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Direct Energie fournisseur d'électricité et de gaz

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Les offres de Direct Energie

Les offres d'électricité et de gaz de Direct Energie - tarifs  
  Caractéristiques Particuliers Professionnels Plus d'infos
Offre Classique électricité et gaz Prix indexés sur le tarif réglementé en vigueur pour gaz et électricité. Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés  % de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité et de gaz  % de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité et de gaz 09 88 81 30 14
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Offre Verte Electricité et gaz Electricité d'origine 100% renouvelable
Gaz composé à 10% de biogaz renouvelable
Prix indexés sur le tarif réglementé en vigueur pour gaz et électricité
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Offres fixes, indexées ou online : le large éventail d'offres de Direct Energie

Direct Energie propose, pour les logements raccordés aux réseaux ENEDIS et GRDF, des offres fixes ou indexées aux tarifs réglementés en vigueur (avec une réduction sur le prix du kWh de gaz ou d'électricité allant de 2% à 10%), toutes sans engagement (résiliation du contrat possible à tout moment, sans frais et sans délai). et des offres à prix fixes sur deux ans.  

A l'instar de l'auto-relève (proposée par tous les fournisseurs conformément à la réglementation en vigueur) et des nombreux services offerts par le fournisseur, Direct Energie propose également deux options à ses clients :

  • L'option confort : permet aux clients de Direct Energie de bénéficier d'un dépannage sur leur installation électrique intérieure en moins de 4h dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et dans un délai de 12h maximum dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants (jusqu'à 200 euros pris en charge par intervention).
  • L'option sérénité : permet aux clients de Direct Energie de bénéficier d'un dépannage sur leur installation électrique intérieure, sur l'installation de gaz naturel ou une chaudière à gaz en moins de 3h dans les agglomérations d'au moins 500 000 habitants, 4h dans les autres agglomérations (jusqu'à 200 euros pris en charge par intervention).

Histoire et création du groupe Direct Energie

Respectivement créés en 2002 et 2003, les fournisseurs alternatifs Poweo et Direct Energie sont très vite devenus deux acteurs clés de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, d'abord restreinte aux professionnels, puis totale, en 2007. Sa fusion avec Poweo en 2012 a donné naissance au groupe Poweo Direct Energie, qui deviendra au cours de l'année 2013 le groupe Direct Energie après approbation de son conseil d'administration. Premier fournisseur d'énergie alternatif de France concurrent d'EDF avec 1,2 million de clients professionnels et particuliers en 2014, dont la consommation d'électricité s'est élevée à 8,8 TWh en 2013, Direct Energie est de plus en plus présent dans le paysage énergétique français, grâce à ses offres compétitives et un service client élu le meilleur de sa catégorie trois années consécutives. 

Le groupe Direct Energie compte en 2013 environ 780 000 sites clients à l'électricité et 227 000 clients au gaz. Son chiffre d'affaire était de 763 millions d'euros en 2013.

Direct Energie : producteur et acteur de la distribution

A la fois fournisseur et producteur d'électricité, Direct Energie s'emploie à développer ses capacités de production. En février 2012, en partenariat avec Siemens, le fournisseur remporte un appel d'offres réalisé par l'Etat Français, pour la construction d'une centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCGN) d'une puissance de 400 MWh pour une commune du Finistère. L'une des filiale de Direct Energie, Hambrégie, développe quant à elle un programme visant la création d'une centrale thermique à Hambach, en Moselle. Le modèle intégré du fournisseur propose une sécurisation de l'approvisionnement énergétique, une optimisation des coûts et une flexibilité dans ses capacités de production.

Dans le domaine de la distribution, c'est en développant ses prises de participations dans les Entreprises Locales de Distribution (ELD), ayant elles-mêmes pour rôle de garantir la continuité de la distribution de l'énergie aux consommateurs, que Direct Energie devient acteur de la distribution. En 2008, il acquiert ainsi 20% d'EBM Réseau de Distribution, filiale du distributeur suisse d'électricité garantissant sa distribution dans 20 000 foyers. De même, en 2009, Le groupe entre au capital de GES, entreprise locale de distribution Gascone, à hauteur de 20% et l'aide à développer son activité gazière dans 23 communes françaises et à mettre en place un projet d'investissement dans le domaine de la distribution de l'électricité et du gaz dans 2 régions en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

L'engagement de Direct Energie pour la planète

Energies renouvelables

En 2013, la production d'énergie renouvelable représentait en France 18,6% de la production totale d'énergie, dont 13,7% de production hydraulique.

Diverses actions sont menées par Direct Energie en faveur de l'environnement :

  • Direct Energie possède ses propres capacités de production d'énergie renouvelable (4 centrales hydroélectriques, présence dans l'éolien et le photovoltaïque).
  • Direct Energie propose l'offre 100% Verte à ses clients, une offre d'électricité d'origine 100% renouvelable proposée à un prix inférieur aux tarifs réglementés.
  • Direct Energie adhère également au programme Greenwishes, l'engageant à recycler le papier et tous les consommables internes à l'entreprise.
  • Depuis sa création en 2003, Direct Energie a également distribué plus de 900 000 ampoules basse consommation à ses nouveaux clients.

L'engagement social de Direct Energie

Entreprise fondatrice de l'association nationale des détaillants de l'énergie (ANODE) et membre de l'Union Française de l'Electricité (UFE), Direct Energie s'engage dans les sujets sociaux en venant notamment en aide aux personnes en situation de précarité énergétique. Cet engagement se caractérise par la mise en place d'un système de conseil, préventif, aidant notamment ses clients à adopter des éco-gestes et le système de l'auto-relève et par un système d'aide a posteriori, grâce à la création d'un pôle social, regroupant une équipe de 11 personnes dédiée quotidiennement à la recherche de solutions pour les personnes en difficultés et au traitement des dossiers de surendettement. Le fournisseur a également pris position pour que le tarif de première nécessité puisse être proposé par les fournisseurs alternatifs à EDF et GDF Suez, ce que la loi Brottes, publiée le 14 avril 2013, a consacré.

Un service client de qualité plusieurs fois récompensé

Le service client de Direct Energie se distingue par sa qualité et s'est vu récompensé 7 années consécutives depuis 2008 à l'élection du "Service client de l'année" dans la catégorie Fournisseur d'électricité et de gaz*. Le fournisseur a également remporté pour la troisième fois en 2014 le Trophé QualiWeb de la meilleure relation client en ligne dans la catégorie "Services au public"**.

* Etude Viséo Conseil réalisée sur le principe du client mystère.
** Etude réalisée par Cocedal Conseil sur le principe du mail mystère.

DirectEnergie propose à ses clients un espace client web ouvert 24h/24 et 7J/7 leur permettant de suivre leur consommation, transmettre leurs auto-relèves, changer d'offre, consulter leurs factures au format PDF, mettre à jour leurs coordonnées et trouver des réponses à leurs questions sur les offres, le fournisseur ou l'énergie.

Interview de Thierry Roussel, directeur général de DIRECT ENERGIE

Interview de Direct Energie réalisée par le site mon-immeuble.com

M. Thierry ROUSSEL, directeur général de DIRECT ENERGIE répond aux questions.
Le marché de la fourniture d’électricité, l’un des derniers encore en situation de monopole, s’est enfin ouvert à la concurrence le 1er juillet 2004. D’après la loi du 3 janvier 2003, l’Opérateur Historique n’est plus le seul fournisseur d’électricité du marché. Depuis 1999, 20% des 3200 sites industriels déjà éligibles ont quitté le fournisseur historique. Désormais, cette opportunité s’ouvre à toutes les entreprises, sans exception, quelle que soit leur taille. Ainsi tous les professionnels, y compris les syndics de copropriété et les administrateurs de biens peuvent enfin choisir leur fournisseur d’électricité et réduire leur facture.

Pouvez-vous nous dire concrètement ce qui a changé sur le marché de l’électricité français ?
Thierry ROUSSEL : Depuis le 1er juillet 2004, les professionnels peuvent choisir leur fournisseur d’électricité. L’électricité est toujours distribuée et livrée dans les mêmes conditions qu’auparavant mais la relation commerciale change. Les artisans, commerçants, PME peuvent enfin faire jouer la concurrence. Notons que le marché résidentiel sera ouvert au 1er juillet 2007.

Quel est l’intérêt, pour une copropriété, de changer de fournisseur pour DIRECT ENERGIE ?
TR. : Economiser !! En effet cette ouverture du marché va permettre l’arrivée des nouvelles offres de Direct Energie avec des tarifs très attractifs. Comme la qualité de l’électricité fournie reste inchangée, les syndics d'immeuble pourront recommander et proposer à leurs copropriétaires de réduire leurs charges et de réaliser de réelles économies, en toute sécurité et simplement. C’est un acte de bonne gestion.

Qui est Direct Energie ?
TR. : Direct Energie est un nouveau fournisseur d’électricité indépendant, cette société créée en avril 2003, est financée entre autres par la BNP et le CIC. Nous nous adressons exclusivement aux petites entreprises, commerçants, ainsi qu’à tous les administrateurs de biens et syndics avec un seul objectif : faire baisser durablement les dépenses en électricité.

Comment un fournisseur tel que DIRECT ENERGIE peut-il accorder des tarifs plus attractifs aux copropriétés?
TR. : 3 raisons à cela :
1- Les immeubles paient aujourd’hui le kWh le même prix que les particuliers, alors qu’ils consomment bien plus, surtout lorsqu’ils sont équipés d’ascenseurs. C’est pourquoi Direct Energie mutualise les achats d’électricité : nous achetons l’électricité directement à des producteurs, et la revendons au détail. Ainsi, vos clients bénéficient de prix proches de ceux proposés aux industriels. L’union fait la force !
2- Direct Energie maîtrise ses coûts : grâce à une structure légère gérée avec rigueur, les coûts de fonctionnement sont réduits au minimum. Pas de gaspillage.
3- Direct Energie ne fait pas de publicité. Le bouche à oreilles et les partenariats sont plus performants pour croître que des campagnes de publicité que les clients finissent par payer. Chez Direct Energie, les clients payent l’électricité, pas la publicité !
En osant faire un parallèle avec l’industrie pharmaceutique, on peut dire que Direct Energie propose de « l’électricité générique ». Rien ne change, sauf le prix !

Faut-il changer son installation ?
TR : Absolument pas. Aucune intervention technique n’est nécessaire, pas de compteur à changer. Le relevé de compteur s’effectuera dans les mêmes conditions qu’auparavant : le distributeur dont vous dépendez continuera, comme il l’a toujours fait, à relever les compteurs et à en assurer la maintenance 24h/24, ces prestations étant déjà comprises dans l’abonnement. Vous êtes garantis d’être livré en électricité : le réseau de transport (RTE) et de Distribution de l’électricité reste un monopole d’Etat. Il a pour mission de livrer tous les français en électricité, quel que soit leur fournisseur, et de garantir la qualité et la sécurité de l’approvisionnement.

Quelles garanties DIRECT ENERGIE offre t-il à ses clients ?
TR : Pour rassurer nos clients nous les laissons libre de nous quitter quand ils le souhaitent. Avec Direct energie, pas d’engagement dans le temps, pas de droit d’entrée, pas de frais de résiliation. Nos clients resteront parce que nos tarifs seront toujours les meilleurs ! Nous leur garantissons d’être toujours moins cher que le tarif régulé de l’Opérateur Historique.

Combien de clients avez vous conquis depuis le premier juillet ?
TR : plus de 4600 petites entreprises nous ont déjà fait confiance et sont approvisionnées par Direct Energie ; Ce chiffre évolue en permanence, car plus de 130 clients nous rejoignent chaque jour !

Quelle économie pour une copropriété ?
TR : entre 80 € et 800 € par an pour un immeuble. Tout dépend de son équipement électrique et de la présence ou non d’un ascenseur et du nombre d’occupants.

Quelle est l'offre de DIRECT ENERGIE ?
TR : elle est très simple : Direct energie offre 10% de réduction sur le prix du kWh. Le prix est garanti 1 an.

Qui sont les clients de DIRECT ENERGIE ?
TR : des indépendants, principalement des hôtels et restaurants, coiffeurs, bouchers, pharmaciens, sont les plus représentés (30% de nos clients). Mais aussi des clients « multisites », comme les salons Franck Provost, Dorotennis, Esprit, Nocibé… Nos autres clients viennent de tous horizons : professions libérales, petites PME… Leur point commun ? Ils savent qu’il n’y a pas de petites économies !

© Direct Energie

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