Le tarif EJP d'EDF n'est pas avantageux ? Pour un prix de l'électricité moins cher et stable tout au long de l'année, rejoindre l'achat groupé spécial EJP ! 51% d'économie par rapport au tarif EJP jour de pointe et 3% moins cher par rapport au tarif EJP jour normal. Pré-inscription gratuite et sans engagement.
Payer moins cher
Annonce Selectra

EJP EDF : observatoire 2019, aujourd'hui, demain et historique

EDF logo

Qu'est-ce que l'observatoire EJP EDF ? Gr√Ęce √† l'observatoire EJP EDF, il est possible de savoir si aujourd'hui ou demain est un jour EJP. En cas de jour rouge, le tarif de l'√©lectricit√© grimpe. En revanche, en cas de jour bleu, le prix du kWh avantageux. C'est pour cette raison qu'il est important de connaitre √† l'avance les jours EJP afin de pouvoir anticiper.

EJP EDF, c'est quoi ?

EJP ou Effacement des Jours de Pointe est une option créé dans les années 1980 par EDF Bleu Ciel. Cette option tarifaire a été pensée pour encourager les abonnés EDF à surveiller leur consommation pendant les pics de consommation d'électricité (notamment les jours les plus froids en hiver pour l'utilisation du chauffage électrique).

Dans l'année, 22 jours sont rouges pendant la période hivernale allant du 1er novembre au 31 mars. Pendant ces jours jours, le prix du kWh de l'électricité est 4 fois supérieur. Hors jours rouges (jours normaux) soit 343 jours dans l'année, les prix sont 2 fois moins chères ceux de l'option Base du Tarif Bleu. 

Par ailleurs, les jours EJP peuvent également varier en fonction des régions en France : 

  • EJP Zone¬†NORD ;
  • EJP Zone PACA ;
  • ¬†EJP Zone OUEST ;
  • EJP Zone SUD.

L'option EJP n'est plus commercialisée par EDF et n'est donc plus ouverte à la souscription. Cependant, elle est encore valable pour les abonnés EDF ayant souscrit à l'option tarifaire EJP avant 1998. L'une des raisons pour laquelle l'option EJP n'est plus vendue est simplement parce qu'avec l'ouverture du marché de l'énergie, les fournisseurs alternatifs concurrents d'EDF proposent des tarifs très compétitifs par rapport au Tarif Bleu EDF.

Les tarifs EJP sont-ils toujours avantageux en 2019-2020 ?

EDF bon plan EJP

L'offre EJP reste intéressante pour les petits consommateurs d'électricité, car le prix de l'abonnement est inférieur à celui du tarif réglementé EDF. 

En revanche, les tarifs EJP sont de moins en moins avantageux au fil du temps pour les gros consommateurs d'électricité puisque les tarifs de pointe (EJP) sont plus chers que les heures pleines du tarif réglementé. Par ailleurs, le prix du kWh en heures normales de l'option EJP devait à l'origine être attractive pour les abonnés. Cependant, aujourd'hui, les tarifs en heures creuses du tarif réglementé sont plus compétitives. 

Depuis la libéralisation du marché de l'électricité et du gaz naturel, de nombreux fournisseurs d'énergie ont vu le jour proposant ainsi des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés et pour certains défiant toute concurrence.

La grille tarifaire de l'option EJP EDF

Le tableau suivant correspond aux prix de l'abonnement et du kWh (heures de pointe et heures normales) de l'offre EJP d'EDF.

Tarif de l'option EJP EDF en fonction des puissances (kVA) du compteur électrique
Puissance souscrite (kVA) Abonnement annuel Prix du kWh en heures de pointe mobiles (jour EJP) Prix du kWh en heures normales
9 kVA 140,52 ‚ā¨ TTC 0,2886 ‚ā¨ TTC 0,1481 ‚ā¨ TTC
12 kVA 162,24 ‚ā¨ TTC 0,2886 ‚ā¨ TTC 0,1481 ‚ā¨ TTC
15 kVA 183,96 ‚ā¨ TTC 0,2886 ‚ā¨ TTC 0,1481 ‚ā¨ TTC
18 kVA 205,56 ‚ā¨ TTC 0,2886 ‚ā¨ TTC 0,1481 ‚ā¨ TTC
36 kVA 336,84 ‚ā¨ TTC 0,2886 ‚ā¨ TTC 0,1481 ‚ā¨ TTC

Prix EDF en vigueur à jour au 3 octobre 2019.

La grille tarifaire de l'option Heures Pleines Heures Creuses du Tarif Bleu EDF

Le tableau ci-dessous présente les tarifs réglementés correspondant à l'offre Tarif Bleu EDF en option Heures Pleines Heures Creuses.

Tarif de l'option heures pleines heures creuses du Tarif Bleu EDF (tarif réglementé) en fonction des puissances (kVA) du compteur électrique
Puissance souscrite (kVA) Abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines Prix du kWh en heures creusess
9 kVA 162.08 ‚ā¨ TTC 0.1710 ‚ā¨ TTC 0.1320 ‚ā¨ TTC
12 kVA 190.63 ‚ā¨ TTC 0.1710 ‚ā¨ TTC 0.1320 ‚ā¨ TTC
15 kVA 217.29 ‚ā¨ TTC 0.1710 ‚ā¨ TTC 0.1320 ‚ā¨ TTC
18 kVA 242.17 ‚ā¨ TTC 0.1710 ‚ā¨ TTC 0.1320 ‚ā¨ TTC
36 kVA 370.52 ‚ā¨ TTC 0.1710 ‚ā¨ TTC 0.1320 ‚ā¨ TTC

Prix EDF en vigueur à jour au 3 octobre 2019.

