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L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé

EDF Avis ▶︎ 1,7/5 - 81% négatifs et 14% positifs

Avis clients sur EDF
81 % avis négatifs, 5 % avis mitigés et 14 % avis positifs

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Mis à jour le    5 minutes de lecture

EDF a obtenu la note de 1,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 872 évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5  % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 28132 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 29004 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.

Avis positifs
sur EDF

  • Fournisseur historique : seul à proposer les tarifs réglementés
  • Électricité verte standard disponible pour les particuliers
  • Récompensé pour la qualité de la relation client en 2024
  • Propose aussi du gaz en plus de l'électricité
Avis négatifs
sur EDF

  • Certains tarifs égaux ou supérieurs au tarif réglementé
  • Pas de programme de parrainage proposé
  • La transparence des factures jugée perfectible
  • Augmentation ressentie de certaines mensualités

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D'accord ou non avec la note de 1,7/5 des 872 évaluations à propos du fournisseur d'énergie EDF ?

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Derniers avis clients d'EDF sur Kelwatt by Selectra

EDF obtient une note moyenne de 1,7/5 sur 872 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur EDF sont peu satisfaisants. Toutefois, un client mécontent a plus de facilité à partager son expérience négative.

Tous les avis clients du fournisseur EDF collectés sur Kelwatt by Selectra
1,7 / 5
à partir de 872 avis clients
9%
5%
5%
15%
66%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
SAYD
Date de publication 11/06/2025
Date d'expérience 10/06/2025

IINCOMPETENCE TOTALE DES CONSEILLERS
AUCUNE COMMUNICATION ENTRE EDF ET ENEDIS
TRES MAUVAISE COMMUNICATION

Voir plus Voir moins
1/5
bellagamba
Date de publication 05/06/2025
Date d'expérience 05/06/2025

suite à proposition de Total Energie je vérifie ma facture EDF et m'aperçoit que le tarif de l'abonnement à doublé sans avoir reçu aucun avenant.
Je contacte EDF qui m'assure avoir envoyé un mail en 07/2025. Vérification faite, je n'ai rien reçu. Pire, sur mon espace client, ne figure que le contrat initial dont les tarifs n'ont plus rien à voir aujourd'hui. J'essaie de négocier, en vain.
On me dit que ce sont des tarifs réglementés.
EDF en position de force, considération pitoyable de ses clients

Voir plus Voir moins
1/5
Stéphanie
Date de publication 03/06/2025
Date d'expérience 03/06/2025

Quand on appelle pour se plaindre d'une hausse exagérée des mensualités on vous répond de manière absconse en déblatérant sur des kilowatts heure qui ne parlent à personne et en se retranchant derrière le compteur. Pire on vous dit que c'est de votre faute.

Voir plus Voir moins
1/5
Amael de Pomyers
Date de publication 03/06/2025
Date d'expérience 03/06/2025

Vous êtes vraiment des gens absolument pas professionnel, le manque de respect, le mépris à propos du client. C'est un véritable scandale. Vous vous en foutez des dossiers et vous foutez les gens dans la merde. Edf devient de pire en pire. C'est un véritable scandale, je n'ai jamais vu cela auparavant. Je ne reviendrai plus jamais chez vous. Vous me faites vomir. J'en ai marre de toutes vos fautes professionnelles que vous n'assumez absolument pas. Franchement faudrait que les gens qui travaillent à edf puissent se faire virer pour agir de telle manière. Je suis vraiment dégouté et scandalisé par le comportement des gens qui travaillent à edf.

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?

Consulter les retours des clients sur plusieurs plateformes donne la possibilité d’obtenir une vision d’ensemble sur un fournisseur. Kelwatt utilise une méthode de calcul de moyenne pondérée pour intégrer différentes notes attribuées à l’opérateur. Toutefois, en dépit des diverses initiatives mises en place par les sites recueillant les avis, un fournisseur d’énergie peut chercher à influencer son évaluation pour augmenter la proportion de commentaires positifs. Pour une analyse plus fiable, il est recommandé de comparer ces appréciations au taux de saisines communiqué chaque année dans le rapport du Médiateur National de l’Énergie.

Avis positifs sur EDF

Les avis positifs mettent en avant la qualité du service client d'EDF, jugé respectueux, transparent et efficace, avec des conseillers disponibles qui rappellent le client comme promis et trouvent rapidement des solutions aux problèmes. Certains consommateurs apprécient également la gestion réaliste des estimations de consommation, ce qui évite les mauvaises surprises lors de la régularisation. Même si les tarifs sont parfois supérieurs à ceux de certains concurrents, la fiabilité et le sérieux du suivi client sont souvent soulignés, tout comme la réactivité professionnelle en cas de panne de compteur, y compris la nuit.

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Avis négatifs sur EDF

Les avis négatifs mettent en avant une gestion difficile des déménagements et des ouvertures de contrat, exposant le client au risque de coupure d’électricité même avec une souscription anticipée, et une communication parfois confuse ou incomplète avec le service client. Certains consommateurs signalent également des hausse importantes et soudaines des factures, un manque de transparence sur les montants facturés et une incapacité à adapter la facturation selon la demande de l’abonné. Enfin, des clients dénoncent les procédures administratives complexes et un manque d’écoute dans le traitement des réclamations.

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Que pensent les clients EDF sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'EDF sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur EDF ?

Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 22 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, EDF est classé 6ème sur les 22 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France, reconnu pour sa capacité à proposer les tarifs réglementés et une large gamme d’offres adaptées aux particuliers comme aux professionnels. Son statut unique, ainsi que ses offres spécifiques comme Tempo et EJP, permettent au client d’optimiser sa consommation grâce à des options d’effacement. Un autre avantage d’EDF réside dans la qualité de son accompagnement vers la réduction de la consommation avec des services innovants. Par ailleurs, EDF bénéficie d’une confiance durable de la part des consommateurs, comme en témoignent sa large clientèle et sa communication tournée vers l’économie d’énergie.

  • 3ème place au classement Capital 2025 des meilleurs fournisseurs d’énergie (note de 7,64 / 10)
  • 1ère place au classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services

EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

EDF propose plusieurs offres d’électricité verte pour permettre au client de consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement. Pour garantir que l’électricité a bien été produite à partir de sources renouvelables, EDF recourt au mécanisme des Garanties d’Origine. Certaines offres, comme "Vert Electrique Régional", valorisent l’électricité verte labellisée par l’Ademe, tandis que d’autres mettent en avant une électricité issue de producteurs français. L’engagement environnemental d’EDF se manifeste aussi à travers des services incitant le particulier ou le professionnel à réduire sa consommation comme "MES ECO & MOI" ou "SUIVICONSO". Ainsi, EDF accompagne le client dans une démarche de transition énergétique tout en valorisant une production plus responsable.

Que valent les offres d'énergie d'EDF ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.

La meilleure offre d'électricité chez EDF : Tempo

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.

Logo EDF Score B

Tempo

1,7/5 (872 avis)
  • Tarification dynamique
  • Prix indexés
Prix
0,176€ /kWh
Économies estimées
-13% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 02/06/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

Selon l’analyse, l’option Tempo d’EDF reste en 2025 la moins chère du marché, grâce à une gestion fine de la consommation selon les jours et les plages horaires. L'offre séduit par sa communauté active d'entraide. Toutefois, le client doit être vigilant pour adapter sa consommation pendant les jours rouges où les tarifs grimpent fortement. Avec une consommation bien répartie, l’offre s’avère très avantageuse et reste bien devant les alternatives pour les particuliers cherchant la meilleure optimisation.

En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF

La liste des offres d'électricité chez EDF

La meilleure offre de gaz chez EDF : Avantage Gaz 2 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.

Logo EDF Score B

Avantage Gaz 2 ans

1,7/5 (872 avis)
  • Offre à prix fixe
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0,1096€ /kWh
Économies estimées
Identique au Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 02/06/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF assure au client un prix fixe du gaz sur une période de 2 ans, ce qui apporte de la stabilité. Cependant, cette formule n'est pas toujours la plus avantageuse lorsque les prix du gaz sont orientés à la baisse. Néanmoins, les tarifs demeurent compétitifs à la souscription. S'y ajoutent la fiabilité et la notoriété d'EDF, un fournisseur de confiance largement reconnu par les consommateurs.

En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

Avantage Gaz 2 ans n'est pas l'offre la moins chère d'EDF, c'est Avantage Gaz Optimisé

EDF a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Avantage Gaz 2 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Avantage Gaz Optimisé propose des tarifs plus intéressants.

Logo EDF Score C

Avantage Gaz Optimisé

1,7/5 (872 avis)
  • Prix indexés
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
Prix
0,1085€ /kWh
Économies estimées
-1% vs Prix Repère
Score C

Tarifs vérifiés le 02/06/2025

En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

La liste des offres de gaz chez EDF

EDF propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur EDF ne propose pas de système de parrainage à ses clients actuellement. Aucun programme permettant au client de bénéficier d'une prime ou d'un avantage financier suite au parrainage d'un proche n'est mentionné parmi les offres ou les services disponibles. Ainsi, le consommateur ne peut pas obtenir de gain supplémentaire en invitant un nouveau client à souscrire à une offre EDF. Cette absence de parrainage n'impacte pas la large gamme d'offres qu'EDF met à disposition des particuliers et des professionnels. Pour la fidélisation, le client doit se tourner vers d'autres atouts du fournisseur tels que ses offres historiques ou ses services digitaux. Par conséquent, le client ne peut pas faire profiter un proche d'un quelconque bonus de parrainage chez EDF.

Évaluation pour les profils gros industriels sur EDF

EDF commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Pour l'électricité, EDF est classé dernier avec une note de 5,8/10 selon le CLEEE.

Quant au gaz, le fournisseur est également classé dernier avec une note de 4,9/10 d'après le CLEEE.

Avis des clients industriels sur EDF

Électricité
5,8/10
13ème/13 fournisseurs notés
Gaz
4,9/10
9ème/9 fournisseurs notés

À propos d'EDF

logo de EDF
Informations sur EDF
Description

Fournisseur historique, EDF compte aujourd’hui environ 23 millions de clients électricité et 2 millions de clients gaz et reste à ce jour le seul acteur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité. Le client bénéficie d’un large choix d’offres pour l’électricité (classique ou verte) ainsi que pour le gaz, et peut accéder à des options spécifiques comme Tempo ou EJP, destinées à aider à optimiser la consommation d’énergie.

Contact
  • Pour contacter le service client EDF par téléphone, le client peut composer le 34 04 (service et appel gratuits, disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h).
  • Pour les professionnels, le numéro dédié est le 30 22 (appel gratuit, disponible du lundi au vendredi, de 8h à 17h30).
  • Pour toute question ou réclamation par e-mail, le consommateur peut écrire à [email protected].
  • Pour les correspondances par voie postale, l'adresse du siège d'EDF est la suivante : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris.
  • Les professionnels peuvent également utiliser le formulaire de contact en ligne disponible à cette adresse : https://www.edf.fr/entreprises/nous-contacter/contacter-edf-entreprises

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'EDF

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(125)

Alterna

2,3

(46)

Antargaz

3,0

(88)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,7

(198)

EDF

1,7

(872)

Ekwateur

2,7

(693)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(380)

Energem

1,9

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.6k)

ES Strasbourg

1,2

(47)

Gaz de Bordeaux

2,6

(105)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(341)

JPME

1,0

(73)

La Bellenergie

4,0

(105)

Llum

4,2

(5)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,0

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(69)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,4

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,3

(32)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,7

(32)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(33)

Vattenfall

3,5

(488)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(847)

Yéli

Pas encore d'avis

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