Alpiq Avis clients 3,2/5 ▶︎ 50% négatifs, 44% positifs

6 % avis mitigés
50 % avis négatifs
Alpiq a obtenu la note de 3,2/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 140 évaluations, 44 % des avis sont positifs,contre 50 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alpiq est de 4,9/5 pour 3706 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alpiq est évalué 4,7/5 pour 911 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,8/5 avec 4757 avis clients au total pour Alpiq. Globalement, les avis clients d'Alpiq sont donc excellents.
Avis positifs sur Alpiq
|
Avis négatifs sur Alpiq
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alpiq
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
Avis clients d'Alpiq les plus récents sur Kelwatt by Selectra
Alpiq obtient une note moyenne de 3,2/5 sur 140 notes recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alpiq sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Pour obtenir une vision d’ensemble d’un fournisseur, le consommateur consulte des avis clients publiés sur différentes plateformes.
Pour faciliter cette comparaison, Kelwatt calcule une moyenne pondérée des notes attribuées à l’opérateur.
Cependant, malgré les efforts des sites de collecte d’avis, un fournisseur d’énergie peut tenter de manipuler sa note afin d’accumuler des retours favorables.
Par prudence, le client croise ces informations avec le taux de saisines publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie : cette vérification renforce l’évaluation.

Infos, devis gratuit ou souscription chez Alpiq
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Alpiq
Souscrire en ligne aux offres Alpiq
Avis positifs sur Alpiq
Les avis positifs sur Alpiq mettent en avant un service client reconnu pour sa qualité, basé en France, la stabilité des prix qui restent toujours moins chers que le tarif réglementé, ainsi que la clarté et la facilité de souscription. Le client apprécie également des démarches simples et sans souci lors du changement de fournisseur, des factures détaillées et le programme de parrainage avantageux qui permet à chacun de bénéficier de 15 € TTC de réduction. L’abonné bénéficie aussi d’un accompagnement efficace, d’une bonne accessibilité et d’une tarification stable dans la durée.
Très content de Alpiq , chez eux depuis 1 année.
Par tel il vienne de me proposer -0,26%de suite électricité stable jusqu'au 31.12.2025
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Avis négatifs sur Alpiq
Les avis négatifs sur Alpiq mettent en avant certains écarts entre les tarifs annoncés et les tarifs finalement appliqués, avec une communication jugée parfois peu claire lors de la souscription. Quelques clients reprochent également la régularisation de factures jugée imprévisible ou plus élevée que prévu, ainsi qu'un contrat manquant parfois de clarté. Dans de rares cas, il est aussi mentionné une insatisfaction concernant le suivi contractuel ou le service client face à certaines réclamations.
1 Etoile parce que je ne peux pas mettre 0.
Publlicité plus que limite : le 01/02/2025, lors de la baisse du prix de l'électricité, Alpiq propose soit disant un prix 33% en dessous du tarif réglementé au 1er février. Oui mais il faut bien lire, c'est le tarif de février 2024 !!!
Malgré cela, je souscris quand même (tarif 8% moins cher quand même), et après avoir souscrit, je me rends compte que le prix dans mon contrat sur le site web (contrat que je n'ai d'ailleurs jamais reçu par écrit (heureusement que j'ai vérifié sur le site)) est 10% plus cher que celui que j'ai validé sur le formulaire d'inscription. Le service client ne veut rien entendre, et je n'ai aucune preuve vu que c'est juste un formulaire validé.
Conclusion, je suis resté chez eux 7 jours avant de changer !
2 de mes connaissances sont exactement dans le même cas et ont changé également !
A fuir !
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Alpiq est-il fiable ?
La note moyenne de 4,8/5 , obtenue par Alpiq est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alpiq a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Alpiq (toutes plateformes confondues)

4757 avis au total sur les toutes plateformes confondues relevées par Kelwatt (Trustpilot, Avis Vérifiés, et Selectra)
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...),
[ (3,2 x 140) + soit (4,9 x 3706)
+ soit (4,7 x 911)
] / 4757
Plateforme d'avis clients concernant Alpiq | Note moyenne des avis clients |
---|---|
Avis Alpiq sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
![]() |
|
Avis Alpiq sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Avis Vérifiés
![]() |
|
Avis Alpiq sur la plateforme Selectra
![]() |
|
Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,9 x 3706) +
(4,7 x 911) +
(3,2 x 140) ] / 4757
Comment les avis clients sur Alpiq sont-ils notés ?
5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant.
1 étoile
correspond à un avis très mécontent.
Faut-il choisir le fournisseur Alpiq ?
Litiges avec Alpiq enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 28 pour 100 000 clients résidentiels pour Alpiq, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 27. D'ailleurs, Alpiq est classé 7ème sur les 28 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alpiq
Le fournisseur d’énergie Alpiq se distingue par la qualité reconnue de son service client, intégralement basé en France, ainsi que par la fiabilité et le sérieux de ses offres d’électricité à destination des particuliers. L’abonné profite de tarifs garantis inférieurs au tarif réglementé d’EDF, tout en ayant accès à un service client apprécié et plusieurs options, dont des offres d’électricité verte. De plus, Alpiq a été particulièrement remarqué pour ses performances dans le domaine de la satisfaction client et de la qualité de ses engagements. Voici les principales distinctions obtenues par Alpiq :
- Meilleur Service client de l'année 2017 à 2022 selon le Baromètre CLEEE-FNCCR (clients industriels)
- Meilleur fournisseur d’électricité par le Prix Selectra 2023
- Quatrième meilleur fournisseur d'électricité selon Pro Conso France en 2024-2025 (score : 89 % et note : 17,88/20)
- Quatrième meilleur fournisseur d’électricité verte en 2024-2025 (score : 89 % et note : 17,85/20)
- Deuxième en termes de service client (score : 84 % et note : 16,77/20)
Alpiq s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?
Le fournisseur Alpiq permet au client de s’engager pour l’environnement en proposant des offres d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Chaque particulier peut choisir une offre incluant de l’électricité verte, valorisée par des Garanties d’Origine, qui assurent qu’une quantité équivalente d’électricité issue de sources renouvelables est injectée sur le réseau. Cet engagement permet au client de soutenir concrètement la production d’énergie verte en France.

Infos, devis gratuit ou souscription chez Alpiq
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Alpiq
Souscrire en ligne aux offres Alpiq
À propos d'Alpiq

Description
Alpiq, fournisseur d’électricité d’origine suisse, propose en France depuis 2020 des offres à tarifs garantis systématiquement moins chers que le tarif réglementé d’EDF, dont des options d’électricité verte ou classique pour les particuliers. Le client bénéficie d’un service client basé en France, plusieurs fois récompensé et reconnu pour sa qualité de suivi, ainsi que d’une transparence attestée par le respect des 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie. |
Contact
|
Notations des fournisseurs dont les concurrents d'Alpiq
Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

Alterna

Antargaz

Butagaz par Ekwateur

Dyneff

EDF

Ekwateur

Élecocité

Electricité de Provence

Elmy

Enargia

Enercoop

Energem

Energie d'ici

Énergies du Santerre

Engie

ES Strasbourg

Gaz de Bordeaux

Gedia

GEG

Happ-e

Ilek

JPME

La Bellenergie

Llum

Lucia

Mint Énergie

Octopus Energy

OHM Énergie

Papernest Énergie

Plenitude

Primeo

Proxelia

Sélia

Sowee

Switch Energy

Synelva

TotalEnergies

Urban Solar Energy

Vattenfall

Volterres

Wekiwi

Yéli
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].


Infos, devis gratuit ou souscription chez Alpiq
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Alpiq
Souscrire en ligne aux offres Alpiq
Tout c'est bien passer, application ludique. Bref je recommande sans hésiter.
Voir plus Voir moins