du dossier, afin d’accélérer la procédure de souscription et d’éviter toute perte de temps lors de l’échange avec un conseiller. Voici la liste des documents à fournir pour la souscription d’une offre Alterna :

  • L’adresse complète du logement (incluant l’étage, l’escalier, la porte, le numéro et le nom de rue, le code postal et la commune) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) consultable sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé du compteur (facultatif si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pour effectuer une souscription de contrat de gaz chez Alterna, il convient pour le consommateur de préparer certains documents et informations afin de faciliter la démarche.

  • L’adresse précise du logement (numéro, rue, code postal, ville, étage, escalier, indication de porte, le cas échéant) ;
  • Le numéro de PCE (Point de Comptage Estimation), que le client peut retrouver sur une facture de gaz actuelle : cette information est facultative, car le conseiller peut la retrouver à partir de l’adresse exacte ;
  • Les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur de gaz si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar : cette information est facultative.

Tout savoir sur la souscription chez Alterna

Contacter Alterna

Le tableau ci-dessous présente les différents moyens de contact pour le fournisseur Alterna. Ces informations concernent aussi bien le service clients que la souscription pour un particulier.

Les différents moyens de contacts chez Alterna
Contacter
logo de Alterna
Numéro de téléphone du service clients 05 49 52 76 76
Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h
Numéro de téléphone du service souscriptions 05 49 60 54 58
Disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h
Adresse e-mail service clients [email protected]
Adresse e-mail souscription [email protected]
Formulaire de contact en ligne Accès au formulaire de contact Alterna
Adresse postale Alterna énergie,
78, avenue Jacques Cœur – CS 10 000
86068 POITIERS CEDEX 9
téléphone

Le client peut joindre Alterna par téléphone pour toute demande concernant son abonnement. Le service clients est accessible au 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h. Pour souscrire à une offre, il convient d'appeler le 05 49 60 54 58 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou d'envoyer un mail à [email protected]. Le consommateur peut également remplir le formulaire de contact disponible depuis l'espace client ou via la page dédiée.

Le client a la possibilité d'adresser sa correspondance au service clients à l'adresse suivante : Alterna énergie, 78, avenue Jacques Cœur – CS 10 000 - 86068 POITIERS CEDEX 9. Il est recommandé d'envoyer le chèque énergie papier à cette même adresse pour une prise en charge rapide. L'ensemble de ces moyens permet à l'abonné d'obtenir une assistance ou de transmettre un document selon ses besoins. Enfin, une équipe basée à Poitiers assure le suivi et le traitement des demandes réalisées par courrier, téléphone ou internet.

Tout savoir sur les contacts d' Alterna

Qui est Alterna ?

Le fournisseur Alterna réunit depuis 2005 cinquante Entreprises Locales de Distribution pour proposer de l’électricité et du gaz partout en France. Le client bénéficie d’une offre ancrée localement, avec un service client basé à Poitiers et l’appui d’un réseau de 60 agences réparties sur le territoire. Alterna valorise des offres à la fois compétitives et majoritairement d’origine renouvelable, issues de 330 fermes françaises et certifiées VertVolt très engagé par l’ADEME. L’abonné peut choisir entre électricité verte, gaz 100 % biométhane et sélectionner sa ferme de méthanisation pour un engagement local.

Le particulier retrouve chez Alterna des tarifs attractifs sur l’électricité verte comme sur le gaz, grâce à une politique de prix fixes sur un ou plusieurs ans, pour plus de sérénité. L’ensemble des investissements du fournisseur se consacre à la production d’énergie renouvelable, avec une transparence reconnue par la Commission de Régulation de l’Énergie. En 2024, Alterna obtient le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz, ce qui confirme la qualité de ses offres vertes et son engagement environnemental. Malgré une notoriété encore limitée, Alterna affiche une croissance continue et permet au consommateur de contribuer à la transition énergétique tout en maîtrisant sa facture.

Un engagement environnemental avec Alterna ?

énergie verte

Alterna s’engage fortement dans la transition énergétique en consacrant 100 % de ses investissements à la production d’énergie renouvelable. Le client bénéficie d’une électricité issue de 330 fermes de production photovoltaïque, éolienne et hydraulique, avec la possibilité de choisir l’origine de son énergie. Sur le gaz, Alterna propose une offre de biogaz 100 % biométhane et permet au client de sélectionner sa ferme de méthanisation. Alterna détient aussi le label VertVolt niveau très engagé de l’ADEME, gage d’un réel engagement pour l’énergie verte.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) ?

Une Entreprise Locale de Distribution (ELD) est une structure qui gère la distribution et parfois la fourniture d'électricité et/ou de gaz dans certaines zones géographiques en France. Historiquement, ces entreprises ont été créées pour desservir des territoires spécifiques avant la nationalisation du secteur de l'énergie. Contrairement aux grands fournisseurs nationaux comme EDF et Engie, les ELD opèrent principalement dans des zones où elles ont une forte implantation locale. Elles assurent la gestion du réseau de distribution et peuvent également proposer des offres commerciales aux consommateurs dans leurs zones de desserte. Il existe plusieurs dizaines d'ELD en France, chacune opérant indépendamment dans son secteur géographique respectif.

Qui sont les ELD d'Alterna ?

Alterna est une marque commerciale qui regroupe plusieurs ELD pour proposer des offres de fourniture d'électricité et de gaz sur le marché français. Ces ELD, souvent de taille modeste, ont décidé de mutualiser leurs ressources pour pouvoir agir plus efficacement à l'échelle nationale. Parmi les membres du consortium Alterna, on trouve des ELD comme Sorégies, Taranis, et d'autres qui collaborent pour offrir des services compétitifs tout en maintenant une forte implantation locale. Cependant, il est important de vérifier les informations à jour, car la composition du groupement peut évoluer avec le temps.

Questions fréquentes sur Alterna

Comment résilier son contrat chez Alterna ?

La résiliation du contrat d’énergie chez Alterna s’effectue de manière très simple pour tout particulier, puisque ce type de contrat est sans engagement en France. Aucune pénalité ni frais de résiliation ne peut être appliqué par le fournisseur : la clôture du contrat est donc 100 % gratuite.

Aucun délai de préavis ne peut être imposé et la demande de résiliation peut être transmise à Alterna à tout moment, soit en ligne depuis l’espace client, soit par téléphone auprès du service client. Le client peut joindre le service client Alterna au 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 18h.

Il est conseillé de communiquer le relevé de compteur lors de la résiliation afin d’assurer la prise en compte de la consommation réelle jusqu’à la date de sortie. La clôture du contrat est effective dès traitement de la demande et l’envoi de la facture de résiliation intervient dans la foulée.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Alterna

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit