Je déménage avec Enercoop : changement d'adresse, déménagement

Mis à jour le    6 minutes de lecture

Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Enercoop du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Enercoop du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 09 70 68 07 65.

Je déménage avec Enercoop

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations à fournir à Enercoop avant le déménagement

Avant d’entamer la démarche de déménagement auprès du fournisseur Enercoop, il convient de préparer les éléments suivants afin de faciliter le traitement du dossier :

  • le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité ou le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz du nouveau logement ;
  • le nom et prénom de l’ancien occupant titulaire du contrat d’énergie ;
  • la date du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN).

Effectuer la procédure de déménagement en ligne auprès d’Enercoop

La démarche de déménagement peut généralement s’effectuer en ligne grâce à un espace client dédié. Pour ce faire, le client Enercoop peut se connecter sur l’espace personnel "Mon Espace Enercoop" et rechercher la rubrique dédiée au déménagement, puis suivre les instructions indiquées.

En l’absence d’une rubrique spécifique au déménagement dans l’espace en ligne, il est recommandé de prendre contact avec le service client par téléphone afin de poursuivre les démarches.

Déclarer son déménagement par téléphone auprès d’Enercoop

Un changement de logement suppose de résilier l’abonnement d’électricité ou de gaz du logement quitté, puis de souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle adresse, y compris auprès d’Enercoop. Pour toute demande relative à une ouverture de compteur (nouvelle souscription) ou résiliation dans le cadre d’un déménagement, il suffit de contacter le service dédié d’Enercoop au 01 75 44 41 56 (particuliers). Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Frais et délais liés au déménagement chez Enercoop

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Pour la mise en service d’un compteur d’électricité lors d’un déménagement chez Enercoop, il est conseillé d’anticiper la démarche en contactant le fournisseur environ 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et tarifs de cette intervention varient en fonction de l’urgence de la demande : une mise en service standard présente un coût inférieur mais nécessite un délai plus long, tandis qu’une activation express sera plus rapide mais plus onéreuse. Le type de compteur, qu’il soit ancien ou Linky, influence également le montant total de la mise en service ainsi que les délais d’intervention.

Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électrique Tarifs TTC Délais
Mise en service standard d'un compteur Linky 1,78 € 24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky 32,40 € 5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky 76,16 € le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf 28,84 € 5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis du 1er août 2025 au 31 juillet 2026

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Enercoop, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Enercoop
Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Enercoop
OFFRE BASIC WATT

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Plus d'infos

Abonnement :
196,32 €/an
Prix du kWh :
0,2527 €/kWh
Mensualité estimée 142,67 €/mois
(= 1712 €/an)

Surcoût de 29,7 €/mois
(= -356 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

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