Faire une réclamation EDF, résoudre un litige / plainte par téléphone ou en ligne ?

Réclamation EDF par téléphone ou en ligne
En cas de litiges, plaintes de facture abusive, coupure de courant non justifié ou autres problèmes

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Mis à jour le    8 minutes de lecture

En cas de litige, de coupure non généralisée ou de facture injustifiée, l’abonné doit contacter d’abord le service client EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 ou par email à [email protected]. Si la solution apportée n’est pas satisfaisante, il est possible de saisir ensuite le médiateur interne EDF. Après deux mois sans réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, le consommateur peut saisir le Médiateur national de l’énergie. Ce dernier proposera une solution amiable dans un délai de trois mois.

Comment faire une réclamation auprès d'EDF ?

Pour formuler une réclamation claire et complète au service client EDF, il est essentiel de structurer sa demande avec précision et courtoisie. Voici les informations à fournir au service réclamation d'EDF pour faciliter le traitement de la demande :

  • Il faut décrire de manière concise le motif de la réclamation, en mentionnant les faits précis (dates, montants, échanges précédents, dysfonctionnement constaté, etc.). Le mieux c'est d'appuyer ses propos avec des justificatifs pertinents en pièces jointes (factures, courriels, captures d’écran ou relevés de compteur) en les listant clairement. Il faut terminer sa requète en précisant l'action ou la solution attendue (remboursement, rectification de facture, intervention technique…).

    Écrire une réclamation en ligne à EDF

    Pour déposer une réclamation en ligne auprès d’EDF, le particulier doit utiliser l’adresse e-mail [email protected], le formulaire de contact d’EDF ou l’espace client EDF. Il convient d’expliquer clairement la situation, joindre les justificatifs nécessaires et fournir ses coordonnées pour le suivi. Une confirmation de prise en charge est généralement transmise dans les jours suivants. Le client peut conserver une copie de la demande pour d’éventuelles démarches ultérieures.

    Faire une réclamation EDF par téléphone

    Pour déposer une réclamation par téléphone auprès d’EDF, le client contacte le service client au 34 04. Les conseillers sont joignables du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de l’appel, le particulier doit préciser clairement le motif et fournir son numéro de contrat. Il est conseillé de noter la date, l’heure et le nom de l’interlocuteur pour tout suivi ultérieur.

    Envoyer un courrier postal de réclamation à EDF avec une lettre type

    Si la demande se fait par courrier, il est préférable d'envoyer son pli en recommandé avec accusé de réception pour garder une trace officielle de la démarche.

    Pour écrire une réclamation à EDF, il convient de rédiger un courrier clair, daté et signé en précisant le numéro de client. Il est impératif d’exposer les faits, les dates-clés et de joindre si possible les justificatifs. Le courrier doit ensuite être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Une copie du courrier et de l’accusé de réception doit être conservée pour le suivi du dossier.

    [Prénom Nom]
    [Adresse]
    [Code Postal]
    [Ville]
    [Numéro client]

    EDF
    Service réclamation client
    [Adresse du service client d'EDF]

    Objet : réclamation pour motif [nature de la réclamation, par exemple : erreur de relevé de compteur]

    Client(e) EDF depuis [la durée], je souhaite vous faire part de mon insatisfaction concernant [le problème, par exemple, le relevé de compteur datant du 1er décembre 2025].

    En effet, [le problème en détail, par exemple : il semble qu’une erreur se soit glissée dans le relevé de compteur. D’après mon relevé de compteur du 1er décembre 2025, ma consommation réelle s’élève à X kWh, tandis que la facture mentionne une consommation de Y kWh].

    Je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la vérification et à la rectification de cette erreur. Vous trouverez ci-joint les documents suivants à l’appui de ma demande : [copie de la facture contestée, relevé de compteur du 1er décembre 2025, ainsi que toute autre pièce justificative pertinente].

    Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette réclamation et de bien vouloir me tenir informé(e) des mesures prises pour résoudre ce problème. Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    [Nom Prénom]
    [Signature]

    Suivre et saisir le médiateur si la réponse d'EDF n'est pas satisfaisante

    Le consommateur doit d’abord adresser une réclamation écrite au service clientèle d’EDF et conserver une copie du courrier. Si aucune réponse n’est obtenue sous deux mois, ou si la réponse n’est pas satisfaisante, il est possible de saisir gratuitement le Médiateur national de l’énergie dans un délai maximum de dix mois. Cette démarche peut s’effectuer directement en ligne via sollen.fr. La réclamation écrite ne doit pas dater de plus d’un an et tous les justificatifs utiles doivent être joints.

    Pourquoi faire une réclamation auprès d'EDF ?

    Facture abusive

    Une facture abusive peut provenir d’une erreur de relevé ou d’un dysfonctionnement du compteur. Un problème sur l’application du contrat peut aussi entraîner ce type d’anomalie.

    Le client découvre alors une facture disproportionnée par rapport à sa consommation habituelle. Des difficultés de paiement ou une menace de coupure peuvent apparaître.

    Mauvaise application des tarifs de l'offre

    La mauvaise application des tarifs survient souvent lors de la souscription ou d’un oubli d’avantage commercial. Un code promo non appliqué cause aussi ce litige.

    Le particulier subit alors une surfacturation ou une perte d’un avantage tarifaire. Cette situation génère une incompréhension sur le montant réglé.

    Coupure d'énergie injustifiée

    Une coupure injustifiée trouve sa source dans un retard de paiement ou une erreur administrative. Une confusion lors d’un changement de contrat peut produire le même effet.

    L’abonné constate une privation d’énergie, ce qui perturbe la vie au quotidien. Des pertes alimentaires ou professionnelles peuvent malheureusement survenir.

    Litiges lors d'un changement de fournisseur

    Un litige lors d’un changement de fournisseur découle parfois d’une souscription non souhaitée ou d’une erreur d’identité. La non-prise en compte d’une résiliation peut aussi générer un problème.

    Le consommateur risque une double facturation ou reste engagé chez deux fournisseurs. Cette situation entraîne des pertes financières et une confusion sur le contrat.

    Problème lors d'un déménagement

    Le déménagement génère des litiges si l’ancien contrat reste actif ou si le nouveau n’est pas mis en service. Un mauvais compteur activé explique également le problème.

    L’abonné subit alors une double facturation ou une coupure injustifiée dans le nouveau logement. Il devient difficile de prouver la date réelle de départ.

    Pas satisfait par les services d'EDF > changement de fournisseur

    Si l'expérience avec EDF est décevante, il est possible de changer de fournisseur à tout moment et gratuitement. Comparez les fournisseurs d'énergie les moins chers actuellement en option base ou heures creuses avec le comparateur en ligne suivant. Du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h, un conseiller Kelwatt est joignable par téléphone au 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - service gratuit). En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un .

    Comparatif des offres d'électricité et gaz en France pour les particuliers

    Type d'énergie (obligatoire)

    Option tarifaire (obligatoire)

    Consommation d'électricité par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation de gaz par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Pleines (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Creuses (obligatoire)

    kWh/an

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Commune/code postal du lieu de consommation (obligatoire)

    Fournisseur

    Selectra Score

    Type d'offre

    Estimation de la mensualité des offres d'électricité option base

    Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

    logo Ekwateur

    2,8

    729 avis clients sur Selectra

    OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE D'EKWATEUR

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      25€ offerts en bon d’achat par Selectra pour toute souscription avant le 31 décembre (conditions de l'offre)
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 186,84 €/an
    Prix kWh 0,1627 €/kWh
    Mensualité estimée
    97  €/mois

    Économie de 16,17  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur
    Avantages
    ✔︎ 20,4% de réduction sur le prix de l'électricité
    ✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
    ✔︎ Électricité 100 % renouvelable
    Inconvénients
    ✖︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé.
    Autres avis clients

    4,0

    2.6k avis clients sur Trustpilot

    2,8

    729 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
    logo la bellenergie

    4,0

    125 avis clients sur Selectra

    OFFRE PRUDENCE DE LA BELLENERGIE

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 174,84 €/an
    Prix kWh 0,1791 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
    ✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
    ✔︎ Électricité verte et française
    Inconvénients
    ✖︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
    Autres avis clients

    4,3

    629 avis clients sur Trustpilot

    4,6

    305 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,0

    125 avis clients sur Selectra

    logo Mint Énergie

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    OFFRE ONLINE & GREEN DE MINT ÉNERGIE

      Indexation Tarif Réglementé
      Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1777 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,75  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 03/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie
    Avantages
    ✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
    ✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
    ✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
    Inconvénients
    ✖︎ Uniquement 25% d'électricité verte
    Autres avis clients

    4,7

    11.6k avis clients sur Trustpilot

    4,0

    107 avis clients sur Poulpeo

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    109 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVAFIXE ÉLEC DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
    Autres avis clients

    4,6

    313 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.7k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    109 avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    109 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVANNIVERSAIRE ELEC 150 DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans
      Locale

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans
    ✔︎ remises annuelles de 5 € TTC par mois d'ancienneté sur la facture pendant 2 ans
    ✔︎  prime exceptionnelle de 30 € débloquée le 11ème mois 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché 
    ✖︎ L'offre ne s’applique pas aux clients déjà titulaires d’un contrat d’électricité Gaz de Bordeaux
    Autres avis clients

    4,6

    313 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.7k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    109 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
    logo TotalEnergies

    2,8

    3.1k avis clients sur Selectra

    OFFRE HEURES ECO ELECTRICITÉ DE TOTALENERGIES

      Indexation Tarif Réglementé
      Prix Selectra 2024

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score C
    Selectra Score C
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Heures Eco Electricité TotalEnergies Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Heures Eco Electricité TotalEnergies
    Avantages
    ✔︎ Sécurité du leader des fournisseurs alternatifs
    ✔︎ Service client très réactif
    ✔︎ En ce moment : remise de 10% sur le prix HT du kWh pendant 1 an (offre promotionnelle soumise à conditions)
    Inconvénients
    ✖︎ Pas d'électricité verte
    Autres avis clients

    3,4

    7.7k avis clients sur Trustpilot

    4,4

    208.9k avis clients sur Avis Vérifiés

    4,5

    4.2k avis clients sur iGraal

    4,0

    190 avis clients sur Poulpeo

    2,8

    3.1k avis clients sur Selectra

    logo OHM Énergie

    4,0

    3.2k avis clients sur Selectra

    OFFRE EXTRA ECO D'OHM ÉNERGIE

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 201,48 €/an
    Prix kWh 0,1772 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,67  €/mois VS TRV*
    Selectra Score C
    Selectra Score C
    Vérifié le 04/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie
    Avantages
    ✔︎ 11,3% de réduction sur le prix du kWh HT
    Inconvénients
    ✖︎ Pas d'électricité verte
    ✖︎ Un blocage des prix qui ne permet pas de profiter d'une éventuelle baisse
    Autres avis clients

    4,6

    8.3k avis clients sur Trustpilot

    4,5

    352 avis clients sur iGraal

    4,0

    3.2k avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
    logo la bellenergie

    4,0

    125 avis clients sur Selectra

    OFFRE CONSTANCE DE LA BELLENERGIE

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 198,84 €/an
    Prix kWh 0,1791 €/kWh
    Mensualité estimée
    106  €/mois

    Économie de 6,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Constance la bellenergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Constance la bellenergie
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins chers que le TRV 
    ✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans
    ✔︎ Une électricité verte et française 
    Inconvénients
    ✖︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et ces options sont payantes
    ✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le TRV
    Autres avis clients

    4,3

    629 avis clients sur Trustpilot

    4,6

    305 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,0

    125 avis clients sur Selectra

    logo Alpiq

    3,4

    164 avis clients sur Selectra

    OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE D'ALPIQ

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1825 €/kWh
    Mensualité estimée
    107  €/mois

    Économie de 6,33  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité Stable Alpiq Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité Stable Alpiq
    Avantages
    ✔︎ 8% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix fixes 1 an
    Inconvénients
    ✖︎ Électricité verte en option et donc payante
    Autres avis clients

    4,9

    4.9k avis clients sur Trustpilot

    4,7

    911 avis clients sur Avis Vérifiés

    3,4

    164 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
    logo Alterna

    2,2

    50 avis clients sur Selectra

    OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE D'ALTERNA

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1825 €/kWh
    Mensualité estimée
    107  €/mois

    Économie de 6,33  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 04/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité verte 100% française Alterna Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité verte 100% française Alterna
    Avantages
    ✔︎ 8 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif réglementé d'EDF
    ✔︎ De l'électricité verte d'origine 100% française (éolienne, hydraulique ou photovoltaïque)
    ✔︎ Un service client basé à Poitiers, joignable par téléphone
    Inconvénients
    ✖︎ Offre non certifiée par le label VertVolt de l'ADEME
    ✖︎ Absence de visibilité sur l'évolution du prix au bout d'un an de contrat
    Autres avis clients

    4,7

    503 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    1.6k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,2

    50 avis clients sur Selectra

    4,6

    982 avis clients sur Google Reviews

    *Tarifs TTC
    Économies/surcoûts calculés par rapport au tarif réglementé (TRV)
    Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
    La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
    Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
    Le signe    indique que le fournisseur a reçu le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur de sa catégorie à la dernière édition.
    En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

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