PCE gaz : Trouver son Numéro Point de Comptage et d'Estimation

compteur gaz PCE

Numéro unique composé de 14 chiffres, le Point de Comptage et d'Estimation permet l’identification des compteurs de gaz. Grâce au PCE, GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz naturel, peut mesurer la consommation de chaque foyer. Ce numéro Point de Comptage et d’Estimation est notamment demandé lors d’un emménagement dans un nouveau logement, ou lors d’un changement de fournisseur. Comment trouver son numéro PCE gaz ? Quelle est la différence entre le numéro de Point De Livraison (PDL) et le Point de Comptage et d’Estimation ?


Qu’est-ce qu’un PCE ( Point de Comptage et d'Estimation) ?

Le Point de Comptage et d’Estimation permet de retrouver la position d’un compteur de gaz sur le réseau de gaz naturel. Le PCE sert au gestionnaire du réseau de gaz naturel en France, GRDF, dans sa mission d’approvisionnement.

Grâce à ce numéro, GRDF peut identifier et facturer les consommations de gaz à la bonne adresse et au bon consommateur. Ainsi, il n’y a pas de risque de confusion avec le compteur de gaz du voisin. C’est également GRDF qui, dans la majorité de l’hexagone, attribue le PCE aux consommateurs.

Les logements qui ne dépendent pas du gestionnaire de réseau de distribution GRDF, dépendent alors des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Ce sont alors les ELD (Gaz de BordeauxGaz Electricité de Grenoble (GEG)Électricité de Strasbourg, ect.)) qui attribuent le numéro PCE gaz aux consommateurs.

Quand faut-il fournir son numéro PCE gaz ?

Déménagement : Faut-il fournir le numéro PCE ?

Il est indispensable de fournir son numéro PCE lors d’un emménagement. Suite à un déménagement, il est nécessaire de résilier son contrat de gaz dans l’ancienne habitation.

Lors de la souscription à un nouveau contrat dans le nouveau logement, le PCE est à renseigner. Cette démarche doit permettre la mise en service du compteur gaz après le raccordement au réseau de gaz naturel.

Si le logement n’est pas encore raccordé au réseau de gaz naturel, le numéro de PCE sera attribué à la suite de ce raccordement. Il est possible de retrouver son Point de Comptage et d’Estimation sur son certificat de conformité de l’installation de gaz naturel Qualigaz.

Le PCE et changement de fournisseur

Changer de fournisseur d’énergie peut permettre de réaliser des économies sur ses factures d’énergie en profitant des tarifs moins onéreux des fournisseurs alternatifs. Concurrents d’Engie (ex-GDF Suez), les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs moins chers que ceux des tarifs réglementés du gaz.

Lors d'un changement de fournisseur, le numéro de PCE est demandé au consommateur au moment de la souscription du nouveau contrat. Dans le cas où il s'agit d'un changement de fournisseur mais qu'il n'y a pas de déménagement, le PCE reste le même. Il suffit donc de le retrouver sur ses dernières factures de gaz afin de le transmettre à son nouveau fournisseur de gaz naturel.

compteur gazpard

Changement de compteur Gazpar et numéro PCE Suite à un changement de compteur, le numéro de PCE demeure identique. D’ici 2022, 11 millions de foyers français doivent être équipés des nouveaux compteurs Gazpar. Comme c'est le cas du compteur Linky d'Enedis, Gazpar est un compteur intelligent et communicant, qui doit permettre une meilleure gestion de sa consommation d'énergie. Le PCE reste donc le même après que le compteur de gaz ait été changé pour un compteur Gazpar.

Où trouver son numéro PCE gaz ?

Trouver son PCE sur une facture de gaz

facture gaz PCE

Dans le cas où le consommateur souhaite changer de fournisseur d’énergie, afin de profiter de tarifs plus bas que ceux des tarifs réglementés, le numéro de PCE ne change pas.

Il faut indiquer le PCE au nouveau fournisseur de gaz naturel afin d’établir le contrat de fourniture d’énergie. Le Point de Comptage et d’Estimation permet au fournisseur d’obtenir des informations relatives au compteur du consommateur.

Dans cette situation, le numéro Point de Comptage et d’Estimation est à retrouver sur la facture de gaz naturel du fournisseur. Le PCE est en général indiqué sur la première ou la deuxième page de la facture de gaz, auprès du numéro de contrat, de l’adresse et des coordonnées du client.

Que le consommateur soit client chez Engie (ex-GDF), le fournisseur historique de gaz, ou chez un fournisseur alternatif (Total Direct Energie, Antargaz, ekWateur, etc.), le numéro de PCE est toujours présent sur la facture d’énergie.

Pour les factures Engie (ex-GDF-Suez), le numéro PCE gaz se trouve sur la deuxième page de facture. Il faut se reporter à la partie "Votre contrat d'énergie" pour retrouver le Point de Comptage et d'Estimation.

Déménagement dans un nouveau logement : Où trouver son PCE ?

demenagement numéro PCE

Dans le cas d’un déménagement dans un nouveau logement, le fournisseur doit en être informé. Le fournisseur de gaz naturel aura alors besoin du Point de Comptage et d’Estimation de la nouvelle habitation afin de mettre en place le contrat.

Lors d’un déménagement dans un nouveau logement, il est impossible de retrouver son PCE grâce à sa facture d’énergie. En effet, dans ce cas aucune facture de gaz n’a été reçue pour la nouvelle adresse. Il convient donc de contacter le service client de son fournisseur d’énergie.

Certaines informations relatives au logement permettent de localiser le PCE :

  • le numéro d’appartement ;
  • l'étage où est situé le logement ;
  • le bâtiment ;
  • le hall ;
  • le nom de l’ancien occupant, etc.

Point de Comptage et d’Estimation (PCE) et logement neuf Un logement neuf est un logement qui n’a pas encore été raccordé au gaz naturel et/ou à l’électricité. Ayant été construites récemment les habitations neuves doivent d’abord être raccordées au réseau. C’est à la suite de ce raccordement au réseau de gaz que le PCE est attribué.

Numéro de PCE et PDL : Quelles différences ?

Le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et le numéro de PDL (Point de Livraison) permettent tout deux l’identification de compteurs. Néanmoins, le PCE concerne le compteur de gaz naturel, alors que le PDL est le numéro d’identification du compteur électrique.

D’autres numéros présents sur le compteur de gaz peuvent être confondus avec le PCE. C’est notamment le cas du :

  • numéro de série du compteur : Il sert à identifier le compteur mais ne permet pas au gestionnaire du réseau de distribuer le gaz naturel, contrairement au numéro de PCE ;
  • numéro de matricule du compteur : Il a pour rôle de permettre une identification simple du compteur lorsque celui-ci se trouve dans une résidence dans laquelle les différents compteurs se situent dans un même local.

Numéro de PCE pour les professionnels Le Point de Comptage et d’Estimation pour les professionnels est composé de 14 chiffres, comme c’est le cas pour les particuliers. La seule différence entre le PCE des particuliers et celui des professionnels est que, pour ces derniers, les chiffres sont précédés des lettres GI.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du compteur gaz, consultez la vidéo ci-dessous :

 
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :