
En novembre 2023, le fournisseur EDF présente une note moyenne de 1.43/5 peu convaincante en rassemblant les avis clients sur Selectra et Trustpilot. Cette moyenne reflète un grand nombre de mécontentements concernant les services et/ou les tarifs des offres proposées par EDF. Trustpilot, avec 1658 témoignages, confirme cette tendance avec une note peu flatteuse de 1.2/5. Sur le comparateur d'énergie Selectra, EDF est noté 1.88/5 par 2508 avis clients. EDF se trouve clairement face à un challenge majeur pour regagner la confiance de ses clients. Toutefois, il faut noter qu'il est plus facile pour un client de partager leurs mauvaises expèriences et leurs mécontements.
🤔 Comment les avis clients EDF ont-ils été analysés ?
Différentes plateformes d'avis client et forums ont été parcourus par Kelwatt by Selectra. Les expériences client analysées ont été relevées sur Trustpilot, Google Avis et le comparateur Selectra.
Les données sur les parts de marché et le taux de litige proviennent du rapport d'activité 2021 de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et du rapport 2021 du médiateur national de l'énergie (MNE). Les offres et les tarifs d'EDF ont été analysées sur la base des grilles tarifaires et des conditions générales de vente (CGV) disponibles directement sur le site d'EDF. Quant à l'impact environnemental d'EDF, Kelwatt s'est basé sur le classement de Greenpeace des fournisseurs vraiment verts ainsi que du label VertVolt de l'ADEME.
EDF est un fournisseur d'énergie non-partenaire de Kelwatt by Selectra. Les articles avis des consommateurs ne sont pas sponsorisés, même pour un fournisseur partenaire. Kelwatt by Selectra est indépendant dans la rédaction des articles. Les avis négatifs et positifs ont été collectés sur différentes plateformes d'avis de consommateurs tels que Trustpilot, Avis-Vérifiés, Custplace, Google Avis ou encore sur le comparateur Selectra.
☝️ Que pensent les consommateurs d'EDF sur internet ? Faut-il souscrire chez EDF ?
Les notations des clients EDF sur différentes plateformes ne sont pas en faveur du fournisseur EDF. En effet, la meilleure note qu'EDF obtient est de 2,8/5 sur Google Avis. Sur le comparateur d'énergie Selectra, le fournisseur reçoit une évaluation de 1,9/5 tandis que la note dégringole sur Trustpilot avec un 1,3/5.
Plateforme d'avis clients concernant
EDF![]() |
Note moyenne des avis clients | Nombre total d'avis clients |
---|---|---|
EDF
sur le comparateur d'énergie Selectra
![]() |
1.88/5 | 850 |
EDF
sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
![]() |
1.2/5 | 1658 |
EDF est noté 1.88/5 par Selectra (850 avis clients) et 1.2/5 par Trustpilot (1658 avis clients). Ces deux notes semblent cohérentes. Le nombre d'avis clients sur EDF étant significatif, la note est plutôt représentative de l'expérience global des clients (1658 avis clients sur Trustpilot et 850 avis clients sur Selectra).
- Le fournisseur EDF obtient une note moyenne de 1.88/5 avec 850 avis clients sur la plateforme Selectra :
- Le nombre d'avis clients est considéré comme significatif pour être représentatif d'un grand nombre d'avis clients
- Les avis clients contiennent de nombreuses mauvaises expériences. La quasi-totalité des internautes ayant laissé un avis client ne sont pas satisfaits des services et de leur expérience chez EDF
Évaluation des consommateurs EDF sur internet
Sur Trustpilot, EDF a reçu une note globale de 1,3/5 (585 évaluations au 6 septembre 2021). Parmi les avis des consommateurs EDF sur Trustpilot, il y a 8 % d'avis positifs, 2 % d'avis neutres et 90 % d'avis négatifs.
- "Pour réclamer de l'argent, vous êtes les meilleurs, mais quand il faut assurer le service, plus personne. Je vous quitte avec plaisir escroc que vous êtes " - ⭐ Bozi Carlyto le 9 août 2021 Source : Trustpilot
- "Pour payer ok. Pour les problèmes, plus personne" - ⭐ Wiske le 1 septembre 2021 sur Source : Trustpilot
- "EDF : le service PUBLIC "Électricité de France", je l' honore d'une seule étoile sur Trustpilot.com ! Ses prestations sont désastreuses en ce qui me concerne." - ⭐ Damien Bizeau le 13 juillet 2021 sur Source : Trustpilot
- "Rien à dire service très pro" - ⭐⭐⭐⭐⭐ Olivier le 5 juillet 2021 sur Source : Trustpilot
- "À chaque déménagement je les contacte car j'ai un soucis dans l'enregistrement de mes contrats etc et les conseillers sont toujours sympathiques et bienveillants, ils font leur maximum pour nous aider et sont très efficaces et réactifs, je recommande!" - ⭐⭐⭐⭐⭐ Emilie le 26 décembre 2020 sur Source : Trustpilot
- "Aucun problème avec EDF ni avec les factures ni avec le SAV qui est assuré par Enedis, le distributeur. Il faut savoir qu'Enedis fait le SAV pour tous les fournisseurs d'électricité. Seul le prix est plus élevé qu'ailleurs, le plus élevé." - ⭐⭐⭐⭐⭐ AndreTVT le 14 décembre 2020 sur Source : Trustpilot
💰 Quels sont les avis sur les prix pratiqués par EDF ?
Avis positifs EDF | Avis négatifs EDF |
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Le Tarif Bleu EDF est réglementé par l'État
Le Tarif Bleu est le tarif réglementé d'électricité régulé et fixé par l'État. Nombreux sont les consommateurs qui pensent que pour toutes les offres chez les autres fournisseurs d'électricité - n'étant pas réglementé -, les prix sont plus chers que le tarif réglementé d'EDF. En d'autres termes, les clients pensent qu'EDF ne peut pas proposer des prix plus chers que le tarif réglementé d'électricité.
En effet, le Tarif Bleu est fixé par les pouvoirs publics. Cependant, cela ne signifie pas que les concurrents d'EDF ne peuvent pas proposer des prix moins chers. Au contraire, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs de l'électricité moins chers qu'EDF grâce à des réductions appliquées par rapport au tarif réglementé. En réalité, le tarif réglementé est simplement un tarif de référence permettant aux consommateurs de comparer les prix de l'électricité.
Il faut savoir qu'EDF lui-même propose aussi d'autres offres de marché telles que Vert Électrique et Zen Électrique. Les prix de ces offres EDF ne sont pas identiques à son tarif réglementé. Certaines sont plus chères et d'autres moins onéreuses.
Le Tarif Bleu Réglementé parmi les moins chers en 2022
Le prix du Tarif Bleu d'EDF, correspondant au tarif réglementé régulé par l'État, est l'un des moins chers du marché de l'électricité pendant le contexte de la crise de l'énergie survenue depuis septembre 2021 et qui a perduré en 2022.
Le Tarif Bleu Réglementé bénéficie du bouclier tarifaire
Ce Tarif Bleu Réglementé bénéficie du bouclier tarifaire énergétique de l'État. Ce dispositif permet de bloquer les prix. En février 2022, la hausse du tarif réglementé d'électricité a été plafonnée à 4% (au lieu de 35% sans le bouclier tarifaire).
En février 2023, l'augmentation du Tarif Bleu Réglementé est plafonné à 15% (au lieu de 120% sans le bouclier tarifaire)
L'option Tempo et EJP d'EDF sont intéressants
EDF est le seul à proposer l'option EJP et Tempo permettant de bénéficier de tarifs compétitifs la quasi-totalité de l'année contre un tarif plus élevé pendant 22 jours où les températures sont basses. Toutefois, l'offre EJP n'est plus ouverte à de nouvelles souscriptions. Quant à l'option Tempo, il faut insister auprès du conseiller EDF pour en bénéficier.
Les prix des offres de marché d'EDF sont peu compétitifs
L'offre Vert Électrique pour l'énergie verte est bien plus chère que le Tarif Bleu et par rapport à des offres vertes d'autres fournisseurs.
⚙️ Que vaut la qualité des services d'EDF ?
Avis positifs EDF | Avis négatifs EDF |
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EDF est un fournisseur de confiance
Le fournisseur historique EDF a une bonne réputation. Les consommateurs ont confiance en EDF depuis de longues années. À noter qu'il y a une confusion entre ERDF (désormais Enedis) et EDF chez les consommateurs. C'est pour cette raison que la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) avait demandé que l'une des deux entités change de nom.
En effet, ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, tandis qu'EDF est le fournisseur historique d'électricité, mais aussi fournisseur alternatif de gaz. EDF refusant le changement de nom, c'est ERDF qui est devenu Enedis.
Toutefois, il existe toujours une certaine confusion entre les deux entités malgré, le changement de nom. Le gestionnaire de réseau ERDF / Enedis étant une filiale d'EDF, nombreux sont les consommateurs qui pensent que le dépannage d'urgence en étant client chez EDF sera plus rapide et efficace en cas de coupure d'électricité et panne de compteur. Or, Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité pour tous les fournisseurs d'électricité. Cela signifie que le client bénéficiera du même SAV sur le réseau d'électricité et les compteurs électriques, quel que soit le fournisseur d'électricité chez qui il souscrit.
Je suis rassurée par EDF, avec eux je suis en confiance et n'ai jamais eu de mauvaises surprises, même si le coût de l'électricité est de plus en plus élevé.
Le service client EDF est expérimenté
Les moyens de paiement d'EDF sont multiples : carte bancaire, prélèvement automatique, chèque et TIP, espèces et chèque énergie. Le service client EDF a une bonne expertise et est de qualité. L'espace client Mon Compte EDF sur le site internet ou l'application mobile permet de gérer ses contrats d'énergie, ses factures et sa consommation.
alors moi je trouve le temps d'attente plus que correct et les conseillers très humains (notamment suite au décès de ma mère )et contrairement à la poste ils ne répondent pas à côté.Donc même si c'est plus cher je préfère rester chez eux car leur service client est top
Excellent service client réponse rapide et dédommagement si problème. 100% français
Le service client EDF est de plus en plus décevant
Même si EDF est le fournisseur historique ayant le service client le plus expérimenté, la qualité du service devient de plus en plus décevante. En effet, le temps d'attente au téléphone est trop long avant d'avoir un conseiller service client. Les dossiers clients ne sont pas suivis correctement. Selon certains retours d'expérience consommateurs, le suivi des dossiers manque de rigueur, peut-être parce qu'il n'y pas de conseillers attitrés.
Certains abonnés ont relevé qu'EDF surestime la consommation lors de la souscription. De ce fait, la mensualité peut être plus élevée que la consommation réelle, même si la consommation est régularisée au 12ᵉ mois. Le remboursement de la différence entre la consommation réelle est inférieur aux mensualités payées est difficile à obtenir. Il faut relancer plusieurs fois pour régulariser la situation et recevoir son remboursement. Un témoignage sur Trustpilot a déclaré attendre depuis 3 mois pour un remboursement de 80 €.
Des consommateurs EDF conseillent de vérifier sa facture, car il peut y avoir des erreurs de facturation. Dans tous les cas, il est d'ailleurs conseillé de vérifier sa facture d'énergie quel que soit le fournisseur.
Autre point concernant l'application mobile EDF et Moi, les mises à jour présentent parfois des dysfonctionnements.
Je fais une demande de contrat, un conseiller estime ma consommation à 60 euros par mois je me tape une énorme régulation en février puis ils baissent mes mensualités sans me prévenir alors que je consomme plus que ce qu'ils me prélèvent ce qui veut dire que je vais encore avoir une régulation en septembre. Je leur ai écrit plusieurs fois aucun retour ! Je les appelle une conseillère prend mon appel et me met en attente directement. ça fait 30 min que je suis en ligne elle ne m'a pas repris. Le but c'est quoi ?! Que je raccroche ?! Et donc que je n'ai aucun retour sur leurs agissements ?!
Je cherche a comprendre ma facture d'électricité qui viens de passé de 54e/mois à 105e/mois ( dans la bonne humeur en plus ), jusque la c'est compréhensible. La conseillère que j'ai eu de EDF n'a même pas voulu me répondre elle m'a raccroché au nez !!! Un service client HONTEUX --> je me casse de chez eux
J’étais chez EDF depuis des années mais ces derniers temps ils ont surestimé ma consommation je me suis retrouvée avec des factures énormes. Quand je les ai contacté pour en savoir plus ils ont ouvert une réclamation, je n’ai eu aucune réponse de leur part. Par contre il ont augmenté mes mensualités de 130€ à 272€ par mois alors que nous vivons dans une maison bien isolée datant de 2013. Le service client honteux et nul, le prix de la l’abonnement je n’en parle pas. Vive la concurrence, j’ai quitté EDF avec plaisir.
La formation du service client EDF externalisé est à améliorer
Par ailleurs, une partie du service client est externalisé auprès d'un prestataire de service. Selon certains témoignages, ce dernier semblerait être mal formé pour répondre à certaines questions.
EDF parmi les fournisseurs d'énergie avec le taux de litige le plus faible
EDF détient encore 64.5% de part de marché et continue à satisfaire une bonne partie des consommateurs. EDF fait partie des fournisseurs ayant enregistré le moins de litiges en 2021 selon le rapport d'activité du médiateur national de l'énergie. En effet, seulement 47 litiges (rapportés à 100 000 contrats d'énergie en portefeuille) ont été enregistrés pour EDF par rapport à un taux moyen de 78 (416 le plus élevé et 45 le plus faible).
Espace client mon compte EDF accessible sur ordinateur, tablette et smartphone
Tous les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel ne proposent pas d'application mobile pour accéder à son espace client mon compte. EDF fait partie de ceux ayant fait l'effort de développer une application mobile disponible sur Android et iOS. L'application mobile EDF et moi est téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store.
Vraiment TOP votre nouvelle application EDF & MOI qui permet de suivre la consommation quotidienne. Consultation sur mobile ergonomique et fonctionnelle.
Plein de pistes pour faire des economies. Félicitations !
🍃 EDF est-il un fournisseur vraiment vert ?
Avis positifs EDF | Avis négatifs EDF |
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EDF est un fournisseur vert vraiment mauvais selon Greenpeace
Le fournisseur EDF est mal classé par Greenpeace dans son classement 2020 des fournisseurs vraiment verts. La capacité de production d'énergie renouvelable ne représente que 20 % de sa capacité totale de production d'électricité en Europe. EDF produit et fournit encore en électricité majoritairement non renouvelable notamment provenant du nucléaire.
Même si EDF a fermé ses dernières centrales à fioul et souhaite le faire également pour le reste des centrales à charbon, EDF exploitait ou possédait encore 84 centrales thermiques situées en Europe dont 6 au charbon.
Les investissements d'EDF au profit du nucléaire sont 5 fois supérieur que ceux dans les énergies vertes. Au total, EDF comptabilise 58 réacteurs nucléaires en France et exploite 15 autres au Royaume-Uni par le biais de sa filiale EDF Energy.
📃 Quels sont les avis sur les conditions générales de vente d'EDF ?
Avis positifs | Avis négatifs |
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✔️ Résumé des avis clients positifs et négatifs sur EDF
Parmi les clients satisfaits intervenant sur les forums, peu citent des avantages spécifiques relatifs à EDF. Dans beaucoup de cas, il semble que les consommateurs souscrivent chez EDF par automatisme plus que par choix conscient.
Si beaucoup ne s’intéressent pas à la concurrence avant d’avoir rencontré un problème sérieux avec EDF, c’est aussi en grande partie dû à un général manque d’information sur la possibilité de souscrire chez d'autres fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.
Un récapitulatif des avis EDF positifs
Domaine | Avis favorables sur EDF | Notation EDF |
---|---|---|
Sentiment de confiance et éthique | Remarque type : "on connaît bien EDF". Bonne réputation d’EDF grâce à son statut de fournisseur historique. EDF ne "cherche pas à rouler ses clients" Près de 70 % des consommateurs français sont abonnés au tarif réglementé EDF. | ⭐⭐⭐⭐ |
Service Client EDF | Fiabilité. EDF est le fournisseur ayant l'un des taux de litige les plus bas relevés en 2021 par le médiateur national de l'énergie. | ⭐⭐ |
Récapitulatif des avis EDF négatifs
Domaine | Avis défavorables sur EDF | Notation EDF | Recommandation EDF |
---|---|---|---|
Prix | Tarif Bleu trop cher | ⭐⭐ | |
Offre à prix de marché EDF plus chère que le tarif réglementé | ⭐⭐⭐ | ||
Service client | Difficile à joindre, attente longue au téléphone | ⭐⭐⭐ | Pour éviter les heures de pointe, appelez plutôt à l’heure du déjeuner ou en soirée. Évitez absolument le lundi ! |
Information erronée en fonction du conseiller | ⭐ | ||
Problème de suivi du dossier | ⭐⭐ | ||
Facturation EDF | Surestimation | ⭐ | Penser à l’option « relevé de confiance EDF » pour être facturé sur la base de votre consommation réelle. |
Difficulté à obtenir des remboursements, lenteur des paiements de régularisation EDF | ⭐⭐ | ||
Pratiques commerciales abusives | Confusion entre EDF-GDF (Engie), désormais tous deux concurrents | ⭐⭐ | Le médiateur national de l’énergie (créé par le Parlement) note une confusion importante des Français (68% ignorent qu’EDF et GDF Suez sont des entreprises concurrentes). Certains conseillers jouent sans scrupules sur cette confusion et la nostalgie de la « facture unique » de certains clients. |
🏢 Les avis des employés EDF
Il existe également des avis EDF sur la plateforme professionnelle Indeed notée par les employés. EDF obtient une note moyenne de 4/5. La majorité des avis EDF du personnel qualité le groupe comme respectant l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Les autres points positifs d'EDF concernent les salaires, les avantages, le télétravail dans de nombreuses unités, la sécurité, l'évolution interne ainsi que la culture d'entreprise. l
Les avis des employés EDF existent aussi sur une autre plateforme professionnelle Glassdoor. La note globale d'EDF est également de 4 étoiles sur 5. 83 % des salariés recommandent EDF à un proche. 88 % des salariés approuvent le PDG Jean-Bernard Lévy. Parmi les avantages, on retrouve de nombreux avantages et une bonne ambiance au sein du groupe, sans oublier la diversité des projets. En inconvénients, les salariés EDF soulèvent le manque de possibilité d'évolution pour certains postes et les nombreux processus de validation pour certains projets.
Quelques avis des employés EDF :
- EDF est une très belle entreprise. Elle prend soin de ses salariés. Seul bémol, les tâches données aux stagiaires ne sont pas à la hauteur de leurs capacités. Ils apprennent plus en observant qu'en le faisant... et souvent le "faire" se fait sur les petites tâches. J'imagine que depuis mon stage, les choses ont bien évolué ! J aurait adoré travailler chez eux après mon alternance.
- Possibilité de développer des parcours professionnels riches et variés en fonction de ses propres intérêts, même si cela peut s'avérer plus difficile peut-être en province. Dans le domaine Systèmes d'informations : des gros projets très intéressants au service des différents métiers (nucléaire, hydraulique, commerce, fonction supports...). Stimulants ! Une culture d'entreprise encore assez forte avec des salariés souvent très attachés à l'entreprise. Points positifs : Télétravail possible dans beaucoup d'unités, équilibre pro/perso. Points négatifs : Manque encore parfois d'agilité dans nos organisations : mais ça évolue !
- Un monde d'opportunités. Avantages : Une entreprise qui permet à ses équipes de suivre des voies différentes et variées. Inconvénients : Parfois l'inertie d'un grand Groupe ; mais se soigne !
- Bienveillant et utile. Avantages : Un enjeu partagé par tous les salariés : fournir un bien de première nécessité à tous, le plus propre possible et en toute sécurité. Des possibilités de parcours de carrières variés et motivants. Inconvénients : Grand groupe, certaines décisions et changements prennent beaucoup de temps.
❓ Foire aux questions (FAQ) sur EDF avis
💡 Que propose EDF pour l'électricité ?
Même si EDF Bleu Ciel est le fournisseur historique pour l'électricité, il commercialise aussi des offres de gaz naturel devant lui-même un fournisseur alternatif pour le gaz naturel. Quelles sont les différentes offres d'EDF pour les particuliers ? Il est conseillé de comparer les offres d'EDF entre elles, mais aussi par rapport à celles des autres fournisseurs concurrents avant de contacter EDF pour souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz.
Les offres
d'électricité![]() |
Prix de l'abonnement | Prix du kWh |
---|---|---|
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ |
149,28 € | 0,2276 € |
ZEN ONLINE |
149,28 € | 0,2276 € |
VERT ELECTRIQUE 🌱 Offre verte ! |
149,28 € | 0,2347 € |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL 🌱 Offre verte ! |
149,28 € | 0,2424 € |
*Tableau mis à jour quotidiennement. Prix affichés pour une consommation d'électricité de 5500 kWh (6 kVA en option base) à Montpellier.
L’offre au Tarif Bleu Réglementé
En tant que fournisseur historique, EDF propose de l’électricité au tarif réglementé, le tarif Bleu pour les particuliers et les professionnels (et les tarifs Jaune et Vert pour les entreprises aux consommations EDF élevées).
Avantages de l'offre Tarif Bleu Réglementé
- Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
- Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
- Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
- L'outil e.quilibre pour suivre sa consommation précisément
- Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients de l'offre Tarif Bleu Réglementé
- L'électricité n'est pas garantie renouvelable
Grille tarifaire du Tarif Bleu Réglementé d'EDF en option base
![]()
☎️ 34 04
|
Prix de l'abonnement annuel | Prix du kWh en base |
---|---|---|
3 kVA | 113.64 € | 0.2276 € |
6 kVA | 149.28 € | 0.2276 € |
9 kVA | 187.56 € | 0.2276 € |
12 kVA | 226.68 € | 0.2276 € |
15 kVA | 263.04 € | 0.2276 € |
18 kVA | 299.04 € | 0.2276 € |
24 kVA | 379.2 € | 0.2276 € |
30 kVA | 447.48 € | 0.2276 € |
36 kVA | 535.92 € | 0.2276 € |
Prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF à jour au 28/11/2023
Grille tarifaire du Tarif Bleu Réglementé d'EDF en option heures pleines heures creuses
![]()
☎️ 34 04
|
Prix de l'abonnement annuel | Prix kWh en Heures Pleines |
Prix kWh en Heures Creuses |
---|---|---|---|
6 kVA | 154.2 € | 0.246 € | 0.1828 € |
9 kVA | 198.6 € | 0.246 € | 0.1828 € |
12 kVA | 239.64 € | 0.246 € | 0.1828 € |
15 kVA | 278.88 € | 0.246 € | 0.1828 € |
18 kVA | 317.76 € | 0.246 € | 0.1828 € |
24 kVA | 399.36 € | 0.246 € | 0.1828 € |
30 kVA | 473.52 € | 0.246 € | 0.1828 € |
36 kVA | 535.68 € | 0.246 € | 0.1828 € |
Prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF à jour au 28/11/2023
L'offre Vert Électrique EDF
À côté de son offre au tarif réglementé, EDF propose des offres à prix de marché telles que Vert Électrique. Si vous souhaitez souscrire à une offre d'électricité verte, c'est donc possible avec EDF. Cependant, cette offre d'énergie verte reste très peu répandue, car elle est plus chère que le Tarif Bleu et ne présente aucun avantage significatif pour le client.
Avantages de l'offre Vert Électrique EDF
- Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
- Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone ;
- Une électricité verte certifiée par des garanties d'origine.
Inconvénients de l'offre Vert Électrique EDF
- Le classement Greenpeace 2020 des fournisseurs vraiment verts positionne EDF comme "vraiment mauvais".
Grille tarifaire de Vert Électrique EDF en option base
Le prix du kWh de l'offre Vert Électrique EDF est 3.1% plus cher que le tarif réglementé. Quant à l'abonnement de Vert Électrique EDF, il est 3.1% plus cher par rapport au tarif réglementé en 6 kVA Base.
![]() Vert Electrique |
![]() Tarifs réglementés de l'électricité |
|||
---|---|---|---|---|
Puissance souscrite | Abonnement annuel | Prix du kWh base | Abonnement annuel | Prix du kWh base |
3 kVA | 113.64€ | 0.2347€ | 113.64 € | 0.2276 € |
6 kVA | 149.28€ | 0.2347€ | 149.28 € | 0.2276 € |
9 kVA | 187.56€ | 0.2347€ | 187.56 € | 0.2276 € |
12 kVA | 226.68€ | 0.2347€ | 226.68 € | 0.2276 € |
15 kVA | 263.04€ | 0.2347€ | 263.04 € | 0.2276 € |
18 kVA | 299.04€ | 0.2347€ | 299.04 € | 0.2276 € |
24 kVA | 379.2€ | 0.2347€ | 379.2 € | 0.2276 € |
30 kVA | 447.48€ | 0.2347€ | 447.48 € | 0.2276 € |
36 kVA | 527.88€ | 0.2347€ | 535.92 € | 0.2276 € |
Infos / Souscription |
☎️ 34 04
|
☎️ 34 04
|
Tarifs € TTC des offres: Vert Electrique par EDF et Tarifs réglementés de l'électricité par EDF à jour du 28/11/2023
Grille tarifaire de Vert Électrique EDF en option heures pleines heures creuses
Le prix du kWh de l'offre Vert Électrique EDF est Problème sur le CT. Prévenez Claire ! en heures pleines et 2.6% plus cher en heures creuses par rapport au tarif réglementé. Le prix de l'abonnement de Vert Électrique EDF est au même prix par rapport au tarif réglementé en 6 kVA.
![]() Vert Electrique |
![]() Tarifs réglementés de l'électricité |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Puissance souscrite | Abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses | Abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses |
6 kVA | 154.2 € | 0.2523 € | 0.1891 € | 154.2 € | 0.246 € | 0.1828 € |
9 kVA | 198.6 € | 0.2523 € | 0.1891 € | 198.6 € | 0.246 € | 0.1828 € |
12 kVA | 239.64 € | 0.2523 € | 0.1891 € | 239.64 € | 0.246 € | 0.1828 € |
15 kVA | 278.88 € | 0.2523 € | 0.1891 € | 278.88 € | 0.246 € | 0.1828 € |
18 kVA | 317.76 € | 0.2523 € | 0.1891 € | 317.76 € | 0.246 € | 0.1828 € |
24 kVA | 399.36 € | 0.2523 € | 0.1891 € | 399.36 € | 0.246 € | 0.1828 € |
30 kVA | 462.72 € | 0.2523 € | 0.1891 € | 473.52 € | 0.246 € | 0.1828 € |
36 kVA | 535.68 € | 0.2523 € | 0.1891 € | 535.68 € | 0.246 € | 0.1828 € |
Infos / Souscription |
☎️ 34 04
|
☎️ 34 04
|
Tarifs € TTC des offres: Vert Electrique par EDF et Tarifs réglementés de l'électricité par EDF à jour du 28/11/2023
L'offre Vert Électrique Régional EDF
Avantages de l'offre Vert Électrique Régional EDF
- Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
- Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME)
- Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone ;
- Une électricité 100% verte ;
- Une remise sur le prix du kWh HT le week-end et les jours fériés, par rapport aux autres jours de la semaine.
Inconvénients de l'offre Vert Électrique Régional EDF
- Le prix du kWh d’électricité est supérieur au Tarif Réglementé
Grille tarifaire de Vert Électrique Régional EDF en option base
Le prix du kWh de l'offre Vert Électrique Régional EDF est 6.5% plus cher que le tarif réglementé. Quant à l'abonnement de Vert Électrique Régional EDF, il est 6.5% plus cher par rapport au tarif réglementé en 6 kVA Base.
![]() Vert Electrique Régional |
![]() Tarifs réglementés de l'électricité |
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---|---|---|---|---|
Puissance souscrite | Abonnement annuel | Prix du kWh base | Abonnement annuel | Prix du kWh base |
6 kVA | 149.28€ | 0.2424€ | 149.28 € | 0.2276 € |
9 kVA | 187.56€ | 0.2407€ | 187.56 € | 0.2276 € |
12 kVA | 226.68€ | 0.2407€ | 226.68 € | 0.2276 € |
15 kVA | 263.04€ | 0.2407€ | 263.04 € | 0.2276 € |
18 kVA | 299.04€ | 0.2407€ | 299.04 € | 0.2276 € |
24 kVA | 379.2€ | 0.2407€ | 379.2 € | 0.2276 € |
30 kVA | 447.48€ | 0.2407€ | 447.48 € | 0.2276 € |
36 kVA | 527.88€ | 0.2407€ | 535.92 € | 0.2276 € |
Infos / Souscription |
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Tarifs € TTC des offres: Vert Electrique Régional par EDF et Tarifs réglementés de l'électricité par EDF à jour du 28/11/2023
Grille tarifaire de Vert Électrique Régional EDF en option heures pleines heures creuses
Le prix du kWh de l'offre Vert Électrique Régional EDF est Problème sur le CT. Prévenez Claire ! en heures pleines et 19.7% plus cher en heures creuses par rapport au tarif réglementé. Le prix de l'abonnement de Vert Électrique Régional EDF est au même prix par rapport au tarif réglementé en 6 kVA.
![]() Vert Electrique Régional |
![]() Tarifs réglementés de l'électricité |
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Puissance souscrite | Abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses | Abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses |
6 kVA | 154.2 € | 0.2945 € | 0.1445 € | 154.2 € | 0.246 € | 0.1828 € |
9 kVA | 198.6 € | 0.2945 € | 0.1445 € | 198.6 € | 0.246 € | 0.1828 € |
12 kVA | 239.64 € | 0.2945 € | 0.1445 € | 239.64 € | 0.246 € | 0.1828 € |
15 kVA | 278.88 € | 0.2945 € | 0.1445 € | 278.88 € | 0.246 € | 0.1828 € |
18 kVA | 317.76 € | 0.2945 € | 0.1445 € | 317.76 € | 0.246 € | 0.1828 € |
24 kVA | 399.36 € | 0.2945 € | 0.1445 € | 399.36 € | 0.246 € | 0.1828 € |
30 kVA | 462.72 € | 0.2945 € | 0.1445 € | 473.52 € | 0.246 € | 0.1828 € |
36 kVA | 535.68 € | 0.2945 € | 0.1445 € | 535.68 € | 0.246 € | 0.1828 € |
Infos / Souscription |
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Tarifs € TTC des offres: Vert Electrique Régional par EDF et Tarifs réglementés de l'électricité par EDF à jour du 28/11/2023
L'offre Zen Online EDF
Avantages de l'offre Zen Online EDF
- Prix identique au tarif réglementé
- Contrat 100% en ligne
Inconvénients de l'offre Zen Online EDF
- Service client disponible seulement en ligne
Grille tarifaire de Zen Online EDF en option base
Le prix du kWh de l'offre Zen Online EDF est au même prix que le tarif réglementé. Quant à l'abonnement de Zen Online EDF, il est au même prix par rapport au tarif réglementé en 6 kVA Base.
![]() Zen Online |
![]() Tarifs réglementés de l'électricité |
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Puissance souscrite | Abonnement annuel | Prix du kWh base | Abonnement annuel | Prix du kWh base |
3 kVA | 113.64€ | 0.2276€ | 113.64 € | 0.2276 € |
6 kVA | 149.28€ | 0.2276€ | 149.28 € | 0.2276 € |
9 kVA | 187.56€ | 0.2276€ | 187.56 € | 0.2276 € |
12 kVA | 226.68€ | 0.2276€ | 226.68 € | 0.2276 € |
15 kVA | 263.04€ | 0.2276€ | 263.04 € | 0.2276 € |
18 kVA | 299.04€ | 0.2276€ | 299.04 € | 0.2276 € |
24 kVA | 379.2€ | 0.2276€ | 379.2 € | 0.2276 € |
30 kVA | 447.48€ | 0.2276€ | 447.48 € | 0.2276 € |
36 kVA | 527.88€ | 0.2276€ | 535.92 € | 0.2276 € |
Infos / Souscription |
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Tarifs € TTC des offres: Zen Online par EDF et Tarifs réglementés de l'électricité par EDF à jour du 28/11/2023
Grille tarifaire de Zen Online EDF en option heures pleines heures creuses
Le prix du kWh de l'offre Zen Online EDF est Problème sur le CT. Prévenez Claire ! en heures pleines et au même prix en heures creuses par rapport au tarif réglementé. Le prix de l'abonnement de Zen Online EDF est au même prix par rapport au tarif réglementé en 6 kVA.
![]() Zen Online |
![]() Tarifs réglementés de l'électricité |
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Puissance souscrite | Abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses | Abonnement annuel | Prix du kWh Heures Pleines | Prix du kWh Heures Creuses |
6 kVA | 154.2 € | 0.246 € | 0.1828 € | 154.2 € | 0.246 € | 0.1828 € |
9 kVA | 198.6 € | 0.246 € | 0.1828 € | 198.6 € | 0.246 € | 0.1828 € |
12 kVA | 239.64 € | 0.246 € | 0.1828 € | 239.64 € | 0.246 € | 0.1828 € |
15 kVA | 278.88 € | 0.246 € | 0.1828 € | 278.88 € | 0.246 € | 0.1828 € |
18 kVA | 317.76 € | 0.246 € | 0.1828 € | 317.76 € | 0.246 € | 0.1828 € |
24 kVA | 399.36 € | 0.246 € | 0.1828 € | 399.36 € | 0.246 € | 0.1828 € |
30 kVA | 462.72 € | 0.246 € | 0.1828 € | 473.52 € | 0.246 € | 0.1828 € |
36 kVA | 535.68 € | 0.246 € | 0.1828 € | 535.68 € | 0.246 € | 0.1828 € |
Infos / Souscription |
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Tarifs € TTC des offres: Zen Online par EDF et Tarifs réglementés de l'électricité par EDF à jour du 28/11/2023
🔥 Que propose EDF pour le gaz naturel ?
EDF commercialise également une offre de gaz à prix de marché, en concurrence directe avec Engie (ex-GDF Suez), et qui revient plus cher qu'Engie pour la plupart des profils.
Les offres
de gaz![]() |
Prix de l'abonnement | Prix du kWh |
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AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ 📊 Des prix indexés ! |
278,76 € | 0.0965 € |
AVANTAGE GAZ 2 ANS 🔐 Des prix bloqués ! |
242,52 € | 0.1106 € |
*Tableau mis à jour quotidiennement. Prix affichés pour une consommation de 12450 à Montpellier.
L'offre Avantage Gaz Optimisé EDF
Avantages de l'offre Avantage Gaz Optimisé EDF
- Un prix du kWh compétitif
- Un service client basé en France
Inconvénients de l'offre Avantage Gaz Optimisé EDF
- Pas de biogaz
Grille tarifaire d'Avantage Gaz Optimisé EDF
Le prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé EDF est 0.3% plus cher que le prix repère gaz de la Commission de la Régulation de l'Énergie (CRE). Quant à l'abonnement d'Avantage Gaz Optimisé EDF, il est 8.4% plus cher par rapport au prix repère gaz de la CRE en B1 zone tarifaire 1.
![]() Avantage Gaz Optimisé |
![]() Prix Repère de Vente de Gaz naturel |
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Classe de consommation (kWh/an) | 0-1000 | 1001-4000 | 4001-300000 | 0-6000 | 6001-300000 | |
Abonnement annuel | 124.2 € | 124.2 € | 278.76 € | 102.94 € | 257.18 € | |
Zone 1 (€/kWh) | 0.121 € | 0.121 € | 0.0965 € | 0.1208 € | 0.0962 € | |
Zone 2 (€/kWh) | 0.121 € | 0.121 € | 0.0984 € | 0.1208 € | 0.0968 € | |
Zone 3 (€/kWh) | 0.121 € | 0.121 € | 0.0993 € | 0.1208 € | 0.0975 € | |
Zone 4 (€/kWh) | 0.121 € | 0.121 € | 0.1005 € | 0.1208 € | 0.0982 € | |
Zone 5 (€/kWh) | 0.121 € | 0.121 € | 0.1032 € | 0.1208 € | 0.0988 € | |
Zone 6 (€/kWh) | 0.121 € | 0.121 € | 0.1 € | 0.1208 € | 0.0995 € | |
Infos / Souscription |
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Tarif de référence publié par la CRE uniquement |
Tarifs € TTC des offres: Avantage Gaz Optimisé par EDF et Prix Repère de Vente de Gaz naturel par CRE à jour du 28/11/2023
L'offre Avantage Gaz 2 ans EDF
Avantages de l'offre Avantage Gaz 2 ans EDF
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans
- Service client 100% en France
Inconvénients de l'offre Avantage Gaz 2 ans EDF
- Prix de l'abonnement et du kWh supérieurs au Prix Repère de Vente de Gaz Naturel
Grille tarifaire d'Avantage Gaz 2 ans EDF
Le prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans EDF est 15% plus cher que le prix repère gaz de la CRE. Le prix de l'abonnement d'Avantage Gaz 2 ans EDF est 5.7% moins cher par rapport au prix repère gaz de la CRE en B1 zone tarifaire 1.
![]() Avantage Gaz 2 ans |
![]() Prix Repère de Vente de Gaz naturel |
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Classe de consommation (kWh/an) | 0-4000 | 4001-11000 | 11001-300000 | 0-6000 | 6001-300000 | |
Abonnement annuel | 120.96 € | 242.52 € | 242.52 € | 102.94 € | 257.18 € | |
Zone 1 (€/kWh) | 0.138 € | 0.1106 € | 0.1106 € | 0.1208 € | 0.0962 € | |
Zone 2 (€/kWh) | 0.1387 € | 0.1112 € | 0.1112 € | 0.1208 € | 0.0968 € | |
Zone 3 (€/kWh) | 0.1393 € | 0.1117 € | 0.1117 € | 0.1208 € | 0.0975 € | |
Zone 4 (€/kWh) | 0.14 € | 0.1123 € | 0.1123 € | 0.1208 € | 0.0982 € | |
Zone 5 (€/kWh) | 0.1407 € | 0.1131 € | 0.1131 € | 0.1208 € | 0.0988 € | |
Zone 6 (€/kWh) | 0.1395 € | 0.112 € | 0.112 € | 0.1208 € | 0.0995 € | |
Infos / Souscription |
☎️ 34 04
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Tarif de référence publié par la CRE uniquement |
Tarifs € TTC des offres: Avantage Gaz 2 ans par EDF et Prix Repère de Vente de Gaz naturel par CRE à jour du 28/11/2023
💶 Les prix d'EDF sont-ils trop chers ?
Malgré l’ouverture du marché de l’énergie, la majorité des Français (94 % en 2012) optent pour le tarif réglementé d’EDF. Le fournisseur historique (crée en 1946) bénéficie indéniablement de la confiance des Français, et beaucoup sont persuadés que le Tarif Bleu est le moins cher du marché.
Beaucoup de consommateurs sont dans le flou concernant la libéralisation des marchés de l’énergie et ne sont pas conscients de leurs options. Mis à part cette relation historique avec les Français, EDF n’offre pas d'avantage particulier à ses clients par rapport aux fournisseurs alternatifs d’énergie.
Alors que l’énergie livrée est la même pour tous les consommateurs quel que soit le fournisseur (l’approvisionnement en électricité reste un service public), EDF propose un Tarif Bleu (tarif réglementé) supérieur aux prix de nombreux autres fournisseurs d'électricité. C'est également une des raisons qui a poussé EDF a commercialisé des offres de marché telles que Vert Électrique et Zen Électrique pour se démarquer.
Les consommateurs souhaitant bénéficier de meilleurs tarifs que chez EDF tout en profitant d’un service client de bonne réputation peuvent être avantagés par les offres suivantes :
*Tarifs € TTC à jour du 28/11/2023. Budget calculé et économies estimées pour une consommation annuelle de 5500 kWh à Montpellier en option base (6 kVA)
👉 Quelle différence entre EDF et Engie ?
EDF et Engie (ex-GDF) sont les deux fournisseurs historiques de France. EDF est le fournisseur historique d'électricité, seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé d'électricité. Quant à Engie, il est le fournisseur historique de gaz naturel, également seul autorisé à vendre le tarif réglementé de gaz naturel disparu le 30 juin 2023. Ces deux fournisseurs d'énergie sont deux entités différentes. Chacun propose ses propres offres d'électricité et de gaz naturel que ce soit le tarif réglementé ou des offres de marché.
Catastrophique, service client injoignable, de plus quand vous l obtenez le soit disant conseiller entend mais n écoute pas. Plusieurs fois les employés vous raccrochent au nez... Du jamais vu, à proscrire, à résilier au plus vite.... Incompétent, ne connaisse pas le mot CLIENT...... DONC TÔT OU TARD C EST UNE BOÎTE QUI SERA EN DIFFICULTÉ.... La déontologie, le service apres vente, le suivi de la clientèle, cela n'existe pas chez EDF GDF... Mais que font les cadres les managers pour essayer de rattraper ce fleuron l industrie de la France... Impensable. Réveillez vous. Aujourd hui je choisis un autre prestataire, de plus au sein de la famille, au total 6 contrats de perdus... Un coup de gueule mais justifié!!
Voir plus Voir moins0 étoile/ Écoeuré!! Sur une facture de 663€, j'envoie un chèque de 494€ qui n'est toujours pas encaissé combien de jours vais- je attendte?? edf me laisse 1 kwh aujourd'hui je n'ai plus d'eau chaude ( peut pas se doucher, pas faire la vaisselle), tout disjoncte j'ai dû aller à la laverie pour que mon fils est du linge propre pour la rentrée scolaire !!! Les squatteurs sont mieux traités et n'ont aucun soucis de coupures !!! On marche sur la tête !! ÉCOEURÉ !!!
Voir plus Voir moinsAbsence totale de compétences. Aucun suivi client. 1 chèque de règlement ne leur serait pas parvenu. Nous faisons opposition et réglons en direct par CB : n° d'enregistrement EDF validé. En définitive, ils retrouvent le chèque, l'imputent en comptabilité sur la facture suivante, nous envoie un avis créditeur et l'encaissent avant qu'il ne revienne en impayé. 3 semaines après, sans aucune relance, rappel ou message : on se retrouve avec un limiteur de puissance pour impayé ! Après de multiples échanges, on nous informe que lors de la restitution de la puissance le technicien posera un compteur Linky ce que nous avions refusé jusqu'alors. Nous avons posé une réclamation : aucun retour.
Voir plus Voir moinsJe n'ai pas l'habitude de laisser un avis mais là EDF c'est une catastrophe. 0 étoile !!!! J'ai coché 1 étoile par obligation. Tout est dit. Consommation opaque. 15 appels/ 15 conseillers différents qui se contredisent. Pas de retour en 15 jours sur une surconsommation inexpliquée mais qui à ce jour m'a été facturée. J'ai eu droit à toutes les explications contradictoires. Fuir ce fournisseur. Il vaut mieux payer un peu plus cher mais avoir un interlocuteur sérieux en face. Sandrine chez EDf mais plus pour longtemps !
Voir plus Voir moinsMon voisin a fait une souscription chez EDF, il s’est trompé de compteur en prenant le mien… je remercie le service EDF de m’avoir résilié mon contrat et de m’avoir coupé l’électricité..
Voir plus Voir moinsAucun service Une incompétence totale A fuir
Voir plus Voir moins