Alpiq Avis clients 3,2/5 ▶︎ 50% négatifs, 44% positifs

Alpiq noté 3,2/5
44 % avis positifs
6 % avis mitigés
50 % avis négatifs

En savoir plus sur Alpiq En savoir plus sur Alpiq Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Alpiq a obtenu la note de 3,2/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 140 évaluations, 44 % des avis sont positifs,contre 50 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alpiq est de 4,9/5 pour 3706 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alpiq est évalué 4,7/5 pour 911 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,8/5 avec 4757 avis clients au total pour Alpiq. Globalement, les avis clients d'Alpiq sont donc excellents.

Avis positifs
sur Alpiq

  • Prix garantis moins chers que le tarif réglementé EDF
  • Service client basé en France, primé de 2017 à 2022
  • Offres d’électricité verte avec garanties d’origine
  • Programme de parrainage : 15 € pour parrain et filleul
Avis négatifs
sur Alpiq

  • Les tarifs ne sont pas les moins chers
  • L'électricité verte n'est pas la plus compétitive
  • Quelques contrats jugés peu clairs par des clients
  • L'offre Électricité Référence peu attractive : -0 % sur le TRV

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alpiq
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 3,2/5 des 140 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alpiq ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Avis clients d'Alpiq les plus récents sur Kelwatt by Selectra

Alpiq obtient une note moyenne de 3,2/5 sur 140 notes recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alpiq sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Alpiq collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,2 / 5
à partir de 140 avis clients
33%
11%
6%
8%
42%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Julien
Date de publication 04/09/2025
Date d'expérience 04/09/2025

Tout c'est bien passer, application ludique. Bref je recommande sans hésiter.

Voir plus Voir moins
5/5
Houvet
Date de publication 30/08/2025
Date d'expérience 29/08/2025

Électricité à prix compétitifs . Le service client est facilement accessible avec des explications claires et très réactif.

Voir plus Voir moins
1/5
Momlife
Date de publication 27/08/2025
Date d'expérience 01/08/2025

Si je pouvais mettre 0.
Ne vous fiez pas à votre estimation de régularisation de facture ... 1er année l'estimation était bonne environ 300€. J'augmente mes prélèvements. j'anticipe, je surveille tous les mois. Je demande 1 mois avant ma régularisation est ce que mon estimation est bonne il y a noté-4€.. Oui madame l'estimation est bonne, ravie... Je reçois ma régularisation. 415€ à devoir. Je demande des explications, madame ne vous fiez pas à votre estimation ce n'est pas fiable !!! Je leur dit que je pars, je comprend madame. Je change de fournisseur, il me contact madame on peut vous faire un tarif preferenciel si vous restez chez nous.... Non mercii !!!! Quelle honte

Voir plus Voir moins
5/5
Carinne Client vérifié
Date de publication 27/08/2025
Date d'expérience 26/08/2025

Pour le moment pas de soucis

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Alpiq sont-ils fiables ?

Pour obtenir une vision d’ensemble d’un fournisseur, le consommateur consulte des avis clients publiés sur différentes plateformes.

Pour faciliter cette comparaison, Kelwatt calcule une moyenne pondérée des notes attribuées à l’opérateur.

Cependant, malgré les efforts des sites de collecte d’avis, un fournisseur d’énergie peut tenter de manipuler sa note afin d’accumuler des retours favorables.

Par prudence, le client croise ces informations avec le taux de saisines publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie : cette vérification renforce l’évaluation.

Avis positifs sur Alpiq

Les avis positifs sur Alpiq mettent en avant un service client reconnu pour sa qualité, basé en France, la stabilité des prix qui restent toujours moins chers que le tarif réglementé, ainsi que la clarté et la facilité de souscription. Le client apprécie également des démarches simples et sans souci lors du changement de fournisseur, des factures détaillées et le programme de parrainage avantageux qui permet à chacun de bénéficier de 15 € TTC de réduction. L’abonné bénéficie aussi d’un accompagnement efficace, d’une bonne accessibilité et d’une tarification stable dans la durée.

5/5
Alberto
Date de publication 09/12/2024
Date d'expérience 02/12/2024

Très content de Alpiq , chez eux depuis 1 année.
Par tel il vienne de me proposer -0,26%de suite électricité stable jusqu'au 31.12.2025

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Alpiq

Les avis négatifs sur Alpiq mettent en avant certains écarts entre les tarifs annoncés et les tarifs finalement appliqués, avec une communication jugée parfois peu claire lors de la souscription. Quelques clients reprochent également la régularisation de factures jugée imprévisible ou plus élevée que prévu, ainsi qu'un contrat manquant parfois de clarté. Dans de rares cas, il est aussi mentionné une insatisfaction concernant le suivi contractuel ou le service client face à certaines réclamations.

1/5
Laurent
Date de publication 09/02/2025
Date d'expérience 01/02/2025

1 Etoile parce que je ne peux pas mettre 0.
Publlicité plus que limite : le 01/02/2025, lors de la baisse du prix de l'électricité, Alpiq propose soit disant un prix 33% en dessous du tarif réglementé au 1er février. Oui mais il faut bien lire, c'est le tarif de février 2024 !!!
Malgré cela, je souscris quand même (tarif 8% moins cher quand même), et après avoir souscrit, je me rends compte que le prix dans mon contrat sur le site web (contrat que je n'ai d'ailleurs jamais reçu par écrit (heureusement que j'ai vérifié sur le site)) est 10% plus cher que celui que j'ai validé sur le formulaire d'inscription. Le service client ne veut rien entendre, et je n'ai aucune preuve vu que c'est juste un formulaire validé.
Conclusion, je suis resté chez eux 7 jours avant de changer !
2 de mes connaissances sont exactement dans le même cas et ont changé également !
A fuir !

Voir plus Voir moins

Alpiq est-il fiable ?

La note moyenne de 4,8/5 , obtenue par Alpiq est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alpiq a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Note moyenne pondérée d'Alpiq (toutes plateformes confondues)

4,8/5 sur 905 reviews

4757 avis au total sur les toutes plateformes confondues relevées par Kelwatt (Trustpilot, Avis Vérifiés, et Selectra)

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante : [(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...),
[ (3,2 x 140) + soit (4,9 x 3706) + soit (4,7 x 911) ] / 4757

logo Alpiq
Les avis clients d'Alpiq sur différents forums et plateformes de consommateurs en septembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Alpiq Note moyenne des avis clients
Avis Alpiq sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,9

3.7k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 11/09/2025
Avis Alpiq sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,7

911 avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 11/09/2025
Avis Alpiq sur la plateforme Selectra
Selectra

3,2

140 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 13/09/2025
Note moyenne pondérée

4,8

4.8k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,9 x 3706) + (4,7 x 911) + (3,2 x 140) ] / 4757

Comment les avis clients sur Alpiq sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Alpiq ?

Litiges avec Alpiq enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 28 pour 100 000 clients résidentiels pour Alpiq, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 27. D'ailleurs, Alpiq est classé 7ème sur les 28 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alpiq

Le fournisseur d’énergie Alpiq se distingue par la qualité reconnue de son service client, intégralement basé en France, ainsi que par la fiabilité et le sérieux de ses offres d’électricité à destination des particuliers. L’abonné profite de tarifs garantis inférieurs au tarif réglementé d’EDF, tout en ayant accès à un service client apprécié et plusieurs options, dont des offres d’électricité verte. De plus, Alpiq a été particulièrement remarqué pour ses performances dans le domaine de la satisfaction client et de la qualité de ses engagements. Voici les principales distinctions obtenues par Alpiq :

  • Meilleur Service client de l'année 2017 à 2022 selon le Baromètre CLEEE-FNCCR (clients industriels)
  • Meilleur fournisseur d’électricité par le Prix Selectra 2023
  • Quatrième meilleur fournisseur d'électricité selon Pro Conso France en 2024-2025 (score : 89 % et note : 17,88/20)
  • Quatrième meilleur fournisseur d’électricité verte en 2024-2025 (score : 89 % et note : 17,85/20)
  • Deuxième en termes de service client (score : 84 % et note : 16,77/20)

Alpiq s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Le fournisseur Alpiq permet au client de s’engager pour l’environnement en proposant des offres d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Chaque particulier peut choisir une offre incluant de l’électricité verte, valorisée par des Garanties d’Origine, qui assurent qu’une quantité équivalente d’électricité issue de sources renouvelables est injectée sur le réseau. Cet engagement permet au client de soutenir concrètement la production d’énergie verte en France.

À propos d'Alpiq

logo de Alpiq
Informations sur Alpiq
Description

Alpiq, fournisseur d’électricité d’origine suisse, propose en France depuis 2020 des offres à tarifs garantis systématiquement moins chers que le tarif réglementé d’EDF, dont des options d’électricité verte ou classique pour les particuliers.

Le client bénéficie d’un service client basé en France, plusieurs fois récompensé et reconnu pour sa qualité de suivi, ainsi que d’une transparence attestée par le respect des 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie.

Contact
  • Téléphone : 09 78 46 85 75 (service commercial et service client, du lundi au vendredi, de 9h à 18h)
  • E-mail : [email protected]
  • Adresse postale du service client : Tour ALTO, 1 Place Zaha HADID, CS 20307 – 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Notations des fournisseurs dont les concurrents d'Alpiq

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(140)

Alterna

2,2

(48)

Antargaz

3,0

(90)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(198)

EDF

1,6

(905)

Ekwateur

2,7

(706)

Élecocité

3,4

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(387)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.8k)

ES Strasbourg

1,3

(50)

Gaz de Bordeaux

2,6

(106)

Gedia

1,6

(6)

GEG

1,3

(11)

Happ-e

2,2

(156)

Ilek

3,8

(354)

JPME

1,0

(77)

La Bellenergie

4,0

(114)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,1

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(84)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,6

(42)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,7

(67)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(33)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(35)

Vattenfall

3,5

(492)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(849)

Yéli

Pas encore d'avis

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

3,2/5 sur 140 avis clients

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit