Enargia

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
EDF Avis clients 1,6/5 ▶︎ 81% négatifs, 14% positifs
Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).
EDF a obtenu la note de 1,6/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5 % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 36766 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 37677 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.
| Avis positifs sur EDF |
Avis négatifs sur EDF |
|---|---|
|
|
Les avis clients EDF les plus récents
Pour afficher uniquement les avis postifis sur EDF, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Que pensent les clients du service client et des offres d'EDF ?
Les avis clients témoignent d'une expérience marquée par des difficultés récurrentes sur le service client : temps d'attente importants, réponse jugée insuffisante et manque de suivi lors des incidents (notamment en situation d'urgence ou en cas de résiliation). Plusieurs clients pointent également une mauvaise gestion des factures, des augmentations soudaines de prix et un manque de transparence sur la facturation TTC, ce qui génère incompréhension et frustration.
Le particulier regrette que les réponses apportées manquent souvent de précision ou de capacité à traiter sa situation, même si l'amabilité des conseillers peut être reconnue ponctuellement. Malgré une note moyenne globale élevée sur certaines plateformes, de nombreux clients rapportent une insatisfaction sur la clarté de l'information et le traitement des réclamations, en soulignant une impression de rigidité ou de manque d'écoute personnalisée.
Moyenne calculée avec les avis clients EDF sur Selectra, Trustpilot
La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.
| Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients |
|---|---|
Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
|
Avis EDF sur la plateforme Selectra
|
|
| Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 36766) +
(1,6 x 911) ] / 37677

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les offres d'EDF sont-elles compétitives ?
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.
Tempo est la meilleure offre d'électricité de EDF
Tempo
Prix indexé
Option spéciale
EJP
Prix indexé
Option spéciale
Vert Electrique Auto
Voiture électrique
Vert Électrique Week-End
Option spéciale
Zen Fixe
Prix fixe
Zen Online
100 % en ligne
Zen Week-End
Option spéciale
Zen Week-End Plus
Option spéciale
Tarifs réglementés de l'électricité
Prix indexé
Zen Flex
Option spéciale
Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.
- Tarification dynamique
- Indexation TRV
- Effacement
L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF
L’offre Tempo d’EDF se distingue par sa compétitivité élevée face aux autres options tarifaires, surtout lorsque l’abonné adapte sa consommation pendant les jours rouges. Malgré une hausse notable de l’abonnement récemment, la rentabilité de Tempo reste intacte pour les profils qui s’en servent intelligemment. Cette offre s’appuie sur une communauté active d’entraide, ce qui facilite la gestion des contraintes. En revanche, une vigilance s’impose pour bien ajuster ses usages lors des jours rouges afin de tirer pleinement parti de ses avantages.
En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF
Avantage Gaz 2 ans est la meilleure offre de gaz de EDF
Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.
- Gaz à prix fixes 2 ans
L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF
L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF permet au client de profiter d’un prix fixe pendant deux ans, garantissant ainsi une stabilité tarifaire. Cependant, cette sécurité peut s’avérer moins intéressante si les prix du gaz baissent sur la période. EDF offre néanmoins de bons tarifs actuellement et une vraie fiabilité, grâce à sa position reconnue sur le marché et à une image largement appréciée par les consommateurs.
EDF propose-t-il un programme de parrainage ?
EDF propose actuellement un système de parrainage pour ses clients. Lorsqu'un nouveau contrat d'électricité en offre de marché est souscrit par un filleul, ce dernier bénéficie d'une réduction de 40 € TTC sur sa première facture. En parallèle, le parrain reçoit une prime de 20 € TTC déduite de sa propre facture pour chaque filleul. Il est possible de cumuler jusqu’à 100 € grâce à un maximum de cinq filleuls par parrain. Ce dispositif de parrainage est valable jusqu'au 31 décembre 2025. Aucun code n'est à saisir, le filleul devant seulement fournir les coordonnées du parrain lors de sa souscription.
Le service EDF est-il de qualité ?
Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 19 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, EDF est classé 5ème sur les 19 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF
EDF se distingue par son statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui continue de rassurer de nombreux clients grâce à une forte notoriété et à la stabilité de ses offres. Seul acteur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, il demeure le principal choix de la majorité des particuliers français. EDF se différencie aussi par un engagement en faveur de la maîtrise de la consommation d’énergie, avec des outils de suivi dédiés pour les clients particuliers, entreprises et collectivités. Enfin, le client bénéficie d’un accès facilité au service client ainsi qu’à des offres adaptées à plusieurs profils. Parmi ses atouts majeurs figurent aussi des offres historiques telles que Tempo et EJP, particulièrement appréciées pour l’optimisation de la consommation énergétique.
- 3ème meilleure enseigne 2025 dans la catégorie "meilleurs fournisseurs d'énergie" selon le magazine Capital avec une note de 7,64 sur 10, sur la base d’un sondage réalisé auprès de 20 000 Français
- 1ère place au classement 2024 de la Relation Client dans le secteur des entreprises de services, établi par BearingPoint et Kantar auprès de 4 000 clients
EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?
EDF s’engage en faveur de la transition énergétique en proposant plusieurs offres d’électricité d’origine renouvelable pour les particuliers comme pour les professionnels. Le particulier peut ainsi choisir des offres incluant des Garanties d’Origine standard ou premium, attestant que l’équivalent de sa consommation annuelle est injecté sur le réseau à partir de sources renouvelables. Certaines offres mettent en avant un engagement renforcé avec le label VertVolt engagé. Cet effort permet au client de soutenir le développement des énergies vertes et de participer activement à la protection de l’environnement.

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Questions fréquentes sur EDF
Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?
La consultation des avis déposés par les clients sur diverses plateformes offre une vue d’ensemble sur la réputation d’un fournisseur. Pour présenter une évaluation représentative, Kelwatt choisit de prendre en compte une moyenne pondérée des notes recueillies auprès de différents opérateurs. Malgré la rigueur mise en place lors de la collecte des avis, les évaluations peuvent toutefois être influencées par des stratégies visant à maximiser les retours positifs. Afin d’obtenir une appréciation plus fiable, il est recommandé d’associer l’analyse des avis clients au taux de saisines communiqué chaque année dans le rapport du Médiateur National de l’Énergie.
Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ?
5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant.
1 étoile
correspond à un avis très mécontent.
Qui est EDF ?
|
Description
EDF, fournisseur historique d’électricité en France créé en 1946, reste aujourd’hui un acteur de référence du marché, avec plus de 41,5 millions de clients et la particularité de proposer les tarifs réglementés de l’électricité contrôlés par les pouvoirs publics. Le consommateur peut y souscrire une large gamme d’offres, incluant de l’électricité classique, de l’électricité verte et du gaz, tout en profitant de solutions innovantes pour optimiser et suivre sa consommation. |
Contact
|
Quels sont les avis sur les concurrents d'EDF ?
Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Energie d'ici
Lucia
Enercoop
Alpiq
Octopus Energy
Plenitude
Papernest Énergie
Sorégies
Alterna
ilek
EDF
Mint Énergie
Gaz de Bordeaux
OHM Énergie
Happ-e
Butagaz
TotalEnergies
Engie
la bellenergie
elmy
LLUM
Dyneff
Primeo
Vattenfall
Élecocité
Ekwateur
Switch Energy
Endesa
Wekiwi
GazelEnergie
Sélia
Proxelia
Énergies du Santerre
Urban Solar Energy
UEM
Énergem
JPME
Gedia
ES Strasbourg
GEG
Seolis
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les guides supplémentaires sur EDF
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par EDF
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez EDF
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par EDF
Chèque énergie
Trouver un code promo ou un code parrainage pour bénéficier davantage de bons plans chez EDF
Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez EDF
Service résiliation
Résilier son contrat gratuitement chez EDF
Service réclamation
Effectuer une réclamation, contester une facture abusive, etc. auprès de EDF
Service client
Joindre le service clientèle de EDF
Modification la mensualité
Modifier le montant de la mensualité chez EDF
Changement de nom de contrat
Changer le nom du titulaire du contrat chez EDF
Déménagement
Déménager avec EDF
Mise en service
Effectuer une mise en service avec EDF
Coupure de courant
Savoir plus sur les coupures de courant en tant qu'abonné chez EDF
Chèque énergie
Utiliser son e-chèque énergie ou envoyer la version papier à EDF
Tous les articles sur le fournisseur EDF
Info Coupure de courant (client EDF) aujourd'hui en temps réel
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Calendrier Tempo EDF 2025 Couleur du jour, lendemain, J+8
Simulateur des jours rouges Tempo, prévisions J+8, méthodologie
Relève Confiance EDF : l'auto-relève d'un compteur EDF
Attention à cette offre!
Voir plus Voir moinsLe prix fixe du kwh pendant 2 ans est hors taxe....
1 an après : augmentation de 5% du prix du kwh ( soit 0,2162 cts au lieu de o,2054 cts)et de près de 40%sur l'abonnement (soit 22,07 € mensuel au lieu de 15,79 €mensuel)et ceci sans en être prévenu !!! Il faut surveiller ses consommations.....Abonnement souscrit le 1/05/2024.