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Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

d'électricité et de gaz en France pour les particuliers
EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en octobre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 2ème/39). Fondée en 1946, cette entreprise compte aujourd’hui près de 25 millions de clients particuliers en France. Le particulier profite d’un faible taux de saisines auprès du médiateur, avec 19 pour 100 000 contrats résidentiels, sous la moyenne du secteur. Le client accorde à l’enseigne une note de 4,6 sur 5 sur Trustpilot, basée sur près de 35 000 avis. L’abonné bénéficie ainsi d’un acteur historique majeur, encore aujourd’hui plébiscité pour sa fiabilité.
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Numéro SIRET | 552 081 317 66522 |
Capital social | 2 084 365 041 euros |
Nombre de clients | 23 millions de clients électricité et environ 2 millions de clients gaz en 2024 |
Téléphone principal | 34 04 |
Horaire du téléphone principal | lundi au samedi de 8h à 20h |
Adresse e-mail | [email protected] |
Adresse postale | TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX 9 |
Que penser d'EDF ? Voir les avis clients
Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients |
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Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
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Avis EDF sur la plateforme Selectra
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Note moyenne pondérée |
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La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 34990) +
(1,6 x 906) ] / 35896
Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie
Selon le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie, le fournisseur EDF affiche un taux de saisine de 19 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux mesure le nombre de saisines déposées auprès du médiateur rapporté au volume de contrats. Le consommateur peut ainsi évaluer la fréquence des litiges non résolus directement par le fournisseur. Un taux faible traduit généralement une gestion efficace des réclamations par le service client.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
12 offres d'électricité chez EDF pour les particuliers
Ci dessous, retrouvez les offres d'électricité disponibles sur le réseau Enedis chez le fournisseur d'énergie EDF. Pour en savoir plus sur une offre en particulier (caractéristiques, les grilles tarifaires, estimations, etc.), il suffit de cliquer sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

Tempo
Indexé
Vert Électrique Week-End
EJP
Indexé
Zen Week-End
Zen Week-End Plus
Zen Online
Vert Electrique
Vert Electrique Régional
Zen Fixe
Fixe 2 ans
Vert Electrique Auto
Tarifs réglementés de l'électricité
Indexé
Zen Flex
Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)
Infos/Souscription chez EDF
Le consommateur peut bénéficier de remises immédiates sur sa facture d’électricité en choisissant une offre à prix indexé sur le tarif réglementé ou le prix du marché de gros.
L’abonné profite avec une offre à prix fixe d’une protection contre la hausse du prix hors taxes (HT) de l’énergie pendant toute la durée du contrat : ainsi, le tarif reste stable même en cas d’augmentation du tarif réglementé.
Que le particulier opte pour une offre à prix indexé ou fixe, le prix TTC évolue si les taxes et contributions appliquées à l’électricité changent.
7 offres classiques d'électricité chez EDF
L'estimation des mensualités est effectuée uniquement pour les offres d'électricité disponibles en option base ou HPHC (double tarification classique) en 6 kVA pour les particuliers chez le fournisseur d'énergie . La consommation électrique retenue pour la simulation affichée par défaut est de 6000 kWh/an. Toutefois, il est possible de personnaliser l'option tarifaire (base ou heures creuses), la consommation en kWh/an et la puissance de compteur souscrite.
Calcul estimatif des mensualités de la facture d'électricité chez EDF
Le particulier bénéficie d’un tarif d’électricité réduit pendant les heures creuses, ce qui l’encourage à augmenter sa consommation lors de ces plages horaires.
La plage horaire des heures creuses est fixée par Enedis et ne peut pas être choisie ni modifiée par le client.
Le client paie le tarif normal pendant les heures pleines et profite d’un prix avantageux pour chaque kWh pendant les heures creuses.
6 options tarifaires spéciales chez EDF
Pour permettre une contribution à un meilleur équilibre de l'offre et la demande sur l'ensemble du réseau électrique en France, EDF a mis en place différentes offres à tarification dynamique ou à effacement tarifaire :
- Tempo : L'offre Tempo d'EDF permet au particulier de bénéficier d'un prix du kWh variable selon la couleur du jour et l'heure de consommation, avec des tarifs avantageux la majeure partie de l'année hors Heures Pleines des jours Rouges.
- Vert Électrique Week-End : L’offre Vert Électrique Week-End d’EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité verte certifiée, avec un prix du kWh HT réduit de 30 % les samedis, dimanches et jours fériés par rapport au reste de la semaine, mais globalement plus cher que le Tarif Réglementé de Vente.
- EJP : L'offre EJP d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix de l'électricité avantageux pendant 343 jours par an et impose un prix très élevé pendant 22 jours d'hiver, tout en n'étant plus disponible à la souscription depuis 1998.
- Zen Week-End : L'offre Zen Week-End d'EDF permet au client doté d’un compteur Linky de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher les samedis, dimanches et jours fériés par rapport au prix HT du kWh pratiqué le reste de la semaine.
- Zen Week-End Plus : L'offre EDF Zen Week-End Plus permet au client de bénéficier d'une électricité dont le prix du kWh HT baisse de 30 % le week-end, les jours fériés et un jour en semaine choisi, à condition de détenir un compteur Linky.
- Zen Flex : L'offre Zen Flex d'EDF permet au client de profiter d’un prix avantageux du kWh HT en heures creuses 345 jours par an tout en l’incitant à réduire significativement sa consommation les 20 jours dits "Sobriété" où les tarifs deviennent fortement dissuasifs.
En savoir plus sur les tarifs des offres d'énergie d'EDF
2 offres de gaz chez EDF pour les particuliers
La liste suivante présente les offres de gaz seul ouvertes à la souscription pour les logements chauffés au gaz disponibles chez EDF. Pour en savoir plus sur une offre (spécicifité, simulation personnalisée de la mensualité, les grilles tarifaires, etc.), il suffit simplement de se rendre sur la page dédiée à l'offre en cliquant sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

Avantage Gaz 2 ans
Fixe 2 ans
Avantage Gaz Optimisé
Indexé
Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)
Infos/Souscription chez EDF
En savoir plus sur les offres de gaz d'EDF
EDF est-il le fournisseur le moins cher ?
EDF Zen Online classée 13ème sur 58 offres d'électricité
EDF n'est pas le fournisseur d'électricité le moins cher du moment.
Toutefois, l'offre EDF Zen Online permet de payer sa facture d'électricité 4,3 % moins chère par rapport à celle du tarif réglementé même si EDF ne fait pas partie du TOP 10.
Comparer les offres d'électricité
EDF Avantage Gaz 2 ans classée 2ème sur 39 offres de gaz
Pour le gaz, EDF n'est pas non plus le fournisseur de gaz le moins cher en octobre 2025. Cependant, il est parmi les le TOP 10. En effet, l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF est classée 2ème sur 39 offres de gaz ouvertes à la souscription sur le réseau GRDF recencées par Selectra.
Aussi, cette offre EDF Avantage Gaz 2 ans permet d'avoir une facture de gaz 4,1 % moins chère que celle du prix repère gaz de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent
Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.
Autres points à savoir sur EDF
Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?
Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.
En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF
Souscrire chez EDF
Infos/devis gratuit/souscription chez EDF
Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique
Lorsqu'il s'agit de souscrire un contrat d'électricité chez EDF, il est essentiel que le consommateur prépare ses informations en amont afin de garantir la bonne prise en charge de la demande par le conseiller.
- Adresse complète du logement (avec numéro, rue, étage, escalier, précision sur la porte, code postal et commune)
- Numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d'électricité (facultatif)
- Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique
- Dernier relevé du compteur si le logement n'est pas équipé d'un compteur communicant Linky (facultatif)
Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz
Avant d'entamer la souscription à une offre de gaz chez EDF, il est recommandé au consommateur de préparer certaines informations essentielles afin de garantir la bonne prise en charge de sa demande.
- L’adresse complète du logement, en précisant tous les détails utiles (numéro, rue, étage, porte, code postal et commune) ;
- Le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), disponible sur une facture de gaz (facultatif) ;
- Le relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN) pour permettre le prélèvement automatique ;
- Le dernier relevé de compteur (facultatif), sauf si le logement est doté d’un compteur communicant Gazpar.
Tout savoir sur la souscription chez EDF
Contacter EDF
Voici un comparatif des moyens de contact pour joindre EDF selon les besoins du particulier :
Contacter![]() | |
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Numéro de téléphone | Service Clients particuliers : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h) Service Clients professionnels : 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30) |
Adresse e-mail | Par e-mail : [email protected] Formulaire de contact : Formulaire EDF en ligne |
Adresse postale | EDF Service Clients : TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9 |

Le client dispose de plusieurs moyens pour contacter EDF concernant ses contrats d’électricité ou de gaz. Il peut joindre un conseiller par téléphone en composant le 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est également possible de contacter le service client par courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Enfin, le particulier peut utiliser l’assistant virtuel EDF (chatbot) ou envoyer un e-mail à [email protected] ainsi que passer par le formulaire de contact.
Le client professionnel bénéficie d’une assistance dédiée par téléphone en composant le 30 22 du lundi au vendredi de 8h à 17h30. Il peut également accéder à un formulaire de contact spécifique pour les entreprises. EDF prévoit un Espace sourds et malentendants qui permet aux personnes concernées de dialoguer avec un conseiller en Langue des Signes Française. Pour toute question sur le chèque énergie, la correspondance doit être adressée à EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1.
Tout savoir sur les contacts d' EDF
Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?
Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF, il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :
-
si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :
EDF Service Consommateurs
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9 ; -
pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :
Médiateur EDF
TSA 50026
75804 Paris Cedex 8 ; -
si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :
Médiateur National de l’Énergie
Libre Réponse n° 59252
75443 Paris Cedex 9.
Qui est EDF ?
Créé en 1946, EDF constitue aujourd'hui le fournisseur historique d’électricité pour les particuliers en France, avec près de 23 millions de clients électricité et environ 2 millions de clients gaz en 2024. Son statut public a permis à l'entreprise de conserver une place prépondérante sur le marché, étant la seule à proposer encore les tarifs réglementés de l’électricité. Selon les données de la CRE au 31 décembre 2024, presque 70 % des sites résidentiels font encore confiance à ce fournisseur pour leur approvisionnement en électricité. EDF étend ses activités en fournissant de l'électricité (classique ou verte) et du gaz, avec des offres à destination aussi bien des particuliers que des professionnels.
Le client peut apprécier la diversité des formules, allant des offres Tempo et EJP qui valorisent l’effacement, jusqu’à des solutions 100 % en ligne ou orientées énergie verte. En 2024, l'entreprise a élargi son catalogue avec des offres de marché plus attractives, tout en veillant à accompagner le consommateur sur la gestion et la maîtrise de sa consommation via des outils dédiés. EDF figure régulièrement parmi les fournisseurs reconnus par les distinctions du secteur, notamment avec la première place du classement Relation Client 2024 dans les entreprises de services. De nombreuses opérations spéciales, telles que des jeux concours et des campagnes de parrainage, permettent également au client de bénéficier d’avantages temporaires et de bons plans.
Un engagement environnemental avec EDF ?

Le fournisseur historique EDF met en avant son engagement dans la transition énergétique en proposant de l'électricité verte et des offres spécifiques à impact environnemental limité. Les offres comme Vert Electrique, Vert Électrique Week-End ou encore Vert Electrique Régional permettent au client de soutenir la production d'électricité à partir de sources renouvelables grâce à l'utilisation de Garanties d'Origine ou du label VertVolt engagé. Le consommateur bénéficie ainsi de solutions pour réduire son impact environnemental tout en restant approvisionné par un fournisseur de référence. Enfin, EDF s'engage à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie pour une totale transparence sur ses offres.
En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France
Boutiques et agences locales EDF
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.
EDF Auvergne-Rhône-Alpes
EDF Bourgogne-Franche-Comté
EDF Bretagne
EDF Centre-Val de Loire
EDF Grand Est
EDF Hauts-de-France
EDF Île-de-France
EDF Normandie
EDF Nouvelle-Aquitaine
EDF Occitanie
EDF Pays de la Loire
EDF Provence-Alpes-Côte d'Azur
IZI by EDF : service habitat
IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.
Installation et entretien chauffage IZI by EDF
IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur
Travaux d'isolation IZI by EDF
Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.
Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF
IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).
Rénovation électrique IZI by EDF
La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.
Rénovation d'intérieur IZI by EDF
La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.
Dépannage d'urgence IZI by EDF
Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.
Questions fréquentes sur EDF
Comment résilier son contrat chez EDF ?
La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF s’effectue très simplement, sans engagement et sans frais : aucun frais de pénalité ne peut être appliqué et aucun délai de préavis ne peut être imposé par le fournisseur. Le client peut demander la résiliation à tout moment, par téléphone au 34 04, en ligne depuis son espace client ou par courrier adressé à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Il suffit d’indiquer le numéro de contrat, la date de résiliation souhaitée ainsi qu’un relevé de compteur si nécessaire. La procédure reste 100 % gratuite pour tous les particuliers, conformément à la législation en vigueur.
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

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