Aide

EDF Avis clients 1,6/5 ▶︎ 81% négatifs, 14% positifs

Mis à jour le    5 minutes de lecture

Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

EDF a obtenu la note de 1,6/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5  % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 36766 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 37677 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.

Résumé des avis clients EDF
Avis positifs
sur EDF
Avis négatifs
sur EDF
  • Fournisseur historique d'électricité en France
  • Seul à proposer les tarifs réglementés d'électricité
  • Électricité verte labellisée VertVolt engagé disponible
  • Programme de parrainage avec 40 € pour le filleul, 20 € pour le parrain
  • Pas de réduction garantie par rapport au tarif réglementé
  • Prix de l'électricité proches ou égaux au tarif réglementé
  • Prix du gaz régulièrement supérieurs au prix repère
  • Prime de parrainage limitée à seulement 5 filleuls
Logo

D'accord ou non avec la note 1,6/5 pour EDF sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients EDF les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur EDF, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur EDF collectés sur Kelwatt by Selectra
1,6 / 5
à partir de 911 avis clients
9%
5%
5%
14%
67%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
David
Date de publication 16/10/2025
Date d'expérience 15/10/2025

Attention à cette offre!
Le prix fixe du kwh pendant 2 ans est hors taxe....
1 an après : augmentation de 5% du prix du kwh ( soit 0,2162 cts au lieu de o,2054 cts)et de près de 40%sur l'abonnement (soit 22,07 € mensuel au lieu de 15,79 €mensuel)et ceci sans en être prévenu !!! Il faut surveiller ses consommations.....Abonnement souscrit le 1/05/2024.

Voir plus Voir moins
1/5
Stéphane WATRIN
Date de publication 13/10/2025
Date d'expérience 11/10/2025

EDF s’amuse à résilier soit disant par erreur des contrats anciens pour les transformer en nouveaux nettement plus chers
On est pas loin de méthodes de voyous indignes d’une entreprise nationale

Voir plus Voir moins
1/5
Ledu
Date de publication 07/10/2025
Date d'expérience 30/09/2025

J ai monté un dossier prime EDF pour un poele,le dossier était complet.
Il a ete fait dans les temps.
Des documents ont été redemande a l installateur pour pouvoir toucher la prime.
Je n ai rien eu.
C est vraiment chercher la petite bete"signature electronique". J avais les deux.
Fausse prime! J ai eu la prime renove.

Voir plus Voir moins
1/5
Calin Lorédana
Date de publication 04/10/2025
Date d'expérience 10/08/2025

Je venais de payer ma facture de régularisation 600€ le mois de Juillet 2025 ,en septembre je résilier ils m'ont volé encore 300€ sachant que la facture d'estimation étant 190€/mois et que la facture de régularisation Juillet 2024 l’année dernière j’étais favorable à 27€ avec le même contrat,les mêmes appareils électriques,même logement,aucun changement depuis la souscription.
Comment ce fait-il il que cette année j'ai eu une facture de 600€en total de 900€ avec la résiliation) à payer comme ça ?Le service client n'est pas clair du tout,sortant l’argument de "votre consommation !"...........[...]

Voir plus Voir moins
1/5
Riou
Date de publication 04/10/2025
Date d'expérience 04/10/2025

En 2025, avec des tarifs qui ne font que augmenter, il est déplorable de négliger la qualité des lignes des petites communes comme celle de Gandelain (61420), la ou le courant saute a chaques fois que le vent depasse les 70 klm/h, un vrai calcaire classé sans suite a chaques intervention de technicien.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres d'EDF ?

Les avis clients témoignent d'une expérience marquée par des difficultés récurrentes sur le service client : temps d'attente importants, réponse jugée insuffisante et manque de suivi lors des incidents (notamment en situation d'urgence ou en cas de résiliation). Plusieurs clients pointent également une mauvaise gestion des factures, des augmentations soudaines de prix et un manque de transparence sur la facturation TTC, ce qui génère incompréhension et frustration.

Le particulier regrette que les réponses apportées manquent souvent de précision ou de capacité à traiter sa situation, même si l'amabilité des conseillers peut être reconnue ponctuellement. Malgré une note moyenne globale élevée sur certaines plateformes, de nombreux clients rapportent une insatisfaction sur la clarté de l'information et le traitement des réclamations, en soulignant une impression de rigidité ou de manque d'écoute personnalisée.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients EDF sur Selectra, Trustpilot

La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

36.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 29/10/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

911 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 02/11/2025
Note moyenne pondérée

4,5

37.7k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 36766) + (1,6 x 911) ] / 37677

Les offres d'EDF sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.

Tempo est la meilleure offre d'électricité de EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.

Logo EDF Score B

1,6

911 avis clients sur Selectra

TEMPO D'EDF

  • Tarification dynamique
  • Indexation TRV
  • Effacement
Prix du kWh moyen
0,164€ /kWh
Économies estimées
-16% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 01/10/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Tempo d’EDF se distingue par sa compétitivité élevée face aux autres options tarifaires, surtout lorsque l’abonné adapte sa consommation pendant les jours rouges. Malgré une hausse notable de l’abonnement récemment, la rentabilité de Tempo reste intacte pour les profils qui s’en servent intelligemment. Cette offre s’appuie sur une communauté active d’entraide, ce qui facilite la gestion des contraintes. En revanche, une vigilance s’impose pour bien ajuster ses usages lors des jours rouges afin de tirer pleinement parti de ses avantages.

En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF

Avantage Gaz 2 ans est la meilleure offre de gaz de EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.

Logo EDF Score B

1,6

911 avis clients sur Selectra

AVANTAGE GAZ 2 ANS D'EDF

  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix du kWh
0,101€ /kWh
Économies estimées
-2% vs Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 01/10/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF permet au client de profiter d’un prix fixe pendant deux ans, garantissant ainsi une stabilité tarifaire. Cependant, cette sécurité peut s’avérer moins intéressante si les prix du gaz baissent sur la période. EDF offre néanmoins de bons tarifs actuellement et une vraie fiabilité, grâce à sa position reconnue sur le marché et à une image largement appréciée par les consommateurs.

En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

EDF propose-t-il un programme de parrainage ?

EDF propose actuellement un système de parrainage pour ses clients. Lorsqu'un nouveau contrat d'électricité en offre de marché est souscrit par un filleul, ce dernier bénéficie d'une réduction de 40 € TTC sur sa première facture. En parallèle, le parrain reçoit une prime de 20 € TTC déduite de sa propre facture pour chaque filleul. Il est possible de cumuler jusqu’à 100 € grâce à un maximum de cinq filleuls par parrain. Ce dispositif de parrainage est valable jusqu'au 31 décembre 2025. Aucun code n'est à saisir, le filleul devant seulement fournir les coordonnées du parrain lors de sa souscription.

Le service EDF est-il de qualité ?

Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 19 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, EDF est classé 5ème sur les 19 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF

EDF se distingue par son statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui continue de rassurer de nombreux clients grâce à une forte notoriété et à la stabilité de ses offres. Seul acteur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, il demeure le principal choix de la majorité des particuliers français. EDF se différencie aussi par un engagement en faveur de la maîtrise de la consommation d’énergie, avec des outils de suivi dédiés pour les clients particuliers, entreprises et collectivités. Enfin, le client bénéficie d’un accès facilité au service client ainsi qu’à des offres adaptées à plusieurs profils. Parmi ses atouts majeurs figurent aussi des offres historiques telles que Tempo et EJP, particulièrement appréciées pour l’optimisation de la consommation énergétique.

  • 3ème meilleure enseigne 2025 dans la catégorie "meilleurs fournisseurs d'énergie" selon le magazine Capital avec une note de 7,64 sur 10, sur la base d’un sondage réalisé auprès de 20 000 Français
  • 1ère place au classement 2024 de la Relation Client dans le secteur des entreprises de services, établi par BearingPoint et Kantar auprès de 4 000 clients

EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

EDF s’engage en faveur de la transition énergétique en proposant plusieurs offres d’électricité d’origine renouvelable pour les particuliers comme pour les professionnels. Le particulier peut ainsi choisir des offres incluant des Garanties d’Origine standard ou premium, attestant que l’équivalent de sa consommation annuelle est injecté sur le réseau à partir de sources renouvelables. Certaines offres mettent en avant un engagement renforcé avec le label VertVolt engagé. Cet effort permet au client de soutenir le développement des énergies vertes et de participer activement à la protection de l’environnement.

Questions fréquentes sur EDF

Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?

La consultation des avis déposés par les clients sur diverses plateformes offre une vue d’ensemble sur la réputation d’un fournisseur. Pour présenter une évaluation représentative, Kelwatt choisit de prendre en compte une moyenne pondérée des notes recueillies auprès de différents opérateurs. Malgré la rigueur mise en place lors de la collecte des avis, les évaluations peuvent toutefois être influencées par des stratégies visant à maximiser les retours positifs. Afin d’obtenir une appréciation plus fiable, il est recommandé d’associer l’analyse des avis clients au taux de saisines communiqué chaque année dans le rapport du Médiateur National de l’Énergie.

Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est EDF ?

logo de EDF
Informations sur EDF
Description

EDF, fournisseur historique d’électricité en France créé en 1946, reste aujourd’hui un acteur de référence du marché, avec plus de 41,5 millions de clients et la particularité de proposer les tarifs réglementés de l’électricité contrôlés par les pouvoirs publics.

Le consommateur peut y souscrire une large gamme d’offres, incluant de l’électricité classique, de l’électricité verte et du gaz, tout en profitant de solutions innovantes pour optimiser et suivre sa consommation.

Contact

Quels sont les avis sur les concurrents d'EDF ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF

Tous les articles sur le fournisseur EDF