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Déménagement : mettre le compteur à son nom
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Equilibre EDF : Mon Espace, Mon Compte Particuliers gratuit

Logo EDF

De nombreux Français font confiance au fournisseur historique EDF pour leur contrat d'électricité. Ils sont pourtant de plus en plus à rejoindre des fournisseurs alternatifs pour profiter de tarifs moins élevés que celui du Tarif Bleu. Pour rester compétitif, EDF propose d'aider ses clients à faire des économies grâce au service gratuit e.quilibre EDF. Avec cette option, les consommateurs peuvent suivre leur consommation, comparer leur facture avec celle de foyers similaires ou encore connaître ses heures creuses. Cet article présente toutes les fonctionnalités du service e.equilibre EDF.


Qu'est-ce que l'option e.quilibre EDF ?

E.quilibre est un outil proposé par EDF pour les clients du tarif réglementé de l'électricité (qui correspond au Tarif Bleu pour les particuliers, faisant anciennement partie d'EDF Bleu Ciel). Cet outil aide les consommateurs à réaliser des économies sur leur facture. Accessible depuis l'espace client EDF et l'application mobile EDF & MOI, ce service permet aux clients de prendre conscience de leur consommation.

Le service e.equilibre EEDF montre toutes les factures d'énergies sous forme de graphique, il permet également d'identifier les appareils les plus énergivores. La dernière fonction du service e.quilibre est de pouvoire comparer ses factures d'énergie et ainsi identifier les zones sur lesquelles il est possible de réaliser des économies.

Les consommateurs qui appliquent vigoureusement tous les conseils donnés par EDF réalisent en moyenne 5% d'économies sur leurs factures d'énergie. EDF dit qu'il est même possible de réaliser jusqu'à 10% d'économies.

Comment accéder au service e.equilibre EDF ?

Espace personnel

Pour profiter des services d'e.quilibre, les clients EDF doivent se rendre sur le site internet du fournisseur puis sur leur espace client. Une fois sur la page d'accueil de celui-ci, il faut se rendre dans la partie e.equilibre, c'est alors qu'il doit remplir le formulaire. Sur ce formulaire doivent être entrées les informations en lien avec la consommation du foyer ainsi que la liste des équipements présents dans le logement. Une fois le formulaire envoyé, le consommateur possède un compte e.equilibre EDF.

E.quilibre est également disponible depuis l'application mobile "EDF & MOI", en se connectant à son espace client depuis l'application, le consommateur peut suivre sa consommation sur son smartphone. L'application est téléchargeable gratuitement depuis Google Play et l'App Store.

Comment utiliser e.quilibre ?

Pour profiter de ce service gratuit, le consommateur doit se rendre sur son espace client ou sur l'application mobile du fournisseur. Le consommateur doit ensuite remplir le formulaire décrit précédemment.

C'est grâce aux données collectées qu'EDF est en mesure d'analyser et de définir les appareils qui consomment le plus dans le logement.

Combien coûte le service e.equilibre EDF ?

Alors que le service "Suivi Conso EDF" était un service payant, le service e.quilibre est gratuit. Il est accessible dès la souscription d'un contrat chez le fournisseur historique. Ce service n'est cependant pas obligatoire, il ne s'agit que de conseils. Le consommateur est en droit d'ignorer les astuces dispenser par EDF et de ne pas changer ses habitudes de consommation.

E.quilibre et le compteur Linky

Depuis 2015, Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire de réseau français, remplace tous les compteurs électriques par les nouveaux compteurs intelligents Linky. Ceux-ci sont en mesure de communiquer avec Enedis : ils transmettent de manière quotidienne le relevé de compteur EDF.

Depuis l'espace e.equilibre EDF, les consommateurs déjà équipés d'un compteur Linky, peuvent définir un objectif maximal de consommation annuelle. Si celui-ci est dépassé, le consommateur est immédiatement prévenu.

Quelles sont les fonctionnalités de l'option e.quilibre ?

Suivre sa consommation d'énergie EDF

Dessin femme avec une loupe

L'historique complet de ses factures est présent sur l'espace e.equilibre, cela permet au consommateur de comparer ses factures les plus récentes avec les plus anciennes. L'analyse des factures depuis l'espace EDF e.equilibre est simplifié. La présence de graphiques offre une analyse visuelle et rapide de l'évolution de la consommation du client.

Pour faciliter la compréhension des factures, celles-ci sont présentées sous forme de graphiques. Il est possible de changer l'unité du graphique : celui-ci peut être en kWh ou en euros.

  • Si le consommateur choisit de mettre le graphique en kWh, il voit la quantité d'électricité qu'il a consommé chaque mois ;
  • Si le consommateur met le graphique en euros, il voit le montant de ses factures.

Grâce à ces graphiques, le consommateur mesure l'effet des changements de consommation qu'il effectue.

Depuis l'espace "Comment évolue ma consommation d'électricité?", le consommateur peut également entrer son relevé de compteur. En réalisant soit même un relevé régulier de sa consommation, le client suit plus facilement ses dépenses. À noter que même en utilisant le principe du relevé de confiance, les clients qui n'ont pas encore de compteur Linky doivent faire faire un relevé de compteur annuel par un technicien Enedis (anciennement ERDF).

Comparer ses factures avec celles de foyers similaires

Une autre fonctionnalité du programme e.equilibre EDF est de comparer ses dépenses avec celles d'autres foyers. Avec cette comparaison, le consommateur prend conscience des économies potentiellement réalisables.

L'avantage de comparer ses données avec celles d'un autre foyer est que cela amoindrit l'impact des changements météorologiques. Si un mois est plus froid que ceux des précédentes années, la facture du consommateur et celle du foyer témoin subissent la même hausse dans leur consommation de chauffage.

Le service de comparaison EDF peut être réglé par mois ou par années selon ce que le consommateur souhaite analyser.

Étudier la répartition de sa consommation

EDF indique à ses clients comment est répartie leur consommation. Le fournisseur présente le résultat sous forme de graphique, sur lequel le pourcentage de consommation de chaque catégorie est indiqué. La consommation du foyer est répartie selon trois types d'utilisation :

  • Le chauffage ;
  • L'éclairage ;
  • L'utilisation d'eau chaude sanitaire.

Les conseils e.equilibre EDF

Toujours sur la même page du service e.quilibre sont présents des conseils visant à diminuer le montant de sa facture d'énergie. Les astuces EDF sont classées en fonction de la pièce de la maison à laquelle elle se rapporte, cela peut-être :

  • La cuisine ;
  • Le salon ;
  • La salle de bain ;
  • La chambre.

Le consommateur peut cliquer sur l'une de ces catégories, il voit alors apparaître une liste d'astuces dont le but est de l'aider à réaliser des économies d'énergie. Par exemple, l'espace e.equilibre peut suggérer de changer de télévision pour un modèle à LED qui consomme beaucoup moins.

À côté de chaque conseil est indiqué le nombre d'euros qui peuvent être économisés si le consommateur applique correctement la suggestion d'EDF.

Surveiller sa consommation en option heures creuses

Compteur Linky heures creuses

Les consommateurs qui possèdent l'option HPHC peuvent mettre à profit leur service e.quilibre. Le consommateur peut connaître les plages horaires de ses heures creuses et voir la répartition de sa consommation.

Le système indique au consommateur quelle part de sa consommation, il réalise durant les heures creuses et le pourcentage réalisé en heures pleines. Ce service est très important pour le consommateur, il lui permet de connaître la part exacte de la consommation qu'il réalise pendant les heures creuses.

Pour que son contrat soit rentable, il faut qu'au moins 50% de ses consommations soient réalisées durant les heures creuses. Grâce à la fonction de suivi des heures creuses sur e.equilibre EDF, le consommateur suit l'évolution de sa consommation.

Déménagement : mise en service et ouverture de compteur électricité et/ou gaz
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