Raccordement Enedis par étapes [procédure, prix et délais en 2021]

DÉMÉNAGEMENT : MISE EN SERVICE DU COMPTEUR SUR LE RÉSEAU ENEDIS - ex ERDF ⚡ ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - actuellement ouvert)
Rappel gratuit

Raccordement Enedis

Le raccordement Enedis (ex-ERDF) consiste à brancher un logement neuf au réseau de distribution public d'électricité. Si le prix du raccordement est uniquement fourni par Enedis (ex-ERDF) sur la base d'un devis, une estimation tarifaire est tout de même possible depuis son espace en ligne Enedis À mes côtés. Le client peut ainsi plus facilement budgéter la construction de son nouveau logement.


En plus du raccordement Enedis (ex ERDF), il faut penser à faire le raccordement du logement au réseau de gaz de la ville (si le logement doit être alimenté en gaz), et le raccordement au réseau de distribution d'eau potable, pour le rendre habitable. Si les raccordements sont terminés, il est possible d'appeler Selectra pour l'ouverture des compteurs, au ☎️ 09 71 07 73 41

📅 Anticiper mon raccordement Enedis

Avant de se lancer dans la construction d'une maison ou d'un local, il est important d'établir un budget moyen avec l'ensemble des travaux à prendre en compte. Si le budget estimé est souvent différent de celui réellement payé, il permet néanmoins de se projeter et d'avoir une idée plus ou moins précise de l'ampleur du projet. Avec un prix allant jusqu'à + 2330€ TTC (pour une parcelle non viabilisée), le raccordement Enedis fait partie de ces étapes à ne pas oublier dans son étude.


➡️ Comment estimer le prix du raccordement Enedis ?

Il est tout à fait possible d'estimer le prix moyen du raccordement électrique d'un futur logement, directement sur son espace client Enedis. Pour cela, il faut :

  1. Se connecter à son espace personnel Enedis en ligne ;
  2. Se rendre dans l'onglet "Simuler un raccordement" ;
  3. Cliquer sur "Faire une simulation" ;
  4. Sélectionner le type de raccordement à réaliser : pour le raccordement d'un logement ou d'un local particulier il faut sélectionner "Raccordement basse tension (BT)"  ;
  5. Renseigner l'adresse du futur logement ou les coordonnées GPS décimales du compteur ;
  6. Choisir pour quel usage est raccordé le logement : consommation d'électricité uniquement, production d'électricité, ou les deux ;
  7. Noter la puissance de compteur souhaitée (entre 3 kVA et 36 kVA) ;
  8. Inscrire si la parcelle est déjà viabilisée ou non (c'est à dire si le terrain nu est déjà raccordé au réseau de distribution d'électricité ou non) ;
  9. Il est ensuite possible d'inscrire un commentaire. En respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), il est demandé de ne pas écrire de données personnelles ou "sensibles".

Après validation de ces données, l'outil calcule la simulation de raccordement. Le client obtient alors :

  • Une estimation tarifaire calculée selon le barème de raccordement Enedis ;
  • Une estimation de la complexité des travaux de raccordement.

Les résultats annoncés le sont à titre indicatif et ne constituent aucun engagement de la part d'Enedis. Pour obtenir un devis personnalisé, il faut se tourner directement vers le service raccordement du groupe, depuis l'espace connect-racco.enedis, ou par téléphone (service client Enedis). Explications plus bas.

Enedis s'occupe-t-il des raccordements électriques dans toute la France ? À noter également qu'Enedis n'assure les raccordements que dans sa zone de desserte, c'est à dire sur environ 95% du territoire français. Les personnes n'habitant pas dans la zone de desserte Enedis ERDF doivent contacter leur gestionnaire de réseau ( voir les différentes ELD - Entreprises Locales de Distribution).

➡️ Comment connaître la puissance de raccordement nécessaire ?

fille sceptique

Il ne faut pas se tromper entre la puissance de compteur (par exemple 6 kVA) et la puissance de raccordement (par exemple 12 kVA monophasé). La puissance de raccordement désigne la puissance de compteur maximale pouvant être souscrite. La puissance de compteur désigne la puissance électrique maximale pouvant être atteinte en utilisation simultanée des différents appareils électriques.

Si la puissance de raccordement est de 12 kVA monophasé, alors la puissance de compteur pourra être de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA ou 12 kVA. Si elle est de 36 kVA triphasé, alors la puissance de compteur pourra atteindre 36 kVA (15 KVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA, par exemple). En France, la puissance de compteur la plus répandue pour un logement de taille moyenne est 6 kVA. Pour les logements de grande surface, chauffés à l'électricité, il est toutefois recommandé d'opter pour du 9 kVA afin d'éviter que le compteur électrique ne disjoncte.

À noter qu'avec l'arrivée du compteur Linky, les puissances de compteurs devraient évoluer pour permettre de souscrire à des puissances intermédiaires (4 kVA, 5 kVA, etc.).

Par conséquent, pour un logement avec des équipements électroniques et de l'électroménager classiques, il est conseillé d'opter pour une puissance de raccordement de 12 kVA monophasé. Au contraire, pour les logements équipés d'une piscine ou avec de matériel agricole, sous-tirant beaucoup d'énergie, il est recommandé d'opter pour du 36 kVA triphasé. Cette puissance de raccordement donnera une marge de manœuvre plus grande quant au choix de la future puissance du compteur électrique.

📁 Montage du dossier de raccordement Enedis

RACCORDEMENT EFFECTUÉ ET CONSUEL OBTENU ? J'active mon compteur électrique sans perdre de temps :
☎️ 09 75 18 41 65 (service Selectra, ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Rappel gratuit


1️⃣ Quand faire le dossier de raccordement Enedis ?

Sachant que le traitement du dossier de raccordement prend entre 10 jours et 6 semaines, et que les travaux de raccordement ne commencent qu'une fois le devis accepté et l'acompte payé, il est conseillé d'envoyer son dossier avant la fin des travaux d'installation intérieure d'électricité. Cette demande peut d'ailleurs s'accompagner en parallèle de la de celle de du certificat de conformité Consuel. Ce certificat devra par la suite être visé par l'inspecteur du CONSUEL pour attester que le logement ne présente pas de non conformité électrique.

2️⃣ Qui s’occupe de demander le raccordement ?

La demande de raccordement Enedis peut être envoyée par le client lui-même ou bien par une personne mandatée. Dans ce dernier cas, il ne faut pas oublier de remplir et signer le mandat autorisant la tierce personne à agir en son nom. Cette personne mandatée peut être :

déléguer raccordement
  • Le fournisseur d'électricité, moyennant des frais de gestion (à voir avec le fournisseur d'électricité) ;
  • Le constructeur de la maison ou l'entrepreneur ;
  • L'électricien en charge de l'installation électrique du logement ;
  • L'architecte ou le maître d'oeuvre ;
  • Toute autre tierce personne.

3️⃣ Quels sont les documents à joindre au dossier de raccordement Enedis ?

Pour être complet, le dossier de raccordement Enedis doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • La copie de l'autorisation d'urbanisme, qui est dans la plupart des cas le permis de construire ;
  • Le plan de situation du terrain pour savoir exactement à quel endroit le raccordement Enedis doit être fait ;
  • Le plan de masse, qui permet de voir comment est aménagé le terrain et quels seront les accès de branchement au réseau public d'électricité ;
  • Quelques photos du projet et de l'installation intérieure d'électricité ;
  • La puissance de raccordement souhaitée, soit 12 kVA monophasé (pour les puissances de compteur inférieures à 12 kVA) ou 36 kVA triphasé (pour une puissance de compteur souhaitée supérieure à 12 kVA) ;
  • Une lettre d'engagement attestant de la prise en charge des travaux d'aménagement nécessaires du terrain (par exemple le creusement d'une tranchée pour pouvoir faire passer les câbles de branchement Enedis).

4️⃣ Où envoyer mon dossier de raccordement ?

Le dossier de demande de raccordement Enedis doit être envoyé depuis la plateforme en ligne connect-racco.enedis. Avant de pouvoir envoyer son dossier en ligne, le client doit créer son espace personnel. S'il en possède déjà un, il peut utiliser ses codes de connexion habituels.

Pour ceux qui n'ont pas encore de compte Enedis en ligne, il faut cliquer sur le bouton "Créer". Une fois les champs requis complétés et le formulaire validé, Enedis (ex - ERDF) envoie un mail d'activation du compte sur l'adresse mail renseignée. Il faut à présent se connecter à sa boîte mail pour saisir le code de confirmation transmis par le gestionnaire.

Depuis son espace personnel, le client peut aller dans la rubrique "Ajouter une demande". Onglet dans lequel il peut renseigner son numéro de simulation de raccordement (obtenu lors de l'étape Comment estimer le prix du raccordement Enedis ?), ou bien commencer directement un nouveau projet en ligne.

5️⃣ Quels sont les délais de traitement du dossier de raccordement Enedis ?

délais raccordement Enedis

Les délais de traitement du dossier de raccordement Enedis sont de 10 jours à 6 semaines. Dans la majorité des cas lorsqu'il n'y a pas de travaux d'extension du réseau prévus, la réponse est envoyée sous une dizaine de jours.

À savoir que ce devis comprend toutes les informations tarifaires (les montants à la charge du client et ceux pris en charge par le TURPE). Il mentionne aussi l'ensemble des travaux qui seront à effectuer en amont (creusement d'une tranchée, etc.).

Le devis est valable 3 mois. Pour le valider, il suffit de le retourner signé à Enedis et de régler l'acompte mentionné dessus.

6️⃣ Le Consuel, Kesaco ?

Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (CONSUEL) délivre l'attestation du même nom, Consuel. Visée, cette attestation est l'autorisation donnée à Enedis pour mettre sous tension le compteur électrique. Il s'agit d'un certificat qui atteste que les travaux intérieurs d'électricité ne présentent aucun danger pour les habitants du logement, et que l'installation respecte la norme électrique NFC 15-100 en vigueur.

Si l'attestation est visée par le contrôleur du CONSUEL, alors le logement peut être raccordé au réseau et la mise en service du compteur est possible. Au contraire, en cas d'anomalie, il sera demandé à la personne en charge de l'installation électrique de rectifier les points qui ne vont pas.

Une non conformité ne signifie toutefois pas que la contre visite est systématique. En effet, sauf si les non conformités sont trop nombreuses et visent des éléments potentiellement dangereux pour l'habitant, l'électricien peut simplement régler le problème et en justifier par écrit à l'organisme Consuel. Le comité lui transmettra par la suite son attestation visée.

💡 La mise en service du compteur d’électricité

Une fois le Consuel obtenu et le raccordement Enedis effectué, la première mise en service du compteur électrique est possible avec le fournisseur d'électricité de son choix. Pour activer le compteur est le mettre à son nom il suffit simplement de souscrire à un contrat d'électricité. Les fournisseurs qui proposent la première mise en service du compteur électrique sont nombreux :

Pour mettre en service le compteur électrique dans un logement neuf, il est possible d'appeler le service Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 / Rappel gratuit (servide gratuit, ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h).

💰 Le prix d’un raccordement Enedis


🔌 Tarif Raccordement électrique définitif

BON À SAVOIR Les prix du raccordement Enedis sont établis sur la base d'un barème du gestionnaire de réseau. Ils vont de 1687,00 € TTC à environ 2333 €. Les tarifs Enedis pour un raccordement diffèrent donc selon la commune d'habitation, l'ampleur des travaux et le type de raccordement souhaité (BT ou HTA).

Barème raccordement électrique complet BT inférieur ou égal à 36 kVA
Zone Puissance de raccordement Prix HT Prix TTC
(TVA 20%)
ZFA
commune - 100 000 habitants
3 kVA sans comptage 1687,00 € 2024,40 €
3 kVA avec comptage 1735 € 2082,00 €
12 kVA monophasé 1735,00 € 2082,00 €
36 kVA triphasé 1809,00 € 2170,80 €
ZFB
  • commune + 100 000 habitants
  • et banlieue parisienne
3 kVA sans comptage 1875,00 € 2250,00 €
12 kVA monophasé 1850,00 € 2220,00 €
12 kVA triphasé 1944,00 € 2332,80 €

Pour un branchement complet BT <= 36 kVA - liaison en domaine public et domaine privé, en souterrain, aérien ou aérosouterrain - tarifs en vigueur depuis janvier 2020.

🔌 Tarif raccordement électrique provisoire

Ci-dessous les prix pour un raccordement provisoire d'un durée supérieure ou inférieure à 28 jours.

Tarifs branchement provisoire durée > 28 jours
Puissance / Basse tension (BT) Type de branchement Prix HT Prix TTC
BT inférieure ou égale à 36 kVA Branchement provisoire non fixe 204.00 € HT 244.80 € TTC
Branchement provisoire non fixe semi-équipé 153.00 € HT 183.60 € TTC
Branchement provisoire fixe 86.00 € HT 103.20 € TTC
BT comprise entre 36  kVA et 250 kVA Branchement provisoire non fixe 352.00 € HT 422.40 € TTC
Branchement provisoire non fixe semi-équipé 301.00 € HT 361.20 € TTC
Branchement provisoire fixe 257.00 € HT 308.40 € TTC

Les prix indiqués intègrent la réfaction tarifaire de 40%.

Tarifs branchements provisoires durée < 28 jours
Puissance / Basse tension (BT) Type de branchement Prix HT Prix TTC
BT <= 250 kVA Branchement provisoire non fixe 133,00 € 159,60 €
BT <= 250 kVA Branchement provisoire fixe 56,00 € 67,20 €

Les prix indiqués intègrent la réfaction tarifaire de 40%.

💼 Le raccordement Enedis pour les professionnels


➡️ Comment faire sa demande de raccordement ?

La demande de raccordement Enedis pour un local professionnel se déroule de la même manière que pour un local particulier, à la différence que les professionnels peuvent demander une pré-étude de leur dossier. Cela leur permet d'avoir en amont une idée des frais et délais du raccordement.

Que le client demande une pré-étude ou non de son dossier, il devra fournir les éléments suivants à Enedis pour le traitement de sa demande finale de raccordement :

  • Une copie de l’autorisation d’urbanisme du projet d'aménagement et/ou de construction ;
  • Le plan de situation du terrain à l’intérieur de la commune (mentionnant les limites de la propriété) ;
  • Le plan de masse précisant les aménagements prévus ;
  • La puissance de raccordement demandée.

Les tarifs pour une puissance de raccordement inférieure ou égale à 36 kVA sont identiques à ceux précédemment cités. Pour une puissance de raccordement supérieure à 36 kVA sur le réseau Basse Tension, les tarifs de raccordement Enedis sont les suivants :

Prix d'un branchement Enedis en basse tension pour puissance > 36kVA
Zone de raccordement Puissance de raccordement Part fixe Cfb Part variable Cvb (€/ml)
Prix HT Prix TTC Prix HT Prix TTC
ZFA ≤ 60 kVA 2507,00€ 3008,40€ 107,00€ 128,40€
60 kVA à 120 kVA 2913,00€ 3495,60€ 108,00€ 129,60€
> 120 kVA 2680,00€ 3216,00€ NA NA
ZFB ≤ 60 kVA 2526,00€ 3031,20€ 124,00€ 148,80€
60 kVA à 120 kVA 2921,00€ 3505,20€ 125,00€ 150,00€
> 120 kVA 2668,00€ 3201,60€ NA NA

TVA de 20%. NA = Non Applicable. Prix issus du barème d'Enedis et applicables à partir de janvier 2020.

➡️ La Demande Anticipée de Raccordement

Afin de simplifier et d'accélérer le processus de demande de raccordement, Enedis sous la demande de la CRE (Commission de Régulation des Energies), a instauré depuis 2018 le mécanisme de demande anticipée de raccordement (DAR).

La DAR permet désormais aux clients dont la puissance de raccordement est supérieure à 36 kVA de lancer la demande de raccordement avant d'avoir pu obtenir l'ensemble des éléments du dossier. Suite à cette demande anticipée de raccordement, les clients reçoivent une proposition de raccordement avant complétude du dossier (PRAC) incluant les délais et tarifs prévisionnels du raccordement.

La PRAC est engageante pour le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), à condition que :

  • Les données techniques de l'installation électrique restent inchangées depuis la proposition anticipée ;
  • Les données liées aux réseau de distribution et de transports n'ont pas évolué depuis l'envoi de la PRAC.

La demande anticipée de raccordement (DAR) peut être payante. Toutefois, lorsqu'elle conduit à l'acceptation d'une proposition technique et financière, alors son montant est déduit du prix du raccordement final.

Coût pour une demande anticipée de raccordement (puissance >36kVA)
Segment Coûts fixes HT Coûts variables HT
Consommateur ou producteur BT >36kVA 837,00€ NA
Consommateurs HTA 1757,00€ NA
Immeuble et lotissements 1187,00€ 252€ par pas de 50 PDL au-delà des 20 premiers PDL
Zones d'aménagement (ZA et ZAC) 1187,00€ 821€ par pas de 50 000 m² au-delà des 10 000 premiers m²
Producteurs HTA 4093,00€ NA

Tarifs issus de la délibération de la CRE et applicables en 2020. NA = Non Applicable.

🔎 Questions fréquentes liées au raccordement Enedis - ERDF

📟 Suis-je automatiquement équipé d’un nouveau compteur Linky dans le logement neuf ?

Oui, il faut savoir que lorsqu'un nouveau logement est construit, il est automatiquement équipé du nouveau compteur Linky. Ce dispositif, installé dans les foyers français depuis 2015 vise à mieux suivre les consommations et à alléger les déplacements des techniciens Enedis au domicile des clients.

📞 Quels sont les contacts Enedis pour un raccordement ?

Le numéro de téléphone Enedis pour un un renseignement sur le raccordement est le ☎️ 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Aussi, les particuliers peuvent obtenir une adresse postale spéciale raccordements, ainsi qu'un formulaire de contact en ligne, depuis le site internet Enedis :

  1. Aller sur l'onglet "Aide & Contact" (en haut de page)
  2. Cliquer sur le bouton "Assistance
  3. Renseigner les éléments demandés

Si le raccordement est déjà en cours et que le client souhaite connaître l'avancée de son dossier, le plus simple reste encore de se connecter sur son espace raccordement Enedis en ligne.

💢 Je n’arrive pas à me connecter à mon espace connect-racco.enedis, et je n’ai plus accès à mon dossier, comment faire ?

En cas de problème de connexion au compte connect-racco.enedis, il est possible d'appeler le ☎️ 09 70 83 19 70. Avant cela, il convient toutefois de vérifier que le mot de passe et l'adresse mail renseignés soient les bons.

🤓 Enedis - ex ERDF est-il le seul à pouvoir prendre en charge ma demande de raccordement ?

Enedis - ex ERDF - est effectivement le seul gestionnaire à pratiquer les raccordements électriques sur 95% du territoire français. Ceux qui vivent dans une commune encore gérée par une Entreprise Locale de Distribution (Grenoble, Strasbourg, etc.) doivent s'adresser à l'entreprise compétente dans leur secteur.

Mis à jour le

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (ouvert actuellement)
Rappel gratuit