Payer moins cher que l'option EJP ?Pour bénéficier de tarifs plus avantageux que l'option EJP d'EDF, il est possible de comparer les prix de l'électricité en ligne ou d'appeler Selectra au
‚ėéÔłŹ¬†09¬†75¬†18¬†41¬†65 ou Demander un rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce Selectra

EDF bon plan EJP

Observatoire EJP EDF 2019 : aujourd'hui ou demain est-il un jour EJP ?

L'observatoire EJP est un service mis √† disposition par EDF aux abonn√©s de l'option tarifaire EJP. Ce service permet de conna√ģtre la couleur du jour : rouges (EJP) ou non. Gr√Ęce √† l'observatoire EJP EDF, anticiper les jours EJP demain et conna√ģtre les jours EJP d'aujourd'hui, c'est possible ! Avec la venue du froid glacial d'hiver, il est important pour les abonn√©s EJP EDF de surveiller les jours rouges EJP.

Observatoire EJP sur internet

De nombreux sites internets proposent aussi un observatoire EJP sur la base des informations d'EDF tels que le 1er comparateur de fournisseurs d'électricité et de gaz connu sous le nom de Selectra. Pour recevoir des notifications / alertes EJP la veille d'une jour EJP demain par e-mail, il suffit de s'inscrire sur le site Observatoire.net. Ce service proposé par Selectra est entièrement gratuit.

Problème de voyant sur le compteur EJP ou d'alerte / notification EJP ?

Le voyant EJP du compteur n'est pas allumé alors qu'une alerte EJP vous a été envoyée ou le voyant EJP s'affiche sur le compteur, mais aucune notification n'a été reçue ? L'observatoire renseigne des informations à titre indicatif et n'ont donc pas ni de valeur contractuelle ni d'engagement. Généralement, EDF avertit un jour EJP la veille au soir aux alentours de 17h pour le lendemain. EDF précise que les contraintes d'exploitation peuvent retarder l'annonce des jours EJP jusqu'à 5h du matin le jour EJP même. 

D√©j√† client EJP, appelez par t√©l√©phone le service client EDF au ‚ėé 09¬†69¬†32¬†15¬†15. En cas de d√©m√©nagement ou d'emm√©nagement dans un autre logement, comparer les prix de l'√©lectricit√© chez les diff√©rents fournisseurs d'√©nergie pour trouver l'offre la plus avantageuse en fonction de votre mode de consommation.

Observatoire EJP : notifications par e-mail

Il est possible de recevoir des notifications par e-mail la veille d'un jour EJP pour anticiper la consommation √©nerg√©tique. En g√©n√©ral, la couleur rouge correspond au jour EJP. Pour √™tre pr√©venu¬† par e-mail pour conna√ģtre si demain est un jour EJP, il suffit d'inscrire son adresse mail sur observatoire.net ou sur l'espace client mon compte EDF.¬†

Observatoire EJP : alerte par SMS

Pour être alerté des jours EJP par SMS, 

La solution la plus complexe est d'être prévenu par SMS des jours EJP.

Il faut pour cela se rendre sur la page internet du fournisseur EDF, onglet "Services d'alertes" puis confirmer par téléphone sur un numéro surtaxé (1,34 euro par appel) pour obtenir un crédit de 11 SMS renouvelables avec un nouvel appel à 1,34 euro.

Observatoire EJP : appel du serveur vocal

Pour conna√ģtre si demain est un jour EJP, il est possible d'appeler le serveur vocal EDF 24/7 au ‚ė鬆08¬†91¬†67¬†77¬†77. Attention, l'appel est surtax√© et co√Ľte 0,225‚ā¨ √† partir d'un t√©l√©phone fixe.

EDF bon plan EJP

Comment faire des économies avec EJP ?

EJP est une option tarifaire uniquement proposée par EDF. Elle n'est donc pas disponible ailleurs. L'offre EJP est moins intéressante qu'avant puisque l'écart entre le prix de l'électricité des jours normaux et des jours de pointe EJP ne sont plus aussi important. Cet écart permettait auparavant de réaliser de grosses économies durant les jours normaux, soit pendant 343 jours. 

Depuis l'ouverture du march√© de l'√©nergie, il est possible de trouver des offres d'√©lectricit√© comp√©titives valables tout au long de l'ann√©e. En effet, certains fournisseurs d'√©lectricit√© proposent des offres avec des r√©ductions par rapport au tarif r√©glement√© EDF (Tarif Bleu). Pour conna√ģtre si une offre est avantageuse en fonction de son profil de consommation et de son type d'habitation, il est conseill√© de comparer les prix de l'√©lectricit√© des fournisseurs.

Pour ce faire, de nombreux comparateurs en ligne existent comme Selectra, UFC-Que-Choisir ou encore Les Furets. Une fois l'offre trouvée, il suffit de changer de fournisseur gratuitement en souscrivant un contrat chez lui. Aucun frais et aucune démarche de résiliation n'est à effectuer lors d'un changement de fournisseur (en conservant le nom du titulaire et pour la même adresse que le contrat d'énergie précédent). Le nouveau fournisseur s'en chargera gratuitement et automatiquement.

A noter que si il y a un changement de titulaire ou d'adresse, le fournisseur considère que c'est une mise en service de l'électricité et non un changement de fournisseur. Dans ce cas, il y aura, ce qu'on appelle, des frais de mise en service fixés par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex ERDF).

Attention, le changement de fournisseur n'est possible que 95% du territoire français desservis par Enedis (ex ERDF). Les 5% restants sont gérés par les ELD (entreprises locales de distribution) et ne sont donc pas éligibles à un changement de fournisseur puisqu'il y a encore une situation de monopole dans ces zones-là.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :