Echéancier EDF : mensualisation ou paiement en plusieurs fois
L'échéancier EDF présente la date du prélèvement de la mensualité définie sur la base d'une estimation ou de l'historique de la consommation.
trouver de l'électricité et du gaz moins chers

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service Kelwatt gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Echéancier EDF : mensualisation, paiement en plusieurs fois

Mis à jour le
minutes de lecture

L'échéancier EDF présente la date du prélèvement de la mensualité définie sur la base d'une estimation ou de l'historique de la consommation. Il est disponible gratuitement en ligne sur l'espace client mon compte EDF. Pour télécharger son échéancier EDF, il faut se rendre dans la rubrique "Mes factures", puis "Consulter l'échéancier de mensualisation".

L'essentiel à retenir sur l'échéancier d'EDF

  • Un échéancier EDF présente le montant de la mensualité, ainsi que la date de prélèvement de chaque mois sur une période d'un an ;
  • L'échéancier est édité par EDF uniquement si le client opte pour la mensualisation (pas mensualisation = pas d'échéancier) ;
  • Pour définir l'échéancier, EDF se base sur une estimation de la consommation ou sur l'historique de la consommation annuelle ;
  • À la dernière date de l'échéancier, EDF envoie une facture de régularisation en comparant la consommation estimée et la consommation réelle ;
  • L'échéancier est disponible et est téléchargeable gratuitement sur l'espace client mon compte EDF dans la rubrique "Mes factures" et sous-rubrique "Consulter l'échéancier de mensualisation".

Un échéancier EDF, c'est quoi ?

Edf calendrier

L'échéancier de paiement est un document qui se base sur une estimation de la consommation d'électricité et de gaz prévue. L'échéancier EDF mentionne ainsi les montants à payer chaque mois pour l'année à venir, ainsi que leur date de règlement.

À la fin de la période de 12 mois de l'échéancier, une lecture du compteur est réalisée par un technicien ou par le client lui-même, afin que le fournisseur puisse établir la facture correspondant à la consommation réelle. Une facture de régularisation est alors émise, permettant à l'usager de verser un supplément s'il a consommé plus que prévu ou de recevoir un remboursement s'il a dépensé moins que prévu.

Comment fonctionne un échéancier EDF ?

L’échéancier EDF s’adresse aux clients du fournisseur d’énergie ayant choisi la mensualisation pour le règlement de leurs factures. Le montant des mensualités est fixé en se basant sur une estimation de la consommation d’énergie du foyer, en prenant notamment en compte :

  • la première année du contrat : les informations transmises lors de la souscription de l’abonnement permettent d’estimer le montant des mensualités qui apparaissent sur l’échéancier EDF (la surface du logement, le nombre d’occupants, les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les appareils électriques, les habitudes de consommations, etc.) ;
  • les années qui suivent : le montant des mensualités est calculé en se basant sur les consommations des années antérieures, pour l’électricité comme pour le gaz naturel.

L’échéancier EDF joue alors le rôle de calendrier sur lequel l’abonné peut retrouver le montant de ses factures sur toute l’année, ainsi que les dates de prélèvement prévues. Il est établi au moment de la souscription d’une offre d’électricité et/ou de gaz chez le fournisseur, et est renouvelé à la date anniversaire du contrat.

Pourquoi l’échéancier EDF comporte seulement 11 mensualités ? Les clients du fournisseur peuvent remarquer que leur échéancier comporte seulement 11 mensualités. En effet, le 12e mois permet au fournisseur de facturer ses abonnés par rapport à leur consommation réelle en leur adressant une facture de régularisation, basée sur la différence entre les estimations et les consommations effectives.

Quand reçoit-on l'échéancier EDF ?

Chaque année, lors du 12ᵉ mois, le client reçoit sa facture d'électricité et/ou de gaz, communément appelée "facture de régularisation". Cette facture est établie en se basant sur vos consommations réelles. Elle vise aussi à ajuster tout écart existant entre les montants que vous avez déjà payés et le montant annuel réel de vos consommations d'énergie.

Comment payer son échéancier EDF ?

Le règlement de chaque mensualité de l'échéancier peut être effectué de différentes manières :

  • Par prélèvement automatique ;
  • En se connectant à l'espace client en ligne et en utilisant un IBAN ;
  • Par carte bancaire, en passant par l'espace client en ligne ou par téléphone ;
  • En espèces, en se rendant dans n'importe quel bureau de poste.

Comment obtenir un échéancier EDF ?

Il est nécessaire de choisir la mensualisation comme mode de paiement pour avoir un échéancier EDF :

  1. si vous êtes un nouveau client : il suffit de demander à votre conseiller de sélectionner la mensualisation pour le paiement de vos futures factures d’énergie ;
  2. si vous êtes déjà client : il est possible de modifier votre mode de paiement à tout moment :

trouver de l'électricité et du gaz moins chers

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service Kelwatt gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Comment demander un nouvel échéancier à EDF en cas de perte ?

Edf echeancier

L’échéancier EDF est adressé à l’abonné une fois par an. En cas de perte de l'échéancier EDF, il est tout à fait d’en obtenir une copie :

  • en contactant le service client EDF par téléphone : en appelant le ☎️ 3404 ;
  • en se connectant à son espace client EDF : depuis internet ou en utilisant l’application EDF et Moi.

Attention, si le client demande l’envoi du duplicata de son échéancier par courrier, 15 € lui seront facturés. En effet, le duplicata d’un échéancier ou d’une facture n’est pas gratuit. Il est donc conseillé d’utiliser son espace client en ligne pour retrouver son échéancier.

Peut-on modifier son échéancier EDF ? Si la différence entre l’estimation et la consommation réelle est importante, modifier le montant des mensualités peut être intéressant. Dans certains cas, le fournisseur propose directement à ses clients de l'ajuster. Cela évite notamment d’avoir une mauvaise surprise lors de la réception de la facture de régularisation. En effet, si les consommations réelles du foyer avaient été sous-estimées, cette facture peut être relativement élevée.

Difficulté de paiement ? Échéancier exceptionnel possible

Avec la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de foyers rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz. Dans cette situation, il est recommandé de contacter son fournisseur rapidement afin de l’en informer.

EDF peut proposer à ses abonnés l’établissement d’un échéancier exceptionnel. Ainsi, les clients peuvent payer une facture d’énergie en plusieurs fois s’ils sont dans l’incapacité de la régler immédiatement. Cela arrive le plus souvent avec les factures régularisation qui peuvent parfois réserver de mauvaises surprises.

Comment payer sa consommation exacte sans échéancier EDF ?

Edf calendrier

Il existe un autre mode de paiement pour ses factures EDF, dans lequel aucun échéancier n’est établi. Il s’agit de la facturation au réel. Dans ce cas, les consommateurs paient uniquement l’énergie qu’ils consomment réellement. Aucune estimation n’est donc à réaliser et la facture de régularisation n’est pas nécessaire.

La facturation au réel est à régler de façon bimestrielle, c'est-à-dire, une fois tous les deux mois. Pour profiter de ce mode de paiement, il est indispensable de transmettre régulièrement son relevé de compteur à son fournisseur. Ainsi, ce dernier peut calculer le montant des factures de son client en fonction de son index de consommation. Toutefois, procéder à ces auto-relèves ne dispense pas du relevé annuel effectué par le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Pas d’échéancier EDF avec Linky ? Lorsqu’un logement est équipé du compteur Linky, il n’est pas nécessaire de relever son compteur électrique ou d’attendre le passage d’un technicien. Les données de consommation sont transmises au fournisseur et au gestionnaire de réseau automatiquement et quotidiennement. Les consommateurs dont le logement est équipé du nouveau compteur communicant peuvent donc bénéficier facilement de la facturation au réel. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour la mensualisation et de conserver un échéancier avec Linky. Ce dernier peut alors permettre une meilleure estimation de consommation par rapport à un compteur traditionnel.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous les différentes offres d’électricité et de gaz d’EDF pour les particuliers :


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Tous les articles sur le fournisseur EDF

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne