Enercoop Avis clients 4,7/5 ▶︎ 14% négatifs, 85% positifs

Mis à jour le    8 minutes de lecture

Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Enercoop a obtenu la note de 4,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, uniquement 14 % des avis sont négatifs, contre 85 % positifs et 1 % mitigés. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Enercoop est de 4,8/5 pour 216 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Enercoop est évalué 4,9/5 pour 2425 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,9/5 avec 3033 avis clients au total pour Enercoop. Globalement, les avis clients d'Enercoop sont donc excellents.

Résumé des avis clients Enercoop
Avis positifs
sur Enercoop
Avis négatifs
sur Enercoop
  • Électricité 100 % renouvelable avec traçabilité garantie
  • Label VertVolt "très engagé" décerné par l’ADEME
  • Modèle coopératif impliquant clients et producteurs
  • Programme de parrainage : 20 € pour parrain et filleul
  • Prix jusqu'à 27 % plus chers que le tarif réglementé
  • Pas d'offre de gaz disponible pour le client
  • Offre inaccessible pour les petits budgets
  • Aucune réduction garantie sur le prix de l'électricité
Logo

D'accord ou non avec la note 4,7/5 pour Enercoop sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients Enercoop les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur Enercoop, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur Enercoop collectés sur Kelwatt by Selectra
4,7 / 5
à partir de 392 avis clients
76%
9%
1%
3%
11%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Romain MERAT
Date de publication 08/11/2025
Date d'expérience 05/11/2025

Une véritable offre d'électricité verte à un tarif compétitif et un service clients au top. Merci Enercoop !

Voir plus Voir moins
5/5
Laureline
Date de publication 07/11/2025
Date d'expérience 07/11/2025

Compte client très pratique, service client efficace, bons tarifs.

Voir plus Voir moins
5/5
David
Date de publication 07/11/2025
Date d'expérience 06/11/2025

Service client au top
Des réponses rapides, précises et suivies de la bonne exécution de ce qui a été convenu

Voir plus Voir moins
5/5
David
Date de publication 06/11/2025
Date d'expérience 06/11/2025

L'énergie est un bien commun, et Enercoop en est aujourd'hui le seul garant.
Je suis fier de soutenir cette coopérative d'intérêt collectif qui agit vraiment pour la transition énergétique locale et citoyenne.

Voir plus Voir moins
5/5
Pradeau Nadine
Date de publication 05/11/2025
Date d'expérience 04/11/2025

Lien client très humain ! Projet écologique et démocratique ++ !
Tarifs ++ !

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres d'Enercoop ?

Le client exprime une réelle satisfaction concernant l'engagement écologique et citoyen d'Enercoop. Il met en avant la qualité du service client, la simplicité du changement de fournisseur, ainsi que la réactivité aux demandes par téléphone ou par mail. La transparence sur le fonctionnement coopératif et la possibilité de devenir sociétaire sont également soulignées.

Le consommateur apprécie la traçabilité de l’électricité 100 % renouvelable et les conseils personnalisés pour mieux adapter sa consommation. Malgré des tarifs plus élevés que la moyenne, le client se déclare fier de soutenir un fournisseur engagé au service de la transition énergétique. Les avis recueillis montrent une expérience positive et durable pour la plupart des abonnés.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients Enercoop sur Avis Vérifiés, Selectra, Trustpilot

La note moyenne de 4,9/5 , obtenue par Enercoop est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Enercoop a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Enercoop
Les avis clients d'Enercoop sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Enercoop Note moyenne des avis clients
Avis Enercoop sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,8

216 avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 12/11/2025
Avis Enercoop sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,9

2.4k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Enercoop sur la plateforme Selectra
Selectra

4,7

392 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 14/11/2025
Note moyenne pondérée

4,9

3.0k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,8 x 216) + (4,9 x 2425) + (4,7 x 392) ] / 3033

Les offres d'Enercoop sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Enercoop . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Enercoop.

Flexi Watt Nuit et Week-End est la meilleure offre d'électricité de Enercoop

logo Enercoop

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Enercoop est l'offre Flexi Watt Nuit et Week-End avec un score de C.

Logo Enercoop Score C

4,7

392 avis clients sur Selectra

FLEXI WATT NUIT ET WEEK-END D'ENERCOOP

  • Verte Premium : VertVolt très engagé
  • Option tarifaire spéciale
  • Week-end
Prix du kWh moyen
0,23€ /kWh
Surcoût estimé
+18% vs TRV
Score C

Tarifs vérifiés le 13/11/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Flexi Watt Nuit et Week-End chez Enercoop

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Flexi Watt Nuit et Week-End séduit par la présence d’heures creuses étendues pendant tout le week-end et de créneaux la nuit en semaine, ce qui la rend particulièrement adaptée à la recharge de véhicules électriques ou aux résidences secondaires. L’écart important entre heures pleines et heures creuses incite le client à adapter sa consommation. En revanche, les tarifs restent plus élevés que le tarif réglementé et les heures pleines demeurent onéreuses, obligeant le consommateur à être flexible pour profiter de l’offre.

En savoir plus sur l'offre Flexi Watt Nuit et Week-End d'Enercoop

Flexi Watt Nuit et Week-End n'est pas l'offre la moins chère d'Enercoop, c'est Flexi Watt 2 saisons

Enercoop a obtenu son meilleur Selectra Score C grâce à l'offre Flexi Watt Nuit et Week-End. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Flexi Watt 2 saisons propose des tarifs plus intéressants.

Logo Enercoop Score C

4,7

392 avis clients sur Selectra

FLEXI WATT 2 SAISONS D'ENERCOOP

  • Verte Premium : VertVolt très engagé
  • Horosaisonnier
Prix du kWh moyen
0,198€ /kWh
Surcoût estimé
+1% vs TRV
Score C

Tarifs vérifiés le 13/11/2025

En savoir plus sur l'offre Flexi Watt 2 saisons d'Enercoop

Enercoop propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Enercoop propose un système de parrainage à ses clients. Grâce à ce programme, chaque parrain bénéficie d'une prime de 20 € après validation du parrainage. Le filleul profite lui aussi d'une récompense de 20 €, ce qui permet à tous les deux de réduire leur facture d'électricité. Tout client particulier ou professionnel d'Enercoop peut obtenir un code de parrainage et le transmettre à une personne non cliente depuis au moins douze mois. Le code est à indiquer lors de la souscription en ligne, permettant ainsi à chacun de profiter de ce gain. Ce dispositif encourage l'abonné à recommander une offre d'électricité 100 % renouvelable et coopérative.

Le service Enercoop est-il de qualité ?

Litiges avec Enercoop enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 10 pour 100 000 clients résidentiels pour Enercoop, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, Enercoop est classé 1er sur les 10 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Enercoop

Enercoop se distingue par un engagement fort en faveur de la transition énergétique, avec une fourniture d'électricité 100 % renouvelable issue de producteurs français et un modèle coopératif unique associant clients et producteurs. Le client bénéficie d'une électricité labellisée VertVolt « Très engagé », synonyme de traçabilité et d'impact positif sur l'environnement. Enercoop adopte le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif et agit concrètement pour l'intérêt général et la dynamique citoyenne autour de l'énergie verte.

  • Agrément d'entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) depuis 2006
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité verte en 2023
  • Label VertVolt « Très engagé » de l’ADEME
  • Lauréat du programme Pionnier French Impact (2018)
  • Quatre étoiles vertes décernées par le médiateur de l'énergie

Enercoop s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Enercoop s’engage pleinement en faveur de la transition énergétique en ne proposant que de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, dont une majorité d’éolien et de solaire. Chaque kilowattheure consommé par le client est garanti par un achat direct auprès de producteurs français d’énergie verte, s’inscrivant dans une démarche de traçabilité totale grâce à des contrats directs et au label VertVolt « très engagé » délivré par l’ADEME. La coopérative associe producteurs et consommateurs pour défendre un modèle éthique et citoyen, excluant toute part de nucléaire ou d’énergie fossile dans son mix électrique. Enercoop détient également l’agrément ESUS qui certifie sa mission d’utilité sociale et environnementale.

Questions fréquentes sur Enercoop

Les avis clients sur Enercoop sont-ils fiables ?

La consultation des avis laissés par les clients sur différentes plateformes donne une vision générale sur un fournisseur. C’est pour cette raison que Kelwatt effectue un calcul d’une moyenne pondérée à partir des notes obtenues auprès de chaque opérateur. Même si les plateformes d’avis se mobilisent pour garantir l’authenticité des avis, un fournisseur d’énergie peut parfois influencer sa note afin d’obtenir davantage de retours positifs. Afin d’obtenir une perception plus fiable, il est recommandé d’associer l’analyse des avis avec le taux de saisines publié annuellement par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Dans le cas d'Enercoop, le taux de saisine des litiges très bas reflète bien la notation des avis clients très satisfaits de leur expérience.

Comment les avis clients sur Enercoop sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est Enercoop ?

logo de Enercoop
Informations sur Enercoop
Description

Enercoop, fournisseur d'électricité fondé en 2005 et reconnu d'utilité sociale, propose des offres 100 % renouvelables grâce à un fonctionnement coopératif unique regroupant plus de 110 000 clients en 2025 et près de 64 200 sociétaires. Ce modèle s'appuie sur des contrats directs avec 570 sites de production partout en France, garantissant une électricité d’origine éolienne, solaire, hydraulique et biomasse, labellisée VertVolt « très engagé » par l’ADEME.

L'abonné choisit ainsi une électricité sans nucléaire et traçable : chaque kWh consommé est acheté directement aux producteurs français d’énergie renouvelable, ce qui assure transparence et maîtrise de la provenance tout en soutenant la transition énergétique et l’économie sociale et solidaire.

Contact
  • Numéro de téléphone du service clients particuliers : 09 70 68 07 65 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Numéro dédié déménagement particuliers : 01 75 44 41 56 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h)
  • Numéro dédié déménagement professionnels : 01 81 80 23 88 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h)
  • Adresse e-mail du service clients particuliers : [email protected]
  • Adresse e-mail générale : [email protected]
  • Adresse e-mail pour les réclamations : [email protected]
  • Adresse e-mail pour les clients professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail collectivités/professionnels : [email protected]
  • Adresse postale (service clients, souscription, chèques énergie) :
    ENERCOOP – TSA 60039 – 75927 PARIS CEDEX 19
  • Adresse du siège social :
    16‑18 Quai de la Loire, 75019 PARIS

Quels sont les avis sur les concurrents d'Enercoop ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Enercoop

logo Enercoop

Tous les articles sur le fournisseur Enercoop