Echéancier EDF : mensualisation ou paiement en plusieurs fois

L’échéancier EDF est destiné aux clients ayant opté pour la mensualisation de leurs factures d’énergie. Il est établi par un conseiller lors de la souscription du contrat d’électricité et/ou de gaz et indique un montant à régler chaque mois, ainsi que la date du prélèvement. Quelles informations sont prises en compte pour établir l’échéancier EDF ? Peut-on en demander un nouveau ? Un échéancier exceptionnel peut-il être demandé en cas de difficulté de paiement ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Qu'est-ce qu'un échéancier EDF ?
L’échéancier EDF s’adresse aux clients du fournisseur d’énergie ayant choisi la mensualisation pour le règlement de leurs factures. Le montant des mensualités est fixé en se basant sur une estimation de la consommation d’énergie du foyer, en prenant notamment en compte :
- la première année du contrat : les informations transmises lors de la souscription de l’abonnement permettent d’estimer le montant des mensualités qui apparaissent sur l’échéancier EDF (la surface du logement, le nombre d’occupants, les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les appareils électriques, les habitudes de consommations, etc.) ;
- les années qui suivent : le montant des mensualités est calculé en se basant sur les consommations des années antérieures, pour l’’électricité comme pour le gaz naturel.
L’échéancier EDF joue alors le rôle de calendrier sur lequel l’abonné peut retrouver le montant de ses factures sur toute l’année, ainsi que les dates de prélèvement prévues. Il est établi au moment de la souscription d’une offre d’électricité et/ou de gaz chez le fournisseur, et est renouvelé à la date anniversaire du contrat.
Pourquoi l’échéancier EDF comporte seulement 11 mensualités ? Les clients du fournisseur peuvent remarquer que leur échéancier comporte seulement 11 mensualités. En effet, le 12 ème mois permet au fournisseur de facturer ses abonnés par rapport à leur consommation réelle en leur adressant une facture de régularisation, basée sur la différence entre les estimations et les consommations effectives.
Comment obtenir un échéancier EDF ?
Il est nécessaire de choisir la mensualisation comme mode de paiement pour avoir un échéancier EDF :
- si vous êtes un nouveau client : il suffit de demander à votre conseiller de sélectionner la mensualisation pour le paiement de vos futures factures d’énergie ;
- si vous êtes déjà client : il est possible de modifier votre mode de paiement à tout moment :
- par téléphone : en contactant le service client EDF,
- en ligne : depuis l’espace client EDF,
- depuis un smartphone ou une tablette : avec l’application EDF&Moi.
Comment demander un nouvel échéancier à EDF ?

L’échéancier EDF est adressé à l’abonné une fois par an. S‘il a été égaré, il est tout à fait d’en obtenir une copie :
- en contactant le service client EDF par téléphone : en appelant le ☎️ 09 69 32 15 15 (pour les clients au Tarif Bleu Réglementé) ou le ☎️ 30 04 (pour les clients d'une autre offre EDF) ;
- en se connectant à son espace client EDF : depuis internet ou en utilisant l’application EDF et Moi.
Attention, si le client demande l’envoi du duplicata de son échéancier par courrier, 15 € lui seront facturés. En effet, le duplicata d’un échéancier ou d’une facture n’est pas gratuit. Il est donc conseillé d’utiliser son espace client en ligne pour retrouver son échéancier.
Peut-on modifier son échéancier EDF ? Si la différence entre l’estimation et la consommation réelle est importante, modifier le montant des mensualités peut être intéressant. Dans certains cas, le fournisseur propose directement à ses clients de l'ajuster. Cela évite notamment d’avoir une mauvaise surprise lors de la réception de la facture de régularisation. En effet, si les consommations réelles du foyer avaient été sous-estimées, cette facture peut être relativement élevée.
Difficulté de paiement ? Échéancier exceptionnel possible
Avec la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de foyers rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz. Dans cette situation, il est recommandé de contacter son fournisseur rapidement afin de l’en informer.
EDF peut proposer à ses abonnés l’établissement d’un échéancier exceptionnel. Ainsi, les clients peuvent payer une facture d’énergie en plusieurs fois s’ils sont dans l’incapacité de la régler immédiatement. Cela arrive le plus souvent avec les factures régularisation qui peuvent parfois réserver de mauvaises surprises.
Comment payer sa consommation sans échéancier ?

Il existe un autre mode de paiement pour ses factures EDF, dans lequel aucun échéancier n’est établi. Il s’agit de la facturation au réel. Dans ce cas, les consommateurs paient uniquement l’énergie qu’ils consomment réellement. Aucune estimation n’est donc à réaliser et la facture de régularisation n’est pas nécessaire.
La facturation au réel est à régler de façon bimestrielle, c’est à dire, une fois tous les deux mois. Pour profiter de ce mode de paiement, il est indispensable de transmettre régulièrement son relevé de compteur à son fournisseur. Ainsi, ce dernier peut calculer le montant des factures de son client en fonction de son index de consommation. Toutefois, procéder à ces auto-relèves ne dispense pas du relevé annuel effectué par le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz.
Pas d’échéancier EDF avec Linky ? Lorsqu’un logement est équipé du compteur Linky, il n’est pas nécessaire de relever son compteur électrique ou d’attendre le passage d’un technicien. Les données de consommation sont transmises au fournisseur et au gestionnaire de réseau automatiquement et quotidiennement. Les consommateurs dont le logement est équipé du nouveau compteur communicant peuvent donc bénéficier facilement de la facturation au réel. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour la mensualisation et de conserver un échéancier avec Linky. Ce dernier peut alors permettre une meilleure estimation de consommation par rapport à un compteur traditionnel.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous les différentes offres d’électricité et de gaz d’EDF pour les particuliers :