Enargia

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20,4 % (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère avec Ekwateur
EDF Avis clients 1,7/5 ▶︎ 81% négatifs, 14% positifs
Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).
EDF a obtenu la note de 1,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5 % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 39979 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 40901 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.
| Avis positifs sur EDF |
Avis négatifs sur EDF |
|---|---|
|
|
Les avis clients EDF les plus récents
Pour afficher uniquement les avis postifis sur EDF, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Que pensent les clients du service client et des offres d'EDF ?
La majorité des clients d’EDF expriment une insatisfaction notable liée à la qualité du service client, pointant le manque de réactivité, des temps d’attente élevés et une difficulté à obtenir des réponses adaptées lors de situations urgentes. Le consommateur rapporte également un manque de transparence sur la facturation et des hausses tarifaires importantes, jugées difficiles à justifier, ce qui alimente un sentiment de frustration généralisée.
Certaines expériences négatives évoquent des erreurs lors des déménagements ou des régularisations, notamment des coupures inattendues ou des problèmes de mensualisation. Malgré tout, il est reconnu que le personnel est parfois aimable, mais l’efficacité et la capacité à résoudre les litiges restent critiquées par le client.
Moyenne calculée avec les avis clients EDF sur Selectra, Trustpilot
La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.
| Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients |
|---|---|
Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
|
Avis EDF sur la plateforme Selectra
|
|
| Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 39979) +
(1,7 x 922) ] / 40901

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20,4 % (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère avec Ekwateur
Les offres d'EDF sont-elles compétitives ?
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.
Tempo est la meilleure offre d'électricité de EDF
Tempo
Prix indexé
Option spéciale
Vert Électrique Week-End
Option spéciale
EJP
Prix indexé
Option spéciale
Vert Electrique Auto
Voiture électrique
Zen Fixe
Prix fixe
Zen Online
Prix indexé
100 % en ligne
Zen Week-End
Option spéciale
Zen Week-End Plus
Option spéciale
Tarifs réglementés de l'électricité
Prix indexé
Zen Flex
Option spéciale
Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.
- Tarification dynamique
- Indexation TRV
- Effacement
L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF
L’offre Tempo d’EDF présente une évolution tarifaire récente, avec une hausse de l’abonnement mais une légère baisse des tarifs du kWh. Elle reste la plus compétitive du marché pour le particulier capable de décaler sa consommation lors des jours rouges. Un des atouts majeurs est la popularité de cette offre auprès d’une communauté active d’utilisateurs. Le principal inconvénient réside dans la contrainte de devoir modifier ses habitudes lors des périodes rouges pour profiter pleinement de ses avantages.
En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF
Avantage Gaz 2 ans est la meilleure offre de gaz de EDF
Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.
- Gaz à prix fixes 2 ans
L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF
L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF assure au client un prix fixe sur deux ans, ce qui apporte une réelle sécurité face aux évolutions du marché, mais ce dispositif peut s’avérer moins avantageux en cas de baisse des prix du gaz. EDF propose des tarifs actuellement très compétitifs, tout en offrant la sûreté et la fiabilité d’une marque reconnue et appréciée des consommateurs français.
EDF propose-t-il un programme de parrainage ?
Le fournisseur EDF propose un système de parrainage à ses clients. Pour chaque nouvelle souscription d'un contrat d’électricité en offre de marché, le filleul bénéficie d’une réduction de 40 € directement sur sa facture. De son côté, le parrain reçoit une prime de 20 € remboursée sur sa propre facture. Chaque parrain peut cumuler ces primes jusqu’à 100 €, en parrainant maximum 5 proches. Ce programme de parrainage est accessible jusqu'au 31 décembre 2025. Il s'agit donc d'un dispositif avantageux pour inciter le client à recommander EDF à son entourage.
Le service EDF est-il de qualité ?
Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 19 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, EDF est classé 5ème sur les 19 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF
EDF se distingue comme le fournisseur d’électricité historique en France et demeure le seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés de l’électricité. Le client bénéficie d’un service reconnu pour sa capacité à accompagner aux économies d’énergie à travers des outils comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO, ainsi qu’à travers une large gamme d’offres adaptées à tous les profils. En plus de son expertise, EDF bénéficie d’une forte notoriété et d’un accompagnement personnalisé encore perçu comme un point fort pour de nombreux particuliers et entreprises. En 2024 et 2025, EDF a été mis à l’honneur :
- 3ème place au classement du magazine Capital des meilleures enseignes 2025 dans la catégorie « meilleurs fournisseurs d'énergie », avec une note de 7,64/10 ;
- 1ère place sur le podium du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services.
EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?
EDF propose plusieurs offres permettant au client d’opter pour une électricité d’origine renouvelable ou locale. Il est possible de choisir des contrats bénéficiant de Garanties d’Origine, attestant que l’équivalent de la consommation annuelle du client est injecté sur le réseau grâce à des producteurs d’énergie verte. Pour aller plus loin, l’offre « Vert Electrique Régional » inclut le label VertVolt engagé, qui valorise une électricité renouvelable issue de producteurs locaux français. En choisissant ces solutions, l’abonné agit concrètement en faveur de la transition énergétique et du développement d’énergies respectueuses de l’environnement.

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20,4 % (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère avec Ekwateur
Questions fréquentes sur EDF
Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?
Consulter plusieurs retours d'expérience de clients sur diverses plateformes aide à obtenir une vision d'ensemble sur un opérateur. Ainsi, Kelwatt réalise une moyenne pondérée des évaluations relevées chez chaque fournisseur. Bien que les sites d'avis aient mis en place des mesures pour garantir la fiabilité des témoignages, certains fournisseurs d'énergie tentent parfois d'agir sur leurs notes afin d'obtenir davantage d'avis positifs. Il reste donc pertinent pour le particulier de confronter ces retours aux données sur le taux de saisines publiées chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.
Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ?
5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant.
1 étoile
correspond à un avis très mécontent.
Qui est EDF ?
|
Description
Le fournisseur EDF, créé en 1946 et détenu à 100 % par l’État français, est considéré comme le fournisseur historique d’électricité sur le territoire, restant à ce jour le seul à proposer le tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics. Il propose également de l’électricité verte et du gaz, avec des offres pour les particuliers comme pour les professionnels. En 2024, EDF compte 41,5 millions de clients dans le monde, dont 69 % des ménages français abonnés à ses offres d’électricité : cette position dominante s’accompagne d’un large choix d’options (Tempo, Zen, Vert Électrique, etc.) et d’un engagement dans la transition énergétique grâce à des offres labellisées énergie verte. |
Contact
|
Quels sont les avis sur les concurrents d'EDF ?
Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Lucia
Enercoop
Alpiq
Plenitude
Octopus Energy
LLUM
Papernest Énergie
Energie d'ici
EDF
ilek
Alterna
Mint Énergie
Sorégies
Gaz de Bordeaux
OHM Énergie
Happ-e
Engie
la bellenergie
TotalEnergies
Primeo
Dyneff
elmy
Vattenfall
Ekwateur
Endesa
Switch Energy
Élecocité
Wekiwi
Butagaz
Sélia
Proxelia
Énergies du Santerre
GazelEnergie
Urban Solar Energy
UEM
Énergem
Gedia
JPME
ES Strasbourg
GEG
Seolis
Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20,4 % (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère avec Ekwateur
Les guides supplémentaires sur EDF
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par EDF
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez EDF
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par EDF
Chèque énergie
Trouver un code promo ou un code parrainage pour bénéficier davantage de bons plans chez EDF
Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez EDF
Service résiliation
Résilier son contrat gratuitement chez EDF
Service réclamation
Effectuer une réclamation, contester une facture abusive, etc. auprès de EDF
Service client
Joindre le service clientèle de EDF
Modification la mensualité
Modifier le montant de la mensualité chez EDF
Changement de nom de contrat
Changer le nom du titulaire du contrat chez EDF
Déménagement
Déménager avec EDF
Mise en service
Effectuer une mise en service avec EDF
Coupure de courant
Savoir plus sur les coupures de courant en tant qu'abonné chez EDF
Chèque énergie
Utiliser son e-chèque énergie ou envoyer la version papier à EDF
Tous les articles sur le fournisseur EDF
Info Coupure de courant (client EDF) aujourd'hui en temps réel
Demain est-il un jour EJP ? Suivre l'info alerte en direct
Historique EJP jours restants et jours écoulés 2024/2025
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Simulateur des jours rouges Tempo, prévisions J+8, méthodologie
Si je pouvais mettre 0 étoile je le ferai…
Voir plus Voir moins2 appels au service client, aucune écoute ni empathie ni solution à mon pb. Je dois déménager ma maman dans une résidence senior. Elle est perdue avec internet et sur son gsm. Je gère l’ensemble des démarches pour elle. Mais edf est hermétique à cela. Solution simple : on est parti chez un autre fournisseur : sujet réglé en moins de 10’ .
Je vais également changer de fournisseur du coup…
Edf vous avez perdu 2 clients !