Engie Déménagement : changement adresse, résiliation, souscription

Engie (ex GDF) - Infos / Souscription Infos souscription Engie GDF SUEZFin du tarif réglementé du gaz ! Des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 2 ans et qui diminuent en cas de baisse des prix de l'énergie.
☎️ 09 74 59 37 94 (Ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce Selectra - partenaire d'Engie

Engie (ex GDF) - Infos / Souscription Infos souscription Engie GDF SUEZFin du tarif réglementé du gaz ! Bloquer les prix pendant 2 ans pour éviter la hausse du prix du gaz naturel.
Souscrire en ligne Demander un rappel gratuit
Annonce Selectra - partenaire d'Engie

Logo Engie

Lors d’un déménagement, il est essentiel de réaliser un certain nombre de démarches administratives. La résiliation de son contrat de fourniture d’énergie et la souscription à une nouvelle offre fait partie de ces démarches à ne pas oublier. Voici comment les clients du fournisseur historique de gaz naturel, Engie (ex-GDF Suez), doivent procéder en cas d’emménagement dans un nouveau logement.


❌ Comment résilier son contrat chez Engie ?

  1. Fermer son compteur de gaz Engie
  2. Clôturer son abonnement d'électricité Engie

La clôture de son contrat de fourniture d’énergie Engie est une démarche très simple. Il est possible de rompre son abonnement avec le fournisseur historique de gaz naturel en seulement quelques étapes :

  • prendre contact avec Engie ;
  • effectuer un dernier relevé du compteur de gaz et/ou d’électricité ;
  • régler sa facture de régularisation (aussi appelée facture de clôture).

⛔ Fermer son compteur de gaz Engie

fermer compteur gaz

En parallèle de la souscription à une offre pour le nouveau logement, il faut impérativement penser à résilier son contrat pour l’ancien logement. Il n’y a pas de délais de préavis pour la demande de résiliation de son contrat Engie. Cependant, il est conseillé de s’y prendre au moins deux semaines avant la date du déménagement.

Afin de faciliter la démarche de la résiliation de son contrat il est conseillé de préparer quelques informations avant de contacter Engie :

  • sa référence client ;
  • la relève du compteur de gaz et/ou d’électricité qui permet d’établir la facture de clôture ;
  • la prochaine adresse de résidence du consommateur.

Attention ! Bien résilier l'abonnement de l'ancien logement Il est important de bien penser à résilier son contrat pour l’ancien logement. Si le contrat n’est pas rompu entre le consommateur et son fournisseur, les consommations des nouveaux occupants du logement lui seront facturées.

🛑 Clôturer son abonnement d'électricité Engie

Engie n’est pas seulement le fournisseur historique de gaz naturel en France. En effet, Engie commercialise également des offres de fourniture d’électricité. Les démarches à suivre pour la clôture de son abonnement Engie pour l’électricité sont les mêmes qu’avec le gaz naturel. Environ 15 jours avant la date du déménagement, le consommateur doit penser à se désabonner en contactant Engie pour demander la résiliation du contrat.

Quels sont les frais de résiliation ? Résilier son contrat en raison d’un déménagement, ou pour un autre motif, n’entraîne pas de frais pour le consommateur. En effet, les contrats de gaz naturel ou d’électricité sont sans engagement pour les particuliers. Le client n’a donc pas à justifier les raisons de sa résiliation et ne se verra pas facturer de frais pour cela.

🤔 Que faire lors du déménagement dans le nouveau logement ?

  1. Ai-je besoin d'avoir un contrat d'électricité si le courant n'est pas coupé ?
  2. Comment ouvrir son compteur électrique ou de gaz naturel ?
  3. Comment souscrire un contrat d'énergie chez Engie ?

🔌 Besoin d'avoir un contrat d'électricité si le courant n'est pas coupé ?

demenagement engie

Si le courant n’a pas été coupé dans le nouveau logement au moment de l’emménagement, il est tout de même essentiel de mettre le compteur à son nom.

En effet, le nouvel occupant du logement a l’obligation de mettre le compteur à son nom en souscrivant un contrat d'électricité chez le fournisseur de son choix. Sans cela ses consommations ne pourront lui être facturées.

A partir du passage de l'agent Enedis, le compteur est fermé et le logement n'est plus alimenté en électricité. Si le logement est équipé d'un compteur Linky, le déplacement d'un technicien n'est plus nécessaire pour couper l'électricité. Cette manipulation se fait désormais à distance au bout d'un certain nombre de kWh consommés sans souscription de contrat.

⚙️ Comment ouvrir son compteur électrique ou de gaz naturel ?

Une quinzaine de jours avant la date du déménagement, il est nécessaire de demander l’ouverture du compteur dans le nouveau logement. Il est important de s’y prendre suffisamment en avance pour ne pas se retrouver sans gaz et/ou sans électricité au moment de son arrivée dans le nouveau logement.

La mise en service du compteur électrique ou du compteur de gaz peut se faire à condition que le logement soit déjà raccordé au réseau de distribution. Dans le cas où il s’agirait d’une habitation neuve qui ne serait pas encore raccordée au réseau, le consommateur doit contacter GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l'électricité) pour sa demande de raccordement. Il est aussi possible de passer par un fournisseur d'énergie qui jouera le rôle d'intermédiaire entre le gestionnaire du réseau de distribution (GRDF ou Enedis) et le consommateur. Lorsque le logement est raccordé au réseau de gaz naturel, il suffit de souscrire à une offre chez Engie, ou chez tout autre fournisseur d’énergie. C’est cette démarche qui permettra de mettre le compteur au nom du consommateur.

Ce n’est pas Engie qui est en charge de la mise en service des compteurs de gaz naturel et d’électricité. En effet, la maintenance des compteurs est à la charge des gestionnaires de réseau. Il s’agit d’Enedis (ex-ERDF) pour le réseau d’électricité et de GRDF pour le réseau de gaz naturel. Pour déclencher l'ouverture du compteur il suffit de souscrire un contrat chez le fournisseur d’énergie de son choix. La mise en service du compteur de gaz et/ou d’électricité est automatique à la suite de cette souscription.

Cette mise en service peut nécessiter, ou non, l’intervention d’un technicien Enedis ou GRDF. Avec les nouveaux compteurs intelligents, Gazpar pour le gaz et Linky pour l’électricité, le déplacement des techniciens Enedis et GRDF n’est plus nécessaire. En effet, l’avantage des ces nouveaux compteurs communicants est qu’ils permettent leur mise en service à distance. Le consommateur n’a donc plus à prévoir de rendez-vous avec les agents des gestionnaires de réseau pour la mise en service des compteurs, ainsi que pour leur relève.

✍️ Comment souscrire un contrat d'énergie chez Engie ?

Avant son emménagement dans un nouveau logement et afin d’éviter la coupure d'électricité ou de se retrouver sans gaz naturel, il faut appeler le service de souscription Engie (pour les offres hors tarif réglementé) au ☎️ 09 74 59 37 94 du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.rappel gratuit

Consultez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les offres et les services du fournisseur historique Engie :

 

❓ Questions fréquentes sur le déménagement avec Engie

  1. Que faire lors d’un déménagement dans un logement neuf ?
  2. Comment choisir son fournisseur d'énergie pour le nouveau logement ?
  3. Suis-je obligé de souscrire chez le même fournisseur pour l'électricité et le gaz ?
  4. Qui contacter en cas de coupure d'électricité ?

🏠 Que faire lors d’un déménagement dans un logement neuf ?

demenagement logement neuf

Lors d’un emménagement dans une habitation neuve, il se peut que le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel et/ou d’électricité n’ait pas encore été fait. Si le logement n’est pas encore raccordé au réseau de distribution, il est nécessaire de faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau de distribution : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel.

Le raccordement nécessite des travaux. Par conséquent, le consommateur doit penser à prévoir un délai pour la réalisation de ces travaux avant de pourvoir avoir l’électricité ou le gaz naturel dans son nouveau logement. Les travaux de raccordement sont payants. Les frais sont mentionnés, à la suite de la demande de raccordement du consommateur, dans une proposition du gestionnaire de réseau. Le consommateur peut alors accepter ou refuser ce devis.

C'est seulement à la suite de ces travaux de raccordement que le consommateur peur souscrire un contrat chez le fournisseur d'énergie de son choix.

💡 Comment choisir son fournisseur d'énergie pour le nouveau logement ?

Dans le cas où le consommateur souhaiterait souscrire un contrat chez un autre fournisseur qu’Engie pour son nouveau logement, il est important de comparer au préalable les différentes offres sur le marché. En effet, suite à l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, une multitude d’offres a été proposée aux consommateurs. Afin de faire un choix et de sélectionner le fournisseur qui s’adaptera le mieux aux habitudes de consommations de chacun, il est possible de s’aider d'un comparateur en ligne. Ainsi, le consommateur peut trouver l’offre qui s’adaptera le mieux à son profil et qui lui permettra de réaliser des économies sur ses factures d’énergie.

Changer de fournisseur d’énergie Pour un simple changement de fournisseur, sans déménagement, il suffit de souscrire un contrat chez un autre fournisseur d’énergie. C’est alors ce dernier qui se charge de toutes les démarches concernant la résiliation avec l’ancien fournisseur. Le consommateur n’a donc pas à contacter son fournisseur pour demander la clôture de son contrat lorsqu’il n’y a pas de déménagement.

⚡🔥 Obligé de souscrire chez le même fournisseur pour l'électricité et le gaz ?

Il n’y a pas d’obligation de souscrire un seul contrat pour le gaz naturel et l’électricité. En effet, le consommateur est libre de souscrire à deux offres chez des fournisseurs distincts pour ses fournitures d’électricité et de gaz.

Choisir de souscrire un contrat chez deux fournisseurs selon le type d’énergie peut permettre de bénéficier de tarifs avantageux par rapport à son profil de consommation. Il faut toutefois noter qu’il peut parfois être intéressant de combiner les deux énergies chez un même fournisseur. Ainsi, un pourcentage de réduction supplémentaire peut être accordé sur le prix du kWh HT du gaz naturel ou de l’électricité.

Un autre avantage à souscrire chez un seul fournisseur est que la gestion du contrat se fait chez un seul et unique fournisseur. Cela réduit donc le nombre d’interlocuteurs pour le consommateur.

☎️⚡ Qui contacter en cas de coupure d'électricité ?

coupure electricite

La souscription d'un contrat d'électricité permet d'avoir l'électricité chez soi et donc de prévenir une coupure de courant. Une panne d'électricité peut s’expliquer de différentes manières :

Dans le cas où la panne n’est pas localisée à une habitation, mais que celle-ci touche une zone plus importante, il ne faut pas contacter son fournisseur d’énergie mais Enedis. En effet, c’est le gestionnaire de réseau qu’il faut joindre en cas de panne générale sur le réseau d’électricité.

Il suffit de composer le numéro d’urgence Enedis : ☎ 09 726 750 XX ( en remplaçant XX par le numéro de département) 24/24h et 7/7 jours.

☎️🔥 Qui contacter en cas de coupure ou de fuite de gaz ?

Pour ouvrir son compteur de gaz naturel lors d'un emménagement, il suffit de souscrire un abonnement de gaz naturel chez le fournisseur d'énergie de son choix.

Lors d'une panne de gaz, il faut d'abord couper la valve correspondant au gaz. Rendez-vous ensuite sur le site GRDF InfoCoupure, renseignez l'adresse complète (numéro de rue, nom de rue, code postal et ville) du logement concerné, puis cliquez sur le bouton bleu "Vérifier". Si un problème s'affiche, dans ce cas GRDF est déjà sur le coup pour la panne de gaz général survenant sur le réseau de distribution du gestionnaire.

En cas d'odeur ou de fuite de gaz, il faut immédiatement couper le gaz dans le logement. Il faut ensuite appliquer les premiers gestes de sécurité comme ouvrir les portes et les fenêtres pour aérer le logement un maximum. Ensusite, il faut appeler GRDF sur le numéro d'urgence au ☎ 0 800 47 33 33 et évacuer le logement ainsi que le voisinnage.

Une fois l'appel passé au service urgence sécurité de GRDF, un technicien arrive dans un délai d'1h maximum pour vérifier la sécurité de l'installation gazier et réparer. 

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :