Fermeture compteur EDF : démarches et tarifs 2021

EDF électricité de France fournisseur

La fermeture d'un compteur EDF consiste simplement à résilier son contrat d'électricité. Cette démarche doit nécessairement être réalisée lors d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur par exemple. Selon la situation cependant, les formalités sont différentes. Point sur la procédure détaillée, les frais à prévoir, ainsi que les contacts utiles pour fermer son compteur EDF.


💡 Comment fermer un compteur EDF ?

Pour demander la fermeture de son compteur EDF, il suffit de résilier son abonnement électrique auprès du fournisseur. Cette démarche est simple et gratuite, étant donné que les contrats d'électricité sont sans engagement pour le consommateur, et peuvent donc être annulés à tout moment sans aucun frais. En général, il faut simplement informer le fournisseur de sa volonté de résilier le contrat EDF. Cela peut se faire par téléphone, en ligne ou par courrier.

📬 Comment résilier son contrat EDF par courrier ?

Il est possible de demander la fermeture de son compteur EDF en adressant un courrier de résiliation au fournisseur. A savoir qu'il n'est pas obligatoire de faire cette demande par courrier, mais il peut être utile de garder une trace écrite des échanges, en cas de litige. Toutefois, le délai de résiliation sera un peu plus long, car il faut compter à la fois le délai d'acheminement et le délai de traitement.

Pour clôturer son contrat par courrier, il suffit d'envoyer sa lettre de résiliation à l'adresse du service client EDF :

EDF Service Clients
TSA - 21941
62978 Arras Cedex 9

Le courrier de résiliation peut être rédigé sur papier libre. Voici un exemple de lettre pour fermer son compteur EDF :

Nom, Prénom
Adresse
Contacts
Numéro de contrat

 
Objet : Demande de fermeture de mon compteur EDF / Résiliation de mon contrat EDF
 
Madame, Monsieur,
 
Je demande, par la présente, la résiliation de mon contrat EDF numéro [numéro de contrat] et la fermeture de mon compteur enregistré au numéro [numéro de PDL]. En effet, je quitte mon logement situé au [adresse complète] le [date de déménagement] et souhaiterais donc mettre fin à mon abonnement à cette date.
 
Afin de clôturer mon abonnement, veuillez noter mon relevé de compteur de [derniers relevés de compteur (pas nécessaire en cas de compteur Linky)] effectué en date du [date de l'auto-relève].
 
Merci d'envoyer la facture de clôture ainsi que tout autre document relatif à cette résiliation à ma nouvelle adresse au [adresse du nouveau logement].
 
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
 
Signature

💻 Comment arrêter son compteur EDF en ligne ?

fermeture compteur edf en ligne

Pour une démarche simple et rapide, il est conseillé d'utiliser l'espace client EDF. C'est une plateforme mise en place par le fournisseur pour permettre à ses abonnés d'effectuer différentes démarches en toute autonomie pour leur faire gagner du temps.

Mon espace client EDF

Il est donc tout à fait possible de demander la fermeture de son compteur EDF directement en ligne dans le cadre d'un déménagement. Pour cela, il suffit de se connecter à son compte EDF, puis se rendre dans la rubrique "déménagement" et remplir le formulaire de résiliation. Attention, cette démarche peut être réalisée uniquement si le client souhaite résilier son contrat EDF puis souscrire à nouveau chez le même fournisseur pour sa nouvelle habitation. Elle n'est pas possible dans le cas où le particulier résilie définitivement et change de fournisseur.

📞 Comment clôturer son compteur EDF par téléphone ?

L'avantage d'un contrat d'électricité est qu'il peut être résilié très facilement et gratuitement. Ainsi, le particulier peut même demander la fermeture de son compteur EDF simplement par téléphone. Le numéro à appeler dépend du motif de résiliation :

  1. Le numéro du service client EDF joignable au ☎️ 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 21h pour "transférer" son contrat EDF en cas de déménagement ;
  2. Le service Selectra joignable au ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local) pour résilier son contrat EDF dans le but de changer de fournisseur.

📌 Quand fermer un compteur EDF ?

Différentes situations nécessitent la fermeture d'un compteur EDF, et chacune d'elle implique une démarche différente. Il est très important de suivre les bonnes procédures pour que la fermeture soit bien prise en compte et pour éviter de payer des frais inutilement.

Cela dit, quel que soit le motif, la résiliation du contrat EDF doit être demandée à l'avance afin que celle-ci soit prise en compte dans les délais requis. Il est recommandé de commencer ses démarches en moyenne 15 jours avant la date de fermeture souhaitée, mais il est possible de le faire dès 2 mois à l'avance.

📦 Démarche de fermeture de compteur EDF lors d'un déménagement

Un déménagement EDF est le motif le plus courant pour demander la fermeture de son compteur. Dans ce cas, la résiliation du contrat lié à son ancien logement est impérative, sous peine de devoir continuer à y payer les factures. Pour fermer son compteur EDF dans le cadre d'un changement d'adresse, il faut résilier son contrat en contactant le service client EDF par téléphone, en ligne ou par courrier en utilisant les coordonnées détaillées plus haut.

Pour que la demande soit prise en compte, il ne faut pas oublier d'y inclure :

  1. Ses relevés de compteur EDF, essentiels pour établir la facture de résiliation (sauf pour les compteurs Linky, car le relevé Linky est automatique) ;
  2. Sa date de déménagement qui correspondra à la date effective de clôture du contrat EDF ;
  3. Sa nouvelle adresse, pour l'envoi de la derniere facture EDF.

Attention, il est nécessaire de résilier son contrat EDF même si le client souhaite garder le même contrat pour son futur logement. Il n'est pas possible de transférer un abonnement d'un logement à un autre. La bonne procédure est de résilier le contrat lié à l'ancien logement, puis d'en souscrire un nouveau chez le même fournisseur ou un autre fournisseur de son choix pour sa future habitation.

👥 Démarche de fermeture de compteur EDF lors d'un changement de propriétaire

Un changement de propriétaire peut aussi nécessiter la fermeture d'un compteur EDF. Il y a deux cas de figure possibles ici :

  1. Le logement est occupé par un locataire : si le logement est occupé par un locataire, il n'y a aucune démarche de fermeture de compteur EDF à effectuer par le nouveau propriétaire, car c'est à l'occupant du logement (titulaire du contrat EDF) de réaliser les procédures nécessaires s'il doit quitter le logement ;
  2. Le logement sera occupé par le nouveau propriétaire : si le nouveau propriétaire souhaite s'installer dans le logement, c'est toujours l'ancien occupant (qu'il soit ancien propriétaire ou locataire) qui doit demander la fermeture du compteur EDF. Le nouveau propriétaire, quant à lui, doit mettre le compteur EDF à son nom, simplement en souscrivant un contrat d'électricité auprès de n'importe quel fournisseur de son choix. Pour trouver le fournisseur le moins cher, il est toujours conseillé de comparer les offres sur le marché en appelant les experts Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local).

✏ Démarche de fermeture de compteur EDF lors d'un changement de fournisseur

changement de fournisseur

Dans le cas d'un changement de fournisseur, il n'est pas nécessaire de demander la fermeture du compteur EDF car le nom du titulaire du contrat est le même. D'ailleurs, il est fortement déconseillé de résilier soi-même son contrat EDF ici, car cela engendrerait des frais inutiles liés à la mise en service du compteur.

Pour changer de fournisseur sans frais et sans coupure de courant, il faut simplement souscrire un abonnement auprès du nouveau fournisseur de son choix en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local). C'est ensuite ce dernier qui s'occupe de résilier l'ancien abonnement du client. Le contrat est donc simplement "transféré" d'un fournisseur à l'autre, sans aucune démarche administrative de la part du particulier et sans le besoin de fermer le compteur EDF.

💰 Combien coûte la fermeture de compteur EDF ?

La fermeture de compteur EDF est une démarche entièrement gratuite. Pour faire simple, lorsqu'un client résilie son abonnement électrique, l'ancien fournisseur ne facture ni frais ni pénalités de résiliation, et ce, même si l'on résilie avant la fin de la durée du contrat.

Il y a cependant des frais qu'il faut éventuellement prévoir :

  • Les frais liés à la relève de compteur par Enedis : lors de la fermeture d'un compteur EDF, il faut impérativement transmettre ses derniers relevés de compteur, pour les logements qui ne sont pas encore équipés du compteur Linky. Ces données servent en effet à établir la facture de résiliation EDF. Si le client ne transmet pas ses index de compteur, c'est un agent Enedis qui s'en chargera. Le déplacement et l'intervention du technicien Enedis lui seront ainsi facturés ;
  • Les coûts de l'ouverture du compteur : dans le cadre d'un déménagement, le client ne paie aucun frais pour résilier son ancien contrat. En revanche, il devra s'acquitter de frais de mise en service qui correspondent à l'ouverture du compteur EDF pour son nouveau logement. Cette intervention est obligatoire pour recevoir l'électricité dans l'habitation. La mise en service est facturée par Enedis (et pas le fournisseur d'énergie), qui en fixe le montant et le délai. Les coûts sont donc communs à tous les consommateurs.

🤔 Suis-je obligé de payer ma facture de clôture EDF ?

paiement facture de solde

Il convient de noter que la facture de clôture EDF, aussi appelée facture de solde ou facture de résiliation, correspond seulement à une facture de régularisation des consommations dues. En d'autres mots, elle comprend uniquement la part d'abonnement et la part d'énergie consommée jusqu'à la fermeture du contrat - et aucunement des pénalités ou frais de résiliation.

Si le particulier a consommé moins que ce qui a été estimé, le fournisseur rembourse le trop-perçu. Si les consommations d'électricité sont en revanche supérieures à l'estimation payée, le client devra s'acquitter de la différence.

En cas de factures impayées, il est important de les régler avant de résilier son contrat. En effet, la résiliation d'un contrat n'annule aucunement les dettes du client envers son fournisseur, et il restera redevable de ces sommes. Dans certaines situations, le fournisseur est même en droit de refuser la résiliation du contrat de son client jusqu'à ce que celui-ci règle ses arriérés - l'empêchant alors de changer librement de fournisseur.

❓ Questions fréquentes sur la fermeture de compteur EDF

☝️ Comment contester une facture et demander un remboursement après la fermeture de compteur EDF ?

Même après fermeture du compteur EDF, le particulier dispose de jusqu'à 5 ans pour contester une facture et demander un remboursement en cas d'erreur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les factures doivent être conservées pour une durée légale de 5 ans.

Pour demander un remboursement, il suffit de contacter le service client EDF au numéro ☎️ 09 69 32 15 15. Il faut également fournir la facture à contester ainsi que les preuves nécessaires pour justifier l'erreur.

❌ Comment fermer le compteur EDF liée à une offre EDF Bleu Ciel ?

Il convient d'abord de rappeler que l'offre EDF Bleu Ciel n'existe plus. Ce nom était utilisé par EDF pour commercialiser ses offres de gaz et d'électricité pour les particuliers, mais depuis 2012, le fournisseur commercialise ses offres uniquement sous le nom de EDF.

L'offre EDF Bleu Ciel correspond désormais au Tarif Bleu EDF, soit le tarif réglementé de l'électricité que seul le fournisseur historique est autorisé à commercialiser sur la grande majorité du territoire (hors zone ELD donc).

Cela étant dit, la démarche de fermeture d'un compteur reste la même, peu importe l'offre et peu importe le fournisseur.

▶️ Comment ouvrir un compteur EDF pour un logement suite à une fermeture de compteur EDF ?

Comme mentionné plus haut, pour ouvrir un compteur EDF, il suffit en général de souscrire un nouvel abonnement électrique. L'ouverture du compteur est obligatoire dans toute situation qui implique un changement d'adresse ou un changement de titulaire de contrat, comme un déménagement. Elle consiste à mettre le compteur en service ou à le mettre au nom des nouveaux occupants.

Pour effectuer cette démarche donc, le particulier doit souscrire un contrat auprès du fournisseur de son choix pour son nouveau domicile (sans oublier de fermer le compteur EDF de l'ancien logement). Une fois la souscription validée, le nouveau fournisseur s'occupe de demander l'ouverture du compteur auprès d'Enedis, seul autorisé à intervenir sur les compteurs sur la majorité du territoire en tant que gestionnaire du réseau.

L'ouverture du compteur EDF n'est pas nécessaire si le particulier change seulement de fournisseur car il reste le titulaire du contrat. Dans ce cas, c'est le nouveau fournisseur qui s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation EDF, une fois la nouvelle souscription validée. Le changement se fait sans coupure de courant et sans frais.

Il faut compter en moyenne 5 à 10 jours pour cette intervention, d'où l'importance de réaliser ses démarches de déménagement au moins 15 jours à l'avance. Il est tout de même possible de demander une mise en service express ou urgente sous 24 à 48 heures, mais l'intervention coûte bien plus chère. De plus, les délais ne sont pas garantis car ils dépendent des disponibilités des agents Enedis.

Tarifs de mise en service Enedis - 2021
Type de mise en service Compteur traditionnel Compteur Linky
Mise en service standard 16,76 € 16,79 €
Mise en service express 55,07 € -
Ouverture urgente (électricité coupée) 149,19 € 69,76 €
Première mise en service standard 50,56 € 50,56 €
Première mise en service express 88,84 € -

Tarifs en € TTC constatés sur la grille tarifaire d'Enedis - à jour au 1er mai 2021

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☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
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