Les souscriptions chez ce fournisseur sont suspendues !

Face à la flambée des tarifs de l'énergie, ce fournisseur a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les souscriptions.

Des solutions existent ! Contactez dès aujourd'hui un conseiller Selectra afin de trouver une offre moins chère.

Alterna est un fournisseur d'électricité permettant aux entreprises locales de distribution (ELD) de commercialiser des offres à prix de marché et pas uniquement que les tarifs réglementés. Découvrez les offres d'électricité, les prix, la liste des 50 ELD partenaires d'Alterna et le contact d'Alterna.

L'offre d'électricité du fournisseur Alterna

Les offres Idea et Idea Vert ne sont plus commercialisées. Elles ont été remplacées par les offres Électricité 100% française et Électricité 100% locale labellisée VertVolt "Très engagée" par l'ADEME.

  Alterna
Offre Électricité 100 % française
☎ 05 49 60 54 58
Contact Alterna
Alterna
Offre Électricité 100 % locale labellisée VertVolt Très Engagé par l'ADEME
☎ 05 49 60 54 58
Contact Alterna
Caractéristiques Offre de fourniture d'électricité à prix libre Offre de fourniture d'électricité 100% verte à prix libre
Abonnement Moins cher que le tarif réglementé Moins cher que le tarif réglementé
Prix du kWh En option Base : moins cher que le tarif réglementé
En option Heures creuses : moins cher que le tarif réglementé en heures creuses, moins cher en heures pleines
En option Base : moins cher que le tarif réglementé
En option Heures creuses : moins cher que le tarif réglementé en heures creuses, moins cher en heures pleines
Notre avis L'offre Alterna est compétitive pour deux types de profils :
  • Les logements équipés d'un compteur en option Heures Creuses mais consommant beaucoup en heures pleines (le jour).
  • Les logements équipés d'un compteur en option Base (sans heures creuses) et à consommation importante.
L'offre Électricité verte 100 % locale est un peu plus chère que l'offre Electricité 100% française en option base et en option double tarif uniquement pour les heures pleines. Les heures creuses sont, quant à elles, plus chères que celle de l'offre Électricité 100% française d'Alterna, probablement pour compenser le surcoût lié à sa dimension 100% verte. La différence de prix est néanmoins faible.

Les deux offres électricité d'Alterna présentent des prix de l'abonnement moins chers que les tarifs réglementés. Le prix du kWh de l'offre Electricité 100 % locale d'Alterna pour les compteurs est moins cher en option base que le tarif bleu réglementé d'EDF. Cette offre en option double tarif reste également moins chère en heures pleines et plus cher en heures creuses que ceux le tarif réglementé d'EDF. Quant à l'offre d'Électricité 100 % française d'Alterna, le prix du kWh est moins cher en option base et en option double tarif que ceux du tarif bleu réglementé d'EDF. Ces deux offres d'électricité chez Alterna sont sans engagement (comme tous les contrats d'électricité en France pour les particuliers). Vous pouvez passer d'Alterna à tout autre fournisseur d'électricité sans frais et sans délai et inversement. Utilisez le comparateur des fournisseurs d'électricité pour trouver l'offre la plus compétitive dans votre cas.

L'offre de gaz du fournisseur Alterna

Alterna proposé une offre unique de gaz sous le nom commercial de "Offre gaz zen 4 ans". C'est une offre de gaz à prix fixe pendant 4 ans à compter de la date de souscription. Cela signifie qu'en cas de hausse du tarif réglementé de gaz d'Engie HT, les clients de l'offre gaz zen 4 ans d'Alterna ne subissent pas d'augmentation sur les prix du kWh HT. 

Comme toutes les offres de gaz des particuliers en France, le contrat de gaz chez Alterna est sans engagement. Par conséquent, le client est libre de résilier son abonnement de gaz à tout moment, sans frais, sans délai et sans justificatif.

Quelle est la stratégie de prix du fournisseur ?

Deux possibilités s'offrent aux fournisseurs d'électricité pour définir leurs grilles de prix :

  • Soit, ils partent des tarifs réglementés et fixent des réductions claires (ex : TotalEnergie offre classique, anciennement Total Direct Energie offre essentielle).
  • Soit, ils construisent leur prix en agrégeant l'ensemble de leurs coûts et en y ajoutant une marge. C'est la stratégie retenue par Alterna pour ses offres Idea et Idea Vert, ce qui explique que la grille de tarifs soit difficilement comparable aux tarifs réglementés et plus ou moins avantageuse selon les profils de consommation. L'avantage pour Alterna est d'être certain de se ménager une marge commerciale sur chacun des clients qui souscrivent à ses offres, y compris sur les petits consommateurs, souvent moins rentables (ex : compteurs 3 kVA).

🏢 Qui est Alterna ?

Histoire d'Alterna

Les entreprises locales de distribution (ELD) d'électricité sont des acteurs locaux qui ont échappé à la nationalisation dans l'ensemble EDF en 1946, en raison de leur statut public (régie municipale, SICAE...). Les 150 ELD françaises ont assuré la mission de distribution et de fourniture d'électricité sur leur territoire de desserte couvrant 5% de la population française en situation de monopole, jusqu'à l'ouverture des marchés à la concurrence dans les années 2000.

Avec l'ouverture des marchés, les clients industriels des ELD ont commencé à vouloir faire jouer leur éligibilité pour bénéficier d'offres à prix de marché, moins chères que les tarifs réglementés fixés par la puissance publique et distribuées par les ELD. Si elles ne voulaient pas voir leurs clients partir à la concurrence pour leur fourniture d'électricité, les ELD ont donc été contraintes de trouver une solution commerciale viable pour proposer des offres de marché aux côtés des tarifs réglementés. La loi de programmation énergétique de 2005 a imposé aux ELD de créer une filiale dédiée si elles souhaitent proposer des offres à prix de marché, mais de nombreuses ELD sont de très petite taille (quelques salariés) et n'ont pas les moyens de complexifier leur structure de fonctionnement.

En 2005, la société Alterna a donc été créée à partir du regroupement de 50 ELD pour leur permettre (y compris aux plus petites) de proposer des offres à prix de marché au sein d'une structure mutualisée et placée sous le leadership de Sorégies (3ème ELD de France avec 145 000 clients). Chaque ELD associée au projet peut ainsi faire des offres commerciales compétitives à ses clients historiques, et conquérir de nouveaux clients au niveau national, sur le réseau Enedis / ERDF (notamment les clients industriels historiques disposant d'autres sites de consommation sur le réseau ERDF).  

En tant que fournisseurs historiques sur les territoires qu'ils desservent (5%), ces ELD se sont associés pour créer un fournisseur alternatif (Alterna) plutôt que de se concurrencer seules à EDF sur le territoire desservi par Enedis (95%). Depuis la création d'Alterna, Sorégies (ELD basée à Poitiers) a pris le leadership du fournisseur alternatif. 

Les segments de marché visés

La priorité et la raison d'être d'Alterna concernent les clients professionnels et entreprises (profils tarifs jaunes, tarifs verts) historiquement clients des tarifs réglementés des ELD associées. Avec la fin des tarifs réglementés jaunes et verts programmée pour le 31 décembre 2015, tous ces clients se poseront nécessairement la question du choix de leur fournisseur d'énergie, et l'enjeu principal d'Alterna est de les faire rester dans le giron des ELD plutôt que de les voir partir à la concurrence, en misant notamment sur la proximité et l'historique de la relation commerciale.

Si Alterna est également présent sur le marché des particuliers, le portefeuille de clients reste anecdotique (2000 clients en 2013) et aucune action commerciale d'ampleur n'a encore été menée. L'ambition affichée est d'atteindre 6000 clients à horizon 2017, ce qui reste bien loin des leaders GDF Suez (1,6 million de clients électricité en 2013), Direct énergie (815 000 clients en 2013) ou même Planète Oui (17 000 clients en 2013).

L'adossement à Sorégies, 3ᵉ ELD de France

Alterna tire parti de son adossement à Sorégies dont elle partage les équipes. Le directeur général d'Alterna est ainsi le directeur commercial de Sorégies, et le centre d'appels Sorégies gère le service client d'Alterna. De même, Alterna s'appuie sur les compétences d'achat à l'ARENH et sur les marchés de Sorégies pour s'approvisionner à prix compétitifs et définir les grilles de prix de marché proposées à ses clients. Alterna est ainsi une structure low cost, sans personnel propre.

Les ELD partenaires du projet Alterna

Les 49 ELD associées dans le projet Alterna pèsent ensemble 320 000 foyers bénéficiant du tarif réglementé sur leur territoire de desserte :

ELD partenaires d'Alterna
RSE Amberieux-en-Dombes (Ain - 01) Energies et Services de Schieneck (Moselle - 57)
SICAE de l'Aisne (Aisne - 02) Régie de Rombas (Moselle - 57)
Régie de Roquebillière (Alpes Maritimes - 06) Energies et Services de Pierrevillers (Moselle - 57)
Régie de Gattières (Alpes Maritime - 06) Régie de Talange (Moselle - 57)
Régie de Saverdun (Ariège - 09) Régie d'Uckange (Moselle - 57)
Régie de Mazères (Ariège - 09) Energies et Services de Loos (Nord - 59)
Régie de Tarascon sur Ariège (Ariège - 09) Energies et Services Lannemezan (Hautes-Pyrénées - 65)
Régie de Varilhes (Ariège - 09) SIVOM d'Energies du Pays Toy (Hautes-Pyrénées - 65)
SICAE de Précy-Saint-Martin (Aube - 10) Régie de Capvern (Hautes-Pyénées - 65)
Régie de Quillan (Aude - 11) Régie La Cabarnasse (Pyrénées-Orientales - 66)
SIE Labergement Sainte-Marie (Doubs - 25) Régie de Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales - 66)
Régie de Cazères (Haute-Garonne - 31) Régie de Prats-de Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales - 66)
Régie de Martes Tolosane (Haute-Garonne - 31) Régie de Fondpédrouse (Pyrénées-Orientales - 66)
Régie de Miramont-de-Comminges (Haute-Garonne - 31) Régie de Sarre-Union (Bas-Rhin - 67)
Régie de Bazas (Gironde - 33) Régie de Mitry Mory (Seine-et-Marne - 77)
Régie de La Réole (Gironde - 33) SICAE Ely (Yvelines - 78)
Régie du Sud de la Réole (Girone - 33) Régie de Montdidier (Somme - 80)
Gignac énergie (Hérault - 34) Energies et Services de Carmaux (Tarn - 81)
Régie de Cazouls-les-Béziers (Hérault - 34) SICAE du Carmausin (Tarn - 81)
Régie de Salins les Bains (Jura - 39) Régie de Lavaur - Pays de Cocagne (Tarn - 81)
Gascognes Energies Services (Landes - 40) Régie de Saint Paul Cap de Joux (Tarn - 81)
SICAP de Pithiviers (Loiret - 45) Soregies (Vienne - 86)
Energies et Services d'Amnéville (Moselle - 57) Régie de Saint Leonard de Noblat (Haute-Vienne - 87)
Energies et Services de Creutzwald (Moselle - 57) SICAE La Ferté-Alais (Essonne - 91)
Energies et Services de Hagondange (Moselle - 57) Coopérative de Villiers sur Marne (Val-de-Marne - 94)

À jour en janvier 2019.

Contacter Alterna ☎ 05 49 60 54 58

Le service commercial d'Alterna est joignable par téléphone au ☎ 05 49 60 54 58 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Quant au service client Alterna, il faut composer le ☎ 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h. Il est également possible de contacter le fournisseur en se rendant sur leur site internet et en remplissant leur formulaire de contact.

Pour écrire au siège social, envoyez votre pli à l'adresse suivante :

Alterna c/o SORÉGIES
78 avenue Jacques Coeur
CS 10000
86068 Poitiers

Lire plus sur Alterna

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'Alterna

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Classique à
--% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne