Payer sa facture d'énergie moins chèreAppelez votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

EDF ne m'envoie pas de facture

Edf ne m'envoie pas de facture

Une facture EDF peut être envoyée au consommateur via différents moyens de contact. De plus, il est possible de choisir entre plusieurs modes de facturation (bimensuelle ou annuelle). En tant qu’abonné, avant de se demander pourquoi EDF n’envoie pas de facture, il est donc essentiel de vérifier les détails de son contrat. Suite à un déménagement, il est également important de s’assurer de bien avoir souscrit un contrat à son nom pour la nouvelle adresse. Quels sont les différents modes d’envoi de la facture EDF ? Comment demander au fournisseur la transmission des factures par voie électronique ? Quel est le délai de prescription pour une facture non reçue ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans ce guide dédié.


EDF ne m’envoie pas de facture

  1. Facture électronique
  2. Facturation bimensuelle
  3. Facturation annuelle
  4. L’ancien occupant n’a pas résilié son contrat EDF

Facture électronique

Il est possible qu’EDF n’envoie pas de facture par courrier, si une souscription à la facture électronique a été effectuée. Le client peut vérifier s’il est dans ce cas en se connectant sur son espace client mon compte EDF, à l’aide de son identifiant et de son mot de passe.

L’espace client EDF est accessible depuis le site Web du fournisseur. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site Internet d'EDF pour les particuliers et de sélectionner la rubrique « Mon espace client ». Tous les abonnés ayant souscrit un contrat d’énergie auprès du fournisseur historique d’électricité peuvent y accéder gratuitement et à tout moment.

Lorsqu’une facture EDF est mise à disposition du client, le fournisseur l’en informe par e-mail, en précisant le montant à payer et la date du prélèvement. L’adresse e-mail est celle renseignée au moment de la souscription du contrat. En cas de changement d’adresse électronique, attention à bien en informer le fournisseur afin de pouvoir être averti de la mise à disposition d’une nouvelle facture EDF.

Les factures restent ensuite disponibles sur l’espace client, 24/24 h et 7/7 j. La présentation de la facture dématérialisée est la même que pour celle au format papier. Elle est également mise à disposition de l’abonné au même rythme.

Facturation bimensuelle

Il est possible de choisir entre différents modes de facturation pour son contrat d'électricité. Si vous n’êtes pas mensualisé, votre facture EDF vous est envoyée tous les deux mois. Il s’agit de la facturation bimensuelle, avec laquelle il est donc tout à fait normal de ne pas recevoir de facture EDF chaque mois.

L’avantage de ce mode de facturation est que le client paye uniquement ce qu’il consomme. Il n’y a donc pas de facture de régularisation à prévoir, et aucun risque de mauvaise surprise avec celle-ci. Toutefois, il faut être capable d’anticiper les variations du montant des factures, bien plus élevé en hiver lorsque le chauffage est allumé. De plus, si le logement n’est pas encore équipé d’un compteur Linky, il est nécessaire de procéder à une auto-relève tous les deux mois.

Pas de relève de compteur avec Linky Le compteur intelligent Linky envoie automatiquement et quotidiennement les données de consommation du foyer au gestionnaire de réseau et au fournisseur. Une fois que le logement est équipé de ce nouveau compteur, la visite annuelle d’un technicien Enedis n’est donc plus nécessaire. Le client, quant à lui, n’a plus besoin de procéder à une auto-relève pour être facturé au plus proche de ses consommations réelles.

Facturation annuelle

Si le client a choisi la mensualisation pour le paiement de ses factures EDF, la facturation se fait annuellement. Concrètement, l’abonné doit payer un montant fixe chaque mois qui est calculé sur la base d’une estimation de la consommation électrique. C’est ce qu’on appelle une mensualité.

Ce mode de facturation nécessite l’établissement d’un échéancier par le fournisseur d’énergie. Les prélèvements des mensualités sont effectués tous les mois pendant 11 mois. Le 12 ème mois, le fournisseur EDF régularise la consommation réelle grâce à une relève de compteur. Cette dernière doit être effectuée par Enedis (ex-ERDF) et permet d'établir la facture de régularisation. L’abonné peut alors se retrouver face à deux cas de figure :

  • le montant des mensualités a été surestimé : EDF rembourse donc le trop perçu à son client ;
  • le montant des mensualités a été sous-estimé : le client est tenu de payer la différence consommée au fournisseur.

Ne pas recevoir sa facture EDF est donc tout à fait normal avec la mensualisation. Dans ce cas, une seule facture EDF est éditée au moment de la régularisation, le 12 ème mois. La facture de régularisation EDF peut être envoyée par courrier postal ou par voie électronique. Tous les abonnés peuvent la retrouver en se connectant à leur espace client mon compte EDF, et en se rendant dans la rubrique « Mes factures ». Le fournisseur met également à disposition de ses abonnés l’application mobile EDF & Moi, téléchargeable gratuitement sur iPhone ou Android. Elle permet d’accéder à son espace personnel en ligne à tout moment depuis un smartphone ou une tablette.

Comment ajuster sa consommation d’électricité avec Linky Le nouveau compteur communicant Linky permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel. Les consommateurs peuvent donc se rendre compte des équipements qui occupent la plus grande part de leur facture d’énergie, et d’agir en conséquence. Un des objectifs du déploiement de Linky est notamment de permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leurs consommations d’électricité.

Retrouvez plus d’information sur l’estimation de la consommation d’électricité dans la vidéo ci-dessous :

L’ancien occupant n’a pas résilié son contrat EDF

Edf ne m'envoie pas de facture

Si suite à un déménagement, EDF n’envoie pas de facture par courrier ou par voie électronique, il se peut que le nouvel occupant des lieux n’ait pas souscrit de contrat à son nom. En effet, si l’ancien locataire n’a pas demandé la résiliation de son contrat, le compteur électrique est toujours à son nom.

Si l’occupant précédent a souscrit à la facture papier, l’occupant actuel les reçoit encore dans sa boîte à lettres. Toutefois, il est normal que ce dernier ne reçoive pas de factures EDF si l’ancien occupant a souscrit à la facture électronique.

Dans ce cas, la seule démarche à réaliser est d’appeler le service client EDF au ☎️ 30 04 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h), pour vérifier si le contrat d’électricité du logement concerné est bien au bon nom. Si ce n’est pas le cas, il est important de souscrire une offre afin que les factures soient adressées à la bonne personne.

Souscrire une offre d’électricité avec Selectra De nombreux fournisseurs proposent des contrats d’électricité. Les conseillers Selectra sont disponibles par téléphone au ☎️ 09 75 18 41 65 pour vous guider dans le choix de l’offre qui conviendra le mieux à vos besoins. Rappel gratuit

Comment recevoir sa facture EDF ?

  1. Recevoir sa facture EDF par voie électronique
  2. Recevoir sa facture EDF par courrier

Recevoir sa facture EDF par voie électronique

Pour recevoir sa facture par voie électronique, il suffit de se rendre sur son espace client mon compte EDF, et de cocher la case « Facture électronique ». Cette option permet d’éviter l’impression papier, et ainsi de réduire son impact sur l’environnement.

EDF déploie progressivement la facture électronique pour tous les clients ayant choisi de payer par prélèvement automatique. Les abonnés qui ont opté pour ce mode de paiement et qui ne bénéficient pas encore de la facture électronique devraient recevoir prochainement un e-mail afin de les informer de la possibilité de sa mise en place. Ceux qui souhaitent passer dès maintenant à la facture dématérialisée, peuvent faire leur demande à EDF, comme décrit plus haut.

Par ailleurs, il faut noter que les seuls moyens de paiement compatibles avec la facturation électronique sont les suivants :

  • prélèvement automatique ;
  • virement ;
  • TIP en ligne.

En cas d’arrêt d’un de ces modes de paiement, le service de facturation électronique serait annulé et le retour au format papier par courrier postal automatique.

Recevoir sa facture EDF par courrier

Edf ne m'envoie pas de facture

Suite à une souscription à la facture électronique, il est toujours possible de recevoir de nouveau ses factures en format papier. La résiliation de ce service peut se faire à tout moment. Pour cela, il suffit :

  1. de se rendre sur l’espace client EDF, dans la rubrique « Mon compte », puis « Préférences » ;
  2. de cocher la case « Facture papier » dans la partie « Les + EDF ».

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques, la demande d’activation de la facture par courrier peut également se faire par téléphone en appelant le service client EDF au ☎️ 30 04, du lundi au samedi de 8 h à 20 h (service et appel gratuits).

Quel est le délai de prescription d’une facture non reçue ?

  1. Délai de prescription d’une facture de régularisation EDF
  2. Délai de prescription d’une facture EDF impayée

Délai de prescription d’une facture de régularisation EDF

Les consommateurs doivent conserver leurs factures EDF pendant 5 ans, le délai légal pour contester leurs montants. Le fournisseur, quant à lui, dispose d’un délai de 14 mois pour réclamer un paiement.

Si le client ne la reçoit pas dans ce délai légal à partir du dernier relevé de compteur, le fournisseur n’est plus en droit de demander le paiement des consommations correspondantes. La dernière relève de compteur peut avoir été effectuée par le gestionnaire de réseau ou le consommateur lui-même.

Attention, il existe quelques exceptions à ce délai de prescription de la facture de régularisation. Une dérogation de 2 mois supplémentaires est accordée au fournisseur dans certains cas exceptionnels :

  • le relevé de compteur n’a pas pu être réalisé, car Enedis n’y avait pas accès ;
  • l’auto-relève n’a pas été transmise par le client lorsque cela lui a été demandé par son fournisseur ;
  • l’abonné a été reconnu coupable d’une fraude au compteur.

Délai de prescription d’une facture EDF impayée

En cas de facture EDF impayée, le fournisseur bénéficie d’un délai de 2 ans pour se retourner contre son client. Ce recours est uniquement possible à condition que le fournisseur ait respecté les délais d’envoi de la facture d'électricité. Le délai de prescription commence à compter du jour de l’envoi de la facture d'énergie. D’après l’article L.218-2 du Code de la consommation, la date faisant foi est celle indiquée sur la facture.

Quand faire appel au Médiateur national de l’énergie ? Si le fournisseur refuse de respecter le délai de prescription d’une facture d’énergie, et réclame une dette déjà prescrite, le client peut saisir le Médiateur national de l’énergie. Cette autorité administrative indépendante a pour mission de régler les litiges entre les acteurs du marché de l’énergie et les consommateurs. Dans le cas d’un litige avec EDF, il est tout d’abord nécessaire de faire une réclamation auprès du service consommateur du fournisseur, puis du Médiateur EDF. Si le consommateur juge insatisfaisantes les réponses apportées par ces services, il peut alors se tourner vers le Médiateur national de l’énergie pour faire asseoir ses droits.

Des difficultés de paiement chez EDF ? Découvrez toutes les aides pour payer sa facture EDF !

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit