EDF Tempo Avis 2022 : positifs ou négatifs ?

tempo edf avis positifs négatifs

Avant la crise de l'énergie survenue fin septembre 2021, Tempo EDF devenait de moins en moins avantageux en raison de l'augmentation constante des prix du Tarif Bleu Réglementé. Toutefois, le contexte actuel de la flambée historique des prix de l'électricité rend l'offre Tempo EDF de nouveau attractive. Cette offre Tempo du fournisseur EDF permet également de réguler les pics de consommation au niveau national, notamment pendant les jours où les températures sont très basses. Quels sont les avis des consommations concernant l'offre tempo EDF ?


☝️ Tempo EDF, c'est quoi ?

Tempo EDF est une offre proposant six prix du kWh différents en fonction des couleurs du jour (rouges, blancs ou bleus). Pour chaque couleur de jour Tempo EDF, il y a des heures pleines entre 6h et 22h et des heures creuses entre 22h et 6h.

L'option Tempo EDF a remplacé l'option EJP qui n'est plus commercialisée aujourd'hui. Même si le conseiller EDF ne vous propose pas de lui-même l'option Tempo EDF, vous pouvez en demander la souscription. Pour cela, il suffit de disposer d'une puissance de compteur d'au moins 9 kVA et de payer les frais relatifs au passage en Tempo.

🔴 Jours rouges Tempo EDF

Il y a 22 jours rouges Tempo EDF par an. Les heures pleines lors d'un jour rouge présentent le prix du kWh le plus cher. Ces jours rouges se passent entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars. En général, les jours rouges sont décidés par EDF en fonction des prévisions météorologiques lors de très basses températures. À noter que les jours rouges sont déclenchés uniquement du lundi au vendredi. L'avantage est que les jours rouges n'ont jamais lieu les week-ends et les jours fériés. Il n'est également pas possible d'avoir plus de cinq jours rouges consécutifs.

⚪ Jours blancs Tempo EDF

Il y a 43 jours jours blancs Tempo EDF par an. Le prix du kWh en jour blanc est moyennement élevé. Ils ont lieu entre le 1ᵉʳ octobre et le 31 mai. Comme les jours rouges, les jours blancs sont exclus des week-ends et des jours fériés. Auparavant, les prix du kWh des jours blancs Tempo EDF étaient identiques à ceux des Heures Pleines Heures Creuses EDF (HPHC) du Tarif Bleu EDF normal. Désormais, les prix de l'électricité sont moins chers que ceux du tarif bleu EDF normal HPHC.

🔵 Jours bleus Tempo EDF

Il y a 300 jours bleus Tempo EDF par an. Le prix du kWh en jour bleu sont les moins chers. Généralement, les week-ends et les jours fériés sont des jours bleus.

✔️ Avis positifs sur Tempo EDF

Les prix du kWh de Tempo EDF intéressants

Les avis positifs sur Tempo EDF concernent majoritairement les prix du kWh moins chers pendant les 43 jours blancs et les 200 jours bleus. Tempo EDF est une option qui demande beaucoup de vigilances par rapport à la couleur du jour du lendemain qui sera annoncée. Néanmoins, c'est une habitude à prendre pour bénéficier de tarifs avantageux une majorité de l'année.

L'abonnement Tempo avantageux par rapport à l'option HPCH

Les avis sur le prix de l'abonnement annuel de l'option Tempo EDF sont positifs. En effet, l'abonnement Tempo est moins cher (177.84 €) que celui du Tarif bleu réglementé en option heures pleines/heures creuses - HPHC (183.63 €) pour la puissance de compteur 9 kVA.

Divers moyens de recevoir les alertes Tempo EDF

Quelques années auparavant, le consommateur devait être équipé d'un boitier Tempo afin d'être averti des jours de pointe rouge Tempo. Désormais, plus besoin de ce boitier Tempo si le client est doté d'un compteur Linky pour être notifié des jours Tempo. Par conséquent, il existe six moyens de recevoir des alertes Tempo EDF sur la couleur du jour Tempo EDF au total :

  1. sur le compteur Linky directement, il est affiché "Demain jour rouge" la veille des jours rouges entre 10h et 20h environ
  2. sur le site Kelwatt by Selectra via la page "couleur du jour EJP EDF" ;
  3. sur l'application mobile RTE-Eco2mix du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) ;
  4. sur l'application mobile EDF et moi ;
  5. par email envoyé par EDF ou envoyé par Selectra ;
  6. par SMS.

S'inscrire aux alertes Tempo avec Selectra !

Témoignages positifs sur Tempo EDF

Pour ma part j'ai souscrit à cette option le 24 Février 2022, les jours rouges étaient terminés, je n'ai pas eu à les subir 
Pour l'année à venir, on verra comment ça se goupille, mais j'ai un poêle à bois et j'espère que les panneaux vont m'aider 
Gros avantage : les WE, pas de jours Rouges et le Dimanche, pas de jours Blancs.

- par pjeantaud le 18 mars 2022 sur forum-photovoltaique.fr

Il faut voir que sur six tranches tarifaires, seule la tranche HP rouge est plus cher que le tarif réglementé de base. Les 5 autres sont moins chères. La tranche HP blanche (la deuxième tranche la plus chère) reste tout de même un poil moins cher que le tarif réglementé. Et puis en périodes blanche et rouge, il te reste les tranches heures creuses à tarif avantageux. Choisir un tel contrat requiert une implication et une vigilance de tous les instants, d'une part pour connaître la couleur du jour, et d'autre part pour surveiller de près l'évolution tarifaire.
Non franchement, bel effort d'EDF !!!

- par Opto45 le 19 mars 2022 sur forum-photovoltaique.fr

❌ Avis négatifs sur Tempo EDF

L'abonnement Tempo plus cher que l'option base

Les avis négatifs sur Tempo EDF mentionnent fréquemment le prix de l'abonnement plus cher que pour l'option base. Par ailleurs, le prix de l'abonnement Tempo EDF a augmenté en 2022/2023 par rapport à 2021/2022.

Peu de marge de manœuvre en cas d'enchaînement de jours rouges et blancs

Auparavant, les jours rouges et les jours blancs étaient plus chers que les deux options classiques (base et heures pleines/heures creuses). EDF avait tendance à enchaîner des jours rouges et blancs, ce qui réduisait la marge de manœuvre pour les consommateurs.

Les jours blancs moins chers que les options base et HPHC

Cependant, depuis peu, les heures pleines des jours blancs sont devenues moins chères que les deux options classiques d'EDF (base et HPHC). Ce changement tarifaire rend l'option Tempo EDF plutôt intéressante.

Pas disponible pour les 3 kVA et 6 kVA

L'offre Tempo EDF n'est pas disponible pour les puissances de 3 kVA et 6 kVA, alors que près de 70% des clients résidentiels ont une puissance de compteur de 6 kVA. Seules les puissances de compteur à partir de 9 kVA sont éligibles à l'option Tempo EDF. 

Insister pour souscrire à Tempo EDF

Pendant de nombreuses années, les conseillers d'EDF ne communiquaient jamais sur son offre Tempo. Impossible d'y souscrire en ligne soi-même. Au téléphone, aucun conseiller EDF ne proposait volontairement cette offre. Il faut que le consommateur demande de lui-même pour souscrire à l'offre Tempo EDF.

Pourquoi EDF ne communiquait pas sur cette offre Tempo ? Tout simplement, parce que les règles de la concurrence interdisaient le fournisseur historique EDF à proposer cette offre à ses clients. Avec la crise de l'énergie, le gouvernement a enfin autorisé EDF à faire campagne vers ses clients actuels au tarif bleu réglementé d'électricité. Néanmoins, EDF ne peut toujours pas promouvoir l'offre Tempo auprès des prospects.

Pour un consommateur non-client chez EDF, il pourrait quand même demander à souscrire à une offre Tempo EDF. Il faut uniquement en faire la demande lors de l'appel auprès du service commercial EDF.

Une future augmentation des jours rouges ? 

Selon certaines rumeurs, EDF souhaiterait réduire le nombre de jours blancs de 43 à 37, et ainsi augmenter le nombre de jours rouges (où le prix du kWh est le plus cher) de 22 à 30 entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mai. Toutefois, cette information n'est pas officielle puisqu'aucun communiqué n'a été publié par EDF. Affaire à suivre...

Témoignages négatifs sur Tempo EDF

"Il y aura certainement beaucoup plus de clients Tempo à la fin de l'année qu'au début" - avance Marc Benayoun, dirigeant d'EDF.

Maintenant, les tarifs sont nettement mois intéressant et ce "croisement" des prix, la gestion des appareils électriques devient super compliquée.
Je m'interroge vraiment sur l’intérêt de garder le tarif Tempo.

- par jojomars le 8 octobre 2018 sur 60 millions-mag.com

Tempo est pénible. J'ai eu ce tarif de 1997 à 2018 dans ma maison.
Au début :
- abonnement moins élevé que le tarif de base ou le jour/nuit
- kWh bleus vraiment moins cher (300j/an)
- blanc sensiblement égal au jour/nuit (43j/an)
- rouge dissuasif, donc utilisation massive de l'insert
Petit à petit, j'ai trouvé mes factures de plus en plus salées, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que :
- l'abonnement était devenu cher par rapport au jour/nuit
- le bleu pas tellement moins cher
- le blanc nettement plus cher
Bref, j'ai laissé tomber pour un tarif jour/nuit en 2018, à ce moment-là on m'a expliqué que Tempo ne serait plus proposé pour de nouveaux abonnements
J'en ai déduit qu'EdF ne souhaitait plus faire durer Tempo.
Et puis dernièrement, j'ai laissé tomber le jour/nuit et j'ai opté pour un contrat de base, parce que :
- mes simulations m'ont montré que je ne gagnais rien avec le j/n
- ma piscine m'amène à consommer davantage de jour
- mon kit autoconsommation m'amènera à consommer encore davantage de jour

J'apprends donc ici que Tempo est à nouveau proposé. A quoi jour EdF ?

- par papa125 le 19 mars 2022 sur 60 millions-mag.com

Attention, EDF enchaine les jours rouge et blanc. Du coup, aucune marge de maneuvre pour les machine à laver...
Exemple Janvier 2022 pratiquement entièrement rouge et blanc et ne pas trop compter sur le PV en janvier bien sûr

- par fratton01 le 19 mars 2022 sur 60 millions-mag.com

💰 Les tarifs de Tempo EDF sont-ils moins chers que le Tarif Bleu normal ?

Tarif bleu réglementé EDF option Tempo

Pour rappel, les puissances de compteur 3 kVA et 6 kVA ne sont pas disponibles pour l'option Tempo EDF. Par conséquent, la grille tarifaire de Tempo EDF ci-dessous ne présente que les tarifs à partir de 9 kVA.

Grille tarifaire option Tempo EDF
Puissance souscrite (kVA) Abonnement annuel Tempo EDF 🔵 Prix du kWh Jour Bleu Tempo EDF ⚪ Prix du kWh Jour Blanc Tempo EDF 🔴 Prix du kWh Jour Rouge Tempo EDF
Heures Creuses (HC) Heures Pleines (HP) HC HP HC HP
9 kVA 177.84 € 0.0862 € 0.1272 € 0.1112 € 0.1653 € 0.1222 € 0.5486 €
12 kVA 218.52 € 0.0862 € 0.1272 € 0.1112 € 0.1653 € 0.1222 € 0.5486 €
15 kVA 247.8 € 0.0862€ 0.1272 € 0.1112 € 0.1653 € 0.1222 € 0.5486 €
18 kVA 279.96 € 0.0862 € 0.1272 € 0.1112 € 0.1653 € 0.1222 € 0.5486 €
30 kVA 421.92 € 0.0862 € 0.1272 € 0.1112 € 0.1653 € 0.1222 € 0.5486 €
36 kVA 494.16 € 0.0862 € 0.1272 € 0.1112 € 0.1653 € 0.1222 € 0.5486 €

Tarifs € TTC à jour au 1er novembre 2022

Tarif bleu réglementé EDF option base et HPHC

Grille tarifaire Tarif réglementé d'EDF - options Base et Heures pleines/creuses TTC
Puissance souscrite
(kVA)
Option Base Option Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (/an) Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh heures pleines Prix du kWh heures creuses
3 kVA 103.49 € TTC 0.1740 € TTC - € TTC - € TTC - € TTC
6 kVA 136.12 € TTC 0.1740 € TTC 144.32 € TTC 0.1841 € TTC 0.1470 € TTC
9 kVA 169.89 € TTC 0.1740 € TTC 183.63 € TTC 0.1841 € TTC 0.1470 € TTC
12 kVA 204.03 € TTC 0.1740 € TTC 221.81 € TTC 0.1841 € TTC 0.1470 € TTC
15 kVA 236.28 € TTC 0.1740 € TTC 258.98 € TTC 0.1841 € TTC 0.1470 € TTC
18 kVA 269.66 € TTC 0.1740 € TTC 294.25 € TTC 0.1841 € TTC 0.1470 € TTC
24 kVA 339.35 € TTC 0.1740 € TTC 360.61 € TTC 0.1841 € TTC 0.1470 € TTC
30 kVA 407.00 € TTC 0.1740 € TTC 428.27 € TTC 0.1841 € TTC 0.1470 € TTC
36 kVA 476.31 € TTC 0.1740 € TTC 494.92 € TTC 0.1841 € TTC 0.1470 € TTC

Tarifs € TTC à jour au 1er novembre 2022 - Le double tarif heures pleines et heures creuses n'existe pas pour les puissances de compteur à 3 kVA.

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit