Electricité verte : Quel fournisseur le moins cher et le plus vert ?

Face à l'urgence écologique 🍃, adoptez l'énergie renouvelable ! Avec le WWF France, protégez l'environnement 🌎 tout en réduisant votre facture d'électricité ⚡ et de gaz 🔥. Participez au premier grand achat groupé d'énergie verte en France !
Participer En savoir plus

Energie verte renouvelable

Différents fournisseurs d'énergie proposent de l'électricité verte. Mais comment faire son choix parmi ces nombreuses offres d'électricité renouvelable ? Quels sont les différents critères qui différencient une offre d'une autre ? Quelle électricité verte est la moins chère ? Quel est le fournisseur le plus vert ?



💰 L'électricité verte la moins chère ?

électricité verte la moins chère

Une des grandes nouveautés apportées par l’ouverture du marché de l’énergie, c’est l’émergence d’offres d’électricité verte, c’est-à-dire d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables à 100% et sans nucléaire. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète en souscrivant à une offre verte sans alourdir votre budget, sachez qu’il est parfaitement possible d’avoir de l’électricité à la fois 100% verte ET moins chère que les tarifs réglementés de l’électricité (prix du tarif bleu d’EDF). De nombreux fournisseurs alternatifs tels que Total Direct Energie (né de la fusion entre Direct Énergie et Total Spring) ou encore Eni proposent aussi de l'électricité verte parmi leurs offres.

Petite comparaison des offres de Planète Oui, Total Direct Energie, Energie Leclerc
Fournisseur Planète Oui
Planète Oui
Total Direct Energie
Total Direct Energie Offre Verte
energie verte leclerc
Énergies E. Leclerc Offre à réduction immédiat
Electricité renouvelable Electricité 100% verte
Abonnement 20% de remise par rapport au TR* Identique au TR* identique au TR*
Prix du kWh Identique au TR* en option Base 2% de remise par rapport au TR* jusqu'à 20% de réduction par rapport au TR*
Autres caractéristiques Fournisseur 100% vert Elu service client de l’année 2018 (11 années consécutives) Nouveau fournisseur qui doit faire ses preuves
Notre conseil / avis sur les fournisseurs d'électricité Une offre économique pour les petits consommateurs en tarif base (même comparé aux offres non-vertes) Une offre adaptée aux moyens et gros consommateurs souhaitant agir pour l’environnement tout en faisant baisser leurs factures. Un offre adaptée pour les grosses consommations d'électricité car permet de payer un prix du kWh très compétitif.
En savoir plus / souscrire ☎️ 09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Fiche offre de Planète Oui
☎️ 09 74 59 46 06
Rappel Gratuit
Fiche offre Verte de l'ex Direct Energie
☎️ 0 809 109 110
Rappel Gratuit
Fiche offfre Energies Leclerc

*tarif réglementé : fixé par arrêté ministériel, commercialisé uniquement chez EDF (tarif bleu pour les particuliers) à jour au 4 janvier 2020

Dans le tableau comparatif ci-dessus, nous avons pris trois offres d'électricité de différents fournisseurs : Planète Oui, Direct Energie et Energies Leclerc :

  • Le prix de l'abonnement de Planète Oui est le moins cher du marché avec une réduction de 20%
  • La réduction sur le prix du kWh HT la plus compétitive est celle de E. Leclerc Electricité avec une rémise de 20%
  • Le fournisseur vert proposant le meilleur service client est Direct Energie. En effet, ce premier fournisseur alternatif est élu Service Client de l'Année 2018 (depuis maintenant 11 ans).

Un achat groupé pour l'énergie renouvelable !Avec le WWF France, protégez l'environnement tout en réduisant votre facture d'électricité et de gaz. Participez au premier grand achat groupé d'énergie verte en France !
Je participe En savoir plus

🌎 L'électricité la plus verte ?

  1. Le fournisseur vert le plus vert
  2. Le fournisseur vert en bonne voie
électricité verte

L'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a donné une qualification des offres d'électricité verte "premium". Une offre d'électricité dite premium est lorsque le fournisseur achète conjointement l'électricité et les garanties d'origine chez le même producteur d'électricité issue de ressources renouvelables. Souvent, l'approvisionnement se fait grâce à de petites installation hydraulique en France. De plus, les petits producteurs sont mieux rémunérés grâce à un contrat à long terme permettant de maintenir les installations de production. L'Ademe reconnaît Enercoop, Ilek, Energie d'Ici et ekWateur comme étant des fournisseurs d'électricité verte premium. Trois d'entre eux (Enercoop, Ilek et ekWateur) ont d'ailleurs reçu le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2019.

En parallèle, Greenpeace a effectué un classement des fournisseurs d'électricité verte afin de permettre aux consommateurs de faire leur choix parmi les multitudes d'offres d'électricité renouvelable et réduire l'empreinte carbone. D'après l'ONG qui défend l'environnement, "tous les fournisseurs d'électricité ne se valent pas".

La chargée de Campagne énergie Greenpeache, Alix Mazounie, souligne pour l'édition 2019 qu'il n'existe que trois fournisseurs contribuant réellement au financement et au développement de l'énergie issue de ressources renouvelables. Pour l'édition 2020, le classement se bouscule petit à petit encourageant certaines fournisseurs d'électricité verte à redoubler d'efforts pour apparaître parmi ceux les plus verts.

🍃 Les fournisseurs 100% verts (ou presque)

Sur la base de ce classement 2020 de Greenpeace, les fournisseurs verts qui sont vraiment verts (avec une offre d'électricité verte premium) et qui sortent du lot en France sont :

  1. Enercoop
  2. Planète Oui
  3. Urban Solar Energy
  4. Ilek
  5. Plum Energie
 
Rang Fournisseurs les plus verts L'avis de Greenpeace
  Enercoop
Enercoop
☎ 09 70 68 07 65
Rappel Gratuit
Enercoop se fournit en électricité verte auprès des petits producteurs locaux et indépendants. Il a aussi mené des actions pour produire sa propre électricité renouvelable multipliant par 2 sa capacité de production. Avec ses coopératives locales, Enercoop réinjecte plus de 50% de ses béneficies au sein de l'entreprise même et par le biais de projets eco-citoyens. Les producteurs d'énergie collaborant avec Enercoop et les clients Enercoop contribuent à la décision de certains stratégies.
  ex-aequo Planète Oui
Ilek
☎ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
L'édition 2019, Planète Oui faisant partie de la catégorie des fournisseurs d'électricité vert en bonne voie. Cette nouvelle 2020 le hisse à la première place ex-aequo avec Enercoop grâce à ses efforts liés aux énergies renouvelables. Approvisionné à 100% en électricité issue de ressources renouvelables, Planète Oui produit aussi de l'électricité grâce au solaire photovoltaïque. Une partie des bénéfices est également réinvestie pour raccorder de nouvelles capacités de production sur l'Hexagone.
  Urban Solar Energy
Urban Solar Energy
☎ 04 28 29 75 51
Rappel Gratuit
Urban Solar Energy est un jeune fournisseur arrivé sur le marché courant 2018. 100% de son approvisionnement en énergie est d'origine renouvelable. Ce fournisseur a pour particularité de promouvoir l'installation photovoltaïque sur les toitures des grandes villes et ainsi encourager l'autoconsommation collective. A court terme, l'objectif d'Urban Solar Energy est de pouvoir investir dans ses propres capacités de production d'énergie verte.
  Ilek
Ilek
☎ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
Ilek faisait déjà partie des fournisseurs les plus verts dans l'édition précédente. Pour 2020, ce fournisseur d'électricité verte maintient son classement. Les producteurs d'énergie verte sont essentiellement d'origine éolienne, solaire et hydraulique. A la différence des trois fournisseurs précédents, Ilek n'a pas d'investissement prévu dans des propres capacités de production d'énergie renouvelable.
  Plum Energie
Plüm Energie
☎ 09 87 67 53 05
Rappel Gratuit
Plum Energie a effectué une très belle remontée. Ne faisant ni partie de la catégorie des fournisseurs les plus verts ni de ceux étant sur le bonne voie, Plum Energie figure parmi les meilleurs fournisseurs verts cette année. L'approvisionnement de l'électricité verte se fait à 100% en énergie issue de ressources renouvelables dont hydraulique, solaire et éolienne. Plum Energie encourage ses abonnés à économiser de l'énergie et valorise ces efforts. Tout comme Ilek, aucun investissement en énergie verte n'est prévu à court terme.

Pour l'ONG, plus de 95% de leur électricité est d'origine renouvelable, permettant ainsi de soutenir les producteurs d'électricité verte les plus petits.

Le premier, Enercoop, est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Contrairement à la majorité des fournisseurs, qui sont des SA, Enercoop est donc une structure à but non lucratif. Enercoop est avant tout un fournisseur engagé : du fait de sa structure, sa gouvernance est assurée par une assemblée de sociétaires mêlant producteurs et consommateurs (tous les consommateurs peuvent devenir sociétaires). Ses bénéfices sont réinvestis dans le développement des énergies renouvelables.

Enercoop diffère aussi par sa stratégie d’achat. Contrairement à beaucoup de fournisseurs verts qui achètent leur électricité sur les marchés de gros, faisant jouer l’offre et la demande pour obtenir le meilleur prix, Enercoop achète son électricité verte directement à des producteurs locaux en France.

Toutes ces raisons font qu’Enercoop est très certainement le fournisseur d’électricité le plus vert du marché. Seul bémol, et non des moindre, c’est également le plus onéreux de ce segment : son offre revient de 30 à 40% plus cher qu’un abonnement chez EDF. Ce fournisseur militant n’est donc pas à la portée de toutes les bourses.

👍 Les fournisseurs verts en bonne voie

Toujours selon Greenpeace, les fournisseurs "en bonne voie" sont :

  1. Mint Energie
  2. ekWateur
  3. Alterna
  4. Sélia
  5. GEG Grenoble

Ces fournisseurs renouvelables ont une réelle volonté et qui font l'effort de production, de développement et d'investissement dans le domaine des énergies vertes en fonction des autres opérateurs d'électricité.

A noter que Mega Energie, Elecocité, Energie d'Ici et Electricité de Provence ne figurent pas dans le classement Greenpeace de 2020 en France en raison d'activités insufisante sur le plan national. En effet, certains de ces fournisseurs sont arrivés sur le marché français peu de temps avant l'étude de Greenpeaceou ne présentent pas d'activités suffisantes tels que Mega Energie et Elecocité. D'autres sont des fournisseurs régionaux ne fournissant pas au niveau national mais uniquement régional tels que Enerige d'ICI et Electricité de Provence.

Les consommateurs engagés aux budgets moins conséquents s’orienteront plutôt vers Planète Oui. Le petit fournisseur 100% vert s’inscrit également dans une démarche engagée en faveur de la protection de l’environnement. En plus de sa politique d’énergie 100% d’origine renouvelable, chez Planète Oui, les consommateurs économes payent leur abonnement d'électricité moins cher que chez les autres fournisseurs. En effet, c'est l'un des seuls qui proposent une réduction sur le prix de l'abonnement HT (allant jusqu'à 20%), et non sur le prix du kWht HT.

📃 La liste de fournisseurs d'électricité verte

Parmi d'autres fournisseurs proposant exclusivement que de l'électricité verte, il existe Plüm Énergie, eKwateur, ilek, Mint Energie ou encore Elecocité.

Comparaison des offres de différents fournisseurs d'électricité 100% verte
Fournisseurs Abonnement Prix du kWh
Total Direct Energie
Total Direct Energie
09 74 59 31 95
Rappel Gratuit
Identique au TR* 2% de remise par rapport au TR*
Plüm Energie
Plüm Energie
09 87 67 53 05
Rappel Gratuit
Identique au TR* 0% de remise par rapport au TR*
Ilek
Ilek
09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
Identique au TR* -% de remise par rapport au TR*
en fonction de la zone géographique
ekWateur
ekWateur
09 87 67 16 74
Rappel Gratuit
Plus cher que le TR* Moins cher que le TR*
Planète Oui
Planète Oui
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
20% de remise par rapport au TR* Identique au TR*

Mint EnergieMint Energie
09 74 59 46 30
Rappel Gratuit
Identique au TR* Jusqu'à 17% de remise par rapport au TR*
Greenyellow
logo Greenyellow
09 74 59 56 44
Rappel Gratuit
Identique au TR* 10% de réduction par rapport au TR*
Engie (ex-GDF Suez)
Engie (ex-GDF Suez)
09 87 67 94 10
Rappel Gratuit
Identique au TR* Moins cher que le TR*
Énergies E. Leclerc
energies e. leclerc
09 87 67 15 38
Rappel Gratuit
Identique au TR* jusqu'à 20% de réduction par rapport au TR*
Enercoop
Enercoop
Contact Enercoop
Identique au TR* Plus cher que le TR*
Energie d'Ici
energie d'ici
Appeler Energie d'Ici
Identique au TR* Moins cher que le TR*
Elecocité
Élecocité
Contact Elecocité
Identique au TR* jusqu'à 3,7% moins cher que le TR*
EDF Vert Electrique
EDF vert électrique
Contact EDF
Plus cher que le TR* Plus cher que le TR*

*tarif réglementé : fixé par arrêté ministériel, commercialisé uniquement chez EDF (tarif bleu pour les particuliers) à jour au 4 janvier 2020

Obtenir un devis en fonction de votre consommation d'électricité en appelant le service Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h). Rappel gratuit et immédiat

🤔 Toutes les questions fréquentes sur l'électricité verte

🍀 Pourquoi une électricité est dite verte ?

L'électricité est qualifiée de verte lorsqu'elle est issue de sources renouvelables tels que l'éolienne, l'hydraulique ou encore le solaire. 

♻ Quelle est la définition d'une "Garantie d'Origine" ?

Une électricité verte injectée sur le réseau électrique n'est plus traçable. Certification délivré par Powernext, les garanties d'origine ont été créés pour garantir que l'équivalent du nombre de kWh consommés par les clients d'offres vertes soit réinjecté sur le réseau.

1 Garantie d'Origine est égal à 1000 kWh consommés et donc à 1000 kWh issue de ressources renouvelables produits et réinjectés.

✔️ Comment savoir si l'électricité alimentant son logement est vraiment verte ?

Les électrons ne peuvent être distingués. Il est donc impossible de savoir quel électron est vert et lequel ne l'est pas. Le consommateur ne pourra avoir des preuves que l'électricité alimentant son logement raccordé au réseau provient bien de production d'énergie renouvelable (EnR). En revanche, les garanties d'origine attestent que la quantité que l'abonné de l'offre verte a consommé a bien été réinjecté sur le réseau.

En souscrivant à une offre d'électricité verte, l'abonné ne consomme pas de l'électricité verte, mais contribue indirectement à la production EnR obligeant le fournisseur d'énergie à s'approvisionner auprès de producteurs d'énergie verte. L'abonné d'une offre verte participe donc au projet de transition énergétique.

production d'électricité verte en France

⚙️ Quelles sont les sources de production d'électricité en France ?

En France, 75% de l’électricité est d’origine nucléaire. Le reste est issu d’autres sources de production, c’est-à-dire les énergies renouvelables (15%) et les énergies fossiles (charbon, gaz et fioul, 10%).

Parmi les sources de production de l’électricité verte en France, l’hydroélectricité est prépondérante : elle représente 80% de la production d’électricité renouvelable en France, soit 12% du mix électrique total. Le reste est produit par de l’éolien (3%), le solaire photovoltaïque (0.7%) et d’autres énergies renouvelables (combustion de déchets ménagers, biomasse, biogaz, etc.)