Déménagement Enercoop : ouverture de contrat et résiliation

En plein déménagement et vous hésitez à ouvrir votre compteur avec Enercoop ? Vous devez résilier votre contrat Enercoop avant de quitter votre logement ? Tout savoir sur les démarches de déménagement / emménagement et les numéros utiles à contacter !
Enercoop est-il un bon choix pour mon nouveau logement ?

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100% verte qui propose une offre en option base et heures pleines heures creuses.
Enercoop est un fournisseur particulier : c’est une coopérative (plus de la moitié des clients sont d’ailleurs sociétaires) très engagée qui achète son électricité directement à des producteurs verts locaux et investit ses profits dans le développement des énergies renouvelables. Avec une offre aussi eco-responsable, le prix de l'abonnement et du kWh est plus cher que ceux des concurrents (facture d'électricité en moyenne 20% plus élevée que les tarifs réglementés d'EDF selon le site officiel d'Enercoop).
En bref, Enercoop est un bon choix pour son nouveau logement uniquement si l'écologie est une valeur importante et que vous êtes prêt à payer plus cher que les tarifs réglementés pour soutenir le projet d’Enercoop.
Pour les personnes non militantes, mais souhaitant contribuer au projet de transition énergétique, il est aussi possible d’opter pour un fournisseur proposant des offres vertes comme Mint Energie, Plum Energie, Planète Oui ou encore Total Direct Energie (fusion entre Direct énergie et Total Spring) qui proposent des offres d’électricité verte moins chères que les tarifs réglementés d’EDF, ou au même prix.
Pour être sûr(e) de faire le bon choix, découvrez toutes les infos utiles sur Enercoop dans la vidéo ci-dessous !
Le tableau ci-dessous présente une sélection d'offres vertes concurrentes d'Enercoop.
Fournisseurs d'électricité verte | Prix de l'abonnement annuel en Base | Prix du kWh en Base | Prix de l'abonnement annuel en Heures Pleines/Heures Creuses | Prix du kWh en Heures Pleines | Prix du kWh en Heures Creuses |
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TotalEnergies - Offre Verte![]() ☎️ 09 74 59 31 95 Rappel Gratuit |
137.01 € | 0.2313 € | 145.54 € | 0.3232 € | 0.1186 € |
Plum Energie - Offre Elec![]() ☎️ 09 87 67 53 05 Rappel Gratuit |
137.01 € | 0.1740 € | 145.54 € | 0.1841 € | 0.1470 € |
ilek - Offre Mon producteur local d'électricité verte![]() ☎️ 09 87 67 52 32 Rappel Gratuit |
227.53 € | 0.1740 € | 264.41 € | 0.1841 € | 0.1470 € |
Ohm Energie - offre classique![]() ☎️ 09 71 07 14 21 Rappel Gratuit |
137.04 € | 0.1665 € | 145.56 € | 0.1766 € | 0.1395 € |
Enercoop - offre Elec![]() ☎️ 01 75 44 41 56 Contact Enercoop |
191.07 € | 0.2368 € | 254.54 € | 0.2559 € | 0.2027 € |
Alpiq - offre 25% d'électricité verte![]() ☎️ 01 86 26 64 89 Rappel gratuit |
136.12 € | 0.1689 € | 144.32 € | 0.1786 € | 0.1430 € |
Elecocité - offre Econome![]() ☎️ 09 74 76 55 60 Contact Élécocité |
136.44 € | 0.4600 € | 142.20 € | 0.4800 € | 0.4400 € |
EDF - Vert Electrique![]() ☎️ 09 69 32 15 15 Contact EDF |
136.32 € | 0.1785 € | 142.08 € | 0.1939 € | 0.1458 € |
*Tarifs € TTC à jour au 1er janvier 2023 - Référencement gratuit - Liste non exhaustive
Les démarches si je déménage avec Enercoop

Lors d'un déménagement avec Enercoop, deux démarches principales sont à effectuer :
Premièrement, il faut souscrire chez Enercoop. Cette étape est indispensable pour mettre son compteur à sonnom à l’occasion de son déménagement. Pour souscrire, téléchargez le bulletin de souscription sur le site d’Enercoop, imprimez-le, et retournez-le rempli et signé à Enercoop par courrier, fax ou email. Pour souscrire, il est nécessaire d'avoir vos informations personnelles, du nom de l’ancien occupant de votre logement et de votre RIB. Il faut penser à souscrire au moins 15 jours avant son déménagement : si l’électricité est coupée à la nouvelle adresse, Enercoop demandera la mise en service du compteur auprès d’ERDF (Enedis), le gestionnaire de réseau. Le délai d’intervention d’un technicien est normalement de 5 jours ouvrés mais peut s’allonger en fonction de la disponibilité des techniciens (très occupés pendant les hautes saisons de déménagements par exemple).
Deuxième démarche : la résiliation de votre ancien contrat d’électricité. Cette étape est facile à oublier pourtant, elle est indispensable : si l'abonnement d’électricité dans son ancienne habitation n'est pas clôturée, il y a un risque de devoir régler les factures du nouvel occupant des lieux, même après le déménagement.
Pour résilier son ancien contrat d’électricité, prévenez le fournisseur de la date du déménagement par téléphone, courrier, ou sur internet (chez certains fournisseurs). Sachez qu’il existe un service en ligne de résiliation qui permet d’envoyer une demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception au fournisseur depuis son ordinateur sans se déplacer jusqu’à la Poste. Cette méthode a l’avantage de laisser une trace administrative de sa démarche de résiliation, qui s’avèrera utile en cas de litige.
Il ne restera ensuite plus qu’à transmettre l’index du compteur relevé au jour du déménagement à son fournisseur selon les modalités qu’il aura communiquées.
Toutes les coordonnées d'Enercoop
Les coordonnées du service client d’Enercoop :
Pour toutes questions relatives au déménagement, aux offres d’Enercoop, ou si vous êtes déjà client et souhaitez parler à un conseiller, adressez-vous au service client Enercoop. Le service client d’Enercoop est le même pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. Retrouvez toutes ses coordonnées dans le tableau ci-dessous.
Téléphone | Courrier | Adresse | |
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☎ 0 811 093 099 (Numéro Azur) du lundi au vendredi : matin : 9h -12h30 après-midi : 13h30- 18h |
☎ 09 70 68 07 65 | [email protected] [email protected] |
Enercoop 16-18 quai de Seine 75019 Paris |
Les coordonnées du siège social d’Enercoop

Le siège social d’Enercoop est situé à Paris. Il est possible de le contacter par courrier à l’adresse suivante :
Siège Social Enercoop16-18 quai de Seine
75019 Paris
Pour joindre le service Presse d’Enercoop, appelez le ☎ 09 70 68 07 65.