Enargia

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
EDF Avis clients 1,6/5 ▶︎ 81% négatifs, 14% positifs
Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).
EDF a obtenu la note de 1,6/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5 % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 37859 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 38770 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.
| Avis positifs sur EDF |
Avis négatifs sur EDF |
|---|---|
|
|
Les avis clients EDF les plus récents
Pour afficher uniquement les avis postifis sur EDF, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Que pensent les clients du service client et des offres d'EDF ?
Les avis clients sur EDF se révèlent très contrastés : certains particuliers apprécient l’amabilité des conseillers, mais de nombreux retours recensent des difficultés, notamment concernant le service après-vente, la gestion des factures et la résolution des réclamations. Les clients mentionnent souvent un manque de réactivité lors des contacts téléphoniques et une insatisfaction liée à la clarté des informations fournies sur la facturation.
Des clients expriment aussi leur mécontentement face à des hausse importantes des prix et à une perception d'opacité dans les pratiques commerciales. Malgré ces points négatifs, la majorité des abonnés semblent attirés par la renommée de l’opérateur historique et la diversité des offres proposées, même si beaucoup espèrent davantage d'efforts en matière de transparence et de qualité du suivi client.
Moyenne calculée avec les avis clients EDF sur Selectra, Trustpilot
La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.
| Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients |
|---|---|
Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
|
Avis EDF sur la plateforme Selectra
|
|
| Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 37859) +
(1,6 x 911) ] / 38770

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les offres d'EDF sont-elles compétitives ?
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.
Tempo est la meilleure offre d'électricité de EDF
Tempo
Prix indexé
Option spéciale
EJP
Prix indexé
Option spéciale
Vert Electrique Auto
Voiture électrique
Vert Électrique Week-End
Option spéciale
Zen Fixe
Prix fixe
Zen Online
Prix indexé
100 % en ligne
Zen Week-End
Option spéciale
Zen Week-End Plus
Option spéciale
Tarifs réglementés de l'électricité
Prix indexé
Zen Flex
Option spéciale
Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.
- Tarification dynamique
- Indexation TRV
- Effacement
L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF
L’offre Tempo d’EDF se distingue par sa compétitivité élevée face aux autres options tarifaires, surtout lorsque l’abonné adapte sa consommation pendant les jours rouges. Malgré une hausse notable de l’abonnement récemment, la rentabilité de Tempo reste intacte pour les profils qui s’en servent intelligemment. Cette offre s’appuie sur une communauté active d’entraide, ce qui facilite la gestion des contraintes. En revanche, une vigilance s’impose pour bien ajuster ses usages lors des jours rouges afin de tirer pleinement parti de ses avantages.
En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF
Avantage Gaz 2 ans est la meilleure offre de gaz de EDF
Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.
- Gaz à prix fixes 2 ans
L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF
L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF permet au client de profiter d’un prix fixe pendant deux ans, garantissant ainsi une stabilité tarifaire. Cependant, cette sécurité peut s’avérer moins intéressante si les prix du gaz baissent sur la période. EDF offre néanmoins de bons tarifs actuellement et une vraie fiabilité, grâce à sa position reconnue sur le marché et à une image largement appréciée par les consommateurs.
EDF propose-t-il un programme de parrainage ?
Le fournisseur EDF propose actuellement un système de parrainage. Pour chaque nouvelle souscription d’un contrat d’électricité en offre de marché, le filleul bénéficie d’un bonus de 40 € TTC remboursé sur sa facture. De son côté, le parrain reçoit une prime de 20 € TTC sur sa facture pour chaque filleul parrainé, avec la possibilité de parrainer jusqu’à 5 proches et cumuler ainsi jusqu’à 100 €. Ce programme, appelé Mission Parrainage, s’adresse uniquement aux contrats souscrits hors Tarif Réglementé de Vente. Aucun code n’est à saisir : le filleul doit simplement fournir les coordonnées du parrain lors de la souscription. Ce système permet donc au client EDF de profiter ensemble d’avantages financiers lors d’un changement ou d’une souscription de contrat.
Le service EDF est-il de qualité ?
Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 19 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, EDF est classé 5ème sur les 19 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF
EDF reste un acteur incontournable du marché de l'énergie, apprécié pour son statut de fournisseur historique ainsi que pour la possibilité offerte au client de bénéficier des tarifs réglementés de l'électricité. L'entreprise propose un large choix d'offres pour s'adapter aux besoins des particuliers et des professionnels, notamment des options dédiées à l'électricité verte et des services pour accompagner le consommateur dans la réduction de sa consommation. EDF se distingue également par la qualité de sa relation client ainsi que son engagement à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie.
- 3ème place au classement Capital des meilleures enseignes 2025 – catégorie meilleurs fournisseurs d'énergie (note : 7,64 / 10)
- 1ère place au classement de la Relation Client 2024 parmi les entreprises de services
EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?
EDF propose plusieurs offres d'électricité permettant au client de choisir une énergie respectueuse de l'environnement. Certaines formules garantissent que la consommation est compensée par l'injection sur le réseau d'une électricité issue de sources renouvelables, grâce à des Garanties d'Origine. Pour aller plus loin, EDF propose également des offres labellisées VertVolt engagé, qui impliquent un engagement accru en faveur des producteurs locaux et de la transition énergétique. Ce positionnement permet au particulier de privilégier une consommation plus responsable et de soutenir le développement des énergies vertes.

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Questions fréquentes sur EDF
Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?
Prendre en compte les avis publiés sur plusieurs sites donne au particulier une vision d'ensemble sur la qualité du fournisseur. Afin de refléter cette diversité d'opinions, Kelwatt élabore une note moyenne pondérée à partir des différentes évaluations reçues par l'opérateur. Cependant, même avec les précautions mises en place par les sites spécialisés dans la collecte d'avis, un fournisseur d'énergie dispose de moyens pour influencer les notes et accroître artificiellement les évaluations positives. Pour une analyse plus fiable, il est recommandé de consulter également le taux de saisines diffusé chaque année dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.
Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ?
5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant.
1 étoile
correspond à un avis très mécontent.
Qui est EDF ?
|
Description
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France, détenu à 100 % par l’État, et il propose aussi bien des offres d’électricité classique, verte que du gaz à destination des particuliers comme des professionnels. L’entreprise se distingue par la commercialisation des tarifs réglementés et regroupe 41,5 millions de clients ainsi qu’un effectif de plus de 119 444 employés à travers le pays. Le client a accès à une large gamme d’offres telles que la célèbre option Tempo, plusieurs déclinaisons d’électricité verte, ou encore des contrats gaz à prix indexés ou fixes, tout en bénéficiant d’outils pour suivre et optimiser sa consommation au quotidien. |
Contact
|
Quels sont les avis sur les concurrents d'EDF ?
Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Energie d'ici
Lucia
Enercoop
Alpiq
Plenitude
Octopus Energy
LLUM
Papernest Énergie
Sorégies
Alterna
ilek
EDF
Mint Énergie
Gaz de Bordeaux
OHM Énergie
Happ-e
TotalEnergies
Butagaz
Engie
la bellenergie
elmy
Primeo
Vattenfall
Dyneff
Ekwateur
Switch Energy
Élecocité
Endesa
Wekiwi
GazelEnergie
Sélia
Proxelia
Énergies du Santerre
Urban Solar Energy
UEM
Énergem
JPME
Gedia
ES Strasbourg
GEG
Seolis
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les guides supplémentaires sur EDF
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par EDF
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez EDF
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par EDF
Chèque énergie
Trouver un code promo ou un code parrainage pour bénéficier davantage de bons plans chez EDF
Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez EDF
Service résiliation
Résilier son contrat gratuitement chez EDF
Service réclamation
Effectuer une réclamation, contester une facture abusive, etc. auprès de EDF
Service client
Joindre le service clientèle de EDF
Modification la mensualité
Modifier le montant de la mensualité chez EDF
Changement de nom de contrat
Changer le nom du titulaire du contrat chez EDF
Déménagement
Déménager avec EDF
Mise en service
Effectuer une mise en service avec EDF
Coupure de courant
Savoir plus sur les coupures de courant en tant qu'abonné chez EDF
Chèque énergie
Utiliser son e-chèque énergie ou envoyer la version papier à EDF
Tous les articles sur le fournisseur EDF
Info Coupure de courant (client EDF) aujourd'hui en temps réel
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Demain est-il un jour EJP ? Suivre l'info alerte en direct
Historique EJP jours restants et jours écoulés 2024/2025
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Calendrier Tempo EDF 2025 Couleur du jour, lendemain, J+8
Attention à cette offre!
Voir plus Voir moinsLe prix fixe du kwh pendant 2 ans est hors taxe....
1 an après : augmentation de 5% du prix du kwh ( soit 0,2162 cts au lieu de o,2054 cts)et de près de 40%sur l'abonnement (soit 22,07 € mensuel au lieu de 15,79 €mensuel)et ceci sans en être prévenu !!! Il faut surveiller ses consommations.....Abonnement souscrit le 1/05/2024.