Electricité verte : Quel fournisseur le moins cher et le plus vert ?

🍃 Trouver le fournisseur vert le moins cher et économiser jusqu'à 300 € / an ? ☎️ 09 75 18 41 65 (Devis gratuit / Selectra - Ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Energie verte renouvelable

Différents fournisseurs d'énergie proposent de l'électricité verte. Mais comment faire son choix parmi ces nombreuses offres d'électricité renouvelable ? Quels sont les différents critères qui différencient une offre d'une autre ? Quelle électricité verte est la moins chère ? Quel est le fournisseur le plus vert ? Qu'est-ce qu'une électricité verte premium ?


💰 L'électricité verte la moins chère ?

L'électricité verte la moins chère est celle proposée par les groupements d'achat :

Des opérations d'achat groupé d'électricité sont organisées en continue pour le plus grand bénéfice du consommateur. L'idée est de jouer sur la force du nombre pour négocier des tarifs de groupe. L'opération se déroule en 3 étapes :

  1. Chaque consommateur intéressé peut se pré-inscrire gratuitement et sans engagement, et mentionner au passage son intérêt pour l'énergie verte.
  2. L'organisateur envoie un appel d'offres à tous les fournisseurs d'électricité du marché pour négocier une offre spéciale, à tarif de groupe.
  3. Chaque pré-inscrit reçoit l'offre lauréate correspondant à ses préférences (offre verte par exemple) avec une estimation de ses économies, et est libre d'y souscrire, ou d'y renoncer.

Ce type d'opération permet de battre les meilleurs prix publics en vigueur. Je m'inscris

Une des grandes nouveautés apportées par l’ouverture du marché de l’énergie, c’est l’émergence d’offres d’électricité verte, c’est-à-dire d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables à 100% et sans nucléaire. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète en souscrivant à une offre verte sans alourdir votre budget, sachez qu’il est parfaitement possible d’avoir de l’électricité à la fois 100% verte ET moins chère que les tarifs réglementés de l’électricité (prix du tarif bleu d’EDF). En effet, de nombreux fournisseurs alternatifs tels que Mint Energie ou Planète Oui proposent de l'électricité verte dans le cadre de leurs offres.

Comparer les offres d'énergie verte
Fournisseur Offre & Caractéristiques Avantages du groupe :
Greenyellow
Logo greenyellow
09 74 59 56 44
Rappel gratuit
Offre Energie connectée
10 % de *remise
 
  • Filiale de distribution d'énergie du groupe Casino ;
  • En 2014, le groupe construit la plus grande centrale solaire du pays, en Colombie ;
  • Greenyellow propose à l’ASECNA (l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) une solution verte et sécurisée pour l'aéroport de Nouakchott. Aujourd'hui, les 4 680 panneaux photovoltaïques installés répondent à 40 % des besoins en électricité du site.
Mint Energie
Logo MINT
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Offre Classique & Green
5 % de *remise
 
  • Parmi les fournisseurs les moins chers en distribution d'énergies vertes ;
  • Plantation d'arbres en Haïti pour chaque souscription, en collaboration avec le partenaire Reforest'Action ;
  • Plus de 144 165 arbres plantés par la communauté MINT.
Offre Online & Green
17 % de *remise
Planète Oui
Logo Planète Oui
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Offre Eco
20 % de *remise sur l'abonnement HT
 
  • Lauréat des fournisseurs qualifiés de "Vraiment verts" par l'association Greenpeace ;
  • En 2019, l'électricité distribuée par le groupe vient à 89 % de sources hydrauliques, à 10 % des parcs éoliens et à 1 % des panneaux photovoltaïques : elle est donc 100 % verte !
  • Le fournisseur achète les Garanties d'Origines ET l'électricité directement auprès de producteurs locaux et éco-responsables.
Total Direct Energie
Logo Total Direct Energie
09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Offre verte
10 % de *remise
  • Prix Selectra du "Meilleur fournisseur de l'année 2019" ;
  • Électricité issue de sources de production éolienne et solaire, dont l'origine est assurée par des Garanties d'origine ;
  • Premier fournisseur alternatif de France par rapport au nombre de clients.
ENI
Logo ENI
09 74 59 43 17
Rappel gratuit
Offre Astucio Planète
Tarif 3 ans fixes
  • Meilleur fournisseur énergétique de l'année 2019 - 2020 ;
  • Bonus 2 énergies : 10 % de remise sur l'abonnement d'électricité ;
  • Promoteur du projet "Génération Énergie" visant à sensibiliser les collégiens et lycéens de France sur les enjeux climatiques et les éco-gestes à adopter au quotidien.
Vattenfall
Logo Vattenfall
01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Offre Green
5 % de *remise
  • Le groupe est implanté dans 7 pays d'Europe et compte près de 11 millions de clients professionnels et particuliers, ce qui en fait l'un des leaders européen de l'énergie ;
  • Le groupe dédie l'essentiel de ses investissements dans le développement des énergies renouvelables ;
  • L'objectif premier du groupe est d'atteindre la neutralité carbone d'ici une génération.

*Remises appliquées sur le tarif réglementé HT de l'électricité proposé exclusivement par le fournisseur EDF (Tarif Bleu EDF).

Achat groupé d’énergie (vraiment) vertePassez à l’énergie 100% renouvelable, tout en faisant des économies !
Pré-inscription rapide et gratuite

Ainsi, selon les taux de remises affichés précédemment, le fournisseur le plus intéressant pour faire des économies tout en contribuant au développement des énergies renouvelables est Mint Energie.

Toutefois, pour les petits consommateurs (moins de 2000 kWh à l'année), Planète Oui est le choix le plus intéressant. Effectivement, pour les clients peu consommateurs d'électricité, il est préférable d'opter pour un prix d'abonnement 20 % moins cher que le tarif réglementé de l'électricité.

🌎 L'électricité la plus verte ?

  1. Le fournisseur vert le plus vert
  2. Le fournisseur vert en bonne voie
électricité verte

L'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a donné une qualification des offres d'électricité verte "premium". Une offre d'électricité est dite premium lorsque le fournisseur achète conjointement l'électricité et les garanties d'origine chez le même producteur d'électricité renouvelable. Souvent, l'approvisionnement se fait grâce à de petites installations hydrauliques en France. Par ailleurs, les petits producteurs sont mieux rémunérés grâce à un contrat à long terme permettant de maintenir les installations de production. L'Ademe reconnaît Enercoop, Ilek, Energie d’Ici et EkWateur comme étant des fournisseurs d'électricité verte premium. Trois d'entre eux (Enercoop, Ilek et ekWateur) ont d'ailleurs reçu le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2019.

En parallèle, Greenpeace a effectué un classement des fournisseurs d'électricité verte afin de permettre aux consommateurs de faire leur choix parmi les multitudes d'offres d'électricité renouvelable, tout en réduisant leur empreinte carbone (valable également pour les professionnels). D'après l'ONG qui défend l'environnement, "tous les fournisseurs d'électricité ne se valent pas".

La chargée de Campagne énergie Greenpeace, Alix Mazounie, souligne pour l'édition 2019 qu'il n'existe que trois fournisseurs contribuant réellement au financement et au développement de l'énergie issue de ressources renouvelables. Pour l'édition 2020, le classement se bouscule petit à petit, encourageant certains fournisseurs d'électricité verte à redoubler d'efforts pour apparaître parmi ceux les plus verts.

🍃 Les fournisseurs 100% verts (ou presque)

Sur la base de ce classement 2020 Greenpeace, les fournisseurs vraiment verts (avec une offre d'électricité verte premium) les mieux classés sont les suivants :

  1. Planète Oui
  2. Enercoop
  3. Urban Solar Energy
  4. Ilek
  5. Plum Energie
 
Fournisseurs les plus verts L'avis de Greenpeace
Planète Oui
Ilek
☎ 09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Le classement Greenpeace 2019 hisse Planète Oui à la première place, ex-aequo avec Enercoop. Approvisionné à 100% en électricité issue de sources renouvelables, Planète Oui produit aussi de l'électricité grâce au solaire photovoltaïque. Une partie des bénéfices est également réinvestie pour raccorder de nouvelles capacités de production sur l'hexagone.
Enercoop
Enercoop
☎ 09 70 68 07 65
Contact Enercoop
Enercoop se fournit en électricité verte auprès des petits producteurs locaux et indépendants. Il a aussi mené des actions pour produire sa propre électricité renouvelable multipliant par 2 sa capacité de production. Avec ses coopératives locales, Enercoop réinjecte plus de 50% de ses bénéfices au sein de l'entreprise même et dans des projets eco-citoyens.
Urban Solar Energy
Urban Solar Energy
☎ 04 28 29 75 52
Urban Solar Energy est un jeune fournisseur arrivé sur le marché courant 2018. 100% de son approvisionnement en énergie est d'origine renouvelable. Ce fournisseur a pour particularité de promouvoir l'installation photovoltaïque sur les toitures des grandes villes et ainsi encourager l'autoconsommation collective. A court terme, l'objectif d'Urban Solar Energy est de pouvoir investir dans ses propres capacités de production d'énergie verte.
Ilek
Ilek
☎ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
Ilek faisait déjà partie des fournisseurs les plus verts dans l'édition précédente. Pour 2019, ce fournisseur d'électricité verte maintient son classement. Les producteurs d'énergie verte sont essentiellement d'origine éolienne, solaire et hydraulique. À la différence des trois fournisseurs précédents, Ilek n'a pas d'investissement prévu dans des propres capacités de production d'énergie renouvelable.
Plum Energie
Plüm Energie
☎ 09 87 67 53 05
Rappel Gratuit
Plüm Energie a effectué une très belle remontée dans le classement. Ne faisant ni partie de la catégorie des fournisseurs les plus verts ni de ceux étant en bonne voie, il figure parmi les meilleurs fournisseurs verts cette année. L'approvisionnement de l'électricité verte se fait à 100% en énergie issue de ressources renouvelables dont l'hydraulique, le solaire et l'éolien. Plüm Energie encourage ses abonnés à économiser de l'énergie et valorise ces efforts. Tout comme Ilek, aucun investissement en énergie verte n'est prévu à court terme.

Avis recueillis sur la page web de l'ONG Greenpeace.

Pour l'ONG, plus de 95% de l'électricité fournie par ces fournisseurs est d'origine renouvelable, permettant ainsi de soutenir les producteurs d'électricité verte, quelle que soit leur taille et leur capacité de production.

Lauréat du classement, Planète Oui a été créé par deux anciens collaborateurs des groupes EDF et Poweo : Nicolas Milko (Président fondateur) et Philippe Couché (Associé fondateur). Depuis sa création, le siège de l'entreprise Planète Oui est basé sur la métropole Lilloise. Planète Oui est un fournisseur particulièrement engagé puisqu'il travaille en partenariats directs avec des producteurs locaux d'électricité, tout en leur garantissant un certain prix d'achat afin d'assurer le développement et la pérennité des énergies renouvelables.

Grâce à son offre Éco, Planète Oui permet aux consommateurs de bénéficier de 20 % de remise sur l'abonnement du compteur électrique par rapport au tarif réglementé en vigueur. Par soucis d'économies d'énergie, Planète Oui a fait le choix de garantir cette remise uniquement sur l'abonnement afin de ne pas pousser les clients à "consommer plus". Effectivement, pour le groupe il est contradictoire de revendiquer la maîtrise des consommations, tout en favorisant un prix du kWh moins élevé.

Enercoop, est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Contrairement à la majorité des fournisseurs, qui sont des SA, Enercoop est donc une structure à but non lucratif. Il s'agit avant tout d'un fournisseur engagé du fait de sa structure puisque sa gouvernance est assurée par une assemblée de sociétaires mêlant producteurs et consommateurs (tous les consommateurs peuvent devenir sociétaires). Ses bénéfices sont réinvestis dans le développement des énergies renouvelables.

Pour conclure :Il est important de préciser que ces deux fournisseurs sont fortement engagés dans un mouvement de transition énergétique et d'éco-responsabilité. Toutefois, Enercoop reste nettement plus cher que les tarifs réglementés d'EDF, alors que Planète Oui réussit l'exploit d'être au même niveau dans le classement Greenpeace, tout en proposant une offre moins chère que les tarifs réglementés en vigueur.

👍 Les fournisseurs verts en bonne voie

Toujours selon l'ONG Greenpeace, les fournisseurs "en bonne voie" vers la transition énergétique sont :

  1. Mint Energie
  2. ekWateur
  3. Alterna
  4. Sélia
  5. GEG Grenoble

Ces fournisseurs ont une réelle volonté de changement de mode de consommation. En effet, ils favorisent pour la plupart le développement et les investissements dans le domaine des énergies renouvelables.

À noter que Mega Energie, Elecocité, Energie d'Ici et Electricité de Provence ne figurent pas dans le classement Greenpeace de 2020 en France en raison d'activités insuffisantes sur le plan national.

En effet, certains de ces fournisseurs sont arrivés sur le marché français peu de temps avant l'étude de Greenpeace : Mega Energie et Elecocité. D'autres sont des acteurs régionaux ne fournissant pas au niveau national mais uniquement régional : Energie d'ICI et Electricité de Provence.

Fournisseurs et caractéristiques
Fournisseur L'avis de Greenpeace
Alterna
Logo Alterna
0800 71 12 34
Contact Alterna
Selon Greenpeace, le fournisseur Alterna fournit beaucoup d'efforts ces dernières années pour développer sa capacité de production d'énergie vertes. Le fournisseur s'engage d'ailleurs à développer les filiales de l'éolien terrestre et du solaire dans les années à venir. Toutefois, Alterna ne se classe pas dans le top 5 des fournisseurs les plus verts car il continue de s'approvisionner essentiellement en énergies nucléaires.
ekWateur
Logo ekwateur
09 87 67 16 74
Rappel gratuit
En 2019, environ la moitié de l'énergie fournie par ekWateur est issue de sources d'origines renouvelables, et plus particulièrement de l'hydraulique. Par rapport aux années précédentes, ekWateur conserve un positionnement stable sur le classement Greenpeace. Selon l'association, il reste des efforts à fournir par ekWateur quant aux investissements ou aux projets portés sur les énergies renouvelables.
GEG Grenoble
Logo GEG Grenoble
09 74 59 22 27
Rappel gratuit
L'ELD Grenobloise propose aujourd'hui ses contrats d'électricité sur l'ensemble de l'hexagone. 100 % de la production est des investissements du fournisseur se font d'ailleurs dans les énergies renouvelables. Toutefois, l'association regrette les trop faibles quantités de production, puisqu'elles poussent GEG à continuer d'acheter de l'électricité non renouvelable pour approvisionner les consommateurs.
Mint Energie
Logo MINT
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Depuis son arrivée récente sur le marché en 2017, Mint Energie s'est fortement amélioré dans la promotion et l'utilisation des énergies vertes. En effet, aujourd'hui les trois quarts de l'électricité fournie par Mint Energie sont issus d'origines renouvelables. Pour le reste, Mint Energie continue d'acheter de l'énergie non renouvelable. De 2020 à 2023, le fournisseur ambitionne d'ailleurs de développer une activité de production d'énergie avec des investissements dans l'éolien et le solaire photovoltaïque.
Sélia
Logo Selia
04 67 66 67 68
Contact Selia
Si Selia n'atteint toujours pas le haut du classement Greenpeace pour 2019, l'ONG reconnaît toutefois les efforts engagés par le fournisseur. En effet, en 2 ans Selia a augmenté sa capacité de production d'énergies renouvelables de près de 25 % : énergie issue principalement de barrages hydrauliques et de parcs éoliens et solaires. Malgré ses investissements, le fournisseur continue d'acheter de l'électricité dite "grise" sur le marché de gros, ce qui le pénalise pour le classement Greenpeace.

Source : Votre fournisseur est-il vraiment vert - Greenpeace.

Les consommateurs engagés aux budgets moins conséquents s’orienteront plutôt vers Mint Energie. Le petit fournisseur 100% vert s’inscrit dans une démarche engagée en faveur de la protection de l’environnement. En plus de sa politique d’énergie 100% d’origine renouvelable, Mint Energie participe à un projet de reforestation en Haïti, puisqu'à chaque souscription deux arbres sont plantés. De plus, Mint Energie propose une offre d'énergie allant jusqu'à 17 % de remise par rapport au tarif Bleu EDF, ce qui permet aux utilisateurs de diminuer drastiquement leurs factures d'énergie.

📃 La liste de fournisseurs d'électricité verte

Enfin, si encore quelques fournisseurs ne se sont pas encore mis complètement au vert, beaucoup d'entre eux proposent des offres vertes. Les fournisseurs font effectivement ce choix afin de répondre au mieux aux envies de leurs clients. Parmi d'autres fournisseurs proposant exclusivement de l'électricité verte, il existe Plüm Énergie, eKwateur, ilek, Mint Energie ou encore Elecocité.

Comparaison des offres de différents fournisseurs d'électricité 100% verte
Fournisseurs Abonnement Prix du kWh
Total Direct Energie
09 74 59 31 95
Rappel Gratuit
Identique au TR* 2% de remise par rapport au TR*
Plüm Energie
09 87 67 53 05
Rappel Gratuit
Identique au TR* 0% de remise par rapport au TR*
Ilek
09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
Identique au TR* -% de remise par rapport au TR*
en fonction de la zone géographique
Planète Oui
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
20% de remise par rapport au TR* Identique au TR*
Mint Energie
09 74 59 46 30
Rappel Gratuit
Identique au TR* Jusqu'à 17% de remise par rapport au TR*
logo Greenyellow
09 74 59 56 44
Rappel Gratuit
Identique au TR* 10% de réduction par rapport au TR*
energies e. leclerc
09 87 67 15 38
Rappel Gratuit
Identique au TR* jusqu'à 10% de réduction par rapport au TR*
Enercoop
01 75 44 41 56
Contact Enercoop
Identique au TR* Plus cher que le TR*
energie d'ici
05 64 27 04 88
Contact Energie d'Ici
Identique au TR* Moins cher que le TR*
Élecocité
09 74 76 55 60
Contact Elécocité
Identique au TR* jusqu'à 3,7% moins cher que le TR*
EDF vert électrique
09 69 32 15 15
Contact EDF
Plus cher que le TR* Plus cher que le TR*

*TR (Tarif Réglementé) : fixé par les pouvoirs publics, commercialisé uniquement chez EDF (tarif bleu pour les particuliers) à jour au 1er Septembre 2020

Obtenir un devis en fonction de votre consommation d'électricité en appelant le service Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 (du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) / Rappel gratuit et immédiat.

🤔 Toutes les questions fréquentes sur l'électricité verte

🍀 Pourquoi une électricité est dite verte ?

L'électricité est qualifiée de verte lorsqu'elle est issue de sources renouvelables telles que l'éolienne, l'hydraulique ou encore le solaire. 

♻️ Quelle est la définition d'une "Garantie d'Origine" ?

La Garantie d'origine est un certificat électronique assurant la traçabilité de l'électricité verte et garantissant qu'un certain nombre de kWh produits à partir de sources d'origines renouvelables est injecté dans le réseau de distribution. La garantie d'origine, a été créée pour assurer que l'équivalent du nombre de kWh consommés par les clients au travers d'une offre verte est réinjecté sur le réseau de distribution Enedis.

1 Garantie d'Origine est égale à 1 000 kWh consommés, soit à 1 000 kWh produits à partir de sources renouvelables puis injectés dans le réseau.

✔️ Comment savoir si l'électricité alimentant son logement est vraiment verte ?

L'électricité d'origine renouvelable et l'électricité "grise" sont mélangées dans le réseau de distribution Enedis. Les garanties d'origine servent donc à attester que la quantité de kWh consommés dans le cadre d'une offre verte a bien été réinjectée dans le réseau.

En souscrivant à une offre d'électricité verte, l'abonné ne consomme pas de l'électricité verte, mais contribue indirectement à la production EnR (Energies Renouvelables) obligeant le fournisseur d'énergie à s'approvisionner auprès de producteurs d'énergie verte. L'abonné d'une offre verte participe donc au projet de transition énergétique.

production d'électricité verte en France

⚙️ Quelles sont les sources de production d'électricité en France ?

En France, 75% de l’électricité distribuée est d’origine nucléaire. Le reste est issu d’autres sources de production, c’est-à-dire les énergies renouvelables (15%) et les énergies fossiles (charbon, gaz et fioul, 10%).

Parmi les sources de production de l’électricité verte en France, l’hydroélectricité est prépondérante : elle représente 80% de la production d’électricité renouvelable en France, soit 12% du mix électrique total. Le reste est produit par de l’éolien (3%), le solaire photovoltaïque (0.7%) et d’autres énergies renouvelables (combustion de déchets ménagers, biomasse, biogaz, etc.).

 

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce