EDF Avis clients 1,7/5 ▶︎ 81% négatifs, 14% positifs

Mis à jour le    5 minutes de lecture

Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

EDF a obtenu la note de 1,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5  % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 39979 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 40901 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.

Résumé des avis clients EDF
Avis positifs
sur EDF
Avis négatifs
sur EDF
  • Fournisseur historique des particuliers pour l'électricité
  • Seul à proposer les tarifs réglementés d'électricité
  • Électricité verte avec l’offre Vert Electrique Régional labellisée VertVolt engagé
  • Programme de parrainage : 40 € pour le filleul, 20 € pour le parrain
  • Les prix de l’électricité peu attractifs sur certaines offres
  • Peu de réductions garanties sur les prix
  • Obtention de la prime parrainage limitée à 5 filleuls
  • Délai de réponse du service client jusqu’à 2 semaines
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Les avis clients EDF les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur EDF, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur EDF collectés sur Kelwatt by Selectra
1,7 / 5
à partir de 922 avis clients
9%
5%
5%
14%
67%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
SC
Date de publication 16/12/2025
Date d'expérience 16/12/2025

Si je pouvais mettre 0 étoile je le ferai…
2 appels au service client, aucune écoute ni empathie ni solution à mon pb. Je dois déménager ma maman dans une résidence senior. Elle est perdue avec internet et sur son gsm. Je gère l’ensemble des démarches pour elle. Mais edf est hermétique à cela. Solution simple : on est parti chez un autre fournisseur : sujet réglé en moins de 10’ .
Je vais également changer de fournisseur du coup…
Edf vous avez perdu 2 clients !

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1/5
BENSAID
Date de publication 15/12/2025
Date d'expérience 10/12/2025

Je regrette d'avoir fait partie, un jour, de leurs clients. G résilié mon contrat avec eux et ils m'ont soit disant employé un chèque que je n'ai jamais reçu. Depuis 2 mois qu'ils me font tourner en bourrique et ils me revoient à la case départ pour finir. Ils font tout pour que je lâche l'affaire. A fuir et ne jamais retourner vers eux

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1/5
houdor
Date de publication 11/12/2025
Date d'expérience 11/12/2025

j’ai installé des panneaux solaire il ya quelques annee a ce jour jai mes panneaux photovoltaïques endommagé et fuites sur mon toit et fuite qui a endommagé mon intérieur . A ce jours personne de chez EDF est venu voir les degats , et j’ai envoyé avos de lexpert qui dit quil faut changer les panneaux solaire , jai bien envoyé tout cela a EDF mais aucune nouvelles , c’est lamentable de leirs part car toujours fuite et degat a mon domicile

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5/5
GALIGNE
Date de publication 04/12/2025
Date d'expérience 02/12/2025

Bonjour, suite a une fin de contrat , changement de propriétaire, la dame qui a pris mon appel a répondu a 100% a mes attentes , très agréable et compétante...merci
J'avais une enquête a remplir que je ne trouve plus d'où mon appréciation ici

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1/5
Rouyeryvette
Date de publication 02/12/2025
Date d'expérience 02/12/2025

Je ne pense pas que les nouvelles heures creuses m'étant attribuées sont normales . effectivement les horaires de 14h à 16h sont dérisoires résidant en Grand Est et que parfois la température descend jusqu'à moins 5/ 7 % en journée ces 2h sont carrément insuffisantes hors on m'octroie ensuite de 1h du matin à 7h la nuit hors je ne me chauffe pas la nuit je fais quoi puisque mon budget n' est pas adapté à ce que je chauffe en heures creuses de plus dans une passoire thermique équipée de tout électrique ??

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Que pensent les clients du service client et des offres d'EDF ?

La majorité des clients d’EDF expriment une insatisfaction notable liée à la qualité du service client, pointant le manque de réactivité, des temps d’attente élevés et une difficulté à obtenir des réponses adaptées lors de situations urgentes. Le consommateur rapporte également un manque de transparence sur la facturation et des hausses tarifaires importantes, jugées difficiles à justifier, ce qui alimente un sentiment de frustration généralisée.

Certaines expériences négatives évoquent des erreurs lors des déménagements ou des régularisations, notamment des coupures inattendues ou des problèmes de mensualisation. Malgré tout, il est reconnu que le personnel est parfois aimable, mais l’efficacité et la capacité à résoudre les litiges restent critiquées par le client.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients EDF sur Selectra, Trustpilot

La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

40.0k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 10/12/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,7

922 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 17/12/2025
Note moyenne pondérée

4,5

40.9k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 39979) + (1,7 x 922) ] / 40901

Les offres d'EDF sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.

Tempo est la meilleure offre d'électricité de EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.

Logo EDF Score B

1,7

922 avis clients sur Selectra

TEMPO D'EDF

  • Tarification dynamique
  • Indexation TRV
  • Effacement
Prix du kWh moyen
0,164€ /kWh
Économies estimées
-16% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 01/12/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Tempo d’EDF présente une évolution tarifaire récente, avec une hausse de l’abonnement mais une légère baisse des tarifs du kWh. Elle reste la plus compétitive du marché pour le particulier capable de décaler sa consommation lors des jours rouges. Un des atouts majeurs est la popularité de cette offre auprès d’une communauté active d’utilisateurs. Le principal inconvénient réside dans la contrainte de devoir modifier ses habitudes lors des périodes rouges pour profiter pleinement de ses avantages.

En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF

Avantage Gaz 2 ans est la meilleure offre de gaz de EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.

Logo EDF Score B

1,7

922 avis clients sur Selectra

AVANTAGE GAZ 2 ANS D'EDF

  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix du kWh
0,101€ /kWh
Économies estimées
-2% vs Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 01/12/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF assure au client un prix fixe sur deux ans, ce qui apporte une réelle sécurité face aux évolutions du marché, mais ce dispositif peut s’avérer moins avantageux en cas de baisse des prix du gaz. EDF propose des tarifs actuellement très compétitifs, tout en offrant la sûreté et la fiabilité d’une marque reconnue et appréciée des consommateurs français.

En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

EDF propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur EDF propose un système de parrainage à ses clients. Pour chaque nouvelle souscription d'un contrat d’électricité en offre de marché, le filleul bénéficie d’une réduction de 40 € directement sur sa facture. De son côté, le parrain reçoit une prime de 20 € remboursée sur sa propre facture. Chaque parrain peut cumuler ces primes jusqu’à 100 €, en parrainant maximum 5 proches. Ce programme de parrainage est accessible jusqu'au 31 décembre 2025. Il s'agit donc d'un dispositif avantageux pour inciter le client à recommander EDF à son entourage.

Le service EDF est-il de qualité ?

Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 19 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, EDF est classé 5ème sur les 19 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF

EDF se distingue comme le fournisseur d’électricité historique en France et demeure le seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés de l’électricité. Le client bénéficie d’un service reconnu pour sa capacité à accompagner aux économies d’énergie à travers des outils comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO, ainsi qu’à travers une large gamme d’offres adaptées à tous les profils. En plus de son expertise, EDF bénéficie d’une forte notoriété et d’un accompagnement personnalisé encore perçu comme un point fort pour de nombreux particuliers et entreprises. En 2024 et 2025, EDF a été mis à l’honneur :

  • 3ème place au classement du magazine Capital des meilleures enseignes 2025 dans la catégorie « meilleurs fournisseurs d'énergie », avec une note de 7,64/10 ;
  • 1ère place sur le podium du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services.

EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

EDF propose plusieurs offres permettant au client d’opter pour une électricité d’origine renouvelable ou locale. Il est possible de choisir des contrats bénéficiant de Garanties d’Origine, attestant que l’équivalent de la consommation annuelle du client est injecté sur le réseau grâce à des producteurs d’énergie verte. Pour aller plus loin, l’offre « Vert Electrique Régional » inclut le label VertVolt engagé, qui valorise une électricité renouvelable issue de producteurs locaux français. En choisissant ces solutions, l’abonné agit concrètement en faveur de la transition énergétique et du développement d’énergies respectueuses de l’environnement.

Questions fréquentes sur EDF

Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?

Consulter plusieurs retours d'expérience de clients sur diverses plateformes aide à obtenir une vision d'ensemble sur un opérateur. Ainsi, Kelwatt réalise une moyenne pondérée des évaluations relevées chez chaque fournisseur. Bien que les sites d'avis aient mis en place des mesures pour garantir la fiabilité des témoignages, certains fournisseurs d'énergie tentent parfois d'agir sur leurs notes afin d'obtenir davantage d'avis positifs. Il reste donc pertinent pour le particulier de confronter ces retours aux données sur le taux de saisines publiées chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.

Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est EDF ?

logo de EDF
Informations sur EDF
Description

Le fournisseur EDF, créé en 1946 et détenu à 100 % par l’État français, est considéré comme le fournisseur historique d’électricité sur le territoire, restant à ce jour le seul à proposer le tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics. Il propose également de l’électricité verte et du gaz, avec des offres pour les particuliers comme pour les professionnels.

En 2024, EDF compte 41,5 millions de clients dans le monde, dont 69 % des ménages français abonnés à ses offres d’électricité : cette position dominante s’accompagne d’un large choix d’options (Tempo, Zen, Vert Électrique, etc.) et d’un engagement dans la transition énergétique grâce à des offres labellisées énergie verte.

Contact
  • Par téléphone : 34 04 (service client EDF). Les conseillers sont joignables du lundi au samedi de 8h à 20h.
  • Par e-mail : [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne.
  • Par courrier postal : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

Quels sont les avis sur les concurrents d'EDF ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

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