Ce qu'il faut savoir sur le compteur Gazpar [prix, avis, installation]

OUVERTURE DU COMPTEUR DE GAZ : ☎️ 09 75 18 41 65 (Service Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit

D'ici fin 2022, tous les compteurs de gaz actuels seront remplacés par le compteur Gazpar de GRDF. Il s'agit d'un dispositif communicant et intelligent déployé par le distributeur GRDF dans toute la France depuis 2016. Comment fonctionne le nouveau compteur Gazpar, quel est son prix pour les usagers, quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif, sont autant de questions que les français sont à même de se poser. Explication dans ce guide.


L'ESSENTIEL SUR LE COMPTEUR GAZPAR
  • Le compteur Gazpar est déployé par GRDF depuis 2016 dans toute la France ;
  • L'arrivée du compteur Gazpar ne change pas les conditions du contrat de gaz d'un particulier ;
  • Les relevés de compteur GRDF peuvent désormais se faire à distance et automatiquement ;
  • L'installation du compteur Gazpar est obligatoire, il est donc impossible de la refuser ;
  • L'installation du compteur Gazpar est gratuite et automatique.

💡 Qu'est-ce que le compteur Gazpar ?

Dans le but d'accélérer la transition énergétique, GRDF a lancé son Plan de maîtrise de l'énergie. C'est dans ce cadre qu'a lieu le déploiement de Gazpar. Il s'agit d'un compteur de gaz intelligent et communicant qui donnera la possibilité aux ménages de mieux suivre et donc maîtriser leur consommation.

D'autres avantages sont aussi attendus avec le compteur Gazpar. Mais alors, quels sont les changements à noter pour les consommateurs ?

🔗 Un compteur de gaz communicant

Je souhaite allumer mon compteur Gazpar 🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (Service Selectra - ouvert actuellement)
Être rappelé

Le compteur Gazpar est pour le gaz ce que le compteur Linky est pour l'électricité. C'est en effet un compteur communicant capable de mesurer et transmettre en quelques secondes les données de consommation du compteur au gestionnaire de réseau GRDF. Cela signifie deux choses :

  1. Le relevé Gazpar se fait à distance et ne nécessite plus le déplacement d'un technicien GRDF. Aussi, les auto-relèves de gaz effectuées régulièrement de façon manuelle par les consommateurs ne sont donc plus obligatoires. Les techniciens GRDF sont ainsi mobilisés sur d'autres prestations, rendant alors les interventions plus rapides et de meilleure qualité ;
  2. Les ménages peuvent facilement être facturés sur la base de leur consommation réelle et donc éviter les factures de régularisation.

📊 Un compteur permettant de mieux connaître ses consommations de gaz, et de les optimiser

Les ménages équipés d'un compteur Gazpar auront aussi l'avantage de suivre leurs consommations quotidiennement. En ayant accès à des données plus précises sur leur consommations, les clients auront plus de facilité à les gérer et donc à réduire leurs factures de gaz.

Le suivi de consommation se fait via l'espace client GRDF. Outre la consultation de ses données de consommation, le particulier a accès à de nombreuses autres fonctionnalités utiles sur cet outil :

🌱 Un pas de plus en faveur de la transition énergétique

Le compteur Gazpar a été pensé dans une démarche de modernisation du réseau et d'adaptation aux enjeux de la transition énergétique. En effet, lorsque les ménages ont accès à des informations plus précises sur leur consommation, ils sont responsabilisés et encouragés à réaliser des économies d'énergie - ce qui n'est pas seulement positif pour leur budget mais également pour la planète.

Notons également que tous les compteurs de gaz GRDF qui sont récupérés, ainsi que l'ensemble des équipements utilisés lors de l'installation du Gazpar, sont ensuite recyclés. Le recyclage des matériaux permet ainsi de limiter l'impact environnemental de la démarche, tout en valorisant une économie circulaire que GRDF s'efforce de mettre en place.

Ce n'est pas tout, le compteur Gazpar a différents objectifs en faveur de la transition énergétique, entre autres :

  • Faciliter l'injection de biogaz dans le réseau ;
  • Identifier les bâtiments et maisons qui surconsomment ;
  • Identifier et mieux gérer les pics de consommation.
  • LE COMPTEUR GAZPAR EN CHIFFRES :
  • 11 millions de compteurs à installer ;
  • 1500 nouveaux emplois créés ;
  • 1,5% d'économies d'énergie attendues par client en moyenne.

⚙ Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

Besoin d'aide pour activer le Gazpar ? 🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (Service Selectra - ouvert actuellement)
Être rappelé

🔗 Le principe de fonctionnement du Gazpar

Pour savoir comment le compteur Gazpar peut assurer le relevé à distance et permettre une meilleure maîtrise de la consommation de gaz, il est important de comprendre comment le dispositif fonctionne. Le compteur Gazpar fonctionne grâce à une pile en Lithium et non à l'électricité. Une fois allumé, voici son mode de fonctionnement en quatre étapes :

  1. Le relevé automatique des consommations quotidiennes : le compteur communicant relève automatiquement les données de consommation du foyer quotidiennement ;
  2. La transmission de ces données : le compteur transmet les données de consommation de la veille à un concentrateur installé en hauteur, sur la fréquence 169 MHz. Cette transmission de données s'effectue deux fois par jour, et chaque envoi dure moins d'une seconde ;
  3. La réception et le traitement de l'information : les données sont reçues et traitées par les systèmes d'information de GRDF ;
  4. L'information du client : le client accède à toutes ses données de consommation depuis son espace client GRDF.
fonctionnement gazpar compteur gaz
Illustration du mode de fonctionnement de Gazpar - Source : grdf.fr

📋 Mode d'emploi du Gazpar pour les usagers

1️⃣ Comment lire mon compteur Gazpar ?

"Pour lire ses index de consommation, il faut noter les 5 premiers chiffres affichés sur fond noir."

Même s'il n'est plus nécessaire d'effectuer une auto-relève de compteur avec Gazpar, il reste indispensable de savoir lire son compteur notamment pour détecter d'éventuelles erreurs ou encore s'assurer que tout fonctionne normalement. Comme les anciens compteurs, Gazpar affiche la consommation de gaz en m3. Pour lire ses index de consommation, il faut noter les 5 premiers chiffres affichés sur fond noir. Ce sont en effet ces données qui sont prises en compte dans le calcul de la facture de gaz du consommateur par le fournisseur.

La facture de gaz, quant à elle, affiche des données en kWh. En effet, les données en m3 seront converties par le fournisseur en appliquant un coefficient de conversion. Ce coefficient dépend fortement de la situation géographique du client, car le gaz prend une forme différente selon la pression atmosphérique, la pression de livraison ou encore la pression du gaz. Cette donnée est définie par GRDF lui-même, et doit être mentionnée sur les factures.

2️⃣ Comment manipuler mon compteur Gazpar ?

"Pour la plupart des démarches à faire sur le compteur Gazpar, il faut contacter le gestionnaire de réseau."

Il n'y a aucune manipulation à faire sur son compteur Gazpar. D'ailleurs, cela est interdit et peut être dangereux. Seuls les techniciens GRDF sont habilités à intervenir sur les compteurs de gaz. Ainsi, pour la plupart des démarches à faire sur le compteur Gazpar, il faut contacter le gestionnaire de réseau.

La seule intervention que le particulier est autorisé à faire par lui-même, c'est la remise en service de son régulateur. En effet, la présence du client n'est souvent pas requise lorsque le technicien passe pour installer le compteur Gazpar (elle est uniquement obligatoire si le boîtier n'est pas accessible ou situé à l'intérieur du logement par exemple). Ainsi, en son absence, le technicien devra laisser le robinet de coupure de gaz fermé pour des raisons de sécurité.

Il est possible de le rouvrir soi-même. Alternativement, il est conseillé d'appeler un technicien au 01 23 45 67 89 ou le service client GRDF au 09 69 36 35 34 en cas d'indisponibilité du premier numéro ou si le remplacement du compteur date de plus de 6 jours.

3️⃣ Quelles sont les interventions à distance ?

"Seuls les relevés de compteur peuvent se faire sans l'intervention physique des techniciens."

Contrairement au compteur Linky qui permet de nombreuses interventions à distance, pour le compteur Gazpar, seuls les relevés de compteur peuvent se faire sans l'intervention physique des techniciens. En effet, pour des raisons de sécurité, toutes les autres opérations sur un compteur de gaz nécessitent toujours le déplacement à domicile des prestataires GRDF. Cela inclut l'ouverture du compteur de gaz ou la mise en service du compteur de gaz.

💶 Est-ce que le compteur Gazpar et son installation vont être payants ?

"Le compteur Gazpar et son installation ne sont pas payants. C'est en effet GRDF qui prend en charge l'ensemble des frais générés pour le déploiement de ce dispositif."

L'installation du compteur Gazpar est gratuite pour le consommateur, c'est-à-dire qu'il n'y a rien à payer lors de la pose même du dispositif. L'installation est prise en charge par le gestionnaire de réseau.

Néanmoins, il faut savoir que le surcoût engendré par le déploiement des nouveaux compteurs sera financé de manière indirecte par une augmentation du tarif d'acheminement du gaz naturel. Ces frais représentent déjà environ un tiers du montant total d'une facture de gaz.

Mais il faut se rassurer, le ministère des Finances évalue ce surcoût à environ 2€ par an par foyer sur vingt ans. Cela peut être facilement compensé par les économies d'énergie que chaque ménage devrait pouvoir réaliser avec le compteur Gazpar.

Activer le gazpar après son installation 🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (Service Selectra - ouvert actuellement)
Être rappelé

📌 L'installation du compteur Gazpar en France

🗓 Calendrier de déploiement du gazpar

À NOTER : Il n'est pas possible de demander l'installation du compteur Gazpar dans son logement, puisque GRDF suit un calendrier de déploiement établi en amont. Il faut donc simplement attendre que l'arrivée du compteur soit programmée dans sa commune. Les seuls cas où Gazpar peut être installé de manière anticipée, sont lors de nouveaux raccordements au gaz (maisons neuves) ou si l'ancien compteur est défectueux et doit être remplacé.

Le déploiement du compteur Gazpar est un projet qui date de 2016, où le nouveau dispositif avait été installé dans 24 villes et 4 régions de France. 150 000 compteurs avaient été posés lors de cette phase d'expérimentation.

Le déploiement officiel commence en mai 2017, avec plus de 700 000 nouveaux compteurs installés. Depuis, et jusqu'en 2022, le déploiement continue et s'accélère. Aujourd'hui, environ 5000 compteurs Gazpar sont posés chaque jour par les techniciens GRDF. Voici ce à quoi le déploiement ressemble en chiffres :

Calendrier de déploiement du compteur Gazpar d'ici 2022
Année Nombre de compteurs installés (% du parc)
2019 4 500 000 (38%)
2020 6 600 000 (60%)
2021 8 600 000 (79%)
2022 10 500 000 (95%)

S'il n'est pas possible de demander le compteur Gazpar, le particulier sera informé de toutes les étapes de l'arrivée du compteur dans sa commune. Il est aussi possible d'utiliser l'outil mis en place par GRDF pour connaître la période d'installation des compteurs Gazpar, à l'aide de son code postal :

Obtenir la date d'installation du Gazpar cehz moi

LES ÉTAPES D'INSTALLATION DU COMPTEUR GAZPAR :
  1. Environ 30 jours avant la date prévue de l'installation, le client reçoit un courrier d'information GRDF pour l'avertir de l'arrivée prochaine du Gazpar ;
  2. Entre 15 et 21 jours avant l'installation, la date de rendez-vous est fixée et le client reçoit à nouveau un courrier, avec les détails du rendez-vous ainsi que les coordonnées de l'entreprise chargée de la pose du compteur Gazpar ;
  3. L'avant-veille de l'installation, le client reçoit une notification par SMS ou par email de GRDF. Cela s'applique surtout aux personnes dont la présence est requise lors de l'intervention ;
  4. 8 heures avant la pose, le client doit couper l'alimentation de tous les appareils fonctionnant au gaz ;
  5. La pose en elle-même dure en moyenne 30 minutes.

☑ Installation du Gazpar, une obligation ?

"Oui, le compteur Gazpar est obligatoire pour les personne qui utilisent le gaz naturel à leur domicile."

L'installation du compteur Gazpar est une initiative de GRDF, lancée dans des buts précis : accélérer la transition énergétique et moderniser le réseau de gaz naturel pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation. La pose de ce nouveau dispositif est obligatoire, gratuite et automatique. Il n'est pas possible de s'y opposer.

D'ailleurs, il faut rappeler que les compteurs de gaz ne sont pas une propriété des occupants du logement. Ces dispositifs appartiennent aux collectivités locales, qui en délèguent la gestion à GRDF. Par conséquent, lorsque le gestionnaire souhaite intervenir pour déplacer, réparer ou remplacer un compteur, il est tout à fait en droit de le faire, sans demander l'autorisation du client.

⭕ Est-il possible de refuser l'installation du Gazpar ?

"Il n'est techniquement pas possible de la refuser. En pratique néanmoins, si le compteur est placé à l'intérieur du logement, le particulier peut tout à fait refuser l'accès à son domicile au technicien GRDF"

Comme l'installation du compteur Gazpar est obligatoire, il n'est techniquement pas possible de la refuser. En pratique néanmoins, si le compteur est placé à l'intérieur du logement, le particulier peut tout à fait refuser l'accès à son domicile au technicien GRDF. Dans ce cas, celui-ci ne pourra pas procéder à l'intervention. Mais cette pratique est fortement déconseillée. L’article L322-8 du code de l’énergie précise bien que l'entretien et la maintenance des compteurs doivent être réalisés par le gestionnaire de réseau. Refuser l'installation de Gazpar est alors illégal.

Dans l'absolu, il est possible de demander le report de l'installation du compteur Gazpar jusqu'en 2022, mais après cette date, le nouveau boîtier devra tout de même être installé. Pour ceux qui auraient réussi à refuser l'installation de Gazpar après 2022, il faut savoir qu'il y aura des risques - essentiellement financiers. Par exemple, l'installation du compteur pourra être payante passé la date de fin du déploiement. Aussi, il y a de grandes chances que le particulier doive s'acquitter de frais supplémentaires pour qu'un technicien réalise sa relève de compteur semestrielle.

👍 Quels sont les avantages et inconvénients ou risques du compteur Gazpar ?

✅ Les avantages du Gazpar

 Une bonne maîtrise de sa consommation de gaz

Comme évoqué précédemment, l'un des principaux avantages du compteur Gazpar est qu'il permet aux particuliers de garder un oeil sur l'évolution de leur consommation afin de l'optimiser. Grâce à l'espace client GRDF, le client peut aussi comparer sa consommation à celle d'autres foyers ou encore voir comment elle évolue d'une période à l'autre pour mieux comprendre l'impact de ses gestes sur ses factures de gaz. Tout cela permet de le responsabiliser et ainsi de réduire ses factures de gaz en même temps que son empreinte écologique.

 Une facturation au réel

Grâce au mode de fonctionnement de Gazpar, finies les facturations basées sur des estimations de consommation. Les ménages paient uniquement pour ce qu'ils consomment réellement. Pour ceux qui souhaitent continuer à bénéficier d'une mensualisation (afin d'éviter des factures trop élevées en hiver), cette option est toujours proposée par tous les fournisseurs de gaz. La différence est que ces derniers peuvent notifier leurs clients dès que leur mensualité est trop éloignée de leur consommation réelle, afin qu'elle soit vite ajustée. Cela devrait aussi réduire les taux de litiges entre les consommateurs et les fournisseurs auprès du Médiateur de l'énergie.

 Des interventions plus rapides

Comme les relevés de compteur peuvent se faire à distance, il n'y a plus besoin de fixer de rendez-vous avec un technicien GRDF pour réaliser cette opération. De même, les clients n'ont plus besoin de transmettre eux-mêmes leurs auto-relèves pour recevoir des factures au plus près de leur consommation. Tout cela est automatisé avec le compteur Gazpar. En libérant ses techniciens de cette tâche, GRDF peut alors les mobiliser vers d'autres opérations, ce qui devrait améliorer la qualité et la rapidité de services du gestionnaire.

❌ Les inconvénients / risques du Gazpar

 Les ondes du compteur Gazpar sont dangereuses pour la santé

Comme Gazpar transmet les données par fréquence radio, la transmission sans fil fait polémique car elle peut exposer les personnes situées à proximité à des ondes potentiellement nocives pour la santé. Mais de nombreux organismes de la santé - comme l'ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) - ont affirmé que la fréquence des ondes du Gazpar (169 MHz) est plus faible que celle d'un smartphone. D'ailleurs, l'énergie radiofréquence du Gazpar est encore moins nocive que celle d'un téléphone qui la concentre au niveau de l'oreille. Pour les compteurs, cette énergie radiofréquence n'est pas concentrée.

 Les données ne sont pas sécurisées

Que les consommateurs se rassurent, la protection, la gestion et l'utilisation des données dans le cadre de Gazpar sont entièrement encadrées par la CNIL. Les données personnelles du consommateur sont d'ailleurs cryptées depuis le compteur jusqu'aux systèmes d'informations de GRDF et ne seront jamais transmises à des tiers. Même le fournisseur n'a accès qu'au relevé mensuel de son client, et non journalier, pour la facturation. De même, l'espace client est sécurisé et seul l'utilisateur peut y accéder grâce à ses propres identifiants.

 Le suivi de consommation ne se fait pas en temps réel

Cela n'est pas complètement faux. Le suivi de consommation ne se fait pas vraiment en temps réel, mais plutôt au jour le jour - ce qui est déjà beaucoup mieux qu'avec les compteurs anciens. L'utilisateur obtient ses données quotidiennes grâce au relevé automatique bi-journalier. Pour l'instant, il n'existe pas encore d'outil comme l'afficheur déporté de Linky pour suivre sa consommation en temps réel avec Gazpar.

 Le compteur Gazpar n'est pas gratuit

Il n'y a aucun frais direct à payer lors de l'installation de Gazpar, mais il est vrai que ce déploiement est tout de même financé par le consommateur via un surcoût d'environ 2€ par an sur sa facture de gaz, qui correspond au tarif d'acheminement. Il s'agit d'un surcoût peu important qui devrait être vite compensé par les 1,5% d'économies d'énergie attendues avec Gazpar.

⭐ Les clients sont-ils satisfaits du compteur Gazpar ?

Les avis sur le compteur Gazpar sont très mitigés, justement à cause des nombreuses idées reçues et des rumeurs qui circulent sur ce boîtier. De nombreux groupes anti-Linky et anti-Gazpar se sont formés sur les réseaux sociaux dans le but de stopper le déploiement de ces compteurs communicants. Certains consommateurs témoignent également d'une facture beaucoup plus élevée après l'arrivée du compteur chez eux. Toutes ces polémiques font que beaucoup de Français sont réticents face à l'installation de Gazpar.

D'autres sont tout de même satisfaits de leur compteur, et surtout de l'efficacité des techniciens lors de l'installation (➡️ lire le témoignage de Will sur Selectra concernant la pose du compteur Gazpar chez lui). Aussi, Gazpar fait moins polémique que le compteur Linky. Le directeur général de GRDF, Edouard Sauvage, affirme même que le taux de refus de Gazpar est de seulement 0.8% environ et le que taux de satisfaction est plutôt positif.

🔎 Compteur Gazpar : questions fréquentes

▶️ Comment suivre sa consommation du compteur Gazpar ?

La manière la plus efficace et la plus précise de suivre sa consommation de gaz avec un compteur Gazpar est de se créer un compte GRDF. C'est en effet sur l'espace client GRDF que le particulier peut consulter toutes ses données de consommation jour par jour. Il faut alors :

  1. Se rendre sur le site Internet de GRDF, puis cliquer sur la rubrique "Mon espace" ;
  2. Sur la page de connexion, cliquer sur "créer mon espace" afin de pouvoir se créer des identifiants. Il est aussi possible d'accéder à la page de création de compte directement depuis l'email envoyé par GRDF suite à l'installation de Gazpar ;
  3. Suivre les instructions pour créer ses identifiants et se connecter ;
  4. Consulter ses données de consommation journalières, hebdomadaires, ou encore mensuelles en kWh et en m3 sous la forme de graphiques à barre ;
  5. Profiter de toutes les autres fonctionnalités de l'espace client GRDF, comme les alertes de dépassement, la comparaison avec la consommation d'autres foyers, etc.

Créer mon espace client GRDF

Alternativement, il est aussi possible de consulter ses données de consommation simplement grâce à l'affichage sur le compteur Gazpar. Cela ne permet cependant pas de réellement garder un oeil sur l'évolution de sa consommation ni de se situer par rapport à d'autres foyers.

A NOTER : l'espace client GRDF est différent de l'espace client proposé par chaque fournisseur de gaz. En effet, l'outil de GRDF est accessible à tous les consommateurs de gaz tandis que celui des fournisseurs n'est disponible que pour leurs clients. Il est tout à fait possible et même recommandé de se créer un compte sur ces deux plateformes distinctes car elles peuvent être complémentaires.

▶️ Comment obtenir Gazpar ?

Il n'y a aucune démarche particulière à effectuer pour obtenir Gazpar. Son installation est programmée par GRDF suivant son calendrier de déploiement. Il faut donc simplement s'armer de patience.

Dans le cas d'un raccordement au gaz d'un nouveau logement, en revanche, le particulier recevra automatiquement le nouveau compteur communicant, même si le dispositif n'est pas encore programmé dans sa commune. De même, lorsqu'un compteur trop vieux ou défectueux doit être changé, il se peut que GRDF le remplace directement par le compteur Gazpar.

▶️ Pourquoi GRDF décide de changer les compteurs de gaz ?

Le déploiement du compteur Gazpar est impulsé par une directive européenne de 2009 (2009/73/CE). Il s'agit d'un pas de plus vers le développement des smarts grids, soit les réseaux intelligents de gaz. Pour faire simple, le compteur Gazpar est déployé pour des raisons précises : la modernisation du réseau ainsi que la réponse aux enjeux de la transition énergétique.

Non seulement le compteur vise à responsabiliser les ménages français dans la maîtrise de leur consommation, il aura aussi de plus en plus d'importance en matière de transition énergétique dans le futur, en facilitant l'injection de gaz vert sur le réseau par le biais des smarts grids.

▶️ Qui pose les compteurs de gaz Gazpar ?

C'est le distributeur GRDF qui s'occupe du déploiement des compteurs Gazpar, sur 95% du territoire (hors zones ELD). Toutes les installations doivent ainsi être réalisées par un technicien GRDF ou une entreprise mandatée par le gestionnaire. Pour chaque intervention, le particulier devrait recevoir un courrier de GRDF avec les détails et coordonnées du prestataire chargé de la pose du compteur dans un logement donné.

Le technicien doit alors être en mesure de montrer une carte confirmant qu'elle est bien la personne mentionnée dans le courrier. Aussi, pour éviter tout doute, il existe un outil mis en place par GRDF pour vérifier la fiabilité d'un prestataire. Il suffit de renseigner sur cette page le nom du prestataire et un code postal.

▶️ Quand est-ce que gazpar devient communicant ?

Suite à l'installation de Gazpar, le compteur fonctionne immédiatement. Il fonctionne d'abord comme un compteur traditionnel, et deviendra communicant au bout de quelques jours. Il faut parfois attendre jusqu'à 30 jours. En cas de problème, il est conseillé de contacter le service client GRDF au 09 69 36 35 34.

Mis à jour le

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce