Trouver le numéro PCE gaz : Point Comptage et Estimation

OBTENEZ RAPIDEMENT VOTRE NUMÉRO DE PCE GAZ
Service assistance PCE gaz
(Ouvert actuellement)

09 75 18 41 65 Rappel gratuit

numéro PCE gaz compteur

Numéro unique composé de 14 chiffres, le Point de Comptage et d'Estimation permet l’identification des compteurs de gaz. Grâce au PCE, GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz naturel, peut mesurer la consommation de chaque foyer. Ce numéro Point de Comptage et d’Estimation est notamment demandé lors d’un emménagement dans un nouveau logement, ou lors d’un changement de fournisseur. Comment trouver son numéro PCE gaz ? Quelle est la différence entre le numéro de Point De Livraison (PDL) et le Point de Comptage et d’Estimation ?



📍 Où trouver le numéro PCE gaz ?


Trouver le numéro PCE sur la facture de gaz

facture gaz PCE

Le numéro de PCE - Point de Comptage et d'Estimation - se trouve systématiquement sur la facture de gaz naturel envoyée mensuellement, ou annuellement, au client par le fournisseur d'énergie. Que le consommateur soit client chez Engie (ex-GDF), le fournisseur historique de gaz naturel, ou chez un fournisseur alternatif (TotalEnergies - ex Total Direct Energie, Antargaz, ekWateur, etc.), le numéro de PCE est toujours présent sur la facture d’énergie.

Il se trouve généralement sur la première page de la facture, auprès du numéro de contrat, de l'adresse, et des coordonnées du client. Attention toutefois car sur les factures Engie (ex-GDF-Suez), le numéro PCE gaz se trouve sur la deuxième page de la facture dans la partie "Votre contrat d'énergie", sous le nom "Point de Comptage et d'Estimation". Le numéro PCE est facilement identifiable puisqu'il est composé d'une suite de 14 chiffres.

Si le client souhaite changer de fournisseur de gaz naturel, pour profiter de prix plus bas que les tarifs réglementés en vigueur du gaz naturel, le numéro PCE est essentiel puisqu'il permet d'identifier avec exactitude le compteur lié à l'habitation du client. Une fois le compteur identifié grâce au numéro PCE, le client n'a plus qu'à fournir son relevé des index de consommation de gaz naturel. Le relevé de compteur est effectué soit par GRDF si le compteur de gaz n'est pas accessible par le client.

Trouver le numéro PCE sans facture de gaz 

JE NE TROUVE PAS MON NUMÉRO PCE GAZ
Selectra aide à retrouver le numéro PCE gaz gratuitement par téléphone au :

09 75 18 41 65 Rappel gratuit

Pour ceux qui emménagent dans un nouveau logement et qui n'ont pas encore reçu de facture de gaz, il existe plusieurs moyens de retrouver le numéro PCE. La méthode la plus simple est encore de demander à l'ancien locataire / propriétaire s'il peut lui fournir une ancienne facture de gaz naturel pour y trouver le numéro PCE gaz.

Si cela n'est pas possible, le fournisseur de gaz naturel peut lui-même retrouver le numéro de PCE gaz grâce notamment à plusieurs informations liées au logement : l'adresse complète et les compléments d'adresse, éventuellement le nom de l'ancien occupant, et le numéro de matricule du compteur.

Qu'est-ce que le numéro matricule du compteur de gaz ? Le numéro de matricule est l'un des éléments permettant d'identifier le compteur de gaz. C'est en quelque sorte une partie de sa "carte d'identité". Le matricule du compteur correspond aux 3 premiers chiffres des 5 derniers chiffres du numéro qui est gravé sur le compteur de gaz. Par exemple, si le numéro de compteur est 123 456 789 321 54, alors le matricule est 321.

Pour retrouver son numéro de PCE gaz, il est possible d'appeler le service Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65. Les conseillers énergie s'occupent de trouver le numéro de PCE gaz et accompagnent les clients dans leur démarche de souscription à une offre de gaz naturel.

Trouver le numéro PCE grâce à l'outil Omega de GRDF

GRDF a mis en place une plateforme en ligne accessible à tous dans le but de trouver son numéro PCE gaz. Il est donc possibel de trouver son numéro PCE gaz de manière quasi instantanée via Omega.

🔎 Comment trouver le numéro PCE lors d'un raccordement gaz ?

Pour rappel, les logements dits neufs ou en construction désignent les logements qui n'ont pas encore été raccordés au gaz naturel. Dans ce cas, il est inutile de chercher le numéro PCE sur une facture de gaz ou bien de le demander à son fournisseur de gaz, puisque le PCE ne sera communiqué qu'après le raccordement du logement au réseau de distribution GRDF.

Pour raccorder son logement au gaz naturel, et ainsi obtenir le numéro PCE, il faut se tourner vers le gestionnaire de réseau GRDF, par téléphone au 09 69 36 35 34 (nº Cristal non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou depuis le formulaire en ligne. Si le logement n'est pas raccordé au gaz naturel, alors il n'est pas possible d'obtenir le PCE. Dans le cadre d'un nouveau raccordement, le gestionnaire de réseau GRDF enregistre de façon automatique un nouveau PCE - Point de Comptage et d'Estimation avec un numéro unique.

LOGEMENT NEUF : QUAND SOUSCRIRE LE CONTRAT DE GAZ NATUREL ?

Ce n'est qu'une fois le PCE et le Certificat de Conformité d'Installation (CCI) Qualigaz en main que le client peut appeler un fournisseur de gaz naturel, ou Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 pour ouvrir le compteur de gaz.

🧐 Qu'est-ce que le numéro PCE (Point de Comptage et d'Estimation) ?

Le PCE - Point de Comptage et d'Estimation - est un numéro unique, composé de 14 chiffres, qui sert à identifier avec exactitude un lieu de livraison de gaz naturel. Un numéro PCE est donc attribué à tous les foyers qui utilisent du gaz naturel. Ce numéro sert notamment au gestionnaire du réseau de gaz naturel en France, GRDF, dans sa mission d’approvisionnement. Attention, le numéro PCE est différent du numéro de compteur, puisqu'il désigne un lieu précis d'arrivée de gaz, tandis que le numéro de compteur, par définition sert à identifier un appareil de comptage.

Grâce au numéro PCE, le gestionnaire de réseau GRDF peut mesurer la consommation de gaz naturel de chaque foyer. Il n'est donc pas possible de se tromper avec les consommations du voisin. Ces consommations de gaz sont ensuite transmises aux fournisseurs d'énergie qui s'occupent de facturer les clients.

À savoir que GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, c'est donc lui qui s'occupe de l'approvisionnement et de la maintenance du réseau sur 95% de l'hexagone. Les logements qui ne dépendent pas du gestionnaire de réseau de distribution GRDF, dépendent des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Dans ce cas, ce sont les ELD (Gaz de BordeauxGaz Electricité de Grenoble (GEG)Électricité de Strasbourg, etc.) et non GRDF, qui attribuent le numéro PCE gaz aux consommateurs.

augmentation gazaugmentation gaz

JE RECHERCHE MON NUMÉRO PCE GAZ :

Pour un déménagement ou changement de fournisseur, trouvez votre numéro PCE gaz grâce au service gratuit Selectra
(ouvert actuellement)

📦 Le numéro PCE gaz lors d’un déménagement

Lors d'un emménagement dans un logement alimenté en gaz il est indispensable de demander l'ouverture du compteur de gaz, et ce, même si le gaz est toujours en service. L'ouverture du compteur de gaz, aussi appelée mise en service du gaz, passe par la souscription d'un contrat de gaz naturel. Elle permet de mettre le compteur à son nom et donc de payer les kWh de gaz consommés.

Après avoir comparé et choisi l'offre et le fournisseur de gaz naturel qui conviennent le mieux à son mode de vie, il faut donc demander l'ouverture du compteur en souscrivant à un contrat de gaz naturel. Pour ça, le client doit notamment fournir au fournisseur de gaz la numéro PCE, qui sert à identifier précisément quel logement doit être alimenté en gaz. Dans ce cas, le PCE sert aussi à retrouver les anciennes consommations de gaz du logement pour pouvoir estimer une consommation moyenne de gaz et en déduire le montant des mensualités.

Bon à savoir Si la souscription se fait auprès d'un fournisseur d'énergie, la distribution du gaz naturel est l'une des missions attribuées à GRDF.

Il est fréquent que le client n'ait pas connaissance de son numéro PCE au moment de son emménagement (car il n'a pas encore reçu de facture de gaz, par exemple), c'est pourquoi le conseiller énergie peut le retrouver grâce aux informations suivantes :

L'adresse du logement et tous les compléments d'adresse (numéro de voie, étage, numéro de porte, etc.) ;
Si possible le nom de famille de l'ancien occupant ;
Le matricule du compteur de gaz.

Lors d'un déménagement de contrat gaz, les conseillers Selectra aident à retrouver le numéro PCE du logement au ☎️ 09 75 18 41 65.

Déménagement et résiliation de l'ancien contrat de gaz naturel Si l'ancien logement était aussi alimenté en gaz naturel, il est important de résilier son ancien contrat de gaz avant le déménagement. Effectivement, il faut comprendre que même si un contrat est activé pour le nouveau logement, il ne s'agit pas d'un transfert de contrat. Ainsi, si la résiliation du contrat gaz de l'ancien logement n'est pas faite, alors le client risque de continuer à payer l'abonnement du compteur et les consommations de gaz, pour un logement dans lequel il ne vit plus.

📁 Le numéro PCE gaz lors d’un changement de fournisseur

Lors d'un changement de fournisseur, le numéro de PCE est demandé au consommateur au moment de la souscription du nouveau contrat. S'il s'agit d'un changement de fournisseur de gaz mais qu'il n'y a pas de déménagement (donc l'adresse reste la même), le PCE reste le même. Il suffit simplement de le retrouver sur ses dernières factures de gaz afin de le transmettre au nouveau fournisseur de gaz naturel.

Le changement de fournisseur pour le même logement peut permettre de faire des économies sur la facture de gaz naturel grâce aux offres que proposent les fournisseurs alternatifs, concurrents d'Engie (anciennement GDF Suez). Ces offres prévoient généralement des remises sur le tarif réglementé du gaz naturel, et permettent donc de faire des économies dès les premiers kWh consommés. D'autres offres prévoient quant à elles des prix bloqués, permettant de ne pas être impacté des évolutions à la hausse du tarif réglementé.

❓ Questions fréquentes sur le numéro PCE gaz

➡️ Quelle différence entre le numéro PCE gaz et le PDL gaz ?

Le PCE est au gaz ce que le PDL est à l'électricité : un identifiant unique désignant un lieu de consommation. Autrement dit, le terme PDL gaz est faux, puisque le nom exact est PCE.

Pour l'électricité, le PDL est donc l'identifiant qui permet de localiser un lieu de consommation. Il est aussi demandé lors des changements de fournisseur d'électricité ou lors des déménagements de contrat d'électricité. Comme le PCE, le PDL est composé d'une suite de 14 chiffres, il est possible de le trouver sur la facture, sur l'échéancier, ou encore sur le contrat de fourniture d'électricité.

➡️ Quel rapport entre le PCE gaz et le qualigaz ?

Le Certificat de Conformité Qualigaz doit être délivré pour toute construction neuve, ou rénovation d'installation intérieure de gaz dans un logement. Il est délivré par l'organisme de contrôle Qualigaz, agréé par le ministère de l'industrie. C'est à la personne qui a réalisé les travaux d'installation de gaz à l'intérieur du logement de demander l'attestation Qualigaz. Si le client a fait lui même les travaux, alors il peut commander une attestation Qualigaz sur internet, et un inspecteur interviendra à domicile pour vérifier l'installation du gaz, avant de délivrer le certificat.

Le lien entre le numéro PCE - Point de Comptage et Estimation - et le Qualigaz, est que le Qualigaz mentionne le numéro PCE dans le cas d'une rénovation ou le raccordement au réseau de gaz était déjà existant. Pour le cas des constructions neuves, le Qualigaz peut être demandé avant le raccordement, mais le PCE n'apparaîtra pas dessus. Il sera seulement délivré le jour du raccordement GRDF.

➡️ Est-ce que le PCE gaz reste le même si je change de compteur de gaz naturel ?

compteur gazpard

Suite à un changement de compteur gaz, le numéro de PCE demeure identique. D’ici 2022, 11 millions de foyers français doivent être équipés des nouveaux compteurs Gazpar GRDF. Comme c'est le cas du compteur Linky d'Enedis, Gazpar est un compteur intelligent et communicant (consulter les avis Gazpar), qui doit permettre une meilleure gestion de sa consommation d'énergie. Le PCE reste donc le même après que le compteur de gaz ait été changé pour un compteur Gazpar.

➡️ Le PCE est-il différent pour les particuliers et les professionnels ?

Le PCE pour les professionnels a la même fonction que pour les particuliers, à savoir, définir un point de livraison de gaz naturel. Il peut y avoir deux types de PCE pour les professionnels selon leur consommation annuelle :

  • Jusqu'à 150MWh /an consommés : le PCE est composé d'une suite de 14 chiffres, comme pour les clients particuliers ;
  • Plus de 150MWh consommés annuellement : le PCE se présente sous la forme GI + 6 chiffres, par exemple GI 123456.

➡️ Quelle différence entre le numéro PCE gaz, le numéro de compteur, et le matricule du compteur ?

Ces numéros n'ont pas la même utilité et ne se trouvent pas aux mêmes endroits :

  • Le numéro de compteur : c'est l'identifiant de l'appareil de comptage. Lorsqu'il y a un problème sur le compteur de gaz et que GRDF doit le changer, le numéro de compteur change.
  • Le matricule du compteur : le matricule du compteur de gaz correspond aux 3 premiers chiffres des 5 derniers chiffres du numéro de compteur. Il est très utile dans les immeubles par exemple pour ne pas confondre son compteur avec celui du voisin.
  • Le numéro PCE : comme expliqué précédemment, le Point de Comptage et d'Estimation représente le lieu d'acheminement du gaz naturel. Que le compteur change, que les occupants du logement partent, ou que des rénovations soient faites dans le logement, ce numéro ne change pas. Il reste le même et permet ainsi à GRDF de connaître tous les lieux d'acheminement du gaz naturel en France (sur 95% du territoire).

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du compteur gaz, consultez la vidéo ci-dessous :

 
Mis à jour le

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce